Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1213 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Continuer la prépa avec de faibles résultats ? ou se réorienter?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Continuer la prépa avec de faibles résultats ? ou se réorienter?

n°2618734
Fifi1
Posté le 24-02-2010 à 14:20:16  profilanswer
 

Salut à tous !
Je suis actuellement en prépa MPSI dans un des 10 lycées présentant les meilleurs résultats aux concours (très bonne prépa donc!). De 18 de moyenne (voire plus) en terminale et durant toute ma scolarité, je suis passée à 6,5 de moyenne au premier trimestre de prépa et je suis dernière de ma classe. Je fait partie des 5 derniers de ma classe en maths, en physique et en SI. Ma meilleure performance est un 8 en physique (26e/45)... Des notes plutôt décourageantes d'autant plus que je n'y étais pas du tout habituée. Pourtant, je travaille régulièrement et je n'ai jamais rien relâché.. c'est dur de voir que mon travail n'est que très peu récompensé. Je déprime parfois (enfin de moins en moins) et je souffre un peu de l'éloignement avec ma famille.  
Je voulais savoir quels concours je pouvais espérer avec de tels résultats et si une réorientation ne serait pas préférable ?  
J'avais longuement hésité en terminale entre pharma-médecine et Mpsi. Mes excellents résultats en maths (qui était ma matière préférée bien que j'affectionne également beaucoup la bio) m'ont poussée à choisir la prépa Mpsi. Cependant, je me rends compte que ce qu'on étudie en maths ne me plait pas toujours forcément et que je galère quand meme beaucoup !  
Serait-il donc plus judicieux de me réorienter en L1 santé l'année prochaine sachant que je me sens déjà très motivée pour le concours et que j'ai une très bonne mémoire? et le métier de pharmacien ou de médecin m'attire particulièrement ? Ou serait-il mieux de continuer la prépa (en fait, ai-je réellement des chances de réussir dans cette voie ?)
Merci des conseils que vous pourriez me donner :).

mood
Publicité
Posté le 24-02-2010 à 14:20:16  profilanswer
 

n°2618746
mystiko
Posté le 24-02-2010 à 14:28:04  profilanswer
 

Salut!

 

J'te déconseille d'arrêter la prépa en cours d'année puisque après ça va être dur de se remettre à bosser ... et il reste plus vraiment longtemps avant la fin ;)

 

Sinon, plusieurs possibilités pour l'année prochaine:
-Aller en L1 santé comme tu le dis
-Essayer de passer en spé mais dans un lycée plus proche de ta famille
-Aller dans une petite mines si tu veux devenir quand même ingénieur

 

Bonne chance ;)


Message édité par mystiko le 24-02-2010 à 14:28:14
n°2618757
Fifi1
Posté le 24-02-2010 à 14:35:37  profilanswer
 

Merci pour ta réponse ^^
Je compte de toute façon continuer la prépa jusqu'à la fin de l'année ;) . Pourquoi pas passer en spé mais si au bout du compte je n'aboutis à rien, je pense que ce serait pire pour moi niveau moral et j'aurai le sentiment d'avoir perdu 2 années.. donc la grande question que je me pose en ce moment concerne mes chances de réussite aux concours. (puis je espérer, ou vu mes résultats j'ai de maigres chances ?)

n°2618760
mystiko
Posté le 24-02-2010 à 14:38:14  profilanswer
 

Tu peux essayer de passer les petites mines, et en fonction de tes résultats tu peux voir si t'as vraiment rien assimilé de la sup (et dans ce cas c'est peut être mieux de passer en L1) ou alors si c'est le niveau de ta classe qui est trop haut pour toi ;)

n°2618761
Heisenberg​54
Posté le 24-02-2010 à 14:43:29  profilanswer
 

Fifi1 a écrit :

Merci pour ta réponse ^^
Je compte de toute façon continuer la prépa jusqu'à la fin de l'année ;) . Pourquoi pas passer en spé mais si au bout du compte je n'aboutis à rien, je pense que ce serait pire pour moi niveau moral et j'aurai le sentiment d'avoir perdu 2 années.. donc la grande question que je me pose en ce moment concerne mes chances de réussite aux concours. (puis je espérer, ou vu mes résultats j'ai de maigres chances ?)


 
Chaque année, il y a des places en écoles d'ingénieurs qui restent vacantes.
Donc quoi qu'il arrive, si tu vas au bout de la prépa t'es sur a 99% d'avoir une école ;)
Après c'est sur que ce sera peut-être pas l'école de tes rêves :). Mais si tu es dans une prépa top 10 et que tu t'accroches, tu peux surement avoir quelque chose de correct.
Puis bon en sup penser aux concours, c'est encore trop tôt. Il y a une très grosse différence entre sup et spé donc c'est trop tôt pour prévoir ce que deviendrons tes résultats en spé. Puis si tu préfères demande une spé plus petite à proximité de chez toi
 
Sinon au bout des 2 ans, si t'as pas d'école qui te conviennent, tu peux toujours te réorienter. Ce sera pas 2 années de perdues ! T'auras acquis des méthodes de travail et une culture scientifique qui te serviront toujours pour la suite :)


Message édité par Heisenberg54 le 24-02-2010 à 14:44:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Continuer la prépa avec de faibles résultats ? ou se réorienter?

 

Sujets relatifs
Prépa HEC + Sup Co ou Filière trinationale ?Prépa PT (2° année) -> Arts et Métiers, INSA ou Dauphine?
Prépa MPSI / Prépa ECS ?resultats bac antérieur
Orientation : physique, ingénierie,... fac, prépa ?Prépa MPSI
Dossier pour une prépa ECS ! Besoin d'avis svpmon dossier pour prépa hec (assez particulier)
LEA après une prépa ?Prépa ou pas prépa?
Plus de sujets relatifs à : Continuer la prépa avec de faibles résultats ? ou se réorienter?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR