Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1382 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[creation entreprise] qq un a deja essayé de creer une entreprise ??

n°80637
slvn
Posté le 24-03-2003 à 12:34:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je pense avoir trouvé pour mon business :  
bluepaid.com
pas besoin d'etre une entreprise. Il se prennent une "com", normal... donc ca me va, c simple et rapide !
 

mood
Publicité
Posté le 24-03-2003 à 12:34:26  profilanswer
 

n°80640
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 24-03-2003 à 12:53:21  profilanswer
 

Faut voir fiscalement aussi, sinon quand il vont te tomber dessus, il ne te restera plus qu'a sortir la corde


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°80645
slvn
Posté le 24-03-2003 à 13:13:53  profilanswer
 

bah a priori, je compte déclarer mes revenus, non ?! (:d)
donc pkoi est "ils" me tomberaient dessus ...

n°80653
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 24-03-2003 à 13:41:42  profilanswer
 

Renseigne toi à la DGI de ton coin, il y a un plafond à ce que tu peux passer sur ta déclaration de revenus sans avoir besoin d'un Siret.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°297714
Mad666
Posté le 17-11-2004 à 23:46:03  profilanswer
 

[:drapal]
 
Quoi, il date le topic ? :whistle:

n°297894
PapaOurs
Posté le 18-11-2004 à 15:52:45  profilanswer
 

vivacity a écrit :

A partir du moment où tu démarre ta boîte, tu devras aligner les cotisations sociales ,forfaitaire la première année, en gros 23 ooo balles. tu le vois.
cela rajouté aux autres charges, il faut pour t'en sortir :  
- soit faire de la marge (dur vu que les autres n'en font pas)
- soit faire du volume, beaucoup de volume (ce qui va entrainer des frais de pub énorme et de ce fait faire exploser ton CPO* au départ).
 
bref, c'est pas tout cuit, et il faut bien réfléchir avant de se lancer
bon courage.
 
*CPO = coût par ordre.
 
PS : Renseigne toi auprès de ta chambre de commerce et/ou d'une expert comptable.


 
Etant expert-comptable, je ne peux pas être d'accord avec ce que tu dis...  
 
Sur le fond, tu as raison, mais à une condition : qu'il y ait des gens salariés !!
 
Dans le cas d'une EURL (SARL avec un seul associé), tu peux être gérant majoritaire sans être salarié... dans ce cas là, tu te rémunèreras uniquement sur les dividendes.
 
Par contre, si tu prends ne serait-ce que le moindre sous de temps à autre (qu'importe le montant), dans ce cas là, oui, tu es redevable de cotisations aux URSSAF et autres, mais dans la catégorie TNS (Travailleur Non salarié)
 
A +++

n°297900
Mad666
Posté le 18-11-2004 à 16:04:19  profilanswer
 

Tiens, ce que tu viens de dire PapaOurs me fait venir une question :
Comment sais-tu si tu dois être ton propre salarié ou si tu dois te rémunérer sur les dividendes ? Ca dépend du statut de la boîte ? Ca peut se changer ? ... ?
 
si je monte ma structure, j'en serais le dirigeant, ça j'ai pigé. Mais en serais-je le propriétaire ? Je veux dire, imagines que je me fasse écraser. (:sweat:) La boîte revient à qui ? Le créateur doit faire un testament ou un truc du genre ? Si oui, comment être sur que le destinataire soit capable de reprendre ou n'ait ne serait-ce que l'envie ? Si pas, il en fait quoi de ce cadeau empoisonné ?

n°297903
dajay
Compassion leads to happiness
Posté le 18-11-2004 à 16:11:34  profilanswer
 

Le topic de la création d'entreprise ?  :whistle:  
 
--> http://forum.hardware.fr/icones/defaut/favorisb.gif

n°297915
PapaOurs
Posté le 18-11-2004 à 16:42:26  profilanswer
 

Mad666 a écrit :

Tiens, ce que tu viens de dire PapaOurs me fait venir une question :
Comment sais-tu si tu dois être ton propre salarié ou si tu dois te rémunérer sur les dividendes ? Ca dépend du statut de la boîte ? Ca peut se changer ? ... ?
 
si je monte ma structure, j'en serais le dirigeant, ça j'ai pigé. Mais en serais-je le propriétaire ? Je veux dire, imagines que je me fasse écraser. (:sweat:) La boîte revient à qui ? Le créateur doit faire un testament ou un truc du genre ? Si oui, comment être sur que le destinataire soit capable de reprendre ou n'ait ne serait-ce que l'envie ? Si pas, il en fait quoi de ce cadeau empoisonné ?


 
Alors MAD66 pour te répondre :
 
Déjà, que l'on se mette dans le bon contexte, on parle ici de société : EURL, SARL, SA, SNC...
 
En l'occurence, ce qui va déterminer le statut de Dirigeant salarié, c'est si le dirigeant est Majoritaire ou non.
 
Exemple 1: SARL a deux associés, les parts sont répartis de manière égalitaire, soit 50/50.
 
Dans ce cas là, le gérant peut être salarié, du fait qu'il ne soit pas majoritaire (associé égalitaire).
 
Exemple 2: SARL a deux associés, les parts sont répartis ainsi : 70% pour le gérant, 30% pour l'autre associé.
 
Ici, le gérant ne peut être salarié du fait qu'il soit majoritaire. S'il prend des prélèvements, il sera soumis au régime des TNS (Travailleurs non salariés).
 
Comme tu l'as justement dit, tout dépend des statuts de la société, mais que l'on peut modifier par la convocation d'une AGE (Assemblée générale extraordinaire)... mais tout est possible evidemment.
 
Enfin, si tu montes ta boite, çà suppose que tu ais mis de l'argent dedans donc que tu sois associé.
 
Un associé peut être dirigeant (cf : gérant). Pour qu'il se fasse virer, par contre, il faut une décision en AGO ou AGE à la majorité requise des autres associés. Si les associés ont le nombre de voix nécessaires, dans ce cas, le gérant est dégagé, mais reste quand même associé de la boîte evidemment.
 
En cas de litiges, ou de redressement judiciaire, il faut disitnguer encore deux cas :
- tout d'abord, seront éventuellement appellé en responsabilité, TOUS les associés, à hauteur de leur part.
 
Exemple : SARL à 7500 €, réparti entre 4 associés avec chacun 25% des parts sociales. S'il y a un problème avec la SARL, on demandera au MAXIMUM à chacun des associés 7500 € / 4 = 1750 €
 
- par la suite, il se peut qu'il y ait eu faute du dirigeant. Dans ce cas là, on attaque en responsabilité les associés aussi, et c'est à eux de se retourner contre le gérant en procédure civile pour demander des dédommagements au gérant (s'il a commis une faute evidemment !!)
 
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Je reste ouvert pour tout autres questions !!
 
A +++

n°297918
Mad666
Posté le 18-11-2004 à 16:49:09  profilanswer
 

Ah oui, merci beaucoup.
 
1) Mais sachant que je ne veux embarquer personne dans de telles responsabilités, je serais seul, donc propriétaire de 100% des parts, donc proprio de ma boîte c'est ça ?
2) Quel(s) statut(s) permet(tent) cette configuration ?
3) Si j'ai bien compris, je ne peux en aucun cas être salarié et j'endosse toutes les responsabilités.
4) Et mon cas d'accident que j'ai écris dans le précédent post, ça se passe comment ?
5) Si la boîte se plante, il y a moyen que je ne perde que ce que j'ai investi ? (je veux dire par là que ça n'affecte pas ma famille, je te dis pas quand t'as des mômes et tout :sweat:)
 
Désolé de demander tant de renseignements, je vais avoir un atelier à l'ANPE la semaine prochaine pour la création d'entreprise, mais je suis un peu impatient de tout savoir. :D

mood
Publicité
Posté le 18-11-2004 à 16:49:09  profilanswer
 

n°297925
PapaOurs
Posté le 18-11-2004 à 17:05:36  profilanswer
 

Bah étant Expert-Comptable, si je peux t'aider, c'est avec plaisir :)
 
Alors pour répondre à l'ensemble de tes questions :
 
1) Effectivement, si tu n'as aucun autre associé, tu seras propriétaire à 100% de ta boîte, en intégralité.
 
2) Au choix : Entreprise individuelle (souplesse, rapidité des formalités, mais gros risques en cas de poursuites), ou EURL (SARL a 1 personne) = plus lourd, plus long, mais mieux protégé (mais le risque nul n'existe pas)
 
3) Peut être que je n'ai pas été assez clair. Tu as le droit de prélever des salaires, mais, étant gérant majoritaire, tu ne pourras pas bénéficier des avantages d'un salarié (Retraite, Maladie, Sécu). C'est pour celà que l'on parle de régime TNS (Travailleur Non Salarié).  
 
Ce régime là ne t'exempt pas de payer des cotisations sociales à l'URSSAF, mais elles sont calculées tout à fait autrement. Tu en seras cependant redevable.
 
Par contre, pour la retraite et la maladie, c'est facultatif. Mais je te conseille vivement d'adhérer à des centres privés (Axa, La mondiale, etc.) et de payer des cotisations mensuelles pour ta retraite et/ou la maladie.
 
4) Tu ne peux pas te faire "écraser". Si tu deviens trop petit, l'entreprise mourrera, et tu la mettras en liquidation. Si par contre, tu te fais racheter, dans ce cas là, comme tu es propriétaire à 100% de ta boîte, tu négocieras le prix de vente que tu souhaites !!
 
5) Là, tout dépend du régime d'entreprise :
 
A) Entreprise individuelle : le risque est très grand, parce que tu n'es pas limité. Le patrimoine de l'entreprise et le tien, ne font qu'un. Donc si tu as des grosses dettes vis à vis des tiers, on peut venir chez toi saisir ta télé, ta voiture, ton frigo etc si tu ne payes pas.
 
B) La société (SARL ou EURL) : le patrimoine de la société et ton patrimoine sont séparés et différents. En cas de problème avec la société, tu ne seras appellé à rembourser qu'à hauteur de ton capital, et c'est tout (s'il n'y a pas eu de faute volontaire de ta part).  
 
Mais il faut bien comprendre que le risque d'avoir deux patrimoines séparés, c'est que l'on prenne dans celui de la SARL pour mettre dans le sien (Exemple : tu achètes une voiture sur la société... mais tu t'en sers pour partir en vacances en Espagne (c'est celà que l'on appelle Abus de Biens social [5 ans d'emprisonnement - 300 000 € d'amendes])
 
Voilà, si t'as besoin d'autre chose, je suis là :)
 
A +++
 
PS : quand tu auras monté ta société, si tu cherches un expert-comptable, je suis là lol :)

n°297933
Mad666
Posté le 18-11-2004 à 17:17:10  profilanswer
 

rho génial tout ça, tu m'as enlevé une épaisse couche de brouillard ! :love:
 
Alors, pour la 4), je parlais de crever, moi, le monsieur que je suis. :D
 
Pour le PS : ouhla, je note ça précieusement. :jap:
 
edit : ah, d'ailleurs, si je monte ma boîte, avec le projet que j'ai en tête, je ne pourrais pas démarrer seul. Mais comment puis-je assurer à un futur salarié de le payer ?
 
Et puis : pas de sécu ? [:totoz] C'est pas obligatoire en France d'être sous le régime de la sécu ?


Message édité par Mad666 le 18-11-2004 à 17:18:23
n°297935
PapaOurs
Posté le 18-11-2004 à 17:20:16  profilanswer
 

Lol, autant pour moi Mad666. si malheureusement tu meurs, la société revient à tes ayants droits de pleine légitimité si tu en EURL.
 
Si tu es en SARL, tout dépend de ce que prévoit les statuts :
- ou bien ils prévoient que tes parts reviendront à ta famille, et que ces derniers seront associés après accord des autres associés,
- ou bien, ils ne prévoient rien, dans ce cas, tes parts sont cédées à qui veux les racheter (avec priorité aux associés de ta société)
 
Voilà Monsieur MAD666 !
 
A +++
 
EDIT DU MESSAGE
 
Si c'est obligatoire d'être affilié à la Sécu (jusqu'au 31/12/2004 - Fin du monopole de l'URSSAF). Mais en tant que TNS, les cotisations que tu payes sont moins élevées que en tant que salarié (et en toute logique, si tu te retrouves à perdre ta société... tu peux oublier le chômage, tu n'y auras pas le droit !)
 
Concernant ton salarié, tu ne peux rien lui promettre malheureusement. Mais pour te donner un exemple du risque avec un salarié (non associé).
 
1) Retard de paiement du salaire, ou non possibilité de le payer
                     ENTRAINE
2) Plainte du salarié voire même Prud'hommes pour injonction de payer
                     ENTRAINE
3) Considérer par les services fiscaux/sociaux comme société en cessation de paiement...
                     ENTRAINE
4) Au choix, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire immédiate
                     FIN DE LA SOCIETE.
 
Je ne vais pas faire la politique de Monsieur SARKOSY, mais des fois, des exemples simples comme çà explique pourquoi, on a du mal à vouloir embaucher du personnel...

 
A +++


Message édité par PapaOurs le 18-11-2004 à 17:24:55
n°297936
Mad666
Posté le 18-11-2004 à 17:23:22  profilanswer
 

Merci. :)
 
Sans vouloir donner d'ordre, si tu as quelques minutes supplémentaires (c'est pas à la minute non plus), tu peux répondre à mon edit ?
 
(grand merci pour tout ça. ;))

n°297938
PapaOurs
Posté le 18-11-2004 à 17:25:31  profilanswer
 

J'ai déjà répondu à ton édit :)
 
PapaOurs - Expert plus rapide que l'éclair :D lol
 
A +++

n°297941
Mad666
Posté le 18-11-2004 à 17:28:11  profilanswer
 

PapaOurs a écrit :

Lol, autant pour moi Mad666. si malheureusement tu meurs, la société revient à tes ayants droits de pleine légitimité si tu en EURL.
 
Si tu es en SARL, tout dépend de ce que prévoit les statuts :
- ou bien ils prévoient que tes parts reviendront à ta famille, et que ces derniers seront associés après accord des autres associés,
- ou bien, ils ne prévoient rien, dans ce cas, tes parts sont cédées à qui veux les racheter (avec priorité aux associés de ta société)
 
Voilà Monsieur MAD666 !
 
A +++
 
EDIT DU MESSAGE
 
Si c'est obligatoire d'être affilié à la Sécu (jusqu'au 31/12/2004 - Fin du monopole de l'URSSAF). Mais en tant que TNS, les cotisations que tu payes sont moins élevées que en tant que salarié (et en toute logique, si tu te retrouves à perdre ta société... tu peux oublier le chômage, tu n'y auras pas le droit !)
 
Concernant ton salarié, tu ne peux rien lui promettre malheureusement. Mais pour te donner un exemple du risque avec un salarié (non associé).
 
1) Retard de paiement du salaire, ou non possibilité de le payer
                     ENTRAINE
2) Plainte du salarié voire même Prud'hommes pour injonction de payer
                     ENTRAINE
3) Considérer par les services fiscaux/sociaux comme société en cessation de paiement...
                     ENTRAINE
4) Au choix, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire immédiate
                     FIN DE LA SOCIETE.
 
Je ne vais pas faire la politique de Monsieur SARKOSY, mais des fois, des exemples simples comme çà explique pourquoi, on a du mal à vouloir embaucher du personnel...

 
A +++


:ouch:
 
Putain, comment je la lance ma boîte alors, Puisque je ne peux assurer seul le truc ?
 
Vu qu'un patron n'a rien d'un salarié, je suppose qu'il n'a pas de quota horaire, de congés, etc, n'est-ce pas ? Va donc falloir que je travaille hum ... 6*12 + 8 disons => 80h par semaine ! :ouch: (sans toucher à l'administratif en plus :()

n°297944
PapaOurs
Posté le 18-11-2004 à 17:35:05  profilanswer
 

D'ou l'intérêt de prendre un autre associé éventuellement, et de l'interesser au capital (comme çà tu divises les risques par 2, mais les dividendes aussi...)
 
L'avantage essentiel, c'est que tu auras un appui qui s'investira à fond dans ta boîte (bah vi, comme il a mis de l'argent, il a envie d'en voir les fruits lui aussi...)
 
Sinon, à défaut, bah tu l'as dit toi même !!
 

Citation :

Va donc falloir que je travaille hum ... 6*12 + 8 disons => 80h par semaine !  (sans toucher à l'administratif en plus


 
BIENVENUE EN FRANCE :)
 
A +++
 
PS : l'administratif & surtout les domaines : fiscal/social/comptable/juridique sont essentiellement délégués à l'expert comptable !!

n°297946
Mad666
Posté le 18-11-2004 à 17:43:24  profilanswer
 
n°308846
doudoule l​a banane
Posté le 17-12-2004 à 22:28:45  profilanswer
 

up pour ce super topic, bien concret :bounce:  
 
 
 
 
grand merci a mad666 et papaours, pour le jeux de questions/reponses tres instructif..
 :jap:  :jap:  
 
 
je pense que je vais pas tarder a poser des questions ici moi aussi :D


Message édité par doudoule la banane le 17-12-2004 à 22:29:02
n°308892
Alekusu
Posté le 18-12-2004 à 03:39:43  profilanswer
 

On peut connaitre le salaire moyen brut d'un expert comptable comme toi ? Histoire de savoir combien nous couteront des services d'une telle qualité ;)

n°308898
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-12-2004 à 09:28:46  profilanswer
 

Alekusu a écrit :

Histoire de savoir combien nous couteront des services d'une telle qualité ;)


 
Si c'est pour ça, ça dépend complètement du cabinet, des fonctions de l'EC, de la taille de la structure, etc... c'est donc très variable, ça peut te couter 5000 comme 100 000 balles l'année.
 
Sinon en tant que TNS tu obligatoirement inscrit à l'URSSAF, à la retraite et à une caisse de maladie.
 
La responsabilité limitée est tout relative, dans de nombreux cas tes dettes envers l'état ou les organismes sociaux peuvent passer outre et engager de manière illimité la responsabilité, tout particulièrement en cas de faute du dirigeant.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°308939
c2c
Posté le 18-12-2004 à 12:53:29  profilanswer
 

slyde sur une de mes société je devrait normalement etre en TNS en temps que gérant majoritaire, mais je suis deja soumis au regime des salarié ailleur, donc avec une dérogation, je ne cotise pas au régime TNS, je ne me sort pas de salaire sur cette société, et je fait ressortir l'argent par la société ou je suis employé.
en cas de crash, je touche les assedics, et je cotise pour la retraite et j'evite de payer 3000€ de charge urssaf pour rien.
 
pour un comptable simple pour une société qui gere une partie de sa compta et ui simplifie bien la tache du comptable pour un chiffre d'affaire de 1MF il faut compter dans les 2K€. (je suis a nancy.)

n°308950
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-12-2004 à 13:34:16  profilanswer
 

c2c a écrit :

slyde sur une de mes société je devrait normalement etre en TNS en temps que gérant majoritaire, mais je suis deja soumis au regime des salarié ailleur, donc avec une dérogation, je ne cotise pas au régime TNS, je ne me sort pas de salaire sur cette société, et je fait ressortir l'argent par la société ou je suis employé.
en cas de crash, je touche les assedics, et je cotise pour la retraite et j'evite de payer 3000€ de charge urssaf pour rien.


 
CQFD, on parle du cas dans lequel on ne cotise pas déjà. Encore heureux que t'es pas retaxé pareil si tu as des participations dans d'autres sociétés.
 
 

c2c a écrit :


pour un comptable simple pour une société qui gere une partie de sa compta et ui simplifie bien la tache du comptable pour un chiffre d'affaire de 1MF il faut compter dans les 2K€. (je suis a nancy.)


 
Une partie c'est vague.
 
(bon, je vois donc à peu près ce que je paierais :D)
 


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°308951
c2c
Posté le 18-12-2004 à 13:39:44  profilanswer
 

ba il faut une dérogation car en temps que gerant majoritaire d'un SARL tu es TNS direct, donc 3000€ / ans de charge direct meme si tu touches pas un franc.  
 
donc je prefere les économiser et les renvoyé en facture "conseil en communication" sur l'agence pour le resortir en salaire "kiff kiff" niveau charge mais avantage social d'un salarié.  
 
une partie ca correspond a un ptit logiciel de gestion qui évite a ton comptable de te facture du secretaria au prix d'un comptable (j'ai une boite dans mon entourage ou le comptable retape dans l'info TOUTES les factures de vente ... (2000 Factures par ans)) il prend 4000€ pour la compta de cette boite.

n°531053
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 19-11-2005 à 03:53:07  profilanswer
 

Bonjour :D
 
Marre de trainer de boites d'interim a une autre pour des petits boulots de 2 jours et me taper le chomage !
Alors pourquoi pas, créer ma propre entreprise... En fait je suis grave interessé par suivre une formation sur le multimédia (vidéo, 3d, internet etc) mais vu le prix des formations (20000€ pour 3 ans + compter l'hebergement la bouffe etc...)  je me dit qu'il serait plus judicieux d'investir tout ça dans une entreprise non?
 
 
- pour l'activité de l'entrprise, prenon au hasard : vendeur matériel informatique. C'est donc déclaré tel qu'elle, en tant que vendeur informatique, mais disons que je veux faire autre chose aussi? Par exemple loué du matériel video/photo, créer des sites, proposer des cours, etc... comment ca se passe dans ce cas là, vu que ces activités s'éloignent un peu du vendeur informatique?!
 
 
- y'a toujours des risques de se lancer dans la création d'entreprise, je sais, mais il faut quand même tenté le coup... en fait ce que je veux savoir, que se passe-t-il en cas par exemple de faillite dès la premiere année? en EURL je sais qu'on peut me saisir mes propres biens, en SARL uniquement ce qui appartient a l'entreprise. Et au cas où y'a pas assez ? Je doit tout rembourser plus tard?
 
 
- apparemment pour les -26ans qui se lancent dans la création d'entreprise, l'etat nous donne un coup de pouce, mais qu'en est-il des prêts à la banque? on a des avantages ou pas ?
 
 
- c'est quoi un "bussiness plan" et c'est fait par qui / comment ?
 
- la concurrence : en fait y'a deja 1 ou 2 boutiques qui font presque le même genre de truc, mais ils ont des prix exorbitants !! même si j'achete par exemple chez un VPC et que je revends avec une ptite marge je pense que ca sera moin cher qu'eux :D  :lol:  
dans ce cas ca se passe comment? Si par rapport a la concurrence j'ai des prix bien meilleurs, on a le droit où il faut s'aligner sur leurs tarifs?
AU passage, par exemple dans les boutiques en Allemagne, y'a des produits qui coutent rien du tout... Donc on a le droit d'acheter chez eux, et revendre dans notre propre boutique? Ou il faut uniquement passer par des grossisstes?
 
 
- qui peu nous renseigner sur la création d'entreprise? La mairie? la prefecture??
 
 
Lundi je vais aller discuter un peu avec un jeune créateur d'entreprise (commerce) mais j'aimerais bien des infos deja histoire de pas trop le harceler, c'est pas du tout la même activité que je veux faire, mais bon j'aurais deja quelques réponses et idées :)
Merci d'avance pour ces renseignements  :jap:
 
edit : woow ca a été long  :ouch: désolé  [:ddr555]


Message édité par HaKaN_FR le 19-11-2005 à 03:57:22

---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°531088
sebbross
Imagine ...
Posté le 19-11-2005 à 10:25:43  profilanswer
 


mad si tu as des questions n'hesite pas (tu m'as dans ta liste msn je pense), vu que j'ai cree ma boite ;)
 
 
HaKaN_FR:
 
pour l'activite tu as le droit de faire tout ce que tu auras marque dans les statuts lors de la creation. il faut bien sur que les activites principales restent dans le meme domaine, mais ca laisse pas mal de marge. Important: si tu veux faire de la formation tu dois obligatoirement le marquer dans les activites principales
 
c'est uniquement en entreprise individuelle qu'on peut te saisir tes biens. En EURL ou SARL, tu n'es responsable que si tu commets un erreur manifeste de gestion
 
pour les - de 26 ans: surtout l'ACCRE (exoneration de charges sociales la 1ere annee), apres y'a d'autres trucs comme EDEN (avance remboursable). Ceux qui sont dans certaines zones "sinistrees economiquement" ont plein d'avantages
pour les prets a la banque ... bon courage
 
le business plan grosso modo c'est demontrer dans des termes comptables que ton affaire va marcher. un comptable peut t'aider, voire certaines personnes dans les CCI
 
pour les prix, faut voir si la profession est reglementee, et se demander s'il est vraiment possible de faire moins cher en tenant compte des charges sociales, taxes... et autres trucs francais. Generalement, si tu peux faire moins cher, rien ne te retiens de le faire :) mais il faut faire attention a avoir tout pris en compte
 
renseignements: CCI, ANPE (bof), site de l'APCE: http://www.apce.fr/ :) , personnes ayant deja creees leur entreprise, comptables

Message cité 1 fois
Message édité par sebbross le 19-11-2005 à 10:27:54

---------------
Hébergement web customisé | Forum perso
n°531613
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 20-11-2005 à 01:04:34  profilanswer
 

Nickel, merci :love: , lundi je vais blablater un peu avec le gars qui a monté sa ptite commerce.  
ca me tente bien de me lancer même si je flippe beaucoup, le gros probleme la maintenant tout de suite et qui est le gros dileme : faire ca chez moi dans mon pti paletin, ou alors bouger ailleur un peu inconnu?  
l'avantage de rester chez moi, c'est que les 1er clients peuvent etre bcp de connaissance par ici. Mais c'est pas une grande ville (~11000 habitants) donc bon... :s


---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°532407
Mad666
Posté le 21-11-2005 à 16:29:55  profilanswer
 

sebbross a écrit :

mad si tu as des questions n'hesite pas (tu m'as dans ta liste msn je pense), vu que j'ai cree ma boite ;)


:hello:
 
J'ai pensé à toi la semaine dernière tiens. :D Je ne savais pas que tu avais monté ton affaire.
 
Pour ma part, je verrais ça un peu plus tard. ;)
 
Bon courage vieux ! [:bien]

n°554580
dajay
Compassion leads to happiness
Posté le 27-12-2005 à 17:32:31  profilanswer
 

J'y pense de plus en plus... Encore mettre de l'argent de côté quelques années :>

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche entreprise multimedia pour contrat d'appr.chercher une entreprise pour contrat de qualif
se renseigner sur une entreprise : comment ???Recherche une entreprise(webmaster) en Contrat de qualfication (2 ans)
Junior-Entreprisecréation micro-entreprise : -25 ans, vente services, 3/4 personnes
Reprendre une entreprise y en a qui l'ont fais ?BTS Communication d 'entreprise
Une entreprise pour un DUT GTR par alternance ! 
Plus de sujets relatifs à : [creation entreprise] qq un a deja essayé de creer une entreprise ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR