Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1498 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole d'inges : comment se passe le choix d'option en 3A ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecole d'inges : comment se passe le choix d'option en 3A ?

n°344176
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 10-03-2005 à 18:17:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai récemment été choqué par la methode utilisee pour determiner les options en troisieme année à l'EGIM (Marseille) (un proche y suit ses etudes). La bas, les options de troisieme année sont attribuees par classement (jusque là, ce n'est pas tellement extraordinaire), mais l'école oblige les élèves a effectuer leur stage de dernière année dans la spécialité choisie.  
 
Il y a uen douzaine d'option, pour un peu plus d'une centaine d'eleves, et il est hors de question pour l'administration de fermer des options. Cela veut dire que quelqu'un n'ayant pas l'option désirée sera obligee de faire son stage de troisime annee (qui conditionne souvent les premieres annees de la vie professionnelle) dans une entreprise n'ayant aucun rapport avec son projet professionnel
 
Je trouve ca completement incomprehensible, et pourtant c'est sorti tout droit de la direction des etudes de cette ecole.
 
Qu'en est t il pour vous, dans vos écoles ?
 
 

mood
Publicité
Posté le 10-03-2005 à 18:17:42  profilanswer
 

n°344187
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 10-03-2005 à 18:32:17  profilanswer
 

ben c'est partout pareil hein. Les options c'est au classement, et si t'es en génie civil on va pas te laisser faire un stage de fin d'études en patisserie...


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°344191
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 10-03-2005 à 18:33:22  profilanswer
 

si les gens en école d'ingénieurs se remuaient le cul pour avoir un bon classement et l'option désirée aussi... parce qu'à part glander et pleurnicher, ils savent souvent pas faire grand chose. Dans les écoles où c'est au classement, c'est clairement indiqué en début de scolarité.


Message édité par jaguargorgone le 10-03-2005 à 18:33:55

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°344196
lefant
Posté le 10-03-2005 à 18:41:43  profilanswer
 

Dans les UT (UTBM, UTT et UTC) tu choisis ta spécialité (après les 2 ans de prépa intégrée, par exemple, mécanique) et ta filière (les 4° et 5° années, par exemple, systèmes thermomécaniques) comme tu veux, personne ne te dicte ton choix. Puis de toute façon, dans les UT, il n'est pas possible de faire un classement donc...
Au moins, il n'y a pas de frustrés ;)

n°344197
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 10-03-2005 à 18:43:25  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

si les gens en école d'ingénieurs se remuaient le cul pour avoir un bon classement et l'option désirée aussi... parce qu'à part glander et pleurnicher, ils savent souvent pas faire grand chose. Dans les écoles où c'est au classement, c'est clairement indiqué en début de scolarité.


 
 
justement, ca ne l'était pas, ca a été decidé y a trois mois !

n°344198
Library
Posté le 10-03-2005 à 18:44:28  profilanswer
 

à centrale, c'est au classement, mais faut quand meme faire une lettre de motivation pour justifier son choix

n°344202
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 10-03-2005 à 18:45:41  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

ben c'est partout pareil hein. Les options c'est au classement, et si t'es en génie civil on va pas te laisser faire un stage de fin d'études en patisserie...


 
perso, si on ne peut pas dire qu'a l'estp ils soient des lumières à l'administration, ils s'arrangent pour qu'il n'y ait pas ce genre de problème ; y a suffisamment de marge pour que tout le monde soit satisfait, et même si ca n'est pas le cas, un gars qui fait mécanique électricité peut aussi bien faire du béton que de l'audit en TFE, et inverse pour un gars qui fait du batiment  [:spamafote]

n°344204
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 10-03-2005 à 18:46:53  profilanswer
 

Library a écrit :

à centrale, c'est au classement, mais faut quand meme faire une lettre de motivation pour justifier son choix


 
Ils avaient l'intention d'en demander une de lettre, mais en fait, ils ont changé d'avis. trop compliqué a gérer faut croire :pfff:

n°344210
FrAgGiRl
Posté le 10-03-2005 à 18:55:31  profilanswer
 

A l'Ensimag, il n'y a pas ce problème là : il n'y a pas de numerus clausus.
 
Chacun choisit sa filière comme il l'entend même s'il n'a pas suivi en 2A les cours nécessaires en 3A. Au pire il se les retape pendant l'été.
Et en définitive ça s'équilibre assez bien.  :bounce:


Message édité par FrAgGiRl le 10-03-2005 à 18:56:35
n°344212
lefant
Posté le 10-03-2005 à 18:56:11  profilanswer
 

T'es où Perchut2? A l'estp ou à l'egim?

mood
Publicité
Posté le 10-03-2005 à 18:56:11  profilanswer
 

n°344219
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 10-03-2005 à 19:01:29  profilanswer
 

lefant a écrit :

T'es où Perchut2? A l'estp ou à l'egim?


 
moi je suis à l'estp, c'est quelqu'un que je connais qui est à l'egim :o

n°344228
lefant
Posté le 10-03-2005 à 19:20:31  profilanswer
 

ha oki :)

n°344282
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 10-03-2005 à 21:07:58  profilanswer
 

ENI Metz.
13 options
il faut les classer par ordre de preference
>90% des élèves ont leur 1er choix, le restant a son 2e choix.
Quasi personne ne doit descendre au 3e choix.

n°344290
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 10-03-2005 à 21:14:19  profilanswer
 

Mines de Douai ça doit être ça aussi, pour les 8 options. Ceux qui gueulent sont ceux qui sont super mal classés faute de travail  [:siegfried]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°344294
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 10-03-2005 à 21:18:28  profilanswer
 

je suis d'accord avec la selection par classement, là ou je suis pas d'accord, c'est pour forcer a faire le stage dans un truc qui te plait pas :(

n°344299
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 10-03-2005 à 21:21:41  profilanswer
 

ben faut bien faire un stage dans son option non?


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°344301
lefant
Posté le 10-03-2005 à 21:23:34  profilanswer
 

Toujours est il que je ne vois pas l'intérêt de déterminer l'option que vont choisir choisir les élèves en fonction de leur classement mis a part faire des frustrés.  :o  
Je me demande même à quoi servent les classements dans les écoles d'ingénieurs...Dans les UT il n'y en a pas et je ne pense pas qu'il y ai plus glandeurs qu'ailleurs.  :whistle:

n°344302
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 10-03-2005 à 21:23:57  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

ben faut bien faire un stage dans son option non?


 
 
ben pourquoi ? moi j'ai des gens dans ma classe qui sont dans les cinq premiers, et qui se sont rendus compte que la construction metallique leur plaisait :o (je suis en filiere mecanique electricité) et bien ils ont fait leur projet industriel la dessus, et feront un stage de construction metallique.
 
Ca change rien à la répute de l'école ou quoi non ? ca prouve plutot la capacité à sortir de l'école et pouvoir faire plusieurs voies  [:spamafote]

n°344307
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 10-03-2005 à 21:27:15  profilanswer
 

ça peut aussi prouver aussi une totale incohérence dans les orientations choisies, c'est selon.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°344331
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 10-03-2005 à 22:12:30  profilanswer
 

donc le gars doit louper ses premieres années de vie professionnelles ? tu sais pas forcement des le depart ce que tu veux faire dans la vie hein :o

n°344442
Alkor2001
Posté le 11-03-2005 à 10:56:16  profilanswer
 

A l'EISTI les options sont choisies par les élèves au cours de la 2ème année, et si une option a moins de 7 élèves elle n'ouvre pas, c'est plus sympa de pouvoir faire ce qu'on veut vraiment je trouve!
 
Le problème avec cette méthode, c'est que de plus en plus d'élèves font DSI ou les options financières, et d'autres options intéressantes mais moins porteuses se retrouvent fermées...  :sweat:


---------------
J'aime pas Apple...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole d'inges : comment se passe le choix d'option en 3A ?

 

Sujets relatifs
admission parallèle + ecole de commerceapres maitrise: "Master 1 an" ou "Ecole inge" (en perdant un an) ??
Ecole de designBac stt option commerce? peut on,faire un BTS informatique?
ecole polytechnique montrealPhotocopie du relevé de notes pour une école
aide urgent pr choixChoix et différences entre IUT GEII - Info - Src - Gtr ???!!
du temps libre en école de chimie??ESTACA ou pas ESTACA? sinon quelle école d'ingenieur en aero?
Plus de sujets relatifs à : Ecole d'inges : comment se passe le choix d'option en 3A ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR