Oui, je suis à HEC Montréal.
Comparaison McGill - HEC Montréal...hmmmm.
McGill est une grande université (32,000 étudiants) avec beaucoup de prestige (souvent classée dans le top 20 mondial). Leur point "fort", c'est leur fac de médecine qui est vraiment impressionnante, et leur fac de droit, qui est extrêmement réputée. Ensuite ils ont plein d'autres programmes, dont "management" (Desautels Faculty of Management). Mondialement, si tu as "McGill" sur ton diplôme, ça vaut beaucoup: aux USA, en Asie, en Europe, etc. À l'intérieur de l'université, la Desautels Faculty n'a pas une si bonne réputation: pour plein d'étudiants à McGill, c'est "les gens qui foutent la fête et qui travaillent peu". Le style est 100% américain, mais l'orientation des cours est très pratique: études de cas, discussion en classe, etc. (toutefois moins que JMSB-Concordia). Je suis allé à deux cours, et je n'ai pas été impressionné, d'où ma décision d'aller à HECMtl. Pour résumer:
Bons côtés:
- Nom de l'université. Même en dehors du milieu universitaire/des affaires, McGill a un nom, au Canada, aux USA, en Europe, etc.
- Les gens parlent anglais, ce qui t'obligera à l'apprendre.
Mauvais côtés:
- L'administration de l'université a plein de problèmes (grèves, etc). Grande frustration pour les étudiants, peu de flexibilité, culture plus fermée. Très bureaucratique.
- Style très peu engagé envers les étudiants: d'après ce que j'ai compris, il est difficile d'aller voir les profs, c'est une culture plus fermée, ce n'est pas personnalisé.
- Réputation décroissante: si McGill était presque une "Ivy" il y a 50 ans, aujourd'hui elle peine à concurrencer avec University of Toronto, U.B.C, etc. Elle reste très bien classée et tout, mais ce n'est plus le McGill d'il y a longtems.
HEC Montréal est une école presque complètement indépendante de l'Université de Montréal (personne va me dire que je suis à l'UdeM, je ne connais même pas l'intérieur de leur campus). On parle de 12,000 étudiants, mais il y en a 5,000 en certificat, plus de 2,000 en MSc/DESS, plus MBA, doctorat, etc. Le B.A.A compte quelque 3,500 étudiants.
Il y a à peu près 1/3 d'étrangers, dont facilement > 50% de français, mais aussi beaucoup de marocains, algériens, haïtiens, quelques asiatiques, et des gens de plein de pays d'Afrique, ainsi que d'Amérique Latine. La séléctivité est comparable à celle de McGill: pour rentrer, il faut être "bon" mais ce n'est pas comme en France. L'approche est pas mal plus théorique qu'à McGill: on a des cours comme sociologie, psychologie, 3 cours d'économie, des cours de math, etc. (mais avec une bonne dose de cours plus pratiques). La mentalité de l'école est très "internationale": dès la première journée, on te dit qu'il faut apprendre des langues, partir en échange, etc. Les cours sont petits (60 personnes pour les cours de base, mais en 3ème année parfois il y en a 20, 40, etc.) et les profs sont très accessibles (tu peux envoyer un email à un prof et aller le voir à son bureau pour discuter de tes plans de carrière, etc. sans problème).
La réputation de l'école est excellente au Québec (même au fin fond du bois...partir faire HEC Montréal c'est le top) sauf pour les gens très séparatistes et/ou de gauche qui voient l'école comme étant à droite, insensible et pro-Canada. A Montréal, si tu regardes les plus hauts postes dans à peu près tout, c'est une alternance McGill-HEC Montréal, pour les entreprises, les associations et même souvent le gouvernement. Ensuite, à Toronto par exemple, les gens dans la rue peuvent facilement ne pas connaître HEC, mais dans le milieu des affaires, c'est une des écoles "target" des recruteurs avec McGill, UofT-Rotman, Queen's, York, Ivey, Sauder. Finalement, il faut savoir qu'avec des bonnes notes, tu peux aller un peu partout: il y en a qui sont partis chez Goldman Sachs à NY, pas des centaines, mais ils existent. En France, il faut comprendre que jusqu'à il y a quelques années, il n'y avait que quelques étudiants qui venaient ici, pour des raisons parfois pas si intelligentes. Depuis l'ouverture du bureau à Paris, le B.A.A trilingue etc., la quantité d'inscriptions de Français a explosé, et l'école se permet maintenant d'exiger plus à ces gens (prépa ou une année universitaire, mention TB au bac, etc.)
Il ne faut pas oublier, non plus, que parmi les gens qui rentrent en 1ère année à l'école, plus d'un tiers est viré(e) avant de finir...et ça, c'est sans compter ceux qui sont virés à la fin de l'année 0 (prépa).
Côté recherche, pour la logistique, distributique, optimisation, etc. c'est très très fort, et généralement l'école est très "académique"
Bons côtés:
- Orientation très internationale et façon de faire très académique: le niveau me paraît très bon
- Réputation et réseau en franche croissance (bcp de bons étudiants français admis depuis 3-4 ans, BAA bilingue lancé récemment pour attirer plus d'étudiants d'autres provenances, etc.)
- Profs très engagés et accessibles, prêts à aider les gens, surtout si tu aimes la recherche et les trucs plus académiques.
Mauvais côtés:
- En dehors de Montréal/QC, le renom n'est pas aussi grand que celui de McGill (sauf p-e dans des endroits comme Haïti, Bénin, Maroc, etc.)
- Formation un peu moins "pratique". Moi je préfère le côté rigoureux/académique, mais certaines personnes préfèrent le côté appliqué.
J'espère que ça t'aide un peu...