Dje2A a écrit :
Bonjour à tous. Je suis tombé un peu par hasard sur ce blog... J'ai terminé l'ece en 2006 et travaille depuis un an au Luxembourg pour Enrst&Young en audit et conseil en Private Equity. Mon bac en poche je voulais faire des études commerciales. J'ai fini par me décider pour les écoles de commerce mais encore fallait il choisir la bonne. Et là, il est rare de trouver qq1 d'objectif, tout le monde cherche à promouvoir son école... Un tout petit mot alors. Les écoles post bac sont dans l'ensemble assez similaires. Dire que l'ECE est mieux qu'une autre je ne suis pas d'accord. Tout dépend de ce que vous voulez faire plus tard. Je suis né à Lyon en sortant du bac, je voulais continuer à y vivre et y travailler. En intégrant l'ECE j'ai complètement changé de point de vue. En 2ème année, il a fallu faire un stage pour améliorer la 2ème langue la plus faible. Pour ma part l'Anglais. J'ai donc envoyé des dizaines de CV à un peu n'importe qui, comme Sony Music, Nestlé, IBM, mais aussi à des hôtels... Je n'ai eu que des réponses négatives sauf pour un hôtel à Dublin. J'étais logé et nourri (pas payé) mais j'ai pu m'assumer seul pour la 1ère fois de ma vie et surtout j'ai été complètement emballé par cette expérience à l'étranger. J'ai amélioré mon Anglais et je suis revenu à l'ECE avec une seule idée en tête, repartir à l'étranger avec l'opportunité que représentent les multiples partenariats de l'ECE. Un vrai point fort pour moi de l'ECE c'est de pouvoir aller étudier un peu partout dans le monde. J'ai choisi Londres pour ma part à la London South Bank University. Elle est classée dans le 1er tiers des universités UK en business, donc rien d'exceptionnel mais j'ai passé une année de folie. Des sorties à gogo, je vivais en résidence universitaire à 2mn de l'uni qui se situe en zone 1 c'est à dire assez près du centre-ville. Je me suis éclaté pendant un an (puisque j'ai choisir de partir un an et de ne pas faire de stage pour obtenir un Bachelor que je l'ai obtenu avec les honneurs 1.1, ce qui m’ouvre la voie des meilleurs Uni UK pour faire mon Master). La vie londonienne est vraiment fantastique surtout quand on est étudiant. Bref, à mon retour j'avais encore amélioré mon anglais et suis parti dans la foulée en stage au Luxembourg au Fonds Européen d'Investissement (institution européenne). A l’issu de ce stage, je n’ai eu aucun problème à trouver un job. On m'avait recommandé de faire de l'audit car il s'agit d'un vrai tremplin pour sa carrière. Je me retrouve avec des gens majoritairement diplômé de grandes écoles de commerce- ESSEC, HEC, et autres ESC sauf que j'ai l'avantage d'avoir un an de moins qu'eux. Ce qui a fait la différence, ce que j'ai pu mettre en avant et qui a plu c'est l'expérience à l'étranger. Je pense que c'est avec les langues ce qu'il y a de plus importants. Ensuite pour mon prochain job, je pense que le nom de l'école n'aura plus vraiment d'importance. C'est surtout l'expérience qui primera. J'ai lu aussi qu'il y avait que des fils à papa dans ce type d'école. Ce n'est pas vrai, certes il y en a mais ce n'est pas mon cas et je ne pense pas qu'ils soient en majorité. Pour mon année à Londres et ma 4ème année, j'ai fait un prêt étudiant que je rembourse aujourd'hui sans problème.
L'important ce n'est pas vraiment l'école elle même mais ce que tu vas y faire. Ce que je peux te dire c'est qu'il y a 2 semaines j'ai revu beaucoup de mes anciens camarades lors du gala de l'ECE et j'ai été étonné de voir à quel point tout le monde avait trouvé des jobs intéressants et dans des domaines très différents.
Je me réserve aujourd’hui encore un an d’étude car j’aimerai avoir un Master ou un MBA. Je pense que le mieux c’est de le faire après 3 ans d’expérience. Je le ferai encore une fois à l’étranger, mon objectif étant les USA. Reste à trouver les financements. Quant à Lyon c’est une super ville…
Bref, en intégrant l’ECE tu ne feras pas un mauvais choix. Je viens de voir aussi qu’ils ont obtenu de nouveaux labels de reconnaissance internationaux. C’est très valorisant. Un dernier mot sur l’ECE, je pense que c’est une excellente école pour ce qui est de l’ouverture à l’international. Cela te prépare véritablement à évoluer dans un contexte européen et mondial. Tu es sur de trouver des débauchés par la suite. Alors franchi le pas !
Voilà, mon but n’est pas de te barratiner la tête en te disant que c’est la meilleure école mais de te faire part de mon expérience pour que tu puisses juger de toi-même.
Bon courage à toi !
|