Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2406 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Conseils études d'acoustique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils études d'acoustique

n°5057681
elyur
Posté le 04-06-2018 à 20:58:50  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je suis en fin de première S-SI et je m'intéresse beaucoup depuis mon plus jeune âge à l'acoustique musicale.J'ai sauté une classe en primaire et ai toujours été dans les meilleurs de ma classe sans fournir d'effort. Je tourne à 15.30 de moyenne générale environ en première cette année, toujours sans trop fournir de travail. Je m'intéresse beaucoup à l'EPFL  
 
Après avoir fait des recherches, je me rend compte que l'on fait souvent des études de mécanique si l'on souhaite devenir ingénieur en acoustique/chercheur en acoustique/acousticien. Du coup j'ai très envie d'intégrer l'INSA (Lyon en premier, et Toulouse) pour poursuivre en génie mécanique, ainsi que l'UTC pour poursuivre en Filière Acoustique et Vibration pour l'ingénieure qui fait partie du pôle mécanique. J'ai aussi vu des autres école telle que l'ENSIM, qui pourrait me convenir. Enfin, je pourrait peut-être m'orienter vers des universités comme la double licence science-musicologie de la Sorbonne qui semble être la voie royale pour passer le master ATIAM.  
 
Ma question est la suivante : l'EPFL semble rattacher l'acoustique au Génie électrique et électronique, alors que je pensais plutôt machinalement m'orienter vers le Génie mécanique. Ce qui connaissent le milieu du son et/ou l'EFPL pourraient-ils me donner leur ressenti sur les deux filières d'étude ?  Pensez-vous qu'il faut s'orienter plutôt vers des études de mécanique ou d'électronique, pour quelqu'un qui rêve par exemple de concevoir des casques audio ou des enceintes ? Auriez-vous d'autres écoles ou cursus à me proposer ?
 
Merci beaucoup d'avance,
 
Elyür

mood
Publicité
Posté le 04-06-2018 à 20:58:50  profilanswer
 

n°5057682
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-06-2018 à 09:23:45  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions vers la categorie Emploi & Etudes par Fdaniel


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°5057943
elyur
Posté le 06-06-2018 à 09:04:02  profilanswer
 

Up ? ^^

n°5058671
elyur
Posté le 09-06-2018 à 12:14:31  profilanswer
 

À priori personne n'est en mesure de me répondre ?

n°5059335
mbta9
Posté le 13-06-2018 à 16:20:18  profilanswer
 

Salut,
 
Pour faire de l'acoustique, c'est clairement vers le parcours mécanique qu'il faut se diriger. L'acoustique est extrêmement liée à la mécanique des fluides, pour ne pas dire que c'est de la mécanique des fluides.
Je ne connais pas trop l'expertise de l'INSA dans ce domaine, mais à Lyon tu as Centrale Lyon avec un labo d'acoustique qui fait des trucs bien sympa (LFMA).  
 
Je te conseillerais de te renseigner sur les CPGE si c'est quelques chose qui te tente, la plupart des écoles généralistes te permettront de bosser dans l'acoustique (entreprises, ou en recherche en faisant une thèse par exemple).
Sinon tu as la voie universitaire, qui te formera plutôt à la recherche. Un parcours de physique en licence puis un Master de mécanique des fluides te donneront tout ce qu'il te faut pour débuter une thèse en acoustique.
 
Concernant l'EPFL, il faut être prudent, le chemin n'est pas si simple (coût de la vie...).

n°5059347
elyur
Posté le 13-06-2018 à 17:38:21  profilanswer
 

mbta9 a écrit :

Salut,
 
Pour faire de l'acoustique, c'est clairement vers le parcours mécanique qu'il faut se diriger. L'acoustique est extrêmement liée à la mécanique des fluides, pour ne pas dire que c'est de la mécanique des fluides.
Je ne connais pas trop l'expertise de l'INSA dans ce domaine, mais à Lyon tu as Centrale Lyon avec un labo d'acoustique qui fait des trucs bien sympa (LFMA).  
 
Je te conseillerais de te renseigner sur les CPGE si c'est quelques chose qui te tente, la plupart des écoles généralistes te permettront de bosser dans l'acoustique (entreprises, ou en recherche en faisant une thèse par exemple).
Sinon tu as la voie universitaire, qui te formera plutôt à la recherche. Un parcours de physique en licence puis un Master de mécanique des fluides te donneront tout ce qu'il te faut pour débuter une thèse en acoustique.
 
Concernant l'EPFL, il faut être prudent, le chemin n'est pas si simple (coût de la vie...).


 
D'accord merci beaucoup de l'aide !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Conseils études d'acoustique

 

Sujets relatifs
Date de fin stage M2 - Fin d'étudesH/F STAGE INGÉNIEUR ETUDES ET DÉVELOPPEMENT
Besoin de conseils pour réorientation vers l'informatiqueEtudes en informatiques.
Reprendre ses études (DUT)Conseils sur orientation pro
Études sage femme en belgiqueBesoin de conseils entretien RH
LE COÛT DES ÉTUDES AU CANADA – ÉTUDIANTS ÉTRANGERSConseils - Retour au dev après 5 ans d'absence
Plus de sujets relatifs à : Conseils études d'acoustique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR