Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ISTM ou ESCT: choix difficile, besoin de conseils!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ISTM ou ESCT: choix difficile, besoin de conseils!

n°752131
rsdavid77
Posté le 27-06-2006 à 21:09:09  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
 
Je m'appelle David, j'ai 20 ans et je suis nouveau sur le forum.
J'ai créé ce topic car j'ai un soucis assez embétant.
Voila, après avoir passé les concours d'entrée de l'Institut Supérieur de Technologie et de Management (ISTM) de Marne la Vallée, et celui de l'Ecole Supérieure de Commerce et de Technologie (ESCT) de Toulon, j'ai eu la surprise d'etre admis dans les deux établissements.
 
J'ai donc naturellement essayé de faire des recherches sur ces écoles (des recherches de comparatifs) mais je n'ai absolument rien trouvé.
 
Je voulais savoir si quelqu'un ici était dans la possibilité de m'orienter, avec des arguments solides, vers la "meilleure" école.
 
Il va falloir que je fasse un choix et je n'ai pas envie de me tromper.
 
Merci vivement!!
 
David

mood
Publicité
Posté le 27-06-2006 à 21:09:09  profilanswer
 

n°752604
rsdavid77
Posté le 28-06-2006 à 09:58:01  profilanswer
 

Personne pour m'aider???

n°774048
waxxx
Posté le 11-07-2006 à 17:55:51  profilanswer
 

istm c'est jeune, de plus un eleve m'a avoué etre dans les dernier de sa promo en dut avant ...
esct j'en ai de bons retours  par rapport a ma prof de com

n°778228
rsdavid77
Posté le 14-07-2006 à 17:00:19  profilanswer
 

waxxx a écrit :

istm c'est jeune, de plus un eleve m'a avoué etre dans les dernier de sa promo en dut avant ...
esct j'en ai de bons retours  par rapport a ma prof de com


 
Merci pour ta réponse, en fait à l'ISTM il y a encore beaucoup de matières scientifques tandis que l'ESCT les a laissé tomber....et ça me dérange un peu, à l'ESCT il n'y a meme plus de maths par exemple.
 
Mon choix n'est toujours pas fait.....aidez moi!!

n°779012
rsdavid77
Posté le 15-07-2006 à 19:39:15  profilanswer
 

help lol

n°787273
rsdavid77
Posté le 20-07-2006 à 16:54:52  profilanswer
 

:sleep:

n°816846
rsdavid77
Posté le 08-08-2006 à 16:53:13  profilanswer
 

Bon bah deux messages privés seulement!!!!
 
Pas top pour trouver des conseils ..

n°871068
dblf
Posté le 05-10-2006 à 01:08:43  profilanswer
 

Salut!
 
Qu'as tu décidé finalement? Dommage je viens de voir ton message juste à l'instant.
 
Je suis à l'ISTM (Institut Supérieur de Technologie et de Management) en 2ème année et je fais partie du B.D.E. Du coup si tu as fais le bon choix de nous rejoindre tu as dû me voir le jour de ta rentrée, je suis le chargé de communication, celui qui a présenté le site du BDE ISTM : http://www.bde-istm.fr...
 
En tout cas maintenant saches que nous sommes à ta disposition...
 
Au pire si tu as une question, viens sur le site du BDE kaliente www.bde-istm.fr , inscris toi et tu pourras poser ta question soit grâce à la rubrique "contact" au bas de la page, soit à moi directement par la messagerie interne (mon pseudo est dblf)...

n°871431
zerbault
Posté le 05-10-2006 à 17:34:36  profilanswer
 

l'istm ça ne dois pas etre terrible vu le nombre de fois qu'ils ont essayé de me relancer alors que je n'ai jamais fais de dossier. c'etait limite du harcellement.
l'istm n'est rien de plus qu'une fac privée et donc payante (4600€/an) qui recrute tous les derniers de promo d'iut.
l'istm veut se faire passer pour un mix d'ecole d'ingénieur et d'ecole de commerce, entretenant ainsi l'ambiguité et la confusion dans l'esprit de ses potentielles victimes.
l'istm fait croire que son diplome est equivalent à celui de beaucoup de grandes ecoles mais il n'en est rien, c'est equivalent et encore, cela reste à prouver, à un diplome d'une fac quelconque.
 
ce qu'il ya a retenir de mes propos :
ISTM N'EST PAS UNE ECOLE D'INGENIEUR
ISTM N'EST PAS UNE ECOLE DE COMMERCE

n°871560
waxxx
Posté le 05-10-2006 à 20:33:05  profilanswer
 

Hmm propos plutot violents!
 
Cette ecole delivre le grade de master, cela suffit si tu veux travailler a l'etranger!
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 05-10-2006 à 20:33:05  profilanswer
 

n°872805
dblf
Posté le 07-10-2006 à 22:05:07  profilanswer
 

zerbault a écrit :

l'istm ça ne dois pas etre terrible vu le nombre de fois qu'ils ont essayé de me relancer alors que je n'ai jamais fais de dossier. c'etait limite du harcellement.
l'istm n'est rien de plus qu'une fac privée et donc payante (4600€/an) qui recrute tous les derniers de promo d'iut.
l'istm veut se faire passer pour un mix d'ecole d'ingénieur et d'ecole de commerce, entretenant ainsi l'ambiguité et la confusion dans l'esprit de ses potentielles victimes.
l'istm fait croire que son diplome est equivalent à celui de beaucoup de grandes ecoles mais il n'en est rien, c'est equivalent et encore, cela reste à prouver, à un diplome d'une fac quelconque.
 
ce qu'il ya a retenir de mes propos :
ISTM N'EST PAS UNE ECOLE D'INGENIEUR
ISTM N'EST PAS UNE ECOLE DE COMMERCE


 
Je vois que je te retrouve dans plusieurs sujets... je t'ai déjà répondu dans un autre sujet...
 
Comme le souligne Waxxx, l'ISTM délivre le grade de master (BAC+5) et ne le délivre pas contre 4600€ par an mais contre une série de tests (partiels, stages, missions) que l'on doit réussir pendant 3 ans.
 
Je rajouterai que l'ISTM fait partie depuis cette année de la convoitée Conférence des Grandes Ecoles.
Je rajouterai que l'ISTM est parmi les 30 meilleures écoles de management en France
Je rajouterai que l'ISTM est une école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. Quel meilleur tremplin? Crois-tu que si l'ISTM ne se valait pas la CCIP ne l'aurait pas abandonnée?
Je rajouterai que l'ISTM a fait partie du classement établi par le magasine "le point" sur les mailleures écoles françaises
Je rajouterai que l'ISTM est référencée sur plusieurs sites dont studyrama
Je rajouterai que je suis bien content que tu ne sois pas à l'école car des personnes aussi peu larges d'esprit comme toi ne seront jamais des managers, mais des bons suiveurs...
 
N'hésitez pas à réagir à ces messages et à poser toutes les questions que vous voudrez. Je me chargerai d'y répondre en toute diplomatie  :)  Par contre si vous ne défendez pas le point de vue de l'ISTM, merci d'adresser des arguments un peu plus sérieux et fondés que ceux auxquels je réponds actuellement...

n°873199
yingr
Posté le 08-10-2006 à 17:52:03  profilanswer
 

zerbault a écrit :

l'istm ça ne dois pas etre terrible vu le nombre de fois qu'ils ont essayé de me relancer alors que je n'ai jamais fais de dossier. c'etait limite du harcellement.
l'istm n'est rien de plus qu'une fac privée et donc payante (4600€/an) qui recrute tous les derniers de promo d'iut.
l'istm veut se faire passer pour un mix d'ecole d'ingénieur et d'ecole de commerce, entretenant ainsi l'ambiguité et la confusion dans l'esprit de ses potentielles victimes.
l'istm fait croire que son diplome est equivalent à celui de beaucoup de grandes ecoles mais il n'en est rien, c'est equivalent et encore, cela reste à prouver, à un diplome d'une fac quelconque.


1. Comme beaucoup de nouvelles marques, l'ISTM a besoin de se faire connaître et a donc probablement acquis des fichiers de prospects qui lui permettaient de cibler plus spécifiquement ses envois.
Si tu as reçu plusieurs de ces courriers, c'est parce que tu t'es inclus dans plusieurs de ces fichiers. Pour éviter cela, il te suffisait de cocher les cases en bas des formulaires (présence rendue obligatoire par la loi informatique et libertés) que tu as remplis (dans ta fac, dans un salon étudiant,...) qui te permettaient de t'opposer à la transmission de ces informations à des tiers. Ainsi, chaque fois que tu a oublié de cocher une de ces cases, tu t'es rendu d'autant plus fautif de ces envois.
 
2. Le statut de l'ISTM n'est pas celui d'une école privée, mais d'une école dite "consulaire", car les établissements d'enseignement des chambres de commerce et d''industrie sont à la fois public et privé (les CCI étant financées par le MinEFi et par les entreprises).
La CCI de Paris — qui est à l'origine de l'ISTM et qui le gère — regroupe d'autres écoles qui vont probablement te dire quelque chose, qui ont le même statut que l'ISTM et qui ont des frais de scolarité équivalents sinon supérieurs : HEC, ESCP-EAP, Negocia, Advancia, les Gobelins...
 
A noter que l'ESCT dépend de la CCI du Var et a donc — elle aussi — le statut d'école consulaire.
 
Il faut aussi éviter de confondre l'ESCT avec l'ESC Toulouse (souvent siglée à tort ESCT comme a dû le faire la prof de com de Waxxx) qui est une école consulaire de la CCI de Toulouse et qui est bien mieux classée que l'ESCT.
 
3. Si j'ai bien compris les docs des deux établissements :
• L'ISTM est une école qui forme à du management adapté à un environnement scientifique spécifique (dépendant de la formation précédente).
• L'ESCT est une école de commerce généraliste (pour ceux qui ont suivi un cursus scientifique ou technologique).
 
4. Le diplôme de l'ISTM :
• est visé par le Ministère de l'Education Nationale,
• confère le grade universitaire de Master universitaire,
et à ce titre, il dispose de plus d'habilitations que l'ESCT (celle du Var), qui est pourtant nommée "école de commerce".
 
Le diplôme de l'ESCT (du Var) :
• est homologué CNCP niveau I (reconnaissance du niveau professionnel de sortie équivalent BAC+5), mais ne confère pas un master universitaire.
L'ISTM fait partie de la Conférence des Grandes Ecoles, alors que l'ESCT n'en fait pas partie.
 
A titre de comparaison, le diplôme de l'ESC Toulouse :
• est habilitée AACSB,
• est habilitée EQUIS,
• délivre des MBA,
• est visé par le Ministère de l'Education Nationale.
• confère le grade de Master universitaire.

n°873520
zerbault
Posté le 09-10-2006 à 13:54:27  profilanswer
 

Citation :


Je vois que je te retrouve dans plusieurs sujets... je t'ai déjà répondu dans un autre sujet...
 
Comme le souligne Waxxx, l'ISTM délivre le grade de master (BAC+5) et ne le délivre pas contre 4600€ par an mais contre une série de tests (partiels, stages, missions) que l'on doit réussir pendant 3 ans.
 
Je rajouterai que l'ISTM fait partie depuis cette année de la convoitée Conférence des Grandes Ecoles.
Je rajouterai que l'ISTM est parmi les 30 meilleures écoles de management en France
Je rajouterai que l'ISTM est une école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. Quel meilleur tremplin? Crois-tu que si l'ISTM ne se valait pas la CCIP ne l'aurait pas abandonnée?
Je rajouterai que l'ISTM a fait partie du classement établi par le magasine "le point" sur les mailleures écoles françaises
Je rajouterai que l'ISTM est référencée sur plusieurs sites dont studyrama
Je rajouterai que je suis bien content que tu ne sois pas à l'école car des personnes aussi peu larges d'esprit comme toi ne seront jamais des managers, mais des bons suiveurs... :lol:  
 
N'hésitez pas à réagir à ces messages et à poser toutes les questions que vous voudrez. Je me chargerai d'y répondre en toute diplomatie  :)  Par contre si vous ne défendez pas le point de vue de l'ISTM, merci d'adresser des arguments un peu plus sérieux et fondés que ceux auxquels je réponds actuellement...


moi aussi je suis bien content de  ne pas etre avec toi, je me suis trouvé une ecole d'ingénieur PUBLIQUE, appartenant au reseau des grandes ecoles et plutot bien cotée.
 
Au fait dans ton message, l'étroit d'esprit de fait remarquer que t'as oublier de parler de ton bde kaliente :kaola:

n°874552
dblf
Posté le 11-10-2006 à 16:29:27  profilanswer
 

Au fait, je voudrais t'expliquer quelque chose...
 
Comme c'est dit dans un autre sujet du forum, si t'as reçu des courriers ou coups de fil, c'est que tu as au départ remplis un papier en laissant tes coordonnées.
 
En fait le contact des étudiants s'inscrit dans le cadre d'une démarche de qualité et j'y ai personnellement participé. Nous avons rappelé tous les étudiants dont nous avions le contact afin de suivre l'avancement de leurs candidatures.
 
Et c'est pas fini!!! Je vais faire partie d'une autre mission d'ici peu pour rappeler les étudiants afin de savoir pourquoi ils ne se sont finalement pas inscrits à l'ISTM...  
 
Eh oui c'est le suivi d'étudiants, le ciblage et la qualité... Personnellement je trouve ces démarches très intéressantes car elles reflètent bien l'esprit de l'école.  ;)

n°911101
rsdavid77
Posté le 07-12-2006 à 23:27:20  profilanswer
 

Et bien Dblf, tu ne connais pas bien la Promo 2009 à ce que je vois!!!
 
Je suis effectivement à l'ISTM.
 
On parle de plus en plus de l'Istm, je suis rassuré que ce concept commence à s'imposer doucement, et à démontrer son efficacité.
 
Bien heureux aussi de ne pas avoir choisi une école d'ingénieurs classique, avec les enseignements reçus à l'Istm, on s'apercoit ou non si on est fait pour pour ça.
 
David


Message édité par rsdavid77 le 28-12-2007 à 00:37:00
n°911535
dblf
Posté le 08-12-2006 à 19:54:58  profilanswer
 

;)

n°944762
zerbault
Posté le 26-01-2007 à 21:25:14  profilanswer
 

:pfff: vous touchez combien par nouvelle victime qui a signé pour votre fac privée?

n°944875
dblf
Posté le 26-01-2007 à 23:51:15  profilanswer
 

lol voila bien un commentaire dénué de connaissance et de réflexion ;)

n°944939
zerbault
Posté le 27-01-2007 à 08:41:37  profilanswer
 

dblf a écrit :

lol voila bien un commentaire dénué de connaissance et de réflexion ;)


Peut etre mais mon ecole ne me paye pas ou ne donne pas des fonds à mon bde si j'arrive a attirer des etudiants dans mon ecole :bounce:

n°945024
dblf
Posté le 27-01-2007 à 12:15:14  profilanswer
 

Deuxième commentaire dénué de connaissance... Décidément tes sources sont très mauvaises!

n°945032
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 27-01-2007 à 12:28:52  profilanswer
 

Ah au fait, les étudiants sont-ils aidés dans leur recherche de stage? par exemple, sont-ils dirigés vers les entreprises partenaires, ou ils doivent se debrouiller tout seuls?

n°945126
zerbault
Posté le 27-01-2007 à 14:03:15  profilanswer
 

dblf a écrit :

Deuxième commentaire dénué de connaissance... Décidément tes sources sont très mauvaises!


désolé je m'abaisse à ton niveau, je crois que j'y arrive bien  :whistle:

n°948972
dblf
Posté le 31-01-2007 à 23:11:32  profilanswer
 

eol melwasul a écrit :

Ah au fait, les étudiants sont-ils aidés dans leur recherche de stage? par exemple, sont-ils dirigés vers les entreprises partenaires, ou ils doivent se debrouiller tout seuls?


 
Salut,
 
Bien sûr que les étudiants sont aidés dans la recherche de leurs stages. De nombreuses offres émanent souvent du service des "relations entreprises" à l'école. De même pour les offres d'apprentissage. Nous en recevons souvent et pas des moindres (Orange ou Ford entre autres exemples).
Le fait d'être une école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris nous aide énormément et nous permet d'avoir accès à un réseau impressionant d'entreprises en île de France.
Les étudiants qui sont encore sans stage quelques semaines avant la date de départ trouvent généralement grâce aux offres que nous recevons en interne.

n°949135
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2007 à 08:15:25  answer
 

quelques précisions sur le rapprochement de l'istm et de l'esiee ? vous n'allez plus former qu'une seule et même école, c'est bien ca ?

n°950872
rsdavid77
Posté le 03-02-2007 à 19:17:09  profilanswer
 


 
Exactement...
 
L'ESIEE sera divisé en 2 groupes:
 
-ESIEE Ingénieurs
-ESIEE Management
 
 :bounce:

n°951033
dblf
Posté le 03-02-2007 à 22:17:26  profilanswer
 

Pour plus de précisions en attendant je te propose l'article suivant sur le site du BDE de l'ISTM :  
http://www.bde-istm.fr/dossiers/do [...] management
Nous aurons d'autres précisions très rapidement.

n°953330
nikope
yataaaaaaaaaa
Posté le 06-02-2007 à 19:42:57  profilanswer
 

wow! c'est surement du offtopic mais je suis en I3 (ESIEE 3° année) et je viens de lire:
 

Citation :

 
Exactement...  
 
L'ESIEE sera divisé en 2 groupes:  
 
-ESIEE Ingénieurs  
-ESIEE Management


 
heu ... ca change quelquechose pour les ESIEEens ??  
 
sinon pour revenir dans le sujet l'ISTM ca parait vraiment sérieux (et c'est un ESIEEen qui dit ca :p )

n°953337
dblf
Posté le 06-02-2007 à 19:54:09  profilanswer
 

lol merci pour ton soutien dans le sérieux de l'école. Si ça change qqchose pour vous? A priori rien. Comme pour nous d'ailleurs. Tout continue comme avant.
 
La différence? Le fait que la passerelle ESIEE - ISTM sera bien plus facile... Globalement ce sera 1 école, 2 domaines avec passage possible de l'un à l'autre, comme avant mais en mieux ;)

n°953339
nikope
yataaaaaaaaaa
Posté le 06-02-2007 à 19:58:27  profilanswer
 

pfff ca veut pas dire qu'on va plus vous connaitre :(  :p vous allez continuez à jouer vos associaux .. comme nous!  lol
 
bon donc c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose :D

n°953351
dblf
Posté le 06-02-2007 à 20:19:11  profilanswer
 

associaux? La prochaine soirée K-FET (jeudi prochain) sera organisée en commun entre les BDE's ESIEE et ISTM. C'est un bon début non? :)
Pour ESIEE Management, à mon avis les changements seront plus importants et plus bénéfiques pour l'ISTM grâce à un "gain de renommée"...

n°953605
nikope
yataaaaaaaaaa
Posté le 06-02-2007 à 23:36:09  profilanswer
 

Citation :

associaux? La prochaine soirée K-FET (jeudi prochain) sera organisée en commun entre les BDE's ESIEE et ISTM. C'est un bon début non? :)


 
:p :p coool :p alors RDV jeudi ^^
 
il me semble que l'on fait dériver le sujet :s  
bon sinon c'est vrai que l'ISTM va gagner en renommé. l'ESIEE va-t-elle en perde je sais pas trop...
Sinon pour la filière bio j'ai lu l'article que t'as mis en lien. je ne pense pas qu'elle soit menacé du fait de l'augmentation de l'importance de l'ISBS au sein du groupe ...
Affaire à suivre

n°1453777
stephlane6​7
La vie est trop courte
Posté le 04-12-2007 à 23:27:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai Un profil Bac + 3 technique complété par un bac + 4 en Management International...
 
Je désire postuler à des 3eme cycles d'ingénierie d'affaires..De Responsable commercial dans l'industrie..
J'ai vu que l'ISTM qui est aujourd'hui ESIEE Management délivrait un Master 2 ainsi qu'un diplome d'ingénieur en partenariat avec le CNAM.  
Est ce possible?
 
Y'a t'il d'autres formations qui délivreraient des diplomes d'ingénieurs en passant par une école de Double Compétence?  
 
Merci... :)

n°1454698
zerbault
Posté le 05-12-2007 à 19:01:26  profilanswer
 

Tu peux aller à la fac et presenter un dossier à la commision des titres ingénieurs

n°1454710
dblf
Posté le 05-12-2007 à 19:06:32  profilanswer
 

Mdr! ça faisait longtemps...
 
Sinon pour répondre à ta question stephlane67, je ne suis pas sûr que l'ISTM soit un bon choix en matière de "commercial dans l'industrie". Tu risques plutôt avoir des compétences en terme de management plus qu'en terme de commercial.
 
Concernant la formation au CNAM, c'est vrai que tu peux la faire en troisième année, si tant est que tu sois dans la filière IMA (filière matériaux en gros). A propos du contenu et de la qualité de la formation, je ne peux pas trop te renseigner étant donné que je suis en Informatique et que suis actuellement à Hong-Kong pour mon premier semestre de troisième année qui plus est... Les retours que j'ai pour l'instant sont excellents quand au contenu de la formation mais pas top par rapport aux horaires :s.
 
Bon courage.


Message édité par dblf le 05-12-2007 à 19:10:41
n°1454870
zerbault
Posté le 05-12-2007 à 20:38:20  profilanswer
 

Oh bah nan, c'est plus drole dblf, tu ne défends plus l'istm corps et ames. Je suis deçu... ^^
Ca doit etre pas mal Hong kong mais manager des chinois, c'est surement pas ce qu'il ya de plus simple.
 
++

n°1486686
rsdavid77
Posté le 28-12-2007 à 00:35:41  profilanswer
 

:hello:  
Pour ma part j'ai quitté l'ISTM pour l'ESCT. Et je ne regrette absolument pas!  :sarcastic:  
Plus d'infos pou les éventuels intéressés par mp, je ne voudrais pas créer de malaise sur une école.
 
 :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ISTM ou ESCT: choix difficile, besoin de conseils!

 

Sujets relatifs
Choix des écoles privés d'électronique et informatiqueIut de Caen ou Nantes ??? Besoin d'avis.
Choix MS Em Lyon (entrepreneur ou Inno) ???Choix difficile de DESS/M2
Choix d'une ecole ..(important)IFSIC, IFIPS, Polytech: dur choix!
Sondage : Choix entre formation connue et nouvelle formationChoix entre 2 offres de stage
Classement ESC, choix des élèves 
Plus de sujets relatifs à : ISTM ou ESCT: choix difficile, besoin de conseils!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR