Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1336 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3716  3717  3718  ..  5214  5215  5216  5217  5218  5219
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Ecoles de Commerce • L'aÿlite •

n°4544208
Chrysalido​carpus
Posté le 26-01-2014 à 13:58:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

tasmanie a écrit :

Je te remercie pour tes conseils :)
J'ai postulé à Sciences po Paris. Je vais aussi postuler en prépa. Néanmoins, toujours dans l'optique internationale, si je ne suis pas pris à Sciences Po tu me conseillerais plutôt prépa HEC ou bien prépa littéraire. Sachant qu'en prépa littéraire je pourrais intégrer l'IEP de Paris qu'en master, je raterais donc la 3è année à l'étranger. Sinon, je peux toujours intégrer un IEP de province après un an de prépa littéraire, mais la réputation et les perspectives internationales des IEP de province sont-elles vraiment bonnes ?

Les IEP de province sont bien loin derrière Paris en terme de débouchés et très souvent ce sont des antichambres de la fonction publique territoriale (je carricature mais l'idée est là), les salaires à la sortie sont relativement faibles (en partie à cause de certains masters qui n'ont quasiment pas de débouchés, c'est vrai).  
La prépa littéraire à moins que tu n'aies un goût très très prononcé pour les matières qui y sont enseignées et que tu sois très performant là dedans / très réticent à l'idée de manger de l'éco et des maths, risque de ne pas suffire.

Le vrai intérêt de Science Po Paris c'est que ça te fait un diplôme déjà très reconnu, et qui t'ouvre aussi énormément de portes dans d'autres formations, le tout sans passer par la case prépa. Intégrer en master me semble déjà moins intéressant si tu peux viser de très bonnes ESC.

Tu as un bon dossier ?

mood
Publicité
Posté le 26-01-2014 à 13:58:06  profilanswer

n°4544209
Chrysalido​carpus
Posté le 26-01-2014 à 14:00:22  profilanswer

tasmanie a écrit :

Justement, avec les concours de la FP, le public tout ça, peut-on envisager sereinement des carrières hors de France ? Je pense notamment à l'UE.

Ça fait déjà quelques années que Science Po n'est plus une usine à fonctionnaires, et au niveau de l'UE tu as quand même comme débouché naturel la fonction publique européenne.
Mais l'idée c'est d'intégrer science po post bac et ensuite aller vers une autre formation. :o

n°4544210
tasmanie
Posté le 26-01-2014 à 14:02:35  profilanswer

Chrysalidocarpus a écrit :

Les IEP de province sont bien loin derrière Paris en terme de débouchés et très souvent ce sont des antichambres de la fonction publique territoriale (je carricature mais l'idée est là), les salaires à la sortie sont relativement faibles (en partie à cause de certains masters qui n'ont quasiment pas de débouchés, c'est vrai).
La prépa littéraire à moins que tu n'aies un goût très très prononcé pour les matières qui y sont enseignées et que tu sois très performant là dedans / très réticent à l'idée de manger de l'éco et des maths, risque de ne pas suffire.

Le vrai intérêt de Science Po Paris c'est que ça te fait un diplôme déjà très reconnu, et qui t'ouvre aussi énormément de portes dans d'autres formations, le tout sans passer par la case prépa. Intégrer en master me semble déjà moins intéressant si tu peux viser de très bonnes ESC.

Tu as un bon dossier ?

"La prépa littéraire à moins que tu n'aies un goût très très prononcé pour les matières qui y sont enseignées et que tu sois très performant là dedans / très réticent à l'idée de manger de l'éco et des maths, risque de ne pas suffire."
=>Voilà ce que redoutais d'entendre.. En fait, je suis pas très performant dans les matières littéraires, je suis juste bon sans plus. Les matières littéraires m'intéressent mais j'adore pas ça quoi..
J'ai un dossier plutôt équilibré avec +16 de moyenne en éco, histoire-géo, langues et environ 15 en mathématiques et spé.

Message cité 1 fois
Message édité par tasmanie le 26-01-2014 à 14:03:38
n°4544211
alliterato​r-
Posté le 26-01-2014 à 14:03:58  profilanswer

Etant dans un Science Po Province je ne peux que confirmer ce que dit Chrysalidocarpus. Après ça dépend de ton projet pro...

Message édité par alliterator- le 26-01-2014 à 14:05:57
n°4544213
Chrysalido​carpus
Posté le 26-01-2014 à 14:12:02  profilanswer

tasmanie a écrit :

"La prépa littéraire à moins que tu n'aies un goût très très prononcé pour les matières qui y sont enseignées et que tu sois très performant là dedans / très réticent à l'idée de manger de l'éco et des maths, risque de ne pas suffire."  
=>Voilà ce que redoutais d'entendre.. En fait, je suis pas très performant dans les matières littéraires, je suis juste bon sans plus. Les matières littéraires m'intéressent mais j'adore pas ça quoi..
J'ai un dossier plutôt équilibré avec +16 de moyenne en éco, histoire-géo, langues et environ 15 en mathématiques et spé.

Déjà si t'es pas passionné par les matières littéraires, je vois pas ce que vient faire la prépa littéraire là dedans. Tu peux l'oublier, tu vas être en concurrence avec des gens qui lisaient Stendhal quand ils avaient 5 ans et sont passionnés de littérature latine et d'Egypte antique. :o  :o  
Le plus logique serait de faire Science Po post bac si tu es pris (et que tu es quand même intéressé par ce que l'on étudie en IEP), sinon une prépa éco pour attraper une bonne école.

n°4544214
scrouffi
Posté le 26-01-2014 à 14:12:46  profilanswer

tasmanie a écrit :

Justement, avec les concours de la FP, le public tout ça, peut-on envisager sereinement des carrières hors de France ? Je pense notamment à l'UE.

Nope :o Pour la bonne raison que les mecs des derniers arrivés dans l'union sont favorisés lors des recrutements pour essayer d'équilibrer un peu les représentations dans la fonction publique UE.

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4544217
tasmanie
Posté le 26-01-2014 à 14:18:15  profilanswer

Chrysalidocarpus a écrit :

Déjà si t'es pas passionné par les matières littéraires, je vois pas ce que vient faire la prépa littéraire là dedans. Tu peux l'oublier, tu vas être en concurrence avec des gens qui lisaient Stendhal quand ils avaient 5 ans et sont passionnés de littérature latine et d'Egypte antique. :o  :o  
Le plus logique serait de faire Science Po post bac si tu es pris (et que tu es quand même intéressé par ce que l'on étudie en IEP), sinon une prépa éco pour attraper une bonne école.

Je te remercie vraiment pour tous ces conseils :)
Je lis clairement pas Stendhal. J'adore suivre l'actualité, lire des journaux, des essais et des réflexions sur l'économie ou la société, mais j'aime pas  lire la littérature classique et les choses du genre :o
J'ai postulé à Sciences Po Paris, si je suis pris c'est bien sinon ben tant pis. Si je suis pas pris à Scpo, j'irais en prépa éco avec comme objectif une des 5/6 meilleures écoles.

n°4544219
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 26-01-2014 à 14:19:50  profilanswer

tasmanie a écrit :

Vu les accords de DD de Pipo, si tu montes bien ton cursus, j'ai envie de dire aucun probleme :jap:

edit : enfin tu parles bosser à l'étranger ou fonctionnaire européen ? cf Scrouffi sinon :jap:

Message édité par Witzard le 26-01-2014 à 14:20:51
n°4544220
rimini
Posté le 26-01-2014 à 14:23:24  profilanswer

Witzard a écrit :

Comment ça ? :o

Ben trouve un pigeon pour ne pas être le dernier à t'inscrire et payer ta tournée  :o  

Spoiler :

[:rimini]

n°4544221
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 26-01-2014 à 14:23:49  profilanswer

tasmanie a écrit :

Je te remercie vraiment pour tous ces conseils :)
Je lis clairement pas Stendhal. J'adore suivre l'actualité, lire des journaux, des essais et des réflexions sur l'économie ou la société, mais j'aime pas lire la littérature classique et les choses du genre :o
J'ai postulé à Sciences Po Paris, si je suis pris c'est bien sinon ben tant pis. Si je suis pas pris à Scpo, j'irais en prépa éco avec comme objectif une des 5/6 meilleures écoles.

Ne pas aimer lire le classique pose un peu problème en prépa littéraire :o
T'as clairement un profil IEP / prépa éco selon moi :o

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
mood
Publicité
Posté le 26-01-2014 à 14:23:49  profilanswer

n°4544223
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 26-01-2014 à 14:25:49  profilanswer

rimini a écrit :

Ben trouve un pigeon pour ne pas être le dernier à t'inscrire et payer ta tournée  :o  

Spoiler :

[:rimini]

J'suis en 1er sur le post que t'as quoté  [:paydaygay:3]

n°4544224
tasmanie
Posté le 26-01-2014 à 14:26:01  profilanswer

Dernière chose, rassurez-moi.. Les débouchés des ESC sont pas seulement la finance, l'audit et les fonctions bancaires ?
On peut envisager d'autres débouchés comme le marketing, les RH, les métiers dans les secteurs de l'industrie, le conseil en management, marketing et stratégie (pour les meilleurs des meilleurs), c'est bien ça ?
Tout ce qui est très quantitatif/informatique ne m'intéresse pas trop, je suis davantage attiré par le management, le côté "projet", développement etc... Je dois pas être très clair mais j'espère que vous me comprendrez :)

Message cité 2 fois
Message édité par tasmanie le 26-01-2014 à 14:36:21
n°4544225
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 26-01-2014 à 14:26:37  profilanswer

dr_zaius a écrit :

Ne pas aimer lire le classique pose un peu problème en prépa littéraire :o
T'as clairement un profil IEP / prépa éco selon moi :o

Prépa ENS cachan sinon ? [:spdm]

J'connais pas bien les débouchés, si partir en ESC/Pipo est chaud ou pas :jap:

n°4544227
rimini
Posté le 26-01-2014 à 14:30:20  profilanswer

Witzard a écrit :

J'suis en 1er sur le post que t'as quoté  [:paydaygay:3]

Me derespecte pas [:la multiplication:5]

n°4544230
tasmanie
Posté le 26-01-2014 à 14:35:43  profilanswer

Witzard a écrit :

Prépa ENS cachan sinon ? [:spdm]

J'connais pas bien les débouchés, si partir en ESC/Pipo est chaud ou pas :jap:

L'ENS Cachan c'est surtout pour l'enseignement (thèse et tout je crois) mais ça m'intéresse pas vraiment.

n°4544231
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2014 à 14:37:36  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°4544233
nisemonoca​uchy
Posté le 26-01-2014 à 14:39:14  profilanswer

n°4544234
scrouffi
Posté le 26-01-2014 à 14:43:30  profilanswer

tasmanie a écrit :

Dernière chose, rassurez-moi.. Les débouchés des ESC sont pas seulement la finance, l'audit et les fonctions bancaires ?  
On peut envisager d'autres débouchés comme le marketing, les RH, les métiers dans les secteurs de l'industrie, le conseil en management, marketing et stratégie (pour les meilleurs des meilleurs), c'est bien ça ?  
Tout ce qui est très quantitatif/informatique ne m'intéresse pas trop, je suis davantage attiré par le management, le côté "projet", développement etc... Je dois pas être très clair mais j'espère que vous me comprendrez :)

De façon générale, c'est assez quanti. Disons que tu passes pas mal de temps sous Excel à travailler sur des datas :o

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4544235
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 26-01-2014 à 14:44:42  profilanswer

nisemonocauchy a écrit :

Regarde les places réservés à l'ESC, pipo ou l'ENS pour les gens issus de prépa ENS Cachan :o C'est possible de rebondir sur pas mal de trucs (droits, esc, ...)

:jap:

edit : enfin c'est certainement pas le parcours le plus optimisé, mais ça reste une possibilité :jap:

Message édité par Witzard le 26-01-2014 à 14:45:07
n°4544238
tasmanie
Posté le 26-01-2014 à 14:48:22  profilanswer

scrouffi a écrit :

De façon générale, c'est assez quanti. Disons que tu passes pas mal de temps sous Excel à travailler sur des datas :o

Mais on ne fait que ça ?
Je sais pas comment m'expliquer.. Dans ce genre de jobs, on travaille en équipe, on doit être capable de mener des projets, c'est bien ça ?
Fin.. c'est pas comme dans la banque/l'audit où c'est uniquement axé quanti ?

n°4544239
Azrail
#ToutEstNoirSaufNosMeufs
Posté le 26-01-2014 à 14:49:51  profilanswer

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°4544240
tasmanie
Posté le 26-01-2014 à 14:50:03  profilanswer

nisemonocauchy a écrit :

Regarde les places réservés à l'ESC, pipo ou l'ENS pour les gens issus de prépa ENS Cachan :o C'est possible de rebondir sur pas mal de trucs (droits, esc, ...)

Je m'étais déjà renseigné à ce sujet mais la prépa ENS Cachan ne me branche pas tellement..

Message édité par tasmanie le 26-01-2014 à 14:50:45
n°4544244
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 26-01-2014 à 14:51:59  profilanswer

tasmanie a écrit :

Mais on ne fait que ça ?
Je sais pas comment m'expliquer.. Dans ce genre de jobs, on travaille en équipe, on doit être capable de mener des projets, c'est bien ça ?

Si après une ESC tu ne peux pas faire de management, je ne vois pas avec quoi tu en auras l'occasion  [:easybeats]

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4544246
TIMEAFTERT​IME
Posté le 26-01-2014 à 14:53:08  profilanswer

tasmanie a écrit :

L'ENS Cachan c'est surtout pour l'enseignement (thèse et tout je crois) mais ça m'intéresse pas vraiment.

Oui mais il te parle de la prépa ENS Cachan là et pas de l'ENS, dont maintenant la plupart des étudiants y vont plus du tout pour aller à l'ENS (on va pas se mentir) mais pour présenter des concours parallèles en étant avantagé (oui c'est devenu une espèce d'escroquerie cette formation).

Ils sont entrainés par leurs profs à passer les concours d'ESC par exemple donc ça peut être une bonne idée.

Message édité par TIMEAFTERTIME le 26-01-2014 à 14:56:01

---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4544247
tasmanie
Posté le 26-01-2014 à 14:54:45  profilanswer

dr_zaius a écrit :

Si après une ESC tu ne peux pas faire de management, je ne vois pas avec quoi tu en auras l'occasion  [:easybeats]

Je ne suis qu'en terminale hein.. donc je ne connais pas encore très bien le monde du travail, des écoles  :)

n°4544248
nonoo_
Posté le 26-01-2014 à 14:54:48  profilanswer

Azrail a écrit :

Pas sur.

Entre Sciences Po et l'EDHEC j'hésite pas.

Pipo ferme la marche du septuo, l'EDHEC n'y figure tout bonnement pas.
Si c'est ce que tu veux dire alors nous sommes d'accord.

---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4544249
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 26-01-2014 à 14:55:42  profilanswer

nonoo_ a écrit :

[:hpfan]

n°4544251
scrouffi
Posté le 26-01-2014 à 15:06:55  profilanswer

tasmanie a écrit :

Mais on ne fait que ça ?

Bosser en équipe (c'est le cas dans quasi tous les jobs), mener des projets, ... Ok ! Mais tu ne seras pas manager lorsque tu commenceras à bosser. Faudra débuter par les métiers qui forment la base de la profession à laquelle tu te destineras. Le seul projet que tu mèneras, ce sera de faire correctement le taff qu'on te demande. Bref: être fiable pour que ton boss n'ait pas à se poser la question de savoir où se trouve l'erreur dans ton travail.

Ensuite, comment penses tu que les mecs un peu élevés dans la hiérarchie prennent des décisions ? Ils doivent bien se baser sur des données, sur du concret ... Du coup, ils se basent le plus possible sur des datas.

Message édité par scrouffi le 26-01-2014 à 15:08:33

---------------
n°4544252
Fabe29
Posté le 26-01-2014 à 15:13:02  profilanswer

Biswas a écrit :

si t'as le niveau pour une bonne ESC (top 5), ca sera mieux que Sciences Po a mon avis.
L'avantage de Sciences Po c'est la facilité à l'avoir.
Dans tous les cas tu partiras a l'étranger sans probleme.
regarde les sites des ecoles

Non.

Azrail a écrit :

Pas sur.

Entre Sciences Po et l'EDHEC j'hésite pas.

Oui.

nonoo_ a écrit :

Non.

Cdt,

Message cité 2 fois
Message édité par Fabe29 le 26-01-2014 à 15:13:28
n°4544254
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2014 à 15:14:21  answer

Sciences Po c'est pas si easy à obtenir quand même, enfin après le bac.

Message édité par Profil supprimé le 26-01-2014 à 15:14:37
n°4544255
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 26-01-2014 à 15:17:51  profilanswer

Fabe29 a écrit :

Non.

Cdt,

Septuo = X Mines Centrale HEC ESSEC ESCP Pipo :o

n°4544257
Fabe29
Posté le 26-01-2014 à 15:21:58  profilanswer

Witzard a écrit :

C'est pas ENA le 7ème ? :o

n°4544258
10xleverag​e
A dollar is what I need
Posté le 26-01-2014 à 15:22:47  profilanswer

Fabe29 a écrit :

Non.

Cdt,

Tu dis n'importe quoi...

Les sciences-po qui réussissent dans les domaines élitistes (conseil et banque d'aff) sont très fortement pistonnés. Le reste => boulot à 35K€/an

Entre les 3 Pa et Science Po la question ne se pose pas du tout...Pour l'EM et l'Edhec c'est un peu plus tendu mais je prendrai quand même EML Edhec

n°4544259
Azrail
#ToutEstNoirSaufNosMeufs
Posté le 26-01-2014 à 15:23:05  profilanswer

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°4544260
scrouffi
Posté le 26-01-2014 à 15:23:08  profilanswer

Witzard a écrit :

Y'en a qui mettent les Ponts à la place de pipo :o

---------------
n°4544261
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 26-01-2014 à 15:23:44  profilanswer

Fabe29 a écrit :

C'est pas ENA le 7ème ? :o

Les boites ne recrutent pas trop en citant l'ena dans les écoles cibles en général :o

n°4544263
10xleverag​e
A dollar is what I need
Posté le 26-01-2014 à 15:24:34  profilanswer

Witzard a écrit :

Déso c'est faux :o

Le septuo est un concept inventé par Bain pour définir ses écoles cible. Plus largement ce sont les écoles qui sont cibles dans les métiers les plus prestigieux. Il s'agit de :

Ingé A : X / Mines Pa / Centrale Pa / Ponts
ESC: Les 3 Parisiennes

Pipo et l'ENA n'y figurent donc pas :)

n°4544264
Fabe29
Posté le 26-01-2014 à 15:24:49  profilanswer

Witzard a écrit :

Les boites ne recrutent pas trop en citant l'ena dans les écoles cibles en général :o

Avant c'était l'ENA, maintenant ils mettent Ponts, mais j'ai jamais vu Pipo dans le septuo perso :o

n°4544265
Azrail
#ToutEstNoirSaufNosMeufs
Posté le 26-01-2014 à 15:26:58  profilanswer

---------------
n°4544266
scrouffi
Posté le 26-01-2014 à 15:27:16  profilanswer

10xleverage a écrit :

Déso c'est faux :o

Le septuo est un concept inventé par Bain pour définir ses écoles cible. Plus largement ce sont les écoles qui sont cibles dans les métiers les plus prestigieux. Il s'agit de :

Ingé A : X / Mines Pa / Centrale Pa / Ponts
ESC: Les 3 Parisiennes

Pipo et l'ENA n'y figurent donc pas :)

Tu m'apprends un truc :o

---------------
n°4544267
Fabe29
Posté le 26-01-2014 à 15:27:42  profilanswer

10xleverage a écrit :

Tu dis n'importe quoi...

Les sciences-po qui réussissent dans les domaines élitistes (conseil et banque d'aff) sont très fortement pistonnés. Le reste => boulot à 35K€/an

Entre les 3 Pa et Science Po la question ne se pose pas du tout...Pour l'EM et l'Edhec c'est un peu plus tendu mais je prendrai quand même EML Edhec

J'ai pas dit le contraire. Par contre, pour choisir EML/EDHEC, ça dépend de ce que tu veux, mais je pense qu'un Pipo passerait devant pour ce qui est conseil en stratégie. Finance j'en sais trop rien, sachant que le F&S place pas trop mal, mais je doute que la spécialisation soit aussi forte qu'en ESC, du coup ça doit peut être s'équilibrer. Et il y a un fort réseau également pour ce qui est de l'école de communication/marketing de Pipo, donc là encore, la question ne se pose pas avec l'EDHEC. Par contre l'EML j'aurai émis des réserves, effectivement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3716  3717  3718  ..  5214  5215  5216  5217  5218  5219

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ESC REnnes option finance puis Master Spé PAIMPORTANT: Besoin d'aide pour une orientation en ESC
Paris dauphine L3 2011-2012 eco-appliNotes CNAM 2nd semestre 2011 : EME102, NFE103, NFE107, NFE155
Vente livres ESCConcours bdf 2011
Esc Amiens ou Esc Saint-Etienne ?classement écoles d'ingénieur pour le management de la supply chain
FINANCE APRES PREPA MP 2011Situation au 06/07/2011 pour l'année 2010/2011
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Ecoles de Commerce • L'aÿlite •

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR