Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1745 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Conseils prepa / iut .

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils prepa / iut .

n°762147
bakabaka
Posté le 03-07-2006 à 14:40:17  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Voila, je viens de recevoir mes résultats du bac et à ma grande stupéfaction, j'ai eu la mention TB alors que je ne visais que la mention AB / B.
 
j'ai eu 18 en maths/anglais
19 en Ses / espagnol
11 en histoire
16 en philo
 
Cependant, durant l'année, je tournais entre 13-13.5 de moyenne générale. ( ES )
 
Mes profs m'ont désormais conseillé d'aller en prepa, moi qui vient de confirmer que je souhaitais aller en IUT TC.
Alors j'aimerais savoir si je dois aller en prepa, sachant que bon... voilà quoi ca me dit pas grand chose mais d'un autre côté, iut, je risque d'après mes profs de m'ennuyer, que ce serait un gachi et ont tout fait pour que j'aille à Marcelin berthelot.
 
Quelque preparationnaires pourraient-ils m'éclaircirent un peu ?
Merci d'avance !


Message édité par bakabaka le 03-07-2006 à 14:50:39
mood
Publicité
Posté le 03-07-2006 à 14:40:17  profilanswer
 

n°762172
davicomm
Posté le 03-07-2006 à 14:47:32  profilanswer
 

salut!
j'ai eu mon bac il y a 4 ans mais sans mention...mais j'étais acepté pour faire khagne et hypokhagne sauf que lorsque j'ai connu l'ambiance, très compétitive, les profs, très durs voire inhumain ca ne m'a plus dis... aujourd'hui je fais une école de commerce et je m'éclate.Pour te répondre, je te dirai simplement que pour réussir ses études, il faut qu'elles te motivent, que tu sois enthousiaste, peu importe le parcours: si ca te plait, tu seras performant et plein d'entrain. Si tu te fais chier dans une école renommée, il y a de grandes chances pour que tu échoues. Et c'est valable pour tout!

n°762175
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 03-07-2006 à 14:48:26  profilanswer
 

édite ton titre parce que là... :sarcastic:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°762188
bakabaka
Posté le 03-07-2006 à 14:52:10  profilanswer
 

désolé pour le titre,
 
Merci davicomm, c'est vrai qu'il faut être motivé mais je me dis que réussir une prepa c'est synonyme d'avoir une bonne ecole de commerce, ce que je vise. Cependant, on m'a informé que l'iut tc était également une bonne formation pour ces écoles. Je ne vise pas HEC/Essec donc bon...
 
Difficile de choisir mais merci pour ta réponse ! ;D
aufait, quelle est ton école ?

n°762515
mingus
Chat lu!
Posté le 03-07-2006 à 16:49:16  profilanswer
 

je rejoins les conseils de Davicomm, ma fille a finalement renoncé à la prépa comme moyen daccéder à une ESC, en effet dans la boite où je travaille j'ai les témoignages de jeunes qui ont fait les 2 parcours,
 
ceux qui sont passés par prépa me disent que si c'était à refaire ils feraient IUT  GEA ou TC + un bachelor en Angleterre en partenariat avec l'iUT et présenterait une ESC en 2ème année avec bien sur un très bon niveau d'anglais
 
et ceux qui ont fait ce dernier parcours ont intégré sans problème une bonne ESC en 2ème année,(pas les 5 top) de plus il parait que la 1ère année en ESC on perd un peu son temps.
 
avec tous ces témoignages ma fille a présenté les IUT de la région et a été admise dans tous, elle a choisi TC à Aix en Provence.
 
elle sera donc à l'aise et de plus elle aime bcp le programme
 
par ailleurs j'ai les enfants de mes amis, qui ont fait prépa
 
l'un d'eux ne passe pas en 2ème année et va aller en IUT, il a eu des notes nulles toute l'année
 
l'autre est malheureuse et angoissée...  
 
par contre un jeune s'est très bien débrouillé en prépa scientifique mais c'est un surdoué, et il n'a pas souffert mais énormément travaillé
 
il faut donc être fort mentalement et préparé à un travail intensif pendant 2 ans.....
 

n°762531
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 03-07-2006 à 16:56:46  profilanswer
 

Moi personnellement j'ai fait 2 ans de prepa HEC et avec le recul je ne regrette rien, cependant j'ai eu de la chance au concour.
Avec le recul je dirait que la prépa est nécessaire pour intégrer une éole top 6 (bien sur on peut le faire autrement mais je pense que la concurrence y est plus rude) par contre pour une autre ESC (ESC Grenoble par exemple, j'aime beaucoup l'ecole), passé par un IUT est loin d'etre débile et ca peut meme s'avérer une bonne stratégie.
 
Donc le mieux c'est de s'évaluer a sa juste valeur, si tu penses pouvoir prétendre a HEC, va en prépa, si l'ESC Grenoble te convient (et moi elle m'aurait amlement convenu) et bien en passant par les admissions parralèles c'est pas incohérents.
Apres moi j'ai fait une prépadonc je connat pas bien le systeme des admissions parallèles.
 
Autre chose: il faut voir la prépa a laquelle tu peux rétendre.
En effet, si tu est pris a HiV fonce et hésite pas, si tu es pris dans une prépa de seconde zone c'est encore une autre donnée.
 
Je pense pas avoir été clair du tout mais bon.

n°762546
bakabaka
Posté le 03-07-2006 à 16:59:56  profilanswer
 

Merci pour vos conseils !
Je vais aller en iut et faire de mon mieux :)
 

n°762558
simboss
Posté le 03-07-2006 à 17:05:25  profilanswer
 

brittanywow a écrit :

Moi personnellement j'ai fait 2 ans de prepa HEC et avec le recul je ne regrette rien, cependant j'ai eu de la chance au concour.
Avec le recul je dirait que la prépa est nécessaire pour intégrer une éole top 6 (bien sur on peut le faire autrement mais je pense que la concurrence y est plus rude) par contre pour une autre ESC (ESC Grenoble par exemple, j'aime beaucoup l'ecole), passé par un IUT est loin d'etre débile et ca peut meme s'avérer une bonne stratégie.
 
Donc le mieux c'est de s'évaluer a sa juste valeur, si tu penses pouvoir prétendre a HEC, va en prépa, si l'ESC Grenoble te convient (et moi elle m'aurait amlement convenu) et bien en passant par les admissions parralèles c'est pas incohérents.
Apres moi j'ai fait une prépadonc je connat pas bien le systeme des admissions parallèles.
 
Autre chose: il faut voir la prépa a laquelle tu peux rétendre.
En effet, si tu est pris a HiV fonce et hésite pas, si tu es pris dans une prépa de seconde zone c'est encore une autre donnée.
 
Je pense pas avoir été clair du tout mais bon.


 
C plutot clair a mon avis.
 
Il faut quand meme voir aussi a quel DUT on a été admis, tous ne se valent pas tout a fait, certains ont bonne reputation, au moins ds leur region, et vont caser pas mal de gens en ecole, tandis que pour d'autres ca sera bcp plus rare. Le mieux c d'essayer de trouver un ancien, ou de demander aux profs ce que font les eleves apres le DUT pour se rendre compte de ce qui est possible.
 
Pour les prepas HEC, il n'y a pas une site qui recense les resultats de chaque prépa a tous les concours? (a defaut la prepa l'indique peut etre sur son site).  
 
 

n°762568
bakabaka
Posté le 03-07-2006 à 17:08:48  profilanswer
 

Je vais à l'iut de marne la vallée, site de Meaux. Quelqu'un connait ? D'après les résultats de mon frère qui y était également, il a été admissible dans toutes les écoles passerelles.

n°762584
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 03-07-2006 à 17:11:38  profilanswer
 

Ben fonce, si c'est les ecoles que tu veux faire et que ton frer a fait cet IUT, ca sert a rien de te farcir une prépa.
Apres je sais pas si ton frere a eu de la chance, comment il a travaillé et son niveau de départ mais bon si tu peux faire ce que tu veux avec un IUT et que tes chances sont raisonables, alors pas la peine de faire une prépa.

mood
Publicité
Posté le 03-07-2006 à 17:11:38  profilanswer
 

n°763486
bakabaka
Posté le 04-07-2006 à 00:25:11  profilanswer
 

brittanywo  :jap:  thx !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Conseils prepa / iut .

 

Sujets relatifs
besoi nde conseils orientation etude économique a l'étrangerConseils : Deloitte ou pas (Business&Decision)
ISTM ou ESCT: choix difficile, besoin de conseils!fac ou prépa ? help !
DUGEAD Dauphine vs Prépa HEC Carnot...?Comment être prof de prépa
Prépa ou écoles de commerce ?Après une prepa ptsi ??
Prépa 2006/2007conseils prépa math
Plus de sujets relatifs à : Conseils prepa / iut .


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR