| |||||
| Auteur | Sujet : CFA - Chartered Financial Analyst |
|---|---|
schopen | Reprise du message précédent :
hahaha Mais l'avantage si on veut d'étudier pour le premier niveau est que si tu déploies l'effort requis (et tant mieux si tu es prêt à consacrer plus de 300 heures), tu vas très sûrement réussir l'examen. Il faut se rappeler qu'au premier niveau il y a une foule de gens qui ne 'devraient' pas être candidat: des gens qui ne passeront jamais le premier niveau, des gens qui n'aiment pas la finance etc. Tandis qu'au deuxième niveau, tous les candidats ont déjà passé le Level I et on peut donc supposer qu'ils ont une bonne base en finance et qu'ils sont aussi motivés (ce qui ne garantie toutefois pas du tout qu'ils passeront ce deuxième niveau). Encore une fois le QBank de Kaplan est une mine d'or et reste le meilleur moyen de se pratiquer et de vérifier ce qu'on sait et surtout ce qu'on ne sait pas. Ce qui est bien aussi c'est que l'explication est souvent assez claire pour ne pas devoir rouvrir ses livres et trouver la bonne section, ce qui serait trop chiant. J'avais tendance à finir un sujet en entier et d'utiliser le QBank par après à part pour des sujets trop longs comme Equity ou Financial Reporting Analysis. Je crois que pour quelqu'un qui n'est pas très confortable en anglais, le CFA peut être un peu mêlant lorsque les questions sont phrasées style 'which of these is least likely to not have'... Ça m'étonne que tu n'aimes pas l'économie, dans ma tête de Canadien, tous les Français adorent la macroéconomie et la géopolitique, mais ce n'est que dans ma tête Un autre tip/conseil: le CFA en général est souvent moins quantitatif qu'on ne le pense. Surtout au premier niveau les questions sont surtout conceptuelles. Tu peux carrément tomber sur une question qui te demandent de plug les chiffres dans le CAPM ce qui est ridicule comme question. J'ajouterai rapidement que niveau motivation, il est toujours bon de se dire qu'on travaille pour LA désignation en finance, reconnue internationalement et de plus, pour vous Français, le CFA a le plus grand (ou 2ième plus grand) taux de croissance annuel au monde des candidats aux examens du CFA. Ce titre reste donc très unique et commencera à devenir très prisé, tandis qu'au Canada et USA c'est quasiment un pré-requis d'être candidat et personne ne te félicitera de ce fait. Dans mon département au boulot, 5 personnes ont passé le niveau III cette année (sur 30 personnes!). Mais Toronto a la plus grande concentration de CFA/capita au monde et je me demande bien pourquoi. Message édité par schopen le 06-07-2012 à 18:38:11 |
Publicité | Posté le 06-07-2012 à 18:15:36 ![]() ![]() |
morpheux |
|
schopen | Le CFA aura toujours une valeur ajoutée au niveau connaissances puisque ce sont des milliers de pages couvrant plusieurs sujets de façon assez généraliste. En Amérique du Nord, le CFA est très commun et même si ce n'est pas un pré-requis, les cent autres candidats pour un même poste seront inscrits au programme et ça devient donc implicitement un pré-requis. Ce n'est que mon avis, mais je ne vois comment le CFA pourrait être un pré-requis en France, car le titre est encore relativement peu reconnu, même s'il est en pleine expansion. Ce sera cependant toujours un plus, peu importe le poste; le CFA est très respecté en finance et donc personne ne crachera sur 'The Gold Standard'. Et de plus, si un jour, peu importe quand, tu te vois à Londres (ou NYC), le CFA sera définitivement un plus. Le CFA va continuer à croître en France et c'est un bon moment de s'inscrire pour prendre un peu d'avance. Si j'étais dans ta position en supposant que tu sors d'une Grande École, je ne ferais pas le CFA pour travailler en Private Equity à Paris. M&A peut-être...c'est plutôt des emplois faits pour les MBA (un autre 'titre' relativement peu reconnu en France). Si tu ne sors pas d'une Grande École, je crois que ce serait un avantage d'avoir réussi quelques niveaux. Mais il faudrait surtout poser cette question à des recruteurs en France. Message cité 1 fois Message édité par schopen le 20-07-2012 à 10:03:22 |
Profil supprimé | Posté le 20-07-2012 à 10:08:44 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 20-07-2012 à 12:16:13 ![]() Ca dépend de la performance des autres candidats? C'est donc un concours et non pas une certification? |
Publicité | Posté le 20-07-2012 à 12:16:13 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 22-07-2012 à 15:26:06 ![]() redondo tu suis quel MS dans quelle école? |
morpheux | Level 1 : Pass |
Profil supprimé | Posté le 24-07-2012 à 21:31:14 ![]() Dans le cas d'un stage/apprentissage en asset management ou audit, tu pense qu'il est possible de se faire financer une partie par l'entreprise? |
Profil supprimé | Posté le 24-07-2012 à 21:44:32 ![]()
|
morpheux |
|
Profil supprimé | Posté le 24-07-2012 à 21:48:23 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 24-07-2012 à 21:51:57 ![]()
|
schopen | Level II: Pass Les gens considèrent généralement le Level II comme étant le plus difficile et non le dernier niveau, même s'il y a un essai. Devoir se préparer pour deux formats représente un certain défi, mais le contenu du curriculum à ce Level est plus facile. Les gens posent sans arrêt les mêmes questions...La référence est 250-350 heures par niveau. Même si un génie vous dit qu'il a réussi en étudiant 3 jours, est-ce que vous allez le copier? Il n'y a aucun shortcut; Morpheux: 10 jours pour le premier niveau, tu dois avoir un sacré niveau en finance parce que même si le contenu est relativement très facile comparé au niveau II, je ne vois pas comment ce serait faisable pour quelqu'un sans connaissance dans de domaine. Message cité 1 fois Message édité par schopen le 24-07-2012 à 23:09:28 |
Profil supprimé | Posté le 24-07-2012 à 23:34:36 ![]()
|
schopen |
|
Profil supprimé | Posté le 24-07-2012 à 23:40:19 ![]()
|
schopen | Merci Galac |
bigpizzaman vive le cable et amd | Level 1 pass pas de connerie avec mon passeport cette fois :@
|
bigpizzaman vive le cable et amd |
|
schopen |
|
Solstice01 | bonjour sachant que je souhaites m'entrainer pour la session de 2014, serais ce interessant pour moi d'acheter les bouquins schweser notes de 2012.
|
morpheux |
|
Message édité par bigpizzaman le 26-07-2012 à 10:38:57 |
Solstice01 | Et pour ceux qui veulent le bosser en vu de le preparer pour 2014 a votre avis acheter les bouquins de 2012 ou avant c'est ok ou il faut necessairement acheter les dernieres parutions??
|
|
morpheux |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |