Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Aide] Choix d'orientation post bac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Aide] Choix d'orientation post bac

n°4313904
rogerlapin
Posté le 14-06-2013 à 23:12:19  profilanswer
 

Bonsoir à tous.
Je suis nouveau sur le forum, et en fait j'ai besoin d'aide pour une orientation post bac.
J'ai eu mon Bac S avec mention l'an dernier mais j'étais assez perdu dans mes études et je suis parti à La Sorbonne étudier l'histoire, j'ai vite arreté voyant que ca ne me plaisait pas, j'ai ensuite tenté le concours Acces pour l'Ieseg, j'ai été admissible aux trois écoles, je suis admis à l'Esdes, sur LC à l'ESSCA et non admis à l'Ieseg... énorme déception je me trouve très mauvais mais bon je dois faire avec.
 
Je voudrais savoir quoi faire l'année prochaine en fait, je ne suis toujours pas avancé au niveau des études, je n'ai pas un dossier suffisant pour intégrer des prépas car je n'ai pas beaucoup travailler en terminale (je tourne à 12 de moyenne) et justement je voulais savoir si après avoir fait une licence à la fac on pouvait intégrer des écoles de commerce ou d'ingénieur, si oui via quels concours et avec quelles licences ?
C'est vous dire à quel point je suis perdu car je ne sais pas si je veux faire commerce ou ingé...
Et ces concours sont ils jouables ? Je veux dire est ce qu'ils prennent vraiment des licences de partout ou alors principalement venant de Dauphine par exemple ? Et est ce une bonne option que de les tenter ?
 
Voila, par exemple des écoles comme Reims Business Scool en commerce ou alors des écoles classées en B sur letudiant sont elles jouables après avoir fait une fac publique ?
 
Merci d'avance et bonne soirée

mood
Publicité
Posté le 14-06-2013 à 23:12:19  profilanswer
 

n°4313976
Karma-desi​gn
Posté le 14-06-2013 à 23:34:50  profilanswer
 

Tu peux intégrer une école d'ingénieur après  : licence, IUT, et dans une moindre mesure BTS.
Pareil pour les écoles de commerce.
RMS et autre sont jouables quelle que soit ton origine, il suffit d'être bon, puisque c'est un concours, donc de bien se préparer.
 
Clairement, ce serait une mauvaise idée d'aller commencer à payer pour une école type ESDES : fais plutôt un Bac +2/+3 gratuit (DUT, Fac, ou autre), et ensuite tu intègres l'école qui t'intéresse (vu le niveau des concours d'admission parallèle aux écoles de commerce, tu n'auras pas de mal à avoir mieux que l'ESDES).
N'oublie pas qu'il y a des alternatives "gratuites" aux écoles de commerce : AIE, IEP. Et il vaut nettement mieux être diplômé d'une bonne fac que d'une école de commerce bas de gamme.
 
Il ne reste plus qu'à définir ce qui t'intéresse pour choisir ta filière stratégiquement en fonction du concours/de l'admission sur dossier que tu vises.
 
Pour le choix entre école de commerce ou d'ingénieur, ça dépend vraiment de ce que tu veux faire : du point de vue revenus/intégration dans l'entreprise ça se vaut à peu près, mais la nature des missions diffère pas mal.


Message édité par Karma-design le 14-06-2013 à 23:38:00
n°4314043
Chrysalido​carpus
Posté le 15-06-2013 à 00:02:27  profilanswer
 

rogerlapin a écrit :

Et ces concours sont ils jouables ? Je veux dire est ce qu'ils prennent vraiment des licences de partout ou alors principalement venant de Dauphine par exemple ? Et est ce une bonne option que de les tenter ?
 
Voila, par exemple des écoles comme Reims Business Scool en commerce ou alors des écoles classées en B sur letudiant sont elles jouables après avoir fait une fac publique ?
 
Merci d'avance et bonne soirée


Pour les ESC, c'est clairement jouable après la fac et ça dépendra plus de ton niveau de préparation que du niveau de ta fac. (Sauf si tu vises des écoles très très bien classées). Mais je dirais qu'entre Audencia et La Rochelle, tu peux tout tenter et tout réussir même avec une L3 validée à 10.3 dans la plus mauvaise fac de France. :o

n°4314109
louloute_7​8
Posté le 15-06-2013 à 01:07:17  profilanswer
 

N'hésites pas à venir sur le topic postbac : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4383_1.htm


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Aide] Choix d'orientation post bac

 

Sujets relatifs
Choix Post bac help :)Liste d'attente post bac (IUT) reste t il une chance???
Droit/Eco à la Sorbonne ou DEGEAD à Dauphine : BESOIN D'AIDE!Choix entre formations d'école de commerce .. (Dilemme)
Orientation BAC +2 Après License Science de L'ingénieurRésultats pour une orientation en 1erS
orientation post bac en informatique[Orientation] Lycée, que faire ? Help !
Plus de sujets relatifs à : [Aide] Choix d'orientation post bac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR