yoda34 a écrit :
perso ya qques années j'avais lu sur la semaine vétérinaire (bon ya 10 ans quand meme) que justement ils voulaient fermer la porte aux vétos avec un diplome belge, une fois
mais j'ai pas suivi ce que c'était devenu
|
A mon avis, ça n'a pas été possible à cause de l'Europe (espace Schengen, libre circulation des travailleurs, toussa).
Mais pour cotoyer pas mal de vétos dans mon job (j'en ai plusieurs parmi mes amis, c'est un cercle fermé où ils se reproduisent entre eux
), je sais qu'ils n'aiment pas les belges qui n'ont pas le même niveau de compétence (Université vs 2 ans de prépa+grandes écoles françaises).
Ceci dit, un étudiant qui veut gagner de l'argent, c'est pas forcément cette voie qu'il doit suivre compte tenu de la difficulté des études (en France en tous cas) et du (relatif) faible salaire en retour.
Le revenu des libéraux s'élève en moyenne à 50K€ (un peu plus de 4K€ net/mois) et la moitié gagne entre 2 et 4K€/mois.
A rapporter aux nombres d'heures travaillées (+ gardes) et aux contraintes de petit patron (management des ASV et secrétaires, gestion des locaux et du matériel, remboursement des lourds emprunts, ....). Sans compter les mauvais payeurs.
Les salariés gagnent moins mais n'ont pas ses inconvénients.