Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2915 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa MPSI / Prépa ECS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prépa MPSI / Prépa ECS ?

n°2612133
Pitcher
Posté le 14-02-2010 à 18:07:14  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens poster ici car j'hésite fortement entre faire une prépa MPSI et une prépa ECS . En effet, les deux m'atirent , mais on a qu'une seule vie donc il faut choisir ^^ . J'ai bien fait les portes ouvertes , mais cela ne m'a pas aidé à choisir .
 
J'espérais que les réponses des professeurs des établissements visités m'aident à faire un choix en m'acceptant dans l'une et pas dans l'autre , mais ce ne fut pas le cas : en MPSI , on m'a dit que je devrais être pris à Louis Le Grand , et que c'était sur que je sois pris à Janson de Sailly . Pour les ECS, c'est un grand oui à Lakanal , un "normalement pas de problèmes si vous avez 14 en anglais au 2° trimestre" ( j'ai eu 15 au final ) à Notre-Dame du grandchamps , un "peut-être" à Hoches et un non à LLG ( J'ai un dossier plus scientifique enfait ).
 
Me décidant vraiment pas , j'aimerais avoir vos avis sur les salaires qu'il me sera possible d'avoir si je choisis MPSI ou ECS. En effet , les taux d'admission dans les 6 Grandes Ecoles sont nettement supérieurs en commerce que en scientifique , et la gestion est plus connue pour ses hauts salaires . cependant , le classement de lexpansion tend à montrer le contraire : les écoles d'ingénieurs rapporteraient plus au bout de 3 ans . Mais cela se confirme-t-il après 10 / 20 ans de carrière , ou les commerciaux voient leurs salaires augmenter plus vite par la suite ?
 
Si vous auriez un classement avec la moyenne des salaires des anciens élèves des différentes prépas selon les voies , je suis preneur ^^.
 
Enfin en résumé : pensez-vous que j'aurais un plus haut salaire durant ma carrière après une prépa MPSI Louis Le Grand ou après une prépa ECS Notre-Dame du Grandchamps ? Enfin juste votre avis quoi :)
 
'Fin bref , merci de vos réponses futures = ).

mood
Publicité
Posté le 14-02-2010 à 18:07:14  profilanswer
 

n°2612289
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2010 à 19:55:33  answer
 

Comme toujours => Cherches les métiers que tu veux faire et ensuite la formation, pas l'inverse. Ensuite le choix des études suivra...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-02-2010 à 19:55:57
n°2612363
Pitcher
Posté le 14-02-2010 à 21:14:21  profilanswer
 

Je n'ai aucune idée de métier ... pas chercheur/ingénieur pure en tout cas , je préfèrerais cadre en entreprise. Cependant tu peux très bien faire prépa commerce ou école d'ingé + troisième cycle commerce .... C'est dur à choisir quoi ^^

n°2612394
theidealcr​ash
Posté le 14-02-2010 à 21:42:58  profilanswer
 

Mon conseil (qui vaut ce qu'il vaut...) : faire des sciences le plus longtemps possible est un atout !

n°2612398
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2010 à 21:45:40  answer
 

Bah disons qu'avec une prépa MP il y a surment plus de débouchés : Ecole d'ingé mais aussi commerce (Edhec), écoles d'actuaire etc. En ECS c'est déjà plus limité (quoi qu'il y a 12 places à l'ENSAE pour les ECS, donc une école d'actuaire !)... mais bon le choix n'est pas plus facile pour autant !


Message édité par Profil supprimé le 14-02-2010 à 21:46:43
n°2612403
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2010 à 21:48:49  answer
 


 
Tu peux très bien n'avoir aucune idée du métier que tu souhaites exercer.
C'est ta passion pour une matière qui orientera alors ton choix.
Et même si un métier te plaît apparemment, mais que les études pour y arriver te barbent, alors que d'autres, au contraire, t'attirent beaucoup plus, tu peux te poser des questions et notamment sur le véritable attrait que tu as pour le métier qui SEMBLE te plaire.
 
:jap:

n°2612409
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2010 à 21:56:43  answer
 


Je ne dis pas le contraire, mais ça le mérite de donner des pistes, des idées... après la probabilité de changer d'avis est si grande que c'est certain que ça n'apporte pas une réponse absolue mais au moins ça aide je pense !  :)

 

Après dans le cas extrème d'un réel brouillard il est vrais que s'orienté vers la fillière ou l'on a le plus de facilité et de goûts est préférable !


Message édité par Profil supprimé le 14-02-2010 à 21:57:24
n°2612858
Pitcher
Posté le 15-02-2010 à 15:31:48  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses ; ).
Enfait leproblème par rapport aux matières qui m'attirent , c'est que la matière que je préfèr et ou je suis le meilleur sont les maths , et celles-ci sont le plus haut coeff en MPSI et en ECS . Après , entre physique et Culture générale/Histoire/Géo , je n'ai pas de préférence : (
 
Par contre , quand tu dis que après MPSI y'a écoles de commerce , donc l'ESSEC , cela veut dire que l'ESSEC propose un concours pour les MPSI? Et si oui , ce concours est-il vraiment très dur ou pas plus que si l'on a fait ECS ?
 
Merci d'avance !

n°2612868
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2010 à 15:46:24  answer
 

Certaines écoles (comme l'EDHEC) mais pas toutes. Pour l'ESSEC je ne crois pas...

 

Sinon il y a toujours les AST pour entrer en cycle Master. Venant de MP les concours de certaines écoles comme HEC en option maths (niveau L3 Maths - MASS) doivent être relativement faisable je pense. Après je sais pas s'il n'y a pas de conditions du genre "Tout élèves ayant été inscrit en 2nd année de prépa ne peut tenter le concours"...

 

Pour faire simple en ECS tu ne peux faire QUE une école de commerce... ou aller à l'Université en Eco-Gestion ou équivalent (voir peu être MASS, à confirmer), petite exeption avec l'ENSAE. Alors qu'en MP tu peux aller dans toutes les écoles d'ingénieurs, certaines écoles de commerce (comme l'Edhec) ou au pire via les AST en passant par la fac (avec une L3 ou M1), les écoles d'actuaires, concours de l'école de l'air etc. Les perspectives restent donc plus large à mon sens...

 

Après c'est un choix personnel. Si tu es vraiment certain de vouloir faire une école de commerce, vas en ECS. Pareil pour l'ingénierie avec MPSI. Si tu as des doutes réfléchis bien... surtout que tu pourra toujours changer d'avis dans deux ans, donc ce serait bête de s'être fermer certaines possibilités. Dans le doute je serais plus d'avis de choisir la filière qui offre le plus de débouchés.


Message édité par Profil supprimé le 15-02-2010 à 15:50:36
n°2613159
Pitcher
Posté le 15-02-2010 à 21:38:09  profilanswer
 

remerci Webboy. J'aimerais cependant poser uen aute question : j'ai remarqué que les taux d'admissibilité des PSI sont nettement plus élevés que ceux des MP dans les grandes écoles . j'aimerais donc vous demander si en allant en PSI après le premier semestre , on se ferme des porte parmis le large éventail de débouché de la MPSI initiale , et si il permet de faire autre chose au sein de l'école ( après l'admission dans l'école , lesMPSi , PSI , PC , PT restent-ils séparés , ou au contraire sont-ils tous mis ensemble , comme si ils avaient fait le même parcours ?)
 
Merci d'avance : )

mood
Publicité
Posté le 15-02-2010 à 21:38:09  profilanswer
 

n°2613167
Rontgen
Posté le 15-02-2010 à 21:57:48  profilanswer
 

Ca ne choque que moi que Pitcher ne parle que de salaire ? (5 occurences rien que dans le message initial :heink:)
Je pense que tu devrais réfléchir aux métiers que tu voudrais exercer avec d'autres critères :o
 
Sinon, tu l'as dit toi-même, tu as un dossier scientifique donc si tu vises l'efficacité avant tout, va plutôt en MPSI. Concernant les débouchés en écoles de commerce après une prépa scientifique, je sais qu'il y a l'EDHEC dont le concours est apparemment très très abordable, vu que peu de gens sont au courant/intéressés.
 
Au pire tu rentres en école d'ingénieur et tu vas faire du conseil/audit/pipo [:spamafoote]
 
Ah et pour ta question sur la PSI (qu'on intègre après une année entière de MPSI d'ailleurs, pas un seul trimestre), ça ferme relativement peu de portes (à part genre l'ENSAE, l'ENSAI, etc).
Alors certes les taux d'admissibilités sont peut être plus hauts mais si tu détestes la SI, ça risque de t'handicaper plus qu'autre chose.
Franchement, pousser la stratégie à aller carrément choisir la filière en fonction de ces taux, ça me semble un peu bête mais bon  :sweat:

n°2613172
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2010 à 22:06:20  answer
 

Rontgen a écrit :

Ca ne choque que moi que Pitcher ne parle que de salaire ? (5 occurences rien que dans le message initial :heink:)
Je pense que tu devrais réfléchir aux métiers que tu voudrais exercer avec d'autres critères :o
 
Sinon, tu l'as dit toi-même, tu as un dossier scientifique donc si tu vises l'efficacité avant tout, va plutôt en MPSI. Concernant les débouchés en écoles de commerce après une prépa scientifique, je sais qu'il y a l'EDHEC dont le concours est apparemment très très abordable, vu que peu de gens sont au courant/intéressés.
 
Au pire tu rentres en école d'ingénieur et tu vas faire du conseil/audit/pipo [:spamafoote]
 
Ah et pour ta question sur la PSI (qu'on intègre après une année entière de MPSI d'ailleurs, pas un seul trimestre), ça ferme relativement peu de portes (à part genre l'ENSAE, l'ENSAI, etc).
Alors certes les taux d'admissibilités sont peut être plus hauts mais si tu détestes la SI, ça risque de t'handicaper plus qu'autre chose.
Franchement, pousser la stratégie à aller carrément choisir la filière en fonction de ces taux, ça me semble un peu bête mais bon  :sweat:


Quel est le but premier des études franchement ? Juste retarder l'arriver sur le marché du travail ? C'est avant tout pour augmenter ses compétances afin d'obtenir un métier plus rémunéré que juste avec le Bac. Donc non, ça ne me choque pas. Les études ça sert à ça, il n'y a rien de choquant là dedans... même s'il est préférable de choisir une voie que l'on aime, ça reste le but premier.  :jap:  
 
--------
Sinon pour le reste je suis plutôt d'accord  :)

n°2614038
Pitcher
Posté le 17-02-2010 à 12:36:24  profilanswer
 

Ben je l'ai dit ce que je voulais faire plus tard , pourquoi pas travailler dans la haute finance , ou un truc permettant d'aboutir à directeur financier en fin de carrière ou un truc ressemblant .  
Après on me dit dans plusieurs prépas que je peux y arriver en faisant les deux ... Je ne sais plus quoi choisir.
Après oui je parle de salaire , mais ca revient à la même chose que savoir ou est-ce qu'on obtient la meilleur formation ^^.
Perso , j'ai pas envie de me casser le cul en prépa ( surtout si c'est fans une excellente ) pour être payé comme des gens à la fac après .

n°2614136
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 15:21:34  answer
 

Pitcher a écrit :

Ben je l'ai dit ce que je voulais faire plus tard , pourquoi pas travailler dans la haute finance , ou un truc permettant d'aboutir à directeur financier en fin de carrière ou un truc ressemblant .
Après on me dit dans plusieurs prépas que je peux y arriver en faisant les deux ... Je ne sais plus quoi choisir.
Après oui je parle de salaire , mais ca revient à la même chose que savoir ou est-ce qu'on obtient la meilleur formation ^^.
Perso , j'ai pas envie de me casser le cul en prépa ( surtout si c'est fans une excellente ) pour être payé comme des gens à la fac après .


Ca dépend de quelle formation de fac tu sort aussi ! Tout le monde ne fait pas histoire de l'art  :o  (Je n'ais rien contre ceux qui font histoire de l'art hein ! Je parle juste salaire http://forum-images.hardware.fr/icones/biggrin.gif)

 

Ainsi que l'Université d'où tu sort... A mon avis il y a pas mal de personnes sortant de Paris I, II, VI, IX etc qui ont des salaires équivalents aux meilleures écoles. Je ne dis pas que c'est le cas de tout de monde... mais il faut faire attention à ne pas trop généraliser  ;)


Message édité par Profil supprimé le 17-02-2010 à 15:22:53
n°2614142
zeloutre
Posté le 17-02-2010 à 15:32:16  profilanswer
 

juste pour info : j'étais dans une situation équivalente à la tienne en term, hésitant beaucoup entre prépa ECS ou MPSI. Au final mon prof de maths m'a poussé à aller en MPSi (d'ailleurs si toute la classe l'avait écouté, on serait tous allé en MP :D ). En prépa j'aimais bien les maths, donc je m'en sortais bien, idem pour la chimie, tandis que je majorais l'anglais et le français vu le degré d'autisterie littéraire de mes camarades (certains étaient des matheux purs, tandis que j'avais un dossier plus équilibré en term). Au final en MP j'en avais ma claque de la physique, tandis que la SI me faisait vomir, et j'étais toujours bon dans les autres matières. J'ai passé les concours ingé, je me suis retrouvé avec de bonnes écoles, mais le secteur et l'ambiance ne m'attiraient vraiment plus (pas de filles, ambiance puceaux qui se mettent souls, et je caricature à peine). J'avais aussi passé le concours EDHEC pour les spé, où c'est facile de gérer les écrits quand t'es bon en langues (les maths sont niveau ECS, donc une blague quand tu sors de MP). Le plus dur pour les spé reste les oraux, où tu dois avoir le bagout et une bonne capacité à te vendre, chose que n'apprend pas la spé, contrairement à l'ECS. Bref, j'ai donc intégré l'EDHEC, sachant qu'à la base mon projet pro était simplement de gagner des thunes en faisant un job qui me plaît dans une grande entreprise (oui, c'était original, heureusement que j'ai affiné depuis). 2 ans après, je n'ai pas à me plaindre en termes de vie étudiante et associative, stages et opportunités de carrière, surtout quand je vois ce que font mes potes en école d'ingé, même groupe A.
 
Donc voilà, un petit 3615 mavie pour te dire que je ne regrette rien, la prépa MP m'a appris beaucoup sur le plan du raisonnement et j'ai pu intégrer une école qui me satisfait pleinement. Maintenant je ne dis pas que je n'aurais pu avoir mieux (une vraie parisienne) en ayant fait ECS, mais ça ne sert à rien de se retourner sur son passé, comme disait l'autre. Et en termes de rapport bossage en prépa/débouchés post-prépa, je pense m'en être tiré plutôt pas mal :o
 
PS : désolé pour la mise en page, j'écris de mon portable, depuis le ski :D
Maintenant, comme dit ci-dessus, fais ce qui te tente le plus, mais j'espère juste que ma petite expérience t'aura été de quelque utilité :)

Message cité 1 fois
Message édité par zeloutre le 17-02-2010 à 15:35:39
n°2614150
Pitcher
Posté le 17-02-2010 à 15:43:20  profilanswer
 

Webboy : Oui oui je généralisais  , mais il va de soi que je ne parlais pas de tous ( ni Dauphine , ni médecine , ... ^^ ) ... désolé ; ).
 
Et Zeloutre , merci de ton expérience , c'est particulièrement intéressant pour moi car justement le concours AST pour l'EDHEC me permettrait de passer en commerce si je fais MPSI : )  Et sinon l'ambiance dans ta prépa MPSi était vraiment mauvaise ? Où étais-tu? ( Si ce n'est pas trop indiscret ).


Message édité par Pitcher le 17-02-2010 à 15:45:28
n°2614191
el nino71
Posté le 17-02-2010 à 16:37:23  profilanswer
 

zeloutre a écrit :

les maths sont niveau ECS, donc une blague quand tu sors de MP


Juste un petit détail, c'est pas du niveau ECS en AST1, c'est plutôt du niveau éco-gestion...(encore bien plus simple que ECS)

n°2614195
lupyluke
Posté le 17-02-2010 à 16:42:21  profilanswer
 

Si c'est le salaire à la sortie qui t'intéresse, ne t'en fait pas, si tu fais HEc ou X, tu auras un gros salaire dans les deux cas.
Après si tu fais une ptite e3a ou une ptite esc, t'auras un petit salaire.

n°2614211
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 16:53:45  answer
 

A la différence près que dans un cas (écoles de commerce) tu devra rembourser tes frais de scolarité (et si tu n'est pas dans une top 3 voir top 10 pour faire trés large... la question se pose si le prix est justifié ou pas face aux formations gratuites...) et dans l'autre pas (Ecole d'ingé). A méditer :jap:

 

...Ceci ne s'appliquant pas si tu as papa/maman/oncle bob etc pour payer :D

 

Aussi à noter que dans les écoles d'ingé il y a à peu près 10 trés bonnes écoles (X, ECP, ENSMP, ENPC etc) voir une 20ène pour faire large contre seulement 3 (HEC/ESSEC/ESCP) voir une 10ène pour les écoles de commerce. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2010 à 16:56:34
n°2614243
el nino71
Posté le 17-02-2010 à 17:33:01  profilanswer
 


Oui mais y a aussi deux fois plus de taupins aussi, donc le ratio candidats/places reste similaire.

n°2614248
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 17:35:06  answer
 

el nino71 a écrit :


Oui mais y a aussi deux fois plus de taupins aussi, donc le ratio candidats/places reste similaire.


C'est juste, c'est pour cela que ce n'est pas si simple de choisir  :)


Message édité par Profil supprimé le 17-02-2010 à 17:35:17
n°2614276
zeloutre
Posté le 17-02-2010 à 18:11:38  profilanswer
 

el nino71 a écrit :


Oui mais y a aussi deux fois plus de taupins aussi, donc le ratio candidats/places reste similaire.


 
C'est vrai, mais dans les grilles de salaires que j'ai vues, et d'après les drh avec lesquels j'ai discuté, il y a les 7 premières écoles d'ingé et les 5 premières écoles de co qui te permettent réellement de faire une bonne carrière. Donc à condition de ne pas être trop con, tu n'as pas trop de soucis à te faire lorsque tu intègres une de ces écoles :o  

n°2614281
Pitcher
Posté le 17-02-2010 à 18:14:04  profilanswer
 

Ah , le ration candidats/places est similaire , merci beaucoup , j'pensais que le ratio était plus faible en MPSI qu'en ECS --'.

n°2614285
Pitcher
Posté le 17-02-2010 à 18:18:56  profilanswer
 

Ah donc toi Zeloutre tu penses qu'il est plus facil de faire une bonne carrière en ECS ? J'pige plus rien là ^^

n°2614294
zeloutre
Posté le 17-02-2010 à 18:25:24  profilanswer
 

Pitcher a écrit :

Ah donc toi Zeloutre tu penses qu'il est plus facil de faire une bonne carrière en ECS ? J'pige plus rien là ^^


 
Non pas forcément, mais les 7 premières écoles d'ingé et les 5 premières ESC sont souvent groupe A, à part dans des secteurs très sélect type conseil en strat où là c'est parisiennes et 4/5 premières écoles d'ingé

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa MPSI / Prépa ECS ?

 

Sujets relatifs
Orientation : physique, ingénierie,... fac, prépa ?Prépa MPSI
Dossier pour une prépa ECS ! Besoin d'avis svpmon dossier pour prépa hec (assez particulier)
LEA après une prépa ?Prépa ou pas prépa?
Prepa, fac, ecole...que faire ?Dut fac ou prepa integrée
Plus de sujets relatifs à : Prépa MPSI / Prépa ECS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR