alexilaiho a écrit :
Avec 9500 candidats et 7400 affectés, je pense que les chiffres parlent d'eux-mêmes.
|
Tu résonnes quantitativement et non qualitativement. Les meilleurs étudiants vont en Prépa (du moins le % est assez élevé). A l'Université il y en a proportionnellement moins et tous ne veulent pas tenter les ESC (contrairement à la Prépa où ils ont tous le même but : Avoir la meilleure ESC possible). Bref, la concurrence devient plus difficile.
Sans compter que les épreuves demandent de grandes connaissances académiques en prépa (maths, histoire, culture générale, Anglais, LV2...) alors qu'en AST (exclus HEC / ESCP) tu as très souvent seulement le TAGE-MAGE (qui est relativement simple, c'est avant tout une épreuve de rapidité que l'on peut bachoter pour optimiser son score), de l'anglais et une épreuve de culture générale ou autre (Analyse de situation à Audencia, Dissertation de culture générale à l'EML etc).
Bref, les étudiants sont globalement moins bons (globalement...) et les concours ne nécessitent pas une préparation de plusieurs mois / années pour une grande majorité (un bon niveau d'anglais, une bonne préparation au tage-mage + culture générale / un "bon sens" satisfaisant et c'est globalement tout ce qui est demandé) 
Les chiffres c'est bien mais il faut voir derrière. 
Message édité par Profil supprimé le 25-09-2011 à 19:07:17