Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3812 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Devenir economiste ?

n°3566896
TheDjinx
Posté le 16-10-2011 à 19:22:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mihawkdel a écrit :

Putain ca a l'air intéressant quand j'y pense ... et je me dis que l'eco c'est tellement vaste qu'il y'a bien un champ qui peut me plaire.....  
Mais j'ai pas envie d'étudier en France :(

Essaye Barcelone si tu parles catalan! Ils sont très bons en éco (Pompeu Fabra et UAB surtout). Ou l'angleterre/irlande etc bien sûr...  (ils prennent après la licence plus facilement qu'aux USA) ou Munich si tu parles allemand.
Ou fais comme moi et pars en échange! Ca fait un bon break et tu as pas les inconvénients.

Message cité 1 fois
Message édité par TheDjinx le 16-10-2011 à 19:23:54

---------------
Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille Université et EHESS
mood
Publicité
Posté le 16-10-2011 à 19:22:55  profilanswer

n°3566897
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 16-10-2011 à 19:24:49  profilanswer

TheDjinx a écrit :

Perso je pense que c'est nul de dire "l'éco ça sera à rien avant le M2" ou "On commence vraiment à bosser en M2". C'est pas vrai. C'est important d'avoir les bases de micor et macro, même si ça n'est plus les modèles que l'on voit plus tard, car ce sont les fondations et c'est à la fois important de les maîtriser et de savoir quelles en sont les limites.
Pareil pour les aspects quantitatifs: les lagrangiens, l'économétrie et les maths spécifiques aux économistes, on commence à voir ça en licence. Je souhaite bien du courage au gars qui débarque en M2 sans avoir fait d'économétrie. Déjà que c'est pas facile pour les M1 qui n'en n'ont pas fait en L3 alors...  
3ème point: en licence on a aussi des disciplines complémentaires importantes pour replacer l'économie dans son contexte: comptabilité et finance, droit, sociologie, institutions politiques etc...  

Après, c'est sûr qu'un bon élève d'école de commerce parisienne peut rattraper le niveau en lisant des bouquins de base, ou en tout cas en approfondissant les notions vues en cours. Reste qu'un magistère par exemple a l'avantage d'entraîner à la pratique des logiciels entre autre. Et rien n'empêche un gars de la fac d'approfondir aussi ses matières par des lectures complémentaires. Nous a commencé à lire des articles scientifques (pour des présentations en classe ou des citations dans des projets d'économétrie appliquée) dès la L3 / Mag1.

Et à part HEC et un peu l'EDHEC (qui a une politique de recherche bizarre mais a priori ambitieuse), les meilleurs profs et chercheurs sont à la fac.

Tu peux tres bien faire de l'econometrie en M2 sans jamais en avoir fait avant : les bases acquises a la fac sont tres maigres, et le niveau de maths des eleves  qui ont fait une prepa (ECS ou MP) leur permet de rattraper tres rapidement les anciens de la fac. Globalement le retard se rattrape vite, d'autant que la formation en economie vue a la fac recoupe pour beaucoup celle faite en prepa / ecole de co. Et les ingenieurs s'en tirent tres bien par rapport aux faqueux qui ne savent pas lire une equation ...

En 1 mot, pour faire un doc, faire une grande ecole + M2 en eco est largement suffisant pour faire un doc. Et surtout, avoir fait une grande ecole donne une longueur d'avance pour obtenir des financements ...

---------------
https://elan.school/
n°3566900
Mihawkdel
Posté le 16-10-2011 à 19:29:47  profilanswer

TheDjinx a écrit :

Essaye Barcelone si tu parles catalan! Ils sont très bons en éco (Pompeu Fabra et UAB surtout). Ou l'angleterre/irlande etc bien sûr...  (ils prennent après la licence plus facilement qu'aux USA) ou Munich si tu parles allemand.
Ou fais comme moi et pars en échange! Ca fait un bon break et tu as pas les inconvénients.

Malheureusement , ce n'est pas le cas. Et l'angleterre c'est trop cher pour moi. :(

lehman brothers a écrit :

Tu peux tres bien faire de l'econometrie en M2 sans jamais en avoir fait avant : les bases acquises a la fac sont tres maigres, et le niveau de maths des eleves  qui ont fait une prepa (ECS ou MP) leur permet de rattraper tres rapidement les anciens de la fac. Globalement le retard se rattrape vite, d'autant que la formation en economie vue a la fac recoupe pour beaucoup celle faite en prepa / ecole de co. Et les ingenieurs s'en tirent tres bien par rapport aux faqueux qui ne savent pas lire une equation ...

En 1 mot, pour faire un doc, faire une grande ecole + M2 en eco est largement suffisant pour faire un doc. Et surtout, avoir fait une grande ecole donne une longueur d'avance pour obtenir des financements ...

C'est intéressant ce que tu dis.
Tu as comme ca l'exemple de quelqu'un qui à fait ca ? Grande école + doc + economist.... ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mihawkdel le 16-10-2011 à 19:32:04
n°3566903
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 16-10-2011 à 19:30:27  profilanswer

TheDjinx a écrit :

Tu sais les profs font ça parce qu'ils ont soif de reconnaissance donc si tu fais genre tu es passionnée par les questions qu'ils étudient etc pas de soucis ^^. Et puis ils vont pas te payer t'inquiètes pas. Donc même si c'est pour faire des photocopies ou revoir des power points etc, si t'es sympa ils aimeront bien t'avoir à côté donc tu apprendras beaucoup. En plus, si tu tombes sur un pédagogue, il peut te demander de lire en parallèle ce que lui lit et d'essayer de comprendre (surtout le côté matheux du modèle), et vous en discuterez après.

Perso j'ai fait un stage de recherche en M1, en théorie des jeux (en négociation plus particulièrement, ce qui est assez spécial), et j'ai travaillé avec la femme de Kirman (et donc un peu avec lui) sur la mise en place d'une expérience en labo. Et aussi sur la recherche de cas concrets qui correspondaient à un nouveau modèle de négociation (ce qui entre nous est bizarre car en principe tu crées un modèle pour répondre à un cas concret, pas l'inverse ^^). Au final j'ai pas appris grand chose d'utile mais c'était intéressant quand même. Surtout ça m'a permis de discuter avec les thésards, et de voir un peu ce que les chercheurs faisaient. j'ai aussi assisté à 3 colloques. Dont un avec Aghion (j'ai une photo où je suis avec lui qq part ^^ *mode groupie off*), et un autre en théorie des réseaux et coalitions avec des mecs de Berkeley, UCLA, Harvard etc... où j'ai pas tout compris. Mais yavait des expériences naturelles assez intéressant sur les "village économies" ou ils regardaient les effet de proximité (distance physique et inconnu/amis/famille...) sur le réseau des emprunteurs/créanciers d'un village du Pérou. la conclusion c'était que les mecs prettaient facilement à leur voisin car ils peuvent les traquer s'ils payent pas, mais ils pretent pas à leur famille car ça crée des problèmes, et pas à ceux qui habitent à l'autre bout du village car ils peuvent moins bien controler. :)

:lol:

Il vaut mieux quand même demander à quelqu'un qui étudie un domaine de l'économie qui t'intéresse un minimum, je pense.

Ouais, je m'imagine bien que ce ne sera pas rémunéré, mais ce n'était pas l'objectif :). C'est plus moi qui vais y gagner qu'eux (eux, ils risquent plus d'y perdre : perte de temps :o).

Euh, le côté matheux... Quand on n'a pas les connaissances pour, ça risque d'être un peu difficile :whistle:...

Ton stage avait duré combien de temps ? Car moi, je pensais éventuellement faire ça pendant 2 semaines (avant la reprise des cours du semestre suivant), et peut-être continuer pendant les vacances d'été si ça m'a laissé une bonne impression.

Message édité par Meloti le 16-10-2011 à 19:33:07

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3566906
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 16-10-2011 à 19:32:37  profilanswer

Mihawkdel a écrit :

Tu as comme ca l'exemple de quelqu'un qui à fait ca ? Grande école + doc + economist.... ?

Philippe Martin ? :o
Sciences Po => M2 éco à Dauphine => PhD à Georgetown => économiste/enseignant-chercheur

Message cité 1 fois
Message édité par Meloti le 16-10-2011 à 19:35:10

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3566910
alexilaiho
Hate crew
Posté le 16-10-2011 à 19:35:02  profilanswer

Ou Jacques Généreux...  :o

---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°3566913
Mihawkdel
Posté le 16-10-2011 à 19:38:46  profilanswer

Certes , mais c'est pipo ... et pipo n'est pas une ESC.

n°3566915
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 16-10-2011 à 19:39:58  profilanswer

Mihawkdel a écrit :

Tu n'as pas précisé une Grande Ecole de commerce ^^'.

---------------
n°3566916
alexilaiho
Hate crew
Posté le 16-10-2011 à 19:40:20  profilanswer

Mihawkdel a écrit :

On t'a dit grande école.

---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°3566918
Mihawkdel
Posté le 16-10-2011 à 19:41:29  profilanswer

Désolé. On parlais d'HEC donc j'etais resté sur les ESC. :)
Donc pas d'exemples ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Mihawkdel le 16-10-2011 à 19:41:44
mood
Publicité
Posté le 16-10-2011 à 19:41:29  profilanswer

n°3566922
bgsergio
Posté le 16-10-2011 à 19:45:04  profilanswer

slt comment faire une economie internationale

n°3566928
lehman bro​thers
Posté le 16-10-2011 à 19:48:14  profilanswer

Meloti a écrit :

Tu n'as pas précisé une Grande Ecole de commerce ^^'.

alexilaiho a écrit :

On t'a dit grande école.

Pipo n'est pas une grande ecole (= pas CGE)

En outre c'est une post bac

Message cité 2 fois
Message édité par lehman brothers le 16-10-2011 à 19:49:27

---------------
n°3566932
lehman bro​thers
Posté le 16-10-2011 à 19:50:17  profilanswer

bgsergio a écrit :

slt comment faire une economie internationale

[:cerveau manust]

---------------
n°3566934
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 16-10-2011 à 19:51:20  profilanswer

Ouais mais bon, ça a le statut de "Grand Etablissement", tout comme Dauphine :o.

---------------
n°3566936
lehman bro​thers
Posté le 16-10-2011 à 19:52:16  profilanswer

Mihawkdel a écrit :

Désolé. On parlais d'HEC donc j'etais resté sur les ESC. :)
Donc pas d'exemples ? :o

Tu connais linkedin ?

Tu pourras chercher des milliers d'exemples de profils avec ca. Apres les exemples de sc po donnes par les autres sont tout a fait valables, mais sinon regarde les profils sur les ecoles doctorales d'economie (ils sont souvent publics) et tu devrais trouver des exemples de parcours type de doctorants en eco ...

---------------
n°3566938
alexilaiho
Hate crew
Posté le 16-10-2011 à 19:53:03  profilanswer

T'es tellement prévisible (et trollesque). Si tu as une définition de la Grande école, je suis tout ouï :o

Message cité 1 fois
Message édité par alexilaiho le 16-10-2011 à 19:54:28

---------------
n°3566943
Mihawkdel
Posté le 16-10-2011 à 19:55:05  profilanswer

Ok d'accord...

n°3566950
lehman bro​thers
Posté le 16-10-2011 à 19:57:20  profilanswer

Meloti a écrit :

Ouais mais bon, ça a le statut de "Grand Etablissement", tout comme Dauphine :o.

Tu n'aurais pas le culot de me sortir que Dauphine est une grande ecole [:ocube]

Ou que l'observatoire de Paris, l'universite de Lorraine, l'institut national du sport ou le museum d'histoire naturelle en sont :D

"Grand etablissement" c'est un terme purement administratif (comme GEcole tu me diras) mais qui ne prejuge absolument pas du fait d'etre une grande ecole ou non, meme si quelques GEcoles sont des grands etablissements, et plusieurs grands etablissements sont des GEcoles.  

Stricto sensu, GE = membre de la CGE

---------------
n°3566951
lehman bro​thers
Posté le 16-10-2011 à 19:58:04  profilanswer

alexilaiho a écrit :

T'es tellement prévisible (et trollesque). Si tu as une définition de la Grande école, je suis tout ouï :o

Membre de la CGE, c'est mentionne dans mon post

C'est la definition pure et simple, on va pas pinailler 1000 ans :o

EDIT : http://cge.asso.fr/liste.phtml

Message édité par lehman brothers le 16-10-2011 à 20:00:05

---------------
n°3566954
TheDjinx
Posté le 16-10-2011 à 20:04:09  profilanswer

Ca ce sont des préjugés, pas des infos. Ou alors tu étais dans une fac pourrie.
Les ingés ont du mal justement car les maths des économistes et leur façon de poser les problèmes/hypothèses sont assez différents. D'autre part, Il y a quand même un certain nombre de concepts à acquérir avant, car c'est supposé acquis: agent "rationnel", optimum/optimiser au sens de Pareto, équilibre walrasien et les axiomes de base, méthode du lagrangien, fonctions CES et Cobb-Douglas, méthode du point-selle et sunspots en macro, comportements de base des consommateurs, des entreprises, du planificateur, notion de bien-être et d'utilité (notamment optimum social), bases sur la mesure des inégalités et de la pauvreté, du PIB, fonctionnement d'une banque centrale, théorie des jeux et incitations, notions d'endogénéité et d'exogénéité, d'hétéroscédasticité, d'autocorrelation, de colinéarité, principaux tests statistiques, processus stochastiques  etc etc.... Evidemment les ingés sont pas des abrutis, mais ils ont quand même beaucoup de choses à rattraper. Autant ça se ratrappe assez bien si on entre en M1, autant, pour avoir été avec des ingés qui débarquaient en M2, à ce dernier niveau c'est pas de la tarte.

Message cité 1 fois
Message édité par TheDjinx le 16-10-2011 à 20:05:20

---------------
n°3566955
alexilaiho
Hate crew
Posté le 16-10-2011 à 20:04:12  profilanswer

Stricto sensu, GE = membre de la CGE

Vu que c'est une association loi 1901, que l'adhésion est facultative et que le titre de GE n'est pas protégé, tu m'excuseras de me référer à une définition assez consensuelle : un établissement d'enseignement secondaire avec une sélection sévère (on s'est compris) à l'entrée qui comporte des épreuves écrites et orales.

Et Pipo correspond assez bien à cette définition. Après, on peut considérer qu'il n'y a que l'X comme GE. C'est possible aussi.

Message édité par alexilaiho le 16-10-2011 à 20:05:00

---------------
n°3566956
lehman bro​thers
Posté le 16-10-2011 à 20:05:35  profilanswer

TheDjinx a écrit :

Ca ce sont des préjugés, pas des infos. Ou alors tu étais dans une fac pourrie.
Les ingés ont du mal justement car les maths des économistes et leur façon de poser les problèmes/hypothèses sont assez différents. D'autre part, Il y a quand même un certain nombre de concepts à acquérir avant, car c'est supposé acquis: agent "rationnel", optimum/optimiser au sens de Pareto, équilibre walrasien et les axiomes de base, méthode du lagrangien, fonctions CES et Cobb-Douglas, méthode du point-selle et sunspots en macro, comportements de base des consommateurs, des entreprises, du planificateur, notion de bien-être et d'utilité (notamment optimum social), bases sur la mesure des inégalités et de la pauvreté, du PIB, fonctionnement d'une banque centrale, notions d'endogénéité et d'exogénéité, d'hétéroscédasticité, d'autocorrelation, de colinéarité, principaux tests statistiques, processus stochastiques  etc etc.... Evidemment les ingés sont pas des abrutis, mais ils ont quand même beaucoup de choses à rattraper. Autant ça se ratrappe assez bien si on entre en M1, autant, pour avoir été avec des ingés qui débarquaient en M2, à ce dernier niveau c'est pas de la tarte.  

J'ai vu tout ca en M2 :o

---------------
n°3566959
alexilaiho
Hate crew
Posté le 16-10-2011 à 20:08:37  profilanswer

J'ai vu tout ca en M2 :o

[:zeloid:1]

---------------
n°3566960
lehman bro​thers
Posté le 16-10-2011 à 20:10:29  profilanswer

Ouais, j'ai fait une fac pourrie avant [:ocube]

Spoiler :

Maths

---------------
n°3566961
Mihawkdel
Posté le 16-10-2011 à 20:10:59  profilanswer

Comment ?!
Ah oui c'est toi qui m'avait "clashé" sur TSR :o
Tu me reproches mon manque de politesse ? C'est osé. :)

n°3566969
alexilaiho
Hate crew
Posté le 16-10-2011 à 20:13:30  profilanswer

Ouais, j'ai fait une fac pourrie avant [:ocube]

Spoiler :

Maths

C'est pour ça alors  :lol:

Spoiler :

Ça a été dur de rattraper ou deux semaines bourrins ont suffi ? Pour savoir...

---------------
n°3566970
Mihawkdel
Posté le 16-10-2011 à 20:14:04  profilanswer

Tu n'as pas compris ma tournure de phrase , c'est vrai que c'etait un peu maladroit. Excuse moi. :)

n°3566985
Mihawkdel
Posté le 16-10-2011 à 20:24:53  profilanswer

Peut-être parce que je n'ai pas pris une décision finale et que je suis toujours en train de chercher ma voie ? :)
Mon message faisait référence à un autre , sur le topic UCL où tu me reprochais de ne pas être poli.

Message édité par Mihawkdel le 16-10-2011 à 20:25:49
n°3566992
alexilaiho
Hate crew
Posté le 16-10-2011 à 20:29:24  profilanswer

Faites vous des poutous, il s'est excusé. C'est rare sur HFR...

---------------
n°3566995
Mihawkdel
Posté le 16-10-2011 à 20:31:50  profilanswer

Raté.  
Relis donc le forum.  

Mais c'est vrai que je ne te remerciait pas à chaque message excuse moi.  :(

n°3567021
lehman bro​thers
Posté le 16-10-2011 à 20:51:22  profilanswer

alexilaiho a écrit :

C'est pour ça alors  :lol:

Spoiler :

Ça a été dur de rattraper ou deux semaines bourrins ont suffi ? Pour savoir...

Les cours de M2 sont foutus de sorte a etre rattrapes facilement. J'ai fait le M2 dans une (tres) grande ecole, et globalement c'est fait pour etre accessible a tous a condition d'avoir des bases decentes en eco derriere. Apres les cours vont tres vite - une dizaine par matiere avec beaucoup, beaucoup de contenus et de lectures a faire.

Spoiler :

Sur la promo, 7 personnes => on a ete 3 a valider. Parmi ceux qui ont devalide, uniquement des anciens de facs d'eco ...

---------------
n°3567044
alexilaiho
Hate crew
Posté le 16-10-2011 à 20:56:55  profilanswer

Les cours de M2 sont foutus de sorte a etre rattrapes facilement. J'ai fait le M2 dans une (tres) grande ecole, et globalement c'est fait pour etre accessible a tous a condition d'avoir des bases decentes en eco derriere. Apres les cours vont tres vite - une dizaine par matiere avec beaucoup, beaucoup de contenus et de lectures a faire.

Joli. [:implosion du tibia]

Spoiler :

Sur la promo, 7 personnes => on a ete 3 a valider. Parmi ceux qui ont devalide, uniquement des anciens de facs d'eco ...

[:manneke2]

---------------
n°3567047
Mihawkdel
Posté le 16-10-2011 à 20:57:48  profilanswer

Spoiler :

Tu as fait un M2 de quoi exactement ? J'ai cru comprendre que t'avais fait des maths ...

n°3567120
TheDjinx
Posté le 16-10-2011 à 21:24:54  profilanswer

Et un master avec 3 qui valident... ça reste un master, ou c'est la boucherie locale?  

Spoiler :

(X en QEF ?)

Message édité par TheDjinx le 16-10-2011 à 21:25:25

---------------
n°3567184
BloodyVale​ntine
Posté le 16-10-2011 à 22:01:12  profilanswer

M2 PPD de la PSE? ;)

n°3567255
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 16-10-2011 à 22:40:57  profilanswer

TheDjinx a écrit :

En effet c'est rare qu'un économiste couvre par ses trauvaux tous les champs, ou même des champs très différents. Kirman est connu pour être un économiste "non représentatif". Il a fait sa thèse à Princeton n commerce international, puis de la macro plus financière, puis de la micro comportementale... Aujourd'hui il fait le pont entre les nouvelles approches micro et leurs applications en macro.

Il en faudrait plus des gens comme lui, ouverts et pluralistes. C'est vraiment le genre d'approches qui me branchent.

Pour mihawkdel, laissez tomber. Il se prend le chou en posant plein de questions assez inintéressantes.
Le jour où il comprendra que c'est en bossant qu'il avancera et pas en se faisant des plans sur la comète dans des formations qu'il n'a pas intégré, il aura avancé d'un grand pas.

Message cité 2 fois
Message édité par tebidoor le 16-10-2011 à 22:48:09

---------------
tada tada tada
n°3567323
lehman bro​thers
Posté le 16-10-2011 à 23:51:41  profilanswer

tebidoor a écrit :

Il en faudrait plus des gens comme lui, ouverts et pluralistes. C'est vraiment le genre d'approches qui me branchent.

Pour mihawkdel, laissez tomber. Il se prend le chou en posant plein de questions assez inintéressantes.
Le jour où il comprendra que c'est en bossant qu'il avancera et pas en se faisant des plans sur la comète dans des formations qu'il n'a pas intégré, il aura avancé d'un grand pas.

Je suis assez d'accord avec cette derniere affirmation :o

---------------
n°3567334
Mihawkdel
Posté le 17-10-2011 à 00:02:24  profilanswer

Bha dis donc  :o

n°3567395
henri-alex​andre
Posté le 17-10-2011 à 01:17:59  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

[HS] Ca c'est le genre de remarque qui ne me donne pas envie de répondre (mais heureusement qu'il y a des gens gentils, sympas et intelligents qui répondent).
Le mec est en L1, il est pressé qu'on lui réponde, il distribue les bons points du haut de ses 19 ans. Et pour finir, il considère que forcément, son topic fait partie des topics intéressants.
[/HS]

henri-alexandre a écrit :

Mihawkdel, je sais que tu es très sincère dans les discussions mais je pense que tu dois "murir" un peu. On dirait que tu parles comme un collégien parfois et pourtant tu t'intéresses aux études supérieures !

Mes deux messages peuvent apparaitre comme "méchants" mais en réalité le fond est tout à fait autre.  

tebidoor a écrit :

Malheureusement, oui.

n°3567404
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 17-10-2011 à 01:25:43  profilanswer

Mihawkdel, ne prends pas mal ce que l'on te dit.
Ta démarche peut être mal prise. Tu postes partout en posant plein de questions pas forcément utiles au vu de ton cursus et surtout sur des informations que tu peux trouver.
Il faut que tu comprennes qu'au bout d'un moment, ça finit par exaspérer. C'est légitime de t'interroger sur quelle formation choisir mais il faut que tu comprennes que partout où tu sois, tu t'en sortiras si t'es bon. T'es en licence de fac, faut que tu vises mention bien à chaque semestre ou à l'année (je sais pas comment ta fac marche).
Henri-Alexandre , dfdf, the djinx ou moi sont ravis de pouvoir aider les gens qui s'interrogent et se posent des questions. On aime faire partager notre passion de l'économie mais néanmoins faut pas nous prendre pour des gens qui savent tout et qui peuvent classer toutes les formations existantes.

---------------
tada tada tada
n°3567435
Mihawkdel
Posté le 17-10-2011 à 07:59:58  profilanswer

D'accord :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Devenir consultant en stratégie (à dominance international) URGENTDevenir avocat international
devenir professeur d'arabeDevenir avocate dans plusieurs pays?
BTS hotellerie/restauration A ou B? pour devenir maitre d'hôtelQuels master pour devenir conseiller en FUS-AC
Devenir sales: MS AFI de RMS VS 3ème cycle Trading ESCLSCA VS MS FMITDevenir économiste à la Banque de France
Comment devenir Economiste ? Vos avis sur Science Po Paris, EHESS, PSEDevenir Economiste?
Plus de sujets relatifs à : Devenir economiste ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)