Bonjour à tous ! Je suis en 4ème année à l'ECE Bordeaux. À ceux que cela intéresse, voici les avantages et les inconvénients que j'ai remarqué :
Avantages = Grand plus de l'école : une préparation très poussée en quatrième année aux CV, Lettres de Motivations et Entretiens d'embauche avec des spécialistes du recrutement qui conseillent chaque étudiant individuellement et le directeur qui fait lui même le cours "Entretien individuel" et donne de précieux conseils pour négocier son salaire et surtout explique comment répondre aux questions pièges. Aussi, des rencontres avec des DRH qui disent leurs attentes, ce qu'il faut faire et ne pas faire. Stage obligatoire chaque année et dès la première année, nombreux travaux de groupe (dont le fameux DÉFI de la création d'entreprise, véritable "rite initiatique" qui implique de se débrouiller avec son groupe pour vendre son projet d'entreprise et dont on garde souvent de bons souvenirs par la suite), semestre ERASMUS obligatoire pour tous en troisième année, BDE dynamique, directeur qui s'investit à fond dans l'école et proche des étudiants, bureau des stages plus actif depuis cette année (nouveau directeur avec beaucoup d'expérience), bons professeurs disponibles à tout moment pour les étudiants, qui donnent leur mail et dont certains participent aux soirées étudiants. Certains étudiants sont hautains mais en général, bonne ambiance générale entre étudiants et profs. À noter aussi que le réseau des anciens a été réactivé en 2008. On a donc depuis cette année des anciens qui proposent des offres de stage, participent à des soirées métiers pour partager leur expérience et évaluent aussi les étudiants lors des préparations d'entretiens d'embauche. Malgré une augmentation croissante des effectifs et de la popularité de l'ECE, l'École devient de plus en plus familiale, en particulier grâce à la personnalité du nouveau directeur du bureau des stages et à celle du directeur.
Si depuis 2008 l'école reçoit de plus en plus d'offres de stage, elle précise bien qu'elle "n'est pas un bureau de placement" : elle facilite l'information pour les stages mais c'est aux étudiants de se débrouiller pour décrocher le leur.
Inconvénients = École qui n'a d'européenne que le nom à part un cours d'Union et d'Organisation Européenne en première année car en réalité, c'est une école de commerce internationale. Le reste du potentiel de l'image européenne de l'école est encore largement inexploité. "Trimbalement" sur 6 sites différents dans un périmètre de 3 kilomètres, 91 quai des chartrons qui commence à tomber en ruine (par exemple, un prof qui attend depuis un an et demi la réparation du câble d'une télé dans une salle de cours), pas d'accès à la photocopieuse (droit à 700 impressions informatiques en revanche), une secrétaire à la scolarité hyper désagréable et faux-cul avec les étudiants, pas de bibliothèque, pas de cantine, seulement 2 vidéoprojecteurs pour 20 salles, des cours très peu approfondis par manque de temps, bordel dans les cours dans certains groupes en première et deuxième année. Pour les quatrième années, il nous est même arrivé de passer un examen de 6 heures tout en savourant la douce mélodie des marteaux et des perceuses pendant 2 heures et l'école ne nous a proposé ni excuses, ni report de l'exam, ni rallonge de temps.
Autre élément qui peut être un avantage pour certains et un inconvénient pour d'autres : Fort contrôle des absences en première et deuxième année. Il faut justifier par écrit ses absences sinon au bout de 3, ils envoient un "courrier de rappel à l'ordre" et au bout de 3 rappels à l'ordre, c'est le conseil de discipline. Par contre en troisième et quatrième année, le contrôle des absences diminue fortement et les absences sont parfois très fortes en quatrième année.
À préciser aussi que l'école ne fait acheter aucun livre et distribue très peu de polycopiés.
Enfin, le redoublement n'est pas possible en première année. Depuis juin 2006, la sélection entre la première et la deuxième année est en augmentation.
Message édité par EC1 le 02-12-2008 à 21:22:16