Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1606 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

AST1 ou AST2

n°3986812
zai2692
Posté le 14-08-2012 à 17:28:47  profilanswer
 

Bonjour à tous, voilà en ce moment je suis un peu perdue et j'aurais vraiment besoin de votre aide si possible. Alors voilà, j'ai fait une prépa HEC mais je n'ai pas obtenu l'école que je voulais, alors je compte retenter ma chance mais cette fois-ci via les admissions parallèles, seulement je ne sais pas vraiment pas quoi choisir, entre refaire ma L2 pour accéder en première année de l’école de commerce ou bien passer ma L3 pour accéder directement en deuxième année de l’école de commerce. Je n'arrive pas a prendre une décision parce que je me demande si en AST2, lorsqu’on intègre une école est ce qu'on fait partie du programme grande école parce que moi ça c'est primordial et puis je ne sais pas ce qui est le plus dur a valider une l2 en eco gestion ou bien une L3 sachant que ma bête noire ce sont les maths :s voila j'espère vraiment que quelques personnes pourront m'aider et me donneront leur avis la dessus, j'attends vos réponses avec impatience, vous serez d'une très grande aide !!!!

mood
Publicité
Posté le 14-08-2012 à 17:28:47  profilanswer
 

n°3986818
kras$
Les 4 Pas
Posté le 14-08-2012 à 17:33:21  profilanswer
 

Go en AST2. Tu rentreras bien evidement en Programme Grande Ecole, mais en deuxième année. Mais tu auras bien exactement le même dîplome que les AST1 ou les prépas à l'issue de l'école.
 
Sans indiscretion, tu visais quoi comme école ?

n°3986825
zai2692
Posté le 14-08-2012 à 17:42:31  profilanswer
 

Je visais au moins reims ou rouen, ms si je fais AST2 j'aimerais bien avoir l'edhec ou l'em lyon tant qu'a faire :D!
Sinon pour ta réponse je voulais juste savoir quand tu rentres en AST2, ton premier semestre c des cours intensifs pour rattraper ta première année c ca ?

n°3986865
kras$
Les 4 Pas
Posté le 14-08-2012 à 18:06:23  profilanswer
 

Yes, dans la plupart des écoles, c'est comme ça!

n°3986867
zai2692
Posté le 14-08-2012 à 18:08:24  profilanswer
 

aaah d'accord, ms dans ce cas la tu suis pas le même cursus que les gens qui ont intégré la première année vu qu'ils auront déjà fait ce qu'on sera entrain d'étudier ?

n°3986880
kras$
Les 4 Pas
Posté le 14-08-2012 à 18:17:07  profilanswer
 

Tu seras mélangée avec eux dès le deuxième semestre, soit à partir de janvier.
 
Et jte rassure, vu le programme de la 1ère année en école, tu n'auras aucun retard. :o


Message édité par kras$ le 14-08-2012 à 18:17:39
n°3987061
zai2692
Posté le 14-08-2012 à 22:41:29  profilanswer
 

je pense qu'il ne peut pas puisqu'il sera inscrit en tant que l3 vu que c l'année en cours ou tu etudies

n°3987095
Foulques
la connerie tue
Posté le 14-08-2012 à 23:23:53  profilanswer
 

zai2692 a écrit :

Bonjour à tous, voilà en ce moment je suis un peu perdue et j'aurais vraiment besoin de votre aide si possible. Alors voilà, j'ai fait une prépa HEC mais je n'ai pas obtenu l'école que je voulais, alors je compte retenter ma chance mais cette fois-ci via les admissions parallèles, seulement je ne sais pas vraiment pas quoi choisir, entre refaire ma L2 pour accéder en première année de l’école de commerce ou bien passer ma L3 pour accéder directement en deuxième année de l’école de commerce. Je n'arrive pas a prendre une décision parce que je me demande si en AST2, lorsqu’on intègre une école est ce qu'on fait partie du programme grande école parce que moi ça c'est primordial et puis je ne sais pas ce qui est le plus dur a valider une l2 en eco gestion ou bien une L3 sachant que ma bête noire ce sont les maths :s voila j'espère vraiment que quelques personnes pourront m'aider et me donneront leur avis la dessus, j'attends vos réponses avec impatience, vous serez d'une très grande aide !!!!


 
 
J'ai fait exactement la même chose l'année dernière en passant de prépa ECE à une L3 en éco gestion pour obtenir RMS cette année. Là où je galérais vraiment en prépa c'était en Maths et en Espagnol.
Je te conseille fortement de passer en AST2. Tout d'abord tu évite de "perdre" une année comme si tu cubais , ensuite le concours en AST2 offre plus de place par rapport au nombre de candidat.
 

n°3987406
zai2692
Posté le 15-08-2012 à 15:28:49  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse! tu as fait ou ta fac, fin quelle ville ? et ça a pas été dur de valider l'année ( sans indiscrétions ) apparement pendant les oraux le jury n'aime pas trop savoir que tu as fait prepa avant

n°3987419
ecullybitc​h
troll repenti libéré par sayen
Posté le 15-08-2012 à 15:39:14  profilanswer
 

zai2692 a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse! tu as fait ou ta fac, fin quelle ville ? et ça a pas été dur de valider l'année ( sans indiscrétions ) apparement pendant les oraux le jury n'aime pas trop savoir que tu as fait prepa avant


 
Tain mais franchement les ecoles devraient avoir un moyen de verifier ceux qui ont deja fait une prepa. C est scandaleux que des mecs admissibles a l ESCEM ou a Dijon se retrouvent en AST a Audencia/EDHEC.


---------------
Pendant que vous construisez des top bâtiments on construit des top carrières ++ Le casier le plus rempli de HFR :o
mood
Publicité
Posté le 15-08-2012 à 15:39:14  profilanswer
 

n°3987426
zai2692
Posté le 15-08-2012 à 15:45:35  profilanswer
 

Deja moi je n'ai pas été accepté a l'escem ou dijon tu ne connais pas mes admissibilités et en plus de ca venir de prepa ne va en aucun faire de la concurrence a quelqu'un a la fac depuis deux ans puisqu'on est sur le même piédestal, pire encore il sera bcp avantagé que moi car je n'ai jamais été la fac, donc je ne connais pas le système, et je devrais m'adapter a de nouveaux cours et a de nouvelles connaissances, et juste pour info toutes les matières qu'on passe au concours AST n'ont rien avoir avec les matières que j’étudiais en prépa, alors je te demande en quoi cela est scandaleux que j'opte à préparer ma licence et tenter ma chance comme tout le monde ?

n°3987459
balthazar3​1
Epicier en césure
Posté le 15-08-2012 à 16:17:51  profilanswer
 

ecullybitch a écrit :


 
Tain mais franchement les ecoles devraient avoir un moyen de verifier ceux qui ont deja fait une prepa. C est scandaleux que des mecs admissibles a l ESCEM ou a Dijon se retrouvent en AST a Audencia/EDHEC.


 
+1

n°3987480
voirmabi
Posté le 15-08-2012 à 16:34:34  profilanswer
 

ecullybitch a écrit :


 
Tain mais franchement les ecoles devraient avoir un moyen de verifier ceux qui ont deja fait une prepa. C est scandaleux que des mecs admissibles a l ESCEM ou a Dijon se retrouvent en AST a Audencia/EDHEC.


 
+10

n°3987656
Foulques
la connerie tue
Posté le 15-08-2012 à 19:24:40  profilanswer
 

zai2692 a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse! tu as fait ou ta fac, fin quelle ville ? et ça a pas été dur de valider l'année ( sans indiscrétions ) apparemment pendant les oraux le jury n'aime pas trop savoir que tu as fait prepa avant


 
J'étudiais l'année dernière à l'université de Rennes 1. Au niveau de la difficulté des cours , ça va le niveau est pas très très élevé. ;)  
Il faut juste que tu fasse bien gaffe aux matières style compta ou Droit car tu n'en aura pas fait avant contrairement aux faqueux "classiques".
Pour avoir l'esprit tranquille pour les concours tu as tout intérêt à bien bosser au premier semestre pour prendre de l'avance en chopant par exemple un 13 de moyenne au partiel (pas infaisable loin de là).
Certains jurys n'aiment effectivement pas trop les préparationaires recyclés en Ast. Il faut alors soit bien vendre tes éventuelles autres XP (pro , associatives ...) et prier pour que ça passe.  :sarcastic:  
Soit tu mens par omission. Cela ne marche évidemment pas quand les écoles (comme Toulouse) demandent un dossier qui sera noté ensuite par le jury ou porté à sa connaissance.
 

ecullybitch a écrit :


 
Tain mais franchement les ecoles devraient avoir un moyen de verifier ceux qui ont deja fait une prepa. C est scandaleux que des mecs admissibles a l ESCEM ou a Dijon se retrouvent en AST a Audencia/EDHEC.


 
C'est comme ça mon gars. [:cytrouille]
Dans la vie ce ne sont pas les brutes/plus fort qui réussissent mais les plus malins.
Ce n'est pas parce que les prépas se font [:dovakor:4] que tous sont obligés de suivre comme des moutons.
C'est d'autant plus vrai que la prépa n'est pas adapté à tous les types de profil. On peut ne pas s'y plaire sans être con mais en étant tout simplement moins scolaire.  :hello:  
 

n°3987920
zai2692
Posté le 15-08-2012 à 22:55:51  profilanswer
 

Merci beaucoup pour tes réponses, ça m'aide énormément !!

n°3987926
zai2692
Posté le 15-08-2012 à 22:57:55  profilanswer
 

d'autre part est ce que quelqu'un saurait si le concours tremplin 2 sera toujours d'actu parce qu'avec toutes les fusions qui se préparent, il se pourrait qu'ils réorganisent le déroulement des concours

n°4010436
anilou90
Posté le 04-09-2012 à 17:11:54  profilanswer
 

Salut!
 
J'espère que je viens pas trop tard et que ça pourra quand même t'aider. J'ai été exactement dans la même situation que toi il y a quelques années : après 2 années de prépa ECS, je suis parti en L2 d'eco à Paris-1. J'étais parti pour cuber mais moi aussi ma bête noire c'était les maths (et évidemment en ECS, ça passe pas...). Au dernier moment, j'ai changé d'avis et je suis parti à la fac parce que clairement, j'optimisais mes chances d'intégration (avis aux rageux de prépa : le concours en AST est certes un peu plus simple, mais personne vous a empêché de le passer... Donc arrêtez d'avoir la rage : vous avez un mur en face de vous, vous choisissez de l'escalader, nous on le contourne).
 
J'ai perdu un an parce que je suis rentré en L2 d'économie à la Sorbonne (mais j'aurais dans tous les cas perdu une année en cubant, donc l'un dans l'autre...) parce qu'après une ECS, je devais passer des rattrapages d'éco pour pouvoir rentrer directement en L3, mais vu que j'avais jamais fait d'économie de ma vie, je suis rentré en L2... A vrai dire, je suis rentré dans un programme spécial à Paris-1 qui s'appelle le "Régime Aménagé" qui te permet de faire la L1 et la L2 d'éco en un an. Donc j'ai validé ma L2, j'ai fait ensuite une L3 de Modélisation Statistique, Economique et Financière à la Sorbonne, je l'ai validée, j'ai passé les concours en AST, j'étais admissible HEC/ESCP/EM/EDHEC/Ecricome, et j'ai fini à l'Edhec. J'ai fait la 2e année du programme grande école à cette année (2011-2012), et ça fait 2 mois que j'ai commencé ma césure dans une société de production de films. Donc tout roule! ;)
 
Tout ça pour te dire qu'il faut pas que tu stresses, c'est toujours un peu angoissant de "changer d'orientation", tu sais pas trop où tu vas, c'est sûr que tu seras moins encadrée à la fac (que ce soit pour les cours ou pour la préparation du concours ou tu devras tout faire par toi-même), mais le jeu en vaut la chandelle, surtout pour ceux qui ont un peu plus de mal avec les maths mais qui peuvent se démerder autrement mieux dans d'autres matières! Par contre, faudra bosser les concours AST, c'est pas non plus donné à tout le monde. Pour info, il y a 40 places à HEC en AST...
 
Si t'as des questions, hésite pas!

n°4010460
zai2692
Posté le 04-09-2012 à 17:26:55  profilanswer
 

anilou90 a écrit :

Salut!
 
J'espère que je viens pas trop tard et que ça pourra quand même t'aider. J'ai été exactement dans la même situation que toi il y a quelques années : après 2 années de prépa ECS, je suis parti en L2 d'eco à Paris-1. J'étais parti pour cuber mais moi aussi ma bête noire c'était les maths (et évidemment en ECS, ça passe pas...). Au dernier moment, j'ai changé d'avis et je suis parti à la fac parce que clairement, j'optimisais mes chances d'intégration (avis aux rageux de prépa : le concours en AST est certes un peu plus simple, mais personne vous a empêché de le passer... Donc arrêtez d'avoir la rage : vous avez un mur en face de vous, vous choisissez de l'escalader, nous on le contourne).
 
J'ai perdu un an parce que je suis rentré en L2 d'économie à la Sorbonne (mais j'aurais dans tous les cas perdu une année en cubant, donc l'un dans l'autre...) parce qu'après une ECS, je devais passer des rattrapages d'éco pour pouvoir rentrer directement en L3, mais vu que j'avais jamais fait d'économie de ma vie, je suis rentré en L2... A vrai dire, je suis rentré dans un programme spécial à Paris-1 qui s'appelle le "Régime Aménagé" qui te permet de faire la L1 et la L2 d'éco en un an. Donc j'ai validé ma L2, j'ai fait ensuite une L3 de Modélisation Statistique, Economique et Financière à la Sorbonne, je l'ai validée, j'ai passé les concours en AST, j'étais admissible HEC/ESCP/EM/EDHEC/Ecricome, et j'ai fini à l'Edhec. J'ai fait la 2e année du programme grande école à cette année (2011-2012), et ça fait 2 mois que j'ai commencé ma césure dans une société de production de films. Donc tout roule! ;)
 
Tout ça pour te dire qu'il faut pas que tu stresses, c'est toujours un peu angoissant de "changer d'orientation", tu sais pas trop où tu vas, c'est sûr que tu seras moins encadrée à la fac (que ce soit pour les cours ou pour la préparation du concours ou tu devras tout faire par toi-même), mais le jeu en vaut la chandelle, surtout pour ceux qui ont un peu plus de mal avec les maths mais qui peuvent se démerder autrement mieux dans d'autres matières! Par contre, faudra bosser les concours AST, c'est pas non plus donné à tout le monde. Pour info, il y a 40 places à HEC en AST...
 
Si t'as des questions, hésite pas!


 
 
 
Coucouu ! Merci d'avoir répondu a mon message c'est vrmt gentil de ta part! Moi je veux bien suivre le meme chemin que toi ca ne me derangerait pas de faire une L1-L2 accelérée, mais le truc c'est qu'on est le 4 septembre et que je pense pas du tt que la sorbonne veuille bien de moi :(

n°4010513
anilou90
Posté le 04-09-2012 à 17:54:16  profilanswer
 

Ce qui est cool avec la fac, c'est que c'est le bordel, et donc y'a toujours moyen! ;)
T'avais fait une ECE ou une ECS? Si t'as fait une ECE, ils peuvent peut-être te prendre directement en L3 Eco, ce qui t'éviterait de perdre un an... Je te conseille de te déplacer, ils répondent quasiment jamais au téléphone... C'est au centre Pierre Mendès France, métro olympiades. De mémoire, c'était les ascenceurs jaunes, au 9e ou 13e étage je crois (mais je suis plus du tout sûr). La rentrée n'est pas avant une bonne dizaine de jours, c'est jouable je pense. Mais ne traîne pas! ;)

n°4010518
zai2692
Posté le 04-09-2012 à 17:56:30  profilanswer
 

non j'ai fait une prépa ecs ms ca derange vrmt pas de faire une l1-l2 acceleré je vais aller les voirs des demain matin alors

n°4010532
zai2692
Posté le 04-09-2012 à 18:02:30  profilanswer
 

anilou90 a écrit :

Ce qui est cool avec la fac, c'est que c'est le bordel, et donc y'a toujours moyen! ;)
T'avais fait une ECE ou une ECS? Si t'as fait une ECE, ils peuvent peut-être te prendre directement en L3 Eco, ce qui t'éviterait de perdre un an... Je te conseille de te déplacer, ils répondent quasiment jamais au téléphone... C'est au centre Pierre Mendès France, métro olympiades. De mémoire, c'était les ascenceurs jaunes, au 9e ou 13e étage je crois (mais je suis plus du tout sûr). La rentrée n'est pas avant une bonne dizaine de jours, c'est jouable je pense. Mais ne traîne pas! ;)


 
 
 
Toi aussi tu t'etais inscrite assez tard ? moi j'ai peur d'y aler maisbon l'accueil ou le secretaritne pourront pas faire grand chose pour moi pasqu'il faut quelqu'un de bien placé :s

n°4011265
anilou90
Posté le 05-09-2012 à 10:38:59  profilanswer
 

Inscrit! :) Moi ma prépa avait une convention avec Paris-1, donc j'étais inscrit d'office en L2, mais j'ai des potes qui avaient débarqué 2 semaines après la rentrée... Vas-y, vraiment, c'est mieux quand tu te déplaces, tu montreras que t'es motivée en plus. Quand j'ai été pris en L2 (mais que je voulais passer directement en L3 pour ne pas perdre un an), j'avais obtenu un rdv avec le directeur de l'ufr d'économie de l'époque en poussant un peu une gueulante au secrétariat! ;) Je ne peux que te conseiller d'y aller, tu verras par toi-même si déjà c'est bien ce que tu veux faire.


Message édité par anilou90 le 05-09-2012 à 10:39:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
concours AST1 Edhec T1 P1AST2 après Hec Montreal
Le concours AST1 de l'EDHECAnnée de préparation pour AST2 (tage mage + voyage à l'étranger)
AST2, Tremplin2, Passerelle2 après la prépa (ECE)EDHEC ast2 après bachelor clermont
Redoublement en L3 Droit, préjudiciable pour AST2?EDHEC en AST2 : renseignements
EDHEC AST1ESC: AST1 ou AST2 ?
Plus de sujets relatifs à : AST1 ou AST2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR