Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2836 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation : physique, ingénierie,... fac, prépa ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation : physique, ingénierie,... fac, prépa ?

n°2610247
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2010 à 21:55:56  answer
 

Salut.
 
Bon, je vais essayer d'être assez clair.  
 
Déjà je voudrais préciser que concernant le métier que je souhaiterai faire plus tard je ne suis pas fixé. Ce que je sais, en revanche, c'est que la physique m'intéresse.  
A partir de là j'hésite entre aller en prépa ou la fac.  
J'ajouterai aussi que j'aimerais pouvoir aller faire au moins un an d'étude dans un pays anglo-saxon dans la meilleure université possible.  
Pour la fac, je suis plutôt intéressé par Orsay et quand aux prépas je n'ai pas un super dossier et devrais donc m'en sortir avec quelque prépa assez minable en pcsi ou mpsi, je ne suis pas encore fixé.  
 
De mon point de vue :  
La prépa pourrait m'apporter une bonne expérience même si je retourne en fac plus tard. Le problème est que cela est très franco-français et qu'un 9/20 en prépa est considéré l'égal d'un 9/20 en dut pour un établissement étranger (peut-être légèrement exagéré c'est vrai). J'ai donc peur que cela n'entache mon dossier pour un éventuel séjour dans une univ anglo-saxonne.  
Je me demande aussi si cela m'apportera vraiment un plus par rapport à la fac.
 
Quant à la fac, j'ai peur d'échouer et de me retrouver au final avec rien au bout, surtout si j'envisage finalement des études orientées vers l'ingénierie, auquel cas cela sera plus compliqué que si j'étais passé par prépa (à moins que je devienne un roxor en fac :o ). (et je ne veux pas dire que c'est les doigts dans le nez pour intégrer une école pas trop pourri en prépa, hein ! )
Tout en sachant, que je souhaiterais travailler à l'étranger dans un pays anglo-saxon tel que la Canada, le Royaume-Uni ou encore l'Australie,... (oui, c'est très original, je sais, grand merci).
 
Voilà, en gros pour poser ça clairement et avec quelques questions :  
 
-- vous me conseillez la prépa, la fac ? Why ?
-- la prépa est-elle une mauvaise idée en vu d'études à l'étranger (ne serait-ce qu'une année) ?
-- la prépa m'apportera-t-elle vraiment quelque chose par rapport à la fac, sur le plan intellectuel, travail, que je risquerais de regretter si je n'y vais pas ?
--  si je vais en prépa, il me sera toujours possible d'aller dans la fac que je veux après un ou deux ans ?
-- la physique à Orsay, ou même plus précisément sa préparation au concours ccp et son magistère, vous en pensez quoi ? Certaines personnes qui le font peuvent dire ce qu'elles en pensent ?
-- et concernant les possibilités pour partir à l'étranger : Orsay est-elle bien ? Apparemment l'upmc à l'air d'avoir plus d'accords, mais de toute façon d'ici là (je pense plutôt parti en master, en tout cas post-graduate :jap: ) j'ai le temps de changer d'univ et savoir ce que je vaux dans le supérieur, non ?
 
Voilà, j'ai déjà été sur quelques topics uniques me renseigner et je viens demander ici les dernières infos, précisions qui me serviront à mon orientation.
 
 
Sous réserve d'avoir mon bac ou d'être pris en prépa, bien sûr. [:ocolor]
 
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre. :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-02-2010 à 21:55:56  profilanswer
 

n°2610712
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2010 à 14:12:27  answer
 

Je rajoute aussi que si vous avez une idée d'un métier qui fait voyager pas mal, je suis preneur.
Bosser sur des gros projets un peu n'importe où dans le monde ça doit être sympa ; mais bon c'est ma vision de lycéen. :o
 

Spoiler :

up déguisé ! [:djmb]

n°2611363
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2010 à 15:40:44  answer
 

dernier up.
c'est surtout ça qui m'intéresse :  

-- vous me conseillez la prépa, la fac ? Why ?

-- la prépa est-elle une mauvaise idée en vu d'études à l'étranger (ne serait-ce qu'une année) ?
-- la prépa m'apportera-t-elle vraiment quelque chose par rapport à la fac, sur le plan intellectuel, travail, que je risquerais de regretter si je n'y vais pas ?
--  si je vais en prépa, il me sera toujours possible d'aller dans la fac que je veux après un ou deux ans ?
-- la physique à Orsay, ou même plus précisément sa préparation au concours ccp et son magistère, vous en pensez quoi ? Certaines personnes qui le font peuvent dire ce qu'elles en pensent ? + la sélection
-- et concernant les possibilités pour partir à l'étranger : Orsay est-elle bien ? Apparemment l'upmc à l'air d'avoir plus d'accords, mais de toute façon d'ici là (je pense plutôt parti en master, en tout cas post-graduate :jap: ) j'ai le temps de changer d'univ et savoir ce que je vaux dans le supérieur, non ?  
 
et particulièrement ce que j'ai mis en gras.  
thx. :jap:

n°2611415
steffendat​er
Posté le 13-02-2010 à 17:09:27  profilanswer
 

au magistère d'orsay tu as des possibilités d'erasmus, c'est en M1, mais que si tu viens de la licence d'orsay il me semble. Et le stage en M1doit être fait à l'étranger, mais bon tu peux matter le site

Message cité 1 fois
Message édité par steffendater le 13-02-2010 à 17:55:56
n°2611431
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2010 à 17:41:30  answer
 

steffendater a écrit :

au magistère d'orsay tu as des possibilités d'erasmus, c'est en M1, mais que si tu viens de la licence d'orsay il me semble. Et le stage en M1 peut-être fait à l'étranger, mais bon tu peux matter le site


 
Faut avoir fait la L3 là-haut apparemment oui. :jap:
Par contre, pour Erasmus, j'ai pas réussi à trouver les universités partenaires. [:transparency]

n°2611441
steffendat​er
Posté le 13-02-2010 à 17:54:08  profilanswer
 

va dans l'international -> les relations internationales -> erasmus

n°2611461
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2010 à 18:20:53  answer
 

Je vais bien sur cette page mais y a pas pour la physique. Ou alors j'ai loupé. :jap:

 

edit : la page en question : http://www.u-psud.fr/fr/internatio [...] ences.html


Message édité par Profil supprimé le 13-02-2010 à 18:21:48
n°2611468
Heisenberg​54
Posté le 13-02-2010 à 18:28:19  profilanswer
 


 
Pilote de ligne [:ocolor]
 
Sinon franchement, j'aurais tendance à te conseiller la prépa. A mon avis, déjà sur le plan du travail, tout ce que tu y feras ça te sera bénéfique plus tard (méthode de travail,...).
Au pire, même si tu as pas ce que tu veux au bout des 2 ans de prépas, tu peux toujours repasser en L3 à la fac et tu auras à mon avis un avantage par rapport aux autres.
Pour l'étranger, c'est sur que c'est un peu un problème car le système des prépas est relativement peu connu en dehors de la France et un 9/20 sera considéré comme une mauvaise note.  
 

n°2611483
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2010 à 18:41:01  answer
 

Heisenberg54 a écrit :


 
Pilote de ligne [:ocolor]
 
Sinon franchement, j'aurais tendance à te conseiller la prépa. A mon avis, déjà sur le plan du travail, tout ce que tu y feras ça te sera bénéfique plus tard (méthode de travail,...).
Au pire, même si tu as pas ce que tu veux au bout des 2 ans de prépas, tu peux toujours repasser en L3 à la fac et tu auras à mon avis un avantage par rapport aux autres.
Pour l'étranger, c'est sur que c'est un peu un problème car le système des prépas est relativement peu connu en dehors de la France et un 9/20 sera considéré comme une mauvaise note.  
 


 
:jap:
 
pour ce qui est en gras : cette affirmation revient assez souvent mais est-elle vraie pour autant ?

n°2611488
Heisenberg​54
Posté le 13-02-2010 à 18:44:51  profilanswer
 


 
Généralement je sais pas, mais je connais quelques personnes qui ont fait le passage prépa=>fac et tous s'en sortent très bien (alors que certains étaient plutôt à la ramasse en prépa).
 
Sinon pour les fac/école à l'étranger, il doit toujours y avoir moyen. Une copine est parti à HEC Montreal (bon c'est pas du tout de la physique mais c'est juste pour donner un exemple [:ocolor]) l'année dernière à la fin de l'année de sup donc ça doit être possible :o

mood
Publicité
Posté le 13-02-2010 à 18:44:51  profilanswer
 

n°2611496
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2010 à 18:50:14  answer
 

Heisenberg54 a écrit :


 
Généralement je sais pas, mais je connais quelques personnes qui ont fait le passage prépa=>fac et tous s'en sortent très bien (alors que certains étaient plutôt à la ramasse en prépa).
 
Sinon pour les fac/école à l'étranger, il doit toujours y avoir moyen. Une copine est parti à HEC Montreal (bon c'est pas du tout de la physique mais c'est juste pour donner un exemple [:ocolor]) l'année dernière à la fin de l'année de sup donc ça doit être possible :o


 
ok. :jap:
 
si je pars ce serait plutôt à partir de la troisième année.  
donc si je fais fac après prépa j'essaie d'aller au magistère d'orsay et de partir ensuite et si j'intègre en école d'ingé là je sais pas trop. [:transparency]

n°2611538
steffendat​er
Posté le 13-02-2010 à 19:21:29  profilanswer
 
n°2611545
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2010 à 19:26:27  answer
 


 
j'étais déjà tombé dessus et je croyais que tu parlais relations inter sur le site psud.  
j'avais pas pensé à aller regarder là : merci. :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation : physique, ingénierie,... fac, prépa ?

 

Sujets relatifs
aide orientation LP => Master en Market/e-commercePrépa MPSI
Dossier pour une prépa ECS ! Besoin d'avis svpmon dossier pour prépa hec (assez particulier)
LEA après une prépa ?orientation apres 1ere stg pour hec
Prépa ou pas prépa?En première année et ...doute sur son orientation.
Conseil orientation apres m&a et pe 
Plus de sujets relatifs à : Orientation : physique, ingénierie,... fac, prépa ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR