J'avais fait un cas de Gestion des Risques il y a pas longtemps sur le group Royal Bank of Scotland, qui avait été méchamment touchée par la bulle internet il y a 10 ans (ou une autre histoire de fesses du genre).
Tant bien que mal, la Direction arrive à relever la boîte et dit qu'à partir de maintenant on va quand même faire gaffe. Puis, 8 ans plus tard, un des dg de la boîte sort de son chapeau une idée de fond d'investissement qui est risqué, mais qui rapportera forcément des brouettes de thunes. Une sorte d'histoire de spéculations sur les prêts immobiliers.
Au départ ça marche, ça marche super bien. Ca marche même trop bien, la boîte fait juste 50% de résultat en plus par rapport à ce qu'ils avaient prévu. Et c'est tellement énorme que les autres groupes bancaires qui sont dans ce bateaux se disent "C'est quand même curieux, on va se calmer un peu." et RBS de dire "Bandes de tanches, vous aller voir c'est qui le patron." et de continuer à investir plein pot dans les prêts hypothécaires à pseudo-risque.
Jusqu'à ce qu'HSBC dise "Ouais gros, tes prêts valent pas un radis, tu t'es fait biffler." Et RBS de supplier au Royaume Uni de lui filer un coup de main, sans quoi ils doivent organiser la dernière Kermesse de fin d'année avec un groupe de ricains du nom de Lehman Brothers..
edit: Sur ce, je retourne lire Boule et Bill au lieu d'essayer de raconter des trucs intelligents
Message édité par M-V le 25-01-2012 à 10:16:47