Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2523 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Devenir economiste ?

n°3567435
Mihawkdel
Posté le 17-10-2011 à 07:59:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'accord :)

mood
Publicité
Posté le 17-10-2011 à 07:59:58  profilanswer

n°3567448
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 17-10-2011 à 09:17:52  profilanswer

Mihawkdel a écrit :

Merci pour ta réponse !
Mais en fait je ne vois toujours pas la réponse à ma question ^^ , on peut donc devenir economiste en étant a HEC sans pour autant avoir recu un bagage economique les premières années ?

oui, on peut même diriger le FMI.

n°3567843
Mihawkdel
Posté le 17-10-2011 à 17:05:03  profilanswer

The_Declaration a écrit :

oui, on peut même diriger le FMI.

Oui mais le type est blindé de diplômes. Il a pas fait que prépa + HEC , mais aussi pipo , ISUP et ... Paris X.

n°3567846
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-10-2011 à 17:09:54  profilanswer

Mihawkdel a écrit :

Oui mais le type est blindé de diplômes. Il a pas fait que prépa + HEC , mais aussi pipo , ISUP et ... Paris X.

[:kiki]

Il a fait HEC puis un doctorat, ca te suffit pas comme exemple ?

---------------
https://elan.school/
n°3567860
Mihawkdel
Posté le 17-10-2011 à 17:25:00  profilanswer

lehman brothers a écrit :

[:kiki]

Il a fait HEC puis un doctorat, ca te suffit pas comme exemple ?

Sisi ... En plus il a pas fait de top PhD ...   :sol:  

n°3568009
TheDjinx
Posté le 17-10-2011 à 19:11:00  profilanswer

Nanterra était très bonne en éco il y a quelques années. C'est un peu moins vrai aujourd'hui même s'ils sont loins d'être ridicules. Il y a des X qui allaient fait leur master là-bas. Comme Dauphine d'ailleurs qui a un peu perdu de prestige de maths de la décision et éco, même si elle en a probablement gagné ailleurs.

---------------
Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille Université et EHESS
n°3568061
Mihawkdel
Posté le 17-10-2011 à 20:06:11  profilanswer

Vous auriez pas un site web ou je pourrais en apprendre plus sur le métier d'economiste (francais ou anglo saxon) ?  
Et j'aimerais aussi me renseigner sur le métier d'un économiste en banque.  

Merci ! =)

n°3568107
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 17-10-2011 à 20:44:38  profilanswer

google est ton ami.
De toute façon, t'en es même pas là.
T'as intégré un magistère d'éco? non donc bosse ta L1.
Arrête de te poser des questions qui ne servent à rien.
Reviens ici quand tu auras finis ta L1 et que tu auras déjà un petite idée sur la micro et la macro. Tu verras aussi si tu t'en sors en maths.

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 17-10-2011 à 20:45:46

---------------
tada tada tada
n°3568116
Mihawkdel
Posté le 17-10-2011 à 20:50:44  profilanswer

tebidoor a écrit :

google est ton ami.
De toute façon, t'en es même pas là.
T'as intégré un magistère d'éco? non donc bosse ta L1.
Arrête de te poser des questions qui ne servent à rien.
Reviens ici quand tu auras finis ta L1 et que tu auras déjà un petite idée sur la micro et la macro. Tu verras aussi si tu t'en sors en maths.

:heink:  
Je me pose des questions sur mon avenir , ca sert à rien ?  :o  
A la fac ici , y'en as tellement qui sont la en éco sans même savoir pourquoi ... C'est assez flippant. Et j'ai pas envie d'en faire partie.

n°3568140
TheDjinx
Posté le 17-10-2011 à 21:06:52  profilanswer

Mihawkdel a écrit :

A la fac ici , y'en as tellement qui sont la en éco sans même savoir pourquoi ... C'est assez flippant. Et j'ai pas envie d'en faire partie.

Je te comprends... mais moi je savais que j'en faisais pas partir dès le premier jour! :p

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-10-2011 à 21:06:52  profilanswer

n°3568151
Mihawkdel
Posté le 17-10-2011 à 21:10:22  profilanswer

TheDjinx a écrit :

Je te comprends... mais moi je savais que j'en faisais pas partir dès le premier jour! :p

Justement ! J'aimerais bien être comme toi tu vois !

n°3568403
TheDjinx
Posté le 17-10-2011 à 23:44:43  profilanswer

Ca a le mérite d'être clair et c'est ce que j'ai constaté à Seattle (U of Washington) même si c'est pas dans les meilleurs programmes et qu'il y avait quand même pas mal de majors éco. Mais ils ont quand même fait venir Myerson (nobel 200..7?) pour montrer aux matheux (lors du conférence organisée pour eux) ce qu'est l'économie et en ramener dans leurs filets.

---------------
n°3568413
Mihawkdel
Posté le 17-10-2011 à 23:52:40  profilanswer

Elle est comment l'uni Erasmus en éco ?  (Rotterdam)

Message édité par Mihawkdel le 17-10-2011 à 23:53:12
n°3568510
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 18-10-2011 à 09:07:31  profilanswer

Mihawkdel a écrit :

:heink:  
Je me pose des questions sur mon avenir , ca sert à rien ?  :o  

Aboslument car t'es loin d'intégrer ces formations que tu ne te poses même pas les questions de base.  [:simchevelu]  
"Est-ce que j'aime ce que je fais?", "Est-ce que je me vois bosser là dedans?" . "Me suis-je trompé?", etc...  :bounce:  
A la fin de ta L2, tu décideras d'intégrer un magistère, un ESC, un IAE ou de partir en érasmus.
Les dossiers s'envoient début juin pour les magistères et pour l'erasmus, tu le sauras fin mai si t'es pris pour un échange.
En gros, c'est à partir du janvier de la L2 qu'il faut que tu commences sérieusement à te poser des questions notamment pour savoir si tu veux passer des concours.  [:khamal]

Donc oui les questions que tu poses ne servent à rien car tu n'as encore aucun recul sur tes études.
En L2, t'en auras pas beaucoup plus mais tu auras une idée de ce que tu aimes ou pas.
Je te dis ça parce qu'on change beaucoup d'avis dans le supérieur, entre l'entrée en L1 et la fin de la deuxième année, j'ai plusieurs fois revu mes projets d'études et les domaines dans lesquels, je voulais étudier.

Au lieu de faire le gamin têtu, écoute ce que les plus vieux qui ont un peu plus d'expérience que toi ont à te dire.  [:captain flam]

tocade, il n'y a aucun doute sur le fait qu'un bon niveau de maths est nécessaire pour l'éco néanmoins, recommencer chaque année la même chose (l'équilibre général par exemple) parce que des nouveaux arrivent, ça devient soulant au bout d'un moment.
De plus, une culture économique est quand même quelque chose d'important or au final, en recrutant des matheux au dernier moment, en les faisant bosser uniquement sur des modèles, on finit par former des économistes ignard en économie.
Ils sont bons dans leur modèle mais vraiment nul pour comprendre des phénomènes économiques globaux.

Message édité par tebidoor le 18-10-2011 à 09:10:24

---------------
tada tada tada
n°3568621
TheDjinx
Posté le 18-10-2011 à 12:46:16  profilanswer

En tant de crise de la théorie économique ça mériterait effectivemment reconsidération. D'autant que l'éco se rapproche de plus en plus d'autres sciences sociales (sociologie, psychologie, sciences politiques avec la question des institutions, droit & finance etc)

---------------
n°3568984
Mihawkdel
Posté le 18-10-2011 à 18:48:36  profilanswer

Donc finalement t'as pas aimé l'economie tocade ?  

Tu as raison tebidoor ! Mais pourquoi attendre la 2eme année ? Je pourrais savoir à la fin de la 1ere année non ?  
Ou alors on ne fait pas encore de la "vraie" economie en 1ere année ?

n°3569196
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 18-10-2011 à 20:32:32  profilanswer

Du coup, t'as même pas tenté le M1 ETE ?! Tu t'es réorienté vers quoi au final ?

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3569218
TheDjinx
Posté le 18-10-2011 à 20:42:44  profilanswer

Perso je suis content d'être allé juste qu'au M2 car c'est là que j'ai pu (en partie) avoir des cours avec des modèles réalistes! Les cycles Boom-bust, les effets leviers décalés etc... ou même en développement la question des institutions, ou en Labor & Trade aussi la question des migrations ou de la concurrence du travail. L'économie géographique et urbaine, ou encore les discriminations... plus des outils économétriques avancés et très utilisés.
J'ai aussi eu un cours sur la théorie des réseaux, un complet d'analyse micro très théorique encore mais avec quelques exemples concrets (pas forcément utiles dans ce que j'a vu), notamment en réseaux sociaux.
Mais c'est vrai que j'ai encore eu des modèles de fluctuations en équilibre général super micro-fondés que j'ai trouvé pas réalistes du tout (ça m'a value un 5 pour avoir osé critiquer l'article d'un prof que j'avais à expliquer) et autre RBC, ou la micro avancée (hors théorie des jeux et incitations qui sont très intéressantes pour analyser des problèmes concrets, et même des notions fondamentales pour de nombreux cas au quotidien, y compris en business)... Bref tout n'est pas rose, et jusqu'à la fin. Mais bon quand on veut faire du réaliste il faut au moins aller jusqu'au M2. Je pense que le pire c'est le M1 d'ailleurs, surtout en macro!

Message édité par TheDjinx le 18-10-2011 à 20:44:53

---------------
n°3569431
Mihawkdel
Posté le 18-10-2011 à 22:40:16  profilanswer

Mais Tocade , tu passes d'un M1 à une L1 ? Tu comptes finir tes études à quel âge ?  :??:  

Sinon en quoi ca consiste de la recherche en éco ? Je veux dire ce qu'on y fait etc ... (me dites pas google svp :jap:) j'aimerais avoir votre avis.  
Pareil pour les jobs dans les grandes institutions : FMI , Banque Mondiale , BCE ... Ca a l'air sexy mais je vois pas ce qu'on y fait.  

Merci d'avance ! :)

n°3569492
hysteresos
Posté le 18-10-2011 à 23:24:18  profilanswer

Citation :

Sinon en quoi ca consiste de la recherche en éco ? Je veux dire ce qu'on y fait etc ... (me dites pas google svp :jap:) j'aimerais avoir votre avis.  
Pareil pour les jobs dans les grandes institutions : FMI , Banque Mondiale , BCE ... Ca a l'air sexy mais je vois pas ce qu'on y fait.

[:alkatraz]
Tu ne fais vraiment aucun effort. Ca ne présage rien de bon pour la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par hysteresos le 18-10-2011 à 23:25:02

---------------
EVmax hunter
n°3569516
Mihawkdel
Posté le 18-10-2011 à 23:38:21  profilanswer

hysteresos a écrit :

Citation :

[:alkatraz]
Tu ne fais vraiment aucun effort. Ca ne présage rien de bon pour la suite.

:pfff:

n°3569580
bashcomber
Squeeze my lemon.
Posté le 19-10-2011 à 00:47:03  profilanswer

Tu pars d'une hypothèse de travail, tu fais une étude de cas (chiffres et/ou études) et tu ponds une théorie qui essaie d'en rendre compte. Le terme "essai" est très important car la théorie en question étudiant l'humain, elle sera toujours pour partie fausse.  

En gros.

n°3569583
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 19-10-2011 à 00:52:57  profilanswer

bashcomber a écrit :

Tu pars d'une hypothèse de travail, tu fais une étude de cas (chiffres et/ou études) et tu ponds une théorie qui essaie d'en rendre compte. Le terme "essai" est très important car la théorie en question étudiant l'humain, elle sera toujours pour partie fausse.  

En gros.

Ca rejoint la définition popérienne de la proposition scientifique (la falsifiabilité des théories scientifiques) ;).

@ Mihawkdel : au lieu de demander à tout va, essaie d'abord de faire quelques recherches par toi-même (Google...). T'as pas besoin de 36 000 avis pour avoir une description du métier d'économiste au sein d'une institution internationale.

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3569596
bashcomber
Squeeze my lemon.
Posté le 19-10-2011 à 01:09:09  profilanswer

Fail.

Message édité par bashcomber le 19-10-2011 à 01:13:40
n°3569598
bashcomber
Squeeze my lemon.
Posté le 19-10-2011 à 01:13:20  profilanswer

Meloti a écrit :

Ca rejoint la définition popérienne de la proposition scientifique (la falsifiabilité des théories scientifiques) ;).

Bof, Popper c'était plutôt qu'une théorie, pour mériter le nom de scientifique, devait laisser ouverte une voie de réfutation. Par exemple, en psychanalyse, on est soit réfractaire, soit on accepte la théorie : tout individu ne rentrant pas dans ce schéma n'est pas admis. Pas de réfutation possible, pas de science. Une science "exacte", comme la physique, est toujours ouverte à la réfutation (sa théorie ne l'exclut pas) et est donc scientifique, de même que l'économie ou la sociologie. La "falsifiabilité", comme tu l'appelles, dépend uniquement de la formulation et non du résultat. Dès lors, peu importe que celui-ci soit juste ou non et que la théorie économique puisse rendre compte de la réalité ou non.

Bref gros HS pour dire que scientifique, dans la bouche de Popper, n'a rien à voir avec la réalité de la théorie énoncée.

n°3571038
Mihawkdel
Posté le 20-10-2011 à 18:51:44  profilanswer

Personne ne sait ce que ca vaut Erasmus University (Pays bas) en Eco ?

n°3571165
hysteresos
Posté le 20-10-2011 à 20:18:54  profilanswer

Mihawkdel a écrit :

Personne ne sait ce que ca vaut Erasmus University (Pays bas) en Eco ?

Demande à Smallgolfeur  :o

---------------
EVmax hunter
n°3571189
Mihawkdel
Posté le 20-10-2011 à 20:46:23  profilanswer

Qui est-ce ?

n°3571627
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 21-10-2011 à 13:00:58  profilanswer

Mihawkdel a écrit :

Donc finalement t'as pas aimé l'economie tocade ?  

Tu as raison tebidoor ! Mais pourquoi attendre la 2eme année ? Je pourrais savoir à la fin de la 1ere année non ?  
Ou alors on ne fait pas encore de la "vraie" economie en 1ere année ?

C'est en L2 que tu devras décider de la L3 que tu feras, déjà si tu veux faire de l'éco ou de la gestion. Ensuite, si tu fais de l'éco, où tu veux faire de l'éco et quelle type de licence d'éco, tu veux faire. En L1, t'es là pour découvrir, essaie de voir si les matières t'intéressent. Il y a souvent choc entre l'idée de ce qu'on fait et l'enseignement que l'on reçoit de l'éco.

Je suis entièrement d'accord avec toi, l'analogie avec les sudoku est plutôt bien vue.
Je m'accroche et j'espère qu'en M2, je ferai ce qu'il me plait.

---------------
tada tada tada
n°3571694
Mihawkdel
Posté le 21-10-2011 à 14:39:32  profilanswer

tebidoor a écrit :

C'est en L2 que tu devras décider de la L3 que tu feras, déjà si tu veux faire de l'éco ou de la gestion. Ensuite, si tu fais de l'éco, où tu veux faire de l'éco et quelle type de licence d'éco, tu veux faire. En L1, t'es là pour découvrir, essaie de voir si les matières t'intéressent. Il y a souvent choc entre l'idée de ce qu'on fait et l'enseignement que l'on reçoit de l'éco.

D'accord , en fait je pensais faire mes études en dehors de la France ...  
L'eco ... bah pour l'instant on trace une tonne de graphique : courbe d'offre , de demande , surplus du producteur/consommateur ...

n°3571712
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 21-10-2011 à 14:57:19  profilanswer

Mihawkdel a écrit :

D'accord , en fait je pensais faire mes études en dehors de la France ...  
L'eco ... bah pour l'instant on trace une tonne de graphique : courbe d'offre , de demande , surplus du producteur/consommateur ...

T'as encore rien vu au niveau des graphiques :o... car pour l'instant, t'as juste des cours d'intro.

---------------
n°3571717
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 21-10-2011 à 15:01:20  profilanswer

Dit-elle du haut de son bac +1 :o

---------------
https://elan.school/
n°3571744
Mihawkdel
Posté le 21-10-2011 à 15:28:23  profilanswer

Non mais en fait je vois pas trop l'intérêt pour le moment ...
J'ai pas envie de me réorienter après 2 ou 3 ans dans cette fillière donc je vais me concentrer pour voir si vraiment ca m'intéresse ou pas ...

Car du coup quels métiers après une licence + master d'eco ?
-Recherche-enseignement
-Bosser dans une organisations internationales , mais ca c'est réservé à l'élite et je me demande si c'est possible en étant diplômé de la fac , évidemment je ne parle pas d'un type qui fait APE + Ulm + EHESS , plus d'un type qui fait un magistère par exemple (mais je peux me tromper)
-Faire du conseil ? Economiste en banque par exemple ? Je m'imagine pas bien  ce métier malgré la courte explication de lehman ...
-Y'a aussi un lien avec la politique , genre conseillé économique de tel homme/femme politique , de la maison blanche etc ... mais ca aussi ca parait encore plus elitiste...

En gros c'est comme ca que je vois l'eco ... Et en France l'eco c'est pas vu comme ce qu'il y'a de mieux ... Pas comme aux US-UK.

Message édité par Mihawkdel le 21-10-2011 à 15:29:15
n°3571881
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 21-10-2011 à 17:33:31  profilanswer

Des graphiques t'as pas fini d'en bouffer surtout qu'ils sont gentils ceux que tu voient  :D  
C'est bien que tu demandes si finalement ça t'intéresse, tu fais un premier pas.

Les conseillers d'Hommes politiques ou ceux qui travaillent dans des institutions comme le CAE sont souvent des économistes reconnus dans leur domaine notamment des enseignants-chercheurs.

T'as du boulot avant d'en arriver là  ;)  

Déjà, demande-toi si l'éco te plait et t'as jusqu'en janvier de L2 pour y réfléchir.

---------------
tada tada tada
n°3572135
Mihawkdel
Posté le 21-10-2011 à 20:36:25  profilanswer

tebidoor a écrit :

Des graphiques t'as pas fini d'en bouffer surtout qu'ils sont gentils ceux que tu voient  :D
C'est bien que tu demandes si finalement ça t'intéresse, tu fais un premier pas.

Les conseillers d'Hommes politiques ou ceux qui travaillent dans des institutions comme le CAE sont souvent des économistes reconnus dans leur domaine notamment des enseignants-chercheurs.

T'as du boulot avant d'en arriver là  ;)

Déjà, demande-toi si l'éco te plait et t'as jusqu'en janvier de L2 pour y réfléchir.

J'espère que je saurais avant.
En fait quand je vais à la fnac , j'aime bien feuilleter les bouquins d'eco avancée , je vois pas mal de choses , c'est très formalisé , évidemment je ne comprends pas , mais je me dis que ca a l'air intéressant ... En cours on fais des trucs qui utilisent des maths mais qui sont tellement basiques pour l'instant ... Donc je me demande si l'economie , c'est pas chiant au début et ca devient intéressant par la suite ...
Parce que j'ai parlé à pas mal d'étudiants qui etaient dans la même fac que moi et qui m'ont dit "en L1 les cours c'est nul , mais en L2 ca va". Du coup moi je peux pas attendre la L2 ... Je dois savoir d'ici la fin de l'année si je suis plus fait pour l'eco pure et dure ou bien plutot le management ...

Qu'est-ce que vous aimez dans l'economie ? :)

Message édité par Mihawkdel le 21-10-2011 à 20:37:29
n°3572161
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 21-10-2011 à 20:52:30  profilanswer

Avant que ça devienne intéressant, tu peux parfois attendre longtemps dans certaines matières.  :lol:  
En L2, les cours étaient à peine un peu mieux parce qu'on parlait de politique économique.
Tu verras aussi que ce n'est pas parce que les maths sont plus bourrins que c'est plus intéressant  :whistle:  

Ce que j'aime dans l'éco, pas vraiment les cours, on va dire  :D .
Ce que dans l'économie, c'est l'objet même de cette discipline, l'étude des choix alternatifs des individus face à des ressources limitées pour satisfaire des besoins illimités. Après, je suis plutôt intéressés par les enjeux macros.

Les concours parallèles aux ESC et IAE-message, tu les passes vers la fin de la L2 donc t'as largement jusqu'à janvier de L2 pour y réfléchir.
Tu fais de l'éco et de la gestion, t'as de quoi apprécier les deux matières.
Donc concentre-toi sur ta licence, travaille pour avoir de bonnes notes, lis des livres plus généraux sur des problèmes économiques, va à des conférences, etc...
T'as largement le temps pour te décider.

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 21-10-2011 à 20:53:27

---------------
tada tada tada
n°3572165
_Freeman_
Posté le 21-10-2011 à 20:59:51  profilanswer

il faut être un un bon économiste pour faire de l'économétrie.

n°3572172
Mihawkdel
Posté le 21-10-2011 à 21:07:50  profilanswer

tebidoor a écrit :

Avant que ça devienne intéressant, tu peux parfois attendre longtemps dans certaines matières.  :lol:  
En L2, les cours étaient à peine un peu mieux parce qu'on parlait de politique économique.
Tu verras aussi que ce n'est pas parce que les maths sont plus bourrins que c'est plus intéressant  :whistle:  

Ce que j'aime dans l'éco, pas vraiment les cours, on va dire  :D .
Ce que dans l'économie, c'est l'objet même de cette discipline, l'étude des choix alternatifs des individus face à des ressources limitées pour satisfaire des besoins illimités. Après, je suis plutôt intéressés par les enjeux macros.

Les concours parallèles aux ESC et IAE-message, tu les passes vers la fin de la L2 donc t'as largement jusqu'à janvier de L2 pour y réfléchir.
Tu fais de l'éco et de la gestion, t'as de quoi apprécier les deux matières.
Donc concentre-toi sur ta licence, travaille pour avoir de bonnes notes, lis des livres plus généraux sur des problèmes économiques, va à des conférences, etc...
T'as largement le temps pour te décider.

En fait je parlais pas des concours de L2 ... ^^
Et je ne fais de gestion (sauf compta) c'est une licence purement éco  

_Freeman_ a écrit :

il faut être un un bon économiste pour faire de l'économétrie.

:??:

n°3572177
_Freeman_
Posté le 21-10-2011 à 21:11:52  profilanswer

mihawkdel > c'est juste une affirmation, peut-être hors sujet .. ^^

n°3572184
Mihawkdel
Posté le 21-10-2011 à 21:19:19  profilanswer

_Freeman_ a écrit :

mihawkdel > c'est juste une affirmation, peut-être hors sujet .. ^^

Ah d'accord ^^
Bah oui j'imagine qu'il faut être bon ! :)

n°3572261
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 21-10-2011 à 23:04:43  profilanswer

mihawkdel, c'est normal que tu n'aies que de la compta en S1. En S2, tu auras "découverte gestion". Tu auras fait de tout.
Les licences éco-gé, c'est globalement les même en France, elles ont quand même des lignes directrices à suivre, comme un programme scolaire assoupli.

---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Devenir consultant en stratégie (à dominance international) URGENTDevenir avocat international
devenir professeur d'arabeDevenir avocate dans plusieurs pays?
BTS hotellerie/restauration A ou B? pour devenir maitre d'hôtelQuels master pour devenir conseiller en FUS-AC
Devenir sales: MS AFI de RMS VS 3ème cycle Trading ESCLSCA VS MS FMITDevenir économiste à la Banque de France
Comment devenir Economiste ? Vos avis sur Science Po Paris, EHESS, PSEDevenir Economiste?
Plus de sujets relatifs à : Devenir economiste ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)