Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1330 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Demande de renseignement sur l'ESSI

n°449175
jouj
Posté le 21-07-2005 à 16:45:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Wahou, ça fait de la lecture tout ça !
Bon, j'ai appris pleins de chose, c'est cool merci !
en fait, maintenant, il ne me reste plus que ces deux questions là :D
 
- Pourcentage de réussite, redoublement ?
- Salaires ?
 
Sinon, pour le cours, je pense que je vais dire oui aussi, même si j'ai déjà eu plein de java à l'IUT !
 
Merci bcp en tout cas El_YanNoun et aussi à "l'ancien ESSI" qui a écrit tout ça :)
 
+JouJ+


Message édité par jouj le 21-07-2005 à 16:55:07
mood
Publicité
Posté le 21-07-2005 à 16:45:33  profilanswer
 

n°450183
Befa21
Pouet
Posté le 22-07-2005 à 13:36:31  profilanswer
 

Bon bah j'ai intérêt à gérer ma L3 pour y rentrer à l'ESSI :love:


---------------
GT : Befa21
n°455352
kaptainfla​m
Posté le 27-07-2005 à 09:44:55  profilanswer
 

Salut
Moi j'ai un gros problème de choix pour l'année prochaine et j'ai besoin de conseils.
Je suis en master 1 IUP Systemes intelligents à toulouse. Je fais bcp d'info, de robotique et d'automatique. Je suis pris en master 2 dans la meme filiere. D'autre part je suis accepté en Master STIC ISI à l'ESSI. J'ai bcp de mal à prendre ma décision, le programme de Nice me plait davantage mais ça veut dire déménager, partir à 900 bornes de chez mes parents et la vie est chere la bas. De plus je ne sais pas si ce master (anciennement DESS) est bien réputé ou pas, et s'il est reconnu par les employeurs en dehors de sophia.
J'attend vos avis avec impatience.

n°455425
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 27-07-2005 à 11:22:44  profilanswer
 

kaptainflam a écrit :

Salut
Moi j'ai un gros problème de choix pour l'année prochaine et j'ai besoin de conseils.
Je suis en master 1 IUP Systemes intelligents à toulouse. Je fais bcp d'info, de robotique et d'automatique. Je suis pris en master 2 dans la meme filiere. D'autre part je suis accepté en Master STIC ISI à l'ESSI. J'ai bcp de mal à prendre ma décision, le programme de Nice me plait davantage mais ça veut dire déménager, partir à 900 bornes de chez mes parents et la vie est chere la bas. De plus je ne sais pas si ce master (anciennement DESS) est bien réputé ou pas, et s'il est reconnu par les employeurs en dehors de sophia.
J'attend vos avis avec impatience.


 
Je crois qu'on a tous eu ce problème là un jour, moi je viens de la Marne (51), je suis aussi à 950km de mes parents... mais bon il y a un moment où il faut savoir partir tu sais ;)
 
Pour le master STIC je vais essayer de te trouver des renseignements  :jap:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°455443
kaptainfla​m
Posté le 27-07-2005 à 11:37:52  profilanswer
 

C'est pas vraiment le fait de partir qui me gene(ça fait deja 4 ans que je m'eloigne de plus en plus de chez moi) mais je ne voudrais pas partir pour avoir un diplome qui ne m'apporte rien de plus que celui que j'aurais en restant à toulouse.
Merci d'avance si tu trouves des infos sur le master (sur des anciens qui l'ont fait par exemple)

n°455447
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 27-07-2005 à 11:43:49  profilanswer
 

Je vais corriger 2-3 points qui ne sont plus d'actualités, histoire d'être précis...
 
 

El_YanNoun a écrit :


- formation : tout a fait correct, a condition que tu choisisses des options coherentes : en troisieme annee, tu as un paquet d'options a choisir, en fonction de la filiere que tu as choisi en 2eme annee et de la filiere que tu veux faire en 3eme annee (celle qui est marquee sur ton diplome).  


 
En fait ca dépend de la filière de 2eme année mais surtout des choix de l'élèves. En gros un ESSI 2 IM (maths) mais bon en programmation et motivé pourra faire LOG ou SAR par exemple... ca me semble moins vrai dans l'autre sens, car les cours de maths d'ESSI 2 IM manqueraient trop aux ESSI 2 II pour pouvoir aller en IMAFA (maths et finances) ou en VIMM (vision image)... dans tous les cas on peut négocier avec les responsables de filières, ce n'est pas trop strict :D
 
 

El_YanNoun a écrit :


Si je me souviens bien, les filieres de 3eme annee sont  
- Vision, Image et MultiMedia (VIMM), donc c'est tout ce qui touche au traitement d'image, a l'affichage, 3D, geometrie dans l'espace, equations differences partielles, traitement du signal son, etc. C'est une filiere tres demandee, mais peu de gens y ont acces, car 1) il y a peu de debouches et surtout 2) c'est tres difficile (tres gros niveau en math ET gros niveau en info demande). Pour y avoir acces, il faut avoir choisi la filiere mathematique en 2eme annee.  


Peu de gens y ont accès mouais pas vraiment, tout le monde peut y aller si les résultats sont corrects, mais c'est vrai par contre que les débouchés sont plus limités, et aussi que le niveau en maths est correct. Pour l'info je dirai qu'il suffit de ne pas être manchot, mais pas besoin d'être une grosse brute rassurez-vous :D
 

El_YanNoun a écrit :


- Informatique et Mathematiques Appliquees a la Finance et aux Assurances (IMAFA). L'autre filiere de 3eme annee qui fait suite a la filiere math en 2eme annee. Je connais pas trop, mais en gros, il y a quelques cours de gestion/eco/communication, beaucoup de cours de math (statistiques, optimisation, calcul de risques, etc). C'est la filiere ou tu trouve le plus facilement des debouches. Il y a des tas de stages a la sortie, bien payes (ce qui est tres rare dans les stages), un peu partout en France (tu as presque le choix). Par contre c'est des boulots chiants a mourir. middle office ou back office, souvent des programmes pour des societes de gestion de capitales, gestion de portefeuilles d'action, evaluation des risques, etc. Faut aimer le monde de la finance, et etre traite comme une merde par les commerciaux et les financiers qui n'y connaissent rien mais se croient tout permis parce que "c'est eux qui rapportent l'argent" (ben voyons, et sans nos logiciels, j'aimerais bien voir comment ils se demerdent!). Moi j'ai meme pas essaye, je me ferais trop chier, mais j'ai plusieurs potes qui y sont, et ca leur plait bien dans l'ensemble. Beaucoup d'argent a se faire si tu as les dents longues (le gout du risque, de la patience et pas trop d'amour propre sont des plus).  
 
- Systemes Temps Reels Embarques et Applications Mobiles (STREAM) : ca c'est plutot oriente systemes embarques (c'est a dire les microprogrammes qui tournent avec des ressources limitees sur ton telephone portable, ou dans ta voiture). Plutot pour ceux qui aiment etre pres du materiel (cours d'electronique et d'assembleur au programme entre autres, mais aussi bluetooth par exemple). Il faut prendre la filiere info en 2eme annee pour y avoir acces.  


Même remarque que tout à l'heure, filière II pas obligatoire, on peut y aller depuis IM.
 
 

El_YanNoun a écrit :


- Systemes et Applications Reparties (SAR). Ca c'est pour ceux qui aiment le reseau. Au programme : web services, corba, J2EE et JavaBeans, architecture serveurs-clients et autres Base de donnees relationnelles par contrainte. Si tu veux bosser pour une SSII ou une startup, c'est la voie royale. Filiere info en 2eme annee toujours.  
- Genie Logiciel (LOG). C'est la plus generale des formations, et au passage c'est celle que j'ai fait. Le truc, c'est que tu n'as qu'un seul cour impose en 3eme annee : l'anglais. Apres tu dois choisir 7 options (obligatoirement, hein? c'est pas la fete non plus, on est pas a la fac la.) pour le 1er semestre, et 5 pour le second (si je me souviens bien). Tu as acces a quasiement tous les cours des autres filieres (parfois il faut justifier pourquoi tu veux faire tellle ou telle options). Moi comme je voulais faire de logiciel monoposte rapide, plutot dans le multimedia, j'ai pris des cours comme traitement et synthese d'image, C++ avance (y a un cours de C++ en 2eme annee si tu prends la filiere info), modelisation objet... L'avantage, c'est que tu peux te faire un profil qui te convient. Le probleme c'est que tu prends le risque d'avoir un profil trop vague (mais ca en general tes profs te le disent). Toujours filiere info en 2eme annee pour y avoir acces.  


CORRECTIF : le cours de C++ est général en ESSI2, donc tout le monde y a le droit, même les IM.
Et on peut maintenant rajouter une nouvelle filière lancée pour la rentrée 2005 : IHM. C'est plutôt orientée "Minority Report" + gant pour manipulation virtuelle + ihm classique.
 

El_YanNoun a écrit :


La premiere annee, c'est tronc commun, avec mise a niveau en math pour ceux qui ne viennent pas de prepa (et crois moi ils en chient!) et mise a niveau en programmation et algorithmiques pour les prepa (et crois moi j'en ais chier!). Ils te font voir pas mal de matieres, histoire que tu puisses te faire une (vague) idee de ce que tu vas apprendre ensuite.  


Bon soyons clair : les IUT seront largués en maths, mais ce n'est pas très grave. Ca a lieu comme ça tous les ans, et tout le monde est dans le même bain, donc pas d'inquiétude à avoir. Faites de votre mieux, et ca ira.
Pour les prepas, apprendre l'algorithmie ca demande du travail mais cela n'a rien d'insurmontable, selon moi on n'est pas largué en algo (contrairement aux IUT en maths qui décrochent vraiment... mais c'est normal)
 
 
 
 

El_YanNoun a écrit :


- ambiance : bien bien cool. Les profs sont pour la plupart tres sympa (a condition de pas les faire chier non plus, evidemment), pres a repondre aux questions (si elles sont pas completement debiles), tiennent bien compte des differences de niveaux en debut de premiere annee. Pour l'ambiance entre eleves, c'est en general assez detendu, le week-end d'integration et les divers projets en groupes (parfois groupes imposes, souvent en groupes libres) permettent de connaitre assez vite tout le monde (au moins de facons superficielle!). La diversite des profils fait que tu as presque toujours quelqu'un qui pourra t'apprendre ce que tu ne sais pas. Ou au moins t'apprendre ou et comment le chercher.  
 
- sports et loisirs : le bureau du sport (BDS) est gere via la fac (donc tu as acces a tous les sports universitaires, si tu y vas. je m'expliquerais plus loin). Il y a en plus un certain nombres d'activites (sportives ou pas) qui sont organisees en dehors de la fac (mais toujours par le BDS pour le sport, et par le BDE pour les autres, du moins pour les clubs "officiels" ). Pour ma part, j'ai ete membre du club arts martiaux (ambiance tres cool, on a vu un tas de sports differents en 3 ans : jujistu, karate, capoera, judo, kenpo, kungfu...), et membre du club jeux (en tout genre, mais surtout jeux de societes et de cartes). J'en ai profite aussi pour passer mon niveau 1 de plongee par la fac (a un prix ridicule par rapport au prix par un club).  
 
- nourriture : il y a un restau universitaire a 2 pas (moins de 5 minutes a pieds) ouverts tous les midi en semaine, mais pas le soir ni le week-end. La bouffe est correcte (pour un restau U) et pas cher (2,50 le repas a mon epoque, ca a pas du augmenter trop).  
 
- transport et logement : alors la c'est le point noir. L'ESSI est au milieu de Sophia-Antipolis. Si tu fais un tour sur mappy, tu verras beaucoup de vert. Oui, il y a plein d'arbres (des pins et des chenes lieges principalement). Oui, c'est tres beau. Oui, c'est tres ecologique. Mais a part ca, ca n'a que des desavantages : pas de logements a proximites de l'ecole, bus mal organises (car du coup ils ont une immense region a gerer) qui passent quand ils veulent et ou ils veulent. Il y a bien quelques logements pas trop loin de l'ecole (un tres pres, environ 5 minutes a pied, et un pas trop loin, environ 1/2 heure a pied), mais en general ils sont pris d'assaut tres tot, et faut pas trop compter en avoir un avant la deuxieme annee. Ensuite comme alternative, tu a le choix : louer chez l'habitant pas trop loin, mais il y en a peu, et c'est tres cher, ou louer chez l'habitant plus loin, et ca reste cher (et il est fortement conseille d'avoir une voiture). Pour ma part, j'ai passe la premiere annee dans le logement a une demi-heure a pied de l'ecole (coup de bol d'avoir une chambre la bas), ou j'ai rencontre pas mal de gens sympa (dont certains de l'ecole, avec qui j'ai bien fait la fete), puis la 2eme et la troisieme annee en collocation avec 4 autres gars de l'ecole, dans une maison assez grande et pas trop chere, mais super loin (une demi-heure de voiture minimum, matin et soir, ca saoule vite et ca revient cher en essance). Au passage, Sophia-antipolis est a 30 km de Nice meme, soit une bonne demi heure de voiture (pas de chance pour moi, j'etais a une demi heure mais dans l'autre sens, direction Grasse!), en prenant l'autoroute (payante, 1,20 euros) et quand ca roule bien (c'est a dire quand il y a personne sur la route, donc entre 20h et 6h du mat), 45 minutes sinon. 40 a 45 minutes minimum par la nationale si ca roule bien, 1h30 sinon. Du coup pour les activites sportives avec la fac apres les cours, faut etre motive : aller en bagnole (3/4 heure + 1,20 euros), se garer (en general c'est galere surtout a ces heures la), faire l'activite, repartir (meme chose qu'a l'aller). Si tu as pas de bagnole, oublies tout de suite les deplacements vers Nice. Soit tu prends le "sophia express" (bus qui passe environ 1 fois par heure), 9 euros l'aller, 14 l'aller-retour, 30 euros le carnet de 5 tickets, et 50 euros l'abonnement au mois car tu es etudiant (60 si tu es salarie, et sinon je suis meme pas sur que tu puisse prendre un abonnement) et tu mets 3/4 d'heures pour aller a la gare routiere de Nice, depuis laquelle tu prends un bus pour aller a ton activite (1 euro 30 le billet unitaire de bus, car faut pas rever, le billet/abonnement du sophia express n'est pas compatible car c'est une autre societe de transport), soit tu prends le train, mais d'abord il faut prendre le bus jusqu'a la gare la plus proche (Biot ou Antibes), donc ca revient cher aussi (meme si ca revient moi cher que le sophia express) puisqu'il faut un billet de bus et un billet de train. Et il n'y a pas beaucoup de bus pour aller jusqu'aux gares.  
 
- autres trucs : y a le carrouf d'antibes (un des plus grands carrefour de France) pas trop loin, pas mal pour faire les courses. La plage est pas trop loin non plus (voir tres pres, selon ou tu habites) et on peut en profiter assez tot (enfin sauf cette annee, vu qu'il a neige cet hiver pour la premiere fois depuis 6 ans, et qu'on avait pas vu une quantite de neige pareil dans la region depsui 50 ans). Au cas ou (je connais pas ta situation, hein) : Y a un IUT a cote de l'ecole (avec une branche Informatique et communication = promo composees a 80% de filles, pour les affames, car les promos de l'essi sont composees a 95% de mecs. Ma promo, c'etait 110 mecs pour 6 filles, dont 2 plus masculines que moi, et les autres etaient casees, evidemment), mais on les vois assez peu finalement.  


 :jap:  
 

El_YanNoun a écrit :


Bon, pour faire un resume : L'ecole est bien, les cours sont bons (a part 1 ou 2, genre le cours d'architecture des ordinateurs du pere Maurice BUET en premiere annee qui sont completement delirants), les profs plutot sympa (pareils, 1 ou 2 exceptions, mais dans l'ensemble ca va), l'ambiance netre eleves plutot bonne (encore que ca, ca change d'une promo a l'autre puisque ca depend des eleves). LE cadre est idyllique (super beau, beaucoup de soleil presque toute l'annee), et pas trop mal equipe (j'ai oublie de parler des terrains de sport, basket, foot, tennis, beach volley et autres pas trop loin) mais mal deservi par les transports en commun. Par contre niveau logement c'est la galere (pour te donner un idee, 400 euros de loyer pour une chambre avec confort minmal [chiotte et douche sur le palier par exemple] chez l'habitant pas trop loin est considere comme normal) donc la collocation est fortement recommandee pour faire baisser les prix, et une voiture est fortement recommandee pour pouvoir se loger ailleurs que sur les 2 ou 3 lignes de bus.  
De toutes facons, sans voiture espere pas faire grand chose en dehors de rester chez toi a geeker, mais il suffit qu'un de tes collocs ait une voiture (et que tous le monde participe aux frais d'essence et reparation s'il y a besoin) et c'est tout de suite beaucoup plus fun! En fait la plupart des gens demenagent en cours de premiere annee, une fois que tu connais un peu les gens et que tu sais avec qui tu t'entends bien, pour se mettre en collocation.  


 
M. Buet est un personnage, complètement atypique au sein de l'ESSI... ses cours sont totalement surréalistes, et même si on apprend rien dedans c'est toujours un moment de bonne humeur (ca doit être le prof préfére des essiens :D)


Message édité par Xavier_OM le 27-07-2005 à 12:11:50

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°455534
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 27-07-2005 à 13:29:04  profilanswer
 

kaptainflam a écrit :

C'est pas vraiment le fait de partir qui me gene(ça fait deja 4 ans que je m'eloigne de plus en plus de chez moi) mais je ne voudrais pas partir pour avoir un diplome qui ne m'apporte rien de plus que celui que j'aurais en restant à toulouse.
Merci d'avance si tu trouves des infos sur le master (sur des anciens qui l'ont fait par exemple)


 
 
Bon voici un peu de renseignements pour le Master, que j'ai quémandée auprès de la personne la mieux renseignée pour cela je pense (le prof qui s'en occupe) :
 


Concernant votre question sur le Master STIC, spécialité ISI et sa réputation auprès des employeurs en dehors de Sophia.
De notre côté (ESSI) la réponse à cette question a toujours été qu'on ne voyait pas clairement de différence faite par les employeurs entre un diplômé ingénieur ESSI ou un diplômé DESS ISI, ou plus récemment IMAFA, ni au niveau de la difficulté à trouver une première embauche, ni pour ce qui est de la nature de cette embauche (niveau "ingénieur" dans tous les cas, sachant que selon les secteurs, les entreprises, etc, ça recouvre des situations très diverses), ni au niveau du salaire (la aussi, c'est variable).
Désolé si vous pensiez que les ingénieurs ESSI étaient mieux reconnus ! Peut-être que certains employeurs peuvent être attachés au titre d'ingénieur, je ne sais pas, de toutes façons ce n'est pas la question que vous posez. Donc globalement le DESS ISI (comme l'ESSI) est apprécié par les entreprises, on le voit par exemple lors des stages de fin d'études. Le Master STIC date de cette année, donc nous n'avons pas de recul sur son image, mais je ne pense pas que cela change quoique ce soit, "tout le monde" est au courant qu'en France, on est passé au LMD et qu'en l'occurrence les DESS ont été remplacés par des Master qui ici porte en outre le même nom.
 
Après, je ne connais l'IUP Systèmes intelligents à Toulouse (mais j'imagine, que les gens de Toulouse ne connaissent pas l'ISI, ni l'ESSI d'ailleurs) et donc je ne pourrais pas dire si c'est "plus mieux" ou pas que le Master STIC ISI et à quels points de vue. A priori, je vois pas pourquoi il y aurait une "vraie" différence, c'est pas les mêmes programmes, pas la même université, mais à part ça (qui est non négligeable quand même pour l'intéressé !), c'est le même niveau de diplôme dans le même secteur disciplinaire. Je ne pense pas que l'on puisse dire que l'un des deux diplômes est plus "côté" que l'autre, chacun est sûrement plus connu que l'autre dans sa région, ailleurs ils doivent être tous les deux aussi (ou aussi peu) connus et mis au même niveau et en cas de concurrence pour un même poste, c'est le candidat qui ferait la différence et pas son diplôme.
 
A mon avis, il me semble que c'est plus un choix "de vie" personnel :
- prendre le risque de changer de formation ou continuer sur sa lancée
- bouger, trouver un logement, changer de ville, etc. ou pas.
 
Voilà, j'ai essayé de vous donner la réponse la plus honnête possible,  même si  elle  ne vous avance pas beaucoup.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°455618
kaptainfla​m
Posté le 27-07-2005 à 14:19:04  profilanswer
 

Merci beaucoup Xavier_OM pour tous ces renseignements, tu m'as été d'une grande aide, ça fait plaisir les gens comme toi :)

n°455675
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 27-07-2005 à 14:48:08  profilanswer
 

kaptainflam a écrit :

Merci beaucoup Xavier_OM pour tous ces renseignements, tu m'as été d'une grande aide, ça fait plaisir les gens comme toi :)


 
A ton service  :hello:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°463430
kaptainfla​m
Posté le 03-08-2005 à 10:40:43  profilanswer
 

Salut
En partie à l'aide de ce forum, je me suis décidé, j'intègre l'ESSI à la rentrée :)
J'ai 2 possibilités de logement :
- un à Auribeau sur Siagne au sud de grasse
- un à Vence
J'hesite entre les 2, le 1er est plus pres de sophia et le trajet ne dure pas lgtps. Par contre c'est un peu perdu dans la campagne et loin de nice.
Le 2eme est mieux situé, entre nice et sophia, mais le trajet et plus long et en plus j'ai l'impression qu'il faut se taper le péage matin et soir.
je sais mon post est un peu hors sujet mais si quelqu'un pouvait me donner son avis !! Merci

mood
Publicité
Posté le 03-08-2005 à 10:40:43  profilanswer
 

n°463503
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-08-2005 à 11:40:59  profilanswer
 

kaptainflam a écrit :

Salut
En partie à l'aide de ce forum, je me suis décidé, j'intègre l'ESSI à la rentrée :)
J'ai 2 possibilités de logement :
- un à Auribeau sur Siagne au sud de grasse
- un à Vence
J'hesite entre les 2, le 1er est plus pres de sophia et le trajet ne dure pas lgtps. Par contre c'est un peu perdu dans la campagne et loin de nice.
Le 2eme est mieux situé, entre nice et sophia, mais le trajet et plus long et en plus j'ai l'impression qu'il faut se taper le péage matin et soir.
je sais mon post est un peu hors sujet mais si quelqu'un pouvait me donner son avis !! Merci


 
Pour le deuxième oui le péage est à Antibes/Sophia Antipolis justement. Donc ca représente une charge supplémentaire (qu'hélas les niçois subissent).  
 
Je ne connais pas Vence ou Auribeau donc je ne peux pas trop te dire où on vit le mieux :/


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°465446
nicolas315
Posté le 06-08-2005 à 09:22:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis en prépa MP et je suis admis à l'ESSI (enfin, EPU dpt SI). Comme j'ai un peu raté l'oral de CCP, je me retouve loin dans les classés : 3254... Ca ne me laisse pas beaucoup de possibilités.
 
Même si je n'en fais pas un argument en faveur de l'intégration, je remarque que l'ESSI n'est dans aucun classement des meilleures écoles d'inj (le point 2005, pour ne pas le citer). D'un autre coté, j'ai eu beaucoup d'échos favorables de la part d'actuels élèves de l'école par mail :
 

Citation :

L'ecole tu la trouvera pas dans les classement ,  c'est pas une "bonne"
ecole proprement dit , elle est pas reputer partous dans le monde tu vois,
par contre sur sophia elle est connu et la les troisieme année qui cherche
du boulot ne galere carrement pas pour l'instant, au contraire .


 
Je sais que la décision n'appartient qu'à moi et qu'il vous serait difficile de m'orienter, mais je pose quand même la question : EPU dpt SI ou 3eme année de classe prépa (pour décrocher des écoles plus "connues" comme ISIMA Clermont ou ENSIMAG)?
 
(Sachant d'autre part que le programme des études de l'ESSI m'intéresse beaucoup et que je trouve vraiment hypocrite de me retaper un an d'apprentissage de matières qui me serviront juste à décrocher des concours...)


Message édité par nicolas315 le 06-08-2005 à 09:26:06
n°465491
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 06-08-2005 à 12:00:30  profilanswer
 

nicolas315 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis en prépa MP et je suis admis à l'ESSI (enfin, EPU dpt SI). Comme j'ai un peu raté l'oral de CCP, je me retouve loin dans les classés : 3254... Ca ne me laisse pas beaucoup de possibilités.
 
Même si je n'en fais pas un argument en faveur de l'intégration, je remarque que l'ESSI n'est dans aucun classement des meilleures écoles d'inj (le point 2005, pour ne pas le citer). D'un autre coté, j'ai eu beaucoup d'échos favorables de la part d'actuels élèves de l'école par mail :
 

Citation :

L'ecole tu la trouvera pas dans les classement ,  c'est pas une "bonne"
ecole proprement dit , elle est pas reputer partous dans le monde tu vois,
par contre sur sophia elle est connu et la les troisieme année qui cherche
du boulot ne galere carrement pas pour l'instant, au contraire .


 
Je sais que la décision n'appartient qu'à moi et qu'il vous serait difficile de m'orienter, mais je pose quand même la question : EPU dpt SI ou 3eme année de classe prépa (pour décrocher des écoles plus "connues" comme ISIMA Clermont ou ENSIMAG)?
 
(Sachant d'autre part que le programme des études de l'ESSI m'intéresse beaucoup et que je trouve vraiment hypocrite de me retaper un an d'apprentissage de matières qui me serviront juste à décrocher des concours...)


 
J'étais un peu dans la même situation que toi en SPE, après un subtil foirage aux oraux je me suis retrouvé 3000ème ou un truc du genre si je me souviens bien. L'ESSI correspondant exactement à ce que je voulais, je ne regrette pas un seul instant mon choix. Avoir l'ENSIMAG en 5/2 me semblait vraiment très dur, et en plus ils font beaucoup de mathématiques numériques pour les modèles physiques (ou la finance) (ce qu'on fait à l'ESSI si tu prends, en gros, IM en 2eme année puis IMAFA en 3eme année)
 
 
En effet l'ESSI n'est citée nulle part dans les classements d'Ecoles d'Ingénieurs, c'est comme si nous n'existions pas la plupart du temps (sauf dans les classements d'Ecoles d'informatiques)... c'est assez frustrant :/


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°465530
nicolas315
Posté le 06-08-2005 à 13:21:55  profilanswer
 

Oui enfin, je n'en fais pas un argument pour l'intégration. L'ESSI apparaît bel et bien dans le classement de Cap Gemini, c'est ce qui compte (http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5918-1.htm).
 
Je vais continuer mes démarches pour le logement. Le plus embêtant, c'est que je n'ai pas de voiture (car pas de permis :) ). Les déplacements en vélo sont envisageables d'après vous? (D'après Mappy, les distances Sophia-ESSI-Carrefour ne sont pas immenses, ça doit petre faisable) Les côtes et les montées ne sont pas un problème, il y a plein de cols d'où je viens (dans les Vosges)...
 
A part ça, j'ai lu plus haut que pour le sport universitaire, il fallait aller sur Nice. Ca m'a fait un peu peur, mais j'ai vu sur le site du BDE de l'ESSI (http://bde.essi.fr) que des activités étaient praticables sur Valbonne-Biot-Sophia. Qu'en est il réellement? Quels sports sont proposés sur Sophia même?
 
Dernière question : les transports ne sont pas très fiables, mais il y a quand même des navettes Gare d'Antibes/Sophia non? :)


Message édité par nicolas315 le 06-08-2005 à 13:24:38
n°465544
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 06-08-2005 à 13:43:33  profilanswer
 

nicolas315 a écrit :

Oui enfin, je n'en fais pas un argument pour l'intégration. L'ESSI apparaît bel et bien dans le classement de Cap Gemini, c'est ce qui compte (http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5918-1.htm).
 
Je vais continuer mes démarches pour le logement. Le plus embêtant, c'est que je n'ai pas de voiture (car pas de permis :) ). Les déplacements en vélo sont envisageables d'après vous? (D'après Mappy, les distances Sophia-ESSI-Carrefour ne sont pas immenses, ça doit petre faisable) Les côtes et les montées ne sont pas un problème, il y a plein de cols d'où je viens (dans les Vosges)...
 
A part ça, j'ai lu plus haut que pour le sport universitaire, il fallait aller sur Nice. Ca m'a fait un peu peur, mais j'ai vu sur le site du BDE de l'ESSI (http://bde.essi.fr) que des activités étaient praticables sur Valbonne-Biot-Sophia. Qu'en est il réellement? Quels sports sont proposés sur Sophia même?
 
Dernière question : les transports ne sont pas très fiables, mais il y a quand même des navettes Gare d'Antibes/Sophia non? :)


 
Euh en vélo c'est envisageable pour aller à l'école, j'ai un ami qui le fait, mais pour Carrefour ca me semble ambitieux... surtout que comme tu le dis, ca monte :D
 
Tu peux faire du sport sans aller sur Nice, à vrai dire je ne suis pas trop au courant (moi je fais de l'escrime au club d'Antibes donc...), mais voici la liste des sports aux Jeux de Sophia :
http://www.jeuxdesophia.com/J2S/in [...] er&lang=FR
Bon les infrastructures yen a, mais après ce que tu peux pratiquer  [:spamafote] (les arts martiaux c'est sur que tu peux, après jsais pas)
 
On peut aller en bus de la gare d'Antibes à l'ESSI  :jap:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°465675
nicolas315
Posté le 06-08-2005 à 18:52:22  profilanswer
 

Merci pour les infos. :)
 
J'ai trouvé un truc intéressant par hasard, un peu plus à jour que le classement de Cap Gémini, mais moins précis. C'est une étude de Sofrès disponible à cette adresse : http://www.epitech.net/v3/doc/SOFR [...] 202005.pdf et qui montre que l'ESSI est connue de près de la moitié des professionnels de l'informatique interrogés. L'ISIMA, que je citais plus haut, n'apparait même pas. Comme quoi il ne faut pas trop prêter attention aux classements du "Point"...


Message édité par nicolas315 le 06-08-2005 à 18:53:06
n°466100
lolo5064
Posté le 07-08-2005 à 18:33:09  profilanswer
 

Wahoo y a pas mal d'essiens ici...
 
Pour le logement voici une petite info supplémentaire,
g bien galéré aussi pour trouver un logement,
 
je suis à la rés privé Pythagore pour la troisieme année:
 * essi à 30min a pied,5min en voiture
 * a cote d'un petit village Garbejaire (qlq commerces: superette, pharmacie, resto, pizzeria .. )
 * a cote des rés des Dolines et de St Exupéry
 
Par contre il ne faut pas contacter la résidence directement sinon vous aurez droit au tarif hotel long sejour... mais  plutot s'adresser à Gestrim Campus (ils ont un site web...)

n°468112
asmatth
Carpe Diem
Posté le 10-08-2005 à 22:07:07  profilanswer
 

Pour le sport, ca va, y a vraiment moyen d'en faire. A l'ex ESINSA, on a un BDS, qui devient commun pour PolytechNice-Sophia, et le but est de former des équipes dans différents sports (principalement foot, basket, hand, volley), mais il n'y a pas que la compét...  
 
Il y a largement de quoi faire en infrastructures sportives: les terrains du CIV (grands terrains en gazon+ 6 terrains goudronnés basket/foot) et les différents gymnases (CIV, Eganaude, Valbonne...) auxquels on a facilement accès. Soit tu fais du sport avec l'école (des sports cités plus hauts), soit tu te fais plaiz avec des potes sur les terrains que je viens de te citer.
 Pour des sports plus évolués, il y a aussi des dojos (sur Sophia et Antibes).
 
Maintenant, avec tous les cadres dynamiques de Sophia qui veulent garder la forme, je t'assures que les installations sont là (et pas au milieu de rues polluées).
 
++ :bounce:


---------------
Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine (Montaigne)
n°468120
El_YanNoun
Posté le 10-08-2005 à 22:18:46  profilanswer
 

Sinon, ptite demande de renseignement :
 
- La piscine la plus près, c'est a Vallauris, ou bien y'en a une sur Valbonne ou Biot ?
 
Sinon, a quand un topic unique Polytech' Nice ?

n°470435
windoz
http://wikiannu.killix.org
Posté le 14-08-2005 à 15:10:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je m'offre le plaisir de faire un petit HS sur ce forum. J'intègre l'Essi l'année prochaine et j'aurais aimé savoir la configuration du PC portable prêté à l'année par l'école.
 
Merci

n°470632
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 14-08-2005 à 20:41:23  profilanswer
 

windoz a écrit :

Bonjour,
 
Je m'offre le plaisir de faire un petit HS sur ce forum. J'intègre l'Essi l'année prochaine et j'aurais aimé savoir la configuration du PC portable prêté à l'année par l'école.
 
Merci


 
Je ne peux pas te répondre, les portables sont apparus cette année, à destination des ESSI-1. En tant que 2A on y a pas eu le droit  :fou:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°475731
syrus67
Posté le 22-08-2005 à 15:22:59  profilanswer
 

Bonjour tout le monde =)
 
Je vais moi aussi intégrer l'ESSI en 1ere année en septembre, j'ai réussi à trouvé in extremis un logement, dans la résidence oxford, comme el_yannoun il me semble...
Mais je ne connais personne, et de plus, la timidité est un de mes plus grands défauts (IRL parce que sur la toile, c pas trop pareil lol). Donc si y'en a qui sont interessé pour faire plus ample connaissance, en particuliers ceux qui ont un studio dans la résidence oxford, ce serait cool =)
 
Bonne fin de vacances à tous =)

n°475782
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 22-08-2005 à 16:27:33  profilanswer
 

mais non t'es pas timide ! D'ailleurs si tu me croises dans l'ESSI t'as interêt à me dire bonjour sinon tu prendras cher au Week end d'intégration :D (tu peux pas me louper, je suis la réincarnation vivante de D'Artagnan :o )


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°475792
syrus67
Posté le 22-08-2005 à 16:35:55  profilanswer
 

malheureusement si... enfin surtout quand je ne connais pas les personnes... après c'est une autre histoire  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:

n°475796
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 22-08-2005 à 16:40:09  profilanswer
 

Ne t'inquiètes pas, même si tu as peur au début tu vas vite lier des amitiés, l'ESSI 1 c'est parfait pour ca  :sol:  
 
Bon aller on récapitule la liste des hfriens qui viennent à l'ESSI à la rentrée :
SONT OK :
jouj
kaptainflam
El_YanNoun
windoz
syrus67
 
DONT ON N'A PAS DE NOUVELLES :
Parseval ?
DUKE39 ?
rehk ?
titoff85 ?
Nashella ?
 
 :bounce:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°475834
El_YanNoun
Posté le 22-08-2005 à 17:42:43  profilanswer
 

Bah t'inquiète pas syrus67, moi aussi, je vais me pointer a l'ESSI sans connaître absolument personne.
 
T'inquiète pas, ca va être le cas de la majorité des ESSI1 j'imagine, on sera tous paumés en arrivant :-] Sinon, moi aussi, je suis a la résidence Oxford, et je débarque a Sophia le WE du 11 normalement, donc si tu veux qu'on se voit, t'auras qu'a me PM.

n°477668
jouj
Posté le 24-08-2005 à 14:33:44  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Ne t'inquiètes pas, même si tu as peur au début tu vas vite lier des amitiés, l'ESSI 1 c'est parfait pour ca  :sol:  
 
Bon aller on récapitule la liste des hfriens qui viennent à l'ESSI à la rentrée :
SONT OK :
jouj
kaptainflam
El_YanNoun
windoz
syrus67
 
DONT ON N'A PAS DE NOUVELLES :
Parseval ?
DUKE39 ?
rehk ?
titoff85 ?
Nashella ?
 
 :bounce:


 
 
Pour Nashella, en cherchant des renseignements pour les logements, je suis tombé sur un post d'elle qui disait qu'elle était étudiante à l'ESSI ^^
 
Bon, voilà, j'espère qu'elle ne voulait pas garder ça secret :s
 
Sinon, au passage, j'en profite pour reposer ma question, et peut être que "Dartagnan" pourra y répondre :p (il répond à toutes nos questions, c'est super, on a vraiment de la chance :) )
 
Donc, voilà, je suis juste curieux de savoir comment ça se passe pour les redoublements... Au pire, c'est pas très grave, je suppose que je serais fixé ds quelques jours. Mais, je suis très curieux :p
Donc voilà, si qqn pouvait m'éclairer sur les pourcentages de redoublement (voir avec une différenciation IUT/prépa...)
ça serait très très zenty :D
 
marchi


Message édité par jouj le 24-08-2005 à 15:08:30

---------------
+jouj+
n°477806
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 24-08-2005 à 15:44:37  profilanswer
 

jouj a écrit :

Pour Nashella, en cherchant des renseignements pour les logements, je suis tombé sur un post d'elle qui disait qu'elle était étudiante à l'ESSI ^^
 
Bon, voilà, j'espère qu'elle ne voulait pas garder ça secret :s
 
Sinon, au passage, j'en profite pour reposer ma question, et peut être que "Dartagnan" pourra y répondre :p (il répond à toutes nos questions, c'est super, on a vraiment de la chance :) )
 
Donc, voilà, je suis juste curieux de savoir comment ça se passe pour les redoublements... Au pire, c'est pas très grave, je suppose que je serais fixé ds quelques jours. Mais, je suis très curieux :p
Donc voilà, si qqn pouvait m'éclairer sur les pourcentages de redoublement (voir avec une différenciation IUT/prépa...)
ça serait très très zenty :D
 
marchi


 
Tu as le droit à un redoublement et un seul, tu peux donc passer au maximum 4 ans à l'ESSI.
Pour être diplômé il faut avoir au moins 12 de moyenne générale sur les 3 années, en sachant que l'ESSI 1 et 2 sont coef 1 et l'ESSI 3 coef 1.5. Il ne faut pas avoir moins de 6 dans un des modules (en général 2 ou 3 matières ayant un thème commun sont regroupées pour former un module)
Pour passer c'est la même chose, pas moins de 12 de moyenne générale.
 
Si tu es limite en fin d'année, mettons par exemple 11.6 [:spamafote] , c'est une commission de professeurs qui décident si tu peux passer  :sol: , si tu auras le droit à un rattrapage en septembre :/ , ou si tu redoubleras à coup sûr  :cry: (ca dépend pas mal du 11.6, est-ce un 11.6 "j'ai tout donné pour arriver à ça" ou est-ce un 11.6 "j'ai des capacités mais je suis un branleur :D" )
 
 
 - Il y a en gros 5 à 10% d'ESSI1 qui n'ont pas le niveau pour l'ESSI2, ce peut être des erreurs d'orientations, des remises en question quoi, ou alors carrément des démissions, des types qu'on voit le premier mois et plus jamais après. La moitié de ces "cas problématiques" redoublent.
 - Il y a en gros 5% d'ESSI2 qui redoublent (exceptés les cas déjà cités : démissions :hello: , absentéisme permanent :sleep: , fouteur de merde  :fou: , mais aussi "a deja redoublé en ESSI1" :( )
 - J'en sais rien pour les ESSI3  :D  
 
 


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°478081
jouj
Posté le 24-08-2005 à 19:39:07  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Tu as le droit à un redoublement et un seul, tu peux donc passer au maximum 4 ans à l'ESSI.
Pour être diplômé il faut avoir au moins 12 de moyenne générale sur les 3 années, en sachant que l'ESSI 1 et 2 sont coef 1 et l'ESSI 3 coef 1.5. Il ne faut pas avoir moins de 6 dans un des modules (en général 2 ou 3 matières ayant un thème commun sont regroupées pour former un module)
Pour passer c'est la même chose, pas moins de 12 de moyenne générale.
 
Si tu es limite en fin d'année, mettons par exemple 11.6 [:spamafote] , c'est une commission de professeurs qui décident si tu peux passer  :sol: , si tu auras le droit à un rattrapage en septembre :/ , ou si tu redoubleras à coup sûr  :cry: (ca dépend pas mal du 11.6, est-ce un 11.6 "j'ai tout donné pour arriver à ça" ou est-ce un 11.6 "j'ai des capacités mais je suis un branleur :D" )
 
 
 - Il y a en gros 5 à 10% d'ESSI1 qui n'ont pas le niveau pour l'ESSI2, ce peut être des erreurs d'orientations, des remises en question quoi, ou alors carrément des démissions, des types qu'on voit le premier mois et plus jamais après. La moitié de ces "cas problématiques" redoublent.
 - Il y a en gros 5% d'ESSI2 qui redoublent (exceptés les cas déjà cités : démissions :hello: , absentéisme permanent :sleep: , fouteur de merde  :fou: , mais aussi "a deja redoublé en ESSI1" :( )
 - J'en sais rien pour les ESSI3  :D


 
 
Merci beaucoup !!!!
 
Exactement tout ce que je voulais savoir, une réponse précise efficasse et... rapide ;) :sol:  
Merci encore :D
 
 :hello:


---------------
+jouj+
n°479826
syrus67
Posté le 25-08-2005 à 22:48:06  profilanswer
 

moi j'aurai aimé savoir si on peut avoir des prix interessants pour l'achat d'un ordinateur ?
si oui, à quelle hauteur se situent-ils si possible ?


Message édité par syrus67 le 25-08-2005 à 22:51:06
n°480879
duke39
Posté le 26-08-2005 à 18:53:48  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Ne t'inquiètes pas, même si tu as peur au début tu vas vite lier des amitiés, l'ESSI 1 c'est parfait pour ca  :sol:  
 
Bon aller on récapitule la liste des hfriens qui viennent à l'ESSI à la rentrée :
SONT OK :
jouj
kaptainflam
El_YanNoun
windoz
syrus67
 
DONT ON N'A PAS DE NOUVELLES :
Parseval ?
DUKE39 ?
rehk ?
titoff85 ?
Nashella ?
 
 :bounce:


 
 
DUKE39 ok  :hello:

n°482284
syrus67
Posté le 28-08-2005 à 14:14:35  profilanswer
 

up  :hello:

n°483451
alicia971
Posté le 29-08-2005 à 16:24:33  profilanswer
 

Bonjour je suis super contente  :bounce: d'avoir découvert ce forum j'avais tellement de doute  :pfff: sur mon intégration dans cette école on ma dit  que la vie a nice est chère :pt1cable:  et surtout j'ai galéré  :heink: pourtrouver un logement mais c'est à cannes et je n'ai pas de voiture ni le permis dons en gros je suis dans la m*****  :( donc si l'un dentre vous a un bon plan ben qu'il le partage avec moi svp  :jap: merci! oui je suis allé voir le truc du chateau  cun peu cher non!!! sinon ya une station proche de l'école. Et il me semble que parseval a dit qu'il était admis  :hello: bon j'attend maintenant jattend qq réponse mm si j'arrive comme un cheveu sur la soupe.

n°483524
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 29-08-2005 à 17:16:44  profilanswer
 


 
La solution est dans le covoiturage  :jap: Perso je peux pas (je suis sur Antibes) mais il y aura bien quelqu'un pas trop loin pour t'emmener je pense :D (En plus entre gens de la même promo ca facilitera les pb d'emploi du temps). Pour les premiers jours c'est pas facile quand on est pas encore organisé, il faut jongler entre bus et train ou déjà connaitre qqun, mais très vite ca se débloque !
 
Vivre à Nice c'est cher, mais c'est le lot de beaucoup d'étudiants (tous les parisiens déjà)... mais ici on a la mer  :sol:, la montagne  :sol:, le festival de cannes  :sol:... bref que de la clââââsse quoi  :lol: (et accessoirement trop de voitures sur les routes :fou: )


Message édité par Xavier_OM le 29-08-2005 à 17:20:20

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°483684
duke39
Posté le 29-08-2005 à 19:05:16  profilanswer
 

:hello: y a t il quelqun qui sera dans la residence st exupery?  
  :sol:

n°483802
El_YanNoun
Posté le 29-08-2005 à 20:21:27  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

mais ici on a la mer  :sol:, la montagne  :sol:


 
Oué, mais a Nice, y'a pas de vagues ...  :ange:  :cry:  

n°483894
alicia971
Posté le 29-08-2005 à 21:26:50  profilanswer
 

Bon ok xavier_om par contre toi tu est en quelle année? Je parie que le 15 septembre aucun d'entre nous ne va se reconnaitre j'ai limpression d'etre isolée à cannes meme si mon foyer à l'air sympa mais bon sinon comment t'a trouvé ton logement à antibes personnelement moi g carrement galérée?!

n°483921
kaptainfla​m
Posté le 29-08-2005 à 21:48:47  profilanswer
 

Moi je suis à auribeau-sur-siagne et j'ai une voiture :) heureusement parce que c'est un peu perdu dans la campagne. Enfin bon si quelqu'un est dans les parages le covoiturage ne me dérange pas
 
P.S j'integre le master et non pas l'ecole d'ing, mais bon les cours sont en commun avec l'ESSI 3

n°483927
El_YanNoun
Posté le 29-08-2005 à 21:50:20  profilanswer
 

Perso, j'arrive sur Sophia (résidence Oxford) le WE du 11, donc si y'en a qui sont deja dans le coin ce week-end là, faîtes moi signe par PM.
 
J'ai pas envie de me morfondre jusqu'au 15 dans mon studio ... ;-)
 
A noter que y'a un forum des gens de l'ESSI par ici http://lancelotdm.free.fr/phpBB2/index.php, mais bon, c'est plutot des blagues entre potes qu'un vrai forum ...


Message édité par El_YanNoun le 29-08-2005 à 21:52:44
n°483990
alicia971
Posté le 29-08-2005 à 22:27:56  profilanswer
 

ya personne à cannes près de la gare  sncf.De toute maniere je vvais essayer de me dem****der ya une ligne cannes sophia ligne 5Vb mais g peur quelle me dépose a valbonne sophia c'est relativement grand après tout;J'arrive le 12 vers 18h; je sais pas ou c auribeau sur siagne!!!

n°484230
kaptainfla​m
Posté le 30-08-2005 à 03:55:47  profilanswer
 

alicia971 a écrit :

ya personne à cannes près de la gare  sncf.De toute maniere je vvais essayer de me dem****der ya une ligne cannes sophia ligne 5Vb mais g peur quelle me dépose a valbonne sophia c'est relativement grand après tout;J'arrive le 12 vers 18h; je sais pas ou c auribeau sur siagne!!!


www.mappy.com :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Demande d'informations sur la maintenance réseaudemande info
Dans la série des "qqn connaît ?" je demande B2idemande information Droit du travail démission / Préavis
Demande d'aide pour le choix d'une écoleDemande d'aide question salaire
L'entreprise me demande d'edité une facture ou une sorte de justificatrenseignement bts muc et nrc
des idées pour un site sur le renseignement ? (long et serieux)[Plusieurs formations à la fois] demande témoignage
Plus de sujets relatifs à : Demande de renseignement sur l'ESSI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR