Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
509 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Demande de renseignement sur l'ESSI

n°500187
kaptainfla​m
Posté le 21-09-2005 à 19:47:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
A vos ordres sergent alicia ! ^^
Moi je rentre le 3 octobre donc vous avez pas encore vu ma tête :p
Je serai à Sophia à partir de lundi.

mood
Publicité
Posté le 21-09-2005 à 19:47:47  profilanswer

n°500827
alicia971
Posté le 22-09-2005 à 20:57:39  profilanswer

Tu te trompe de grade c'est commandant je te pardonne kaptainflam mais ce serait bien si les 1A se présenter parce que toi, même si on le voulait on pourrait pas mettre un visage sur ton pseudo.mais sinon tu viens au WEI !!?!!!! :bounce:  

Ps j'ai bien cru que personne n'allait me répondre merci!!

Message édité par alicia971 le 22-09-2005 à 20:58:24
n°500914
kaptainfla​m
Posté le 23-09-2005 à 01:28:06  profilanswer

J'ai l'impression qu'on est plus que 2 sur ce forum !
Pour le WEI je ne sais pas encore, je suis au courant de rien, je crois qu'ils ne veulent pas des master lol
Mais si y a moyen, pourquoi pas oui, faut surement s'adresser à quelqu'un.

Message édité par kaptainflam le 23-09-2005 à 01:28:51
n°501064
jouj
Posté le 23-09-2005 à 12:31:56  profilanswer

Bon, Alicia, je pense que tu vois qui je suis ^^

Pour les autres : Julien dans le groupe 1B

foilà, foilà...

^^

Message édité par jouj le 01-11-2005 à 13:05:03

---------------
+jouj+
n°502465
alicia971
Posté le 26-09-2005 à 16:23:11  profilanswer

je pense que oui que tout le monde a déserté merci julien mais pour les autres :kaola:  !!!!

Message édité par alicia971 le 26-09-2005 à 16:23:39
n°502627
anome
Posté le 26-09-2005 à 20:45:11  profilanswer

et moi jsui anome, 3A qui revient d'angleterre et mascotte officieuse de bijou plage ... 'tention les gens !

n°508532
syrus67
Posté le 07-10-2005 à 17:46:08  profilanswer

moi j'crois avoir vu qui est Xavier_OM alias Dart(agnan) ;)

n°513555
Wali
Posté le 18-10-2005 à 18:01:04  profilanswer

Tiens un sujet sur mon ecole d'ing :)
J'me demande a quoi ressemble les promos de cette ecole maintenant.... (j'en suis sorti en 2000).
Je vais ouvrir grand les yeux en passant devant l'arret de bus en bas de l'ecole ;)

n°551070
grubshka
Posté le 20-12-2005 à 08:42:45  profilanswer

anome a écrit :

et moi jsui anome, 3A qui revient d'angleterre et mascotte officieuse de bijou plage ... 'tention les gens !

Comme ils se la pètent ces ptites bites de bijou plage !

CHaaaaaattttttteeeeeeeeeaaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

n°554363
Trif0n
Posté le 27-12-2005 à 12:47:25  profilanswer

Bonjour,
les concours approchent et je n'arrive pas a savoir si les écoles ESSI et ESIL sont payantes ?
Merci

mood
Publicité
Posté le 27-12-2005 à 12:47:25  profilanswer

n°554399
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 27-12-2005 à 13:46:20  profilanswer

ESSI = école publique

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1267843
Ray0215
Posté le 27-08-2007 à 21:52:36  profilanswer

El_YanNoun a écrit :

Salut,  

A propos des filières, voila, un copié-collé d'un mail d'un ancien de l'ESSI :

(attention, c'est long)

"Bon alors, un petit topo sur l'ESSI :  
- formation : tout a fait correct, a condition que tu choisisses des options coherentes : en troisieme annee, tu as un paquet d'options a choisir, en fonction de la filiere que tu as choisi en 2eme annee et de la filiere que tu veux faire en 3eme annee (celle qui est marquee sur ton diplome). Si je me souviens bien, les filieres de 3eme annee sont  
- Vision, Image et MultiMedia (VIMM), donc c'est tout ce qui touche au traitement d'image, a l'affichage, 3D, geometrie dans l'espace, equations differences partielles, traitement du signal son, etc. C'est une filiere tres demandee, mais peu de gens y ont acces, car 1) il y a peu de debouches et surtout 2) c'est tres difficile (tres gros niveau en math ET gros niveau en info demande). Pour y avoir acces, il faut avoir choisi la filiere mathematique en 2eme annee.  
- Informatique et Mathematiques Appliquees a la Finance et aux Assurances (IMAFA). L'autre filiere de 3eme annee qui fait suite a la filiere math en 2eme annee. Je connais pas trop, mais en gros, il y a quelques cours de gestion/eco/communication, beaucoup de cours de math (statistiques, optimisation, calcul de risques, etc). C'est la filiere ou tu trouve le plus facilement des debouches. Il y a des tas de stages a la sortie, bien payes (ce qui est tres rare dans les stages), un peu partout en France (tu as presque le choix). Par contre c'est des boulots chiants a mourir. middle office ou back office, souvent des programmes pour des societes de gestion de capitales, gestion de portefeuilles d'action, evaluation des risques, etc. Faut aimer le monde de la finance, et etre traite comme une merde par les commerciaux et les financiers qui n'y connaissent rien mais se croient tout permis parce que "c'est eux qui rapportent l'argent" (ben voyons, et sans nos logiciels, j'aimerais bien voir comment ils se demerdent!). Moi j'ai meme pas essaye, je me ferais trop chier, mais j'ai plusieurs potes qui y sont, et ca leur plait bien dans l'ensemble. Beaucoup d'argent a se faire si tu as les dents longues (le gout du risque, de la patience et pas trop d'amour propre sont des plus).  
- Systemes Temps Reels Embarques et Applications Mobiles (STREAM) : ca c'est plutot oriente systemes embarques (c'est a dire les microprogrammes qui tournent avec des ressources limitees sur ton telephone portable, ou dans ta voiture). Plutot pour ceux qui aiment etre pres du materiel (cours d'electronique et d'assembleur au programme entre autres, mais aussi bluetooth par exemple). Il faut prendre la filiere info en 2eme annee pour y avoir acces.  
- Systemes et Applications Reparties (SAR). Ca c'est pour ceux qui aiment le reseau. Au programme : web services, corba, J2EE et JavaBeans, architecture serveurs-clients et autres Base de donnees relationnelles par contrainte. Si tu veux bosser pour une SSII ou une startup, c'est la voie royale. Filiere info en 2eme annee toujours.  
- Genie Logiciel (LOG). C'est la plus generale des formations, et au passage c'est celle que j'ai fait. Le truc, c'est que tu n'as qu'un seul cour impose en 3eme annee : l'anglais. Apres tu dois choisir 7 options (obligatoirement, hein? c'est pas la fete non plus, on est pas a la fac la.) pour le 1er semestre, et 5 pour le second (si je me souviens bien). Tu as acces a quasiement tous les cours des autres filieres (parfois il faut justifier pourquoi tu veux faire tellle ou telle options). Moi comme je voulais faire de logiciel monoposte rapide, plutot dans le multimedia, j'ai pris des cours comme traitement et synthese d'image, C++ avance (y a un cours de C++ en 2eme annee si tu prends la filiere info), modelisation objet... L'avantage, c'est que tu peux te faire un profil qui te convient. Le probleme c'est que tu prends le risque d'avoir un profil trop vague (mais ca en general tes profs te le disent). Toujours filiere info en 2eme annee pour y avoir acces.  
La premiere annee, c'est tronc commun, avec mise a niveau en math pour ceux qui ne viennent pas de prepa (et crois moi ils en chient!) et mise a niveau en programmation et algorithmiques pour les prepa (et crois moi j'en ais chier!). Ils te font voir pas mal de matieres, histoire que tu puisses te faire une (vague) idee de ce que tu vas apprendre ensuite.  

- ambiance : bien bien cool. Les profs sont pour la plupart tres sympa (a condition de pas les faire chier non plus, evidemment), pres a repondre aux questions (si elles sont pas completement debiles), tiennent bien compte des differences de niveaux en debut de premiere annee. Pour l'ambiance entre eleves, c'est en general assez detendu, le week-end d'integration et les divers projets en groupes (parfois groupes imposes, souvent en groupes libres) permettent de connaitre assez vite tout le monde (au moins de facons superficielle!). La diversite des profils fait que tu as presque toujours quelqu'un qui pourra t'apprendre ce que tu ne sais pas. Ou au moins t'apprendre ou et comment le chercher.  

- sports et loisirs : le bureau du sport (BDS) est gere via la fac (donc tu as acces a tous les sports universitaires, si tu y vas. je m'expliquerais plus loin). Il y a en plus un certain nombres d'activites (sportives ou pas) qui sont organisees en dehors de la fac (mais toujours par le BDS pour le sport, et par le BDE pour les autres, du moins pour les clubs "officiels" ). Pour ma part, j'ai ete membre du club arts martiaux (ambiance tres cool, on a vu un tas de sports differents en 3 ans : jujistu, karate, capoera, judo, kenpo, kungfu...), et membre du club jeux (en tout genre, mais surtout jeux de societes et de cartes). J'en ai profite aussi pour passer mon niveau 1 de plongee par la fac (a un prix ridicule par rapport au prix par un club).  

- nourriture : il y a un restau universitaire a 2 pas (moins de 5 minutes a pieds) ouverts tous les midi en semaine, mais pas le soir ni le week-end. La bouffe est correcte (pour un restau U) et pas cher (2,50 le repas a mon epoque, ca a pas du augmenter trop).  

- transport et logement : alors la c'est le point noir. L'ESSI est au milieu de Sophia-Antipolis. Si tu fais un tour sur mappy, tu verras beaucoup de vert. Oui, il y a plein d'arbres (des pins et des chenes lieges principalement). Oui, c'est tres beau. Oui, c'est tres ecologique. Mais a part ca, ca n'a que des desavantages : pas de logements a proximites de l'ecole, bus mal organises (car du coup ils ont une immense region a gerer) qui passent quand ils veulent et ou ils veulent. Il y a bien quelques logements pas trop loin de l'ecole (un tres pres, environ 5 minutes a pied, et un pas trop loin, environ 1/2 heure a pied), mais en general ils sont pris d'assaut tres tot, et faut pas trop compter en avoir un avant la deuxieme annee. Ensuite comme alternative, tu a le choix : louer chez l'habitant pas trop loin, mais il y en a peu, et c'est tres cher, ou louer chez l'habitant plus loin, et ca reste cher (et il est fortement conseille d'avoir une voiture). Pour ma part, j'ai passe la premiere annee dans le logement a une demi-heure a pied de l'ecole (coup de bol d'avoir une chambre la bas), ou j'ai rencontre pas mal de gens sympa (dont certains de l'ecole, avec qui j'ai bien fait la fete), puis la 2eme et la troisieme annee en collocation avec 4 autres gars de l'ecole, dans une maison assez grande et pas trop chere, mais super loin (une demi-heure de voiture minimum, matin et soir, ca saoule vite et ca revient cher en essance). Au passage, Sophia-antipolis est a 30 km de Nice meme, soit une bonne demi heure de voiture (pas de chance pour moi, j'etais a une demi heure mais dans l'autre sens, direction Grasse!), en prenant l'autoroute (payante, 1,20 euros) et quand ca roule bien (c'est a dire quand il y a personne sur la route, donc entre 20h et 6h du mat), 45 minutes sinon. 40 a 45 minutes minimum par la nationale si ca roule bien, 1h30 sinon. Du coup pour les activites sportives avec la fac apres les cours, faut etre motive : aller en bagnole (3/4 heure + 1,20 euros), se garer (en general c'est galere surtout a ces heures la), faire l'activite, repartir (meme chose qu'a l'aller). Si tu as pas de bagnole, oublies tout de suite les deplacements vers Nice. Soit tu prends le "sophia express" (bus qui passe environ 1 fois par heure), 9 euros l'aller, 14 l'aller-retour, 30 euros le carnet de 5 tickets, et 50 euros l'abonnement au mois car tu es etudiant (60 si tu es salarie, et sinon je suis meme pas sur que tu puisse prendre un abonnement) et tu mets 3/4 d'heures pour aller a la gare routiere de Nice, depuis laquelle tu prends un bus pour aller a ton activite (1 euro 30 le billet unitaire de bus, car faut pas rever, le billet/abonnement du sophia express n'est pas compatible car c'est une autre societe de transport), soit tu prends le train, mais d'abord il faut prendre le bus jusqu'a la gare la plus proche (Biot ou Antibes), donc ca revient cher aussi (meme si ca revient moi cher que le sophia express) puisqu'il faut un billet de bus et un billet de train. Et il n'y a pas beaucoup de bus pour aller jusqu'aux gares.  

- autres trucs : y a le carrouf d'antibes (un des plus grands carrefour de France) pas trop loin, pas mal pour faire les courses. La plage est pas trop loin non plus (voir tres pres, selon ou tu habites) et on peut en profiter assez tot (enfin sauf cette annee, vu qu'il a neige cet hiver pour la premiere fois depuis 6 ans, et qu'on avait pas vu une quantite de neige pareil dans la region depsui 50 ans). Au cas ou (je connais pas ta situation, hein) : Y a un IUT a cote de l'ecole (avec une branche Informatique et communication = promo composees a 80% de filles, pour les affames, car les promos de l'essi sont composees a 95% de mecs. Ma promo, c'etait 110 mecs pour 6 filles, dont 2 plus masculines que moi, et les autres etaient casees, evidemment), mais on les vois assez peu finalement.  

Bon, pour faire un resume : L'ecole est bien, les cours sont bons (a part 1 ou 2, genre le cours d'architecture des ordinateurs du pere Maurice BUET en premiere annee qui sont completement delirants), les profs plutot sympa (pareils, 1 ou 2 exceptions, mais dans l'ensemble ca va), l'ambiance netre eleves plutot bonne (encore que ca, ca change d'une promo a l'autre puisque ca depend des eleves). LE cadre est idyllique (super beau, beaucoup de soleil presque toute l'annee), et pas trop mal equipe (j'ai oublie de parler des terrains de sport, basket, foot, tennis, beach volley et autres pas trop loin) mais mal deservi par les transports en commun. Par contre niveau logement c'est la galere (pour te donner un idee, 400 euros de loyer pour une chambre avec confort minmal [chiotte et douche sur le palier par exemple] chez l'habitant pas trop loin est considere comme normal) donc la collocation est fortement recommandee pour faire baisser les prix, et une voiture est fortement recommandee pour pouvoir se loger ailleurs que sur les 2 ou 3 lignes de bus.  
De toutes facons, sans voiture espere pas faire grand chose en dehors de rester chez toi a geeker, mais il suffit qu'un de tes collocs ait une voiture (et que tous le monde participe aux frais d'essence et reparation s'il y a besoin) et c'est tout de suite beaucoup plus fun! En fait la plupart des gens demenagent en cours de premiere annee, une fois que tu connais un peu les gens et que tu sais avec qui tu t'entends bien, pour se mettre en collocation.  

Bon, c'est encore trop long, donc je re-resume : ecole bien. Coin bien, mais transport en commun pas bien. Logement pas top, mais on peut trouver moyen de s'arranger avec d'autres (ou pas, y en a qui ont geres tout seuls aussi, hein! Ca a juste ete un peu plus difficile).  

Autre point positif, y a quand meme pas mal d'emplois en info dans le coin (Sophia, suite a pas mal de trucs sympa de la part de la region genre defiscalisation des entreprises qui s'installent, ben c'est un peu la silicon valley de l'europe). Pour te citer les grands noms, on peut trouver Air France, Amadeus (qui s'occupe des systemes de reservation des billets pour pas mal de compagnies aeriennes et emploit beaucoup de monde), Schneider, Legrand, Microsoft France, IBM France, et pour le publique et la recherche : le CNRS, l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique, equivalent du CNRS, mais uniquement oriente informatique), le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Batiment). Y aussi tout un tas de SSII (prononcez "èsse-èsse-deu-zi", = Societe de Service en Ingeniere Informatique) dont le boulot est d'engager des informaticiens en CDI (coute moins cher qu'un CDD), de les envoyer en mission (a duree limitee donc) chez un client, et de les virer ensuite s'ils ont pas d'autre missions a leur fournir (ils trouvent toujours un motif pour eviter le licenciement abusif qui leur couterait trop cher). Mais ca permet a l'informaticien en question de se faire pas mal d'experience comme premier boulot, et aussi de voir plusieurs boites. ensuite il peut toujours essayer de se faire embaucher par une boite ou il a bosse, ou il a fait du bon boulot, et ou il se plaisait bien (mais directement cette fois, pas par l'intermediaire d'une SSII).  

Voila, je crois que c'est tout ce qu'il y a d'important a savoir sur la region."

Sinon pour le questionnaire sur JAVA, j'ai mis que j'aimerais suivre le cours Programmation en Java, bien que j'ai deja bouffé plein de C/C++ dans tout les sens en L2.

Est ce qu'il y a des gens qui ont déjà fait IMAFA ?, est ce que c'est vrai qu'il y a bcp de débouchés à la sortie ? même à ce moment ?

n°1272998
Ray0215
Posté le 30-08-2007 à 00:39:48  profilanswer

up

n°1279255
Xavier_OM
Posté le 01-09-2007 à 14:10:02  profilanswer

Il y a du boulot mais principalement sur Paris.

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1280034
Ray0215
Posté le 01-09-2007 à 22:03:05  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Il y a du boulot mais principalement sur Paris.

C'est à dire que peu sur la région PACA, c'est bien ça ?

Est ce que les diplômés de SAR peuvent trouver les boulot plus facilement que ceux d'IMAFA ? une question idiote, mais j'aimerais bien le savoir .  merci bcp.

n°1280482
Xavier_OM
Posté le 02-09-2007 à 13:13:08  profilanswer

Ben les gros demandeurs d'IMAFA (les banques et autres) c'est beaucoup Paris (et un peu Monaco), mais il y a du taff dans le domaine (les IMAFA sont pas mal demandés)

Pour les SAR (et LOG) c'est plus classique au niveau de la répartition géographique : ya du taff pour eux là où ya du taff en informatique  [:spamafote]

---------------
n°1280667
Ray0215
Posté le 02-09-2007 à 16:16:36  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Ben les gros demandeurs d'IMAFA (les banques et autres) c'est beaucoup Paris (et un peu Monaco), mais il y a du taff dans le domaine (les IMAFA sont pas mal demandés)

Pour les SAR (et LOG) c'est plus classique au niveau de la répartition géographique : ya du taff pour eux là où ya du taff en informatique  [:spamafote]

Je t'ai envoyé un message privé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Demande d'informations sur la maintenance réseaudemande info
Dans la série des "qqn connaît ?" je demande B2idemande information Droit du travail démission / Préavis
Demande d'aide pour le choix d'une écoleDemande d'aide question salaire
L'entreprise me demande d'edité une facture ou une sorte de justificatrenseignement bts muc et nrc
des idées pour un site sur le renseignement ? (long et serieux)[Plusieurs formations à la fois] demande témoignage
Plus de sujets relatifs à : Demande de renseignement sur l'ESSI

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR