Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1571 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Classement des écoles d'ingé : catégorisation ?

n°468993
simboss
Posté le 12-08-2005 à 00:53:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Oui, c effectivement une marque de prestige, en plus d'une certaine garantie de qualité (toute relative, j'en conviens). Pourquoi on achetes de la marque, meme quand c un peu plus cher? Pour l'image, et pour etre sur d'un certain serieux, meme s'il existe des produits equivalents moins cher, c un risque que l'on ne peut pas tjs prendre.
Le prestige est un petit plus, qui ne va pas compenser l'imcopetence de qqn, mais peut faire qu'il soit privilegier a un autre ayant les memes aptitudes.
 
Et puis dans les grosses entreprises, il y a des dizaines de postes a responsabilités, autre que celui de PDG, ou le CA n'a que peu d'importance, quand on negocie des contrats avec un client, bah un X-mines ca en jette plus qu'un autre, ca prouve en plus que l'entreprise attache de l'importance a ce contrat (sinon elle mettrait pas ce genre de mec dessus), et c encore une fois une garantie de serieux (on me fera pas croire que ceux qui ont été capable de rentrer dans ces ecoles sont en majorité des glandeurs finis totalement incompetents).
 
Mais je le repete, un X-ECP-Mines nul est avant tout un ingé nul, et la ca ne passe pas.

mood
Publicité
Posté le 12-08-2005 à 00:53:13  profilanswer
 

n°468994
GL12
Posté le 12-08-2005 à 00:54:05  profilanswer
 

Euh, pour ceux qui pensent que y a pas de "groupe A" hors de France, ils vont au devant de cruelles désillusions, surtout dans les domaines très compétitifs. Ce n'est pas parce que les écoles françaises ne sont pas connues du grand public à l'étranger qu'elles ne le sont pas des recruteurs, j'ai été surpris de la précision de la connaissance du paysage éducatif français de mes interlocuteurs lors de mes entretiens à Londres (chez CSFB et Lehman Br.), par ailleurs, laissez-moi vous dire que les écoles des postulants français (nombreux!) s'y comptaient presque sur les doigts d'une main.

n°468997
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 00:56:01  answer
 

simboss a écrit :

Oui, c effectivement une marque de prestige, en plus d'une certaine garantie de qualité (toute relative, j'en conviens). Pourquoi on achetes de la marque, meme quand c un peu plus cher? Pour l'image, et pour etre sur d'un certain serieux, meme s'il existe des produits equivalents moins cher, c un risque que l'on ne peut pas tjs prendre.
Le prestige est un petit plus, qui ne va pas compenser l'imcopetence de qqn, mais peut faire qu'il soit privilegier a un autre ayant les memes aptitudes.
 
Et puis dans les grosses entreprises, il y a des dizaines de postes a responsabilités, autre que celui de PDG, ou le CA n'a que peu d'importance, quand on negocie des contrats avec un client, bah un X-mines ca en jette plus qu'un autre, ca prouve en plus que l'entreprise attache de l'importance a ce contrat (sinon elle mettrait pas ce genre de mec dessus), et c encore une fois une garantie de serieux (on me fera pas croire que ceux qui ont été capable de rentrer dans ces ecoles sont en majorité des glandeurs finis totalement incompetents).
 
Mais je le repete, un X-ECP-Mines nul est avant tout un ingé nul, et la ca ne passe pas.


 
 
:jap: :jap: :jap:

n°469016
pureminds
Posté le 12-08-2005 à 02:01:49  profilanswer
 

Pour mettre un peu les choses en perspective, la realite c'est que la plupart des intervenants ici sont des eleves en prepa / ecole, avec moins d'un an d'activite professionelle (i.e. < ~250 jours de boulot), et qui n'ont peu (ou pas) travaille a l'etranger.
 
La realite du marche, c'est que le groupe "A" c'est bidon, essentiellement parce que les gens savent lire un CV et prendre en compte tous les parametres. Rien que le niveau d'anglais peut compter largement plus que l'ecole dont on sort.
 
En plus cette histoire de groupe n'a rien d'officiel. Ca l'etait peut etre en 1970, mais ca fait un bail. Et pour ceux qui y croient encore, il y a de quoi rigoler (chacun a sa version). Surtout quand les ecoles Francaises (y compris du soi-disant groupe A) ont un rayonnement mondial pitoyable.
 
Par example, a titre de comparaison, Princeton a recu 12 prix nobels. Cette universite diplome un tas de gens par an, ce n'est pas trop dur d'y rentrer, et ca recrute apres le bac. Ooops, combien de prix nobels a recu l'X, hein? Ca doit etre une ecole du groupe C alors :). La verite c'est que le vrai groupe A, il n'y a pas d'ecole Francaise dedans (a pars l'INSEAD, peut-etre).
 
Et pour pourrir le debat:
- est-ce que l'ENSAM est dans le "groupe" A?
- est-ce que l'ENSIMAG est dans le "groupe" A?
 
Vous verrez, chacun a sa liste...

n°469034
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-08-2005 à 07:29:48  profilanswer
 


 
+1
je ne participerai pas à ce débat stérile :/

n°469049
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 08:43:40  answer
 

pureminds a écrit :


(...)
Par example, a titre de comparaison, Princeton a recu 12 prix nobels. Cette universite diplome un tas de gens par an, ce n'est pas trop dur d'y rentrer, et ca recrute apres le bac. Ooops, combien de prix nobels a recu l'X, hein? Ca doit etre une ecole du groupe C alors :). La verite c'est que le vrai groupe A, il n'y a pas d'ecole Francaise dedans (a pars l'INSEAD, peut-etre).
(...)


 
On part vraiment dans du n'importe quoi là , le but de la formation d'ingenieur n'est pas de faire de la recherche fondamentale et de recevoir des prix nobels , y'a le doctorat ou l'ENS pour ça.
 
dans les grandes universitées étrangères c'est différent car on y mélange plein de formations complétement différentes.
 
 

n°469056
Nours51
Posté le 12-08-2005 à 09:01:11  profilanswer
 

+1

n°469071
tfh
Posté le 12-08-2005 à 10:01:41  profilanswer
 

boulet je dis que enstb est mieux que l'insa lyon a mon avis l'autre debile profond me demande si je rigole, je lui dis que non, et qu'apperemment je suis pas le seul à le penser .  
 

n°469075
tfh
Posté le 12-08-2005 à 10:09:02  profilanswer
 

pureminds a écrit :

Pour mettre un peu les choses en perspective, la realite c'est que la plupart des intervenants ici sont des eleves en prepa / ecole, avec moins d'un an d'activite professionelle (i.e. < ~250 jours de boulot), et qui n'ont peu (ou pas) travaille a l'etranger.
 
La realite du marche, c'est que le groupe "A" c'est bidon, essentiellement parce que les gens savent lire un CV et prendre en compte tous les parametres. Rien que le niveau d'anglais peut compter largement plus que l'ecole dont on sort.
 
En plus cette histoire de groupe n'a rien d'officiel. Ca l'etait peut etre en 1970, mais ca fait un bail. Et pour ceux qui y croient encore, il y a de quoi rigoler (chacun a sa version). Surtout quand les ecoles Francaises (y compris du soi-disant groupe A) ont un rayonnement mondial pitoyable.
 
Par example, a titre de comparaison, Princeton a recu 12 prix nobels. Cette universite diplome un tas de gens par an, ce n'est pas trop dur d'y rentrer, et ca recrute apres le bac. Ooops, combien de prix nobels a recu l'X, hein? Ca doit etre une ecole du groupe C alors :). La verite c'est que le vrai groupe A, il n'y a pas d'ecole Francaise dedans (a pars l'INSEAD, peut-etre).
 
Et pour pourrir le debat:
- est-ce que l'ENSAM est dans le "groupe" A?
- est-ce que l'ENSIMAG est dans le "groupe" A?
 
Vous verrez, chacun a sa liste...


 
Pureminds ouais princeton on y rentre facilement. t'y est ? y'a un partenariat avec l'insa lyon pour que t'y aille ?  
 
C'est pas facile de rentrer à princeton, et surtout d'en sortir avec un MSc.  
Je sais pas si tu te rend compte que pour rentrer dasn nos ecoles en france on est en competition qu'avec les francais. Pour rentrer à Princeton en MSc par exemple, t'es en competition avec le monde entier. ALors vas y et tu nous en reparle de la facilité de rentrer.  
 

n°469089
Con Smith
Posté le 12-08-2005 à 10:27:38  profilanswer
 

tfh a écrit :

boulet je dis que enstb est mieux que l'insa lyon a mon avis l'autre debile profond me demande si je rigole, je lui dis que non, et qu'apperemment je suis pas le seul à le penser .


Bien entendu qu'a l'entree les gens qui entrent a l'enstb sont bien meilleurs que ceux qui entrent a l'INSA. La qualite de recrutement n'est bien entendu pas identique.
 
Apres est ce que ce sont de meilleurs ingenieurs pour autant ? ca j'en sais rien, vu qu'en regle generale, ecole d'ingenieur = club med, en sortie je pense que la faigneantise de beaucoup permet de niveller les niveaux [:le kneu]

Message cité 1 fois
Message édité par Con Smith le 12-08-2005 à 10:29:36
mood
Publicité
Posté le 12-08-2005 à 10:27:38  profilanswer
 

n°469092
lyloo
Posté le 12-08-2005 à 10:30:25  profilanswer
 

lol :lol:
Attention pureminds va sortir LE lien :)
j'ai presque envie de le faire pour lui tant je suis certain qu'il va le faire (il est devenu assez previsible :d)
Allez je me lâche, je le post pour lui faire plaisir :d
 
http://www.insa-lyon.fr/pg/index.php?Rub=409&L=1
 
Edit: maintenant tout le monde voit de nouveau que l'insa lyon est la plus forte des ecole de la terre entière, de la galaxie et l'univers.
 
Allez on t'as fait plaisir, si on passait à autre chose. on va pas focaliser tout les topics sur ton école hein!


Message édité par lyloo le 12-08-2005 à 10:32:11
n°469097
Con Smith
Posté le 12-08-2005 à 10:32:35  profilanswer
 

INSA Lyon was ranked among the top 5 engineering schools by recruiters (survey published by "l'Etudiant" magazine in the "Lettre de l'Etudiant", October 11th, 2004). Find out more
 
INSA Lyon achieved 2nd position in the 9th ranking survey carried out by "Industrie et Technologies" review (October 2004). This ranking of Engineering schools was based on the turnover achieved through partnerships with industry for 2003. Find out more
 
INSA Lyon achieved first place in the ranking of top French engineering schools undertaken by the magazine "Le Point" (N°1635 January 16th 2004). Find out more
 
 
 
ok [:le kneu]


Message édité par Con Smith le 12-08-2005 à 10:32:59
n°469100
FrAgGiRl
Posté le 12-08-2005 à 10:33:35  profilanswer
 

Arretez de vous en prendre a pureminds, sinon il va vous sortir les classements de l'Insa Lyon et combien il gagne.
C'est fou de vouloir defendre bec et ongles son ecole apres 10 ans d'experience (je parle de pureminds).
Moi j'ai meme pas fini mon stage de fin d'etudes et j'en ai deja plus rien a foutre.

n°469103
lyloo
Posté le 12-08-2005 à 10:34:35  profilanswer
 

FrAgGiRl a écrit :

Arretez de vous en prendre a pureminds, sinon il va vous sortir les classements de l'Insa Lyon et combien il gagne.
C'est fou de vouloir defendre bec et ongles son ecole apres 10 ans d'experience (je parle de pureminds).
Moi j'ai meme pas fini mon stage de fin d'etudes et j'en ai deja plus rien a foutre.


 
J'ai déjà posté pour lui :D

n°469108
Con Smith
Posté le 12-08-2005 à 10:38:35  profilanswer
 

le sentiment d'appartenance a une elite  est peut etre trop grand chez certains :o


Message édité par Con Smith le 12-08-2005 à 10:41:51
n°469125
tfh
Posté le 12-08-2005 à 10:51:08  profilanswer
 

Con Smith a écrit :

INSA Lyon was ranked among the top 5 engineering schools by recruiters (survey published by "l'Etudiant" magazine in the "Lettre de l'Etudiant", October 11th, 2004). Find out more
 
INSA Lyon achieved 2nd position in the 9th ranking survey carried out by "Industrie et Technologies" review (October 2004). This ranking of Engineering schools was based on the turnover achieved through partnerships with industry for 2003. Find out more
 
INSA Lyon achieved first place in the ranking of top French engineering schools undertaken by the magazine "Le Point" (N°1635 January 16th 2004). Find out more
 
 
 
ok [:le kneu]


 
Enorme le mensonge sur le classement du point, si je me souviens bien elle à ete classe premiere dans les ecoles postbac et non pas sur l'ensemble des ecoles. C'est sur le site cette horreur.

n°469189
simboss
Posté le 12-08-2005 à 12:01:23  profilanswer
 

Et oui, en anglais seulement, isl n'ont surement pas voulu compliqué la chose pour les pauvres petits etrangers qui ne comprennent pas notre systeme...C vraiment super mesquin, mais bon...
 
Sinon je ne vois pas trop le rapport entre le nombre de prix nobels et les ecoles d'ingés, pas plus qu'avec le soit disant haut niveau international, qui consiterait juste a creer les universités les plus grosses possibles, sans aucun rapport avec la qualité de ses etudiants ou de son enseignement...
 
Le groupe A n'a rien d'officiel, mais je pense que la definition donnée par qqn au debut du topic etait pas mal, " le groupe A ce sont les ecoles qui sont SYSTEMATIQUEMENT dans la plus haute case des tableaux de remuneration (ou les 2 plus hautes, puisuqe souvent il y a une separation entre X-mines-ECP et Supelec, telecom, supaéro et l'ENSTA). A partir de cette definition, l'ENSIMAG ou l'ENSAM ne sont pas dans le groupe A, meme si dans les faits, et dans leur domaines respectifs, ils sont parfois tout aussi bien payés.

n°469194
tfh
Posté le 12-08-2005 à 12:05:42  profilanswer
 

simboss a écrit :

Et oui, en anglais seulement, isl n'ont surement pas voulu compliqué la chose pour les pauvres petits etrangers qui ne comprennent pas notre systeme...C vraiment super mesquin, mais bon...
 
Sinon je ne vois pas trop le rapport entre le nombre de prix nobels et les ecoles d'ingés, pas plus qu'avec le soit disant haut niveau international, qui consiterait juste a creer les universités les plus grosses possibles, sans aucun rapport avec la qualité de ses etudiants ou de son enseignement...
 
Le groupe A n'a rien d'officiel, mais je pense que la definition donnée par qqn au debut du topic etait pas mal, " le groupe A ce sont les ecoles qui sont SYSTEMATIQUEMENT dans la plus haute case des tableaux de remuneration (ou les 2 plus hautes, puisuqe souvent il y a une separation entre X-mines-ECP et Supelec, telecom, supaéro et l'ENSTA). A partir de cette definition, l'ENSIMAG ou l'ENSAM ne sont pas dans le groupe A, meme si dans les faits, et dans leur domaines respectifs, ils sont parfois tout aussi bien payés.


 
ct de moi. Content que ca te plaise. J'a trouve dans un autre topic une autre definition liée à l'armée ( genre grade ou on peut rentrer dans l'armée) quand on est ingenieur on rentre avec un grade et les ingenieurs des ecoles suivantes ont un grade au dessus :
X
ECP
MP
Supelec
Ponts
Ensta
Telecom PA
Supaero
 
Et revoila le meme magic 8.  
Le groupe A est pas si mal defini en fait :)


Message édité par tfh le 12-08-2005 à 12:06:25
n°469196
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 12:10:49  answer
 

Ils sont Officier je crois bien... :/

n°469197
tfh
Posté le 12-08-2005 à 12:12:47  profilanswer
 

tous les ingenieurs qui rentrent dans l'armée sont officiers mais tu connais l'armee y'a cinquante grades differents meme entre officiers. Et ceux qui sortent de ces ecoles sont n+1 par rapport aux inges normaux

n°469198
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 12:14:51  answer
 

Ah c'est possible. Mais ca m'étonne qu'a l'X ils soient pas encore au dessus vu que l'école dépend directement de l'armée

n°469199
tfh
Posté le 12-08-2005 à 12:15:34  profilanswer
 


 
ko voila le post aucquel je fais reference. C'est de lalka :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 99#t418699
 

n°469204
simboss
Posté le 12-08-2005 à 12:18:39  profilanswer
 

tfh a écrit :

ct de moi. Content que ca te plaise. J'a trouve dans un autre topic une autre definition liée à l'armée ( genre grade ou on peut rentrer dans l'armée) quand on est ingenieur on rentre avec un grade et les ingenieurs des ecoles suivantes ont un grade au dessus :
X
ECP
MP
Supelec
Ponts
Ensta
Telecom PA
Supaero
 
Et revoila le meme magic 8.  
Le groupe A est pas si mal defini en fait :)


 
Voila, je crois qu'il y a pas mal d'elements convergents, meme s'il n'y a pas qqch d'absolument figé, et que selon les domaines il y a des ajustements.

n°469205
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 12:19:16  answer
 

Citation :

le seul groupe valable est le groupe d'école qui permet dans l'armée d'acceder aux poste d'ingenieur militaire de l'armement


 
:lol: ! Mais qu'est ce qu'on en a a cirer de l'armement ?  [:gvidal]  
C'est des remarques comme ca que j'aime pas: "Le seul groupe valable"....
Ca me rappel hier a la TV a question pour un champion, y avais un X en 2A qui se la pétait completement, il s'est fait éliminer des le départs par des pauvres ouvriers.. faut arreter ;)


Message édité par Profil supprimé le 12-08-2005 à 12:20:13
n°469210
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 12:27:06  answer
 

c'est parce qu'il n'ya pas de question sur les espaces vectoriels a question pr un champion :o

n°469212
simboss
Posté le 12-08-2005 à 12:31:07  profilanswer
 

Parce qu'un X ca te diagonalise une matrice de tete, meme dans M492(IR) :D
 
De toute facon les jeux avec des questions de culture générale ne sont pas plus representatifs de l'intelligene de qqn que les tests de QI ou les concours, le mieux c de le voir en action dans son domaine, et de voir s'il arrive a faire bien les choses.

n°469215
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 12:36:41  answer
 

le Groupe A si on fait résumé de tous les classements, grilles de recrutement et choix des taupins :
 
c'est
 
EP
EMP
ECP
ENPC
ESE
ENSAE
ENST
ENSTA
 
et l'ordre est celui là...

n°469216
simboss
Posté le 12-08-2005 à 12:37:58  profilanswer
 

Lol, l'ordre qui t'arrange :p
 
Il n'y a pas d'ordre, il y a juste 2 sous categories, plus les ponts entre les 2, sinon c kif kif.

n°469221
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 12:46:19  answer
 

simboss a écrit :

Lol, l'ordre qui t'arrange :p
 
Il n'y a pas d'ordre, il y a juste 2 sous categories, plus les ponts entre les 2, sinon c kif kif.


 
c'est l'ordre fait par je ne sais qui au dessus, l'ordre du nouvel économiste, de l'expansion, de cap gémini... c'est l'ordre le plus courant... je suis dsl...

n°469222
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 12:47:17  answer
 

en plus toi tu veux rediviser en deux groupes c complètement absure, autant pas faire de groupe, chaque école est un groupe c débile...
 
si c pour faire des groupes de 2 ou 3...
 
déjà 8 c restreint...

n°469223
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 12:49:21  answer
 

ENSAE c'est bien supaéro on est d'accord, pas le machin administration économique ?

n°469226
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 12:51:41  answer
 

on est d'accord...
 
en plus simboss, j'avais le choix entre Supélec, Télécom Paris et l'ENSTA, donc si je pensais que le classement était différent, j'aurais pas choisi Supélec. Donc je vois pas pourquoi je serais malhonnête...
 
mais je ne crois pas que ct ton cas ;-))))

n°469229
dspacecaps​d
Posté le 12-08-2005 à 12:54:08  profilanswer
 

Est-ce que cet "ordre" dans les écoles du groupe 1 a réellement une importance?

n°469230
simboss
Posté le 12-08-2005 à 12:54:09  profilanswer
 


 
Le premier groupe, qui est evident c ECP, MP, X, mais il n'est meme pas besoin de le creer, tout le monde le connait, c tout.
 
Et si une entreprise commence a hierarchiser ecole par ecole, elle risque d'aboutir a du n'importe quoi, a ce niveau la de classement ca ne represente plus rien du tout, il faudrait etre bizarre pour faire la distinction entre un ENSTA ou un supaéro comme ca, plutot qu'a travers ses stages, son cursus ou plein d'autres criteres.

n°469235
dspacecaps​d
Posté le 12-08-2005 à 12:58:03  profilanswer
 

Il y a quand meme quelque chose de bizarre dans ces classements, les écoles n'ont aucun rapport entre elles, pour quelqu'un qui va se faire embaucher dans de l'élec par ex, le recruteur préfèrera un ingénieur des ponts à un ingénieur de supélec?

n°469237
simboss
Posté le 12-08-2005 à 12:58:25  profilanswer
 


 
Je n'avais effectivement pas le choix, mais ca ne m'av pas empeché bien avant de le savoir de mettre Telecom avant supelec dans ma liste de voeux, car l'ecole me plaisait plus (systeme des briques notamment), et parce qu'au niveau des salaires (seul critere a peu pres objectif, parce que je peux aussi te sortir des classement ou Telecom est devant Supelec...), c la meme chose, tres clairement.
 
Mais bon, libre a toi d'etre persuadé du contraire, mais a moins de bosser chez cap gemini, c vraiment la meme chose, et la difference se fera sur les criteres sus mentionés (j'adore ce mot :D )

n°469245
Nours51
Posté le 12-08-2005 à 13:10:55  profilanswer
 

dspacecapsd a écrit :

Il y a quand meme quelque chose de bizarre dans ces classements, les écoles n'ont aucun rapport entre elles, pour quelqu'un qui va se faire embaucher dans de l'élec par ex, le recruteur préfèrera un ingénieur des ponts à un ingénieur de supélec?


alors on va le redire encore une fois  
à supelec on fai pa ke de l'elec
à telecom on fai pa ke des telecom
au ponts on fait pa ke des ponts  
etc...
 
c pas parce que historiquement l'école à un nom spécial que c'est forcément son domaine actuel.

n°469252
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 13:20:23  answer
 

Tout de meme....
Programme de supélec premiere et deuxieme année:

Citation :

# acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires dans les domaines des sciences de l’information et de l’énergie électrique : électronique, électrotechnique et électronique de puissance, automatique, informatique, techniques de communications, systèmes d’information, traitement du signal, composants ;


 
Meme si on peut faire autre chose on doit pas y échaper.
Enfin je dis ca je m'en fout malheureusement :(

n°469261
Nours51
Posté le 12-08-2005 à 13:26:45  profilanswer
 

ben oui donc on est d'accord ya pa que de l'elec et à mon avis c le mm program à telecom et tu rajoutes de la meca ça fait le mm qu'a ecp ou pont.  
 
et le "connaissances nécessaires" est assez flou pour prouver que nous ne sommes pas des techniciens

n°469274
popoducomi​te
Posté le 12-08-2005 à 13:38:35  profilanswer
 

@simboss : tu dis que chez cap gemini, les saliares sont plus haut pour les Supelec que telecom ou l'inverse ? j'ai pas saisi

n°469278
simboss
Posté le 12-08-2005 à 13:43:02  profilanswer
 

popoducomite a écrit :

@simboss : tu dis que chez cap gemini, les saliares sont plus haut pour les Supelec que telecom ou l'inverse ? j'ai pas saisi


 
D'apres la liste de Branoos, ils sont plus haut a supelec, mais bon g des doutes

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
 

Sujets relatifs
Equation : Inge info + ??? = ???Que faire aprés un DUT GTR ? classement 12/70 mais premier en info
[CHERCHE] Liste "exhaustive" des écoles d'ingés par l'apprentissageDUT et classement
Salaire Ingé UTC 2003Ecole d'ingé aprés DUT info ?
Cherche ecoles BTS IG cours a temps plein[Ecoles ingé]Années spéciales
Ecoles d'ingénieurs en ....agro alimentaire 
Plus de sujets relatifs à : Classement des écoles d'ingé : catégorisation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR