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Auteur Sujet :

[Ecole d'ingé] Pour avoir ton diplome, faut pas glander - Témoignez!

n°389182
salutsava
Posté le 05-06-2005 à 23:53:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
un petit up pour relancer le sujet en ce moment des résultats des concours

mood
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Posté le 05-06-2005 à 23:53:23  profilanswer
 

n°389197
cr0vax
L'Homme maîtrise ses outils ..
Posté le 06-06-2005 à 00:31:59  profilanswer
 

- ECE
 
- La masse de travail est plutôt faible de mon point de vue: en bossant les TD régulièrement les DS ne posent aucun problème, mais y'a grave moyen d'apprendre quand on se contente pas des cours, et c'est super important je trouve.
 
- C'est dans Paris donc ca laisse libre cours à vos envies, mais les locaux en eux-même sont très limités.
 
- contrôle continue (2 DS/matière/trimestre) + examen finale, à moins d'avoir plus de 12 sur l'année.
 
- Echec : 9 à 13%  
  Difficulté : avoir le profil ingénieur ECE
 
- Rien du tout :'(
 
- Ca dépend des années mais en première année, c'est comme au lycée.
 
- pfuiiiiiiiii attend je ressors le programme : 13 mois je crois
 
- dépend des années mais en première année : mi spetembre, mi juin
 
- 8/10


---------------
http://Android-After-All.fr/
n°389226
wax'n'roll
Posté le 06-06-2005 à 08:45:45  profilanswer
 


Je confirme, c'est juste une envie profonde de vacances qui s'est transformée en fantasme puis en affirmation. [:fontaille]
 
edit : j'ai corrigé mon post original pour la peine.


Message édité par wax'n'roll le 06-06-2005 à 08:46:53
n°389228
wax'n'roll
Posté le 06-06-2005 à 08:49:45  profilanswer
 

Il est vraiment bien ce topic (ça change des trolls Epita, hein Dion  :heink: :whistle:  ).
 
Je remarque en tout cas que les évaluations sont toujours très bonnes de la part des élèves qui ont fait l'école dont ils parlent. Ce qui confirme une citation fort à propos de mon prof de Français de sup :

Citation :

La meilleure école, c'est celle que j'intègre


Message édité par wax'n'roll le 06-06-2005 à 08:50:27
n°389307
yingr
Posté le 06-06-2005 à 11:26:30  profilanswer
 

-Nom de l'école
Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, dite ESIEE Paris, anciennement dénommée Ecole Bréguet Paris.
 
-Quantité de travail?
On conseille de faire deux heures de travail quotidien...
En pratique, tout le monde fait moins, par conséquence avant les contrôles, les étudiants font des séances intensives de révisions...
Pour certaines matières, rapports de TD/TP à rédiger chaque semaine.
 
-Quantité de glandage?
On a beaucoup de possibilités : le gymnase de 2000m² situé dans l'enceinte de l'école, les activités sportives programmées (certaines à l'extérieur, possibilité de faire de la montgolfière), de nombreux clubs (PC, Linux, BD, Manga, gastronomie, vidéo, projection, kart, voile, go, musique, beaux arts, robotique,...), une soirée en moyenne tous les mois, un grand jardin où l'on peut se détendre durant les beaux jours... On peut rajouter à cela toutes les activités du Campus de Marne-la-Vallée (Université Marne-la-Vallée, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Ecole Nationale des Sciences Géographiques, Ingénieurs2000...).
Les activités sportives et les personnes actives en clubs peuvent faire l'objet de bonification sur la moyenne générale.
 
-Partiels ou controles continus?
Ca varie en fonction des profs, mais il y'a toujours des partiels à la fin du premier semestre et des finaux à la fin de l'année.
Certains profs font un petit contrôle toutes les deux semaines, d'autres feront de petites interros (souvent des QCM) chaque semaine.
 
-Niveau de difficulté? Taux d'échec sur une promo?
Assez difficile, le niveau est relevé pour obtenir de bons ingénieurs à la sortie.
En I1 (année où il y'a le plus d'échecs), en moyenne 10~15 démissionnaires et 10 redoublants chaque année sur 120~130 étudiants. Moins dans les années supérieures.
 
-Archives? Tous documents autorisés?
Archives disponibles sur un site géré par le club Nix, annales distribuées par le BDE, scans des autres sujets sur les réseaux, la bibliothèque archive aussi les polys réalisés par chaque prof.
Pour les contrôles, ça dépend des profs, soit rien (la majorité des cas), soit avec document (support de cours du prof, formulaire)
 
-nombre de semaines de vacances
Une semaine de vacances de toussaint, deux semaines de vacances de noël, deux semaines de vacances d'hiver, deux semaines de vacances de pâques, soit 7 semaines.
Les vacances peuvent être raccourcies par les stages selon l'année d'étude.
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer?
Minimum 12 mois.
En I1 : Stage d'exécution (ouvrier) de 4 à 6 semaines durant l’été
En I3 : Stage technique 2 mois minimum entre juillet et fin octobre
En I4 : Stage d'assistant ingénieur de 3 à 4 mois de mai à juillet (ou août)
En I5 : Stage de fin d'études ingénieur 6 mois de janvier à juin  
 
-Debut et fin de la date des cours
Dépend des années d'études et des stages.
En I1, de mi-septembre à mi-juin (les premières semaines de septembre servent à l'intégration et il n'y a pas de cours).
En I2, de mi-septembre à mi-juin.
En I3, de novembre à mi-juin.
En I4, de mi-septembre à fin avril.
En I5, de mi-septembre à décembre.
 
-et enfin, avis global :
Moins stessant qu'en prépa, bonne ambiance entre élèves, environnement agréable, prix corrects et bon réseau pour l'international.
Donc 9/10 mais comme toujours, c'est un avis subjectif...

n°389317
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2005 à 11:45:37  answer
 

franchement ca me laisse pantois tous ces temoignages compare au boulot que je fournis en fac :/
mon rythme c'est qq heures par semaine en regime creu + compte rendu de tp si il y a. autrement je commencre mes revisions un mois avant les partiels a 6-8h par jour. < edit et cette annee ca n'aura pas servi a grand chose :o
edit2; quand j'y repense, c'est vrai que les objectifs ne sont peutetre pas les memes. dans l'optique d'integrer une ecole, se fixer l'objectif de la note max possible n'est pas de tout repos. surtout quand le cursus n'est qu'un choix strategique


Message édité par Profil supprimé le 06-06-2005 à 11:50:33
n°389401
bOOtix
Posté le 06-06-2005 à 13:53:18  profilanswer
 

-Nom de l'école: ECE
 
-Quantité de travail: Très variable, nul pour les semaines tranquilles et quelques fois des semaines où se mèlent DS et projets et la c'est des grops coups de bourre. Enfin c'est ma méthode qui n'est pas bonne, il faudrait travailler régulièrement... En moyennant on doit arriver à 6h minimum par semaine en cycle de travail classique et beaucoup plus pour les projets mais là tout dépend de l'envergure du projet (une centaines d'heure sur un projet d'info en l'espace d'un mois est monnaie courante). Maintenant ca depend beaucoup des personnalités. Moi je le vois comme ca, d'autres font du 25h par semaine et d'autres du 0h par semaine... A la fin ceux qui restent ne sont pas les 0h/semaine... Donc y a pas de miracle: ceux qui travaillent le plus s'en sortent le mieux.  
 
-Quantité de glandage: Suivant la courbe de travail de la question précédente. Il y a un DS toutes les deux semaines. Les projets peuvent arriver n'importe quand. Donc les semaines sans DS et sans projet, c'est glandage maximum (dans mon cas, mais c'est pas recommandé par ce que je le paye quand même au DS). Les semaines avec DS bah c'est suivant la matière... Et quand y a projet ET DS, là c'est chaud. Et puis vu le quartier dans lequel on est et le nombre d'assos dans cette écoles, les tentations sont fortes.
 
-Partiels ou controles continus: contrôle continu avec DS toutes les deux semaines et interro surprises de temps à autres.
 
-Niveau de difficulté: Traitre, les deux premières années, c'est la moyenne générale qui compte et qui doit être supérieure a 12. Donc on peut avoir une matière ou ca va pas du tout et d'autre ou ca va très bien. Donc on y arrive sans trop se fouler. Le taux d'écremage est de 15/180 environ. Arrivé en 3e année, les élèves issus de prépa nous rejoignent et la promo double. Eux nous mettent la pression, l'ambiance n'est plus la même et le travail non plus. L'ecremage en 3e année va de 1/8 à 1/4 de la promo. En plus le système de notation change et il faut avoir la moyenne dans chaque matière (avec quelques règles de compensation possibles mais très limitées). Donc en gros 2 bonnes années pas trop dures et la 3e année qui fait barrage. Après la 3e année en théorie pas de souci à se faire, les cours sont encore plus interessants, chacun suit sa voie.  
 
-Archives? Tous documents autorisés?: Archives officieuses maintenues par le BDE ou des anciens élèves. Documents autorisés rares mais possibles suivant les DS.
 
-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? : Les trois premières années sont calquées sur le calendrier scolaire. Après c'est inexplicable (entre les stages, les projets et les cours je ne sais pas trop quand c'est vraiment des vacances ou pas).
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer?
2e année: 1 mois ouvrier (obligatoire, peut s'etendre a 3 mois si on veut)
3e année: 1,5 mois ouvrier/technicien (obligatoire, peut s'etendre a 3 mois si on veut)
4e année: 4 mois assistant ingénieur
5e année: 6 mois ingenieur
 
-Debut et fin de la date des cours? mi septembre jusqu'a fin mai
 
-et enfin, avis global : 9/10
Je vais le justifier bien sur:
- Reconnaissance croissante (palmarès, nombre de lycéens qui connaissent, nombre de recruteurs qui connaissent)
- Super ambiance
- Importance des stages
- plus de 100 parcours différents (avec les specialisations et sous specialisations...)
- International: 3mois en angleterre en 3e année + 1 mois en 4e + possibilité de faire sa dernière année dans une université partenaire (26 universités partenaires dans 12 pays: Chine, Australie, Angleterre, Danemark, Espagne, Perou, Afrique du Sud, Canada, Etats Unis, Finlande, Suede, Norvege)  
- Situation géographique plutot sympa (Saint Germain)
- Locaux pas trop mal
- Seminaires d'integrations geniaux  
- Equipe pédagogique dynamique
- Possibilités de 3e cycle importantes (DESS, Ecole de commerce, DEA, Mastères)
- Souci de l'epanouissement personnel: les personnes qui pratiquent des sports à haut niveau, des arts à haut niveau ou qui ont une activité professionnelles/associative en parallèle peuvent se voir récompensés et peuvent demander des aménagements d'horaires ou un peu de flexibilité en ce qui concerne les absences.
 
http://www.ece.fr


Message édité par bOOtix le 06-06-2005 à 14:03:30
n°389418
jumping_ro​dgers
Posté le 06-06-2005 à 14:13:14  profilanswer
 

bOOtix a écrit :

-Nom de l'école: ECE
 
-Quantité de travail: Très variable, nul pour les semaines tranquilles et quelques fois des semaines où se mèlent DS et projets et la c'est des grops coups de bourre. Enfin c'est ma méthode qui n'est pas bonne, il faudrait travailler régulièrement... En moyennant on doit arriver à 6h minimum par semaine en cycle de travail classique et beaucoup plus pour les projets mais là tout dépend de l'envergure du projet (une centaines d'heure sur un projet d'info en l'espace d'un mois est monnaie courante). Maintenant ca depend beaucoup des personnalités. Moi je le vois comme ca, d'autres font du 25h par semaine et d'autres du 0h par semaine... A la fin ceux qui restent ne sont pas les 0h/semaine... Donc y a pas de miracle: ceux qui travaillent le plus s'en sortent le mieux.  
 
-Quantité de glandage: Suivant la courbe de travail de la question précédente. Il y a un DS toutes les deux semaines. Les projets peuvent arriver n'importe quand. Donc les semaines sans DS et sans projet, c'est glandage maximum (dans mon cas, mais c'est pas recommandé par ce que je le paye quand même au DS). Les semaines avec DS bah c'est suivant la matière... Et quand y a projet ET DS, là c'est chaud. Et puis vu le quartier dans lequel on est et le nombre d'assos dans cette écoles, les tentations sont fortes.
 
-Partiels ou controles continus: contrôle continu avec DS toutes les deux semaines et interro surprises de temps à autres.
 
-Niveau de difficulté: Traitre, les deux premières années, c'est la moyenne générale qui compte et qui doit être supérieure a 12. Donc on peut avoir une matière ou ca va pas du tout et d'autre ou ca va très bien. Donc on y arrive sans trop se fouler. Le taux d'écremage est de 15/180 environ. Arrivé en 3e année, les élèves issus de prépa nous rejoignent et la promo double. Eux nous mettent la pression, l'ambiance n'est plus la même et le travail non plus. L'ecremage en 3e année va de 1/8 à 1/4 de la promo. En plus le système de notation change et il faut avoir la moyenne dans chaque matière (avec quelques règles de compensation possibles mais très limitées). Donc en gros 2 bonnes années pas trop dures et la 3e année qui fait barrage. Après la 3e année en théorie pas de souci à se faire, les cours sont encore plus interessants, chacun suit sa voie.  
 
-Archives? Tous documents autorisés?: Archives officieuses maintenues par le BDE ou des anciens élèves. Documents autorisés rares mais possibles suivant les DS.
 
-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? : Les trois premières années sont calquées sur le calendrier scolaire. Après c'est inexplicable (entre les stages, les projets et les cours je ne sais pas trop quand c'est vraiment des vacances ou pas).
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer?
2e année: 1 mois ouvrier (obligatoire, peut s'etendre a 3 mois si on veut)
3e année: 1,5 mois ouvrier/technicien (obligatoire, peut s'etendre a 3 mois si on veut)
4e année: 4 mois assistant ingénieur
5e année: 6 mois ingenieur
 
-Debut et fin de la date des cours? mi septembre jusqu'a fin mai
 
-et enfin, avis global : 9/10
Je vais le justifier bien sur:
- Reconnaissance croissante (palmarès, nombre de lycéens qui connaissent, nombre de recruteurs qui connaissent)
- Super ambiance
- Importance des stages
- plus de 100 parcours différents (avec les specialisations et sous specialisations...)
- International: 3mois en angleterre en 3e année + 1 mois en 4e + possibilité de faire sa dernière année dans une université partenaire (26 universités partenaires dans 12 pays: Chine, Australie, Angleterre, Danemark, Espagne, Perou, Afrique du Sud, Canada, Etats Unis, Finlande, Suede, Norvege)  
- Situation géographique plutot sympa (Saint Germain)
- Locaux pas trop mal
- Seminaires d'integrations geniaux  
- Equipe pédagogique dynamique
- Possibilités de 3e cycle importantes (DESS, Ecole de commerce, DEA, Mastères)
- Souci de l'epanouissement personnel: les personnes qui pratiquent des sports à haut niveau, des arts à haut niveau ou qui ont une activité professionnelles/associative en parallèle peuvent se voir récompensés et peuvent demander des aménagements d'horaires ou un peu de flexibilité en ce qui concerne les absences.
 
http://www.ece.fr


 
 
Décidément y a bcp de ressemblances entre l'efrei et l'ece...

n°389455
otin
Posté le 06-06-2005 à 15:11:37  profilanswer
 

je comprend plus le topic...
"pour avoir son ecole d'ingé fo pas glander...."  
mais a ce que je vois...c'est que sur 100 "futur" ingenieurs, il y a 98% glandeur..
 
comme koi..l'intelligence fais tt... :sol:  
bref..la question devra etre revu..
 
voici le new topic..
1 : quel formation fais tu?
2 : glandes tu?
3 : si oui Bcp ou non?
4 : quel est ton QI?
 
bref..on a jamais fais de statistique de cette facon..on essai?  :D  
 

n°389461
Bourretebo​urre
Posté le 06-06-2005 à 15:19:39  profilanswer
 

Ben moi je trouve qu'ils ont pas l'air de glander les gens en moyenne. C'est énorme 6h par semaine :D

mood
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Posté le 06-06-2005 à 15:19:39  profilanswer
 

n°389476
otin
Posté le 06-06-2005 à 15:33:23  profilanswer
 

Bourretebourre a écrit :

Ben moi je trouve qu'ils ont pas l'air de glander les gens en moyenne. C'est énorme 6h par semaine :D


 
6h par semaine… 1 heure par jour quoi
ouai ta peut etre raison
c’est du boulot si on dit 6h par semaine..
honetement moi cette année, j ai bosser…………mois de ¼ de 6 heures par semaine
bon je fais par l’X..ni une ecole d’ingé (beurk..mais chacun ses gout)
comme koi, qd y a une bonne ambiance,, tu reussis sans bosser du tout :wahoo:

n°389501
Bourretebo​urre
Posté le 06-06-2005 à 15:58:35  profilanswer
 

Surtout il faut voir l'aspect séchage de cours...quand tu vas au moins en TD en général si tu es intelligent et si tu suis bien tu peux t'en tirer sans bosser pour les partiels alors que quand tu fais du 100% sechage (hors projets/TP) là tu découvres les matières deux jours avant et ça peut etre violent. Dans tous les cas c'est formateur je pense: savoir travailler dans coup de bourre en allant à l'essentiel doit surement aider pour plus tard (mais s'oragniser aussi ) :D

n°389517
otin
Posté le 06-06-2005 à 16:13:26  profilanswer
 

Bourretebourre a écrit :

Surtout il faut voir l'aspect séchage de cours...quand tu vas au moins en TD en général si tu es intelligent et si tu suis bien tu peux t'en tirer sans bosser pour les partiels alors que quand tu fais du 100% sechage (hors projets/TP) là tu découvres les matières deux jours avant et ça peut etre violent. Dans tous les cas c'est formateur je pense: savoir travailler dans coup de bourre en allant à l'essentiel doit surement aider pour plus tard (mais s'oragniser aussi ) :D


Alors je texplique :  
Presence moyenne en semaine en amphi : 0    :ange:  
Presence moyenne par mois en TD (toutes matières confondues aie aie aie) pas grand chose mais vraiment pas grand chose ! (je garde le chiffre pour moi)  :sweat:  
% de Photocopie des cours (Magis et TD) il me manque 50 % des cours. Lol moi je suis un écologiste ! je vais pas arracher 4 arbres pour photocopier des cours qd meme.  ;)  
Intelligent. Quand je le veux !  :sol:  j’aime faire l’abruti  :pt1cable: (ça détend de temps en temps), donc je le suis pas toujours  :D  
Travailler dans le coup de bourre comme tu dis c’est formateur seulement si tu le veux. :heink: (ca demande du boouloooot, et des intraveineuse a la caféine si ta pas de cocaine)
bref..dès que j’aurai mes résultat, je te dirai si on reussir sans (vraiment) bosser. :sol:  
preparer les grand prix. je

n°390037
cenard
Posté le 07-06-2005 à 09:21:22  profilanswer
 

J'ajoute ma modeste participation au débat. Pour info j'ai été diplomé en 2001...  
Je suis un ancien en quelques sortes...
 
-Nom de l'école
INSA rennes
 
-Quantité de travail? (pour le concerné mais aussi la classe en général aussi, nombre d'heures de boulot avant un DS par exemple)
Je me rappelle qu'une fois j'ai préparé un DS :) Participation à tous les cours, et révision 15 jours avant les ds (4/an). Ca suffit.
 
-Quantité de glandage? (l'environnement est bien ou pas : y'a des campus qui bougent plus que d'autres. Et certaines écoles n'ont même pas de campus...)  
La, il faudrait 15 topics pour décrire tout ce que j'ai découvert durant ces 5 années. Sports à gogo, tournage de film, fiesta... les plus belles années  :love:
 
-Partiels ou controles continus? (fréquence, etc...)  
deja dit
 
-Niveau de difficulté? Taux d'échec sur une promo?    
Ca a du changé depuis "mon temps". Ne jamais faire parti du bas du tableau. Durant le 1er cycle ca dégage, une fois dans le 2eme cycle ca passe tout seul
 
-Archives? Tous documents autorisés?  
Rarement en premier cycle. Selon les filières en 2eme cycle, tout document autorisé ou rien.
Mais je ne comprends pas la pertinence de la question... Si tous les documents sont autorisés, le DS est vachement dure, et généralement les documents de servent à rien.

 
-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? (eh oui, certaines en ont 2 d'autres 1, d'autres aucune...)  
Comme la FAC
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer? (ouvrier, technicien, assistant ingénieur, ingénieur, etc...). A ne pas négliger également : le stage ouvrier est rémunéré alors que celui de technicien ne peut l'etre tout comme il le peut, selon l'entreprise.  
Stage ouvrier en premier cycle. Stage fortement conseillé en 4eme année (voire obligatoire maintenant). ET stage de fin d'étude de 4 a 6 mois qui valide le diplome.
 
-Debut et fin de la date des cours? (certains commencent plus tot, d'autres finissent plus tard et vice-versa, mais en général, c'est 850h, maintenant cela dépend comment les heures sont éparpillées dans l'année...)  
De mémoire, sept à juin
 
-et enfin, avis global : note sur 10 !
(log 100) / 10
A++
 
Nota : à mon avis il aurait été intéressant de connaître le niveau d'anglais nécessaire pour chq école: INSA TOEIC obligatoire pour l'obtention du diplome (740 je crois)

n°390065
screamfr
I've got the finger...
Posté le 07-06-2005 à 10:11:26  profilanswer
 

2/10 ??!

n°390067
cenard
Posté le 07-06-2005 à 10:14:19  profilanswer
 

déso, les maths c'est loin
je voulais dire log 10000000000 /10
 
Au temps pour moi.
merci screamfr

n°390132
Leftarm
Posté le 07-06-2005 à 11:25:05  profilanswer
 

-Nom de l'école: Polytech Grenoble (ex-ISTG), département RICM
   
-Quantité de travail: Variable. Comme partout, c'est en fin de semestre qu'on a plein de TPs à rendre en même temps. Personnellement je ne suis jamais resté plus tard que 20h à l'école pour bosser, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Il y a de gros coups de bourre, mais bon en s'organisant, ou en bossant du temps de midi, ça passe très bien. En participant à tous les cours/TD/TP et en révisant entre une semaine et deux jours avant les partiels, j'ai eu la moyenne (12). Attention, les profs sont profs de fac aussi, et là la moyenne c'est 10, donc ils ont tendance à noter bas..  :non:  
A noter qu'on passe le TOEIC en deuxième année.
   
-Quantité de glandage: la proximité des montagnes oblige, en hiver les amphis se vident un peu  :D Dans ma promo ça séchait mais pas trop (je dirais 70% de présent en amphi, 90% en TD). Mais après tout dépend si on copine avec des glandeurs ou des bosseurs... moi c'était plutot le deuxième cas, donc c'est pas forcément objectif.
Pour ce qui est du BDE, je suis pas trop soirées donc je ne peux pas trop dire. Mais bon, c'était pas top la joie, sauf le WE d'inté bien sympa. D'un autre côté, pour ceux qui veulent sortir, Grenoble est suffisamment grand pour qu'il y ait plein de choses à faire, et les soirées ne manquent pas.  
 
-Partiels ou controles continus:   partiels, quelques contrôles continus selons les profs, notamment en langues. A noter les partiels qui commencent le 3 janvier... trop dur !!
 
-Niveau de difficulté: moyen. Comme il y a des faqueux, des prépas et des dut, le niveau est assez disparate. Certains profs n'ont absolument aucune pédagogie et personne ne comprend quelque chose, certains enseignements pourraient être intéressants mais sont baclés, d'autres assez inutiles, et d'autres enfin sont OK, heureusement...  
 
- Taux d'échec : je dirais qu'il y a eu une demi dizaine de refusés à l'entrée de la deuxième année, pareil pour la troisième
 
-Archives? Tous documents autorisés?: pas d'archives (d'où un trafic de cours à l'approche des partiels) et la plupart des partiels avec doc (le coup bas : un prof qui nous dit "doc autorisés" puis devant la feuille "ah ben non finalement"  :fou: )
 
-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? : 1 semaine à Toussaint, une à Noël, une en février, une à Pâques... Par contre, pour cause de stages, entre 1 mois (en 1ere année) et 0 semaines (en 3é) l'été.
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer?
1 stage facultatif de 6 semaines en 1A : soutenance : un panneau explicatif
1 stage obligatoire de 8 semaines en 2A : soutenance : "normale"
1 stage obligatoire de 6 mois en 3A : soutanance : "normale"... mais bon, vous pouvez vous retrouver avec un jury d'une seule personne, ce qui est un peu du foutage de g... :sarcastic:  
 
-Debut et fin de la date des cours? mi septembre jusqu'a fin mai/début juin  
 
-et enfin, avis global : 11/20
Ben oui, ce qui m'en reste, c'est un sentiment un peu de gâchis. Le programme est pas mal, mais par manque de moyens et de motiv, on nous sert un truc avec des profs pas motivés (pas tous, heureusement, mais quand même) et persuadés que notre but dans la vie, c'est de faire de la recherche  :fou: . Du coup, soit on vit sur ses acquis, mais on a le sentiment de passer à côté de quelque chose, soit on apprend à côté, soit on se retrouve quand meme avec des lacunes...  En plus l'organisation c'est du n'importe quoi, y'a pas d'esprit d'école, les infos ne passent pas, on est ballotés d'un site à un autre (l'école n'est pas vraiment sur le campus, mais la plupart des amphis et des salles de TP sont dans les bâtiments de l'IMAG, juste à côté de l'ENSIMAG)... Un conseil : les prépas, passez votre chemin (parce que trois ans de prépa pour se retrouver avec ça, amha c'est dommage), par contre pour les DUT et les faqueux ça permet d'avoir un diplôme d'ingé, en bossant c'est sur, mais bon, c'est tout à fait abordable.


Message édité par Leftarm le 07-06-2005 à 11:28:05
n°390702
salutsava
Posté le 07-06-2005 à 18:49:39  profilanswer
 

Citation :

En plus l'organisation c'est du n'importe quoi, y'a pas d'esprit d'école, les infos ne passent pas, on est ballotés d'un site à un autre (l'école n'est pas vraiment sur le campus, mais la plupart des amphis et des salles de TP sont dans les bâtiments de l'IMAG, juste à côté de l'ENSIMAG)... Un conseil : les prépas, passez votre chemin (parce que trois ans de prépa pour se retrouver avec ça, amha c'est dommage), par contre pour les DUT et les faqueux ça permet d'avoir un diplôme d'ingé, en bossant c'est sur, mais bon, c'est tout à fait abordable.


 
 
=> exactement d'accord avec lui, concernant esinsa - polytech nice d'après les info que j'ai eu.


Message édité par salutsava le 07-06-2005 à 18:49:57
n°390754
xasyl
Posté le 07-06-2005 à 19:27:47  profilanswer
 

ben je rajoute polytech'nantes (dpt Info) ==>organisation inexistante, niveau en informatique proche du 0° kelvin

n°390762
xasyl
Posté le 07-06-2005 à 19:31:45  profilanswer
 

ben je rajoute polytech'nantes (dpt Info) ==>organisation inexistante, niveau en informatique proche du 0° kelvin

n°390764
wax'n'roll
Posté le 07-06-2005 à 19:33:16  profilanswer
 

otin a écrit :

comme koi, qd y a une bonne ambiance, tu reussis sans bosser du tout

Je crois qu'on n'a pas la même définition du mot "réussir"...  :heink:  

n°390787
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2005 à 19:49:55  answer
 

y'a person de Centrale Nantes? :D (parce qu'aux vues de mes résultats c'est là que se situent tous mes espoirs :whistle:)

n°390818
maaaat
Posté le 07-06-2005 à 20:04:22  profilanswer
 

Salut  
J'hésite entre aller a l'ISEN ou HEI, personne pourrait témoigner svp ca serait cool!
Merci

n°390866
otin
Posté le 07-06-2005 à 20:20:46  profilanswer
 

wax'n'roll a écrit :

Je crois qu'on n'a pas la même définition du mot "réussir"...  :heink:


 
réussir : avoir ses exam  :D  
reussir bis : le reste un bon boulot : tt depend de ce que tu veux faire  ;)

n°391588
wintrow
Posté le 08-06-2005 à 13:38:17  profilanswer
 


 
Attend demain soir avant de dire ça :P

n°392058
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 08-06-2005 à 18:01:13  profilanswer
 

maaaat a écrit :

Salut  
J'hésite entre aller a l'ISEN ou HEI, personne pourrait témoigner svp ca serait cool!
Merci


 
simple : si tu aimes l'élec et que par la suite tu veux évoluer dans ce secteur choisie l'ISEN
si tu ne sais pas trop où tu veux évoluer, choisi HEI, plutôt généraliste

n°393733
maaaat
Posté le 09-06-2005 à 19:30:05  profilanswer
 

Je pense aller a HEI car j'aimerais poursuivre dans les finances.QQN peut témoigner sur HEI svp ??

n°394899
salutsava
Posté le 10-06-2005 à 17:54:21  profilanswer
 

HEI connais pas!
C'est une école d'ingé sa?


Message édité par salutsava le 10-06-2005 à 17:54:38
n°395056
neoxanderl​yfe
Posté le 10-06-2005 à 18:59:45  profilanswer
 

-Nom de l'école
École Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne. Ou en plus court ENST de Bretagne, ENST Bretagne, Télécom Bretagne, Sup Télécom Bretagne (ça dépend des périodes...). Surtout pas Télécom Brest hein ! On a un campus à Rennes (pour quelques filières de 3A).
 
 
-Quantité de travail?
Alors théoriquement, sont programmés pour les cours 18h par semaine. Des fois trois heures de plus si jamais y'a eu un jour férié pas trop loin.  Toutes ces heures sont plus ou moins controlées, à savoir qu'on va venir te faire chier que à la fin du semestre quand ils auront constaté que tu as foiré tes partiels. Sinon c'est plutôt tranquille, il ne faut vraiment venir qu'aux TPs et aux petites classes.
Plus 6h (théoriques) de projet par semaine, le mercredi. À mon avis, c'est en projet qu'on bosse le plus pendant l'année. Faudrait pas mettre dans le fond les "co-projecteurs" :). En fait en 1A, y'a genre au début 2h de s"ance avec un tuteur, après les eleves bossent en semble sur le projet.
 
Sinon il faut ajouter les heures de langue. De 3 à 5h par langue, deux langues sont obligatoires. Là les absences sont vraiment notées, y'a une note à la fin qui compte genre pour 30%.
 
Bon ensuite pour la quantité de boulot personnel, ça peut varier de 0 souvent, à nuit blanche la veille de la deadline pour un rapport de projet. Sinon avant de rendre des comptes rendus de TP aussi faut passer deux ou trois heures. Enfin globalement, y'a moy d'aller à la plage en mai.
 
-Quantité de glandage?
Bon alors là, c'est LE point fort. Un campus énorme, terrain de foot, terrain de rugby, deux gymnases, salle de muscu, 2 terrains de tennis extérieurs, salle de danse, mur d'escalade. Ça c'est pour les sports.
Ensuite, TOUT le monde est logé sur le campus pour toute sa scolarité (bon après on vous empêche pas d'aller à Brest ou dans une maison sur la plage en colloc avec des potes.). Des chambres de 12m², jusqu'aux lofts à 4 avec salon et cuisine(c'est le truc qu'il faut avoir, le loft  :bounce: )
Après, bien sûr un réseau local entièrement géré par les élèves. Plusse accès à internet, normal.
Sinon, niveau associatif, plein de clubs, des nouveaux chaque année, soirées toutes les semaines (pas que de la musique dance techno, mais aussi spectacles d'impro, soirées ciné, etc.). Un gros Gala, un énorme Festival culturel, des gros tournois sportifs inter écoles.
 
Et sinon bien sûr, le cadre est énorme. Une petite plage à cinq minutes à pied. Des plages énormes à 15min en voiture. Balades à vélo, randonnées, etc. Ça change de la grisaille des grandes villes.
 
 
 

-Partiels ou controles continus?
 
Quelsques controles continus, qui comptent au total pour 20% de la moyenne. Mais sinon partiels (le reste, mes 80%) à la fin du semestre. Autrement dit, suffit de bosser quinze jours avant les partiels pour assurer un minimum. En plus ces partiels chargent pas trpo la semaine, on n'a que trois exams sur dix jours (modulo les rattrapages :) )
 
 
-Niveau de difficulté? Taux d'échec sur une promo? :sarcastic:
Le truc dur c'est le traitement du signal. Ou faut réactiver le reste de mathématiques qu'il nous reste. Après c'est plus tranquille (à mon avis). Mais sinon, sur la promo de 130 en premiere année, peut être 7 ou 8 ont redoublé. Et encore "redoublé" est un grand mot, puisque depuis la réforme LMD, tu peux ne redoubler qu'un semestre (pour le semestre restant, parce qu'une année scolaire c'est un an quandm ême, tu peux aller faire un stage de 6 mois qui dans un sens apporte pas mal pour le CV...)
 

-Archives? Tous documents autorisés?

Dépend des matières. Pour la plupart, c'est tout ce qu'on veut autorisé. Pour d'autres, mais c'est rare, c'est rien du tout. Bien sûr ça tombe sur les maths.
 
-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? (eh oui, certaines en ont 2 d'autres 1, d'autres aucune...)
En gros, c'est les vacances scolaires régulières, sauf que c'est une semaine au lieu de deux. Sauf  Noel, où là on a deux semaines. Et puis en janvier, on a les "intersemestres" qui sont des cours d'ouverture sur des sujets divers (musicologie, volcanologie, photographie, voyage en allemagne) qui sont facultatifs et où finalemnt on fout pas grand chose.
 
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer?  
Depuis cette année, stage de fin d'étude de 8 mois, plusse deux mois à l'étranger. Sinon, l'année de césure est possible entre la 2A et la 3A, cette année, la moitié de la promo en fait une.
 
-Debut et fin de la date des cours?
en 1A et 2A, c'est premiere semaine de septembre jusqu'au 30 juin. La 3A commence en Octobre (pour se terminer en avril où il faut partir en stage de fin d'études.
 
 
Sinon j'ajouterais que comme dans pas mal d'écoles, on peut passer la 3A dans une université à l'étranger. Mais le truc plus novateur, c'est qu'on peut aussi passer qu'un semestre à l'étranger (vive le LMD !). Chili, Espagne, Australie, Angleterre, Japon, HonGkong, Allemagne, Suede, Norvege, Danemark. Les destinations ne manquent pas.
 
-et enfin, avis global : note sur 10 ! :p  :love:
9.0 Ça peut paraitre élevé, mais je le pense vraiment. Je suis en fin de 2A, je vais faire un année de césure puis partir à l'étranger après. Mais pendant ces deux ans, me suis vraiment éclaté, à être intégré, à participer à la vie de l'école, à intégrer les nouveaux, et accessoirement bosser sur des sujets qui vraiment m'interessaient. Et le tout dans un cadre magnifique.
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0 pour le topic qui est dédié.
 

n°395058
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2005 à 19:00:40  answer
 

salutsava a écrit :

HEI connais pas!
C'est une école d'ingé sa?


Haute Ecole d'Ingénieurie (ou d'Ingénieurs :D)
c'est à Lille
ils sont passés aux infos sur TF1 parce qu'ils ont construit une voiture solaire, Hélios ou un truc comme ça... Mais m'en demandez pas plus :D

n°395250
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 10-06-2005 à 20:59:07  profilanswer
 


 
ça va être séparé en deux :o [:joce]
 
-Nom de l'école
 
ESCOM ( pour ecole supérieure de chimie organique et minérale)
 
école à prépa intégrée privée avec maths sup/maths spé puis cycle ingé
 
puis  MSc en chimie  à l'Université de Sherbrooke Canada  :sol:  
 
-Quantité de travail? (pour le concerné mais aussi la classe en général aussi, nombre d'heures de boulot avant un DS par exemple)
 
 ESCOM : Ca dépend pas mal des gens et des années.
Pour ma part : pas mal de boulot en premiere année( sup), un peu moins en spé mais présence systématique en amphi+Td et toujours arriver en sachant de quoi parle le td en question
pour le cycle iongé c'ets un poil plus complexe vu qu'en 3ieme année on passe en même tps la license de chimie donc cours à la fac et en école donc trés gros horaire de cours, et quasiement aucune vacances, poru bcp de monde l'année la plus dure de l'école.
4ieme année besoin d'un travail constant et petits coups de bourre pour les projets et  sessions de laboratoire en 4ieme année (15 jours de lab d'affilée)
 
UdSherbrooke : j'y suis encore. en sciences pures besoin de pas mal bosser vu qu'en 3 ans les profs essayent de vous faire ingérer par tous les moyens possibles ce qui devrait en prendre 4, en master c'ets différent vu que l'on passe 95 % de notre tps ( et de notre tps libre si souhaité) au labo à faire de la recherche.
les cours de master demandent pas une grosse charge de travail en venant de France autrement.
 
-Quantité de glandage? (l'environnement est bien ou pas : y'a des campus qui bougent plus que d'autres. Et certaines écoles n'ont même pas de campus...)
 
ESCOM :l'école ets située à Cergy préfécture en face de l'ESSEC, au sein d'un campus d'une dizaine d'école sur deux sites donc bcp de soirées, bcp d'assocs, paris à 30 min en rer donc possibilité de rien foutre oui.
 
 
UdSherbrooke : un bar sur le campus, pas mal d'assocs, gd nombre d'activités, bcp de bars en ville donc pas mal moyen de sortir mais bizarrement y'a assez rapidement l'impressions que y,a rien à faire et que c'ets limite mort.
 
 
-Partiels ou controles continus? (fréquence, etc...)
 
ESCOM : en sup controle continu ( DS + interros de TD), spé controle continu + concours, cycle ingé partiels et/ou controle continu selon les matieres  
en cycle ingé les projets viennent se greffer par dessus
 
UdSherbrooke : partiel, oral, projet,...
 
 
-Niveau de difficulté? Taux d'échec sur une promo? :sarcastic:
 
ESCOM : taux d,echec en sup assez élevé de plus de  30%, pas mal de redoublement en  spé, en 3ieme année en général entre  5 et 10 éléves redoublent, 4ieme anée ptete un ou deux éléves, des fois 5ieme année mais trés rare
 
à mon époque note de passage en sup de 10/20 de moyenne générale, en cycle ingé minimum de 12/20 et 10/20 par bloc de matiere ( plus validation de la license en juin en 3ieme année)
 
UdSherbrooke : echecs rares em MSc, plus en BSc mais restent rares la selection se fait avant l'université de toute façon  :o  
 
-Archives? Tous documents autorisés?
 
ESCOM : sauf exception et matieres de culture générale, aucun document autorisé ( comme en entreprise :whistle: )
 
UdSherbrooke : dépend des profs donc des fois oui et des fois non et des fois partiellement,...
 
-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? (eh oui, certaines en ont 2 d'autres 1, d'autres aucune...)
 
ESCOM : sup et spé vacances de prépa, en 3ieme et 4ieme année une semaine en février et à paques + noel sinon c'ets boulot de septembre à juin
 
UdSherbrooke : en MSc 4 semaines de congés annuels, Noel compris. Au BSc deux semaines de vacances en plus
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer? (ouvrier, technicien, assistant ingénieur, ingénieur, etc...). A ne pas négliger également : le stage ouvrier est rémunéré alors que celui de technicien ne peut l'etre tout comme il le peut, selon l'entreprise.
 
ESCOM :  
1ere année : stage ouvrier ( 1-2 mois)
2ieme année ou 3ieme année : stage technicien ( 2-3 mois)
4ieme année : stage ingé ( 3-4 mois )
5ieme année : PFE  ( 6-8 mois)sauf si MSc ou option master recherche
possiblité de faire la 5ieme année en alternance pdt 18 mois et/ou de faire une année en entreprise à l'étranger entre la 4ieme et la 5ieme année ( en plus des autres stages)
 
payés ou pas, ds ma branche c'ets généralement non payé ds bcp de boites malheuresement  :pfff:  
 
UdSherbrooke : stages fortement conseillés et intégrés ds le cursus au niveau BSc, tous payés.
Le MSC est un long stage de 2 ans donc non pertinent
 
-Debut et fin de la date des cours? (certains commencent plus tot, d'autres finissent plus tard et vice-versa, mais en général, c'est 850h, maintenant cela dépend comment les heures sont éparpillées dans l'année...)
 
ESCOM : globalement septembre à debut-mi juin
 
UdSherbrooke : debut septembre à fin avril, session d'été possible ( au niveau BSc tout ça)
en MSc l'été c'est c'ets travaillé
 
 
 
-et enfin, avis global : note sur 10 ! :p  :love:  
 
ESCOM : 8/10 une bonne école de chimie et génie chimique. On pourrait ptete voir plus de matieres, faire plus de projet, l'administration est ce qu'elle est c'ets à dire toujours en retard mais ça n'empeche pas d'avoir des cours ds des bonnes conditions.
profs universitaires et industriels, bonne ouverture sur le monde avec du recul j'ai pas eu à me plaindre il existe bien pire comme école.
Seuls points négatifs : stages à l'étranger non obligatoire, peut être un peu trop scolaire, et bien sur les quelques profs qui auraient besoin de suivre une thérapie avec un psychiatre.
 
 
 
Done [:crosscrusher]
 


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°398278
salutsava
Posté le 13-06-2005 à 12:40:55  profilanswer
 

Les écoles de FESIC, ESSTIN, ESIGELEC, 3IL, sont apparemment pas difficiles à décrocher cette année.
 
Quelqu'un aurait il des témoignages sur les écoles de FESIC?

n°398286
maaaat
Posté le 13-06-2005 à 12:48:23  profilanswer
 

HEI c est haute ecole industrielle.
Sinon ui ca a â l'air difficile d'etre accepter puisque je sui recu aux deux ecoles auxquelles j'ai postulé (hei et isen)...

n°401787
tfh
Posté le 15-06-2005 à 11:39:28  profilanswer
 

-Nom de l'école
 Supélec
 
-Quantité de travail? (pour le concerné mais aussi la classe en général aussi, nombre d'heures de boulot avant un DS par exemple)
 Pour moi : Premiere année ils m'ont fait un peu peur au speech j'ai du faire 15 cours d'&h30 sur l'année. ( plus une dizaine de TD). Pas mal de découverte de poly la nuit avant l'exam ( redbull + nuitblanche --> exam).
            Deuxieme année : 1 cours d'1h30( le rpemier de l'année :)) + TD + TP. Pareil beaucoup de nuitblanche pre-exams
 Les autres :  Je parle de ma promos et apperemment ca change bcp entre le s promos ( les ptit jeunes ils taffent ca me fait mal pour eux) . Deja nous on à eu un changement de programmes donc quelques matières sans annales donc certains ont stréssé. Enfin je dirais 50 % des gens taffer a peu pres, mais la présence en amphi etait pitoyable ... certains cours ils etaient 2 + le prof en amphi ( il parait ... j'y étais pas :) ). Sinon franchement je recommande de pas faire comme moi et de taffer un peu car bcp de ceux qui se sont vraiment branler ont eu un chtit problème en premiere deuxieme ou troisieme année.  
 
3eme année : j'ai taffé et tout le monde à taffer plus qu'en 2a ou 1a car les matièeres t'interessent ( normalement) et c'est ce que tu veut faire plus tard donc tu veut pas passer pour nue burne en entretien :).  
-Quantité de glandage? (l'environnement est bien ou pas : y'a des campus qui bougent plus que d'autres. Et certaines écoles n'ont même pas de campus...)
 
La c'est un peu trop hardcore ... perso sur mon campus on à tellement glandé qu'on le regrette un peu maintenant, on à  pas assez fait de choses constructives , on à trop fait de jeux videos et de salons et de soirées à 4 grammes ds chaque poches ... enfin bon on est pas assez sorti du campus ... faut faire gaffe c trop bon les rezidence à Supélec.  
-Partiels ou controles continus? (fréquence, etc...)
 1a, 2a : 4 séquences ds l'année ( environ 4 matieres par séquence) avec un exam par matière à la fin de la séquence.  
 
 
 
-Niveau de difficulté? Taux d'échec sur une promo? :sarcastic:
 
Apperemment c'est chaud, je connais pas mal de gens qui sont apssé devant un jury. Sinon sur mon campus ( promo de 70) en premièere année y'a eu ~15 personne en jury:  4 virés ( les AST deja et un prepa mouarf ) puis qq redoublements ( 1 je crois) et le reste sont passé en année superieure. Mais bon c'etait assez exceptionnel autant de personnes .. car en 2a, ben personne en jury .  
-Archives? Tous documents autorisés?
 Exam en deux partie en general : 1h sans document : le cours
                                  2h avec : les exos
 
 
-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? (eh oui, certaines en ont 2 d'autres 1, d'autres aucune...)
 
Pas beaucoup : 2 semaines à noel 1 semaine en fevrirer 2 semaines à paques.
 et quant tu vois les dates pour els stages ( voir plus bas) ben en fait les vacances ca devient un peu illusoire dans cette école:(. Donc on les prend pendant l'année scolare :) .  
 
 
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer? (ouvrier, technicien, assistant ingénieur, ingénieur, etc...). A ne pas négliger également : le stage ouvrier est rémunéré alors que celui de technicien ne peut l'etre tout comme il le peut, selon l'entreprise.
 
1ere année : 1 mois pendant l'été Ouvrier/Executant
2eme année : 2 mois pendant l'été je sais aps l'intitulé exact enfin c pas fou ... perso j'ai piser du code JAVA, pas mal de mes potes pareil .. enfin pas de resopnsabilités quoi mais un peu mieux qu'ouvrier.  
3 eme année 5 Mois Avril - Septembre : Stage de fin d'étude.  
 
-Debut et fin de la date des cours?  
1a debut Sept - debut Juin
2a mi Sept - debut Juin
3a debut Sept - Debut Avril ( stage derriere)  
 
 
 
 
-et enfin, avis global : note sur 10 ! :p  :love:  
 
Supélec : 9/10 Ca roxxe, tu te fait des supers bon potes, c'est une école du groupe A, tu taffe un peu plus qu'a centrale mais vraiment c'est pas surhumain. Les campus sont bien, ca sent que y'a du blé. Vraiment si j'avais à choisir je recommencerais bien.  
 

n°401800
fproudho
Posté le 15-06-2005 à 12:05:02  profilanswer
 

lefant a écrit :

-Nom de l'école
 
UTBM soit Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
Ecole en 5 ans
2000 élèves
Note globale:
 
9/10   (c'est subjectif, ne l'oublions pas)
 
www.utbm.fr
http://ae.utbm.fr
http://bds.utbm.fr/


Je voudrais juste relativiser cette notation.
 
J'ai fait une année à l'UTBM en 1999 (juste après la fusion ENI/Institut Polytechnique) après un DUT et j'ai rapidemment abandonné.
 
Le site de Sevenans est complètement excentré de Belfort, il faut y aller en bus. Parfois les cours finissait trop tard et il n'y avait plus de bus, il fallait rentrer en stop ou avoir la chance d'avoir un pote avec une caisse. Sevenans c'est paumé de chez paumé, il n'y a rien du tout, même pas une boulangerie.
 
La salle de muscu est dans une base militaire, à 45 minutes de marche, à l'époque on avait droit seulement à un créneau par semaine.
 
La connexion internet des salles machines était tellement lente que pour consulter ses emails il fallait 10 minutes.
 
Je suis allé à quelques soirées, il y avait surtout des mecs, avec une ambiance geek/buveur/frimeur exécrable.
 
Au niveau des UVs, soit disant on a le choix du cursus plus ou moins, mais venant d'un DUT, tout m'était imposé à peu de chose près. La seule UV intéressante avait été annulée faut d'inscriptions.
 
En gros ça a été une très grosse déception pour moi, mais c'est vrai que c'était un contexte post-fusion et que je n'avais pas de voiture, ce qui est très pénalisant ds le cas présent.
 
Enfin, tout cela c'était il y a 6 ans maintenant !

n°401912
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2005 à 15:28:13  answer
 

neoxanderlyfe a écrit :

-Nom de l'école


on va surement se croiser dimanche/lundi prochain alors  [:zytra]

n°402123
cosi
arf
Posté le 15-06-2005 à 18:40:36  profilanswer
 

je suis admissible aux mines, ... jveu aller a l'enstb  :love:  :love:  :love:

n°402218
wintrow
Posté le 15-06-2005 à 18:57:06  profilanswer
 

Ben ça devrait pas être trop dur, moi je prefererais les mines de sainté....ou supaéro :D

n°402471
cosi
arf
Posté le 15-06-2005 à 20:22:45  profilanswer
 

stetienne la ville me parait pas tres engageante...
mais justement si ya kkun aux mis de STE pour en parler ce topic est là pour ça  :D


Message édité par cosi le 15-06-2005 à 20:23:10
n°402549
Bourretebo​urre
Posté le 15-06-2005 à 20:48:39  profilanswer
 

Justement non...il y'a déja un topic dédié aux Mines de Province :D

n°402559
wintrow
Posté le 15-06-2005 à 20:51:22  profilanswer
 

ou ça?

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