Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2176 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix : CPGE - INSA - FAC

 


Dois-je tenter une CPGE (Montaigne si je suis pris) ou intégrer l'INSA Toulouse ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Choix : CPGE - INSA - FAC

n°356047
totosurson​chameau
Je veux la papamobile...
Posté le 02-04-2005 à 21:38:13  profilanswer
 

Voilà. Je lance ce sujet parceque j'hésite sur mon orientation après la terminale S spé math, et je pense que beaucoup de monde est dans mon cas. Voila ma position : j'aimerais travailler comme ingénieur dans l'informatique et les télécommunications. Mon rêve serait d'intégrer Supéléc ou l'ENST. Malheureusement, je ne pense pas que mes notes aillent avec (en bas du topic). J'ai donc postulé cette année pour l'INSA toulouse, les CPGE Montaigne, Camille Julian à Bordeaux et Fermat et Bellevue à Toulouse. J'hésite encore (sous réserve d'être admis bien sur) à entrer à l'INSA Toulouse ou à intégrer Montaigne pour tenter l'ENST ou supéléc. En voyant mes notes, que me conseillez-vous, sachant que je les obtient sans trop forcer ?
 
Maths:      1er T: 12      2eme T: 12
Philo:      1er T: 13      2eme T: 11.4
Anglais:    1er T: 13.8    2eme T: 13.2
Espagnol:   1er T: 13      2eme T: ??
Hist-géo:   1er T: 16.5    2eme T:14.4
Physique:   1er T: 16      2eme T: 16
SVT:        1er T: 13.4    2eme T: 13.2
EPS:        1er T: 15      2eme T: 18
 
Je propose un sondage. Vous pouvez y répondre si vous êtes préssé mais j'aimerais tout de même quelques explications pour pouvoir orienter mon choix. Merci d'avance.


---------------
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche....
mood
Publicité
Posté le 02-04-2005 à 21:38:13  profilanswer
 

n°356051
MaMaMox
1er, 2eme et 3eme top player
Posté le 02-04-2005 à 21:50:31  profilanswer
 

j'crois que 12 en maths c'est 1 peu faible pour les prépas comme montaigne mais bon ca dépend toujours du mec (si tu fous  rien 12 c'est bien quand meme)
mais moi jpreferais la prépa ca a l'air vraiment d'etre un truc unique qu'il faut connaitre si on en a l'occasion

n°356052
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2005 à 21:51:35  answer
 

Pour Fermat ca me parait un peu faiblard, pour l'insa toulouse ca peut passer si la mention au bac suit (pas en Session A en tous cas), et pour Montaigne, je sais pas  :wahoo:

n°356060
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 02-04-2005 à 21:58:49  profilanswer
 

on arrive tous en prépa avec l'intention au départ de chopper des écoles de rêve, mais au bout de quelques DS on se rend compte que ça va être très très très très dur vu la concurrence :D
personnellement vu ton niveau en maths je te conseillerai l'INSA Toulouse :jap:

n°356078
tintinle2
Posté le 02-04-2005 à 22:58:33  profilanswer
 

Moi je te conseillerai l'INSA, mais vu tes notes ça va etre just ! A moins que tu cartonnes au bac..
Et puis le diplome de l'INSA est un très bon diplôme qui t'ouvrirais pas mal de portes pour ta carriere

n°356079
zelda03
Posté le 02-04-2005 à 23:03:30  profilanswer
 

notes de francais?

n°356085
totosurson​chameau
Je veux la papamobile...
Posté le 02-04-2005 à 23:09:43  profilanswer
 

Au français j'ai eu 12 à l'écrit et 13 à l'oral. Pour le 12 en maths c'est en grande partie a cause du prof qui est très bon mais qui note sévère, je tournais à 16 en première !!!  :pt1cable:


---------------
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche....
n°356143
lefant
Posté le 03-04-2005 à 01:26:48  profilanswer
 

Si vraiment t'es motivé pour choper ces deux écoles, va en prépa, au moins, tu ne te diras pas toute ta vie:
J'aurais peut être pu faire l'ENST ou Supéléc...
 
QUi ne tente rien n'a rien et si tu te fais virer, tu n'auras perdu qu'un an et tu t'en sortiras (normalement) bien mieux que les autres dans ta nouvelle formation (INSA, IUT etc)


Message édité par lefant le 03-04-2005 à 01:26:57
n°356153
zelda03
Posté le 03-04-2005 à 01:47:27  profilanswer
 

Tu presentes tout. Il y a des chances que tu soies pris partout. tu verra bien sur le moment.
(Pour les insa, les notes de premiere comptent beaucoup ).
 
A Toulouse, essaie Fermat plutot que Bellevue, car si tu fais une prepa, c'est pour integrer une grande ecole de catégorie A. Les autres prepas que tu cites, je ne les connais pas.

n°356155
lefant
Posté le 03-04-2005 à 01:48:35  profilanswer
 

Oui c'est vrai, Fermat est bien bien bien mieux que Bellevue, c'est le top à toulouse!

mood
Publicité
Posté le 03-04-2005 à 01:48:35  profilanswer
 

n°356157
Bourretebo​urre
Posté le 03-04-2005 à 01:59:35  profilanswer
 

Rentrer à l'INSA Toulouse n'a rien d'évident...c'est meme nettement moins facile que pour les prépas de classe II (pas Fermat) citées. Kanoncs tu penses qu'ils ne font pas de maths à Toulouse? :(

n°356158
simboss
Posté le 03-04-2005 à 02:11:27  profilanswer
 

Nettement moins facile je sais pas, c plutot equivalent je dirai, mais l'avantage c qu'en cartonnant au bac il a encore largement ses chances a l'INSA, alors que pour Fermat c vraiment trop juste.

n°356159
Bourretebo​urre
Posté le 03-04-2005 à 02:15:08  profilanswer
 

ah oui je suis d'accord...avec un très bon bac il reste une chance pour l'INSA. Mais tu peux aussi tenter la fac si une matière te plait bien. En plus tu restes dans la course pour Supelec and co avec les AST

n°356161
simboss
Posté le 03-04-2005 à 02:19:07  profilanswer
 

De toute facon il vaut peut etre mieux choisir en fonction de l'organisation des etudes plutot qu'en fonction du niveau, parce que au final tout sera tres bien si tu es motivé.

n°356178
totosurson​chameau
Je veux la papamobile...
Posté le 03-04-2005 à 09:19:53  profilanswer
 

En fait j'ai demandé Fermat un peu pour le fun car je sais que je ne serais surement pas pris. Je crois pas que les prepas tiennent compte du 3eme trimestre de terminale et du bac, donc je pense que ca sera chaud pour Montaigne aussi, mais bon on sait jamais. Ensuite, si je suis pas pris à l'insa toulouse ou lion, alors je redouble ma terminale, en espérant qu'on peut retenter une prepa ou l'insa en ayant redoublé.
Et une toute petite question : si vous êtes en CPGE, dans laquelle êtes-vous et combien d'heures de temps libre avez-vous par semaine ??


---------------
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche....
n°356218
tintinle2
Posté le 03-04-2005 à 12:21:53  profilanswer
 

Tu as vu, dans ton petit sondage se dégage la tendance aller à l'INSA. C'est ce que je ferai personnellement, enfin si tu y vas tu ne seras pas déçu

n°356274
simboss
Posté le 03-04-2005 à 14:28:30  profilanswer
 

Vas sur le topic des prepas pour poser ta question mais aussi sur celui des insas, parce qu'il n'est pas sur du tout que le rythme soit plus cool, meme si l'ambiance doit etre un peu moins scolaire (c pas genial de rester au lycée 2 ans de plus).
 
Les prepas ne prennen en compte que les 2 premiers trimestres de term, mais si tu dechires tout au 3eme trimestre et au bac tu peux toujours retenter ta chance en esperant que les classes ne seront pas pleines.

n°356278
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2005 à 14:39:08  answer
 

totosursonchameau a écrit :

En fait j'ai demandé Fermat un peu pour le fun car je sais que je ne serais surement pas pris. Je crois pas que les prepas tiennent compte du 3eme trimestre de terminale et du bac, donc je pense que ca sera chaud pour Montaigne aussi, mais bon on sait jamais. Ensuite, si je suis pas pris à l'insa toulouse ou lion, alors je redouble ma terminale, en espérant qu'on peut retenter une prepa ou l'insa en ayant redoublé.
Et une toute petite question : si vous êtes en CPGE, dans laquelle êtes-vous et combien d'heures de temps libre avez-vous par semaine ??


 
 
Si tu redoubles, t'aura interet a avoir de vraiment bonnes notes pour etre pri a l'insa ou a des prepa comme fermat.

n°356301
StarHunter
Posté le 03-04-2005 à 16:16:48  profilanswer
 

Faut voir si t'es pret a subir la pression d'une prepa aussi. Si tu t'en sens pas capable va a l'INSA. Et comme niveau maths c'est juste, tu as interet a cartonner au bac pour y rentrer ^^

n°356307
LoL0
Posté le 03-04-2005 à 16:34:23  profilanswer
 

Euh, je pense qu'à moins de venir d'un lycée connu de l'INSA ou des prépas, tu as peu de chance d'avoir autre chose qu'une "petite" (qui ne signifie pas "mauvaise" ) prépa avec ces notes...
 
Un conseil : accroche-toi bien jusqu'au dernier jour du BAC si tu ne veux pas te voir refuser l'entrée à l'INSA et aux bonnes prépas.

n°356329
totosurson​chameau
Je veux la papamobile...
Posté le 03-04-2005 à 17:42:07  profilanswer
 

Oki les gars je vais essayer de m'accrocher au troisieme trimestre et au bac pour tenter l'INSA, j'espere que je serais pris, vu que le niveau de Toulouse est parait-il un peu moins élevé que celui de lyon. Merci a tous et bonne chances dans vos études !!!


---------------
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche....
n°356342
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2005 à 18:06:22  answer
 

totosursonchameau a écrit :

Oki les gars je vais essayer de m'accrocher au troisieme trimestre et au bac pour tenter l'INSA, j'espere que je serais pris, vu que le niveau de Toulouse est parait-il un peu moins élevé que celui de lyon. Merci a tous et bonne chances dans vos études !!!


 
 
Tu seras pas pris a toulouse sans une mention Bien au minimum.

n°356344
cxx
Posté le 03-04-2005 à 18:15:12  profilanswer
 

Fermat c'est mort d'avance, Montaigne on sait jamais, moi j'étais admis avec des notes du genre, donc pourquoi pas! Cela dit, si tu veux vraiment faire ENST ou Supelec, Camille Juillan c'est très bien. Si tu es motivé et que tu fournis un gros travail pendant 2 ans y'a pas vraiment de soucis à se faire pour l'ENST! Supelec c'est plus chaud, mais toujours envisageable.
L'INSA c'est très bien aussi. La formation Telecoms et Réseaux de l'INSA se fait là-bas, mais c'est relativement différent d'une école d'ingénieur post-prépa. Ton dossier n'a pas l'air mauvais et acceptable pour l'INSA toulouse mais soumis à la condition sine qua non d'une mention Bien au bac, sinon c'est liste d'attente et bon courage. C'est du vécu : )

n°356350
AleZ
Posté le 03-04-2005 à 18:34:19  profilanswer
 

:pt1cable:  
je suis en première année à l'INSA toulouse et quadn je compare avec des potes qui sont dans des prépas classiques, on a pas la même quantité de travail, c'est kler mais de là à dire que c'est facile, il ne faut pas exagérer, perso à l'INSa j'ai des potes qui étaient à mention TB au bac (comme moi) qui galèrent et qui ont déjà prévus de redoubler et 2 de mecs de ma classe ont abandonné... Le "contrat" à remplir pour rentrer en 2eme année est assez chiant (il faut avoir 20 UV /24 pour passer)
 
Sinon c'est kler que c'est ambiance cool, pas trop de taf (tu peux largement avoir des activités en dehors)
 
et avec tes notes, va falloir assurer au bac parce que la session B c'est mort je pense (si c'est pareil que l'an dernier)
de toute façon le mieux c'est de tout demander (prépa et insa) et voilà
 
Si tu redoubles, oublie l'INSa et les autres prépas citées: ils ne te prendront pas  :)  (en plus ton lycée refusera)


Message édité par AleZ le 03-04-2005 à 18:41:55
n°356359
totosurson​chameau
Je veux la papamobile...
Posté le 03-04-2005 à 18:51:21  profilanswer
 

Donc si je redoubles j'ai plus qu'a aller en fac ??? Putain il va vraiment falloir que je me mette au boulot alors !!! Sinon une autre question : telecom/reseaux de l'insa toulouse, est ce que c'est vraiment largement inférieur à la formation de l'ENST ?? Parce que mon gros souci pour la prepa, c'est que j'avais peur que ca soit un bourage de crane qui ne serve a rien plus tard dans la vie, alors que je pense (enfin j'espere) que les premières annees d'insa permettent de faire ce qu'on aime et ce qui nous passione. Si c'est pas le cas, tant pis pour l'INSA, je vai en prepa !!!


---------------
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche....
n°356373
AleZ
Posté le 03-04-2005 à 19:20:35  profilanswer
 

à l'INSA Toulouse on bouffe pas beaucoup de math, mais il ya plus de matières différentes, et c'est vrai que c'est pas mal.
 
et oui la prépa c'est plus du bourrage de crâne mais le but final c'est de déparatager les candidats pendant les concours, donc il faut ce qu'il faut pour obtenir une bonne école. et si tu choisis prépa, saches que par contre tu pourra être pris a l'INSA si ça te gonfle trop suivant tes résultats (j'ai un pote qui a arrété fermat en cours d'année et qui a été pris à l'INSA en première année). Donc tu peux toujours tenté la prépa  :jap:

n°356398
totosurson​chameau
Je veux la papamobile...
Posté le 03-04-2005 à 19:58:10  profilanswer
 

ok merci AleZ, mais en fait je suis pas sur que la prepa soit faite pour moi, je suis pret a travailler beaucoup pour reussir, mais pas au point de me couper de mes potes et de mes activités. J'espere te retrouver l'an prochain a Toulouse si chui pris !!! Sinon j'ai vu sur le topic général INSA qu'un prof (il me semble qu'il est a toulouse) de math qui s'appelle Valentin. Il est vraiment si terrible que ca ce type ???


---------------
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche....
n°356413
AleZ
Posté le 03-04-2005 à 20:17:53  profilanswer
 

nan c'est à Lyon nous on a pas çà comme prof de math :jap:
a l'an prochain alors enfin j'espère que je serai pas avec toi sinon ça voudra dire que j'ai redoublé  :D


Message édité par AleZ le 03-04-2005 à 20:18:52
n°356423
totosurson​chameau
Je veux la papamobile...
Posté le 03-04-2005 à 20:48:55  profilanswer
 

oué, j'esper pour toi que tu redoubleras pas, bonne chance et je prie pour te voir l'an prochain !!!


---------------
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche....
n°356425
hebus02
Posté le 03-04-2005 à 20:55:43  profilanswer
 

excuse moi, mais tu te situe où dans ta classe? dans les plus fort, le plus fort? parce que moi dans mon bahu, c'est mission impossible d'avoir ces notes, le dernier qui a eu ça, il s'est retrouvé à henry IV l'année derniere et cet année y en a un autre qui sait déjà qu'il y est admis et il a tes notes!! donc je pense que si tu te trouve dans les trois premiers de ta classe, tu peux tenter n'importe quelle ecole!

n°356427
Bourretebo​urre
Posté le 03-04-2005 à 21:00:38  profilanswer
 

Pas forcément...tout dépend du lycée aussi. Il y'a des lycées qui sont connus des prépas qui savent par exemple que tel ou tel prof met des notes assez basses, mais si tu viens d'un lycée peu connu de province c'est mal engagé.

n°356428
StarHunter
Posté le 03-04-2005 à 21:01:24  profilanswer
 

Valentin c'est a Lyon mais je l'ai pas, mais d'apres mes potes il est vraiment fou ^^

n°356432
totosurson​chameau
Je veux la papamobile...
Posté le 03-04-2005 à 21:06:51  profilanswer
 

Je suis dans un lycee privé d'agen. Ya deux classes de TS : une de 25 élèves qui tournent à 8 de moyenne générale, et la mienne, de 10 élèves, qui tourne a 11. Je suis troisième de ma classe avec environ 14 de moyenne générale et les félicitations du conseil. Le deuxième a 14,6 avec coeff, et le premier déchire tout et tourne à 16,2 avec coeff (il fait pas sport, soit disant qu'il est blessé a vie au genou, mais bon il est sympa kan mem !!!). J'ai peur qu'en mettant les moyennes les plus hautes de ma classe, je sois pris ni a l'insa ni a Montaigne, alors que le premier de l'autre classe tourne a 11,5 de moyenne générale. C'est dégueulasse !!! lol


---------------
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche....
n°356459
hebus02
Posté le 03-04-2005 à 21:55:26  profilanswer
 

ben ecoute, moi dans ma classe, y a une eleve qui tourne a 14, et elle d'apres mes profs, elle peut aller où elle veut, apres y a les bons de la classe dont moi et on tourne autour de 12-13 de moyenne. En fait, grâce à toi, je peux voir qu'en fait, les mecs des ecoles regardent le lycée d'où tu viens. Mais, tu sais, peut etre dans l'autre classe tu aurais moins, ce qui déterminera vraiment ton niveau par rapport aux autres, c'est le bac, tu verra vraiment ton niveau par rapport aux autres, pour l'instant tu peux te comparer que par rapport à ta classe. Sinon, je pense qu'avec les notes que tu as, tu peux toujours essayer l'insa de toulouse, montaigne je connais pas. Apres si t'es admis, t'as intéret à etre motivé parce que y a une grosse selection dans les insa.

n°356493
AleZ
Posté le 03-04-2005 à 23:04:08  profilanswer
 

pfff ces classes minables  :D  (je plaisante hein  :jap: )
 
véridique:
l'an dernier on a quand meme fait dans la meme classe: 13 mention TB (dont 3 félicitation du jury) 7 B, 3 AB et 1 pas le bac...
5 à fermat, 1 à HIV, 1 Stlouis, 1 LLG, 3 en prépas a Joffre à Montpellier, 2 à l'INSA Toulouse (dont moi) et le meilleur en médecine viens de faire major a montpellier en médecine (lui c'est vraiment un dieu ce type, il a pris 18.5 de moy au bac sans rien foutre). moi j'étais tout juste dans la moy de la classe (ça m'a fait assez drôle par rapport à la 1ere ou j'étais dans une classe normale) alors que cette année je m'en sors pas mal (j'ai toute mes UVs pour le moment)  et je trouve que ma classe à un niveau moins bon que l'an dernier ;)
 
remarque: y'avait quand meme du recrutage: tous les meilleurs élèves dela ville avait été mis dans la meme classe (y'en avait qui venait du privé). moi je me suis retrouvé propulsé là par hasard  :pt1cable:


Message édité par AleZ le 03-04-2005 à 23:05:13
n°356498
Bourretebo​urre
Posté le 03-04-2005 à 23:18:46  profilanswer
 

l'était sympa le jury ;) parce qu'avoir mention TB en écrivant "recrutage" (je rigole)

n°356532
AleZ
Posté le 04-04-2005 à 07:19:52  profilanswer
 

effet de style  :D

n°356575
xplor
Posté le 04-04-2005 à 10:55:32  profilanswer
 

a vore avis le lycée Martin luthuer king (appelé MLK, ds le 77) il est connu ou pas ?
Et sinon moi chui ds une classe ou ya QUE des forts ! Moi chui normal mais jme retrouve loin des premiers du coup ca me fait trop peur pour les admissions ca.

n°356713
totosurson​chameau
Je veux la papamobile...
Posté le 04-04-2005 à 17:23:03  profilanswer
 

Eh ben !!! Sincerement je pense pouvoir décrocher la mention bien au bac sans trop de problème, mais je pense pas etre au niveau de la TB. J'eespere que ca suffira pour l'insa toulouse, sinon si je suis pris a montaigne j'irai la bas !!! Et au fait alez t ou au bahut parce que autant d emention dans une meme classe vous deviez vraiment taquiner ca me parait tout a fait exeptionnel. Tu tournais a quelle moyenne en terminale ???

n°356738
xplor
Posté le 04-04-2005 à 18:32:55  profilanswer
 

l'an dernier ds mon bahut ds on a eu 100% de réussite au BAC en S SI et 98% pour tous les S. Ds une classe de SI ya eu pareil 6-7 TB, pas loin de 10 B et le reste en AB.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix : CPGE - INSA - FAC

 

Sujets relatifs
Apres un DUT GTR : INSA Lyon, ENST Bretagne...un choix difficile Lisaa ou penninghen?
Bac STI un bon choix ?INSA Rouen ou école des mines de Nantes ?
Etudes sciences/informatique à la FACINSA, UTC out UTBM ???
je sais bien que je dois rechercher mais g pas trouvé!ut ou insa?Help!Ecole d'inges : comment se passe le choix d'option en 3A ?
aide urgent pr choixChoix et différences entre IUT GEII - Info - Src - Gtr ???!!
Plus de sujets relatifs à : Choix : CPGE - INSA - FAC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR