Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Bourse du CROUS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bourse du CROUS

n°3530315
olgones
Posté le 09-09-2011 à 11:14:25  profilanswer
 

Bonjour, je sais par des connaissances que certaines personne s'inscrivent uniquement en faculté en France pour bénéficier de la bourse du CROUS, ceci pour les 10 mois de l'année. Ainsi, ces pseudos étudiants n'ont qu'à valider leur nombre d'heure obligatoire dans le l'année (pour tous les TP/ED de l'après-midi par exemple) et se présenter aux examens semestriels. La présence aux cours magistraux théoriques du matin n'étant très généralement pas contrôlée en vue du nombre d'étudiants. Ces derniers peuvent alors travailler facilement à côté comme jeune actif et utiliser cette bourse comme complément à leur salaire.
 
C'est par exemple le cas flagrant dans les études de médecine (PACES) où la présence est très peu contrôlée. Dans certaines facultés de France, pour la première année de transition suite à la réforme LMD, les étudiants n'avaient même pas à valider leur présence aux TP/ED sur une feuille d'émargement. Et à quels moments leur présence était donc contrôlée ? Qu'aux examens semestriels seulement....
 
Je trouve incorrecte que ces personnes s'octroient une bourse de cette façon alors que de véritables étudiants ont du mal à l'obtenir. J'aimerai principalement savoir à titre d'information seulement (étant déjà inscrit) dans quelles autres filières et type d'étude la présence est la moins contrôlée, et donc où des étudiant peuvent tricher facilement ? Comment peut-on dénoncer cela intelligemment si on a des noms ? Pourquoi ne pas mettre en place un suivie plus poussé des présences à la faculté ? Doit-on retirer et demander le remboursement de la bourse à des étudiants qui ont obtenus des notes catastrophiques justifiées seulement pas une non présence aux cours...? Merci d'avance et bonne journée.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2011 à 11:14:25  profilanswer
 

n°3530334
Lolita1984
Posté le 09-09-2011 à 11:47:41  profilanswer
 

olgones a écrit :

Bonjour, je sais par des connaissances que certaines personne s'inscrivent uniquement en faculté en France pour bénéficier de la bourse du CROUS, ceci pour les 10 mois de l'année. Ainsi, ces pseudos étudiants n'ont qu'à valider leur nombre d'heure obligatoire dans le l'année (pour tous les TP/ED de l'après-midi par exemple) et se présenter aux examens semestriels. La présence aux cours magistraux théoriques du matin n'étant très généralement pas contrôlée en vue du nombre d'étudiants. Ces derniers peuvent alors travailler facilement à côté comme jeune actif et utiliser cette bourse comme complément à leur salaire.
 
C'est par exemple le cas flagrant dans les études de médecine (PACES) où la présence est très peu contrôlée. Dans certaines facultés de France, pour la première année de transition suite à la réforme LMD, les étudiants n'avaient même pas à valider leur présence aux TP/ED sur une feuille d'émargement. Et à quels moments leur présence était donc contrôlée ? Qu'aux examens semestriels seulement....
 
Je trouve incorrecte que ces personnes s'octroient une bourse de cette façon alors que de véritables étudiants ont du mal à l'obtenir. J'aimerai principalement savoir à titre d'information seulement (étant déjà inscrit) dans quelles autres filières et type d'étude la présence est la moins contrôlée, et donc où des étudiant peuvent tricher facilement ? Comment peut-on dénoncer cela intelligemment si on a des noms ? Pourquoi ne pas mettre en place un suivie plus poussé des présences à la faculté ? Doit-on retirer et demander le remboursement de la bourse à des étudiants qui ont obtenus des notes catastrophiques justifiées seulement pas une non présence aux cours...? Merci d'avance et bonne journée.


 
1. tes questions sur les filières n'appellent pas de réponses car cela ne dépend pas que des filières mais aussi des universités.
2. il y a déjà un topic sur le CROUS sur le Forum...

n°3530344
Lolita1984
Posté le 09-09-2011 à 11:56:53  profilanswer
 

cetotomatix a écrit :


Ah que LOL[:stormlord97]
De toute façon les bourses sont attribuées aussi en fonction des revenus N-1...
Donc rien ne les empêche de toucher cette bourse, et elle n'est pas liée à la présence ou non en cours...
C'est comme dénoncer des mecs qui touchent du chômage et bossent au black...Ca existera toujours.
Maintenant, je pense que la majeure partie des étudiants vise mieux pour sa vie future qu'un métier non qualifié pouvant être exercé après le bac, tout en se disant qu'ils auront touché la bourse du CROUS pendant 1 an...
 
Quant à savoir comment dénoncer cela: [:haha petain] laisse moi te dire que tu renifles une sale odeur chère aux français et qui aimeraient faire croire que c'est fini depuis la dernière occupation...(belle mentalité au passage)


 
Si. Il y a des contrôles d'assiduité et si ils sont trop absents, il y a ordre de reversement (ils doivent rembourser le trop-perçu)

n°3530349
Lolita1984
Posté le 09-09-2011 à 12:04:57  profilanswer
 

Je sais que la sévérité dépend des facs. Mais TOUS les établissements sans exception doivent renvoyer des contrôles d'assiduité à leur CROUS.
 
Et effectivement, on ne leur demande pas de "réussir" leurs examens mais juste de "faire acte de présence" :)

n°4144882
yuyuo
Posté le 18-01-2013 à 19:10:57  profilanswer
 

Bonjour à tous, voilà je dois faire ma demande de bourse dans les prochains jours et là j'ai un soucis... Ma sœur étudie à l'étranger et mon frère va lui aussi rentrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2013, que dois-je alors renseigner dans le cas frères et sœur dans l'enseignement supérieur? Merci d'avance

n°4145090
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 18-01-2013 à 22:43:56  profilanswer
 

Oulah, ce déterrage fort mal-t-a-propos :d
 
Va poster sur le topic du Crous yuyuo : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 9220_1.htm :hello:


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Bourse du CROUS

 

Sujets relatifs
Problème demande de bourse crousbourse du CROUS à l'étranger ?
bourse crous Versailles urgent!!!4ème droit à la bourse, CROUS
Probléme avec la bourse du Crous =/remboursement d'un mois de bourse du CROUS à tort
remboursement bourse CROUSBourse de CROUS
Notification de bourse (CROUS)Demande de bourse crous
Plus de sujets relatifs à : Bourse du CROUS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR