Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4684 connectés 

Plutôt
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7721  7722  7723  ..  8634  8635  8636  8637  8638  8639
Auteur Sujet :

• Le Cabinet Nwâr • nainjauneland - Paix & Amour

n°5454302
rokhlan
Posté le 27-11-2025 à 00:39:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

El_cobra a écrit :

Courage bro  
Solidarite pere de famille [:frogaski62:1]
Je suis sur que ca ira mieux.

Merci famille [:coroners]  

Pour l’instant je ne vois pas trop d’échappatoire mais je ne vais pas laisser la dépression l’emporter [:coroners]

mood
Publicité
Posté le 27-11-2025 à 00:39:31  profilanswer

n°5454303
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2025 à 00:43:02  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°5454304
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 27-11-2025 à 00:57:56  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il y a 2 axes :

1) les jobs un peu gogolitos qui ne servaient déjà pas à grand chose et qu'on pouvait déjà + ou - éliminer avant même l'IA. Ceux-là l'IA donnera peut-être le coup de pouce fatal.

2) les jobs complexes, où les meilleurs résultats seront obtenu par une hybridation humain et IA.  
Là ça va prendre un tournant + intéressant. Ceux qui sauront bosser avec les IA vont tellement superformer ceux qui ne savent pas que la 2ème catégorie sera tout simplement vue comme incompétente.

ça va devenir un truc incontournable, un peu comme depuis 25 ans on considère que c'est incontournable de savoir utiliser l'email, un traitement de texte, un tableur, ...

Assez ouf les gens qui parlent à l'IA comme à un espece de pote omniscient en etant super vague dans les requetes pour ensuite se plaindre que ça fonctionne pas comme ils veulent.  

J'ai deja repondu que l'IA n'était que le reflet de notre propre intelligence bien réelle  [:garypresident:2]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°5454305
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2025 à 01:10:06  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 27-11-2025 à 01:14:45
n°5454306
rokhlan
Posté le 27-11-2025 à 01:54:40  profilanswer

Pas vraiment la volonté de rentrer pour l’instant. On est retourné en région parisienne cet été pour voir la famille et on s’est justement dit ça ne nous manquait pas.

Je n’ai pas vraiment de plainte à faire concernant mon diplôme d’ingénieur, il ne m’a pas bloqué jusqu’à présent (ni en France ni à l’étranger). C’est surtout que j’ai débarqué dans le pays en pleine crise de l’emploi, quand ça se mettait à licencier à la pelle. Le problème est réel pour les jeunes diplômés en info : https://www.finalroundai.com/blog/c [...] in-decades

J’avais trouvé un job pas trop mal à Montréal mais les trajets 2 fois par semaine n’étaient pas tenables.

n°5454307
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 27-11-2025 à 06:49:49  profilanswer

Sans parler de Paris pourquoi être partis. La vie en province c’est ok
Enfin voilà , comme beaucoup de réfugiés économiques vie pire ailleurs

n°5454308
n0b0dy
Posté le 27-11-2025 à 07:14:13  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il y a 2 axes :

1) les jobs un peu gogolitos qui ne servaient déjà pas à grand chose et qu'on pouvait déjà + ou - éliminer avant même l'IA. Ceux-là l'IA donnera peut-être le coup de pouce fatal.

2) les jobs complexes, où les meilleurs résultats seront obtenu par une hybridation humain et IA.  
Là ça va prendre un tournant + intéressant. Ceux qui sauront bosser avec les IA vont tellement superformer ceux qui ne savent pas que la 2ème catégorie sera tout simplement vue comme incompétente.

ça va devenir un truc incontournable, un peu comme depuis 25 ans on considère que c'est incontournable de savoir utiliser l'email, un traitement de texte, un tableur, ...

Ou la recherche Google hein
J’ai eu des gens qui étaient 100% limités par leurs propres piètres connaissances car ils n’avaient jamais le réflexe de chercher sur le net.  

L’avantage pour ces gens c’est que dans l’IT il y a énormément de boites médiocres aux aspirations médiocres, avec des postes taillés sur mesure pour les gens médiocres.

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°5454309
apfel
Posté le 27-11-2025 à 07:28:21  profilanswer

denzel wash in town a écrit :

Les devs remplacés par l'IA c'est surtout dans les articles et surtout dans le monde du web.  

Sur des technos un peu plus niche c'est un bon assistant utilisé ponctuellement mais ça remplace pas le travail de développeur.

J'ai pas parlé de remplacement mais de pouvoir coder plus vite

Mon mec me parle quasi tous les 2/3 jours de toutes ses avancées quasi émerveillé j'ai l'impression qu'il a obtenu un pouvoir magique  

Par rapport à avant où il était régulièrement coincé/devait prendre le temps d'apprendre tel ou tel truc

Après il devient juste plus expérimenté je sais pas.

n°5454310
LooKooM
Posté le 27-11-2025 à 07:30:32  profilanswer

hyca a écrit :

Sans parler de Paris pourquoi être partis. La vie en province c’est ok
Enfin voilà , comme beaucoup de réfugiés économiques vie pire ailleurs

Beaucoup de gens préfèrent être justes à l’étranger mais avec des enfants à qui on offre de meilleures perspectives économiques futures et loin de sa famille plutôt que de revenir habiter proche de ses parents en province ou au bout milieu de la France.

Pas toujours un choix fixé par ses moyens financiers à l’instant t

n°5454311
n0b0dy
Posté le 27-11-2025 à 07:30:40  profilanswer

rokhlan a écrit :

Pas vraiment la volonté de rentrer pour l’instant. On est retourné en région parisienne cet été pour voir la famille et on s’est justement dit ça ne nous manquait pas.

Je n’ai pas vraiment de plainte à faire concernant mon diplôme d’ingénieur, il ne m’a pas bloqué jusqu’à présent (ni en France ni à l’étranger). C’est surtout que j’ai débarqué dans le pays en pleine crise de l’emploi, quand ça se mettait à licencier à la pelle. Le problème est réel pour les jeunes diplômés en info : https://www.finalroundai.com/blog/c [...] in-decades

J’avais trouvé un job pas trop mal à Montréal mais les trajets 2 fois par semaine n’étaient pas tenables.

Inflation post-covid, situation géopolitique assez instable, relation compliquée au wfh.  

On cumule avec des attentes assez irréalistes des top execs. vis à vis de l’IA, ca donne un marché frileux à l’embauche. Les boites mises sur le turnover pour générer de l’attrition qui serait compensée par les gains de l’ia.

Dans ma boite actuelle on parle de -30% de devs (il y en a ~10000). Ils veulent livrer 5% plus vite pour 5% moins cher. En attendant ils font une grande semaine de l’IA ou ils expliquent ce qu’est un llm, comment générer des images, ou demandent des idées pour « améliorer les espaces de travail grâce à l’ia »… tu veux quoi? Une détection automatique quand il n’y a plus de pq? Un capteur qui détecte qui a laissé des traces de pneus?

Bref les boomers n’ont pas perdu leur jobs avec l’arrivée d’internet, mon père continue de feuilleter le code civil pour rédiger ses jugements. Ça va se calmer quand on aura passé la hype et qu’on sera dans une phase d’adoption.

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
mood
Publicité
Posté le 27-11-2025 à 07:30:40  profilanswer

n°5454312
f_bardamu
Posté le 27-11-2025 à 07:33:27  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il y a 2 axes :

Exact
La valeur ajoutée à terme sera  le savoir-faire au détriment du cognitif.
Si ton capital savoir-faire (et pas forcément qu’un capital manuel) est reconnu, je doute que l’IA puisse supplanter totalement l’humain.

D’ailleurs je suis preneur de MOOC et autres formations comment utiliser correctement des prompts d’IA  :hello: . J’en ai fait quelques uns et le niveaux d'utilisations sont trop faibles pour être pertinent pour mon usage. Donc je me suis formé en autodidacte, bien qu’utilisant les IA(s) depuis leurs prémices en 2022.

n°5454313
n0b0dy
Posté le 27-11-2025 à 07:33:49  profilanswer

apfel a écrit :

J'ai pas parlé de remplacement mais de pouvoir coder plus vite

Mon mec me parle quasi tous les 2/3 jours de toutes ses avancées quasi émerveillé j'ai l'impression qu'il a obtenu un pouvoir magique  

Par rapport à avant où il était régulièrement coincé/devait prendre le temps d'apprendre tel ou tel truc

Après il devient juste plus expérimenté je sais pas.

S’il n’apprend pas alors c’est comme s’il avait un meta moteur de recherche et qu’il avait appris à utiliser Google correctement.

Parce que aujourd’hui le code pondu par ia doit être très fortement revu, corrigé, intégré. Et si on apprend pas, on est incapable de le faire.

Les capacités d’agrégation et de réponses complexes sont néanmoins  très impressionnantes.

---------------
n°5454315
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 27-11-2025 à 07:34:41  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Exact
Si ton capital savoir-faire (et pas forcément qu’un capital manuel) est reconnu, je doute que l’IA puisse supplanter totalement l’humain.

D’ailleurs je suis preneur de MOOC et autres formations comment utiliser correctement des prompts d’IA  :hello: . J’en ai fait quelques uns et le niveaux d'utilisations sont trop faibles pour être pertinent pour mon usage. Donc je me suis formé en autodidacte, bien qu’utilisant les IA(s) depuis leurs prémices en 2022.

Mais c'est qui lui
On est vraiment plus chez nous

n°5454316
LooKooM
Posté le 27-11-2025 à 07:37:08  profilanswer

n0b0dy a écrit :

S’il n’apprend pas alors c’est comme s’il avait un meta moteur de recherche et qu’il avait appris à utiliser Google correctement.

Parce que aujourd’hui le code pondu par ia doit être très fortement revu, corrigé, intégré. Et si on apprend pas, on est incapable de le faire.

Les capacités d’agrégation et de réponses complexes sont néanmoins  très impressionnantes.

Bof non, un bon Sonnet 4.5 ou Gemini 3 pro avec des prompts solides n’a pas besoin d’être fortement revu et corrigé comme tu l’écris.

On est plus en janvier, la en novembre c’est du 99% correct avec quelques modifications si et seulement si le lol ne connaît pas bien ta code base. Tout et dans le prompt de qualité.

Ce que tu écris c’est pour les gens bloqués en version gratuite qui utilisent ça un peu comme ceux qui ne savaient pas utiliser Google au début. Ça a déjà bien changé.

n°5454317
denzel was​h in town
Posté le 27-11-2025 à 07:48:21  profilanswer

Ca marche peut être sur des framework connus et une base de code pas trop grosse.

Sur des bases de code énormes multi techno et bien souvent dégueulasse c'est de la science fiction à l'heure actuelle.

Et faut accepter de balancer toute ses sources à l'IA.

n°5454318
n0b0dy
Posté le 27-11-2025 à 07:51:16  profilanswer

Ca marche peut être sur des framework connus et une base de code pas trop grosse.

Sur des bases de code énormes multi techno et bien souvent dégueulasse c'est de la science fiction à l'heure actuelle.

Ca n’est pas si simple que lkm l’entend quand tu fait du compilé, de l’embarqué… des choses très spécifiques où il n’y a pas de terra de code dispo à analyser sur github.com

---------------
n°5454319
kolian
Posté le 27-11-2025 à 07:53:30  profilanswer

Ici l'IA c'est utile pour rédiger une réponse sur une question un peu "technique".

Et il faut être réaliste, c'est plus rentable de laisser l'IA faire une grosse partie du taf que de la faire soit même :o

---------------

n°5454320
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 27-11-2025 à 08:01:07  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Ca n’est pas si simple que lkm l’entend quand tu fait du compilé, de l’embarqué… des choses très spécifiques où il n’y a pas de terra de code dispo à analyser sur github.com

Non mais ce que lkm dit avec aplomb alors qu'il ne maitrise pas, c'est que tu peux prompter un POC qui fonctionne.

Pour scale ou pour gerer le legacy complexe (frameworks, interdépendances, appels bases ou API) ca ne dépend pas du prompt

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°5454323
LooKooM
Posté le 27-11-2025 à 08:08:07  profilanswer

Mon rôle est de pousser des théories crédibles, de laisser le débat s’installer et d’arriver ensuite en juge de paix avec quelques perspectives de réflexions futures hein.

Aucunement d’avoir l’expertise complète à ces sujets. Il faut savoir cheffer un peu, ce topic est bourré de profils à la trentaine bien tassée, il faut s’y mettre :o

n°5454324
f_bardamu
Posté le 27-11-2025 à 08:12:50  profilanswer

Loulilol59 a écrit :

Mais c'est qui lui
On est vraiment plus chez nous

Je suis un peu trop heureux pour participer régulièrement à ce topic de névrosés. Mais je vous lis de temps en temps.

je reste dans le game au niveau patrimoine et revenus. J’ai juste 10ans d’avance sur vous, donc le game pro je l’ai laissé aux jeunes rats et je profite de mon capital financer désormais. :sol:  

n°5454325
apfel
Posté le 27-11-2025 à 08:13:23  profilanswer

En ce moment il utilise AMP de MangoDB, en plus de je sais plus quel LLM, ça a l'air assez puissant même pour des cas complexes mais évidemment il doit passer derrière quand même pour vérifier  

Niveau sécurité y a des serveurs privés machin ils ont pas l'air d'être très inquiets

Dans ma boîte c'est pareil on a 0 contraintes de données privées  

Enfin je ne suis pas une experte

n°5454326
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 27-11-2025 à 08:25:39  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Non mais ce que lkm dit avec aplomb alors qu'il ne maitrise pas, c'est que tu peux prompter un POC qui fonctionne.  

Pour scale ou pour gerer le legacy complexe (frameworks, interdépendances, appels bases ou API) ca ne dépend pas du prompt

Mais clairement  
En gros actuellement 80% de mon taf c’est connaître les petites subtilités des api tierces  
Et ça c’est ni dans notre propre code base ni correctement documenté dans tout le détail côté tiers

n°5454327
Stormlord9​7
Posté le 27-11-2025 à 08:25:47  profilanswer

n°5454328
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 27-11-2025 à 08:26:47  profilanswer

apfel a écrit :

En ce moment il utilise AMP de MangoDB, en plus de je sais plus quel LLM, ça a l'air assez puissant même pour des cas complexes mais évidemment il doit passer derrière quand même pour vérifier  

Niveau sécurité y a des serveurs privés machin ils ont pas l'air d'être très inquiets

Dans ma boîte c'est pareil on a 0 contraintes de données privées  

Enfin je ne suis pas une experte

En même temps le langage de mongodb est imbuvable :o

n°5454330
apfel
Posté le 27-11-2025 à 08:47:50  profilanswer

free-riders a écrit :

Ptit run de 10km (en salle) à 7h00 du matin à jeun de 16h

Wallah ça réveille

Respect. Perso j'ai pantouflé pendant que Monsieur a sorti la chienne et dressé le petit dej + fait des gaufres.

Là j'ai des trucs hypra chiant à faire j'ai la grosse FLEMME

n°5454332
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 27-11-2025 à 08:56:41  profilanswer

free-riders a écrit :

Il t'a emmené où ?

[:50dlanj:4]
Ah oui en forme mon FR.
Merci le rouningue.
T as vu des ptis culs a la salle ?

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°5454333
XaTriX
Posté le 27-11-2025 à 08:57:26  profilanswer

tin faire des gauffres la classe
faut que je m'y mette

une recette ? :o

---------------
[:dawa]
n°5454334
kolian
Posté le 27-11-2025 à 09:02:13  profilanswer

XaTriX a écrit :

faut que je m'y mette

[:konovalov:2]

---------------

n°5454335
apfel
Posté le 27-11-2025 à 09:03:42  profilanswer

XaTriX a écrit :

faut que je m'y mette

https://odelices.ouest-france.fr/re [...] gnac-r494/

moins de beurre et moins de sucre

idéalement laisser reposer la nuit au frigo pour des gaufres + aériennes

n°5454336
XaTriX
Posté le 27-11-2025 à 09:04:23  profilanswer

quoi :o

apfel a écrit :

https://odelices.ouest-france.fr/re [...] gnac-r494/

moins de beurre et moins de sucre

idéalement laisser reposer la nuit au frigo pour des gaufres + aériennes

tin je viens juste de mater cette vidéo :D

me reste que 2oeufs :o

---------------
n°5454337
oh_damned
Posté le 27-11-2025 à 09:07:55  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Exact

Pour savoir prompter :
https://roadmap.sh/prompt-engineering

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5454338
LooKooM
Posté le 27-11-2025 à 09:09:22  profilanswer

hyca a écrit :

Mais clairement  
En gros actuellement 80% de mon taf c’est connaître les petites subtilités des api tierces  
Et ça c’est ni dans notre propre code base ni correctement documenté dans tout le détail côté tiers

Oui enfin tu peux pas suis documenter ces api tierces dans ton environnement lol, lui apprendre les petites subtilités. Et ensuite profiter de ses idées.

n°5454340
oh_damned
Posté le 27-11-2025 à 09:16:55  profilanswer

:heink:  
Internet c'est arrivé en France milieu des années 90.
En 2001 j'ai fait mon 1er stage, l'email était déjà le principal moyen de communiquer dans le monde du travail.

---------------
n°5454341
Ascio
Posté le 27-11-2025 à 09:26:39  profilanswer

XaTriX a écrit :

Je pense qu'il faut punir FR
Ceci dit je suis un membre récent alors je ne porterai aucune voix

OUIENT

Je vous confirme que c'est lui qui a balancé ce topic sur les topics pognon.

n°5454342
XaTriX
Posté le 27-11-2025 à 09:34:51  profilanswer

oh_damned a écrit :

:heink:
Internet c'est arrivé en France milieu des années 90.
En 2001 j'ai fait mon 1er stage, l'email était déjà le principal moyen de communiquer dans le monde du travail.

Dans les universités un peu avant mais ici internet en 97, le daron travaillait chez FT à l'époque.
2001 pour l'ADSL je crois, ça a été long :/

---------------
n°5454343
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 27-11-2025 à 09:50:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin tu peux pas suis documenter ces api tierces dans ton environnement lol, lui apprendre les petites subtilités. Et ensuite profiter de ses idées.

quand je vois l'utilisation de mes collègues qui n'utilisent déjà pas trop leur cerveau, ils apprennent encore moins, ça ne donne pas envie
je pense demeurer plus que performante pour le moment, juste car je comprends ce que je fais

d'ailleurs je me suis fait la reflexion que jetais certainement moins bonne véto que dev, mais bon c'est comme ça, c'est un hobby tfaçon

n°5454344
Ascio
Posté le 27-11-2025 à 09:50:01  profilanswer

apfel a écrit :

t'as quel âge en fait ?

Oui bon moi aussi j'aurais pu mettre all-in sur le PEA mais facile à dire maintenant, c'est quand même important de se mettre une épargne de sécurité

Plus que toi mais pas encore quadra :D  

Epargne de précaution oui, mais à ce moment-là je vivais sur 900€ (dépenses incompressibles, et coût de la vie moins cher à cette époque) donc même en gardant 3-6 mois de côté j'aurais pu quand même déjà pu investir qq k€. Sauf que le patrimoine, outre le financier, c'est aussi socio-culturel ce qu'on te transmet. Et quand tu associes l'absence de connaissances financières au background familial ultra averse au risque (typique franco-français), bah ça donne le résultat évoqué précédemment.

J'ai redressé partiellement la barre au cours des années qui ont suivi, le projet de baraque mentionné ici suit maintenant son cours (même s'il y a/aura des compromis) alors qu'il aurait été encore inenvisageable il y a 3 ans. Très clairement les choix auraient été extrêmement différents avec un autre niveau de connaissance (pas que d'épargne, mais sur la vie en général). Avant tout ça, à 22-23 ans je sortais à peine de ma période geekage+/interim, sans aucun diplôme encore.  

apfel a écrit :

Cette année je rentre voir ma famille, mon conjoint n'a pas voulu venir j'espère qu'il ne va pas déprimer solo à la maison, il a la méga flemme de rentrer dans le sud pour des raisons qui me dépassent. Bon scénario le plus probable c'est qu'il aille faire du ski avec ses potes.

C'est ultra normal comme attitude. Laisse le grotter tranquillement, il vivra probablement sa best life plutôt que de devoir s'imposer des heures d'interactions sociales non désirées, à devoir faire bonne figure. Les hommes ne sont pas des êtres sociaux aussi développés que les femmes.

n°5454345
ver de vas​e
Posté le 27-11-2025 à 09:50:27  profilanswer

salut les potos

n°5454347
Ascio
Posté le 27-11-2025 à 09:52:54  profilanswer

hyca a écrit :

Sa famille le fête normalement 24 soir ET 25 midi.  

Je sais pas ce qu’il fera le 24. mais l’an dernier il était venu après le dîner me rejoindre à la clinique. La je serai plus loin donc pas sur.
Et j’irai au 25 midi bien sûr.  

Je prendrais extrêmement mal que mon conjoint ne vienne pas perso.

Pas de sapin nan

Quelle durée/distance ?

Perso j'ai dit la même chose à Mme, flemme de faire 1000km aller + 1000km retour pour 2 nuits sur place et me retrouver à être le petit nouveau au milieu de 15 ou 20 personnes. Après nous ne sommes pas dans une relation aussi longue et engagée que toi, tout juste qq mois. J'y réfléchirai autrement l'an prochain.

n°5454348
oh_damned
Posté le 27-11-2025 à 09:54:18  profilanswer

Le mec d'Apfel qui n'en peut plus d'enchaîner les week-ends à droite à gauche à voir du monde tout le temps...

Apfel qui ne comprend pas à quel point leur rythme est aberrant.

Classique :D

Message cité 3 fois
Message édité par oh_damned le 27-11-2025 à 09:55:10

---------------
n°5454349
n0b0dy
Posté le 27-11-2025 à 09:54:33  profilanswer

free-riders a écrit :

Il t'a emmené où ?

Drôle

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7721  7722  7723  ..  8634  8635  8636  8637  8638  8639

Aller à :

Sujets relatifs
[CDI][Lyon] Consultant(e)s M.E.SRECHERCHE FORMATION E-Business
L'Estaminet E/ERECHERCHE formation E-Business
Qui serait prêt à peaufiner mon site E-commerce en ligne?Le salon de thé d'E/E
Annuaire MOOC français : E-learning facileOffre de CDI pour Développeur E-commerce
Chargé(e) E-marketing Newsletter[CDI et presta] [Paris] Intégrateur E-Mailing Confirmé H/F
Plus de sujets relatifs à : • Le Cabinet Nwâr • nainjauneland - Paix & Amour

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)