Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  avis pour orientation DUT GEA en alternance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

avis pour orientation DUT GEA en alternance

n°3584166
azerty20
Posté le 31-10-2011 à 17:00:43  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'aimerais avoir votre avis concernant ma situation..  
Je suis actuellement en Terminale S dans un lycée en Seine-et-Marne.
Suite a une période personnelle difficile, j'ai décidé de redoubler mon année de 1ere pour repartir sur un bon pied. Je suis une fille discrète et sérieuse.. J'ai été poussée en S par mes parents alors que je n'aime pas les matières scientifiques. Mais, comme je ne veux pas être dans l'échec j'ai tout de meme travaillé et j'ai eu au 1er trimestre les compliments, au 2eme trimestre les félicitations et au 3eme les compliments. Avec environ dans chaque trimestre 12,5 à 14 de moyenne générale..
 
Le problème est que je ne supporte plus l'ambiance à la maison depuis maintenant 3 ans. Ce n'est pas une simple crise d'adolescence.. J'ai fait certains choix que mes parents n'acceptent pas.. De plus, je vis avec mon père et depuis qu'il a refait sa vie je ne  me sens plus a ma place. Il n'ai plus de dialogue avec mon père, je ne mange plus avec eux et je passe mon temps dans ma chambre. bref tout ca pour vous dire que cette situation est très pesante.
 
Pour en revenir a mon orientation, les matières scientifiques ne m'interessent pas.. Je suis une bosseuse mais pour la suite je ne souhaite pas faire une prepa.. Cela fait 1an que j'ai découvert le DUT GEA et cela semble me plaire..
 
Je voudrais savoir s'il est possible de faire un DUT GEA en alternance tout en poursuivant mes études par la suite? est ce que le programme d'un DUT gea en continu est le meme que celui en alternance?  
est ce qu'avec le salaire touché je peux espérer louer un studio?
 
merci de me répondre.

mood
Publicité
Posté le 31-10-2011 à 17:00:43  profilanswer
 

n°3584214
ensc
Posté le 31-10-2011 à 17:27:33  profilanswer
 

Oui tu peux tout à fait continuer tes études après le DUT gea : esc , licence...
      Si tu veux t'éloigner de ta famille , candidates dans les iut éloignés de ta région actuelle . Pour le logement demande un studio crous .
 Moi aussi j'avais les mêmes souci familiales que toi ( si tu veux plus d'infos message privé )

n°3584222
azerty20
Posté le 31-10-2011 à 17:30:24  profilanswer
 

Merci c'est gentil d'avoir répondu rapidement

n°3584706
baba809
Posté le 31-10-2011 à 20:35:56  profilanswer
 

Le plus dure quand on envisage une formation en alternance c'est déjà de trouver une entreprise d'accueil, donc il faut s'y prendre le plus tôt possible...

n°3584799
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2011 à 22:05:10  answer
 

azerty20 a écrit :

Je voudrais savoir s'il est possible de faire un DUT GEA en alternance tout en poursuivant mes études par la suite?

 

C'est le même diplôme, donc la même formation, donc les mêmes débouchés...

 
azerty20 a écrit :

Est ce que le programme d'un DUT gea en continu est le meme que celui en alternance?

 


C'est le même diplôme, donc la même formation. Mais, sauf erreur, tu n'as pas autant de vacances. Tu es comme un salaire (5 semaines de vacances). Ce qui explique qu'il soit possible de suivre à la fois les mêmes enseignements et en plus travailler en entreprise.

 

E

azerty20 a écrit :

st ce qu'avec le salaire touché je peux espérer louer un studio?

 

C'est un pourcentage du Smic. Quelque chose entre 70% et 90% en fonction de ton âge (maximum 26 ans) et ton année d'étude. Je te recommande Google pour trouver ces renseignements ("rémunération alternance" devraient être de bons mots clés ;) )

 


------
+1 pour baba809

 

De plus, dans certain établissements, si tu ne trouves pas une entreprise (ou si celle-ci te lâche au dernier moment ou pendant l'année) tu ne peux même pas intégrer le cursus "formation initiale" => Tu n'as donc plus de formation pour l'année. L'alternance c'est génial quand tout se passe bien ;), mais ça comporte une part de risque :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 31-10-2011 à 22:08:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  avis pour orientation DUT GEA en alternance

 

Sujets relatifs
Aide orientation après le bac s (mauvais dossier)Orientation STG > info
Consultant SI ou ebusiness après une ESC : Besoin de conseils[Rech] Entreprise alternance (bts informatique)
Train de l'Orientation à Avignon, Nice et Toulon[Rech Alternance][IDF] Admin Systèmes et Réseaux
genie electrique et automatique(GEA)Orientation ..
Plus de sujets relatifs à : avis pour orientation DUT GEA en alternance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR