J'ai passé le concours access l'année passée.
J'ai réussi l'ecrit mais j'ai foiré l'oral, m'enfin, juste pares m'etre inscrit a ce concours, je me suis rendu compte que je voulais faire une autre école de commerce en Belgique.
Pour le concours, l'écrit est faisable mais je vous conseille quand meme de vous entrainer une minimum avec les sujets des années précédentes. Pour les maths, s'entrainer aux questions de logique (que j'aime beaucoup, si seulement les maths n'etaient que ca, ca m'amuserait davantage). Je vous conseille également de répondre faux a toutes les réponses possible si vous ne savez pas étant donné que vous ne perdez pas de points si la réponse est fausse. En lisant les questions, si mes souvenirs sont bon, on se rend compte qu'une seule réponse est possible, ce qui signifie que si je m'étais pas trompé dans mon raisonnement (cad, on attribut 1/4 de point si on répond correctement en disant si c'est faux si c'est le cas, ou si c'est vrai si c'est le cas). Donc si ya une réponse vrai possible, en répondant faux pour tout, on a au mini 3/4 de point. Il me semble que ma stratégie etait bonne car je me suis tappé 15 alors que je n'ai fait que les questions de logique, tout ce qui était théorique j'ai tout répondu faux.
Pour le résumé, s'entrainer a souligner les éléments importants pour résumer plus rapidement.
Pour le francais, c'est assez chaud, ya pleins de questions impossible pour moi, des mots jamais vu dont on me demande l'orthographe ou le sens... S'entrainer a la mémoire "courte" en lisant les textes en 30min, en condition d'exam quoi.
Pour anglais, c'est pas évident évident, ca dépend si tu as de bonnes bases en grammaire. Moi j'etais plus fort en compréhension donc j'ai un peu galéré mais bon, ca a suffit a passer.
Autre critère important pour intégrer ces écoles, la sélection finale n'a pas uniquement lieu sur les oraux, il s'agit de la moyenne des notes obtenus a l'oral mais aussi celle de l'écrit.
Ne baclez donc pas vos écrits
Voila, bon courage.
Manu
PS: Faites comme moi, venez en Belgique, le système universitaire est beaucoup plus réputé que les écoles privés et Solvay (l'ecole de commerce en question)est bien classée au niveau européens (par contre, dsl de la dire mais les ES c'est chaud car il y a pas mal de maths physique les premieres années, ca leur sert de sélection et puis on obtient ainsi un diplome d'ingénieur commercial). Pour résumer: bon diplome, cout: 750 environ a l'année et bureau d'etudiant qui est vraiment chouette et qui organise plein de choses. Si questions, hésitez pas!
PS²: é bé, j'etais en forme