Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
917 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Dauphine ou prepa???

n°2913581
Joy_Divisi​on
Posté le 22-08-2010 à 21:16:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Meloti a écrit :

Je suppose que tous les masters dont vous parlez appartiennent au domaine de la finance ?


 
:jap:  

mood
Publicité
Posté le 22-08-2010 à 21:16:23  profilanswer
 

n°2913990
dashed
Posté le 23-08-2010 à 00:40:00  profilanswer
 

Attention aussi, Dauphine écrème pas mal après le Master 1.
 
J'ai trois amies à Dauphine, en M1 science de gestion.
 
Elles ont respectivement tenté les M2 RH, FI et un troisième. Et elles n'ont pas été admises.
 
Pour les chiffres de la filère RH, moins de 5 personnes de dauphine on été acceptées.
 
Je ne suis pas de Dauphine, je trouve cette attitude de leur part assez scandaleuse, mais compréhensible: c'est en ayant les meilleurs dans ses Masters que cette école arrive à rivaliser avec les 3Pa. Malheureusement pour les pauvres étudiants Dauphinois, les meilleurs (ou vus comme tels) viennent trop souvent d'autres écoles plus prestigieuses...
 
Pour en revenir au sujet, ayant moi-même postulé en prépa HEC à Chaptal il y a maintenant 5 ans, cette prépa avait l'air d'être assez bonne. Mais il est clair que d'autres prépas parisiennes comme Carnot, Saint louis ou H4 raflent clairement la mise en HEC...
 
Au final, si tu te sens d'attaque pour un effort longue durée, je te conseillerai de faire Dauphine, d'assurer de bonnes notes et de ne pas oublier que la sélection pour les meilleurs M2 est féroce. Si tu sens que tu as le niveau... pourquoi ne pas tenter les AST :)
 

n°2914654
bolbi
Posté le 23-08-2010 à 19:36:33  profilanswer
 

Oui tous les masters cité plus haut sont des masters de finance. En effet, Dauphine est surtout connu et reconnu pour la finance.  
Master 203 Marché financier, marché de matières premières et gestion des risques
master 225 Finance d'entreprise et ingénierie financière
Magistère Banque Finance Assurance (BFA)
Master 222 Gestion d'actifs
Master 104 Finance . . .  
 
Mais il y a en a encore plein d'autres de masters finance mais c'est surtout ceux ci-dessus qui sont les plus cotés . . . Comme disent les posts plus haut, à Dauphine il faudra travailler bien pendant 4 ans (jusqu'au M1) pour obtenir le master 2 voulu mais ce n'est pas insurmontable non plus . . . C'est comme en prepa, si on y va, c'est pour travailler et obtenir une bonne école car faire juste prepa et rien obtenir c'est comme faire dauphine et ne pas obtenir un master 2 dauphinois. . .

n°2914676
jimjam
Posté le 23-08-2010 à 19:44:13  profilanswer
 

hmamaze a écrit :

Bonjour, je suis aujourd'hui dans exactement la meme situation, je suis admis en Demi2e a Dauphine et en prepas ECS a chaptal ... et je ne sais absolument pas quoi choisir ... :S


 
Si tu te poses cette question, c'est que tu n'es pas assez motivé pour aller en prépa ! Donc go Dauphine.
J'étais un peu dans la même situation il y a 3 ans : j'ai été acceptée dans une prépa parisienne (avec internet) et à Dauphine en dumi2e. Je suis allée en prépa et toute l'année je m'en suis voulue de ne pas être allé à Dauphine ! Aujourd'hui encore je le regrette...
Sinon comme la rentrée à Dauphine est le 20 Septembre, tu peux t'inscrire aux 2 formations et si tu n'aimes pas la prépa, tu vas à Dauphine ni vu ni connu ! (je regrette de ne pas avoir eu cette idée il y a 3 ans)

n°2914694
bolbi
Posté le 23-08-2010 à 20:02:40  profilanswer
 

JimJam, apres ta prepa tu es allé en Ecole ou tu es retourné à Dauphine ? ?

n°2914734
jimjam
Posté le 23-08-2010 à 20:20:39  profilanswer
 

bolbi a écrit :

JimJam, apres ta prepa tu es allé en Ecole ou tu es retourné à Dauphine ? ?


 
Aucun des 2, je suis partie en DUT INFO. J'avais peur de ne pas être à la hauteur pour Dauphine et de  perdre encore un an.

n°2914766
Joy_Divisi​on
Posté le 23-08-2010 à 20:48:23  profilanswer
 

jimjam a écrit :


 
Aucun des 2, je suis partie en DUT INFO. J'avais peur de ne pas être à la hauteur pour Dauphine et de  perdre encore un an.


 
 :ange:

n°2914767
jimjam
Posté le 23-08-2010 à 20:49:02  profilanswer
 


 
Quoi toi ? T'as un blem ?

n°2914769
Joy_Divisi​on
Posté le 23-08-2010 à 20:51:01  profilanswer
 

jimjam a écrit :


 
Quoi toi ? T'as un blem ?


 
Il ne faut pas être si agressif  :o

n°2914793
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 23-08-2010 à 21:11:49  profilanswer
 

Jimjam, pourquoi ne t'es-tu pas réinscrit à Dauphine après ton année de prépa ? On t'a refusé ?


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
mood
Publicité
Posté le 23-08-2010 à 21:11:49  profilanswer
 

n°2914825
jimjam
Posté le 23-08-2010 à 21:33:11  profilanswer
 

Meloti a écrit :

Jimjam, pourquoi ne t'es-tu pas réinscrit à Dauphine après ton année de prépa ? On t'a refusé ?


 
Je ne me rappelle plus si je me suis réinscrite ou pas juste après la prépa... Mais là je viens de terminer mon DUT, j'ai postulé pour L3 informatique et ils m'ont acceptée  :)  Mais je ne vais pas y aller !

n°2914831
setza
beauté fatale
Posté le 23-08-2010 à 21:37:50  profilanswer
 

jimjam a écrit :


 
Je ne me rappelle plus si je me suis réinscrite ou pas juste après la prépa... Mais là je viens de terminer mon DUT, j'ai postulé pour L3 informatique et ils m'ont acceptée  :)  Mais je ne vais pas y aller !


Pourquoi postuler alors ?  :heink:  
Tu fais quoi à la place ? Parce que Dauphine reste quelque chose quand même comme nom !


---------------
Jesssiiiiiiicaaaaaaaaaa
n°2914842
jimjam
Posté le 23-08-2010 à 21:42:12  profilanswer
 

setza a écrit :


Pourquoi postuler alors ?  :heink:  
Tu fais quoi à la place ? Parce que Dauphine reste quelque chose quand même comme nom !


 
Ben c'était au cas où je n'étais pas prise là où je voulais ! Je fais une licence (L3) info dans un iup.
J'ai pas envie de faire une L3 à Dauphine car j'ai peur que ce soit trop dur et de me planter ! Mon échec en prépa m'a fait perdre toute confiance en moi  :(

n°2914899
bolbi
Posté le 23-08-2010 à 22:19:50  profilanswer
 

Tu devrais reprendre confiance en toi. Si ce n'est pas encore trop tard, je te conseille d'aller à dauphine car la L3 la bas ne sera pas plus dur qu'une L3 ailleurs . . . Si tu travailles tu t'en sortiras tres bien. . . :)

n°2922291
clema
Posté le 29-08-2010 à 05:00:18  profilanswer
 

je pense également que la prepa est interessante seulement si tu vises les 3 parisiennes.
Apres il faudra bosser afin de pouvoir pretendre au BFA ou alors a un m2 type 225 203 (finance)
 
personnellement, j'avais le choix entre prepa et dauphine il y a 5ans, j ai choisi dauphine et je ne regrette pas
 
tu peux aussi faire la filiere E a dauphine, ou passer les parallèles des parisiennes en L3

n°2922383
bolbi
Posté le 29-08-2010 à 11:55:47  profilanswer
 

Il ne faut pas rentrer ds la caricature non plus . . . C'est sur les "Grands masters" de finance type 203, 104, 225,222 ou magistère BFA ne sont pas accessible à tout le monde . . . Mais il y a des masters de finance moins selectif (voir beaucoup moins). . . Il y a à Dauphine une vingtaine de masters finance qui prennent entre 30 à 40 étudiants. . . et Dauphine a clairement une préférence pour les dauphinois . . . mais il y a plein d'autre domaine à dauphine (marketing, RH, droit, science politique, . . . )
Apres c'est sur, si toute ta scolarité à Dauphine a été alternance entre rattrapage et 10,00/20. . . la oui ca risque d'etre compromis. . . mais sinon, il n'y a pas de raison de ne pas décrocher un master 2 (attention j'ai pas dit le 203, 104, BFA. . .etc)

n°2922932
locosr
Posté le 29-08-2010 à 18:05:46  profilanswer
 

Sujet X fois abordé sur d'autres topics. Sur les 700 gestions et les 200 eco app, plus quelques étudiants issue de la filière math de dauphine, il est évident qu'en terme de proportion tout le monde n'aura pas sa place à dauphine, et encore moins dans les supers masters. C'est toujours pareil, ceux qui ont mention B et qui occupent le haut du tableau, ou AB avec de supers stages passent, pas les autres. S'ajoutent à ça ceux qui veulent l'intégrer en venant des écoles d'inge, plus les non dauphinois, les places sont encore plus limitée ! Bref un constat logique et sans surprise.
 
Par ailleurs concernant la valeur du diplôme, bah c'est toujours pareil. Si le mec vient de l'X ou des ponts et chaussés, c'est claire que c'est le diplôme antérieur qui joue plus. Si le mec a une école d'ingé correcte voir pas top, c'est un mixe qui est interessant, le background matheux+le prestige de dauphine.
 
Je me contente de redire ce qui a été dit plusieurs fois dans d'autres topics.


Message édité par locosr le 29-08-2010 à 18:06:59

---------------

n°2922996
locosr
Posté le 29-08-2010 à 18:44:52  profilanswer
 

De mémoire ils citaient les groupes C et le bas de tableau groupe B. Après je me contente de retranscrire, perso je sais pas à quoi ça correspond, et je m'en moque un peu ça me concerne pas plus que ça de savoir comment faire un cursus inge optimum.


---------------

n°2923021
bolbi
Posté le 29-08-2010 à 19:00:42  profilanswer
 

La on rentre un peu ds la carricature, il y a plein de masters (hors cité ci dessus) qui prennent des dauphinois qu'avec une petite mention assez bien. . . Tous les masters ne demandent pas tous au minimum une mention bien !!  
Tiens, un nouveau master 'management financier de l'entreprise' admets automatiquement tous les dauphinois qui ont au moins 12 de moyenne. . . mais ne prend pas d'étudiants extérieur. . .  
Donc oui, si on veut le top des masters de dauphine, il vaut etre ds le top mais sinon il y a toujours des masters moins selectif. . . Il faut savoir trouver chaussures à son pied. . .

n°2923077
locosr
Posté le 29-08-2010 à 19:40:30  profilanswer
 


 
Vu ce que tu dis ce sont les inges qui se prennent pour des stars :p
Perso je fais parti de ceux qui pensent que réussir dans les matières techniques telles que les maths and co, c'est ce qu'il y a de plus difficile. A partir de là, il y a à mes yeux plus de mérite à sortir d'une filière technique. C'est d'ailleurs certainement pour ça qu'aujourd'hui on fait facilement confiance aux inges, parce qu'ils ont prouvé leur valeur aussi bien intellectuellement, qu'en terme de quantité de travail. Néanmoins chacun a des facilités dans un domaine, tout le monde n'aime pas les maths autant que la compta, et vice versa. Alors même si l'inge qui sort de la 25eme école est peut être meilleure sur le plan scolaire, il ne représente pas l'élite de son domaine, alors que comparativement le mec qui a fait un pure cursus d'économie et qui termine dans le maxi master de dauphine, il touche un peu à ce qu'il y a de mieux dans son parcours. Je pense que c'est aussi de l'ordre de la stratégie que de briller dans un secteur, même si à priori il n'est pas le plus difficile.
 
Sinon pour bolbi, j'sais pas si c'était pour moi que tu disais ça, mais je vois pas trop en quoi c'est caricaturale. J'ai pas dit que tous avaient mini mention B, j'ai dit que certains avec des AB mais avec de bons stages. En fait je voulais souligner le fait que si la mention B n'est pas rare dans les méga masters, le fait d'avoir une mention inférieure peut aussi être compensé par de bons stages ou autres attributs étant considérés comme très bien maitrisé ( un stage meilleure que la moyenne, un très bon niveau d'anglais, ou alors une excellence dans les matières quantitatives etc... ).


---------------

n°2923114
bolbi
Posté le 29-08-2010 à 20:15:20  profilanswer
 

Le message que je veux faire passer est le suivant :  
 
Forcement, pour avoir les meilleurs masters, il faut des bonnes mentions  
Pour les masters moins selectifs, un petite mention assez bien pr un dauphinois suffit  
Mais forcement, si on va à Dauphine pour etre au rattrapage ou tourner vers 10-11 de moyenne, la c'est sur ca devient compromis pour les Masters 2.

n°2923123
bolbi
Posté le 29-08-2010 à 20:24:03  profilanswer
 

Concernant, les histoires des ingé. . . c'est surtout le master 203 qui prend des inge... Les masters 104, 222, 225, BFA n'en prennent pas ou peu et ils sont pourtant tres reconnu dans leur domaine. . .  
 
Mais oui forcement, la double compétence inge + master finance est tres prisé sur le marché du travail. . . :)

n°2923357
ledauphino​is
Posté le 29-08-2010 à 22:08:57  profilanswer
 

Moi aussi, j'avais le choix entre prépa MP et Dauphine MASS, j'ai pris Dauphine MASS, puis j'ai fait la filière E (pour rentrer à l'ENSAE, que je n'ai pas eu).
Je rectifie ce qui a été avancé un peu rapidement : non, tout le monde n'a pas une parisienne, en fait, très peu en ont une. Par contre, ce qui est vrai, c'est que quasiment tout le monde a au moins l'EDHEC.
C'est vrai qu'il y a la possibilité de rebasculer en tronc commun, après la filière E, mais ce n'est pas complètement évident dans la mesure où les cursus ne sont pas les mêmes. Il y en a un comme cela qui n'a pas eu l'EDHEC, est revenu en troisième année normale, et s'est complètement ramassé.

n°2923385
360style
Posté le 29-08-2010 à 22:33:00  profilanswer
 

Joy_Division a écrit :


 
La prépa n'est pas assez bonne, je ne  la vois pas dans le classement Top 20 des prépa hec voie éco pour le TOP6 des business school, je ne me trompe pas?
 
Donc si j'ai bien vu ce que j'ai vu go Dauphine et fais y un bon parcours  :o


 
Super le conseil sachant qu'il a intégré l'ESSEC  [:botman]  
 
 :whistle:

n°2923408
Joy_Divisi​on
Posté le 29-08-2010 à 23:01:27  profilanswer
 

360style a écrit :


 
Super le conseil sachant qu'il a intégré l'ESSEC  [:botman]  
 
 :whistle:


 
J'ai pas intégré l'ESSEC  :o

n°2923420
360style
Posté le 29-08-2010 à 23:11:27  profilanswer
 

T'es pas le créateur du topic que racontes tu ? [:klemton]

n°2923425
Joy_Divisi​on
Posté le 29-08-2010 à 23:12:55  profilanswer
 

360style a écrit :

T'es pas le créateur du topic que racontes tu ? [:klemton]


 
Je ne comprends pas là?  :??:

n°2923441
360style
Posté le 29-08-2010 à 23:25:40  profilanswer
 

Joy_Division a écrit :


 
Je ne comprends pas là?  :??:


 
Bah t'as donné ce conseil ( que j'ai quote dans mon 1er message ) au créateur du topic sans voir la date du topic non ?
 
Tu lui a conseillé dauphine , il a fait prépa et a intégré l'ESSEC :D

n°2923527
Joy_Divisi​on
Posté le 30-08-2010 à 00:14:35  profilanswer
 

360style a écrit :


 
Bah t'as donné ce conseil ( que j'ai quote dans mon 1er message ) au créateur du topic sans voir la date du topic non ?
 
Tu lui a conseillé dauphine , il a fait prépa et a intégré l'ESSEC :D


 
J'avais donné le conseil à la personne qui avait "uper" le topic, qui se disais être dans la même situation. Je n'en savais rien pour le créateur en tout cas félicitations à lui  :hello:  (surtout le mec qui était pas vraiment motivé et qui décroche l'ESSEC  :sleep: )

n°2923530
360style
Posté le 30-08-2010 à 00:19:29  profilanswer
 

Joy_Division a écrit :


 
J'avais donné le conseil à la personne qui avait "uper" le topic, qui se disais être dans la même situation. Je n'en savais rien pour le créateur en tout cas félicitations à lui  :hello:  (surtout le mec qui était pas vraiment motivé et qui décroche l'ESSEC  :sleep: )


 
 :jap:

n°2923541
locosr
Posté le 30-08-2010 à 00:26:54  profilanswer
 

Bah bravo au créateur du topic, au moins il a rien à regretter. Il a pris la solution qui pouvait être meilleure qu'un top M2 dauphine, et en fin de compte il a obtenu un résultat au dessus de dauphine, pas de débat possible il a chopé l'une des 3 parisiennes. Ceci dit je reste persuadé que c'était risqué, tant mieux pour lui si ça a payé.


Message édité par locosr le 30-08-2010 à 00:27:28

---------------

n°3970887
kb94
Posté le 28-07-2012 à 05:06:12  profilanswer
 

Bonsoir à tous,  
 
J'ai été accepté à Paris Dauphine en demi2e et aussi à la Prépa Janson de Sailly en PCSI.  
 
Je reste vraiment indécis et je ne sais vers quelle direction m'orienter, s'agissant de deux écoles réputées.  
 
Quels sont véritablement les débouchées de dauphine en demi2e ? Sont-ils limitées ?  
 
Vos conseils et avis me seront d'une grande utilité pour prendre ma décision.  
 
Merci

n°3971125
aristo
Posté le 28-07-2012 à 15:35:21  profilanswer
 

Aucune hésitation, fonces à Dauphine qui offre de très bons débouchés.
Sache que maintenant, ca devient de plus en plus dur d'entrer à Dauphine et peut être que par la suite, tu risques de le regretter.

n°3971244
kb94
Posté le 28-07-2012 à 18:12:42  profilanswer
 

Mais avec Janson  je peux avoir de meilleures débouchés que dauphine , je pense !
Dauphine en demi2e , c'est essentiellement de la finance , c'est cela ?

n°3971441
henri-alex​andre
Posté le 28-07-2012 à 20:40:49  profilanswer
 

kb94 a écrit :

Mais avec Janson  je peux avoir de meilleures débouchés que dauphine , je pense !
Dauphine en demi2e , c'est essentiellement de la finance , c'est cela ?


 
Oui.

n°4304926
claude267
Posté le 10-06-2013 à 12:17:34  profilanswer
 

Moi j’ai beaucoup hésité entre la prépa et dauphine mais j’ai pris la prépa et franchement je ne regrette absolument pas. On nous fait tous un pataquès sur la difficulté et le rythme mais en fais on s’y fait très vite et l’ambiance dans la classe est juste parfaite, on est tous hyper pote et on s’entraide vachement.  
Ma cousine est à dauphine est apparemment elle regrette beaucoup parce qu’il y pas une bonne ambiance et que les débouchés sont pas géniale si tu as pas les bonnes options alors que la charge de travail devient vraiment très importante en deuxième année d’après elle (alors qu’elle est bien plus bosseuse que moi).    

n°4304949
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 10-06-2013 à 12:35:52  profilanswer
 

Bonjour claude267,
 
j'aimerais t'apprendre une astuce très utile sur ce forum : au-dessus de chaque post se trouvent de petits caractères indiquant la date et l'heure du postage.
 
Ainsi, le post auquel tu réponds a bien été posté en vers cette période de l'année, mais en 2012.

Citation :

Posté le 28-07-2012 à 05:06:12


 
Mais c'est bien d'avoir essayé. [:itm]


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4304982
Chrysalido​carpus
Posté le 10-06-2013 à 13:11:46  profilanswer
 

dr_zaius a écrit :

Bonjour claude267,
 
j'aimerais t'apprendre une astuce très utile sur ce forum : au-dessus de chaque post se trouvent de petits caractères indiquant la date et l'heure du postage.
 
Ainsi, le post auquel tu réponds a bien été posté en vers cette période de l'année, mais en 2012.

Citation :

Posté le 28-07-2012 à 05:06:12


 
Mais c'est bien d'avoir essayé. [:itm]

Son message sera certainement plus utile que le tien à ceux qui veulent se renseigner sur le sujet.  [:cend] Et ils sont nombreux. [:kao98]
 
Edit  : Cela dit la personne a copié 4 fois le même message pour faire de la pub en faveur de la prépa. On a un champion.  [:cend]


Message édité par Chrysalidocarpus le 10-06-2013 à 14:08:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MST Modélisation à Dauphine ou Ingenierie Stat éco à Evry?École de prépa
classe prépa MPSIEcole sur Toulouse apres prepa TSI
Apres une premiere année de prépa ratée????[Topic unique] Prépa BCPST Bio/Veto
Une question bete sur l'inscribtion prepa/prepa integréePrepa TSI / Grande Ecole, ya t il des filles ???
[Prepa] changer lv1 et lv2Quels tests / entretiens à Dauphine
Plus de sujets relatifs à : Dauphine ou prepa???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR