Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2661 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa PT (2° année) -> Arts et Métiers, INSA ou Dauphine?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prépa PT (2° année) -> Arts et Métiers, INSA ou Dauphine?

n°2614872
iPierre
Posté le 18-02-2010 à 12:58:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement en deuxième année de classe prépa scientifique, section PT. Cette prépa est grosso modo la 2ème de France (section PT j'entends), je suis à la moyenne de classe, mais mes commentaires disent que je ne travaille pas assez, et j'ai eu 13,4 au bac.
Les concours sont dans 3 mois, et je ne sais toujours pas quoi faire. Si je continue à me laisser porter par le système, j'arriverai très vraisemblablement aux Arts et Métiers. Des raisons perso me poussent aussi à aller à l'INSA Lyon, et, étant donné que ces deux écoles ont un niveau assez similaire, quelles sont mes chances d'être pris sur dossier en 3ème année à votre avis?
De plus, je pensais également à une admission parallèle en 2ème année à Dauphine. Je sais que ça se fait après un an de prépa pour les meilleurs, et je voulais donc savoir si, pour moi qui ai fait 2 ans de prépa, si ça ne posait pas de problème de rentrer en 2ème année?
Ah, et j'ai failli oublier, j'ai un atout: j'ai sauté 2 classes, ce qui je l'espère peut jouer en ma faveur, à vous de me le dire!
Merci d'avance pour vos réponses.
 :)


---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 18-02-2010 à 12:58:14  profilanswer
 

n°2615145
GG87
Posté le 18-02-2010 à 17:53:58  profilanswer
 

Citation :

Ah, et j'ai failli oublier, j'ai un atout: j'ai sauté 2 classes, ce qui je l'espère peut jouer en ma faveur, à vous de me le dire!


-> Je peux parler en connaissance de cause : ça n'a aucune influence ! :)

n°2615348
iPierre
Posté le 18-02-2010 à 20:45:33  profilanswer
 

Cool, mon unique atout vient de sauter.
 
Toujours en recherche de pros de l'admission parallèle  :D


Message édité par iPierre le 19-02-2010 à 10:38:52

---------------
Mon feed
n°2615673
iPierre
Posté le 19-02-2010 à 10:39:03  profilanswer
 

upupup


---------------
Mon feed
n°2615702
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2010 à 11:32:09  answer
 

iPierre a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement en deuxième année de classe prépa scientifique, section PT. Cette prépa est grosso modo la 2ème de France (section PT j'entends), je suis à la moyenne de classe, mais mes commentaires disent que je ne travaille pas assez, et j'ai eu 13,4 au bac.
Les concours sont dans 3 mois, et je ne sais toujours pas quoi faire. Si je continue à me laisser porter par le système, j'arriverai très vraisemblablement aux Arts et Métiers. Des raisons perso me poussent aussi à aller à l'INSA Lyon, et, étant donné que ces deux écoles ont un niveau assez similaire, quelles sont mes chances d'être pris sur dossier en 3ème année à votre avis?
De plus, je pensais également à une admission parallèle en 2ème année à Dauphine. Je sais que ça se fait après un an de prépa pour les meilleurs, et je voulais donc savoir si, pour moi qui ai fait 2 ans de prépa, si ça ne posait pas de problème de rentrer en 2ème année?
Ah, et j'ai failli oublier, j'ai un atout: j'ai sauté 2 classes, ce qui je l'espère peut jouer en ma faveur, à vous de me le dire!
Merci d'avance pour vos réponses.
 :)


:o

n°2615779
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 19-02-2010 à 14:07:16  profilanswer
 

Ensam ou Insa selon tes goûts et puis une dernière année à dauphine ça te laisse un an d'avance.

n°2615993
Led_zep
Posté le 19-02-2010 à 20:02:36  profilanswer
 

Entre ENSAM et INSA, je ne choisirais l'INSA que pour Lyon voire Toulouse. Perso je prendrais ENSAM

n°2616027
iPierre
Posté le 19-02-2010 à 20:29:08  profilanswer
 


Mais encore? Je crois que les Arts et l'INSA ont en effet un niveau similaire, mais j'attends que tu me prouves/montres le contraire  :ange:

 

@Distovei: j'ignorais que je pouvais faire ça. C'est en effet une des meilleures options. Donc, une fois ton diplôme d'ingénieur en poche, une année à Dauphine, et un master en poche? Va me falloir des grandes poches :whistle:

 

@Led_zep: Ce qui me fait peur, c'est le côté "tout mécanique" des Arts. Bien qu'au bout le diplôme soit celui d'un ingénieur généraliste, et qu'il y a quand même d'autres options.

Message cité 2 fois
Message édité par iPierre le 19-02-2010 à 20:29:51

---------------
Mon feed
n°2616043
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2010 à 20:36:46  answer
 

iPierre a écrit :


Mais encore? Je crois que les Arts et l'INSA ont en effet un niveau similaire, mais j'attends que tu me prouves/montres le contraire  :ange:  
 
@Distovei: j'ignorais que je pouvais faire ça. C'est en effet une des meilleures options. Donc, une fois ton diplôme d'ingénieur en poche, une année à Dauphine, et un master en poche? Va me falloir des grandes poches :whistle:
 
@Led_zep: Ce qui me fait peur, c'est le côté "tout mécanique" des Arts. Bien qu'au bout le diplôme soit celui d'un ingénieur généraliste, et qu'il y a quand même d'autres options.


Je te renvois ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1589_1.htm

n°2616056
iPierre
Posté le 19-02-2010 à 20:48:14  profilanswer
 

Merci pour ces classements complémentaires, je reste sur ma position.
 :jap:  
 
J'attends surtout les détails de Distovei maintenant  :D


---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 19-02-2010 à 20:48:14  profilanswer
 

n°2616058
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 19-02-2010 à 20:48:55  profilanswer
 

iPierre a écrit :


@Distovei: j'ignorais que je pouvais faire ça. C'est en effet une des meilleures options. Donc, une fois ton diplôme d'ingénieur en poche, une année à Dauphine, et un master en poche? Va me falloir des grandes poches :whistle:


 
C'est même assez répandu comme pratique. Le seul problème est que tu repousses ton entrée dans la vie active d'un an, ce qui, dans ton cas, n'en est pas vraiment un. Il te reste donc ta problématique INSA ou ENSAM. Là c'est à toi seul de faire le choix.

n°2616062
iPierre
Posté le 19-02-2010 à 20:55:33  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces précisions. En effet, ce n'est pas vraiment un problème, et ce choix m'est assez difficile à faire, mais mes chances d'être pris à l'INSA étant assez minces, je vais de toute manière passer mon concours avec pour objectif d'être pris aux Arts, tout en ayant déposé un dossier pour l'INSA. Et si jamais je suis pris aux deux, j'ai le temps de faire ce choix, d'ici juillet plus exactement.
Dans tous les cas, merci de m'avoir révélé l'existence de cette pratique que j'ignorais. Cela me rassure grandement quant à mes choix d'orientation.
Bonne soirée!


---------------
Mon feed
n°2616068
antoine_2
Posté le 19-02-2010 à 21:02:16  profilanswer
 

Tu as vu où que l'ensam et les insa ont un niveau similaire ? (en terme de frais de scolarité peut-être ?)

n°2616165
iPierre
Posté le 19-02-2010 à 23:59:13  profilanswer
 

iPierre a écrit :


me poussent aussi à aller à l'INSA Lyon, et, étant donné que ces deux écoles ont un niveau assez similaire
 :)


Celle de Lyon seulement. Les différents classements, les domaines d'activité de ces deux écoles, et mes professeurs.


---------------
Mon feed
n°2616167
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 20-02-2010 à 00:01:21  profilanswer
 

iPierre a écrit :

Merci beaucoup pour ces précisions. En effet, ce n'est pas vraiment un problème, et ce choix m'est assez difficile à faire, mais mes chances d'être pris à l'INSA étant assez minces, je vais de toute manière passer mon concours avec pour objectif d'être pris aux Arts, tout en ayant déposé un dossier pour l'INSA. Et si jamais je suis pris aux deux, j'ai le temps de faire ce choix, d'ici juillet plus exactement.
Dans tous les cas, merci de m'avoir révélé l'existence de cette pratique que j'ignorais. Cela me rassure grandement quant à mes choix d'orientation.
Bonne soirée!


si t'es pris aux arts ils t'accepteront à l'INSA

n°2616211
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2010 à 09:23:50  answer
 

iPierre a écrit :


Celle de Lyon seulement. Les différents classements, les domaines d'activité de ces deux écoles, et mes professeurs.


Les différents classements sont largement en faveur pour les Arts :o

n°2616350
lupyluke
Posté le 20-02-2010 à 15:20:47  profilanswer
 

pas photo entre les arts et l'insa !!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa PT (2° année) -> Arts et Métiers, INSA ou Dauphine?

 

Sujets relatifs
ENSEEIHT ou INSA-ToulousePrépa MPSI / Prépa ECS ?
Orientation : physique, ingénierie,... fac, prépa ?Prépa MPSI
Dossier pour une prépa ECS ! Besoin d'avis svpmon dossier pour prépa hec (assez particulier)
Recherche livre de math 2e année d'école d'ingénieursLEA après une prépa ?
U.Dauphine DUGEAD vs DUMI2EDauphine : le DEMI2E filière E
Plus de sujets relatifs à : Prépa PT (2° année) -> Arts et Métiers, INSA ou Dauphine?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR