Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2680 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Etudes vétérinaire

n°516092
chocowhite
Posté le 24-10-2005 à 23:10:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
bonjour je voudrais moi ausssi faire vétérinaire, je suis en troisième mais je ne sais pas quelles options de déterminations prendre pour le lycée, je pense à Lv2 mais après je ne sais pas. Que me conseillerez vous pour pouvoir faire une première S?

mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 23:10:14  profilanswer

n°516125
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2005 à 00:58:19  answer

Pour aller en S rien de spécial a prendre, sachant que les lv1 et lv2 sont obligatoires, peut-etre mpi qui est tourné scientifique...mais l'essentiel est de bien travailler partout pour etre accepté en S. Sinon le latin ou le grec peuvent etre utiles pour des études scientifiques.

n°519355
xenusisa
Posté le 30-10-2005 à 15:52:58  profilanswer

Capitan_Capullo a écrit :

Je n'ai pas suivi le topic mais il y a possibilité d'aller faire ses études vétos en espagne sans faire de prépa et en entrant direct dans l'école...  :jap:  
Il suffit de passer la selectividad et d'obtenir o moin 7/10 de moyenne avec tous les exams... TB niveau en espagnol recommandé + connaissance du programme espagnol de term totalement différent du francais (je me suis chié parce ke j'y suis allé les mains dans les poches en ayant seulement étudié le prog francais par mank de tps...  :sarcastic: )

pour + d'infos, demandez ou mp  :hello:

Bonjour je sais que le sujet est vieu mais je voudrai des renseignement sur les etudes de veto en espagne, c est mon rêve!ou je dois me renseigner???? svp c'est super important!

---------------
ISA:fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
n°519950
chocowhite
Posté le 31-10-2005 à 13:30:47  profilanswer

justement je ne sais pas si je vais faire mpi parce que mon prof de physique me dégoute un peu pour la matière (ca veut pas dire que je haie la physique)

Message édité par chocowhite le 31-10-2005 à 13:31:06
n°521769
marine59
Posté le 02-11-2005 à 21:25:31  profilanswer

J ai un ami qui fait la fac véto en belgique. Recrutement sur concours niveau terminale spé SVT + histoire et culture belge. Le diplome est peut etre "moins coté" en france qu un diplome francais (tout ca parce que les vétos belges n ont pas fait prépa, enfin certains échoués de prépa finissent là bas ... lol) mais c est un diplome reconnu dans toute l europe ! si tu veux d autres infos je peux te mettre en contact avec mon ami ![/quotemsg]

Salut Stef !  :hello:  

moi aussi j'essaie de me renseigner pour faire véto en Belgique et donc jveux bien que tu me mettes en contact avec ton ami si tu veux bien ...

Merci beaucoup !  :jap:  
                                                         Marine.

n°539433
skyshoot
Posté le 01-12-2005 à 20:02:19  profilanswer

slt moi j'ai 15 ans je suis en seconde et ca serai cool si quelqu'un pourrai me mettre en contact avec quelqu'un qui est en ecole de vétérinaire a NANTES svp
je suis un peu en difficulté en maths en ce moment notamment avec les valeur absolues !!!
mais j'ai la volonté

n°540213
$temp
Posté le 02-12-2005 à 21:22:40  profilanswer

En lisant les posts, je ne peux que m'inquiéter de toutes ces ambitions... qui ne semblent pas avoir forcément déjà découvert le métier en vrai. Je vous conseille vivement d'aller bosser chez un/e véto dès que vous le pouvez. Certes, certains font 'un stage en 3è', mais ce n'est pas suffisant. Essayez de trouver un véto près de chez vous chez qui vous pourriez aller bénévolement pendant les vacances histoire de vraiment découvrir le métier. Je pense qu'il n'y a que comme ça qu'on peut vraiment voir en quoi ça consiste. Je le sais par expérience.
Et les gens qui ne connaissent du véto que la visite qu'ils font de temps en temps pour leur chien ou leur chat ne voient absolument pas tous les aspects du métier. Je crois que c'est important de se confronter à la réalité.

n°554651
dyablo
Posté le 27-12-2005 à 19:20:12  profilanswer

$temp a écrit :

En lisant les posts, je ne peux que m'inquiéter de toutes ces ambitions... qui ne semblent pas avoir forcément déjà découvert le métier en vrai. Je vous conseille vivement d'aller bosser chez un/e véto dès que vous le pouvez. Certes, certains font 'un stage en 3è', mais ce n'est pas suffisant. Essayez de trouver un véto près de chez vous chez qui vous pourriez aller bénévolement pendant les vacances histoire de vraiment découvrir le métier. Je pense qu'il n'y a que comme ça qu'on peut vraiment voir en quoi ça consiste. Je le sais par expérience.
Et les gens qui ne connaissent du véto que la visite qu'ils font de temps en temps pour leur chien ou leur chat ne voient absolument pas tous les aspects du métier. Je crois que c'est important de se confronter à la réalité.

+ 1

je recommande chaudement les stages aux gens décidés à faire véto!! personnellement ca ma ouvert les yeux sur pas mal de choses...  

deja, veterinaire, ca veut dire contact avec les animaux, ok, mais aussi, et de plus en plus, contact avec les proprios... ca peut vous sembler derisoire, mais c'est un aspect plus qu'important du metier!
De plus, le veto, ce n'est pas vraiment le grand manitou auquel on croit dur comme fer lorsqu'il vient de soigner le chat qui saignait un peu d'une patte... il agit souvent en esperant que ca marche! et quand ca marche pas ca marche pas! Y a des fois ou l'on se retrouve, impuissant devant un chien qui souffre le martyre ou un cheval qui est malade mais on ne sait pas comment le soulager! Les antidouleurs, ca va bien un certain temps, mais ca coute cher, alors si ca na aucun effet mis  a  part le soulagement tres momentané du mal, on les arrete vite...et la....

:sarcastic: Contrairement à ce que beaucoup vont penser, je ne suis pas pessimiste.... Mais il ne faut pas rever, veterinaire, c'est un metier de passionné :) !entre les gardes la nuit, les horaires souvent decousues, les mauvais moments (un veau qui est mal sorti et que l'on doit abattre car le paysan n'a pas les moyens de guerir l'animal, c'est tres tres tres loin d'etre rejouisssant!!!!) et, suivant où lon travaille, l'usure physique (c'est surtout vrai pour le veterinaire de campagne!) c'est loin d'etre facile.... :non:   Cependant, les gens qui exercent ce metier ont un avantage que aujourd'hui beaucoup n'ont pas: ils aiment a fond leur travail! Ils savent pourquoi ils sse levent le matin... :jap:  

;)  ptit detail: pour faire un stage, quelqu'il soit, en general, il faut une convention, c'est ce qui vous couvre en cas d'accident! (il faut la demander à son établissement scolaire)

:??:  sinon moi jvoudrais savoir si yaurait pas une bonne ame en BCPST qui accepterait de repondre a mes questions... pour l'instant je suis en ecole d'ingé (premiere année) et je regarde pour me reorienter car ca ne m'interesse pas du tout... avis à tous ceux qui auraient qq minutes a perdre pour repondre a une paumée! merciiii

n°555389
_antares
Posté le 28-12-2005 à 21:52:10  profilanswer

dyablo a écrit :

+ 1

:??:  sinon moi jvoudrais savoir si yaurait pas une bonne ame en BCPST qui accepterait de repondre a mes questions... pour l'instant je suis en ecole d'ingé (premiere année) et je regarde pour me reorienter car ca ne m'interesse pas du tout... avis à tous ceux qui auraient qq minutes a perdre pour repondre a une paumée! merciiii

J'ai l'impression d'avoir été cloné : je suis rentré en BCPST après avoir fait une année à l'INSA, et là je suis en école véto. Renseigne-toi tôt pour les formalités pour l'inscription en prépa, moi ça avait été la galère. Tu risques (enfin si on peut appeler ça un risque..) d'être ultra en avance en math et en physique, t'auras plus de temps pour la bio (tu vas voir comme c'est marrant...). Bon courrage à tous.

n°578405
poups13
Posté le 27-01-2006 à 11:41:51  profilanswer

voila, je sui en 1ere S et je voudrais m'orienter vers le métier de vétérinaire.Je me suis déjà renseignée sur les ecoles francaises et belges, mais j'aurais voulu avoir des infos sur les ecoles suisses.
merci

mood
Publicité
Posté le 27-01-2006 à 11:41:51  profilanswer

n°587127
didi459
Posté le 07-02-2006 à 13:22:55  profilanswer

$temp a écrit :

je suis complètement d'accord avec toi, moi même je fais des visites réculière à mon véto pour l'aider en chirurgie et chez un véto la chirurgie c'est le plus important et le plus dificile.
moi je suis en 1er S pour la terminale jenvisageais une spé math mais apparement c'est super dur donc jésite avec l'svt, sachant que la spécialité n'est pas importante pour la BCPST puisqu'on va revoir un peu les bases de terminale.
bref je voulais me renseigner aussi pour le recours à la belgique si j'échoue en france la 1ere fois, j'ai entendu dire qu'en belgique il préparais un concour spéciale pour les français jvoulais savoir si c'était vrai..  

merci de votre réponse bisous

n°590048
Linie
Posté le 10-02-2006 à 17:22:07  profilanswer

Salut tout le monde :) !!!! Je m'appelle Linda et j'ai 16 ans, je suis hollandaise et j'habite en france depuis 8 ans.
Je veux devenir véto et je voudrais faire mes études en Belgique. J'ai déjà pas mal d'expérience, des actions moins marrant et les moments de bonheur. Je fais souvent un stage chez des éleveur de cochons et de moutons et en avril, je vais aider une personne avec son élevage. Je voudrais vous demander si j'ai des chance de rentrer dans les écoles en Belgique? J'ai donc les deux langues mais est-ce que c'est plutôt un avantage ou pas? J'ai quitter l'hollande quand j'avais 9 ans et je n'ai plus suivie de cours hollandais depuis mais c'est ma langue maternelle et a la maison on parle aussi hollandais. Par contre je ne parle francais qu'au lycée mais je suis interne. Comme vous pouvez le constater je fais beaucoup de faute. D'après vous, si je peux rentrer dans une école véto, quel langue devrais je prendre? Répondez moi s'il vous plait car j'ai encore un ans devant moi mais je suis un peu inquiete pour mon avenir!!!! :(  
Linda

n°590053
Linie
Posté le 10-02-2006 à 17:26:43  profilanswer

Je suis hollandaise et j'habite en france depuis 8 ans. Je voudrais savoir si je pourai aller dans les écoles Véto en Belgique? Si oui, quel langue devrai je prendre?

n°590056
Linie
Posté le 10-02-2006 à 17:27:20  profilanswer

Désolé, je croyais que mon message n'était pas passer!!!!

n°590060
Linie
Posté le 10-02-2006 à 17:32:23  profilanswer

didi459 a écrit :

je suis complètement d'accord avec toi, moi même je fais des visites réculière à mon véto pour l'aider en chirurgie et chez un véto la chirurgie c'est le plus important et le plus dificile.
moi je suis en 1er S pour la terminale jenvisageais une spé math mais apparement c'est super dur donc jésite avec l'svt, sachant que la spécialité n'est pas importante pour la BCPST puisqu'on va revoir un peu les bases de terminale.
bref je voulais me renseigner aussi pour le recours à la belgique si j'échoue en france la 1ere fois, j'ai entendu dire qu'en belgique il préparais un concour spéciale pour les français jvoulais savoir si c'était vrai..  

merci de votre réponse bisous

Moi, je suis en premiere s aussi, j'ai demandé a mon Véto si je pouvais l'aider, mais je ne pouvais pas a cause de l'assurance, est-ce que quelqu'un pourrai m'aider?????? :whistle:  

n°590088
dyablo
Posté le 10-02-2006 à 18:13:17  profilanswer

:)  normal qu'il ne puisse pas te prendre, si tu n'as pas de convention de stage. C'est cette derniere qui va definir un peu les "regles" a respecter des 3 cotés (toi, veto, mais aussi, lecole qui est respnsavble de toi).Elle dit entre autre que le veterinaire t'accepte a son cabinet en tant que STAGIAIRE, qui est un statut bien particulier, et bien defini ... notamment pour l'assurance, qui ne te couvre pas sinon...

Seule solution, aller voir soit le CPE soit le directeur de ton etablissement (ou une autre personne, ca depend ptet de letablissement) lui demander une convention de stage (c'est normalement possible, bien que les stages ne s'inscrivent pas dans le cursus de la premiere S) en 3 exemplaires, a faire signer par les 3 personnes concernées : le veto (maitre de stage), toi et le representant de ton etablissement.
Je ne crois pas que tu puisses y echapper!!!  ;)

n°590309
miminuscul
Posté le 10-02-2006 à 23:37:22  profilanswer

POUR CLARIFIER LES CHOSES A PROPOS DE LA BELGIQUE :  

Depuis quelques années, vu vos problèmes, "le taux de français" dans nos facs de vété a énormément augmenté. (dans mon unif (liège), il y avait plus de 80 % de français). Il n'est nullement question de racisme ou quoique ce soit, mais vous reconaitrez comme moi qu'il y a là un problème.

Nos politiciens ont donc dans un premier temps imposé un concours d'entrée (le même pour tout le monde). Ca n'a pas spécialement arrangé les choses car vous aviez de super préparations :P (tj même pourcentage de fraçais environ).

POUR LA PROCHAINE RENTREE, un nouveau projet de loi va normalement passer. On limitera à 30 % le nombre d'étudiants étrangers en vété (+kiné, plus encore 2-3 autres études). Les premiers arrivés seront les premiers servis.
Donc si tu compte venir en Belgique, il est temps de bien regarder si ce projet de loi va ou non être voté !

le contenu de ce message est sur. Vous pouvez faire une recherche sur google, etc pour revérifier l'info.
(entre parenthèse, cette loi a été pondue depuis une semaine environ. voilà un lien venant de mon unif : http://www.ulg.ac.be/intranet/info [...] 030206.pdf )

Message édité par miminuscul le 10-02-2006 à 23:40:18
n°601120
justine59
Posté le 24-02-2006 à 18:49:07  profilanswer

Capitan_Capullo a écrit :

Je n'ai pas suivi le topic mais il y a possibilité d'aller faire ses études vétos en espagne sans faire de prépa et en entrant direct dans l'école...  :jap:  
Il suffit de passer la selectividad et d'obtenir o moin 7/10 de moyenne avec tous les exams... TB niveau en espagnol recommandé + connaissance du programme espagnol de term totalement différent du francais (je me suis chié parce ke j'y suis allé les mains dans les poches en ayant seulement étudié le prog francais par mank de tps...  :sarcastic: )

pour + d'infos, demandez ou mp  :hello:

je sais pas comment je peux rentrer en contact ac toi comme tu a posté ce message en 2003.jespere que tu verras cette reponse ...
je voulais avoir plus de renseignement sur les etudes vétérinaire en espagne je pense m'y inscrire !j'ai un bon niveau d'espagnol mais loin d'etre parfait! j'ai tout vu les modalités de la prueba de aceso mais je voulais savoir si c'etait faisable parce que j'ai vu qu'il y a une composition historique ou philosophique au choix ! et après faut choisir une option de 2 matieres .ca se presente comment??
voila merci beaucoup d'avance!!

n°601124
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-02-2006 à 18:53:01  profilanswer

justine59 a écrit :

je sais pas comment je peux rentrer en contact ac toi comme tu a posté ce message en 2003.jespere que tu verras cette reponse ...

il est toujours sur le forum, envoies lui un MP en cliquant ici : http://forum.hardware.fr/message.p [...] an_Capullo

n°601219
nidup
Posté le 24-02-2006 à 19:49:52  profilanswer

Je confirme les propos de miminuscul, a la rentree prochaine, ce sera fini les 1eres annees veterinaire avec 85% d'etudiants francais, tout simplement parce qu'l est devenu impossible aux belges d'entreprendre ces etudes.
Seul un parti s'oppose a cette loi mais il n'est pas dans la majorite et est seulement defavorable a cette loi pour les etudes autres que veto...

Message cité 1 fois
Message édité par nidup le 24-02-2006 à 19:50:20
n°601634
justine59
Posté le 25-02-2006 à 10:01:38  profilanswer

xenusisa a écrit :

Bonjour je sais que le sujet est vieu mais je voudrai des renseignement sur les etudes de veto en espagne, c est mon rêve!ou je dois me renseigner???? svp c'est super important!

je suis dans le meme cas que toi je voulais me diriger vers la belgique mais je vais aussi essayer la voix de l'espagne.
pour l'espagne c'est un concours d'entrée "prueba de aceso" tu parles courament espagnol? pcq moi non mais je compte qd meme tenter et approfondir au maximum mon espagnol jusque juin car le concours on peut le passer en juin dans une ecole à paris.voila j'ai trouvé tout ca sur le site des facultés veterinaires si tu veux qu'on se mette en contact pour s'aider dans nos demarches il y a aucun probleme parce que j'ai analyser tout les sites à fond pour savoir en quoi consister l'epreuve donc si tu veux des renseignements que t'as pas trouvé et inversement il y a aucun souci

n°601637
justine59
Posté le 25-02-2006 à 10:10:40  profilanswer

nidup a écrit :

Je confirme les propos de miminuscul, a la rentree prochaine, ce sera fini les 1eres annees veterinaire avec 85% d'etudiants francais, tout simplement parce qu'l est devenu impossible aux belges d'entreprendre ces etudes.
Seul un parti s'oppose a cette loi mais il n'est pas dans la majorite et est seulement defavorable a cette loi pour les etudes autres que veto...

pourtant j'ai lu tout le contraire dans le journal cette semaine ! la casi totalité des belges sont contre cette reforme car les commercants des villes où se trouvent les ecoles veterinaires vivent grace aux francais en parti car un etudiant francais depensent en moyenne 500 euros par mois en belgique .de plus des ecoles comme celles de tournai serait peut etre obligé de fermer si on ne donne plus acces aux francais.c'est pourquoi ce projet de loi n'est pas encore voté.il faut attendre.......

n°602079
li-li
Posté le 25-02-2006 à 18:12:06  profilanswer

Yoyo_ a écrit :

Alors l'etranger pourquoi pas, surtout la belgique. Mais attention, je crois que depuis 1 ou 2 ans, la belgique ayant marre de former des etudiants étranger à coller un numerus clausus avec un examen, histoire le limité les places.

des étudiants français tu veux dire...

n°602227
dyablo
Posté le 25-02-2006 à 20:51:15  profilanswer

:) re tout le monde!! en fait j'avais une chtite question (qui n'a rien a voir avec les etudes a letranger!! :kaola: )  

estce que vous avez une idée des bts les plus demandés en ecole veto, au concours C? (je m'adresse a ceux connaissant l'ecole  ;) )

n°602671
pti kiwi
Posté le 26-02-2006 à 14:27:53  profilanswer

Slt tout le monde, je m'appelle Juie et je vais bientôt avoir quinze ans et je suis en seconde. J'aimerais faire une prépa vétérinaire mais je ne sais pas si je suis capable d'y arriver. Jusqu'ici j'ai toujours eu des notes correctes mais je redoute qu'elles baissent beaucoup dans les années à venir. Ce dont je suis sûre c'est que je veux exercer un métier en contact avec les animaux. Je voudrais savoir également si quelqu'un est, ou a été dans la prépa véto de Fontainebleau pour avoir quelques renseignements et savoir si elle est bien, car c'est la plus proche de chez moi.
Julie :)

n°603053
yoda34
Chemical Worker
Posté le 26-02-2006 à 19:56:20  profilanswer

on s'en fout de tes notes, faut etre meilleur que les autres. point barre
c'est ça un concours.....

n°606091
Ninou91430
Posté le 02-03-2006 à 17:10:16  profilanswer

chocowhite a écrit :

bonjour je voudrais moi ausssi faire vétérinaire, je suis en troisième mais je ne sais pas quelles options de déterminations prendre pour le lycée, je pense à Lv2 mais après je ne sais pas. Que me conseillerez vous pour pouvoir faire une première S?

chocowhite a écrit :

dsl je reprends ce mess ms bon moi je suis en 2nde et j'ai pris LV2 ainsi que PCL( physique chimie de laboratoire) ma couz m'ayant dit que ca l'avait beaucoup aidé malheureusement cette option n'est pas disponible dans tous les lycées!apres c'est sur il faut bcp bosser! mon oncle me prends 1 week-end sur 2 dans son cabinet et c'est sur qu'il faut regarder les difficultées en face avan de se lancer dans des études aussi compliquée ! mais comme on dit qd on veut on peut !!!moi aussi j'aimerais faire ce métier passionnant et je voudrais savoir si un bac S avec option Physique chimie pouvait aussi faire l'affaire pour une prépa BCPST. voila merci bcp !!!

n°607491
miminuscul
Posté le 03-03-2006 à 23:54:13  profilanswer

justine59 a écrit :

pourtant j'ai lu tout le contraire dans le journal cette semaine ! la casi totalité des belges sont contre cette reforme car les commercants des villes où se trouvent les ecoles veterinaires vivent grace aux francais en parti car un etudiant francais depensent en moyenne 500 euros par mois en belgique .de plus des ecoles comme celles de tournai serait peut etre obligé de fermer si on ne donne plus acces aux francais.c'est pourquoi ce projet de loi n'est pas encore voté.il faut attendre.......

les médias font du foin avec ça, mais ça passera je pense.

En fait, dans les facs de vété, les 15% de belge seulement, ça fait chier... par contre je sais pas pq ils ont fait ça dans d'autres écoles ou le problème n'était pas réel...

A mon humble avis, il risque surement d'y avoir un projet de loi modifié. (on appliquerait ce système uniquement dans les facs de vétés+ kiné par exemple).

n°610227
Ryuujin
Posté le 07-03-2006 à 11:17:40  profilanswer

Citation :

mariez93 tu remarqueras que c'est vraiment une voie très difficile, puisqu'il y a en moyenne 40% d'admis

ah, nan, 40%, ça serait le rêve.
en véto, s'il y a 20% d'admis, c'est pas mal.

pour les amateurs du "je veux donc je peux", malheureusement, il y a plus de gens qui veulent que de gens qui seront pris, donc des gens qui veulent et qui ne pourront pas, il y en aura une floppée.

n°610378
matthie22
Posté le 07-03-2006 à 17:42:43  profilanswer

Salut, nous sommes deux en prépa BCPST, en première année et la fin de l'année approchant on commence à faire un peu le point.
Notre niveau n'est franchement pas excellent par rapport aux autres et il apparait assez clair que l'on a très peu de chance d'être pris un jour en école de véto en France.Il faut savoir qu'en bcpst il y a souvent lpus la moitié de la classe qui vaut faire véto et que dans une notre prépa(Chateaubriand à Rennes) sur la 100ène de 2ème année il n'y en a eu que 6 qui ont été pris l'année dernière.
Moi j'avais déjà pensé à aller en belgique à la sortie de la terminale mais finalement j'ai quand même voulu tenter ma chance en France.
De plus les autres concours auquels la bcpst prépare ne nous intéresse absolument pas.
Donc on voudrait aller en Belgique. On voudrait savoir si quelqu'un a une idée de quand on sera fixé sur la nouvelle loi qui vise a fixer un quota de français.
Combien de temps faut il pour obtenir son équivalence?
Et ensuite y a t'il beayucoup d'échec dans les écoles Belges parmis ceux qui ont réussi à les intégrer?
Merci d'avance

n°611195
ranhi
Posté le 08-03-2006 à 19:52:42  profilanswer

matthie22 a écrit :

Salut, nous sommes deux en prépa BCPST, en première année et la fin de l'année approchant on commence à faire un peu le point.
Notre niveau n'est franchement pas excellent par rapport aux autres et il apparait assez clair que l'on a très peu de chance d'être pris un jour en école de véto en France.Il faut savoir qu'en bcpst il y a souvent lpus la moitié de la classe qui vaut faire véto et que dans une notre prépa(Chateaubriand à Rennes) sur la 100ène de 2ème année il n'y en a eu que 6 qui ont été pris l'année dernière.
Moi j'avais déjà pensé à aller en belgique à la sortie de la terminale mais finalement j'ai quand même voulu tenter ma chance en France.
De plus les autres concours auquels la bcpst prépare ne nous intéresse absolument pas.
Donc on voudrait aller en Belgique. On voudrait savoir si quelqu'un a une idée de quand on sera fixé sur la nouvelle loi qui vise a fixer un quota de français.
Combien de temps faut il pour obtenir son équivalence?
Et ensuite y a t'il beayucoup d'échec dans les écoles Belges parmis ceux qui ont réussi à les intégrer?
Merci d'avance

La loi n'est pas encore passée et même à l'université l'administration ne sait pas encore, donc il faut attendre pour voir comment ca evolue, il vaut mieux deja des aujourd'hui preparer un dossier de candidature, car si la reforme passe c'est les premiers dossiers les premiers inscrits.
En ce qui concerne la réussite, c'est un peu comme une université les deux premieres années il faut avoir 12 de moyenne minimum pour pouvoir continuer.
Je suis moi aussi en premiere année mais dans mon lycée meme si le niveau est plus bas que l'année precedent il n'y a pas autant d'eleves que chez toi qui partiront.  

n°619000
stuveu
Posté le 19-03-2006 à 12:52:28  profilanswer

Salut à tous !

Je suis en 1ère année d'école vétérinaire et j'ai intégré l'année dernière par une prépa BCPST  :bounce:  : nouveau cursus et tout le tralala...
Dans un premier tant à tous ceux qui sont en 1ère S et qui veulent être vétérinaire alors qui vont faire des stages de chirurgie chez leur véto je leur dis que C n'importe quoi, déjà parce que si vous n'êtes pas employé ou stagiaire vous n'avez rien à faire dans un bloc, et surtout parce que je suis désolé ms vs êtes encore très loin d'être à l'école et attention à la déception. C'est formidable que vous vouliez faire ce métier :)  et vous en faire une idée, mais commencez pas à stresser sur les stages !  

Pour parler de la prépa BCPST C dur très dur il faut s'accrocher. Il faut savoir qu'il ya 4 blocs de matières : maths, physique-chimie, bio, et ensemble français et langue. Le plus difficile étant la bio car C 90% de l'apprentissage PAR COEUR tout en comprenant. Pour ceux qui se demandent quelle spécialité prendre en terminale, je réponds bio ou physique chimie, car maths (je l'aV prise) ça ma pas du tout servi. Bio ça vous donne quelques bases que vous reprendrez en prépa, et physique chimie vs aV quelques TP d'avance mais C moins bien que la bio. Mais honnêtement tout ça C un peu du détail car ça ne fera pas de différence en prépa vu que TOUT est repris, alors choisissez plutôt la matière avec laquelle vs allez avoir une meilleure note au bac.

La prépa mythe ou réalité ? Le mythe C les profs sadiques  :fou:  : moi j'en ai vu qu'un vraiment taré, sinon les autres sont nomaux, le seul truc C que ça arrive que tu te fais gueuler dessus en colle : il faut savoir encaisser et ça t'aide à mieux gèrer ton stress. Je rappelle les colles C 2 à 3 fois par semaines, ce sont des oraux au tableau ou tu fais soit un exo de math ou physique devant ton prof qui t'aide à le faire, soit C un sujet de bio genre type 1 au bac ("le noyau de la celle Eucaryote" ) et ta 1/2 heure pour faire un plan et 4-5 schéma et tu expose ton sujet 15 min à l'oral. Toutes les semaines ta un contrôle éccrit d'environ 3h. Et en français C D dissertes sur trois bouquins lus pendant l'année. T'as aussi les TIPE : C comme les anciens TPE ms en beaucoup plus maousse : là il faut poser une problèmatique sur un sujet et y répondre QUE avec des expériences et de la réflexion, et C pas de la tarte. Comme vous le voyez, le mythe de la quantité de travail par contre est tout à fait vrai... Les places : 372 par an pour véto environ... Mais il faut savoir que ça ouvre aussi au s concours AGRO avec plus de 800 places, puis les éccoles ENS et G2E. L'an dernier, 55,8% des candidats ont integré une école. Cette année il y aura plus de places donc les résultats seront meilleurs.

Pour matthie22 je te conseille de t'intéresser aux écoles agro car il ya vraiment des formations d'ingénieur très intéressantes qui sont complémentaires avec le métier de véto comme la gestion et l'optimisiation du bétail. Par contre si tu veux soigner du chien chat, c'est vrai qu'à part la conception de croquettes en agro alimentaire, ya pas des masses d'écoles en rapport. Mais faut pas rester bloquer sur véto il faut s'ouvrir un peu et être curieux de tout ce qui se fait.

Enfin pour toutes les personnes qui veulent entrer par la Belgique il faut savoir qu'en Belgique certes le concours est plus facile MAIS C pas comme en France : une fois qu'on y est, on est pas sûr d'avoir son diplôme. En effet, chaque année ya des exams bétons, où faut avoir minimum 12 de moyenne et 10 dans chaque matière, avec rattrapages à la fin de l'année. On a le droit 1 fois de redoubler. G trouvé des stats dans la semaine vétérinaire n°1214 page 39 : "[...] entre 1997 et 2000, le taux de réussite moyen s'est élevé seulement à 39,6% en fin de première année, puis à 71,9% en fin de deuxième année. Il était compris entre 81 et 85% par la suite pour atteindre 99,3% en dernière année." Si vous faites le calcul, au final, seuls moins de 20% des candidats admis en première année décrochent leur diplôme. Les autres ? Ils ressortent avec AUCUN diplôme. D'accord le concours pour y entrer est facile, ms pour en sortir C plus dur. Cette année, en comptant en France 1500 candidats et 370 places, ça fera 25% de réussite. C pas beaucoup plus MAIS vous sortez avec une équivalence en 3ème année de licence de Bio, et surtout vous integrerez peut-être une bonne école d'ingénieurs Agro ou Agri. Donc au final, la Belgique c'est : plus loin, plus dur d'en sortir véto, et si on se loupe on ne sort avec AUCUN diplôme...

Pour finir, je vous dis à tous courage, croyez-y ! Devant vous il y a un métier fascinant qui vous attend, ça doit vous motiver.

n°619539
gregoria
Posté le 19-03-2006 à 18:47:02  profilanswer

bonjour à tous!
Je souhaite passer le concours véto B l'année prochaine, mais étant déjà en 2ème année en fac de biologie ( où il n'y avait pas de préparation au concours) je ne pourrais pas suivre la préparation l'année prochaine dans une autre fac vu que je serais normalement en 3ème année et que la prépa se fait en 2ème année. J'aurais voulu savoir si quelqu'un ne connaitrait pas une école qui prépare au concours B( peu importe la ville). Il y en avait une à Lyon que je voulais faire mais qui malheureusement ferme l'année prochaine!
je suis un peu désespérée
merci d'avance pour votre aide!

n°624287
missmim
Posté le 25-03-2006 à 20:36:49  profilanswer

coucou a tous  
moi je suis en 2ème année de vété en belgique donc si vous avez des questions vous pouvez me les poser par mail et j'essayerais d'y répondre!! bon courage a tous pour la suite!!

n°632813
Khira
Sometimes, Beauty is the Beast
Posté le 05-04-2006 à 09:31:45  profilanswer

Coucou ! A propos de la Belgique, j'ai pas encore tout tout compris, mais d'apres ce que j'ai pu trouver les inscriptions des français sont bloquées jusqu'à fin aout a cause de ce fameux projet de loi... mais le dossier à faire pour obtenir l'équivalence du bac est à rendre avant le 15 Juillet  :sarcastic:  (étant donné que les frais de dossier sont d'environ 120 euros, ca m'embeterais de faire cette demande pour finalement apprendre qu'on ne peut plus aller en Belgique...)... quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?

et autre chose : si je ne me trompe pas, en belgique c'est 3ans de fac + 3ans d'école ? dans ce cas, les français qui loupent leur concours une fois et partent en Belgique apres ont déjà 2 ans de prépa derrière eux... alors en quelle année arrivent-ils, du coté belge ?

si quelqu'un peut repondre, merci !!
bon courage à tous...

n°632880
yoda34
Chemical Worker
Posté le 05-04-2006 à 11:40:52  profilanswer

après 2 ans de prépa, donc 2 fois 1an je dirai que tu arrives ......... au départ 1ère année. C'est une année de prépa, pas une première au meme titre que les études de pharmacie ou médecine ;)

n°632987
Khira
Posté le 05-04-2006 à 14:05:41  profilanswer

yoda34 a écrit :

après 2 ans de prépa, donc 2 fois 1an je dirai que tu arrives ......... au départ 1ère année. C'est une année de prépa, pas une première au meme titre que les études de pharmacie ou médecine ;)

1ère année de "fac" ? donc 6 ans en Belgique...

Message édité par Khira le 05-04-2006 à 14:05:56
n°632992
yoda34
Chemical Worker
Posté le 05-04-2006 à 14:11:22  profilanswer

oui, tu commences au début, comme l'étudiant français qui est reçu au concours et qui débute son ENV ;)

n°633009
Khira
Posté le 05-04-2006 à 14:30:14  profilanswer

yoda34 a écrit :

oui, tu commences au début, comme l'étudiant français qui est reçu au concours et qui débute son ENV  ;)

Justement, l'étudiant français qui est recu au concours débute ses années en école ...et l'étudiant belge qui est recu apres ses 3 ans de "fac" débute ses 3 ans d'école (dites-moi si jme trompe  ;) ). Si moi apres 2 ans de prépa en France je "recommence" tout et je me pointe en 1ere année de fac belge, ca veut dire que les autres (belges) auront un niveau de terminale ??
désolé, j'ai un peu de mal...  :sarcastic:

n°633187
yoda34
Chemical Worker
Posté le 05-04-2006 à 18:33:00  profilanswer

il me semble que oui, niveau terminale pour les autres, maintenant je peux me tromper mais c'est ce qu'il me semble etre le plus logique ;)

n°633367
Khira
Posté le 05-04-2006 à 20:20:22  profilanswer

ok  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Niveau d'études et salires pieufffffffffProblème serieux questions études ...ratage en cours
Les etudes de medecine[Canada/Montreal] Tout savoir sur les etudes la bas
une petite question a propos des etudes apres le bts ig....[USA] Faire ses études aux Etats-Unis.... Comment ??
Faire Veterinaire apres une Ecole ?peut on refaire des etudes apres avoir arreté sa scolarité ?
[Poursuite d'études] après SRC : LA formation à éviter 
Plus de sujets relatifs à : Etudes vétérinaire

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)