Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2497 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  35  36  37  38  39  40
Auteur Sujet :

Comparaison UTT/UTC-EFREI-ECE-EISTI-IFIPS- ESIEE

n°321635
Lostball
Posté le 19-01-2005 à 19:35:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
D'abord salut tout le monde ;)
Bon petite présentation rapide ; j'ai 16 ans, je suis en terminale S / svt, et j'aimerai devenir ingénieur en info ; voila mon pb, niveau motivation et capacités je pense que ça suit sans pb, mais mon dossier de terminale est médiocre... Voila mes moyennes ;  
1ère :  
Math : 15.4/14.5/16
Physique : 13/12/14
Lv1 : 12/13/12 (prof sévére)
lv2 : 14.5/10.25/10
Français : 12.5/12/11
 
Notes au bac de français (vive le plantage ^^) : 6 a l'oral et 7 a l'écrit.
 
Terminale : premier trimestre et classement approximatif :
 
Math : 11.5 (3) --> prof severe  
Physique : 10.5 (5)
Philo : 13 (4)
lv1 : 12 (3) prof severe
lv2 : 11
 
Bon bref, je voudrais savoir si avec ces résultats (les autres matières tournent autour de la moyenne) j'ai des chances d'etre pris à l'ESIEE ? (école qui m'interresse le plus à priori...) ; la majeure partie de mes profs ne m'apprécient pas trop du fait que je ne me montre pas très interessé par les cours... Du coup les observations ressemblent souvent à ça : de grandes capacités inexploités; dommage, aucun travail personnel... etc. Les frais de dossier / concours étant dans les environs de 80€ pour l'admission dans ces écoles, je pense déposer mon dossier à l'ESIEE et une autre école... qui me reste à determiner (selon mes chances de réussite); question; 1h de train l'aller du domicile à l'école, ça reste jouable niveau cours ou vaut mieu trouver un appart sur le campus ? La pratique d'un sport c'est joauble en parralèle ?  
 
Dernière chose ; surtout à propos des rumeurs ciruclant sur les écoles... jsuis pas con au point de les croires, (surtout qu'elles sont contradictoires... :p), mais jvoudrais savoir si il y a ici des personnes disposés à me parler (via msn) juste pour poser quelques questions sur l'ambiance, les associations... l'école en générale :) Personnes ayant étés à : ECE/EFREI (écoles très simillaires paraît il, c'est même eux qui me l'ont dit à un salon...), et ESIEE, EISTI... voilà voilà, merci d'avance :)


Message édité par Lostball le 20-01-2005 à 16:29:28
mood
Publicité
Posté le 19-01-2005 à 19:35:17  profilanswer
 

n°321637
wasa131313
Posté le 19-01-2005 à 19:48:27  profilanswer
 

alors je vais te répondre avec les éléments de réponse que je posséde :  
Pour l'ESIEE , à mon avis tu peux y entrer (vu que tu as un concours d'entrer , donc rien n'est joué d'avance) .
Pour ce qui est de postuler dans plusieurs écoles , c'est une trés bonne idée, mais à mon avis tu devrait postuler à plus de eux écoles , histoire de t'assurer d'être pris dans une école qui te plaît :D
Aprés pour l'histoire de une heure de train matin et soir , à mon avis çà fait bcp (parce que en prépa fo quand même bosser ^^ ) , tu devrait plutot réfléchir pour prendre un appart pas loin de l'école (en plus tu sera prés de tes potes ).
Et j'aimerais que tu me dise quel sport tu pratique à haut niveau pour en faire jusqu'a 20 h par semaine :S ... c énorme . M'enfin renseigne toi , plusieurs école d'ingé (je me rappelle plus lequelles de tête) propose un cursus adapté au sport étude ...
 
voilà voilà , en espèrant que çà pourra t'aider


Message édité par wasa131313 le 19-01-2005 à 20:52:50
n°321645
jercec
Posté le 19-01-2005 à 19:58:02  profilanswer
 

Lostball, file nous ton adresse MSN. Je suis à l'efrei, je vais je répondre

n°321658
yingr
Posté le 19-01-2005 à 20:23:51  profilanswer
 

Lostball a écrit :

D'abord salut tout le monde ;)
Bon petite présentation rapide ; j'ai 16 ans, je suis en terminale S / svt, et j'aimerai devenir ingénieur en info ; voila mon pb, niveau motivation et capacités je pense que ça suit sans pb, mais mon dossier de terminale est médiocre... Voila mes moyennes ;  
1ère :  
Math : 15.4/14.5/16
Physique : 13/12/14
Lv1 : 12/13/12 (prof sévére)
lv2 : 14.5/10.25/10
Français : 12.5/12/11
 
Notes au bac de français (vive le plantage ^^) : 6 a l'oral et 7 a l'écrit.
 
Terminale : premier trimestre et classement approximatif :
 
Math : 11.5 (3) --> prof severe  
Physique : 10.5 (5)
Philo : 13 (4)
lv1 : 12 (3) prof severe
lv2 : 11
 
Bon bref, je voudrais savoir si avec ces résultats (les autres matières tournent autour de la moyenne) j'ai des chances d'etre pris à l'ESIEE ? (école qui m'interresse le plus à priori...) ; la majeure partie de mes profs ne m'apprécient pas trop du fait que je ne me montre pas très interessé par les cours... Du coup les observations ressemblent souvent à ça : de grandes capacités inexploités; dommage, aucun travail personnel... etc. Les frais de dossier / concours étant dans les environs de 80€ pour l'admission dans ces écoles, je pense déposer mon dossier à l'ESIEE et une autre école... qui me reste à determiner (selon mes chances de réussite); question; 1h de train l'aller du domicile à l'école, ça reste jouable niveau cours ou vaut mieu trouver un appart sur le campus ? La pratique d'un sport à ... relativement haut niveau demandant entre 15 et 20h par semaine c'est joauble en parralèle ?  
 
Dernière chose ; surtout à propos des rumeurs ciruclant sur les écoles... jsuis pas con au point de les croires, (surtout qu'elles sont contradictoires... :p), mais jvoudrais savoir si il y a ici des personnes disposés à me parler (via msn) juste pour poser quelques questions sur l'ambiance, les associations... l'école en générale :) Personnes ayant étés à : ECE/EFREI (écoles très simillaires paraît il, c'est même eux qui me l'ont dit à un salon...), et ESIEE, EISTI... voilà voilà, merci d'avance :)


Tu as un niveau suffisant pour entrer à l'ESIEE, un petit hic pourrait arriver lorsque tes profs de physique et de maths devront faire leur lettres/formulaires de recommandation. Sinon, tout se joue en fait au moment du concours.
Perso, je mets 35min pour le trajet, je sais qu'il y'en a qui font 50min, ça n'a pas l'air d'être gênant mais il est vrai qu'il est plus pratique d'avoir un logement pas loin de l'école.
Au niveau sport, je sais que certains font des championnats universitaires et ont des entraînements quasiment tous les jours (1 à 3 heures par jour).

n°321679
Oliv4945
Posté le 19-01-2005 à 20:53:58  profilanswer
 

Comme tu m'as demandé :
Moi ceux que je préferrerai dans tes choix sont:
- UTT/UTBM (UTC il n'y a pas les options que je trouve intéressantes même si le niveau est plus reconnu) a égalité avec ESIEE.
- IFIPS/ECE/EFREI, EFREI me tente bien mais même si mes parents on l'air d'être d'accord, je trouve que 6000€/an c'est un peu trop.
- EISTI j'ai pas trop regardé il faut que je me renseigne
 
Sinon il y a l'ESEO qui m'interresse et les ENSI sauf celle de Lille. Ces trois écoles sont dans la FESIC.


Message édité par Oliv4945 le 19-01-2005 à 20:55:01
n°321683
wasa131313
Posté le 19-01-2005 à 20:57:57  profilanswer
 

ok oliv , merci pour tes réponses, moi c à peu prés dans cet ordre d'idée là que je les classeraient (à part peut etre l'ece que je mettrait dans le premier groupe, malgré son prix )

n°321688
Lostball
Posté le 19-01-2005 à 21:03:55  profilanswer
 

Hehe oui j'ai pensé aux lettres de motivations... Ya pas moyen de demander aux profs de première de s'occuper de ça ? ;) Pour le sport de toute façon je compte passer la cadence du dessous au moins le temps de finir mes études... C'est crevant d'avoir un entrainement tout les jours, qui peut aller de 1 a 3h... ;) Et le fait que l'ESIEE et l'ECE donnent une place relativement importante au sport (par rapport à d'autres écoles) fait partie des critères de choix. Pour mon msn, jte lenvoies par pv. Merci pour vos avis ;) (Personne de l'ESIEE ou de l'ECE ?)

n°321691
romik
Posté le 19-01-2005 à 21:06:33  profilanswer
 

Oliv> l'IFIPS tu as juste a payer environs 450€ /and et c gratuit si t boursier

n°321698
wasa131313
Posté le 19-01-2005 à 21:13:56  profilanswer
 

INFO POUR LOSTBALL ==> à l'UTC t'as une filière sport étude , je viens d'aller voir ;)

n°321703
yingr
Posté le 19-01-2005 à 21:16:11  profilanswer
 

Lostball a écrit :

Hehe oui j'ai pensé aux lettres de motivations... Ya pas moyen de demander aux profs de première de s'occuper de ça ? ;) Pour le sport de toute façon je compte passer la cadence du dessous au moins le temps de finir mes études... C'est crevant d'avoir un entrainement tout les jours, qui peut aller de 1 a 3h... ;) Et le fait que l'ESIEE et l'ECE donnent une place relativement importante au sport (par rapport à d'autres écoles) fait partie des critères de choix. Pour mon msn, jte lenvoies par pv. Merci pour vos avis ;) (Personne de l'ESIEE ou de l'ECE ?)


Pour l'ESIEE, les lettres de RECOMMANDATION doivent être faites par un prof mais le fait que ce soit celui de terminale n'est pas explicité, donc c'est qui veut du moment que c'est un prof qui fait physique ou maths.
 
Le sport à l'ESIEE n'est obligatoire que durant le premier semestre de première année, ensuite, c'est si tu veux en faire seulement, donc on n'accorde pas vraiment une grande place au sport, même si le fait d'être dans une équipe sportive t'apporte un bonus de 0,25point (seulement) sur la moyenne générale.
 
Je suis de l'ESIEE, tu peux me contacter pour MSN.

mood
Publicité
Posté le 19-01-2005 à 21:16:11  profilanswer
 

n°321705
wasa131313
Posté le 19-01-2005 à 21:18:20  profilanswer
 

o fait yingr, g un service à te demander.... est ce que tu peux te re,seigner plus en détails sur cette histoire de création d'une majeure télécom/réseau à l'esiee paris , et me prévenir quand t'as des nouvelles???
 
Ce serait trop sympas de ta part ;)

n°321714
Lostball
Posté le 19-01-2005 à 21:27:09  profilanswer
 

Oui dsl pour le ptit lapsus ;) :s pourtant sur : http://www.esiee.fr/sport/index.php ils ont plutot l'air d'expliciter le sport comme très abordable... Dans le sens suivre des entrainements réguliers en parrallèle des cours . Pour l'UTC, les programmes sont plutot différent.. enfin légérement trop généralistes (à mon gout).

n°321716
Siddus
TIE Advanced crafter
Posté le 19-01-2005 à 21:31:27  profilanswer
 

La filliale télécom existe deja à l'école.
Ensuite il y aura normalement la création l'année prochaine d'une majeure par apprentissage (Apprentissage en école+entreprise) dans le domaine des réseaux informatiques et la sécurité.
 
Si vous cherchez des infos sur l'ESIEE/UTC.UTT.UTTBM/ECE, je vous rappelle que vous avez des topic uniques consacrés à ces écoles sur lesquels vous pourrez trouver des gens des écoles concernées et poser vos questions.
 
Pour le Post à propos des notes, l'impact reste mineur puisque c'est le concours qui joue .. ^^
 
Pour ce qui est du sport,à l'ESIEE,  je pense qu'on est pas trop mal lottis. Tu peux faire ce que tu veux pour ainsi dire et d'un point de vue résultats on se débrouille pas mal dans pas mal de sports ^^ .


Message édité par Siddus le 19-01-2005 à 21:36:43
n°321717
Oliv4945
Posté le 19-01-2005 à 21:33:15  profilanswer
 

wasa131313 a écrit :

o fait yingr, g un service à te demander.... est ce que tu peux te re,seigner plus en détails sur cette histoire de création d'une majeure télécom/réseau à l'esiee paris , et me prévenir quand t'as des nouvelles???
 
Ce serait trop sympas de ta part ;)


T'es égoïste là  :) , on dit nous renseigner parce-que moi aussi je suis intéréssé
 
Sinon romik, merci pour le prix de l'IFIPS, si je l'ai mis là, ce n'est pas à cause de son prix, seule l'EFREI me gène. ce que je ne trouve pas cool de  l'IFIPS c'est que l'on soit obligé de prendre un seconde langue, et je suis nul en allemand :cry:


Message édité par Oliv4945 le 19-01-2005 à 21:38:47
n°321721
yingr
Posté le 19-01-2005 à 21:41:39  profilanswer
 

wasa131313 a écrit :

o fait yingr, g un service à te demander.... est ce que tu peux te re,seigner plus en détails sur cette histoire de création d'une majeure télécom/réseau à l'esiee paris , et me prévenir quand t'as des nouvelles???
Ce serait trop sympas de ta part ;)


J'ai pas plus de renseignements, Siddus a tout dis (en tout cas je que je savais)...

n°321734
wasa131313
Posté le 19-01-2005 à 22:03:43  profilanswer
 

ok ben dès que vous avez du nouveau , nous (avec oliv ;)) sommes preneur

n°321735
yingr
Posté le 19-01-2005 à 22:05:35  profilanswer
 

wasa131313 a écrit :

ok ben dès que vous avez du nouveau , nous (avec oliv ;)) sommes preneur


Je vais poser la question demain.

n°321742
wasa131313
Posté le 19-01-2005 à 22:23:55  profilanswer
 

thxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

n°321777
Volkmar
Posté le 19-01-2005 à 22:54:04  profilanswer
 

Oliv4945 a écrit :

Comme tu m'as demandé :
Moi ceux que je préferrerai dans tes choix sont:
- UTT/UTBM (UTC il n'y a pas les options que je trouve intéressantes même si le niveau est plus reconnu) a égalité avec ESIEE.
- IFIPS/ECE/EFREI, EFREI me tente bien mais même si mes parents on l'air d'être d'accord, je trouve que 6000€/an c'est un peu trop.
- EISTI j'ai pas trop regardé il faut que je me renseigne
 
Sinon il y a l'ESEO qui m'interresse et les ENSI sauf celle de Lille. Ces trois écoles sont dans la FESIC.


Attention aux préjugés !
L'IFIPS est une école publique, au même titre que l'INSA Lyon ou l'UTC.
De plus, l'ESIEE et l'EISTI sont des écoles consulaires et coûtent de fois moins chères que les écoles privés, mais presque dix fois plus chères que les publiques.
 
Volkmar

n°321783
yingr
Posté le 19-01-2005 à 22:59:12  profilanswer
 

Consulaire signifie que c'est publique mais que ça dépend d'un autre ministère que celui de l'enseignement supérieur.

n°321794
wasa131313
Posté le 19-01-2005 à 23:09:23  profilanswer
 

ah bon ???!!! l'EISTI est consulaire?? je ne savais même po, elle dépend de quelle ministère??

n°321799
yingr
Posté le 19-01-2005 à 23:13:00  profilanswer
 

Je me posais la même question, je pense que l'EISTI est privée puisque faisant partie de l'Union des Grandes Ecoles Indépendantes.

n°321810
Oliv4945
Posté le 19-01-2005 à 23:46:22  profilanswer
 

Volkmar a écrit :

Attention aux préjugés !
L'IFIPS est une école publique, au même titre que l'INSA Lyon ou l'UTC.
De plus, l'ESIEE et l'EISTI sont des écoles consulaires et coûtent de fois moins chères que les écoles privés, mais presque dix fois plus chères que les publiques.
 
Volkmar


Je répette, je pense que seule l'EFREI a un coup trop élevé ;)

n°321834
peK6Tron
In Da MiX !
Posté le 20-01-2005 à 00:38:37  profilanswer
 

Je vais passer le concours ensea en mai..
efrei, esigetel, ece et 3il...
 
l'efrei en 1er , mais le prix de cette école est quand meme un très gros frein  :(

n°321837
pureminds
Posté le 20-01-2005 à 00:40:02  profilanswer
 

Arretez faites une INSA ou l'UTC et economisez. En plus c'est un meilleur niveau, hein.

n°321839
peK6Tron
In Da MiX !
Posté le 20-01-2005 à 00:42:19  profilanswer
 

Mais quand on a pas la niveau pour faire une insa ou une autre public, ces ecole dont le niveau est plus bas, mais qui offre une formation tres intéressante sont de bonne ecoels alternatives  ;)

n°321866
pureminds
Posté le 20-01-2005 à 05:33:06  profilanswer
 

Bah tu te paies une ecole de commerce privee alors :)

n°321872
peK6Tron
In Da MiX !
Posté le 20-01-2005 à 07:04:09  profilanswer
 

le "tu te paix", c'est pour beaucoup d'entre nous la meme chose... a savoir un énorme emprunt avant meme d'etre ds la vie active.... ceux qui paie sont pour la plupart des gens vraiment motivé pour continuer leur étude vue le prix...

n°321944
wasa131313
Posté le 20-01-2005 à 10:54:38  profilanswer
 

En plus fo voir que des écoles comme l'UTC ou l'INSA , ne propose pas vraiment le même cursus que des écoles comme l'ESIEE ou l'ECE ou encore l'EFREI , donc c pas forcément parce que l'on n'est pas accepté à l'insa qu'on va à l'ECE , mais par réelle envie...
Enfin pour info oliv , y a une différence de "seulement" 500 € par an entre l'ECE et l'EFREI ;)  

n°321981
Oliv4945
Posté le 20-01-2005 à 11:52:11  profilanswer
 

Ouaip je sais, mais c'est quand même ça, et pis l'ECE à cause des commentaires que j'ai lu c'est pas ce qui me tente le plus en fait. Il y a en a une qui me tentait mais c'était l'ESME SUDRIA, et là c'est carément 7000/7500€ par an, un peu trop :lol:

n°321988
passenger
Posté le 20-01-2005 à 12:13:53  profilanswer
 

yingr a écrit :

Consulaire signifie que c'est publique mais que ça dépend d'un autre ministère que celui de l'enseignement supérieur.


ca j'en suis pas sur,
 
mon ecole depend du ministere de l'industrie et elle est publique et gratuite, d'autres dependent du ministere d ela defense et sont gratuites aussi (supaero, ensta, ensieta , ensica aussi je pense...)

n°322002
ombrenoire
Posté le 20-01-2005 à 12:53:53  profilanswer
 

wasa131313 a écrit :

En plus fo voir que des écoles comme l'UTC ou l'INSA , ne propose pas vraiment le même cursus que des écoles comme l'ESIEE ou l'ECE ou encore l'EFREI , donc c pas forcément parce que l'on n'est pas accepté à l'insa qu'on va à l'ECE , mais par réelle envie...
Enfin pour info oliv , y a une différence de "seulement" 500 € par an entre l'ECE et l'EFREI ;)


 
Vous avez l'air de dire que l'UTC est une école trop généraliste ça siginifie quoi ? Que l'on connait plein de chose mais que l'on ne sait rien faire, ou alors que l'on fait beaucoup trop de math ?
 
Car la prépa intégrée qui mène au DEUTEC, est bien sur très axée math, physique, chimie comme toutes les prépas, (on peut aussi suivre qq UV d'info). Mais en branche, il y a quand même plein d'UV professionalisante, et la personne ne souhaitant pas faire de math, peut en faire un minimum (genre 1 UV) et se donner à coeur joie dans la programmation Objet, les BdD, les réseaux, la sécurité, etc...
 
Il ya tout de même 1 ans de stage en fin de branche à l'UTC, ce qui permet de se professionaliser au maximum, des partenariats avec l'international (rien de plus facile que de partir à l'étranger).
 
Et enfin, si nous sommes appréciés par les entreprises bien plus que les ingénieurs EFREI, ECE etc... c'est bien qu'il y a une raison qq part... Si vous avez le choix pour une école publique du rang UTC, INSA lyon... n'allez pas vous ruinez pour rien.  :hello:

n°322003
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2005 à 12:55:58  answer
 

Pour les stages c'est 6 mois en debut et 6 mois en fin.

n°322004
ombrenoire
Posté le 20-01-2005 à 12:58:26  profilanswer
 

Seryth a écrit :

Pour les stages c'est 6 mois en debut et 6 mois en fin.


 
Bah c'était pour simplifié  :whistle:  je suis en branche donc je sais  :pt1cable:  
 
Plus exactement, 1 ans de cours, 6 mois de stage, 1 ans de cours, 6 mois.
Et puis hein  :pt1cable:  6 mois  + 6 mois = 1 ans  :jap:  :D


Message édité par ombrenoire le 20-01-2005 à 13:00:11
n°322029
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2005 à 13:53:58  answer
 

je te cite : il y'a un an de stage en fin de branche.

n°322035
jercec
Posté le 20-01-2005 à 14:01:48  profilanswer
 

Explication concernant le prix de l'EFREI:
 
Contrairement à certaines écoles privées, l'EFREI ne fait pas partie d'un regroupement d'écoles catholiques.
Or, jusqu'à maintenant, le gouvernement avait décidé de subventionner uniquement ces écoles catholiques.  
Pourquoi? Personne ne sait!
Vu de ceci est ridicule, l'actuel gouvernement va faire changer les choses, et dans 3 ans le prix de la scolarité va nettement diminuer à l'EFREI.
 
Voila ces petites précisions...
 

n°322046
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2005 à 14:22:27  answer
 

jercec a écrit :

Explication concernant le prix de l'EFREI:
 
Contrairement à certaines écoles privées, l'EFREI ne fait pas partie d'un regroupement d'écoles catholiques.
Or, jusqu'à maintenant, le gouvernement avait décidé de subventionner uniquement ces écoles catholiques.  
Pourquoi? Personne ne sait!
Vu de ceci est ridicule, l'actuel gouvernement va faire changer les choses, et dans 3 ans le prix de la scolarité va nettement diminuer à l'EFREI.
 
Voila ces petites précisions...


 
 :heink:  
 
jai pas vu d'ecoles d'ingenieur ayant catholique dans le nom a part l'icam.
 
 

n°322054
Paulp
~, sweet ~
Posté le 20-01-2005 à 14:40:32  profilanswer
 

Seryth a écrit :

:heink:  
 
jai pas vu d'ecoles d'ingenieur ayant catholique dans le nom a part l'icam.


Il me semble que c'est souvent des écoles d'origine catholique, mais d'origine seulement

n°322058
jercec
Posté le 20-01-2005 à 14:52:46  profilanswer
 

Non, mais c'est un truc qui dâte de longtemps... Ce sont des regroupement d'écoles qui étaient catholiques...
Mais maintenant c'est clair qu'il n'y a plus rien de catholique dans ces écoles: doù la décision du gouvernement d'accorder aussi des subventions aux autres écoles.
 

n°322064
peK6Tron
In Da MiX !
Posté le 20-01-2005 à 15:04:42  profilanswer
 

Je viens de voir les prix réel pour l'efrei...j'étais rester avec ma petite brochure de l'an dernier : 6750 euros  :(  .... on vient de me filer la brochure du concour ensea de cette année.... le prix d'une année est maintenant de 7250 .. [:chtiede]  
 
Soit 500 euros de + que l'an dernier !!  :fou:  :fou:  :fou:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  35  36  37  38  39  40

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
stages de 4ème et 5ème année à l'UTCQuelles ambiance à EPITA /ESIEE /EFREI /ECE etc...
UTC, UTT, INSA, INSFA, prepa?Commentaires sur l'ESIEE...
logement insa lyon, utc, ...EISTI à Cergy
Que pensez vous des master proposés par l'utt? 
Plus de sujets relatifs à : Comparaison UTT/UTC-EFREI-ECE-EISTI-IFIPS- ESIEE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR