Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Cherche conseils en Création d'Entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Cherche conseils en Création d'Entreprise

n°310756
lau77
Profession: Upper
Posté le 24-12-2004 à 13:45:41  profilanswer
 

J'ai un projet de création d'Entreprise :ouch: comme indépendant en VPC dans le domaine Informatique mais travailler à domicile avec site Web et démarchages particuliers et professionnels.
 
Je voudrai monter mon projet et connaitre les démarches à suivrent dans l'ordre pourriez vous m'aider?
 
Je recherche quelqu'un de compétent dans ce domaine sur les dépt 77 et 91/94.
 
Je suis à l'écoute de toutes personnes pour vos conseils
 
MERCI
 
:hello:  


---------------
MON FEED BACK: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6009-1.htm
mood
Publicité
Posté le 24-12-2004 à 13:45:41  profilanswer
 

n°310830
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 24-12-2004 à 17:53:22  profilanswer
 

Prends rendez-vous avec un conseiller de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de ta région qui t'aidera pour toutes les étapes !
Visites déja le site de la CCI y'a pas mal d'infos !
 
Bonne chance.

n°310842
Kyle_Katar​n
Posté le 24-12-2004 à 18:19:54  profilanswer
 

pas mieux. Et de toute façon la CCI est un passage obligé dans la création d'entreprise...

n°310865
lau77
Profession: Upper
Posté le 24-12-2004 à 19:15:40  profilanswer
 

Peut-être dois je commencer par l'ANCE? :??:  


---------------
MON FEED BACK: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6009-1.htm
n°310867
lau77
Profession: Upper
Posté le 24-12-2004 à 19:17:02  profilanswer
 

En fait s'est plutôt un Conseiller fiscal qu'il me faut :sarcastic:  


---------------
MON FEED BACK: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6009-1.htm
n°310925
Vibidoo
Posté le 25-12-2004 à 09:45:30  profilanswer
 

En création de boite , vaut mieux partir sur de bonne bases .
Tout le monde à déjà plus ou moins créer/participer à la création d'une boite,  donc chacun à sa petite XP dessus , mais il vaut mieux que tu vois un véritable conseiller en création .
 
Si t'es au chomage , il faut que tu vois avec la chambre du commerce de ton lieu , remplir un dossier accre et ainsi demander un chéquier conseil .
Un chèque correspond à 30 euros si je me souviens .
Donc avec ton chéquier tu auras de quoi vor  3 cabinets conseils et juger lequel est  le plus viable .
Mais surtout en terme de papasserie , tant que tu peux le faire toi meme , fais le , car ils casquent à max :/  
Un de mes potes à fait monter son dossier de création de boite par un expert comptable , le mec lui à facturer , 700 euros rien que l'enregistrement de la boite .Faut dire ,mon pote voulais pas se " fatiguer" .  :pfff:
Nous de notre coté on a fait la papperasse nous meme et on a juste payer 250 eurs pour l'enregistrement .  
Quand tu débutes tout est bon  à  économiser  ;)  
 
Bon courage  :jap:


Message édité par Vibidoo le 25-12-2004 à 09:45:58
n°310951
lau77
Profession: Upper
Posté le 25-12-2004 à 13:17:43  profilanswer
 

Bonjour
 
Merci pour les renseignements oui effectivement je suis au chomage :( je vais commencer par voir un conseiller à l'ANPE dès lundi qui va peut-être me suivre dans mes démarches.
 
Encore merci :jap: et si tu as d'autres tuyaux je suis à l'ecoute ;)
 
 :hello:  


---------------
MON FEED BACK: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6009-1.htm
n°310960
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 25-12-2004 à 14:05:12  profilanswer
 

SARL ou SNC ?

n°310975
lau77
Profession: Upper
Posté le 25-12-2004 à 15:33:43  profilanswer
 

SARL
 
 :hello:


---------------
MON FEED BACK: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6009-1.htm
n°311402
lau77
Profession: Upper
Posté le 27-12-2004 à 12:27:33  profilanswer
 

y a t'il un conseiller dans la salle?  :D


Message édité par lau77 le 27-12-2004 à 12:27:48

---------------
MON FEED BACK: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6009-1.htm
mood
Publicité
Posté le 27-12-2004 à 12:27:33  profilanswer
 

n°313672
lau77
Profession: Upper
Posté le 03-01-2005 à 15:30:18  profilanswer
 

Pas de Conseiller :??: ou des tuyaux? :??:


---------------
MON FEED BACK: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6009-1.htm
n°313684
c2c
Posté le 03-01-2005 à 16:14:34  profilanswer
 

ba a part te dire que tu te lance dans un secteur bouché ou pour percer il faut investir un max je sais pas quoi te dire de plus.

n°314251
riri69
Posté le 04-01-2005 à 17:55:30  profilanswer
 

Lau77 a écrit :

Pas de Conseiller :??: ou des tuyaux? :??:


vas sur le site :http://www.apce.com/. Il y a pas mal d'info sur ,la création d'entreprise, des astuces, des forums, et tout et tout  :p  
¨Pour ce qui est du coût des statuts par exemple; mine de rien les experts comptables coutent en moyenne moins cher que les avocats en conseil de création d'entreprise. Les statuts types des CCI sont souvent mal fait, et un bon conseil vaut mieux que la "débrouille".
Ceci dit, pour commencer le site de l'apce te permetra de te lancer moyennant peu de frais; mais si çà marche, je te le souhaite, demande rapidement conseil...c'est un conseil gratuit ;)  

n°314257
c2c
Posté le 04-01-2005 à 18:02:19  profilanswer
 

euh d'un autre coté c'est pas le boulot d'un comptable de faire des statuts de société hein ... mon boucher pourrais aussi vendre du pain mais c'est pas son job ...  
surtout que tu ajoutes expert devant le mot comptable ce qui ammene la rédaction des statuts a aux moins 50€ / heure ... tu as pas peur toi.
 
les statuts comme tout contrat sont fait par un avocat et relu par l'avocat de chaque associé.

n°314338
TheJanpoL
Dont hunt what u cant kill
Posté le 04-01-2005 à 20:46:45  profilanswer
 

c2c a écrit :

euh d'un autre coté c'est pas le boulot d'un comptable de faire des statuts de société hein ... mon boucher pourrais aussi vendre du pain mais c'est pas son job ...  
surtout que tu ajoutes expert devant le mot comptable ce qui ammene la rédaction des statuts a aux moins 50€ / heure ... tu as pas peur toi.
 
les statuts comme tout contrat sont fait par un avocat et relu par l'avocat de chaque associé.


 
Les statuts les plus solides et les plus complets sont rédigés par des notaires... enfin moi j'dis ça, j'dis rien... .


---------------
Wanna be a human being, not a human working.
n°314348
c2c
Posté le 04-01-2005 à 21:04:06  profilanswer
 

oO.
 
oui si tu veux mais dans tout les cas on est tres loin du travail d'un comptable.

n°314409
riri69
Posté le 04-01-2005 à 22:04:45  profilanswer
 

c2c a écrit :

euh d'un autre coté c'est pas le boulot d'un comptable de faire des statuts de société hein ... mon boucher pourrais aussi vendre du pain mais c'est pas son job ...  
surtout que tu ajoutes expert devant le mot comptable ce qui ammene la rédaction des statuts a aux moins 50€ / heure ... tu as pas peur toi.
 
les statuts comme tout contrat sont fait par un avocat et relu par l'avocat de chaque associé.


 
Hélas t'as méconnaissance du travail de l'expert comptable t'entraine vers la voix de l'erreur petit scarabé. Les experts comptables sont souvent mieux formés que les avocats, qui n'ont d'autre vocation à plaider et moins à te conseiller. Les experts comptables sont des professionnels du conseil en entreprise, voir à ce sujet le travail des commissaires aux comptes. Quant à l'idée de demander un avis aux notaires cela me semble un bon compromis car contrairement aux avocats (et aux experts acomptables) le conseil est gratuit, ils ne font payer que les actes.

n°314422
starsky49
Posté le 04-01-2005 à 22:32:59  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai un projet, je voudrai bien monter un magasin d'informatique, vente , réparations etc...
J'aurai voulu savoir combien fallait compter comme argent a verser lors de la création d'entreprise environ koi.
Et puis si il existait des formation de perfectionnements en info ou des cours ?
Merci

n°314424
c2c
Posté le 04-01-2005 à 22:33:07  profilanswer
 

1: je ne croise que peu souvent d'expert comptable dans le sens ou mes bilans sont fait par des comptable et juste visé par des experts donc il est largement possible que je me trompe sur leurs competances.
2: lors des differentes création de sociétés dans lesquelles j'ai eu affaire ce fut toujours des avocats d'affaires qui redigeaient les statuts.
3: pour rire je demanderais a un notaire si il est pret a me rediger gratuitement les statuts de ma prochaine société. (car on ne parlais pas d'avis mais de redaction)
4: Pour moi les statuts d'une société sont présent pour proteger chacun des associés c'est donc a leurs avocats d'en prendre la responsabilité et non a leur comptable qui n'est là que pour veuiller a la bonne tenu des comptes.

n°314425
c2c
Posté le 04-01-2005 à 22:33:52  profilanswer
 

starsky49 a écrit :

Bonjour,  
 
J'ai un projet, je voudrai bien monter un magasin d'informatique, vente , réparations etc...
J'aurai voulu savoir combien fallait compter comme argent a verser lors de la création d'entreprise environ koi.
Et puis si il existait des formation de perfectionnements en info ou des cours ?
Merci


un petit stage de creation d'entreprise dans la chambre de commerce la plus proche de chez toi est surement un bon premier pas pour evaluer ton projet.

n°314427
riri69
Posté le 04-01-2005 à 22:39:40  profilanswer
 

c2c a écrit :

1: je ne croise que peu souvent d'expert comptable dans le sens ou mes bilans sont fait par des comptable et juste visé par des experts donc il est largement possible que je me trompe sur leurs competances.
2: lors des differentes création de sociétés dans lesquelles j'ai eu affaire ce fut toujours des avocats d'affaires qui redigeaient les statuts.
3: pour rire je demanderais a un notaire si il est pret a me rediger gratuitement les statuts de ma prochaine société. (car on ne parlais pas d'avis mais de redaction)
4: Pour moi les statuts d'une société sont présent pour proteger chacun des associés c'est donc a leurs avocats d'en prendre la responsabilité et non a leur comptable qui n'est là que pour veuiller a la bonne tenu des comptes.


 
1- On est d'accord, comptable n'est pas expert comptable, ils font pas le même job.
2- Pour les notaires je parlais biensûr de conseil, la rédaction étant payante bien évidemment;
3- Que les choses soient claires, tu as pris des avocats d'affaires, ils sont surement performant.
4- quant aux rôles des statuts d'une société commerciale, la protection des actionnaires est une de leurs facettes; mais il y a d'autre...

n°314428
c2c
Posté le 04-01-2005 à 22:53:07  profilanswer
 

c'est quand meme une facette importante des statuts.
bien sur on retrouve dans les statuts toute la partie descriptive de société (objet, enseigne etc etc) mais 80% du reste concerne les parts social, leur montant, nombre, modalité de cession, le capital social (donc directement les associé) les prérogative vis a vis du gerant (donc d'un des associé) les comptes courant d'associé etc etc je trouve donc quand meme que les statuts sont plus ici pour proteger les associés sur leurs engagement qu'autre chose.
 
edit je n'ai pas encore de cas de SA, donc je parles bien sur de SARL (j'édit pour ne pas induire de gens en erreur)


Message édité par c2c le 04-01-2005 à 22:54:39
n°314432
riri69
Posté le 04-01-2005 à 23:19:13  profilanswer
 

c2c a écrit :

c'est quand meme une facette importante des statuts.
bien sur on retrouve dans les statuts toute la partie descriptive de société (objet, enseigne etc etc) mais 80% du reste concerne les parts social, leur montant, nombre, modalité de cession, le capital social (donc directement les associé) les prérogative vis a vis du gerant (donc d'un des associé) les comptes courant d'associé etc etc je trouve donc quand meme que les statuts sont plus ici pour proteger les associés sur leurs engagement qu'autre chose.
 
edit je n'ai pas encore de cas de SA, donc je parles bien sur de SARL (j'édit pour ne pas induire de gens en erreur)


 
Certes....
 
Mais, et c'est valable aussi pour les S.A., SNC, EURL, SCIC, reprenons tes exemples:
le montant des parts sociales, ou d'une manière génrale le montant du capital, donne une indication aux "partenaires" de l'entreprise. La première, c'est la banque. Fais l'expérience: "bonjour je m'appelle c2c j'ai monté une boite avec des pôtes, notre capital est de1000€ et on a besoin de 50000€. Vous nous les prêtez ou pas?"
deuxième possibilité : "bonjour ... etc ... notre capital est de 50000€, chacun de nous possédant en plus un patrimoine important que nous pouvons gager pour un emprunt dans votre établissement de 500000€" As ton avis qui aura le pr^t?
 
Bon y aurait d'autres exemples par rapport aux fournisseurs par exemple mais il est tard et j'm'envais faire nano :hello:  

n°314462
c2c
Posté le 05-01-2005 à 00:58:54  profilanswer
 

ça n'a rien a voir avec les statuts ca, c'est le plan de financement.
concernant les pret, j'ai deja vu des pret pro refuser alors qu'il etait cautionner a 100% les banques prennent de moins en moins de risque concernant les professionels et prennent de plus en plus en compte l'aspect humain des société (PME).
 
c'est comme ca que l'on voit maintenant des business plan nikel, bien fourni en apport, completement cautionner et pourtant refuser.

n°314508
takaa-2
Posté le 05-01-2005 à 07:48:18  profilanswer
 

Y a les pépinières d'entreprises. y en a une par département généralment, au moins, voire plus. Et là,, ils peuvent te donner des conseils; plus location de bureau ou atelier, plus diverses tâches administratives. Ils peuvent aussi t'aiguiller vers des aides auxquelles tu peux prétendre.

n°314585
starsky49
Posté le 05-01-2005 à 12:33:44  profilanswer
 

Mais personne sait environ le montant d'apport personnel a fournir si on es deux associés pour un magasin d'informatique?
pas la some exact mais environ pour me donner un ordre d'idée

n°314659
starsky49
Posté le 05-01-2005 à 15:20:56  profilanswer
 

Voila mon projet, j'aimerai monter un magasin avec un pote : vente de pc , pieces informatique, assemblage , mise a jour de config de pc, jeux video, console, dvd(location probablement) et musique.  
Il serai situé dans une ville de 7000hab sans aucun concurence dans cette ville; la concurence serai a 10km voila
Qu'en pensez vous ? de la situation géographique et surtout de lactivité du magasin
Merci d'avance

n°314712
c2c
Posté le 05-01-2005 à 16:22:01  profilanswer
 

tu achetes un fond de commerce ? tu comptes avoir du stock ? tu comptes te payer ? on peu pas faire ton business plan a ta place hein.

n°314721
starsky49
Posté le 05-01-2005 à 16:29:38  profilanswer
 

Lol non mais c juste pour savoir si l'activité vous semble frutctifiante ou pas, si le domaine a de l'avenir.  Pour ce qui est du stock je compte pas en avoir beacoup , me payer et bien honnettement je suis pret a pas toucher des masses o début ya pas aucun souvcis je suis encore chez mes parents donc aucun probleme.

n°314759
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 05-01-2005 à 17:25:46  profilanswer
 

C'est le but du business plan de définir si l'activité sera rentable...
 
C'est un passage nécessaire, car ça t'oblige à comprendre les problématiques de ta future activité. Tu vas essayer de prévoir ton développement par rapport au marché que tu auras étudié.
à ce moment là tu sauras si oui ou non ça vaut la peine de créer ton activité.

n°314885
c2c
Posté le 05-01-2005 à 19:51:04  profilanswer
 

honnetement le seul cas ou _pour moi_ un magasin d'info peu encore etre rentable, c'est dans une petite ville (meme si 7000 ca me semble top petit) et y devellopé du service et des prix elevé sous pretexte de proximité.

n°314886
c2c
Posté le 05-01-2005 à 19:52:21  profilanswer
 

a titre indicatif, appelle un grossite essaye de te faire envoyer une grille de prix de matos info et compare avec un magasin en ligne style topachat ou ldlc et pleure.
 
si tu as pas ton compte tu compare avec les chinois de montgallet et la tu sors la corde direct...

n°314917
starsky49
Posté le 05-01-2005 à 20:59:30  profilanswer
 

Oui c sur mais tu sais je connais beaucoup de monde ki ne font pas encore confiance à l'achat en ligne ,sécurisé ou non il son méfiants donc je pense ke la vente ds un magasin a encore de beau jour devant elle.
De plus, les chinois de mongallet jirai pas ,il fon des prix sabré mais la garantie tu pleure aussi lol
enfin ya deux ou troi boutik d'info ou je connais bien un gérent et il s'en sort pas mal du tout , ce qui lui fai le plus mal ce sont les grand magasin style leclerc mais il ma di c vraiment possible  a condition de bien étudier l'affaire

n°314981
bes31
Posté le 05-01-2005 à 22:04:33  profilanswer
 

les comptables ils roxent d'abord :jap:

n°316366
Alekusu
Posté le 07-01-2005 à 21:55:06  profilanswer
 

C'est un peu HS, mais parfois je vois des personnes qui savent même pas écrire et qui veulent monter une boite qui fera plus tard fortune. Avant de rêver il faudrait peut-être aller à l'école... Enfin j'dis ça j'dis rien, mais il y a des priorités dans la vie. Savoir bien lire et écrire en est peut-être une ?
 
Edit : Et puis je comprends pas cette mode de se lancer dans les boutiques d'informatique. Quand tu vois des grosses boutiques bien insérées dans des villes depuis des années et qui ont du mal à survivre, tu souris devant le petit gars de 20 ans qui se lance dans l'aventure juste parce qu'il aime bien jouer à CS le samedi soir chez ses potes nerdz et parce qu'il a monté tout seul une barrette de mémoire avec jemontemonpctoutseul.com  :pfff:


Message édité par Alekusu le 07-01-2005 à 21:58:05
n°316724
riri69
Posté le 08-01-2005 à 12:03:25  profilanswer
 

finalement, en vous lisant tous je m'aperçois que les réponses (comme souvent dans ce type de forum) sont riches d'expériences diverses ... et donc de réponses différentes. Par exemple selon l'expérience que l'on a eu avec tel ou tel professionnel pour rédiger ses statuts, les réponses diffèrent d'une personne à une autre. C'est ce qui donne à la fois la richesse du forum et son paradoxe. Lau77, il se peut que ce flux d'information te donne le "tourni" et c'est normale, mais la quête d'information en particulier pour la création d'entreprise, est un parcours d'obstacles. Bon courage donc...
c2c, je ne parlais pas de plan de financement, mais visiblement je n'ai pas été clair. J'ai donc encore du travail à faire dans ce domaine.

n°316749
starsky49
Posté le 08-01-2005 à 12:23:48  profilanswer
 

Alekusu a écrit :

C'est un peu HS, mais parfois je vois des personnes qui savent même pas écrire et qui veulent monter une boite qui fera plus tard fortune. Avant de rêver il faudrait peut-être aller à l'école... Enfin j'dis ça j'dis rien, mais il y a des priorités dans la vie. Savoir bien lire et écrire en est peut-être une ?
 
Edit : Et puis je comprends pas cette mode de se lancer dans les boutiques d'informatique. Quand tu vois des grosses boutiques bien insérées dans des villes depuis des années et qui ont du mal à survivre, tu souris devant le petit gars de 20 ans qui se lance dans l'aventure juste parce qu'il aime bien jouer à CS le samedi soir chez ses potes nerdz et parce qu'il a monté tout seul une barrette de mémoire avec jemontemonpctoutseul.com  :pfff:


 
 
Lolc'est à moi que tu t'adresse en disant il y en a ki ne savent meme pas écrire, je sais pas mais bon c'est des abréviations si c'est cela qui te gene lol. Je sais très bien écrire et très bien lire c'est pas parce que qq1 fait des abréviations qu'il ne sait ni lire ni écrire tu comprend  :) Quant aux grosse boites d'informatique, il y en a 3 pas loin de chez moi et je peut te garentir que les gérants ne sont pas à plaindre a la fin du mois, il s'agit juste de ne pas s'installer n'importe ou et détudier tout cela.  Et puis si tu prend pas des risques à 20 ans en montant une boite , a kel age peut§on le faire,  la on es jeune c'est le moment ou jamais de tenter sa chance je pense enfin moi je dis mais bon  :)  

n°316758
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 08-01-2005 à 12:29:22  profilanswer
 

starsky49 a écrit :

.  Et puis si tu prend pas des risques à 20 ans en montant une boite , a kel age peut§on le faire,  la on es jeune c'est le moment ou jamais de tenter sa chance je pense enfin moi je dis mais bon  :)


 
d'un autre coté si tu te plantes sauvagement a 20 ans tu en regle générale tu plante aussi tes parents qui se seront porté caution sur ton pret, donc prendre des risques c'est bien, en faire prendre aux autres c'est moins drole.


---------------
you're welcome.
n°316797
starsky49
Posté le 08-01-2005 à 13:28:06  profilanswer
 

lol tu croi quand meme pas que je vais faire un pret teelement énorme que je rembourserai toute ma vie , j'ai des relation , de la famille qui peuve m'aider bref tout es calculé pour que meme si ca foire j'aurai pas grand chose a verser de ma poche. Je suis pas assez inconscient pour me lancer dans un truc sans prendre de pré :) cazution

n°316842
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 08-01-2005 à 14:02:19  profilanswer
 

ca va vite d'avoir besoin de 80/100ke pour acheter un fond de commerce, 10ke de stock, 10 ke pour les 5 premiers mois de salaires, 7ke pour un salarié si jamais tu en a besoin (5 mois) onva dire au moin 2/3ke pour la mise ne place du magasin, il te faudra un pc pour toi avec toute les licences necessaire (ciel, windows, office, divers antivirus etc etc) 2ke, tu compte aller en depannage a domicile ? il faudra une voiture => 6/7ke mini . une bonne vieille assurance RC a 5/600€ et surement si tu as un joli magasin autour de 1000€ de taxe foncier, je pense que tu as aussi un budget pub de lancement (mini 1/2 ke)  
 
j'arrive tres vite fait a un million de franc la, j'aime bien ton "tout" est calculé ....

Code :
  1. J'aurai voulu savoir combien fallait compter comme argent a verser lors de la création d'entreprise environ koi.



---------------
you're welcome.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Cherche conseils en Création d'Entreprise

 

Sujets relatifs
besoin de conseils pour mon orientation[CHERCHE STAGE] admin rzo + BDD
cherche professionnel[Stagiaire] BTS IG : cherche stage pour ma 1ere année
[cherche]WebmasterCherche stage entreprise Import/Export et/ou marketing pour BTS Ci
[CHERCHE STAGE] informatique sur Grenoblecadreur opv / avec matériel cherche piges
Mutiplicateur du Brut pour avoir le cout pour l'entreprise 
Plus de sujets relatifs à : Cherche conseils en Création d'Entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR