Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin de conseils pour réorientation vers l'informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseils pour réorientation vers l'informatique

n°5034475
Cutter
Posté le 25-02-2018 à 10:02:15  profilanswer
 

Hello,

 

Je bosse en comptabilité et je souhaite me réorienter vers la programmation. Je prépare un DUT informatique en cours du soir. Je ne serai probablement pas suffisamment préparé au métier de développeur en sortant de cette formation car elle aborde beaucoup de domaines en surface de manière plutôt théorique. Je n'y apprends pas ce qu'est un système de gestion de versions, comment s'organise une équipe de développement, les cycles de développement etc. Ce que j'y apprends m'intéresse mais il me manque de savoir comment la théorie se met en œuvre en entreprise. De plus les offres d'emploi demandent souvent des bac+4/+5.

 

Par quoi continuer? Quel est le chemin le plus court vers le développement logiciel après un DUT? Est-ce qu'une licence pro suffit?

 

Merci d'avance :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Cutter le 25-02-2018 à 13:26:40

---------------
last.fm
mood
Publicité
Posté le 25-02-2018 à 10:02:15  profilanswer
 

n°5034506
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-02-2018 à 17:14:55  profilanswer
 

Cutter a écrit :


Par quoi continuer? Quel est le chemin le plus court vers le développement logiciel après un DUT? Est-ce qu'une licence pro suffit?
 
Merci d'avance :hello:


 
Si tu souhaites réellement continuer les études après ton DUT (qui te permet déjà d'avoir une compétence professionnelle avérée) :  
- Licence pro
- Licence 3 informatique
 
Pour le reste, dis-toi bien une chose : tu n'apprendras jamais 100% du métier à l'école, c'est complètement impossible. Les besoins sont tellement variés qu'il est impossible d'être formé à tout.
L'auto-formation en continu en informatique est une chose obligatoire, même (ET SURTOUT) après les études.  
Donc si un sujet t'échappe (que ce soit Git, la gestion de projet, les frameworks pour telle ou telle techno, etc.), il existe :  
- Des sites web (comme Développez)
- Des livres (notamment les éditions Eyrolles qui font de super livres en informatique)
- Des forums pour échanger :o
 
A titre perso j'ai un DUT info (mais j'ai continué après), et j'aurais très bien pu commencer à bosser après mon diplôme (beaucoup de mes compères de l'époque l'ont fait)


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5034596
Cutter
Posté le 26-02-2018 à 13:02:03  profilanswer
 

Merci wainwain.
Tu as fait quoi après ton DUT?
Les entreprises sont-elles prêtes à former des développeurs débutants? Car deux diplômés sortant de l'école n'ont pas forcément la même expérience, certains sont déjà autodidactes.

Message cité 1 fois
Message édité par Cutter le 26-02-2018 à 13:02:31

---------------
last.fm
n°5034597
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 26-02-2018 à 13:17:52  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Merci wainwain.
Tu as fait quoi après ton DUT?
Les entreprises sont-elles prêtes à former des développeurs débutants? Car deux diplômés sortant de l'école n'ont pas forcément la même expérience, certains sont déjà autodidactes.


 
MIAGE + DESS informatique, les masters n'existaient pas encore à l'époque...  [:adodonicoco]  
 
L'argument "vous n'avez pas assez d'expérience", on me l'a sorti en sortie d'école alors que j'avais fait plus d'un an de stages divers et variés : "oui mais ça compte pas..."  
...Autant te dire que tu y auras également le droit quel que soit ton parcours, qu'il soit long ou pas. Il ne faut vraiment pas s'arrêter à ça, c'est typiquement le genre d'argument quand le recruteur n'a rien d'autre à te reprocher ("t'as pas d'xp" ==> "bah oui je sors de l'école ducon, c'est marqué sur mon CV [:pooogz] " )
 
N'oublie pas que tu as un stage obligatoire en IUT, c'est l'occasion de faire tes preuves.
Sélectionne bien ta boîte pour le stage, de préférence une connue, et donne-toi à fond.  
 
N'hésite pas non plus à mettre en avant les projets sur lesquels tu as bossé durant ton cursus. Plus tu as de choses à montrer à un employeur, mieux c'est !  
Le top étant de montrer le fruit de ton travail en entretien (par exemple si tu as bossé sur une appli mobile ou un site web).

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 26-02-2018 à 13:19:03

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5035599
Cutter
Posté le 05-03-2018 à 12:40:53  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
MIAGE + DESS informatique, les masters n'existaient pas encore à l'époque...  [:adodonicoco]  
 
L'argument "vous n'avez pas assez d'expérience", on me l'a sorti en sortie d'école alors que j'avais fait plus d'un an de stages divers et variés : "oui mais ça compte pas..."  
...Autant te dire que tu y auras également le droit quel que soit ton parcours, qu'il soit long ou pas. Il ne faut vraiment pas s'arrêter à ça, c'est typiquement le genre d'argument quand le recruteur n'a rien d'autre à te reprocher ("t'as pas d'xp" ==> "bah oui je sors de l'école ducon, c'est marqué sur mon CV [:pooogz] " )
 
N'oublie pas que tu as un stage obligatoire en IUT, c'est l'occasion de faire tes preuves.
Sélectionne bien ta boîte pour le stage, de préférence une connue, et donne-toi à fond.  
 
N'hésite pas non plus à mettre en avant les projets sur lesquels tu as bossé durant ton cursus. Plus tu as de choses à montrer à un employeur, mieux c'est !  
Le top étant de montrer le fruit de ton travail en entretien (par exemple si tu as bossé sur une appli mobile ou un site web).


Merci wainwain. :jap:


---------------
last.fm
n°5089202
levieux11
Posté le 06-04-2019 à 16:31:47  profilanswer
 

Wainwain a donné de très bons conseils pour une première étape.
Il a oublié de préciser qu'avec une seule licence, très peu d'employeurs vont t'ouvrir leurs portes !
Et si une porte s'ouvre, avec une licence, ton salaire ne va pas voler bien haut ni tes responsabilités.
Il faut donc pousser un peu plus les études. Au moins bac+4.
Après, tu peux être l'exception qui confirme la règle et avoir une super carrière juste avec un bac+2.
Je connais quelqu'un qui n'a qu'un BTS et qui est chef de projet et qui touche 5 000 € net/mois !!!
Mais son cas est vraiment exceptionnel.
 
Sinon, je voulais attirer ton attention sur un point hyper important que Wainwain n'a pas soulevé : le contenu de ton stage.
En effet, en fonction des technos utilisées pendant ton stage, tu trouveras plus ou moins rapidement/facilement un emploi.
Si tu manipules des outils utilisés et recherchés par les entreprises, tu seras attractif sur le marché de l'emploi.
Sinon, ton stage ne te donnera pas de valeur ajoutée pour ton parcours professionnel et tu vas galérer.
 
Bon courage !

n°5089408
Sarc
Posté le 08-04-2019 à 10:50:14  profilanswer
 

levieux11 a écrit :

... un point hyper important que Wainwain n'a pas soulevé : le contenu de ton stage. En effet, en fonction des technos utilisées pendant ton stage, tu trouveras plus ou moins rapidement/facilement un emploi. Si tu manipules des outils utilisés et recherchés par les entreprises, tu seras attractif sur le marché de l'emploi. Sinon, ton stage ne te donnera pas de valeur ajoutée pour ton parcours professionnel et tu vas galérer. Bon courage !

 

Le contenu a bien été abordé notamment "le fruit de ton travail..." étant entendu comme stage ou exp. pro ou perso voyons...

 

Mais un stage reste un stage et rien d'autre... Croire que ça donne exp. pro, + value d'embauche etc. est un leurre. D'ailleurs la loi précise bien les choses et c'est même inscrit officiellement dans la Charte des stages en entreprise, du 26 avril 2009, qui prévoit :

 

"... il est fondamental de rappeler que les stages ont une finalité pédagogique, ce qui signifie qu’il ne peut y avoir de stage hors parcours pédagogique. En aucun cas un stage ne peut être considéré comme un emploi."

 

=> Le stagiaire n’est pas un salarié - il n’y a qu’un but pédagogique, en conséquence le stagiaire garde son statut d’étudiant...

 

Celui qui a les possibilités et aptitudes pour poursuivre des études pourquoi pas, sinon suffit de regarder Xavier NIEL... 42 et voilà...


Message édité par Sarc le 08-04-2019 à 10:57:13
n°5089526
matt_gamer
Matt_Gamer
Posté le 09-04-2019 à 11:07:34  profilanswer
 

Salut à toi ! Je suis en BTS Sio en alternance, il y a une branche réseau et une branche programmation. Je suis personnellement en réseau mais c'est simplement pour te parler de l'alternance qui est une voie très intéressante. En effet, cela te permet d'acquierir de l'expérience et tu apprendras tellement vite !  
Le problème c'est que trouver une alternance en programmation c'est super compliqué mais si tu t'y prends suffisament tot et en cherchant bien, tu peux trouver et dans le cadre de tes études, tu peux le faire en License sans problème et même en master, j'ai quelques adresses d'écoles en région parisienne qui proposent ce schéma d'études.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin de conseils pour réorientation vers l'informatique

 

Sujets relatifs
[CDI] Technicien informatique / support, Brunstatt (68)Réorientation en info
Besoin d'aide - Réponse à un sondage (2 minutes chrono)[Offre d'emploi] Technicien informatique Itinérant : REIMS
Technicien informatique - DéfautsAide réorientation de bac+6 droit/finance vers informatique...
L'initiation au reseaux informatiqueConseils sur orientation pro
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils pour réorientation vers l'informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR