Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2975 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Le concours HEC ESCP Europe par la voie CAD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le concours HEC ESCP Europe par la voie CAD

n°3577442
Chabaliste
Ali Williams a mal aux dents
Posté le 26-10-2011 à 14:20:45  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
J'écris ce message parce que je pense pouvoir donner des indications sur le concours HEC-ESCP en cad (j'ai effectué un stage d'été dans une prépa). Il y a très peu de choses sur ce sujet et, même si je ne suis pas du tout une geek, je pourrai répondre à vos messages quand je recevrai une alerte email.
 
Pour démarrer, trois avertissements:
 
- Etude de dossier: il faut s'entrainer en condition d'exam, apprendre à faire un tri thématique (on lit les penseurs d'abord) et, surtout, répondre à la question posée de façon pertinente.
- Anglais: l'épreuve est terrible, ils demandent une traduction français-anglais et une autre anglais-français. Les expressions qu'ils choisissent sont juste dingues. Pour s'en tirer, il faut être parfait en grammaire et avaler des tartines de vocabulaire et d'expressions idiomatiques.
- Option: ça se bosse comme si on était en prépa. C'est 3 à 4 ans de programme. Celui qui veut avoir ses week-ends et intégrer doit être ou avoir été un génie.
- Les oraux: tout le monde a peur du 5 sur 5 mais le plus dangereux reste de se vautrer aux oraux techniques. Parce qu'aux écrits, on a le plus souvent le choix du sujet (droit privé ou droit public, macro ou micro) mais là, tout peut tomber.  
 
Voilà, je vous le disais, ayant travaillé sur le sujet cet été, je veux bien répondre.

mood
Publicité
Posté le 26-10-2011 à 14:20:45  profilanswer
 

n°3577475
alexilaiho
Hate crew
Posté le 26-10-2011 à 15:09:04  profilanswer
 

Fermeture de ce topic annoncée.


---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°3577613
basketeur1​2
in spem, contra spem
Posté le 26-10-2011 à 16:46:43  profilanswer
 

Surtout qu'il y a pas mal de conneries dedans... Genre le 5-5 existe plus et on a le choix du sujet d'option à l'oral comme à l'écrit...

n°3577877
Chabaliste
Ali Williams a mal aux dents
Posté le 26-10-2011 à 20:25:41  profilanswer
 

basketeur12 a écrit :

Surtout qu'il y a pas mal de conneries dedans... Genre le 5-5 existe plus et on a le choix du sujet d'option à l'oral comme à l'écrit...


 
Je t'assure que si. Ils ont annoncé il y a un peu plus d'un an que le 5 sur 5 ne concernait que les prépas mais, dans les faits, l'exercice reste très similaire. En tout cas, jusqu'à l'an dernier. Contrairement à l'oral de l'ESCP, tu es devant d'autres personnes et ça se rapproche de la logique de duel qui était celle du 5 sur 5.
 
J'aime pas trop me faire traiter de débile par ailleurs. Je donne des infos sur un concours et c'est la première réaction que ça suscite?
 
Bref, ce que je raconte n'est pas sorti de mon esprit; d'ailleurs j'ai pas passé ce concours et j'ai juste récolté les avis d'autres candidates.

n°3577885
alexilaiho
Hate crew
Posté le 26-10-2011 à 20:30:33  profilanswer
 

Chabaliste a écrit :

Bref, ce que je raconte n'est pas sorti de mon esprit; d'ailleurs j'ai pas passé ce concours et j'ai juste récolté les avis d'autres candidates.


MP.

Message cité 1 fois
Message édité par alexilaiho le 26-10-2011 à 20:31:49

---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°3577910
Chabaliste
Ali Williams a mal aux dents
Posté le 26-10-2011 à 20:39:50  profilanswer
 
n°3578520
basketeur1​2
in spem, contra spem
Posté le 27-10-2011 à 01:25:35  profilanswer
 

Chabaliste a écrit :

 

Je t'assure que si. Ils ont annoncé il y a un peu plus d'un an que le 5 sur 5 ne concernait que les prépas mais, dans les faits, l'exercice reste très similaire. En tout cas, jusqu'à l'an dernier. Contrairement à l'oral de l'ESCP, tu es devant d'autres personnes et ça se rapproche de la logique de duel qui était celle du 5 sur 5.

 

J'aime pas trop me faire traiter de débile par ailleurs. Je donne des infos sur un concours et c'est la première réaction que ça suscite?

 

Bref, ce que je raconte n'est pas sorti de mon esprit; d'ailleurs j'ai pas passé ce concours et j'ai juste récolté les avis d'autres candidates.


je t'ai pas traité débile, certaines choses que tu dis ne sont tout simplement plus d'actualité (ou ne l'ont jamais été). No offence.

n°3578564
Chabaliste
Ali Williams a mal aux dents
Posté le 27-10-2011 à 08:43:15  profilanswer
 

basketeur12 a écrit :


je t'ai pas traité débile, certaines choses que tu dis ne sont tout simplement plus d'actualité (ou ne l'ont jamais été). No offence.


 
 :sol: Cool alors. Mais je t'assure que si. J'ai bossé sur le sujet et j'en ai parlé avec les principaux intéressés donc je ne dis pas les choses en l'air.

n°3578630
scrouffi
Posté le 27-10-2011 à 10:21:28  profilanswer
 

Chabaliste a écrit :


 
 :sol: Cool alors. Mais je t'assure que si. J'ai bossé sur le sujet et j'en ai parlé avec les principaux intéressés donc je ne dis pas les choses en l'air.


 
Tu parles à quelqu'un qui l'a passé cette année ...

n°3605033
alankar
Posté le 18-11-2011 à 20:38:50  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je suis actuellement en prépa scientifique en 5/2 et j'hésite à m'inscrire en L3 à la fac pour pouvoir passer le concours CAD (admission parallèle HEC-ESCP-ESC)
J'aimerai connaitre le vrai niveau des gens qui le passent et mes chances d'admissibilité ...
 
J'ai regardé l'épreuve de 2011 et 2010 en maths et ... ça me semblais faisable (ca ressemble BEAUCOUP au programme de spé)
Je sais qu'il y a aussi le dossier et l'anglais mais les maths jouent énormément dans le concours donc ...
J'hésite donc à m'inscrire en L3 juste pour passer juste ce concours, je n'aurais sans doute pas le temps de me préparer avec des prépa type IPESUP ou autres, mais je vais essayer d'étudier moi-même le dossier avec des livres.
 
 
Qu'en pensez vous ?

mood
Publicité
Posté le 18-11-2011 à 20:38:50  profilanswer
 

n°3605406
Da_Edge
HFR BS
Posté le 19-11-2011 à 10:26:52  profilanswer
 

Un "prépa raté" (désolé) qui arrive aux entretiens d'HEC/ESCP, je lui conseille d'être vraiment brillant...
Mais bon, qui ne tente rien n'a rien, tu as tes chances aux écrits si tu prépares bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Da_Edge le 19-11-2011 à 10:27:37
n°3606103
alankar
Posté le 19-11-2011 à 21:00:25  profilanswer
 

Je peux justifier ce choix, je n'ai pas rater ma prépa (faire 5/2 est courant hein)
Mais avant de me lancer j'aimerai connaître mes chances EN SACHANT QUE je ne pourrais pas assister à des cours prépas privés pour l'écrit comme pour l'oral ...
 
D'après plusieurs personnes du topic on me dit "lance-toi tente le" mais bon ca implique un gros travail supplémentaire ..

n°3606466
Da_Edge
HFR BS
Posté le 19-11-2011 à 22:39:13  profilanswer
 

5/2 =/= rater sa prépa, on est d'accord.
 
Par contre 5/2 pour aller en L3, ça passe mal.
Après on sait jamais.

n°3606488
Da_Edge
HFR BS
Posté le 19-11-2011 à 22:45:25  profilanswer
 

luckyguy a écrit :


 
Aux JPO, la plupart des "matheux" présents sont des "ratés de bonnes prépas" qui sont partis à la fac  :jap:


 
 
Super, en attendant moi aussi je peux aller aux JPO, c'est pas pour ça que je serai admis :o

n°3606653
alankar
Posté le 20-11-2011 à 00:11:17  profilanswer
 

@Da_Edge
En fait, je ne vais pas aller en L3 mais juste m'inscrire en "cumulatif". J'ai effectivement oublié de préciser cela mais je vais prendre l'option à distance.
 
Je voulais juste éviter de m'épuiser pour rien s'il était vraiment très très dur d’accéder rien qu'a l'admissibilité. Car je n'ai jugé le concours "possible" que d'après l'épreuve de maths, mais lorsque j'explore les différents topic je me rends compte que cette épreuve est faisable par tous en faite et que ca se joue surtout sur le dossier + anglais (chose que je ne pourrais pas trop préparer)
Quelqu'un pour donner son avis ?

Message cité 2 fois
Message édité par alankar le 20-11-2011 à 00:11:39
n°3606659
alexilaiho
Hate crew
Posté le 20-11-2011 à 00:15:01  profilanswer
 

alankar a écrit :

Je voulais juste éviter de m'épuiser pour rien s'il était vraiment très très dur d’accéder rien qu'a l'admissibilité. Car je n'ai jugé le concours "possible" que d'après l'épreuve de maths, mais lorsque j'explore les différents topic je me rends compte que cette épreuve est faisable par tous en faite et que ca se joue surtout sur le dossier + anglais (chose que je ne pourrais pas trop préparer)
Quelqu'un pour donner son avis ?


C'est un concours : le fait que ce soit faisable est accessoire; il faut faire mieux / plus que les autres.  
 
Va voir les rapports de jury sur l'épreuve de maths, ça te donnera peut-être des éléments pour juger.  


---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°3607136
alankar
Posté le 20-11-2011 à 10:58:17  profilanswer
 

J'ai essayé de chercher les différents rapports pour le CAD mais je n'en ai pas trouvé ...
Peut-être sont-ils sur le site mais en tout cas je ne les ai pas vu ...
 
Quelqu'un saurait ou je peux les lire ?

n°3607374
Da_Edge
HFR BS
Posté le 20-11-2011 à 14:55:37  profilanswer
 

alankar a écrit :

@Da_Edge
En fait, je ne vais pas aller en L3 mais juste m'inscrire en "cumulatif". J'ai effectivement oublié de préciser cela mais je vais prendre l'option à distance.
 
Je voulais juste éviter de m'épuiser pour rien s'il était vraiment très très dur d’accéder rien qu'a l'admissibilité. Car je n'ai jugé le concours "possible" que d'après l'épreuve de maths, mais lorsque j'explore les différents topic je me rends compte que cette épreuve est faisable par tous en faite et que ca se joue surtout sur le dossier + anglais (chose que je ne pourrais pas trop préparer)
Quelqu'un pour donner son avis ?


 
 
En gros tu auras fait un L3 pendant ta 5/2 ?
C'est jouable, mais tendu quand même pour les concours. A la rigueur tu pourrais avoir l'Edhec, mais pour une Pa c'est chaud.
Tu es dans quelle prépa ? (si tu veux pas donner de nom, donne au moins un niveau)

n°3607394
Fafner94
Posté le 20-11-2011 à 15:00:33  profilanswer
 

 
 


Message édité par Fafner94 le 20-11-2011 à 15:37:49
n°3607451
alexilaiho
Hate crew
Posté le 20-11-2011 à 15:23:00  profilanswer
 

alankar a écrit :

J'ai essayé de chercher les différents rapports pour le CAD mais je n'en ai pas trouvé ...
Peut-être sont-ils sur le site mais en tout cas je ne les ai pas vu ...
 
Quelqu'un saurait ou je peux les lire ?


Fouille un peu sur ce site : http://www.dac-concours.net/index.php


---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°3607487
alankar
Posté le 20-11-2011 à 15:39:05  profilanswer
 

Citation :


En gros tu auras fait un L3 pendant ta 5/2 ?
C'est jouable, mais tendu quand même pour les concours. A la rigueur tu pourrais avoir l'Edhec, mais pour une Pa c'est chaud.
Tu es dans quelle prépa ? (si tu veux pas donner de nom, donne au moins un niveau)

 

Je suis en prépa sur Paris, d'un bon niveau je dirais.
Pour situer mon propre niveau l'année dernière j'ai eu ENSE3 (une bonne école d'ingé)


Message édité par alankar le 20-11-2011 à 15:39:35
n°4443287
manounou25
Posté le 11-09-2013 à 19:14:39  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Romaink fait il toujours un tour sur ce forum ? Si oui, Romaink, je t'ai envoyé un MP concernant ta méthodologie ! :-)

n°4443299
martel_420
Atypique
Posté le 11-09-2013 à 19:23:15  profilanswer
 

tu l'a déjà marqué sur l'autre topic ....

n°4445688
manounou25
Posté le 14-09-2013 à 09:18:36  profilanswer
 

Martel, j'avais d'abord écris sur ce topic avant de réaliser qu'il n'était plus vraiment fréquenté. Le but étant que Romaink lise le message, j'ai effectivement écris sur un autre topic, plus fréquenté. CQFD

n°4445703
Barth95
Posté le 14-09-2013 à 10:09:21  profilanswer
 

manounou25 a écrit :

Martel, j'avais d'abord écris sur ce topic avant de réaliser qu'il n'était plus vraiment fréquenté. Le but étant que Romaink lise le message, j'ai effectivement écris sur un autre topic, plus fréquenté. CQFD


C'est une blague ?

n°4445835
manounou25
Posté le 14-09-2013 à 14:06:00  profilanswer
 

Non, ce n est pas une blague, mais si ça fait rire certains, grand bien leur en fasse, chacun cherche du plaisir il le peut, ça ne me dérange nullement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Le concours HEC ESCP Europe par la voie CAD

 

Sujets relatifs
Dossier Tle ES, mais pour quelle prépa HEC ?HELP!! rentrée Fevrier 2012 ESLSCA ou rentrée septembre HEC/ESSEC/ESCP
une prepa ou fac+concoursMS droit et management international ESCP
Licence 2 Economie Gestion =========> HEC Montréal ?Peut-on intégrer une prépa HEC avec un bac ES option math ?
Etudiante à HEC vends ses livres...étudiant SciencesPo souhaitant passer AP HEC-ESCP
Plus de sujets relatifs à : Le concours HEC ESCP Europe par la voie CAD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR