Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3754 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

CFA - Chartered Financial Analyst

n°3934608
schopen
Posté le 06-07-2012 à 18:15:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

gothyk a écrit :

ou encore " viens t'es trop mignon"...

hahaha :)

Mais l'avantage si on veut d'étudier pour le premier niveau est que si tu déploies l'effort requis (et tant mieux si tu es prêt à consacrer plus de 300 heures), tu vas très sûrement réussir l'examen. Il faut se rappeler qu'au premier niveau il y a une foule de gens qui ne 'devraient' pas être candidat: des gens qui ne passeront jamais le premier niveau, des gens qui n'aiment pas la finance etc. Tandis qu'au deuxième niveau, tous les candidats ont déjà passé le Level I et on peut donc supposer qu'ils ont une bonne base en finance et qu'ils sont aussi motivés (ce qui ne garantie toutefois pas du tout qu'ils passeront ce deuxième niveau).

Encore une fois le QBank de Kaplan est une mine d'or et reste le meilleur moyen de se pratiquer et de vérifier ce qu'on sait et surtout ce qu'on ne sait pas. Ce qui est bien aussi c'est que l'explication est souvent assez claire pour ne pas devoir rouvrir ses livres et trouver la bonne section, ce qui serait trop chiant. J'avais tendance à finir un sujet en entier et d'utiliser le QBank par après à part pour des sujets trop longs comme Equity ou Financial Reporting Analysis.

Je crois que pour quelqu'un qui n'est pas très confortable en anglais, le CFA peut être un peu mêlant lorsque les questions sont phrasées style 'which of these is least likely to not have'...

Ça m'étonne que tu n'aimes pas l'économie, dans ma tête de Canadien, tous les Français adorent la macroéconomie et la géopolitique, mais ce n'est que dans ma tête :)

Un autre tip/conseil: le CFA en général est souvent moins quantitatif qu'on ne le pense. Surtout au premier niveau les questions sont surtout conceptuelles. Tu peux carrément tomber sur une question qui te demandent de plug les chiffres dans le CAPM ce qui est ridicule comme question.

J'ajouterai rapidement que niveau motivation, il est toujours bon de se dire qu'on travaille pour LA désignation en finance, reconnue internationalement et de plus, pour vous Français, le CFA a le plus grand (ou 2ième plus grand) taux de croissance annuel au monde des candidats aux examens du CFA. Ce titre reste donc très unique et commencera à devenir très prisé, tandis qu'au Canada et USA c'est quasiment un pré-requis d'être candidat et personne ne te félicitera de ce fait. Dans mon département au boulot, 5 personnes ont passé le niveau III cette année (sur 30 personnes!). Mais Toronto a la plus grande concentration de CFA/capita au monde et je me demande bien pourquoi.

Message édité par schopen le 06-07-2012 à 18:38:11
mood
Publicité
Posté le 06-07-2012 à 18:15:36  profilanswer

n°3941303
gothyk
Pourquoi Pas.....
Posté le 11-07-2012 à 17:37:30  profilanswer

Hello Schopen ,  

Oui l'economie n'est pas trop ma tasse de thé, je ne dis pas que ce n'est pas interessant loin de la, la géopolitque est plutot aussi interessant, mais c'est juste en terme de timing le book fait plus de 300 pages pour un minimum de question, c'est juste un rapport investissement/rendement qui est un peu difficile à avaler, si j'avais plus de temps ou j'aurais pris mon temps pour l'éco...
En terme de travail ne penses tu pas qu'il faille dabord bosser en priorité les books qui rapportent le plus de points ainsi ça permet aussi d'avoir un peu moins de stress quand à l'echeance ?
Le truc aussi qui est assez frustrant c'est que j'ai déjà oublié pas mal de concept quants du mois dernier.. mais ça revient des que tu relis les formules...  
pour revenir à la déignation , quand tu auras ton Lebel III ,ben viens bosser en France c'est un trop beau pays , on y mange tres tres bien, bon le seul bémol reste les nanas pas tres tres jolie, mais tres sympa ... ça y est je suis blacklisté , et je me suis fait des potesses ...à coup sur les plus belles .. je plaisante evidemment quoi que .. nan allez je plaisante....

n°3941501
morpheux
Posté le 11-07-2012 à 19:40:13  profilanswer

gothyk a écrit :

Hello Schopen ,  

Oui l'economie n'est pas trop ma tasse de thé, je ne dis pas que ce n'est pas interessant loin de la, la géopolitque est plutot aussi interessant, mais c'est juste en terme de timing le book fait plus de 300 pages pour un minimum de question, c'est juste un rapport investissement/rendement qui est un peu difficile à avaler, si j'avais plus de temps ou j'aurais pris mon temps pour l'éco...
En terme de travail ne penses tu pas qu'il faille dabord bosser en priorité les books qui rapportent le plus de points ainsi ça permet aussi d'avoir un peu moins de stress quand à l'echeance ?
Le truc aussi qui est assez frustrant c'est que j'ai déjà oublié pas mal de concept quants du mois dernier.. mais ça revient des que tu relis les formules...  
pour revenir à la déignation , quand tu auras ton Lebel III ,ben viens bosser en France c'est un trop beau pays , on y mange tres tres bien, bon le seul bémol reste les nanas pas tres tres jolie, mais tres sympa ... ça y est je suis blacklisté , et je me suis fait des potesses ...à coup sur les plus belles .. je plaisante evidemment quoi que .. nan allez je plaisante....

Tu dois pas beaucoup sortir toi  [:morpheux]

n°3951569
Haerin
You just went full retard
Posté le 17-07-2012 à 16:58:05  profilanswer

Bonjour à tous! Je suis dans une des 3 Parisiennes, je rentre en 2A et je cherche un study buddy pour préparer le level 1 (exam de juin 2012), et accessoirement mutualiser les frais du Schweser :)

N'hésitez pas à me contacter! Cheers

n°3956506
schopen
Posté le 20-07-2012 à 04:56:05  profilanswer

Je te déconseille de tenter de catégoriser les métiers reliés au CFA...comme tu l'as mentionné, le CFA de façon 'naturelle' semble mener aux emplois d'analyse financière et surtout 'Equity Research' parce que ces dernières touchent justement à presque tous ces sujets couverts par cette désignation (corp finance, equity, fixed income, derivatives, accounting, economics...), probablement plus que tout autre emploi.  

Cependant il y a tout plein de gens en Investment Banking qui font le CFA. J'ai vraiment la sensation que ta vision de Front-Office, Middle-Office et Back-Office est beaucoup trop étroite (les Traders sont une infime minorité des professionnels en finance). Oui Trader = Front-Office, mais Front-Office n'est pas forcément = Trader. Je ne vois pas du tout pourquoi tu crois que le CFA = Middle-Office. Pour toi, Asset Management = Middle-Office?  

Il est donc important de noter que le CFA n'est pas un ordre professionnel...

Il n'y a aucun 'mélange' de métiers...le CFA est simplement une désignation internationale en finance qui peut être vue comme un sceau d'excellence et de connaissances suffisantes en finance; cette désignation ne te garantit aucun emploi, et normalement la plupart des emplois ne demanderont pas obligatoirement ce titre. C'est comme dire que les MBA peuvent seulement devenir gestionnaires, c'est ridicule.

Dernière chose, le CFA n'est pas du tout 'naturel' pour le private equity. Le curriculum couvre à peine ce sujet difficile et qui est très loin d'une science.

n°3956566
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2012 à 09:49:30  answer

Hello,

Souhaitant bosser en corporate finance (M&A - private equity - analyse financière en général), le CFA a t'il une réelle valeur ajoutée en termes de connaissances en finance et crédibilité lors de recherche de stage et d'emplois?

Merci ;)

n°3956589
schopen
Posté le 20-07-2012 à 10:00:21  profilanswer

Le CFA aura toujours une valeur ajoutée au niveau connaissances puisque ce sont des milliers de pages couvrant plusieurs sujets de façon assez généraliste.

En Amérique du Nord, le CFA est très commun et même si ce n'est pas un pré-requis, les cent autres candidats pour un même poste seront inscrits au programme et ça devient donc implicitement un pré-requis.

Ce n'est que mon avis, mais je ne vois comment le CFA pourrait être un pré-requis en France, car le titre est encore relativement peu reconnu, même s'il est en pleine expansion. Ce sera cependant toujours un plus, peu importe le poste; le CFA est très respecté en finance et donc personne ne crachera sur 'The Gold Standard'. Et de plus, si un jour, peu importe quand, tu te vois à Londres (ou NYC), le CFA sera définitivement un plus.

Le CFA va continuer à croître en France et c'est un bon moment de s'inscrire pour prendre un peu d'avance.

Si j'étais dans ta position en supposant que tu sors d'une Grande École, je ne ferais pas le CFA pour travailler en Private Equity à Paris. M&A peut-être...c'est plutôt des emplois faits pour les MBA (un autre 'titre' relativement peu reconnu en France).

Si tu ne sors pas d'une Grande École, je crois que ce serait un avantage d'avoir réussi quelques niveaux.

Mais il faudrait surtout poser cette question à des recruteurs en France.

Message cité 1 fois
Message édité par schopen le 20-07-2012 à 10:03:22
n°3956623
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2012 à 10:08:44  answer

schopen a écrit :

Le CFA aura toujours une valeur ajoutée au niveau connaissances puisque ce sont des milliers de pages couvrant plusieurs sujets de façon assez généraliste.

En Amérique du Nord, le CFA est très commun et même si ce n'est pas un pré-requis, les cent autres candidats pour un même poste seront inscrits au programme et ça devient donc implicitement un pré-requis.

Ce n'est que mon avis, mais je ne vois comment le CFA pourrait être un pré-requis en France, car le titre est encore relativement peu reconnu, même s'il est en pleine expansion. Ce sera cependant toujours un plus, peu importe le poste; le CFA est très respecté en finance et donc personne ne crachera sur 'The Gold Standard'. Et de plus, si un jour, peu importe quand, tu te vois à Londres (ou NYC), le CFA sera définitivement un plus.

Le CFA va continuer à croître en France et c'est un bon moment de s'inscrire pour prendre un peu d'avance.

Si j'étais dans ta position en supposant que tu sors d'une Grande École, je ne ferais pas le CFA pour travailler en Private Equity à Paris. M&A peut-être...c'est plutôt des emplois faits pour les MBA (un autre 'titre' relativement peu reconnu en France).

Si tu ne sors pas d'une Grande École, je crois que ce serait un avantage d'avoir réussi quelques niveaux.  

Mais il faudrait surtout poser cette question à des recruteurs en France.

Merci pour ta réponse succinte et étayée.  
Pour te répondre, je suis à Euromed et j'intègre l'EM LYON en MS ingénierie financière l'an prochain (peut être ESCP, entretien prochainement)..donc j'ai pas un parcours fou mais j'ai des stages plutôt bons en finance d'entreprise.
J'aimerais commencer par travailler en France pour ensuite switcher à l'étranger. Selon ton post, ce sera donc un plus au niveau international, voire national d'ici quelques années.

J'ai cru comprendre qu'il fallait environ 300H pour préparer le niveau 1, tu penses que c'est jouable?

n°3956680
schopen
Posté le 20-07-2012 à 10:23:47  profilanswer

Le problème avec les emplois en M&A, Private Equity et IB est que le nombre de postes reste toujours limité, même pour les 'meilleurs' donc en France, j'imagine les HEC Paris et X. Mais ESCP c'est bien non? Le CFA restera donc un atout pour tout le monde.

Mon avis est que cette désignation sera un plus même en France. Le CFA Institute a bien remarqué que la croissance des candidats en France est fulgurante et elle a donc produit de la pub CFA Institute en français (pas trop fameuse malheureusement cette pub).

Bon, je viens de lire ceci sur le site agefi.fr:

'Malgré la crise financière, le prestigieux et exigeant examen du CFA (Chartered Financial Analyst) est de plus en plus prisé des financiers français. Selon le CFA Institute, la session de juin 2010 de l'examen a attiré 1.600 candidats en France, un nombre en croissance de 20 % par rapport à juin 2009. En outre, cette hausse constitue la plus forte progression des pays de la zone Emea (Europe Middle-East Africa). A l'échelle mondiale, les candidats au CFA sont aussi plus nombreux. Ils étaient 139.900 venus de 160 pays, à se présenter à l'évaluation de juin dernier, en hausse de 9 % par rapport à l'an passé.'

C'est quand même encourageant! Il faut néanmoins réaliser que la France représente à peine plus de 1% des candidats à l'échelle mondiale.

Je trouve qu'il est toujours difficile de répondre à ces questions d'emplois et c'est la même chose pour le MBA. Il y a des milliers de gens qui vont demander: 'Est-ce qu'avec un MBA de INSEAD, je pourrai trouver du boulot en P/E?' La réponse sera toujours 'Ça dépend'.

Pour répondre à ta question des 300 heures, malheureusement aussi, ça dépend...De ton parcours, de ta capacité à retenir des milliers de concepts, de la performance des autres 150,000 candidats...ceci dit, le Level I est facile et avec un peu de sérieux, tout est possible.

Je crois avoir accumulé moins de 300 heures pour Level I, mais je complétais un MBA en finance en même temps et ça a beaucoup aidé.

En tout cas, je t'encourage à t'inscrire :)

Message édité par schopen le 20-07-2012 à 10:26:05
n°3956965
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2012 à 12:16:13  answer

Ca dépend de la performance des autres candidats? C'est donc un concours et non pas une certification?

mood
Publicité
Posté le 20-07-2012 à 12:16:13  profilanswer

n°3956992
schopen
Posté le 20-07-2012 à 12:33:21  profilanswer

Je ne crois pas que la distinction soit valide dans ce cas-ci...

C'est les deux en même temps.

Peut-être qu'une meilleure réponse est qu'en théorie c'est une certification, mais qu'en pratique c'est un concours.

n°3959690
redondo11
Posté le 22-07-2012 à 14:58:40  profilanswer

Ca prend combien de temps pour recevoir les livres après l'inscription ??

Sinon je candidate pour L1 de décembre, ca va être un peu serré pour la préparation mais je suis au même temps un MS en ingénierie financière donc je crois que ça va aider.

n°3959726
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2012 à 15:26:06  answer

redondo tu suis quel MS dans quelle école?

n°3963888
morpheux
Posté le 24-07-2012 à 18:49:11  profilanswer

Level 1 : Pass :D

n°3964162
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 20:03:04  answer

Au risque de répéter des posts précédents, vous pensez que les notes Schweser "seules" suffisent pour le CFA level 1?

Message édité par Profil supprimé le 24-07-2012 à 20:09:32
n°3964254
morpheux
Posté le 24-07-2012 à 20:41:10  profilanswer

Alors moi j'ai très peu bossé globalement. Je me suis inscrit en février et j'ai commencé à le bosser 1 semaine avant l'exam, 10h par jour. J'ai seulement utilisé le Schweser, j'ai lu 2 fois les 5 books et les deux derniers jours j'ai fait que des questions sur QBank. L'examen était plutot difficile, notamment au niveau des questions sur la compta et du timing à gérer durant l'épreuve.

n°3964309
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 21:31:14  answer

Dans le cas d'un stage/apprentissage en asset management ou audit, tu pense qu'il est possible de se faire financer une partie par l'entreprise?

n°3964314
morpheux
Posté le 24-07-2012 à 21:36:06  profilanswer

Non à part exceptions. Tu es présent temporairement dans la boite donc pour eux je ne vois pas l’intérêt... Il faut être en poste pour ça. Perso j'étais en stage en AM cette année. Après il faut voir ca comme un investissement.

n°3964318
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 21:44:32  answer

morpheux a écrit :

Non à part exceptions. Tu es présent temporairement dans la boite donc pour eux je ne vois pas l’intérêt... Il faut être en poste pour ça. Perso j'étais en stage en AM cette année. Après il faut voir ca comme un investissement.

Et l'investissement serait-il à ton avis profitable pour un futur en audit puis promotion vers les services conseil en fusion acquisition dans les mêmes cabinets?
Je rentre en M1 dans une ESC top10/12 pour info.

n°3964319
morpheux
Posté le 24-07-2012 à 21:45:54  profilanswer

Si tu fais de l'audit, je ne vois pas l’intérêt... ni même le M&A d'ailleurs (en France encore plus vrai).

n°3964321
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 21:48:23  answer

morpheux a écrit :

Si tu fais de l'audit, je ne vois pas l’intérêt... ni même le M&A d'ailleurs (en France encore plus vrai).

L'intérêt serait surtout pour la culture comptable et financière pour espérer éventuellement des expatriations vers des cabinets d'autres pays. Puis sur un CV pour une reconversion après l'audit/conseil, ça doit pouvoir servir?
En gros pour toi l'utilité se limite à l'asset management voire à la banque d'affaire?

n°3964323
morpheux
Posté le 24-07-2012 à 21:50:26  profilanswer

Je ne dis pas ca. Oui c'est un plus, mais tu dois faire un arbitrage entre 3 ans de ta vie (minimum) et une ligne de plus sur ton cv...  
Si tu fais seulement le niveau 1 et 2, ca aura servi à rien...

n°3964324
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 21:51:57  answer

morpheux a écrit :

Je ne dis pas ca. Oui c'est un plus, mais tu dois faire un arbitrage entre 3 ans de ta vie (minimum) et une ligne de plus sur ton cv...  
Si tu fais seulement le niveau 1 et 2, ca aura servi à rien...

La dose de travail est si importante pour le level 1 et 2? En ce qui concerne le 3 je veux bien comprendre, étant donné qu'il s'agit d'un essai. Mais si on peut le passer sur 7 ans...
Pour toi, quels sont les secteurs qui profitent le plus du CFA?

n°3964334
morpheux
Posté le 24-07-2012 à 21:59:21  profilanswer

Je ne connais pas ta formation. Pour moi le niveau 1 est faisable assez facilement, après pour certains ca demande 300h de préparation...
Je pense AM et analyse financière sont les métiers les plus intéressants pour le CFA. Après tout est possible... Sur le site du CFA il y a la répartition par métiers.

n°3964490
schopen
Posté le 24-07-2012 à 23:08:34  profilanswer

Level II: Pass  :)

Les gens considèrent généralement le Level II comme étant le plus difficile et non le dernier niveau, même s'il y a un essai. Devoir se préparer pour deux formats représente un certain défi, mais le contenu du curriculum à ce Level est plus facile.

Les gens posent sans arrêt les mêmes questions...La référence est 250-350 heures par niveau. Même si un génie vous dit qu'il a réussi en étudiant 3 jours, est-ce que vous allez le copier?

Il n'y a aucun shortcut; Morpheux: 10 jours pour le premier niveau, tu dois avoir un sacré niveau en finance parce que même si le contenu est relativement très facile comparé au niveau II, je ne vois pas comment ce serait faisable pour quelqu'un sans connaissance dans de domaine.

Message cité 1 fois
Message édité par schopen le 24-07-2012 à 23:09:28
n°3964571
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 23:34:36  answer

schopen a écrit :

Level II: Pass  :)  

Les gens considèrent généralement le Level II comme étant le plus difficile et non le dernier niveau, même s'il y a un essai. Devoir se préparer pour deux formats représente un certain défi, mais le contenu du curriculum à ce Level est plus facile.

Les gens posent sans arrêt les mêmes questions...La référence est 250-350 heures par niveau. Même si un génie vous dit qu'il a réussi en étudiant 3 jours, est-ce que vous allez le copier?

Il n'y a aucun shortcut; Morpheux: 10 jours pour le premier niveau, tu dois avoir un sacré niveau en finance parce que même si le contenu est relativement très facile comparé au niveau II, je ne vois pas comment ce serait faisable pour quelqu'un sans connaissance dans de domaine.

Quel domaine ainsi que quelle finalité pour toi?

n°3964584
schopen
Posté le 24-07-2012 à 23:37:39  profilanswer

Capital Markets pour la plus grande banque canadienne, en crédit corpo.

Finalité: probablement le même domaine.

Le boulot n'aide pas à passer l'exam, c'est plutôt l'inverse.

n°3964593
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 23:40:19  answer

schopen a écrit :

Merci bien et bravo pour ton level 2 ;)

n°3964595
schopen
Posté le 24-07-2012 à 23:41:09  profilanswer

Merci Galac :)

n°3965301
bigpizzama​n
vive le cable et amd
Posté le 25-07-2012 à 13:22:32  profilanswer

Level 1 pass pas de connerie avec mon passeport cette fois :@

Seulement 38% des gens ont passé il semblerait c'est pas énorme.

n°3965304
bigpizzama​n
vive le cable et amd
Posté le 25-07-2012 à 13:26:07  profilanswer

schopen a écrit :

Tu est ou toronto montreal vancouver? Ou en us/europe ? :hello:

n°3965305
schopen
Posté le 25-07-2012 à 13:27:23  profilanswer

bigpizzaman a écrit :

Tu est ou toronto montreal vancouver? Ou en us/europe ? :hello:

Toronto :), mais je suis de Montréal.

n°3965652
Solstice01
Posté le 25-07-2012 à 15:48:21  profilanswer

bonjour sachant que je souhaites m'entrainer pour la session de 2014, serais ce interessant pour moi d'acheter les bouquins schweser notes de 2012.
Ou dois je absolument attendre ce de 2014

n°3966988
morpheux
Posté le 26-07-2012 à 06:45:40  profilanswer

JLBorloo a écrit :

[:winpoks]  

Je n'en crois pas un mot.

Oué t'as raison je vais mentir de façon anonyme!  [:morpheux]  
Je finis mon master 1 finance, donc j'ai presque déjà tout vu dans mes études. Seul la compta (de façon aussi poussée avec les différences IFRS et US GAAP) était nouveau pour moi...

n°3967118
bigpizzama​n
vive le cable et amd
Posté le 26-07-2012 à 10:35:08  profilanswer

JLBorloo a écrit :

[:winpoks]  

Je n'en crois pas un mot.

Je sais pas pour lui mais l'an dernier, la pratique d'exam pour le CFA de Boston j'avais pas commencer a étudier encore( je pouvais pas m'inscrire pour juin j'avais pas reçu mon passeport  a temps pour m'inscrirem :cry: )  sauf lire éthique le soir avant vu qu'on avait pas couvert toute la matière et j'avais eu 76%.  

Mais c’était pendant la maîtrise donc on voyais la plupart des concept (et poussais beaucoup plus loin par exemple en fixed income ou derivatives ).

Cette année j'ai du étudier pas mal parce que ce n’était plus frais en mémoire.  

Message édité par bigpizzaman le 26-07-2012 à 10:38:57
n°3967796
Solstice01
Posté le 26-07-2012 à 14:50:01  profilanswer

Et pour ceux qui veulent le bosser en vu de le preparer pour 2014 a votre avis acheter les bouquins de 2012 ou avant c'est ok ou il faut necessairement acheter les dernieres parutions??

n°3968607
bigpizzama​n
vive le cable et amd
Posté le 26-07-2012 à 19:15:53  profilanswer

Solstice01 a écrit :

Et pour ceux qui veulent le bosser en vu de le preparer pour 2014 a votre avis acheter les bouquins de 2012 ou avant c'est ok ou il faut necessairement acheter les dernieres parutions??

Il y a des changement a chaque année (Cette année les dérivatives et economics changeait).  

Et pourquoi tu voudrais le préparer pour 2014?

n°3968623
Solstice01
Posté le 26-07-2012 à 19:25:15  profilanswer

je compterai me servir de mes futures connaissances théoriques pour me faciliter la tache que j'acquierrai en 2013 et 2014 :D

mais bon si le programme change tous les ans peut etre que je vais le passer en 2013

Message édité par Solstice01 le 26-07-2012 à 19:28:11
n°3969175
morpheux
Posté le 27-07-2012 à 00:26:57  profilanswer

JLBorloo a écrit :

Chaque bouquin fait ~ 300pages mais tu les as lu deux fois en 5 jours
Sachant qu'un bouquin de compta, quantitative method etc ca ne se lit pas comme Boule et Bill

Les deux plus grosses matieres sont l'ethic et la compta (si je ne me trompe pas), tu as vu ca en master 1 finance?  

J'ecris ca sans aucune agressivite mais je reitere, je n'en crois pas un mot

Message pour ceux qui prepare le CFA: si vous ne bossez pas, vous ne l'aurez pas. C'est aussi simple que ca.

Ben écoute me crois pas! Je ne me présente pas comme un exemple... L'éthique t'as pas besoin de le bosser, il suffit de réfléchir et d'avoir du bon sens... Quant au FRA, la moitié est simple (compte de résultat, bilan, CF) et la deuxième partie je l'ai zappé... trop de détails IFRS vs US GAAP et de cas particuliers bref ca m'a carrément saoulé... le reste est simple pour un mec comme moi (Bachelor en économie, master en finance + stage en asset management), bref le level 1 est carrément accessible pour des gens avec une formation adaptée.

n°3972912
morpheux
Posté le 30-07-2012 à 19:22:04  profilanswer

J'ai jamais dit que l'exam était façile... Dans mon premier post j'ai dit que ce qui m'avait paru dur était la partie sur la compta et la gestion de son temps pendant l'examen. J'ai bien conscience d'avoir eu tout de même de la chance, mais qui n'en a pas? Et je ne me suis jamais présenté comme l'exemple, j'ai juste évoqué mon expérience qui stipule que quelqu'un avec une formation adaptée devrait tenter de le passer, même sans énormément de préparation (300h pour un master finance est clairement trop). L'étique je l'ai bossé, mais avec le QBank car il y a différents types de questions qui reviennent régulièrement, donc j'ai appris par la pratique des questions. A part la deuxième partie du FRA, je connaissais presque déjà tout de par mes études. Je te signale que j'ai du bosser dans les 90 heures tout de même, c'est pas comme si j'avais pas ouvert les bouquins...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Changement de CFA en contrat de ProfessionnalisationFeedback sur Reuters Financial Software
BTS Travaux Publics au CFA Gustave EiffelMarket Analyst / Veille Technologique
CFA employé de pharmacieentretien pour integrer un cfa pour un descf
Recherche CFA pour diplôme post bac+2 en alternancekelkun connait le CFA AFTI ?
[Paysan inside] Y'a des CFA Metiers de la vente gratuit à Paris ?alternance avec CFA - AFTI
Plus de sujets relatifs à : CFA - Chartered Financial Analyst

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)