Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2792 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Etudes après un bac ES spé maths : GEA ou éco-gestion ?

n°2611968
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2010 à 15:08:57  answer
 

Reprise du message précédent :
Les maths en éco-gestion (surtout en première année) ça se borne essentiellement à (à Nantes en tout cas):
- Des études de fonctions simples niveau terminale ES (avec dérivée, log, exp, tableau de variation...)
- Des études de fonctions à plusieurs variables... les bases, vraiment pas difficile : Tu apprend la méthode et tu craches...
- Des calculs de taux d'intérêts (Simples et composés), escompte ect : Suffit d'apprendre 3-4 formules par coeurs...
- Des statistiques
- Et parfois des Suites/Matrices (si il y a le temps)
 
Franchement c'est trés abordable. Et en Micro/Macro c'est rien de plus que ça et souvent encore moins compliqué (beaucoup d'addition, multiplication et division :D)
 
Voilà...

mood
Publicité
Posté le 14-02-2010 à 15:08:57  profilanswer
 

n°2612107
Hideo Koji​ma
Posté le 14-02-2010 à 17:45:29  profilanswer
 


Oui clairement en L1, c'est pas si dur surtout que tu as souvent des matières d'ouverture pour te rattraper (langues, droit, voir même sport..).
 
Mais sinon Webboy: pas de Proba ni de Developpements limités/Séries?  :sweat:


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2612142
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2010 à 18:18:36  answer
 

Hideo Kojima a écrit :


Oui clairement en L1, c'est pas si dur surtout que tu as souvent des matières d'ouverture pour te rattraper (langues, droit, voir même sport..).
 
Mais sinon Webboy: pas de Proba ni de Developpements limités/Séries?  :sweat:


En Maths-Eco oui, mais pas en Eco... enfin pas en L1 du moins. J'ai déjà vu vite fait les développements limites en Approfondissement en Maths au première semestre (ça devrait être revue ce semestre) et les série c'est le prochain chapitre que l'on fera en Analyse je pense.

n°2612153
Hideo Koji​ma
Posté le 14-02-2010 à 18:24:44  profilanswer
 


Ok, je les ai vu en L1 à Montpellier pourtant (en Eco pure) et je crois bien que c'est la même chose à Toulouse!
Peut-être qu'avec la création du Math-Eco à Nantes, ils ont un peu diminué les maths en Eco et en ont rajouté en Math-Eco?


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2612165
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2010 à 18:31:05  answer
 

Hideo Kojima a écrit :


Ok, je les ai vu en L1 à Montpellier pourtant (en Eco pure) et je crois bien que c'est la même chose à Toulouse!
Peut-être qu'avec la création du Math-Eco à Nantes, ils ont un peu diminué les maths en Eco et en ont rajouté en Math-Eco?


Non je pense pas...
Les maths en Eco-gestion à Nantes c'est seulement considéré comme un outil pour suivre les cours d'éco dans de bonne conditions. Ils ne cherchent vraisemblablement pas plus loin. D'un autre côté ça laisse une chance à ceux qui sont pas forcément fan de maths ! (Pour Toulouse ça ne métonne pas, c'est pas une sous-fac niveau éco :D)


Message édité par Profil supprimé le 14-02-2010 à 18:31:17
n°2612183
Kat7eyes
Posté le 14-02-2010 à 18:51:03  profilanswer
 

au semestre 1 d'éco-gé j'ai fais les developpements limités, webboy tu dois surement etre dans une fac de merde...
et là aux S2 ça commence à se gater avec la topologie...

n°2612185
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2010 à 18:52:23  answer
 

Kat7eyes a écrit :

au semestre 1 d'éco-gé j'ai fais les developpements limités, webboy tu dois surement etre dans une fac de merde...
et là aux S2 ça commence à se gater avec la topologie...


Perso je m'en fiche je suis en Maths-Eco (donc mes cours de maths sont en fac de science)
Et pour les autres matières c'était loin d'être de la merde  :o

 

C'est peu être différent en L2 après...


Message édité par Profil supprimé le 14-02-2010 à 19:00:38
n°2612335
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2010 à 20:37:57  answer
 


Les suites je suis nul, là en spé maths ES j'y arrive pas alors après...Mais bon c'estqu'un petit morceau du gâteau, que tu me dises que c'est très abordable me fait encore plus hésiter :(

n°2612341
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2010 à 20:46:47  answer
 


Ne t'inquiètes pas, moi aussi les suites c'était la partie des maths que j'aimais le moins en Terminale. Mais cette année les suites n'étaient pas vue entant que telles. C'était pour calculer les taux d'intérêt (composé => Suite géométrique, Simple => Suite arithmétique). Mais quand on en fesait on n'avait même pas l'impresion de faire des suites. 3-4 formule à apprendre par coeur et c'est tout... De plus ce n'était qu'une petite partie. Le plus important c'est études de fonctions (dérivées avec fonctions log, exp, puissance) et les statistiques.
 
Sinon après il faut relativiser... par exemple au premier semestre les maths c'était coef 1 sur 8 au total. Donc même avec une taule en maths tu pouvais avoir une trés bonnes moyennes (faut pas être un handicaper du calcul après). En micro/macro on reprend plus ou moins ces maths là. Après il y a aussi plein de d'autre matières plus literraire (surtout en première année) comme Histoire éco, intro à la gestion (plus literaire qu'autre chose au premier semestre...), Droit, relation international, anglais etc. De plus tu aura surment d'autre matières comme compta / informatique qui n'utilse pas ou trés peu de maths (si tu sais additionner ça ira lol).
 
N'oublis pas, c'est pas une licence de maths non plus, il faut pas faire une fixation sur ça... après tu pourra toujours aller en Gestion ou c'est souvent moins matheux qu'en eco, ou faire un parcours comptabilité genre CCA ou les maths sont basiques à parrement.

n°2612358
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2010 à 21:12:02  answer
 

Mais avec éco-gé j'ai de meilleures chances d'atteindre une ECS ?
Le DUT GEA que je souhaiterais faire est en lien avec l'EM Strasbourg donc plus de facilités de rentrer si j''men sors en IUT.
Certes ce n'est pas encore un projet précis, je n'en ai pas, mais une idée du domaine qui m'intéresse vraiment.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2010 à 21:12:02  profilanswer
 

n°2612383
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2010 à 21:30:29  answer
 

Si tu veux aller en Ecole de commerce autant passer directement par une prépa, c'est con à dire mais pourquoi se torturer l'esprit dans ce cas là. (Mais là tu aura surment plus de maths...).

 

Après tout dépend quelle écoles tu vise, l'EM Strasbourg ça devrait être jouable. De toute manière les L2 ont souvent plus de possibilité pour les AST que les DUT, même si ceux-ci en ont pas mal aussi. Esnuite si entre les deux tu ne sais vraiment pas quoi choisir c'est l'environement et les conditions de travail qui devrait te décider.

 

Préfères tu l'autonomie et travailler ce que tu veux quand tu le veux, ou être moins autonome ? Tu n'as pas envie de devoir forcément avoir 8/20 à tout les UE pour validé ton semestre (mais juste >10/20 sur l'ensemble des matières) ? Es tu sûr de vouloir intégré cette écoles là ? Dans le cas contraire où irais tu avec le diplôme obtenu ? etc

 

Pour ma part en Terminale j'hésitais entre L1 Maths-Eco à Nantes ou DUT STID à Vannes. J'ai fais les deux porte ouvertes. J'ai regardé les locaux, discuté avec les professeurs et regardé les plaquettes (tout en me renseignant sur les formations qu'il pourrait y avoir après). J'ai demandé franco à un enseignant de l'IUT de Vannes si il était possible de continuer en tant qu'Actuaire (donc intégré une école d'Actuaire) ou autre avec le DUT STID (car sur leurs forum ils laissaient entendre que c'était possible... La réponse fut trés évasive (ça fesait le politicien qui voulait te vendre son impôts...) bref au final je suis aller à la fac. Comme quoi, il suffit parfois d'une réponses évasive :D (Bon, la BU d'éco y est aussi pour quelque chose :p)


Message édité par Profil supprimé le 14-02-2010 à 21:31:34
n°2612387
area8
Posté le 14-02-2010 à 21:35:52  profilanswer
 

Très franchement, j'avais les mêmes notes que toi dans un lycée plutôt pourri (zep...) et je me posais le même genre de questions.  
 
Ce que je peux te dire, oublie les licences de maths pures et de mass. D'ailleurs à dauphine tu ne pourras pas rentrer en mass vu que tu as fait un bac ES et je trouve ça tout à fait normal !  
 
A choisir entre l'IUT et la licence, franchement va en licence éco gestion ! Tu as deux années générales avec un peu de tout et tu peux choisir ta spécialité en troisième année...Du moins c'est comme ça que ça se passe chez moi. Et je pense qu'au niveau des débouchés, tu t'ouvres carrément plus de portes qu'avec un I.U.T.  
Tu pourras tenter le CAD (hec/escp) après une licence, l'edhec et l'em lyon ou encore l'essec(après le M1). Tu pourras aussi te faire une année en erasmus et un master à l'étranger. Tout ceci reste possible avec un IUT mais je pense moins "facile".  
 
Pour ce qui est des maths, ce que j'ai vu en première et deuxième année:  
Matrices( ça va un peu plus loin que le programme de TES spé maths mais ça reste abordable pour un ES)
optimisation de fonctions à une variable (donc comme en TES).  
Optimisation de fonctions à deux variables. Très franchement, c'était le plus compliqué avec ces p*****s de lagrangiens ><
stats et probas. Pareil, pour un ES c'est très faisable.
La, en troisième année j'ai une matière "maths pour l'économiste" qui en fait n'a rien d'économique, c'est très abstrait et je sens que je vais avoir du mal à suivre. Mais ce n'est qu'une seule UV...
 
En micro, on utilisait principalement des lagrangiens ( mais plus simples qu'en maths "pures" ).  
En macro, ça se limite essentiellement à savoir faire une dérivée et faire des composées de fonction à partir d'un log? Bref rien de très méchant...  
 
Donc voilà, très sincèrement, va en licence d'éco/gestion. Ca te permettra de murir un projet et de te réorienter par la suite si nécessaire ce qui, est je pense, plus compliqué à partir d'un IUT.  
 
 
 
Bonne soirée :)

n°2612395
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2010 à 21:43:12  answer
 

area8 => Je suis plutôt d'accord avec toi. Sinon perso j'aimais bien les Lagrangiens au premier semestre :D

 

Par contre le fait d'être refuser en MASS sous le seul prétexte de venir de ES est discutable selon moi... (bon après pour Dauphine ça peu se comprendre...). Je suis plutôt partisant de laisser sa chance toute personne qui se sent capable de réussir !


Message édité par Profil supprimé le 14-02-2010 à 21:44:07
n°2612422
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2010 à 22:07:07  answer
 

Je sais vraiment pas :/
J'irai aux portes ouvertes évidemment mais si cela me fait encore hésiter, je sais pas c'que j'vais faire :/
C'est un choix important quand même...

n°2612432
locosr
Posté le 14-02-2010 à 22:14:05  profilanswer
 

Etant en éco gestion je vais tâcher de te donner quelques conseils.
 
Première chose à savoir, c'est qu'en fac d'éco tu vas bouffer des maths. Certes ce ne sont pas des maths comme en font les ingénieurs, mais que ce soit en algèbre linéaire, en proba/stat, micro ou macro, tu devras forcément utiliser les mathématiques. Il ne faut quand même pas oublier que les théories économiques que l'on étudie utilisent le langage mathématique et on été mise au point par des mathématiciens, alors tu ne pourras pas y échapper.
 
Ensuite concernant les débouchés, il est évident qu'en passant par la fac tu obtiendras plus de débouchés, mais à certaines conditions. La première c'est d'être dans une fac d'éco top moumoute. A savoir dauphine, sorbonne, toulouse ( voir assas, mais bon j'y mettrais pas ma main à couper ). Dauphine étant très reconnue pour ses formations financières, pour ce qui est de la sorbonne, on ne la présente plus, c'est un nom très porteur, quant à toulouse, elle est très axée sur les maths et la recherche. La deuxième des choses, avoir de bonnes notes, si tu te débrouille pour te classer dans les 10% de tête à chaque semestre, tu devrais pas avoir trop de problèmes ( admettons qu'il y ait 800 étudiants, si t'es 70 eme tu devrais pas avoir de soucis à te faire, sur les 70 étudiants, tout le monde ne va pas demander le même master que toi, et si vous vous êtes 30 à 35 dans un master, tu auras ta place ). A noter qu'il faut éviter d'être à la repêche ou à cheval entre deux années en repassant des matières, c'est un gros moins sur le dossier.
 
Concernant les alternatives, il y en a tout un tas. Bien entendu tu as tous les masters d'élites, mais il y a aussi les écoles de commerce, qu'on peut passer à bac+2/+3 ( de préférence +3, si t'es bien classé à dauphine, ça sert à rien d'aller t'enterrer dans une école de plouc, seulement parce que t'as envie de faire une école de commerce). Tu as aussi les IAE, enfin plutot L'IAE de paris, les autres pour le moment ne tiennent pas vraiment la route. On peut intégrer les IAE après la licence si je me souviens bien. Il y a les school of economics, la meilleure étant à toulouse. Mais là on s'oriente plus vers de la recherche, et tu vas bouffer des maths. On retrouve également les Ms, payant certes mais il semble que ce soit assez apprécié.
 
Concernant la différence entre mass et eco gestion ( puisqu'on t'as beaucoup parlé de mass ici ), ce n'est pas la quantité de math à proprement parler qui les différencie mais plutôt le genre de math qu'on enseigne. Pour caricaturer, celui qui est en mass s'approche plus d'un ingénieur, et celui qui est en éco ge s'approche plus de l'étudiant en école de commerce ( c'est une caricature hein, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit ). Mais n'imagine pas que tu pourras échapper aux maths parce que tu es en éco gestion. A titre d'exemple, au dernier semestre, les mass n'avaient pas de cours de macro économie, à la place ils avaient un truc sur les algorithme. Mais notre cours de macro économie était constitué d'une grosse quantité de math. Au final on a tous les deux fait des maths, mais pas du tout dans le même genre.  
 
D'ailleurs petite remarque vis à vis de ceux qui disaient que mass était plus approprié pour la finance, je ne suis pas vraiment d'accord. Il suffit de regarder le CV des étudiants du master 203 ( un master bien connu pour entrer dans la finance de marché ), il y a de tout, des ingénieurs, des masters informatique, des mass, des masters gestion etc... qui sont admis, alors de là à dire que le manque de math peut te fermer les portes de ce secteur, ça m'étonnerait. D'ailleurs, une connaissance travaillant de la finance, a toujours fait la distinction entre le matheux pure et les économistes pure. Pour lui ( qui est diplômé d'une école d'inge et qui a travaillé en tant que quant ), le trader est celui qui doit maitriser les concepts économiques, tandis que les gars comme lui évaluent le risque. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas négliger les maths, mais pas non plus dire amen aux propos de certains sur ce forum, qui te prennent pour un con dés que tu n'as pas fait une école d'inge ( ou que tu ne bouffes pas 15 heures de cours de math/semaine ).
 
Wala j'espère que ça te sera utile, bonne continuation.
 
Edit: Pour hideo, oui j'ai fait du dev limité. Et pour web, je sais pas ce que vous avez fait en micro macro, mais moi j'ai bossé avec de la multi variable et on se contentait pas de multiplier additionner diviser ^^.


Message édité par locosr le 14-02-2010 à 22:25:02
n°2612445
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2010 à 22:23:58  answer
 

Euh là pour la différence MASS / Eco-gestion je suis pas trop d'ac. Quand tu as les éco-gestions qui fond 6h de maths relativement light et que toi tu bouffes 16h de maths bien plus efficientes je peux t'assurer que la quantité tu la sent passer ! (A Nantes sur 5 jours de cours on en a 3 avec que des maths et deux avec eco/anglais) Et pour les cours de Macro/Micro c'est aussi plus poussé en maths => dès la second année les cours ne sont plus en commun sur nantes par exemple, on a des matières d'éco plus matheuses donc une quantité de maths plus élevé encore que les éco-gestion...

 

Après pour la finance je maintient qu'une MASS aura plus de facilité à dossier égale ! Je vois mal un eco-gestion faire une école d'actuaire ou un master de maths app' comme celui d'El Karoui... (Ou alors dans qune proprotion trés minime). Par contre en Finance d'entreprise c'est sans doute beaucoup plus jouable...

 

Sinon pour le reste de ta réponse je suis plutôt de ton avis.


Message édité par Profil supprimé le 14-02-2010 à 22:28:46
n°2612472
locosr
Posté le 14-02-2010 à 22:38:49  profilanswer
 

Bien entendu que celui qui est en MASS fait beaucoup de math, c'est normal, c'est le but de la filière ^^. Je tenais juste à lui faire remarquer que quelque soit la filière qu'il souhaite intégrer, il devra manger des maths, déjà en éco ge au dernier semestre j'avais 4h30 d'algébre linéaire, et 4h30 de probabilités, en tout 9h de langage mathématiques pure et dure, en MASS il y en a encore plus. Je voulais simplement souligner le fait que quelque soit la filière, les maths sont abondantes, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris l'exemple de mon cours de macro économie du semestre précédent. Là où les MASS bossaient sur leurs algorithmes, les éco ge faisaient de la macro économie avec un contenu mathématique assez important, la différence venait du fait que les MASS ne bossaient pas la même chose que nous ( les un étaient dans les maths pure et dure, les autres dans des mathématiques économiques ).
 
"Après pour la finance je maintient qu'une MASS aura plus de facilité à dossier égale ! Je vois mal un eco-gestion faire une école d'actuaire ou un master de maths app' comme celui d'El Karoui... (Ou alors dans qune proprotion trés minime). Par contre en Finance d'entreprise c'est sans doute beaucoup plus jouable..."
 
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Tu parles du master el karoui ( à titre d'exemple ), mais rappelons quand même que le el karoui forme des analystes quantitatifs. Et les analystes quantitatifs représentent une partie des personnes qui bossent dans la finance de marché. Autrement dit on peut très bien bosser dans la finance de marché sans pour autant avoir fait MASS, cela dépend simplement du poste que l'on souhaite occuper ( et donc de la quantité de math qu'on a étudié ). C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait une petite parenthèse sur ce que m'a dit une personne ayant travaillé en tant que quant. Cette personne avait été formée aux mathématiques pures et dures, et il occupait un poste de quant. Quand il me parle d'un trader, il le considère comme un économiste pure et dure, et à ses yeux ça ne justifiait pas une aussi grande maitrise mathématique.

Message cité 1 fois
Message édité par locosr le 14-02-2010 à 22:40:40
n°2612481
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2010 à 22:43:51  answer
 

Je ne compte pas faire le master el karoui, c'est promis (à moi-même):o

n°2612535
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2010 à 23:08:05  answer
 

locosr a écrit :

Bien entendu que celui qui est en MASS fait beaucoup de math, c'est normal, c'est le but de la filière ^^. Je tenais juste à lui faire remarquer que quelque soit la filière qu'il souhaite intégrer, il devra manger des maths, déjà en éco ge au dernier semestre j'avais 4h30 d'algébre linéaire, et 4h30 de probabilités, en tout 9h de langage mathématiques pure et dure, en MASS il y en a encore plus. Je voulais simplement souligner le fait que quelque soit la filière, les maths sont abondantes, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris l'exemple de mon cours de macro économie du semestre précédent. Là où les MASS bossaient sur leurs algorithmes, les éco ge faisaient de la macro économie avec un contenu mathématique assez important, la différence venait du fait que les MASS ne bossaient pas la même chose que nous ( les un étaient dans les maths pure et dure, les autres dans des mathématiques économiques ).
 
"Après pour la finance je maintient qu'une MASS aura plus de facilité à dossier égale ! Je vois mal un eco-gestion faire une école d'actuaire ou un master de maths app' comme celui d'El Karoui... (Ou alors dans qune proprotion trés minime). Par contre en Finance d'entreprise c'est sans doute beaucoup plus jouable..."
 
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Tu parles du master el karoui ( à titre d'exemple ), mais rappelons quand même que le el karoui forme des analystes quantitatifs. Et les analystes quantitatifs représentent une partie des personnes qui bossent dans la finance de marché. Autrement dit on peut très bien bosser dans la finance de marché sans pour autant avoir fait MASS, cela dépend simplement du poste que l'on souhaite occuper ( et donc de la quantité de math qu'on a étudié ). C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait une petite parenthèse sur ce que m'a dit une personne ayant travaillé en tant que quant. Cette personne avait été formée aux mathématiques pures et dures, et il occupait un poste de quant. Quand il me parle d'un trader, il le considère comme un économiste pure et dure, et à ses yeux ça ne justifiait pas une aussi grande maitrise mathématique.


Dans ce cas on est sur la même longueur d'onde  :jap:

n°2612728
locosr
Posté le 15-02-2010 à 11:17:54  profilanswer
 

Je me suis rendu compte qu'on avait pas parlé des prépas, et comme tu sembles avoir des notes relativement sympa, tu devrais peut être y songer.
La prépa c'est la voie royale certes, mais ce n'est pas une obligation. Il y a bon nombre d'étudiants qui préfèrent la faculté à la prépa parce que ça leur correspond mieux. Mais si tu arrives à obtenir une bonne prépa, que tu te sens apte à travailler sous pression pendant 2 à 3 ans, et que tu t'en sors bien, alors la prépa est certainement un meilleure choix. Si tu arrives à obtenir une école parisienne, ou bien l'em lyon ou encore l'edhec, tu peux être sûr que tu seras au dessus d'un étudiant issue de l'université. Et si malgré tout tu ne décroche pas une école intéressante, sâche qu'il y a des équivalences pour entrer directement en 2eme année d'eco gestion, et tu peux aussi postuler pour certains magistères.  
 
Il y a aussi les prépas cachan, le but premier de cette prépa est d'entrer à l'ENS. Néanmoins, ce n'est pas une finalité, t'es pas forcément obligé de finir chercheur sous pretexte que tu as préparé normal sup. L'intérêt de la prépa cachan réside dans le fait qu'ils ont des cours commun avec les eco ge. La différence se situe au niveaux des quantités de cours. Comme les cachan sont dans un système de prépa, ils ont beaucoup plus d'heures de cours. Autrement dit on leur fait faire et refaire X fois les cours de la fac, on les pousse à l'excellence ( c'est le système prépa ), à la suite de la prépa cachan tu peux poursuivre un cursus classique en fac, mais tu peux aussi tenter d'intégrer les magistères.
 
Wala j'espère que ça te sera utile.
 
Edit: concernant cachan ce n'est pas ce qu'une personne qui préparait cachan m'avait dit. Elle m'avait parlé de nouveautés bien entendu mais aussi des cours de la fac. Mais bon comme tu prépares cachan je pense qu'il vaut mieux t'écouter, j'ai peut être pigé de travers.


Message édité par locosr le 15-02-2010 à 11:42:31
n°2612739
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 15-02-2010 à 11:33:42  profilanswer
 

On ne nous fait pas refaire les cours de la fac, encore heureux, vu la faible qualité patente de certains cours en amphi.
Au lycée, on révise la partie du programme nécessaire au concours de l'ENS Cachan qui n'est pas abordée à la fac.
En général comme c'est bien, les programmes de la prépa et de la fac se complètent.


Message édité par tebidoor le 15-02-2010 à 11:33:51

---------------
tada tada tada
n°2636155
elias61
r.a.s
Posté le 14-03-2010 à 14:47:21  profilanswer
 

hello  
Je suis dans le meme cas que vous je suis en ES spé maths et j'aimerais faire de la finance "l'élite" meme si c'est mal parti !( ES) =(  
Quel niveau faut-il pour intégrer mass a la sorbone, c'est + dur qu'une autre fac de province ?  
MASS est ce un bon profil pour pouvoir intégrer un bon master en finance .?
PS; j'ai 18.50 en spé maths  
et 15 normal  
mais apres question matieres L c'est pas trop ca je tourne autour de 10 en francais et histoire .  

n°2636187
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2010 à 15:18:55  answer
 

elias61 a écrit :

hello
Je suis dans le meme cas que vous je suis en ES spé maths et j'aimerais faire de la finance "l'élite" meme si c'est mal parti !( ES) =(
Quel niveau faut-il pour intégrer mass a la sorbone, c'est + dur qu'une autre fac de province ?
MASS est ce un bon profil pour pouvoir intégrer un bon master en finance .?
PS; j'ai 18.50 en spé maths
et 15 normal
mais apres question matieres L c'est pas trop ca je tourne autour de 10 en francais et histoire .


Les MASS se valent plus ou moins d'une Université à l'autre pour ce qui est du programme et du niveau... après c'est l'image de marque qui change ! Le label "Sorbonne" sera sans doute beaucoup plus porteur que le nom d'une petite Université de province. C'est surtout en Master qu'il faudra faire un choix réfléchit pour les Universités.

 

Pour ce qui est du niveau sache qu'il est loin de celui de ES. Quand j'étais encore en Maths-Eco (Equivalent MASS option Eco) les ES avaient beaucoup de mal à suivre en maths et la casi-totalité a abandonnée ou compte revenir en Eco-Gestion dès l'année prochaine. Et pourtant ils avaient tous fait ES spé maths et avait des moyennes autour de 15-18/20 en maths en ES.

 

Après rien est joué d'avance. Dans ma promos beaucoup de S trés confiant se sont aussi tapé des notes faibles en maths et éco alors que d'autre, comme moi par exemple qui vient de STI, avaient des notes autour de 14-16/20. Tout dépend de ton investissement personnel et de ta motivation !

 

Pour ce qui est des bon Master en Finance ils prennent bien entendu aussi des MASS.


Message édité par Profil supprimé le 14-03-2010 à 15:20:30
n°2636204
elias61
r.a.s
Posté le 14-03-2010 à 15:30:41  profilanswer
 

Merci  
Mais en intégrant direct apres le bac la sorbonne, en ON aura plus de chance d'intégrer un bon master a dauphine (203;104) en sortant de l3 sorbonne que une de province .
La sorbonne ce n'est pas sur dossier comme dauphine ?  

n°2636210
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2010 à 15:33:15  answer
 

Oui, tu aura surment plus de chance pour l'admission. Sinon non, Sorbonne est une Université comme une autre (contrairement à Dauphine), donc pas de sélection en L1 en théorie.

n°2636228
elias61
r.a.s
Posté le 14-03-2010 à 15:43:16  profilanswer
 

Yes
donc si je m'inscrit tot je suis admis ?

n°2636947
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 14-03-2010 à 23:55:19  profilanswer
 

Non, pour les facs parisiennes ça marche en fonction de ta zone.


---------------
tada tada tada
n°2638471
elias61
r.a.s
Posté le 16-03-2010 à 19:30:57  profilanswer
 

! Merde moi je suis vers caen donc c'est mort !

n°2638484
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 19:35:52  answer
 

Oui il y a aussi cette histoire de zone... il faut dire que vu leurs côtes tu aurais la motier des bacheliers de France qui voudraient entrer à la Sorbonne ou Assas en L1 s'il n'y avait pas ce genre de restrictions...
 
Au pire => Go L1 dans une Université locale et go Sorbonne en L2/L3 :D


Message édité par Profil supprimé le 16-03-2010 à 19:37:17
n°2638764
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 16-03-2010 à 23:10:08  profilanswer
 

Il y a toujours la possibilité de choper une université parisienne mais faut attendre que les locaux se désistent.
 
Elias61, la fac de Caen est très bien pour un cursus licence.
Sorbonne est autant bloquée que l'université de Caen si ce n'est plus.


---------------
tada tada tada
n°2639749
elias61
r.a.s
Posté le 17-03-2010 à 21:58:51  profilanswer
 

Ok hey Tebidoor tu es en prépa ENS cachan d2 ?

n°2639804
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 17-03-2010 à 23:04:07  profilanswer
 

Beh, oui, c'est indiqué dans ma signature ^^


---------------
tada tada tada
n°2639819
elias61
r.a.s
Posté le 17-03-2010 à 23:14:56  profilanswer
 

yes bah moi j'hésite a faire prépa ens ou mass ou fac d'éco, je suis un peu perdu; deplus j'aimerais intégrer un master de St gall ou de lausanne.
jte pose ces questions car j'ai vu que tu parlé aussi de st Gall sur un autre forum .
mERCI

n°2639881
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 18-03-2010 à 00:02:52  profilanswer
 

sur un autre forum? Je ne connaissais pas l'université de St Gall mais c'est un établissement très prestigieux à ce que vois.
Sinon, les formations en économie en France restent assez réputés.
La Toulouse School of Economics possède une renommée internationale (Jean Tirole, président de la TSE, est nobélisable) et c'est aussi le cas pour l'école d'économie de Paris qui propose aussi un magistère d'éco très réputé.
Il faut aussi rajouter le magistère d'ingénieur économiste d'Aix et le magistère de développement économique du Centre Européen de Recherche et de Développement International (CERDI) qui est aussi assez réputé.
 
Si tu as vraiment envie de bosser l'éco, je te conseille la prépa ENS Cachan D2, tu en feras à fond et tu seras dans de bonnes conditions aux examens de la fac.
Avec un bon dossier, tu pourras accéder aux magistères d'économie et même après la prépa en L3, tu peux toujours envoyer ta candidature pour St Gall ou HEC Lausanne (autant pour St Gall, ça peut se comprendre mais pour HEC Lausanne, je n'en vois pas vraiment l'intérêt).
 
Avant de choisir ton master ou même ta L3 ou ton magistère, tu as le temps.
Déjà, concentre-toi sur le choix à bac +1.
Le mieux serait que tu demandes une prépa ENS, une licence MASS et une licence d'éco si tu ne sais pas trop.
Tu as jusqu'en juin pour faire ton classement.


---------------
tada tada tada
n°2639912
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 00:28:52  answer
 

elias61 a écrit :

yes bah moi j'hésite a faire prépa ens ou mass ou fac d'éco, je suis un peu perdu; deplus j'aimerais intégrer un master de St gall ou de lausanne.
jte pose ces questions car j'ai vu que tu parlé aussi de st Gall sur un autre forum .
mERCI


La MASS aussi est un trés bon choix. Cela dit il faut être concient que le niveau de maths demandée est assez élevé (bien plus qu'en prépa ENS D2 ou même une BL ou ECS). Avec cette formation, tout comme la prépa ENS, tu aura accès à tout les magistères dans le domaine de l'économie, la finance où même certain de maths si le coeur t'en dit. Le plus par rapport aux prépa ENS est sans doute le niveau de maths qui te permet de postuler dans des formations de maths appliquées comme certain masters prestigieux de Dauphine, Sorbonne etc ou dans des écoles telles que l'ENSAE. Cela dit tu fera sans doute moins d'économie qu'en Eco-Gestion/Prépa ENS du fait que justement les maths grignottent pas mal sur l'emploi du temps. D'ailleur même les matières comme la Micro/Macro sont souvent abordées d'une manière quantitative plus poussée qu'en Eco-Gestion/Prépa ENS. Mais d'un autre côté c'est ce qui fait la plus value de la formation. ;)

 

Après tout est une histoire d'objetif. Si seule l'économie t'interresses go Prépa ENS / Eco-Gestion. Si au contraire l'économie t'interresse mais que tu désires t'ouvrir plus de portes (si les résultats suivent, bien entendu) go MASS.


Message édité par Profil supprimé le 18-03-2010 à 00:32:11
n°2640583
elias61
r.a.s
Posté le 18-03-2010 à 22:18:17  profilanswer
 

Moi je veut faire trader rien d'autre =) Donc je pense que fac d'éco c'est pas terrible par rapport aux deux autres :)  
merci les amis

n°2640774
locosr
Posté le 19-03-2010 à 09:11:32  profilanswer
 

Maintenant tu as toutes les infos essentielles pour t'orienter, le fait de demander des infos supplémentaire ça va juste t'apporter une chose, c'est que chacun va prêcher pour sa paroisse.
 
Il te reste juste à y penser tranquillement. Par contre si tu veux bosser dans le front office, c'est pas l'économie que tu dois étudier, c'est la finance, pas pareil.

n°2641391
elias61
r.a.s
Posté le 19-03-2010 à 22:52:54  profilanswer
 

merci  
Tres bon raisonnement éxacte thank's

n°2643117
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 22-03-2010 à 00:01:59  profilanswer
 

elias61 a écrit :

Moi je veut faire trader rien d'autre =) Donc je pense que fac d'éco c'est pas terrible par rapport aux deux autres :)  
merci les amis


 
C'est vrai que si c'est surtout la finance qui t'intéresse, MASS reste le mieux ou même tu peux carrément faire une prépa économique et commerciale (si t'es en S, ça vaut effectivement le coup de faire ECS).
Ne te fixe pas d'objectifs trop précis, tu n'as jamais encore fait de finance et les maths du supérieur sont très différents du lycée.
 
Webboy, il est vrai que la prépa ENS oriente surtout l'éco mais elle ne ferme pas pour autant les formations en finance de marché.
La majorité après une prépa ENS vont en ESC ou en gestion en magistère ou en IAE.


---------------
tada tada tada
n°2643200
Joyce18
Posté le 22-03-2010 à 09:51:57  profilanswer
 

Tebidoor, est-ce qu'à Ozenne ( prépa ENS D2 ) il y a beaucoup de gestion ? Ou c'est surtout concentré sur l'économie car même si c'est en relation avec éco-gestion, j'ai peur que ça me donne pas assez de bonnes bases pour faire une L3 gestion et j'ai pas non plus envie de faire que de l'éco si je suis acceptée.
 
Donc est-ce que c'est 50/50 ou le mieux c'est GEA.

n°2643552
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 22-03-2010 à 20:07:42  profilanswer
 

Si tu es intéressé par la gestion, le mieux est que tu ailles en prépa commerciale pour préparer les concours des écoles de commerce ou que tu envoies ton dossier pour l'admission au Diplôme d'Etablissement de Gestion et d'Economie Appliquée de Dauphine (DEGEAD).
Bien sur, ce sont des formations très sélectives.
 
Pour faire une L3 gestion, tu n'as pas besoin de base dans ce domaine. Quasiment tout le monde peut passer le concours IAE-Message qui ne contient pas d'épreuve de gestion.
La majeure partie des étudiants qui vont en gestion en IAE en ont très peu fait si ce n'est pas du tout. Ne pas avoir fait de gestion avant un IAE n'est donc pas un problème.
De même les étudiants en éco-gestion ne font en réalité que très peu de gestion pourtant, ils arrivent bien à suivre dans les cursus des IAE. Le mieux est que tu parles à des étudiants en IAE.
La prépa ENS Cachan D2 est mi-fac mi-lycée.
A la fac, tu auras de l'initiation à la gestion, notamment en comptabilité et en management (mais ça reste très basique).
A Ozenne, la prépa est option histoire éco, il n'y a donc pas de gestion au lycée. Certains lycées comme Renée Cassin à Strasbourg proposent l'option gestion.
Cependant, si le prolongement naturel de la prépa Cachan est la poursuite d'études en sciences économiques, en réalité, la majorité des étudiants vont soit en ESC soit en licence de gestion à Dauphine ou en IAE.
 
Ton choix doit dépendre de ton niveau en maths.
Si tu t'en sors en maths, une prépa ECE ou ENS Cachan D2 est envisageable. En ENS Cachan D2, tu seras mélangé avec des S et il va falloir rattraper ton retard donc en maths tu vas trimer dur le premier semestre, après le niveau s'homogénéise.  
En ECE, le programme de maths est adapté aux ES et plus abordable.
Si tu as des difficultés en maths, tu peux oublier les études dans l'économie ou la finance et t'orienter vers un IUT GEA.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle formation en complement d'1 bac+5 en contrôle de gestion?[RCH] contrat licence pro Informatique de Gestion en alternance
CREPUQ,éco gestion.gestion de portefeuille entretien - choix avec assistant trader
Reprendre ses études? BTS communication visuelleReprise d'études à 28 ans, encore 1 !
Reprendre les étudesEco-gestion et concours
études motivationEtudes en Angleterre ou autre pays étranger
Plus de sujets relatifs à : Etudes après un bac ES spé maths : GEA ou éco-gestion ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR