Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2467 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation STG > info

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation STG > info

n°3581428
Azaeh
Posté le 29-10-2011 à 17:21:03  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Suite à une seconde médiocre et difficile, je me suis dirigé vers la filière STG (option gestion) afin de toucher à un domaine plus concret qui resterait toutefois en contact avec l'informatique. Aujourd'hui, je suis donc en terminale STG (ou plutôt devrais je dire CFE) et j'aimerais complètement tourner mes études vers l'informatique dans les prochaines années : programmation etc etc ... (Vous l'aurez compris je parle d'étude supérieur).  
 
Le problème est que, pour des études supérieur dans ce domaine, les acceptations se font uniquement sur BAC S, voir STI (il me semble). Existe t il un moyen de remédier a ce problème après le bac ? (Remise à niveau, écoles acceptant des anciens STG etc ...)  
 
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2011 à 17:21:03  profilanswer
 

n°3581451
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2011 à 17:33:03  answer
 

tu peux aller en BTS SIO (ex IG), ils acceptent les STG normalement :o

n°3581452
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2011 à 17:33:03  answer
 

En venant de STG 2 diplômes "logiques" sont possibles sans remise à niveau :
- DUT SRC (Service et Réseaux de Communication) : Très orienté Web / Multimédia
- BTS IG (Informatique de Gestion) : Il y a deux options (Réseaux ou Développeur d'Applications). Au programme Informatique + Gestion etc. Il est aussi possible de prendre 2h de maths en plus du programme initial. C'est facultatif (seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte) et peut être intéressant pour poursuivre en Licence 3 ou école d'ingénieurs
 
Les DUT Informatique, DUT STID (Statistiques & Informatique Décisionnel), DUT GEII (Génie Electronique et Informatique Industriel), DUT R&T (Réseaux & Télécommunications, BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie ou les Services) sont clairement hors de porté (quoi que possible, après intervention divine et note en maths de ouff, pour l'Info et le STID).
 
Sinon les Licences de Sciences c'est du suicide à mon avis.
 
Après ton DUT / BTS tu peux continuer en Licence d'Informatique "pure" ou Licence Informatique et Gestion (connu aussi sous l'acronyme MIAGE) et ensuite poursuivre en Master. Sinon pas mal d'écoles d'ingénieures recrutent des DUT SRC et BTS IG.
 
Enfin, il existe une passerelle entre une L1-L2 Economie et Gestion et la L3 Informatique et Gestion à l'Université de Nantes. En gros tu commences tes études en economie et gestion et tu passes en L3 Informatique et Gestion ensuite (il y a une classe de remise  niveau en informatique pour les élèves gestionnaire, sans perte d'années). Ensuite, tu peux continuer en M1-M2 MIAGE ou rejoindre un cursus M1-M2 Informatique dans une autre spécialité. Avec un M1 MIAGE tu peux aussi candidater pour certaines écoles d'ingénieurs.
 
Enfin, mais là c'est si tu as €€€, que ton dossier et pourris et que tu veux un diplôme avec 0% de maths etc (bref, un diplôme BTS++ en somme :o) tu as les écoles du type : Supinfo, Epitech, Epsi, Exia... Elle sont privée, elles sont chère (5000€/an minimum pour un cursus de 5 ans), l'enseignement est discutable, le budget Marketing conséquent mais la sélection est = 0. Il suffit de payer. :spamafote:
 
Voilà pour les alternatives.
 
De mon point de vu le BTS IG spé Développeur avec Maths facultative ouvre le plus de portes ensuite et est tout à fait possible avec un Bac STG. :jap:


Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 17:34:35
n°3581458
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2011 à 17:33:30  answer
 

@webboy: priorité  [:vince_astuce]

n°3581461
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2011 à 17:35:36  answer
 


 
What ? Il n'y a plus d'IG ?  :ouch:  
 
 
 
:??:

n°3581475
Azaeh
Posté le 29-10-2011 à 17:44:28  profilanswer
 

C'est vrai que de ce point de vue, le BTS IG est une bonne alternative. J'ai déjà vu les sites des écoles du type : Epitech. En voyant le site on croirait rêver, et je préfère que se rêve reste "inaccessible" dans mon cas ! Pour revenir au BTS, l'importance de la gestion reste assez conséquente je suppose ? J'ignorais l'existence de ses options. Merci pou toutes vos réponses :)

n°3581487
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2011 à 17:51:21  answer
 

C'est avant tout un BTS Informatique, la Gestion est secondaire (bien qu'importante aussi). ;)

 

L'option se choisit en 2ème année sauf erreur. La première est commune. :)

 

Pour Epitech and cie, c'est exactement ça. Ils vendent du rêve (et très cher :o), mais rien de plus. Je recommande ces écoles qu'en dernier recours. Car il y a quand même des débouchés à la fin, mais c'est pas le top quoi. :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 17:51:44
n°3581505
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2011 à 18:07:13  answer
 


Non, il a été réformé:
http://www.dimension-bts.com/bts-s [...] /21/0/259/

 

:o

 

tu ne connais pas le concept des priorités ?  [:bibliophage:2] en gros nous avons posté en meme temps mais mon message est passé en premier :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 18:07:44
n°3581514
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2011 à 18:13:43  answer
 

 

Tu m'apprends un truc. :jap:

  

Je n'avais pas vu :D. Honneur aux demoiselles [:vizera:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 18:14:02
n°3581515
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2011 à 18:14:44  answer
 

 

en ce moment pas mal de bts sont réformés, le miens est passé par là il y a 2ans :o

 


Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 18:14:57
mood
Publicité
Posté le 29-10-2011 à 18:14:44  profilanswer
 

n°3581624
Azaeh
Posté le 29-10-2011 à 19:44:50  profilanswer
 

Au niveau de l'option, maintenant c'est bien "solutions logicielles et applications métiers" ?
 
Quand j'ai vu les chiffres des résultats d'epitech .. C'était tellement louche que j'ai préféré ne pas m'aventurer plus loin.

n°3581629
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2011 à 19:54:56  answer
 

Ça y ressemble :o. En tout cas ça ne sonne pas "Réseaux" :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 19:55:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation STG > info

 

Sujets relatifs
Consultant SI ou ebusiness après une ESC : Besoin de conseilsTrain de l'Orientation à Avignon, Nice et Toulon
Besoin de conseils svp pour reconversion en infoExercice Niveau L1 Info
Orientation ..Master - Aucun avenir après Eco-Ge Paris I?
Aide pour orientation en aéronautique !!Re-orientation Hotellerie ou Cuisine en Alternance
Orientation postbac 
Plus de sujets relatifs à : Orientation STG > info


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR