Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1451 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprendre les études

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reprendre les études

n°2596073
Eva13
Posté le 25-01-2010 à 18:46:48  profilanswer
 

Bonjour à tous.  
 
Voilà, ayant arrêté les études juste avant les exams du BAC (ES), je n'ai aujourd'hui aucun diplôme, et j'ai donc cessé toute scolarité depuis maintenant presque 2 ans.  
Je vais bientôt avoir 21 ans, et j'envisage de reprendre des études, car pour l'instant, je travail depuis bientôt un an et demi au Mcdo, près de Nantes.  
Je me suis donc d'abord renseignée dans un lycée donnant une seconde chance aux personnes se trouvant dans le même cas que moi (reprendre des études après quelques années passées, à enchaîner les petits boulots). Apparemment, ce lycée proposerait des cours de 13H à 20h pour repasser un Bac STG option ressources humaines, sur un an.
 
Mais que pourrais-je faire par la suite, avec un bac STG ?  
 
Ensuite j'aimerais me prévoir d'autres issues.  
Avez-vous des retours positifs sur le fait de reprendre des études à domicile (cned/cnam) ?  
 
Puis j'aimerais savoir comment il faut s'y prendre pour passer un CAP petite enfance par exemple. Si on peut le faire à domicile ou autre ?  
 
(Etant en appartement, il me serait peut-etre plus envisageable de reprendre des études à domicile, pour continuer à financer mes besoins..)
 
Si vous avez des plans prêt de Nantes, ça m'intéresse.  
Merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 25-01-2010 à 18:46:48  profilanswer
 

n°2596076
wolffou
Posté le 25-01-2010 à 18:53:37  profilanswer
 

Salut,
Tu peux toujours passer le bac en candidat libre. Tu devrais l'avoir facilement vu le niveau requis au bac aujourd'hui.
Ensuite, tu vas à l'université, DUT, IUT, ou autre. Tout dépend de ce que tu veux faire plus tard.
Dans mon lycée, il y avait un surveillant de 40 ans qui a passé le bac avec nous. Il était passé en candidat libre.
 
Franchement, il te suffit d'acheter un livre qui résume le programme d'histoire, un autre celui d'économie (si tu prends voie ES). Tu bosses les maths. T'improvises le reste. Et ça y'est, t'as ton bac.


Message édité par wolffou le 25-01-2010 à 19:06:23
n°2596078
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2010 à 18:54:41  answer
 

Renseignes-toi sur le DAEU, le diplôme d'accès aux études universitaires, il en existe un dans la plupart des Universités.

 

C'est un diplôme équivalent au Baccalauréat, et ouvrant la voie à l'Université, aux BTS, DUT, et aux concours administratifs requérant le Bac.

 
Citation :


Les principaux objectifs de ce diplôme sont de pouvoir reprendre des études, principalement à l’université ou de pouvoir passer des concours administratifs.

 

Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire d’être inscrit dans une universités pour une année de préparation.

 

L’inscription est réservée aux candidats

 

   * ayant interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins;
    * satisfaisant à l’une des conditions suivantes :
          o avoir vingt ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d’activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale ;
          o avoir vingt-quatre ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme.

 

Quatre inscriptions au maximum sont possibles.

 

L’examen comporte quatre épreuves.

 

Option A : Français; langue vivante et deux épreuves choisies par le candidat.

 

Option B : Français; mathématiques et deux épreuves choisies par le candidat

 

Par contre, honnêtement, je ne pense pas qu'un CAP Petite Enfance te permette de gagner plus de sous qu'au McDo. Et ça serait dommage, parce que depuis que tu as quitté l'école, une génération d'analphabètes est apparue: Très peu seraient capables de rédiger un texte sommaire sans fautes, comme tu en es visiblement capable. Pourquoi ne pas tenter le DAEU, puis l'Université ou autre?


Message édité par Profil supprimé le 25-01-2010 à 18:58:52
n°2596166
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2010 à 20:37:31  answer
 

Eva13 a écrit :

Bonjour à tous.

 

Voilà, ayant arrêté les études juste avant les exams du BAC (ES), je n'ai aujourd'hui aucun diplôme, et j'ai donc cessé toute scolarité depuis maintenant presque 2 ans.
Je vais bientôt avoir 21 ans, et j'envisage de reprendre des études, car pour l'instant, je travail depuis bientôt un an et demi au Mcdo, près de Nantes.
Je me suis donc d'abord renseignée dans un lycée donnant une seconde chance aux personnes se trouvant dans le même cas que moi (reprendre des études après quelques années passées, à enchaîner les petits boulots). Apparemment, ce lycée proposerait des cours de 13H à 20h pour repasser un Bac STG option ressources humaines, sur un an.

 

Mais que pourrais-je faire par la suite, avec un bac STG ?

 

Ensuite j'aimerais me prévoir d'autres issues.
Avez-vous des retours positifs sur le fait de reprendre des études à domicile (cned/cnam) ?

 

Puis j'aimerais savoir comment il faut s'y prendre pour passer un CAP petite enfance par exemple. Si on peut le faire à domicile ou autre ?

 

(Etant en appartement, il me serait peut-etre plus envisageable de reprendre des études à domicile, pour continuer à financer mes besoins..)

 

Si vous avez des plans prêt de Nantes, ça m'intéresse.
Merci pour vos réponses.


l'Université de Nantes propose des DAEU option A (Littéraire) et B (Scientifique) je pense (mais il faut 3 ans d'arrêt d'études sauf erreur...). Autrement oui, il y a le CNED qui est pas trop mal... mais reprendre des études seule c'est pas facile cela dit !

 

Sinon le plus important à mon sens est d'abord de savoir ce que tu désires faires comme type de métier et ensuite chercher une formation adaptée ! Car entre un Bac ES/STG et un CAP Petite enfance il y a un décalage.

 

EDIT : Il faut 2 ans d'arret d'études pour préparer le DAEU. Tu trouvera les infos pour Nantes là :
http://www.fcont.univ-nantes.fr/86 [...] 0626682231 (La page d'accueil)
http://www.fcont.univ-nantes.fr/87 [...] 7&ONGLET=1 (DAEU Scientifique)
http://www.fcont.univ-nantes.fr/11 [...] 0721619887 (DAEU Litteraire)

 

Le DAEU pouvant être, à parrement, complété par un D.U. Etudes Fondamentales en Science ou Lettre. Bonne chance :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-01-2010 à 20:43:48
n°2596950
Eva13
Posté le 26-01-2010 à 18:05:01  profilanswer
 


 
 
 
Je ne vois pas bien quelle est la différence entre le Cned et le DAEU du coup, mis à part le fait que le Cned ne se fait seulement par correspondance, c'est ça ?  
Du coup, quel serait le meilleur choix ? Je suis allée jeter un coup d'oeil sur le site DAEU, l'option de la correspondance me semble assez suivie en tout cas. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Cned.
Autre problème qui s'ajoute à mon envie de reprendre mes études : je suis donc actuellement en appart', et je n'arrive pas bien à cerner si il existe une aide au chômage, ou des aides pour les personnes voulant reprendre des études. J'ai vu qu'il existait le Cif, mais j'ai du mal à savoir si il peut me concerner, car il ne parle que de formation. Donc si j'envisage de passer par le Cned ou le DAEU, est-ce que je pourrais y avoir le droit ou non ?  
 
Merci pour les renseignements en tout cas.  

Message cité 1 fois
Message édité par Eva13 le 26-01-2010 à 18:10:55
n°2597090
CastorDeCo​mbat
Posté le 26-01-2010 à 19:52:45  profilanswer
 

Eva13 a écrit :

Avez-vous des retours positifs sur le fait de reprendre des études à domicile (cned/cnam) ?


 oui....des personnes qui à 30 ans reprennent leurs études, par correspondance et en s'occupant de mari et enfants (de bas âge qui plus est)...
 
J'ai croisé une personne qui préparait un Bep par le cned...elle a choisis de faire par correspondance car à côter elle avait pu trouver du travail dans une auberge il me semble...dans tes âges, ou un peu moins...ce qui lui permettait de faire une formation et d'avoir une rentrée d'argent...
 
 

Eva13 a écrit :


Du coup, quel serait le meilleur choix ? Je suis allée jeter un coup d'oeil sur le site DAEU, l'option de la correspondance me semble assez suivie en tout cas. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Cned.


 
la correspondance par le cned est très suivie...Le cned est un organisme de l'éducation nationale et non "soumis au suivi de l'éducation national" .... si tu choisis le cap petite enfance, tu auras des stages, méfie toi : certains organisme par correspondance ne veulent pas fournir de conventions de stage...
 
avec un cap petite enfance, comme il a été dit, je doute que tu gagnes beaucoup beaucoup, cela dit, dans certains poste il est obligatoire de l'avoir même si tu as un diplôme supérieur...
 
Pour reprendre ce que dit Webboy, entre un bac Es / stg, et un cap petite enfance il y a une différence...que veux tu, toi ? que souhaiterais tu ?
 
 
Pour le chômage, on te demande de justifier de 6 mois de travail minimum....tu en as plus^^
après il y a aussi le fait que tu n'as pas encore 25 ans....je ne peux pas trop te renseigner de ce côté...
 

n°2598366
Eva13
Posté le 28-01-2010 à 03:01:33  profilanswer
 

Je remonte.

n°2599208
Eva13
Posté le 29-01-2010 à 01:23:42  profilanswer
 

CastorDeCombat a écrit :


 oui....des personnes qui à 30 ans reprennent leurs études, par correspondance et en s'occupant de mari et enfants (de bas âge qui plus est)...
 
J'ai croisé une personne qui préparait un Bep par le cned...elle a choisis de faire par correspondance car à côter elle avait pu trouver du travail dans une auberge il me semble...dans tes âges, ou un peu moins...ce qui lui permettait de faire une formation et d'avoir une rentrée d'argent...
 
 


 

CastorDeCombat a écrit :


 
la correspondance par le cned est très suivie...Le cned est un organisme de l'éducation nationale et non "soumis au suivi de l'éducation national" .... si tu choisis le cap petite enfance, tu auras des stages, méfie toi : certains organisme par correspondance ne veulent pas fournir de conventions de stage...
 
avec un cap petite enfance, comme il a été dit, je doute que tu gagnes beaucoup beaucoup, cela dit, dans certains poste il est obligatoire de l'avoir même si tu as un diplôme supérieur...
 
Pour reprendre ce que dit Webboy, entre un bac Es / stg, et un cap petite enfance il y a une différence...que veux tu, toi ? que souhaiterais tu ?
 
 
Pour le chômage, on te demande de justifier de 6 mois de travail minimum....tu en as plus^^
après il y a aussi le fait que tu n'as pas encore 25 ans....je ne peux pas trop te renseigner de ce côté...
 


   
 
Connais-tu quelqu'un qui aurait suivi une filière STG ? Car j'aimerais en savoir d'avantage sur le programme proposé.  
Il est vrai que ce n'est pas facile de remettre le nez dans les devoirs (enfin je l'imagine) et j'appréhende assez quand je vois qu'il y a de l'économie-droit au programme. J'ai un peu été traumatisé durant le lycée par un programme assez lourd en première/terminale que j'ai eu du mal à avaler. Mais je doute fort que ce ne soit le même programme, non ?  
Mais en même temps je ne veux pas me dire que le Bac STG sous-entend que c'est un Bac plus facile, car c'est souvent l'image qu'il donne (du moins, les échos que je reçois me le font répéter).
 

n°2599265
CastorDeCo​mbat
Posté le 29-01-2010 à 09:36:11  profilanswer
 

Un bac facile ? C'est comme tout, ça dépend des gens....si t'as des facilités ou pas....
 
Et malheureusement non, je ne connais personne qui suive une fillière STG...sorry :)
 
En tout cas je te souhaite beaucoup de courage de reprendre tes cours après un arrêt, tu es méritante :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprendre les études

 

Sujets relatifs
Reprendre des études de droit après un diplôme d'ingénieur ?Quelles études pour créer ou reprendre une entreprise ?
Peut on reprendre des etudes ou pasReprendre les études.
Reprendre les études après un long arretReprendre des études
Reprendre des études[USA] Reprendre ses études, mais aux USA?
reprendre des études à 22 ans, est trop tard?Reprendre les études supérieures suite à un break après le DUT
Plus de sujets relatifs à : Reprendre les études


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR