Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1285 connectés 

 


Dois-je tenter une CPGE (Montaigne si je suis pris) ou intégrer l'INSA Toulouse ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Choix : CPGE - INSA - FAC

n°359178
totosurson​chameau
Je veux la papamobile...
Posté le 10-04-2005 à 10:45:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je suis d'accord avec toi Attila 25 mais dit moi franchement est ce que tu as fait une prepa pour intégrer une ensi ou est-ce que tu visais plus haut ??? Parce que si je fait une prepa pour rater supéléc ou l'ENST, je pète un cable moi !!!!

mood
Publicité
Posté le 10-04-2005 à 10:45:31  profilanswer
 

n°359179
vroom39-93
Posté le 10-04-2005 à 10:47:51  profilanswer
 

INSA / ENSIMAG
Je rappelle simplement qu'au sens strict les INSA ne sont pas de grandes écoles puisque ne recrutant pas à Bac+2 mais à niveau bac.
L'INSA est une trés bonne école mais en terme de réputation, salaire d'embauche... elle reste derrière les ensi. C'est un peu moins vrai pour lyon et  toulouse qui ont bonne réputation. Par contre pour Rouen et Strasbourg...
Les Insa sont de trés bonnes écoles mais avoir fait une prépa classiqque est souvent un vrai plus.

n°359181
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 10-04-2005 à 10:51:39  profilanswer
 

totosursonchameau a écrit :

Je suis d'accord avec toi Attila 25 mais dit moi franchement est ce que tu as fait une prepa pour intégrer une ensi ou est-ce que tu visais plus haut ??? Parce que si je fait une prepa pour rater supéléc ou l'ENST, je pète un cable moi !!!!


c'est pas à la portée de tout le monde hein  :lol:  
en pourcentage, seulement 8 sur 41 dans ma classe auront une école du groupe A, et pourtant il y a quand même beaucoup de niveau  [:totoz]  
puis des écoles comme l'ENAC, l'ENSICA, l'N7, l'ENSIMAG, l'ENSPG sont intéressantes et ne sont pas à négliger


Message édité par kanoncs le 10-04-2005 à 10:52:05
n°359186
airhic
Posté le 10-04-2005 à 11:01:05  profilanswer
 

Je n'ai jamais vu apparaitre dans aucun classement l'ENSPG et l'ENAC, ni l'ENSICA d'ailleurs. A la rigueur l'ENSIMAG.
Sinon je suis désolé, mais ce qui fait le prestige et l'image d'une école, c'est de savoir si elle est connue ou pas. Et à ce jeu la les INSA sont nettement au-dessus

n°359188
tintinle2
Posté le 10-04-2005 à 11:06:42  profilanswer
 

totosursonchameau a écrit :

Je suis d'accord avec toi Attila 25 mais dit moi franchement est ce que tu as fait une prepa pour intégrer une ensi ou est-ce que tu visais plus haut ??? Parce que si je fait une prepa pour rater supéléc ou l'ENST, je pète un cable moi !!!!


C'est clair ! C'est ce que je me disais l'année derniere, je ne voulais pas aller en prépa pour me retrouver dans une ENSI à je ne sais ou.

n°359193
vroom39-93
Posté le 10-04-2005 à 11:24:06  profilanswer
 

airhic a écrit :

Je n'ai jamais vu apparaitre dans aucun classement l'ENSPG et l'ENAC, ni l'ENSICA d'ailleurs. A la rigueur l'ENSIMAG.
Sinon je suis désolé, mais ce qui fait le prestige et l'image d'une école, c'est de savoir si elle est connue ou pas. Et à ce jeu la les INSA sont nettement au-dessus


 
d'un autre côté le plus important c'est les grilles de recruteurs et pas les classement en bois des magazines... et les recruteurs connaissent bine les écoles sur lesquelles ils recrutent, Ensi comprisent bien entendu

n°359200
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2005 à 11:42:18  answer
 

vroom39-93 a écrit :

INSA / ENSIMAG
Je rappelle simplement qu'au sens strict les INSA ne sont pas de grandes écoles puisque ne recrutant pas à Bac+2 mais à niveau bac.
L'INSA est une trés bonne école mais en terme de réputation, salaire d'embauche... elle reste derrière les ensi. C'est un peu moins vrai pour lyon et  toulouse qui ont bonne réputation. Par contre pour Rouen et Strasbourg...
Les Insa sont de trés bonnes écoles mais avoir fait une prépa classiqque est souvent un vrai plus.


 
 
 
L'insa lyon et l'utc sont meme devant beaucoup d'ensi si tu veux savoir.
 
Et concernant ta remarque, comme quoi les insa seraient moins bien qu'une ensi qui recrute le 1000e du concours, je rigole ouvertement  :lol:

n°359203
vroom39-93
Posté le 10-04-2005 à 11:52:33  profilanswer
 

Et bien rigole...
L'Insa Lyon est peut être devant certaines Ensi mais pas la majorité et je les répète les Insa ne sont pas des grandes écoles puisque ne recrutant pas sur les Cpge.
Pour l'UTC ben moi je préfère faire l'ensimag que l'UTC...
Mais bon comme perso j'ai fini je m'en fout un peu :)

n°359210
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2005 à 12:08:07  answer
 

L'insa Lyon est considerée comme une groupe B dans la pluspart des grilles de recruteurs. Donc meme salaire que toute ecole de groupe B, donc la tres grosse majorité des Ensi.
 
 
Quand a ton truc sur les grandes écoles, ca n'a RIEN a voir, le MIT est probablement la meilleur école d'info au monde et pourtant ils recrutent a bac o.O
 
Le terme "grande école" n'est en rien officiel et designe tout simplement les écoles d'ingenieurs en général.

n°359217
vroom39-93
Posté le 10-04-2005 à 12:14:37  profilanswer
 

Non c'est sur le terme grandes écoles n'existe pas d'ailleurs les prépas s'apellent CPGE comme classe préparatoire aux grandes écoles... :o donc c'est sur rien d'officiel, c'est surement un hasard :lol:
Par contre groupe B c'est vraiment officiel on trouve ça dans tous les documents de l'éducation nationale...
Pour l'insa de Lyon c'est vrai et je l'ai dit elle a bonne réputation.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2005 à 12:14:37  profilanswer
 

n°359256
AleZ
Posté le 10-04-2005 à 13:36:41  profilanswer
 

débat stérile comme ça a déjà été dit... :jap:  
vous avez pourri un topic pour rien :)

n°359270
vroom39-93
Posté le 10-04-2005 à 13:58:49  profilanswer
 

pourri le topic faut pas exgérer non plus :D
Pour répondre à la question de départ je conseillerai une cpge sauf si tu as peur de craquer et là direction Insa.
Mais une cpge moins ambitieuse comme une ptsi peut être un bon choix

n°359334
simboss
Posté le 10-04-2005 à 16:11:26  profilanswer
 


 
Et bien dans ce cas l'ENSIMAG est une ecole du groupe A pour certaines entreprises informatiques, contrairement a l'INSA.
Et essaye d'etre dans les 1000 premiers au CCP, qu'on se marre un peu, parce que le classement au lycée n'est pas tres difficile, un peu de boulot et c bon, en prépa ca suffit plus, il faut en plus avoir des qualités de raisonnement qu'on ne decouvre pas avant le bac.

n°359348
tintinle2
Posté le 10-04-2005 à 16:40:21  profilanswer
 

Simboss, il est bcp plus dur d'avoir un bon dossier que de reussir un concours ! Les personnes qui sont admises aux INSA ont tous d'excellents dossiers et etaient les meilleurs de leurs lycées.
Totosursoncamau, si tu va à l'INSA, tu es assuré d'avoir déja mieux réussi que 90% des gens de ta génération qui sont en prépa

n°359350
tintinle2
Posté le 10-04-2005 à 16:41:20  profilanswer
 

Avoir un bon dossier c'est etre bon pendant 2 ans. Alors que reussir un concours, tu n'es bon que le jour de l'epreuve

n°359360
vroom39-93
Posté le 10-04-2005 à 16:50:01  profilanswer
 

Tenir 3 ans en prépa demande d'être trés fort moralement, il faut tenir la pression des profs, des concours... Au lycée c'est moins dur et la concurrence est moins rude.
Ensuite mieux réussir que 90% des gens je veux bien voir tes chiffres, à moins qu'ils relèvent du fantasme :)

n°359368
simboss
Posté le 10-04-2005 à 17:21:36  profilanswer
 

tintinle2 a écrit :

Simboss, il est bcp plus dur d'avoir un bon dossier que de reussir un concours ! Les personnes qui sont admises aux INSA ont tous d'excellents dossiers et etaient les meilleurs de leurs lycées.
Totosursoncamau, si tu va à l'INSA, tu es assuré d'avoir déja mieux réussi que 90% des gens de ta génération qui sont en prépa


 
D'une part la selection a l'INSA se fait plus sur le bac qu'autre chose, donc l'histoire du dossier...
Et puis avoir un bon dossier en terminale c pas bien difficile, il suffit de bien travailler, ca n'a pas grand chose a voir avec les capacités intellectuelles ( faire une classe prépa c aussi accepter de tester ces capacités, de se comparer aux autres d'une facon plus frontale).
Alors aller en prépa c prendre un risque (un copain qui etait admis a toulouse a preferé venir en prépa et ne s'en sors pas tres bien, g été recalé a toutes les INSAS et je m'en sors mieux), mais ca n'est pas forcement un mauvais choix.

n°359371
Bourretebo​urre
Posté le 10-04-2005 à 17:26:11  profilanswer
 

Vroom, et tu crois quoi, à l'INSA on a pas de prépa? Pourquoi à Lyon en première année tous les ans 150 personnes restent sur le carreau certaines avec des mentions TB au bac et des dossiers de terminale à faire rever: c'est justement parce que la prépa n'est pas comme le lycée que des gens très trs forts au lycée ne passent pas le cap Prépa INSA. Ensuite ton raisonnement ne tient pas car c'est pareil pour aller en prépa il suffit d'etre bon en terminale...ou alors tu sous entends implicitement qu'aller dans une ENSI c'est s'etre planté? auquel cas je suis pas d'accord.

n°359372
Bourretebo​urre
Posté le 10-04-2005 à 17:27:43  profilanswer
 

Simboss, j'ai aussi des exemples de gens qui se sont fait virer de l'INSA et qui sont allé après dans des bonnes prépas en s'en sortant correctement.

n°359374
AleZ
Posté le 10-04-2005 à 17:29:55  profilanswer
 

tintinle2 a écrit :

Simboss, il est bcp plus dur d'avoir un bon dossier que de reussir un concours ! Les personnes qui sont admises aux INSA ont tous d'excellents dossiers et etaient les meilleurs de leurs lycées.
Totosursoncamau, si tu va à l'INSA, tu es assuré d'avoir déja mieux réussi que 90% des gens de ta génération qui sont en prépa


euheuh je suis à l'INSA mais je suis pas d'accord avec toi. Passer des concours après CPGE c'est pas vraiment le même niveau qu'avoir de bons résultats au lycée, faut pas pousser non plus. :pt1cable:  
les mecs ils sont mis sous pressions pendant 2 ans pour ces concours  :jap: (quand je discute avec des amis qui sont en prépa je me rends vite compte), au lycée je bossais pas vraiment bcp.
 
simboss >> a l'INSA on est d'abord pris sur dossier et éventuellement BAC

n°359375
simboss
Posté le 10-04-2005 à 17:30:00  profilanswer
 

Et bien ces gens la ont peut etre de la chance finalement, parce qu'ils auront peut etre mieux que l'insa, ils auraient donc peut etre mieux fait de prendre le risque, mon copain lui probablement pas.

n°359376
Bourretebo​urre
Posté le 10-04-2005 à 17:31:54  profilanswer
 

Et puis etre bon en terminale ne signifie pas etre aussi bon en prépa et ça on le voit en prépa comme à l'INSA mais en général ça ne veut pas rien dire: à Louis Le Grand ce sont les meilleurs élèves jugés sur leur TERMINALE qui sont pris...certains n'ont pas des écoles top mais la plupart finissent dans les meilleures car etre dans les meilleurs de sa génération en TS est quand meme révélateur d'un certain potentiel et que malgré les exceptions ce potentiel ne se perd pas en entrant en prépa.
Ce Topic devient vraiment ridicule vu les raisonnements faux que des anti-INSA (qu'est ce qu'on vous a fait???) tiennent!

n°359377
seb83
Posté le 10-04-2005 à 17:33:34  profilanswer
 

tintinle2 a écrit :

Avoir un bon dossier c'est etre bon pendant 2 ans. Alors que reussir un concours, tu n'es bon que le jour de l'epreuve


 
Tu ne peux pas réussir un concours si tu n'as rien fait pendant 2 ans.

n°359379
Bourretebo​urre
Posté le 10-04-2005 à 17:34:27  profilanswer
 

Je suis aussi  bien amusé de voir qu'à l'INSA il n'y a pas de pression, pas de capacités de raisonnement à développer, pas de résistance morale à avoir....vous parlez de l'INSA Dreamland là ou quoi?


Message édité par Bourretebourre le 10-04-2005 à 17:34:55
n°359380
Bourretebo​urre
Posté le 10-04-2005 à 17:35:49  profilanswer
 

Enfin l'INSA est une grande école...au meme titre que l'ENSIMAG ou que centrale

n°359381
simboss
Posté le 10-04-2005 à 17:36:18  profilanswer
 

Il y a 2 ans il n'y av pas le meme systeme de recrutement en 3 vagues, il est vrai que maintenant les meilleurs dossiers sont pris avant le bac.Mais qqn qui a 18 de moyenne, a moins d'etre un gros bosseur en term, mais sinon ca peut valoir le coup de tenter une prépa (d'ailleurs je trouve la politique des insas et de l'UTC bizarre de ne prendre quasiment aucun taupin alors qu'ils prennent autant de DUt ou de BTS)

n°359382
vroom39-93
Posté le 10-04-2005 à 17:39:18  profilanswer
 

On ne s'est pas bien compris je ne suis ni pro ni anti INSA il ne faut pas tout confondre.
L'Insa c'est pas la CPGE point final, ce sont des prépas intégrés qui ne sont pas organisée de la même façon.
Je ne sais pas si tu es meilleur ou pas en sortant des prépas insa que des prépas CPGE mais je suis sur d'une chose psycologiquement c'est moins dur, j'ai assez d'expérience pour comparer.
L'Insa est une trés bonne fomation je n'ai jamais dit l'inverse.
Esuite pour le recrutement en prepa il faut y entrer, ensuite il faut tenir 2 ou 3 ans et en SORTIR ce qui est pas forcément le plus simple. De ce point de vue l'insa c'est quand même plus tranquille.
Pour conclure si les élèves de l'insa se sentent agresser je n'y peu rien, et je ne parle pas sans savoir comme certains ont l'air de le penser :o

n°359385
Bourretebo​urre
Posté le 10-04-2005 à 17:41:26  profilanswer
 

oui c'est PLUS facile du point de vue de l'ambiance (ne serait ce qu'avoir un chemin balisé plutot qu'etre face à l'inconnu le jour des concours (aurai-je centrale ou la dernière ENSI), mais ça n'est pas facile. Et l'INSA il fat y entrer, puis y tenir 2,3 ans et en sortir, pareil :)

n°359387
vroom39-93
Posté le 10-04-2005 à 17:42:54  profilanswer
 

Le parcours est le même, pas la pression on est bien d'accord :)

n°359388
AleZ
Posté le 10-04-2005 à 17:42:56  profilanswer
 

Bourretebourre a écrit :

Je suis aussi  bien amusé de voir qu'à l'INSA il n'y a pas de pression, pas de capacités de raisonnement à développer, pas de résistance morale à avoir....vous parlez de l'INSA Dreamland là ou quoi?


si tu parle de mon post j'ai jamais dit ça.
j'ai juste répondu à ce qu'à dit tintinle: selon lui c'est plus dur d'avoir de bons résultats pendant 2 an au lycée que réussir un concours après CPGE.
 
Je sais très bien (y étant) que l'INSA c'est une prépa comme une autre, le niveau n'est pas bas et l'on bosse (mais bien moins qu'en prépa a l'INSA toulouse), on est confronté au même difficultées.
 
pourquoi y'a-t-il un acharnement à vouloir défendre l'INSA ? on dirait l'attitude inverse d'habitude on a l'attitude des frustrés de prépa et là on dirait presque qu'il ya des frustrés de l'INSA qui sont déçu de pas avoir tenté la prépa (alors qu'ils auraient très bien pu le faire bien sûr)
l'INSA n'est pas exempte de reproches mais je trouve que c'est un chamin beaucoup plus enrichissant que la prépa et c'est pour ça que je l'ai choisit.


Message édité par AleZ le 10-04-2005 à 17:46:59
n°359389
Attila25
Posté le 10-04-2005 à 17:44:11  profilanswer
 

totosursonchameau a écrit :

Je suis d'accord avec toi Attila 25 mais dit moi franchement est ce que tu as fait une prepa pour intégrer une ensi ou est-ce que tu visais plus haut ??? Parce que si je fait une prepa pour rater supéléc ou l'ENST, je pète un cable moi !!!!


 
Evidemment qu'on reve d'avoir de meilleure écoles mais je ne me suis pas trop fait d'illusion.  
On se rend bien vite compte de ses limites (dans mon cas en chimie et et en anglais)
Et oui, il suffit pas d'etre major en math et dans les 3 premiers en physique pour être confifant.
Les imprévus des concours ca fait parti du jeu et je pense honnetement que des élèves qui sont passés par concours ont plus de mérite.
Sinon rien ne t'empeche de postuler après à supelec et enst par dossier an AST.

n°359393
simboss
Posté le 10-04-2005 à 17:51:43  profilanswer
 

Bourretebourre a écrit :

Et puis etre bon en terminale ne signifie pas etre aussi bon en prépa et ça on le voit en prépa comme à l'INSA mais en général ça ne veut pas rien dire: à Louis Le Grand ce sont les meilleurs élèves jugés sur leur TERMINALE qui sont pris...certains n'ont pas des écoles top mais la plupart finissent dans les meilleures car etre dans les meilleurs de sa génération en TS est quand meme révélateur d'un certain potentiel et que malgré les exceptions ce potentiel ne se perd pas en entrant en prépa.
Ce Topic devient vraiment ridicule vu les raisonnements faux que des anti-INSA (qu'est ce qu'on vous a fait???) tiennent!


 
Dans la plupart des prépas, il y a un ecremage severe en fin de sup, et meme a LLG, qui n'a pourtant que des eleves brillants en terminale, tous n'ont pas des ecoles géniales, loin de la, et souvent ces lycées recuperent en spé les meilleurs eleves des prepas moins bonnes, ce qui gonfle leurs stats, alors qu'en term ils n'etaient pas forcement des dieux.  
 
En plus les eleves qui entrent a louis le grand ne sont pas selectionnés uniquement sur leurs notes, mais aussi sur leurs appreciations, leur lycée d'origine, ce qui rend la selection assez differente.
 
L'insa de Lyon est une tres bonne ecole, mais il faut arreter de penser aussi que hors l'X ou centrale paris on ne peux pas avoir mieux.Je dirai que dans chaque domaine il y a une ENSI qui vaut l'INSA, ou a peu pres, mais ca n'est pas donné de l'avoir non plus, la selection se fait a un moment different.
 
 

n°359401
totosurson​chameau
Je veux la papamobile...
Posté le 10-04-2005 à 18:15:11  profilanswer
 

Attila25 a écrit :


Sinon rien ne t'empeche de postuler après à supelec et enst par dossier an AST.


 
Tu penses qu'après deux ans d'INSA toulouse on peut présenter Supéléc ou l'ENST ??? J'aimerais bien que tu m'explique parce que ça m'etonnerait qu'ils autorisent des élèves non issus de prépas à se présenter à leurs concours !! Et puis je m'y connais pas trop en abréviations alors kézaco "AST" ???  :??:  
Mais bon de toute façon il m'etonnerait fort qu'un élève de l'insa après 2 ans ait le niveau pour présenter un de ces deux concours !!!


---------------
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche....
n°359403
sularetal
Posté le 10-04-2005 à 18:16:01  profilanswer
 

tout le monde peut passer les concours sous reserve de pas avoir de maitrise, et une limite d'age pour l'X/ENS.

n°359413
AleZ
Posté le 10-04-2005 à 18:31:46  profilanswer
 

totosursonchameau a écrit :

Tu penses qu'après deux ans d'INSA toulouse on peut présenter Supéléc ou l'ENST ??? J'aimerais bien que tu m'explique parce que ça m'etonnerait qu'ils autorisent des élèves non issus de prépas à se présenter à leurs concours !! Et puis je m'y connais pas trop en abréviations alors kézaco "AST" ???  :??:  
Mais bon de toute façon il m'etonnerait fort qu'un élève de l'insa après 2 ans ait le niveau pour présenter un de ces deux concours !!!


 
si tu va à Toulouse tu peux toujours passer les concours mais tu ne les réussira pas, dès les premières années on diversifie les matières donc tu n'aura pas le niveau en math en particulier.

n°359418
Attila25
Posté le 10-04-2005 à 18:39:32  profilanswer
 

totosursonchameau a écrit :

Tu penses qu'après deux ans d'INSA toulouse on peut présenter Supéléc ou l'ENST ??? J'aimerais bien que tu m'explique parce que ça m'etonnerait qu'ils autorisent des élèves non issus de prépas à se présenter à leurs concours !! Et puis je m'y connais pas trop en abréviations alors kézaco "AST" ???  :??:  
Mais bon de toute façon il m'etonnerait fort qu'un élève de l'insa après 2 ans ait le niveau pour présenter un de ces deux concours !!!


 
AST = admis sur titres pour ceux qui n'ont pas fait prépas mais les places sont limités (là aussi bon dossier plus entretien)
Les élèves d'iut et de dut passent souvent cette voie d'admission pourquoi tu ne le tentes pas -> il y'a un topic "AST" sur ce forum ( je te conseille d'y faire un tour)


Message édité par Attila25 le 10-04-2005 à 18:40:52
n°359437
Bourretebo​urre
Posté le 10-04-2005 à 19:00:38  profilanswer
 

Alez je parlais pas de ton post du tout ;)

n°359470
totosurson​chameau
Je veux la papamobile...
Posté le 10-04-2005 à 19:31:06  profilanswer
 

Ok merci Attila je vais aller faire un tour meme si je ne pense pas que j'aurais le niveau, comme dit Alez si je passe les concours je vais me faire planter a cause de la diversification des matières. Et pour les AST, je crois pas que t'ai un titre avant cinq ans a L'insa sauf si on compte le cursus LMD.


---------------
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche....
n°359473
AleZ
Posté le 10-04-2005 à 19:33:50  profilanswer
 

totosursonchameau a écrit :

Ok merci Attila je vais aller faire un tour meme si je ne pense pas que j'aurais le niveau, comme dit Alez si je passe les concours je vais me faire planter a cause de la diversification des matières. Et pour les AST, je crois pas que t'ai un titre avant cinq ans a L'insa sauf si on compte le cursus LMD.


tu peux faire l'INSA et puis obtenir une AST à Supélec par exemple moi aussi ça m'intéresse (il faut que je me renseigne) mais il faudra voir aussi si j'aurais pas envie de commencer à bosser plutôt que de continuer encore dans les études...

n°359517
totosurson​chameau
Je veux la papamobile...
Posté le 10-04-2005 à 20:35:21  profilanswer
 

Ouais c'est vrai je pense que quand on arrive a bac +5 on a envie de rentrer dans la vie active. Mais je pense que c'est ce qu'on dit avant d'y etre, et que quand on arrive a bac+5 et que ça nous plait, et que les finances suivent, on a peut-etre envie de continuer un peu. Mais plutot qu'un DEA a l'insa, c'est vrai que continuer a Supéléc ou a l'ENST ca peut etre intéréssant. Merci Alez ca me fait une raison de plus pour me décider a rentrer a l'INSA, si j'ai une petite chance d'intégrer une de ces deux écoles !!!


---------------
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche....
n°359531
Micka80
Posté le 10-04-2005 à 20:56:12  profilanswer
 

totosursonchameau a écrit :

Ouais c'est vrai je pense que quand on arrive a bac +5 on a envie de rentrer dans la vie active. Mais je pense que c'est ce qu'on dit avant d'y etre, et que quand on arrive a bac+5 et que ça nous plait, et que les finances suivent, on a peut-etre envie de continuer un peu. Mais plutot qu'un DEA a l'insa, c'est vrai que continuer a Supéléc ou a l'ENST ca peut etre intéréssant. Merci Alez ca me fait une raison de plus pour me décider a rentrer a l'INSA, si j'ai une petite chance d'intégrer une de ces deux écoles !!!


 
Salut! je vien de voir ton sondage et si je peux te donner un conseil c'est de tenter la prépa car elle te donneras de bonnes méthodes de travil. Il ne faut pas penser que tu vas louper tes concours, et au pire même si tu les loupes tu pourras intégrer l'insa en 3 ème année! La majorité des gens pensent comme toi ce qui fait qu' il y a foule pour entrer a l'insa et personne en prépa. D'ou une sélection très dure en insa!
Donc fait très attention a tes choix!


---------------
se lever le vendredi matin pour....
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Apres un DUT GTR : INSA Lyon, ENST Bretagne...un choix difficile Lisaa ou penninghen?
Bac STI un bon choix ?INSA Rouen ou école des mines de Nantes ?
Etudes sciences/informatique à la FACINSA, UTC out UTBM ???
je sais bien que je dois rechercher mais g pas trouvé!ut ou insa?Help!Ecole d'inges : comment se passe le choix d'option en 3A ?
aide urgent pr choixChoix et différences entre IUT GEII - Info - Src - Gtr ???!!
Plus de sujets relatifs à : Choix : CPGE - INSA - FAC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR