Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1707 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [POST BAC S] hésitation : médecine | info | commerce

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[POST BAC S] hésitation : médecine | info | commerce

n°2971851
mussimuss
carpediem !
Posté le 06-10-2010 à 15:25:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'entre en terminale S cette année (option SVT) et il est donc de mon devoir de faire un choix qui aura une forte influence sur le reste de mon existence : mon orientation post-bac.
 
Pour commencer, je vais me présenter un peu :
- J'aime diriger, mener des projets, une équipe
- J'aime créer
- J'aime l'informatique
- J'aime l'argent
 
=> mon problème est que j'ai toujours eu beaucoup de mal à me décider, je suis un peu touche à tout...
 
Mon père m'a souvent guidé vers la médecine avancant que c'était un très bon moyen de gagner sa vie en plus d'être à son compte (personne ne nous emm*rdes :-° ). Toutefois, je pense ne pas être assez motivé pour la médecine pour sortir parmis les premiers au numerus clausus et puis, tout ce qui est social et mortifère, c'est pas trop mon truc.
 
Histoire de partir un peu plus loin dans le délir, mon rêve, et je répète que cela est un rêve et non ce que je pense pouvoir atteindre en claquant des doigts, je dirais que c'est d'être un peu dans la situation professionnelle de Steve Jobs ou Hideo Kojima, David Cage etc...
=> en gros diriger, créer et gagner :D
 
Bon, retour sur Terre. J'ai pensé à plusieurs choses. Je ne me sent pas trop d'humeur à faire deux années de travail 24h/24 en prépa maths <= ça me permettrait peut-être d'aller à polytechnique ce que j'adorerais mais je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix ! En effet, je dois arrêter de viser des études mais voir un peu plus loins.
Pour reprendre, j'ai pensé aller faire une école d'ingénieur en informatique puis de rajouter quelques années supplémentaires à HEC pour que je sois capable de diriger voir de créer ma propre boite.
 
Pour ce qui est de l'école d'ingénieur, j'ai vu que http://www.cs.uni-saarland.de/inde [...] d=131&L=11 était pas mal du tout mais je n'ai pas bien compris si on obtenait un diplôme d'ingénieur ou un "simple" master, ni ce que cela implique...
 
Bien, que pensez-vous de mon idée d'orientation ? Quels sont vos conseils ? Pouvez-vous m'éclairer sur l'école citée plus haut ou me conseiller d'autres écoles ? type INSA.
 
Merci beaucoup d'avoir lu ce post et merci d'avance pour vos réponses, cordialement.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2010 à 15:25:28  profilanswer
 

n°2972229
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2010 à 20:59:18  answer
 

Hum...
Déjà, sauf intervention divine (genre tu fondes le Facebook de demain) tu as peu de chance de palper tant que ça en Informatique...

 

Pour médecine tu as prit la bonne décision. Y aller que pour l'€€€ avec une motivation relative ce n'est pas le bon plan je pense (Faire 9-14 ans d'études, selon la spé, avec une motivation limite c'est tendu !)

 

Sinon, en te baladant sur HFR avec des objectif comme "Argent et cie" je doutes que tu ne sois pas rapidement séduit par la Finance (C'est la mode après tout :sol:) étant donner le nombre d'aspirants GoldenBoy, Fusac etc d'HFR :D


Message édité par Profil supprimé le 06-10-2010 à 21:00:23
n°2972295
mark68
Posté le 06-10-2010 à 21:28:31  profilanswer
 

C'est simple, les personnes les plus riches aujourd'hui sont ceux qui ont monté leur propre boîte. Tu cites les plus connus mais ce ne sont pas les seuls, loin de là.
Après, à moins d'être le prochain Gates tu auras bien plus de chance de gagner de l'argent en montant un boîte lambda que spécifiquement dans l'informatique.
 
Sinon, comme dit plus haut, la finance est toujours une très bonne solution - je lisais encore un article hier dans la Tribune qui parlait du nouveau mode de rémunération des traÿders pour contourner la vendetta actuelle avec des bonus en actions qui pouvaient atteindre des sommes folles!!  
Dans ce cas -> la voie royale est X + Appli ou X + 203 etc.  [:pastor]  [:pastor]  
Tu as d'autres domaines qui payent bien comme le conseil et plus particulièrement le conseil en strat/orga/management...
 
Apprend tout dépend à quel point tu veux devenir riche ;) Pour certains gagner 3000 euros par mois c'est déjà être riche ; pour d'autres il faut au moins gagner 8000 euros.
 
Sinon les métiers libéraux comme médecin, dentiste, avocat, notaire, huissier... gagnent très (très) bien leur vie. Je connais un avocat qui touche 20000 euros par mois - bon il fait ses 70 heures par semaine, n'a pas de week-end etc. - et qui fait un métier qu'il aime.
 
Bref il y a beaucoup de métiers où tu peux très bien gagner ta vie tout dépend de ce qui t'attire. Pour le moment tu n'es pas décidé alors essaie de te renseigner sur les métiers liés à l'informatique, certains doivent sûrement bien payer aussi (je ne m'y connais pas du tout).
 
PS: pour finir : tu as aussi la (très) haute fonction publique qui paye très bien! ScPo + ENA => Dir Cab, inspecteur des finances, conseiller d'état etc.
 


---------------
"Hard-work, persistence, and networking early will definitely pay off !"
n°2977734
mussimuss
carpediem !
Posté le 10-10-2010 à 23:00:34  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je suis allé voir le film Wall Street au cinéma et la finance m'intéresse pas mal parce qu'elle permet de gagner beaucoup très vite mais il me manque l'aspect création (possible avec une PME par exemple).
Je ne sais pas trop vers qu'elles études me diriger, l'X c'est vraiment dur, il faudrait que je travaille mes cours non-stop pour sortir avec un 20 au bac et continuer à m'arracher les cheveux en prépa...
Sinon, il y a HEC ou ESSEC qui se tapent un peu dessus. Je ne sais pas trop.
Pour ce qui est de "ma" notion de richesse : j'aimerais gagner autant qu'un chirurgien, autour des 20k/mois mais ce n'est pas être riche, pour moi la richesse c'est au delà du million.
Merci d'avance pour vos réponse ! =P
 
EDIT: ça peut paraître con, mais je crois que je serais frustré de ne pas avoir fait médecine si je gagnais moins qu'un médecin.
EDIT: J'ai vu une formation Essec après le bac (EPSCI), ça vaut quoi ?

Message cité 3 fois
Message édité par mussimuss le 10-10-2010 à 23:35:21
n°2977821
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2010 à 23:55:20  answer
 

mussimuss a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je suis allé voir le film Wall Street au cinéma et la finance m'intéresse pas mal parce qu'elle permet de gagner beaucoup très vite mais il me manque l'aspect création (possible avec une PME par exemple).
Je ne sais pas trop vers qu'elles études me diriger, l'X c'est vraiment dur, il faudrait que je travaille mes cours non-stop pour sortir avec un 20 au bac et continuer à m'arracher les cheveux en prépa...
Sinon, il y a HEC ou ESSEC qui se tapent un peu dessus. Je ne sais pas trop.
Pour ce qui est de "ma" notion de richesse : j'aimerais gagner autant qu'un chirurgien, autour des 20k/mois mais ce n'est pas être riche, pour moi la richesse c'est au delà du million.
Merci d'avance pour vos réponse ! =P
 
EDIT: ça peut paraître con, mais je crois que je serais frustré de ne pas avoir fait médecine si je gagnais moins qu'un médecin.
EDIT: J'ai vu une formation Essec après le bac (EPSCI), ça vaut quoi ?


 
 :lol:

n°2977825
Joyce18
Posté le 10-10-2010 à 23:57:14  profilanswer
 

Lol, tu as réagit comme moi !
 
Le pirre je crois c'est ça

Citation :

EDIT: ça peut paraître con, mais je crois que je serais frustré de ne pas avoir fait médecine si je gagnais moins qu'un médecin.


 
J'aurais pas aimé me faire soigner par un mec qui pense d'abord au fric à la place de ma santé.


Message édité par Joyce18 le 10-10-2010 à 23:59:12
n°2977827
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2010 à 00:01:22  answer
 

Ca se trouve pour Chirurgien, c'est parce qu'il a vue trop d'épisodes de Geay's Anatomy. :D

 

Franchement, il faut pas déconner, c'est ton avenir que tu joues là. Si tu trouves tes informations pour ton orientations dans les films édulcorés où tout est facile ça promet !!!

 

A mon avis t'es un rêveur, il est temps de redescendre sur terre ! Cherches des informations sérieuses avant de sortir des trucs aussi tordant.  :lol:

 

Car le gars qui veut gagner un max d'€€€, avoir minimum 20k€/mois, voir 1 million, etc euh ouai... ici on est dans le monde réel hein :o

 

Moi qui me trouve déjà pas assez réaliste et trop mégalo parfois, j'ai trouvé un rival :D


Message édité par Profil supprimé le 11-10-2010 à 00:04:52
n°2977877
mussimuss
carpediem !
Posté le 11-10-2010 à 06:48:50  profilanswer
 

Huhu, euh, qu'on se comprenne bien, j'ai bien compris que le film n'est en aucun cas le reflet de la réalité. La fin de la phrase n'a pas réellement de rapport avec le début (j'aurais du en faire deux) et vous ne pourrez pas dire qu'un trader actif ne gagne pas bien ça vie...ou bien ?
Pour ce qui est de l'argent avant tout, mon principal problème vient du fait que je suis très indécis, ce qui fait que les tests d'orientations ne donnent rien, et rien ne me passionne vraiment plus qu'autre chose. C'est pour ça que je me tourne vers l'argent comme critère de choix. Pour ce qui est du million, c'est ce que j'appelle être riche, c'est pas le salaire que j'espère avoir. Pour ce qui est du salaire d'un chirg, je n'ai pas regardé de série américaine mais : http://www.journaldunet.com/manage [...] 5000.shtml .
En même temps, il est difficile de ne pas rêver quand on as aucune base sur laquelle se tenir, aucune expérience de la réalité, pas vrai ?
J'en reviens à ma question, que vaut l'EPSCI ? Ce que l'on peut faire à Essec sans passer par une prépa.
Merci d'avance, bye.

n°2977882
gui901
Posté le 11-10-2010 à 07:17:07  profilanswer
 

mussimuss a écrit :

Huhu, euh, qu'on se comprenne bien, j'ai bien compris que le film n'est en aucun cas le reflet de la réalité. La fin de la phrase n'a pas réellement de rapport avec le début (j'aurais du en faire deux) et vous ne pourrez pas dire qu'un trader actif ne gagne pas bien ça vie...ou bien ?
Pour ce qui est de l'argent avant tout, mon principal problème vient du fait que je suis très indécis, ce qui fait que les tests d'orientations ne donnent rien, et rien ne me passionne vraiment plus qu'autre chose. C'est pour ça que je me tourne vers l'argent comme critère de choix. Pour ce qui est du million, c'est ce que j'appelle être riche, c'est pas le salaire que j'espère avoir. Pour ce qui est du salaire d'un chirg, je n'ai pas regardé de série américaine mais : http://www.journaldunet.com/manage [...] 5000.shtml .
En même temps, il est difficile de ne pas rêver quand on as aucune base sur laquelle se tenir, aucune expérience de la réalité, pas vrai ?
J'en reviens à ma question, que vaut l'EPSCI ? Ce que l'on peut faire à Essec sans passer par une prépa.
Merci d'avance, bye.


 
Non, c'est beaucoup moins bien!

n°2977884
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 11-10-2010 à 07:30:53  profilanswer
 

mussimuss a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je suis allé voir le film Wall Street au cinéma et la finance m'intéresse pas mal parce qu'elle permet de gagner beaucoup très vite mais il me manque l'aspect création (possible avec une PME par exemple).
Je ne sais pas trop vers qu'elles études me diriger, l'X c'est vraiment dur, il faudrait que je travaille mes cours non-stop pour sortir avec un 20 au bac et continuer à m'arracher les cheveux en prépa...
Sinon, il y a HEC ou ESSEC qui se tapent un peu dessus. Je ne sais pas trop.
Pour ce qui est de "ma" notion de richesse : j'aimerais gagner autant qu'un chirurgien, autour des 20k/mois mais ce n'est pas être riche, pour moi la richesse c'est au delà du million.
Merci d'avance pour vos réponse ! =P
 
EDIT: ça peut paraître con, mais je crois que je serais frustré de ne pas avoir fait médecine si je gagnais moins qu'un médecin.
EDIT: J'ai vu une formation Essec après le bac (EPSCI), ça vaut quoi ?


 
tu sembles être très ambitieux, mais il faudrait te donner les moyens de ton ambition!
 
en allant en prépa, tu te garanties les meilleurs débouchés (ingé ou sup de co) et donc les meilleurs salaires.
 
allez, hop, au boulot!


---------------
EDHEC
mood
Publicité
Posté le 11-10-2010 à 07:30:53  profilanswer
 

n°2977897
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2010 à 08:34:57  answer
 

mussimuss a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je suis allé voir le film Wall Street au cinéma et la finance m'intéresse pas mal parce qu'elle permet de gagner beaucoup très vite mais il me manque l'aspect création (possible avec une PME par exemple).
Je ne sais pas trop vers qu'elles études me diriger, l'X c'est vraiment dur, il faudrait que je travaille mes cours non-stop pour sortir avec un 20 au bac et continuer à m'arracher les cheveux en prépa...
Sinon, il y a HEC ou ESSEC qui se tapent un peu dessus. Je ne sais pas trop.
Pour ce qui est de "ma" notion de richesse : j'aimerais gagner autant qu'un chirurgien, autour des 20k/mois mais ce n'est pas être riche, pour moi la richesse c'est au delà du million.
Merci d'avance pour vos réponse ! =P
 
EDIT: ça peut paraître con, mais je crois que je serais frustré de ne pas avoir fait médecine si je gagnais moins qu'un médecin.
EDIT: J'ai vu une formation Essec après le bac (EPSCI), ça vaut quoi ?


 [:daaadou:1]

n°2977928
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2010 à 10:03:23  answer
 

mussimuss a écrit :

Huhu, euh, qu'on se comprenne bien, j'ai bien compris que le film n'est en aucun cas le reflet de la réalité. La fin de la phrase n'a pas réellement de rapport avec le début (j'aurais du en faire deux) et vous ne pourrez pas dire qu'un trader actif ne gagne pas bien ça vie...ou bien ?
Pour ce qui est de l'argent avant tout, mon principal problème vient du fait que je suis très indécis, ce qui fait que les tests d'orientations ne donnent rien, et rien ne me passionne vraiment plus qu'autre chose. C'est pour ça que je me tourne vers l'argent comme critère de choix. Pour ce qui est du million, c'est ce que j'appelle être riche, c'est pas le salaire que j'espère avoir. Pour ce qui est du salaire d'un chirg, je n'ai pas regardé de série américaine mais : http://www.journaldunet.com/manage [...] 5000.shtml .
En même temps, il est difficile de ne pas rêver quand on as aucune base sur laquelle se tenir, aucune expérience de la réalité, pas vrai ?
J'en reviens à ma question, que vaut l'EPSCI ? Ce que l'on peut faire à Essec sans passer par une prépa.
Merci d'avance, bye.


Et bien ça dépend se que tu appelles bien gagner sa vie... enfin, disons que tous ne gagnent pas des millions. Il y a aussi pas mal de petits Traders sur les produits vanilles (Ceux où le risque est minime et donc la chance d'avoir des bonus de plusieurs millions aussi ! :D). Après, bien entendu, dans les médias, ils n'ont pas réellement d'intérêt...  :o

 

C'est comme dans tous les métiers, il y a de tout :spamafote:

 


Pour l'EPSCI, comparée à l'Essec et cie, elle fait pâle figure :o
=> C'est le cas de toutes les post-bac de toute manière

 

Comme dit précédemment, vas en Prépa si tu es indécis. Le mieux c'est MP (Tu peux tenter les Grandes écoles d'ingé, l'Edhec, les autres ESC après une Licence en AST, les écoles d'actuaires, l'ENSAE, l'Université etc).


Message édité par Profil supprimé le 11-10-2010 à 10:04:47
n°2977989
clockover
That's the life
Posté le 11-10-2010 à 11:34:23  profilanswer
 

Tu te fais de belles illusions.
Rêver de gagner 20k€/mois alors que:
-tu cherches à éviter d'en chier...
-tu hésites
 
Tu prendra ton SMIC comme tout le monde (50% des francais en gros) et t'en sera déjà bien content  :o

n°2978026
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2010 à 12:18:00  answer
 

clockover a écrit :

Tu te fais de belles illusions.
Rêver de gagner 20k€/mois alors que:
-tu cherches à éviter d'en chier...
-tu hésites

 

Tu prendra ton SMIC comme tout le monde (50% des francais en gros) et t'en sera déjà bien content  :o

 

+1
C'est surtout ce point là qui est assez comique (Car le second, c'est pas réellement embêtant pour le moment). Quoi que... c'est de plus en plus courant des personnes qui veulent beaucoup en donnant pas grand chose !  :pfff:

 

Pour 99,99% de ceux qui ont obtenu des métiers avec des gros salaires etc, ils ont souvent donnés énormément de leur personne (que ceux soit ceux qui ont fait une grande école pour faire de la haute finance, les chirurgiens qui ont passés le numérus clausus et l'ECN, les entrepreneurs qui bossent 90h par semaine... même dans les métiers artistiques tel qu'humoriste, ça semble à première vue assez "cool" mais en réalité ceux qui percent sont ceux qui bosse aussi sans compter !!!)

 

Quand on veut on peut... mais il faut savoir s'en donner les moyens  :o


Message édité par Profil supprimé le 11-10-2010 à 12:28:09
n°2979444
mussimuss
carpediem !
Posté le 12-10-2010 à 18:28:23  profilanswer
 

Merci encore une fois pour toutes vos réponses ! Ce n'est pas tant que je n'ai pas envie de travailler, mais que pour cela (je prend l'exemple de la médecine), il faut vraiment le vouloir ! Or, je ne sais pas encore exactement ce qui me correspond. J'oscille entre médecine, une grande école de commerce ou encore parfois la prestigieuse X. Pour moi ce serait un rêve d'entrer à Polytechnique, seulement, je pense que je ne suis pas assez bon pour ça. Il me faudrait quelque chose comme 21/20 de moyenne pour pouvoir espérer y avoir ma place xD

n°2979613
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 12-10-2010 à 19:59:22  profilanswer
 

mussimuss a écrit :

Merci encore une fois pour toutes vos réponses ! Ce n'est pas tant que je n'ai pas envie de travailler, mais que pour cela (je prend l'exemple de la médecine), il faut vraiment le vouloir ! Or, je ne sais pas encore exactement ce qui me correspond. J'oscille entre médecine, une grande école de commerce ou encore parfois la prestigieuse X. Pour moi ce serait un rêve d'entrer à Polytechnique, seulement, je pense que je ne suis pas assez bon pour ça. Il me faudrait quelque chose comme 21/20 de moyenne pour pouvoir espérer y avoir ma place xD


 
si tu n'es pas sur et que tu aimes l'argent, go prépa maths sup/spé: tu pourras tenter les grandes écoles d'ingénieurs, qui te permettront de bosser dans la finance ou en industrie par la suite (et accessoirement, certaines écoles de commerces prennent des prépa maths)
 
médecine c'est sympa c'est sur, mais ce n'est pas une bonne voie quand tu hésites encore...


---------------
EDHEC
n°2979637
mussimuss
carpediem !
Posté le 12-10-2010 à 20:06:28  profilanswer
 

Merci ! Bon, je n'ai jamais été très fan des maths parce que je n'ai jamais vraiment bossé =° Si je me met à travailler ça devrait aller (je dois tourner dans les 15 de moyenne pour le moment). Ça ce passe comment les prépas ? Y a un moyen de s'y préparer efficacement ? Je suis en S mais spé SVT, c'est pas un trop gros handicap ?

n°2979684
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 12-10-2010 à 20:18:05  profilanswer
 

mussimuss a écrit :

Merci ! Bon, je n'ai jamais été très fan des maths parce que je n'ai jamais vraiment bossé =° Si je me met à travailler ça devrait aller (je dois tourner dans les 15 de moyenne pour le moment). Ça ce passe comment les prépas ? Y a un moyen de s'y préparer efficacement ? Je suis en S mais spé SVT, c'est pas un trop gros handicap ?


 
je ne sais pas ce qu'il en est au niveau de l'orientation bac S>prépa, je laisse les connaisseurs te répondre sur ce point. Par contre, il est généralement admis qu'il vaut mieux profiter de son été avant la prépa, car tout le programme est repris en début d'année et c'est très intensif dès le début. il vaut mieux se reposer donc. Par contre bis, c'est clair, il faut bien bosser tes maths en terminale dès maintenant, cela te donnera de bonnes bases, mais je te rassure, tu as deja de bonnes notes. Si tu n'aimes pas trop ça pour l'instant, je te conseille de jeter un petit coup d'oeil aux applications pratiques des maths en finance/économie, tu verras vite que ça peut être très intéressant. ;)


---------------
EDHEC
n°2979977
gui901
Posté le 12-10-2010 à 22:16:07  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
je ne sais pas ce qu'il en est au niveau de l'orientation bac S>prépa, je laisse les connaisseurs te répondre sur ce point. Par contre, il est généralement admis qu'il vaut mieux profiter de son été avant la prépa, car tout le programme est repris en début d'année et c'est très intensif dès le début. il vaut mieux se reposer donc. Par contre bis, c'est clair, il faut bien bosser tes maths en terminale dès maintenant, cela te donnera de bonnes bases, mais je te rassure, tu as deja de bonnes notes. Si tu n'aimes pas trop ça pour l'instant, je te conseille de jeter un petit coup d'oeil aux applications pratiques des maths en finance/économie, tu verras vite que ça peut être très intéressant. ;)


 
Il faudra qu'il découvre aussi que les maths de lycées et les maths de prépas, ça n'a rien à voir.

n°2980329
mussimuss
carpediem !
Posté le 13-10-2010 à 10:34:22  profilanswer
 

Merci encore. Comment découvrir que ça n'a rien à voir ? J'ai pensé à ce genre de livres :  
- http://www.amazon.fr/Visa-pour-pr% [...] 880&sr=8-1
- http://www.amazon.fr/Objectif-pr%C [...] 880&sr=8-3
- http://www.amazon.fr/Exercices-mus [...] pd_sim_b_1
- http://www.amazon.fr/conseils-pour [...] d_sim_b_12
- http://www.amazon.fr/pas-vers-Sup- [...] pd_sim_b_3
 
PS: J'ai un petit handicap au niveau des maths. J'ai raté bon nombre de cours du collège et toutes les notions vues dans le secondaire ne me sont pas familière. Du coup, je trouve les cours de terminale très simples mais les exercices qui demandent toujours des notions antérieures me bloquent, j'ai déjà repris tout le programme du collège une fois et ça va beaucoup mieux...

n°2980411
zeloutre
Posté le 13-10-2010 à 11:30:24  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
je ne sais pas ce qu'il en est au niveau de l'orientation bac S>prépa, je laisse les connaisseurs te répondre sur ce point. Par contre, il est généralement admis qu'il vaut mieux profiter de son été avant la prépa, car tout le programme est repris en début d'année et c'est très intensif dès le début. il vaut mieux se reposer donc. Par contre bis, c'est clair, il faut bien bosser tes maths en terminale dès maintenant, cela te donnera de bonnes bases, mais je te rassure, tu as deja de bonnes notes. Si tu n'aimes pas trop ça pour l'instant, je te conseille de jeter un petit coup d'oeil aux applications pratiques des maths en finance/économie, tu verras vite que ça peut être très intéressant. ;)


 
Go prépa MPSI si tu tournes à 15 sans bosser (et que tu as la capacité de t'y mettre).
 
Si tu kiffes ta prépa -> Go maths spé puis école d'ingé.
Sinon au pire tu apprends des méthodes priceless et go prépa ECS (tu "perds" un an mais tu cartonnes tout en maths en ECS, comme c'est un énorme coef...)
 
Sinon tu passes ta maths spé tranquille, tu présentes les écoles d'ingé, mais si le milieu te saoule ou que tu n'as pas les écoles que tu veux, tu peux passer des écoles de management (dans l'ordre du prestige : EDHEC, GEM, RMS/RBS...)


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°2980451
mussimuss
carpediem !
Posté le 13-10-2010 à 11:52:26  profilanswer
 

Ok, merci ! Il faut se préparer de quelle façon pour espérer entrer à l'X ? Si jamais je me rate pour ça, y a-t-il aussi une issue vers HEC ? ou ESSEC ? SInon, que sont les Khôlles ?

n°2980468
zeloutre
Posté le 13-10-2010 à 12:09:57  profilanswer
 

mussimuss a écrit :

Ok, merci ! Il faut se préparer de quelle façon pour espérer entrer à l'X ? Si jamais je me rate pour ça, y a-t-il aussi une issue vers HEC ? ou ESSEC ? SInon, que sont les Khôlles ?


 
Les Khôlles (ou tout simplement colles) sont des examens oraux d'une heure avec un prof (ou moins pour les colles de langues) qui se font soit seul (langues) soit à deux/trois (maths, physique, chimie...), en général une fois par matière et par semaine, en prépa. Elles portent sur le cours (souvent question de cours avec démo au début) + une quantité variables d'exos suivant comment tu te débrouilles. Un incontournable de la prépa !
 
Pour rentrer à l'X il faut faire maths sup / maths spé de préférence dans une (très) grande prépa (donc il faut déjà rentrer dans ladite prépa, très bon dossier obligatoire) et être dans la tête de classe en spé, de préférence en étoile (les meilleures spé). Et accessoirement réussir ton concours comme tu auras réussi tes 2 ans. Pas compliqué.
 
Comme je t'ai dit tu peux partir en ECS en première année après ton année de sup si la spé ne te branche pas / si t'es refusé en spé, sinon après ta spé tu peux aller à la fac (bouh) et passer les concours parallèle (CAD ou HEC/ESCP, etc), plus simples.
 
Sinon directement après ta spé (en même temps que les concours ingénieurs classiques) tu peux passer les concours EDHEC, tremplin et passerelle (d'autres écoles de commerce moins cotées composent ces deux concours). C'est ce que j'ai fait.


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°2980489
mussimuss
carpediem !
Posté le 13-10-2010 à 12:36:42  profilanswer
 

Je vois merci. Mais ça m'a l'air quand même sacrément difficile ! Pour pas grand chose...en gros, si je loupe l'X (ce qui sera forcément le cas j'imagine) il ne me reste que le choix de faire ingénieur ou une école de commerce. La sécurité de l'emploi sera bancale et le salaire aussi. Tandis que la médecine demande tout autant d'efforts mais mène vers un emploi sûr et qui apporte un bon niveau de vie...c'est pour ça que j'hésite...
 
PS: http://www.letudiant.fr/palmares/c [...] it_ecole=x la prépa Kleber (16) est elle suffisamment cotée ?

Message cité 1 fois
Message édité par mussimuss le 13-10-2010 à 12:43:30
n°2980498
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 13-10-2010 à 12:48:35  profilanswer
 

mussimuss a écrit :

Je vois merci. Mais ça m'a l'air quand même sacrément difficile ! Pour pas grand chose...en gros, si je loupe l'X (ce qui sera forcément le cas j'imagine) il ne me reste que le choix de faire ingénieur ou une école de commerce. La sécurité de l'emploi sera bancale et le salaire aussi. Tandis que la médecine demande tout autant d'efforts mais mène vers un emploi sûr et qui apporte un bon niveau de vie...c'est pour ça que j'hésite...
 
PS: http://www.letudiant.fr/palmares/c [...] it_ecole=x la prépa Kleber (16) est elle suffisamment cotée ?


 
euh...si tu n'as pas l'X tu peux te tourner vers d'autres grandes écoles d'ingénieurs aux débouchés excellent: centrale Pa, mines, ensimag... et pour les écoles de commerce, l'edhec est un très bonne école. sans parler du concours après une éventuelle prépa ECS, avec HEC, essec, escp, em lyon...
 
clairement, tu n'auras aucun souci si tu réussis un des ces écoles, quelque soit tes choix d'orientation. et étant dans le privé, ton niveau augmentera vite pour peu que tu te débrouilles bien
 


---------------
EDHEC
n°2980500
mussimuss
carpediem !
Posté le 13-10-2010 à 12:51:46  profilanswer
 

D'accord, j'aimerais me diriger vers une bonne prépa, comment espérer être admis http://www.bginette.com/ ici par exemple ?

n°2980505
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 13-10-2010 à 13:01:58  profilanswer
 

mussimuss a écrit :

D'accord, j'aimerais me diriger vers une bonne prépa, comment espérer être admis http://www.bginette.com/ ici par exemple ?


 
ton admission en prépa est conditionnée à l'évaluation de ton dossier scolaire (les classes de première et terminale il me semble) avec notamment: notes, appréciations de tes profs (formulaires spéciaux à remplir par les profs), réputation de ton lycée, ton rang dans la classe.
 
en gros, la prépa sélectionne les meilleurs dossiers.
 
donc dès maintenant, il est important que tu ais de bons résultats et de bons rapports avec tes profs pour blinder ton dossier et maximiser tes chances.
 
mais il faut être réaliste, la prépa que tu donnes en exemple est de très très haut niveau et elle sera beaucoup demandée.
 
l'important donc, c'est de bien faire sa liste de voeux: bien te renseigner sur les prépas que tu sélectionnes pour choisir la meilleure
 
je te laisse aller sur le topic prépa pour avoir des renseignements plus pertinents


---------------
EDHEC
n°2980508
zeloutre
Posté le 13-10-2010 à 13:07:28  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
ton admission en prépa est conditionnée à l'évaluation de ton dossier scolaire (les classes de première et terminale il me semble) avec notamment: notes, appréciations de tes profs (formulaires spéciaux à remplir par les profs), réputation de ton lycée, ton rang dans la classe.
 
en gros, la prépa sélectionne les meilleurs dossiers.
 
donc dès maintenant, il est important que tu ais de bons résultats et de bons rapports avec tes profs pour blinder ton dossier et maximiser tes chances.
 
mais il faut être réaliste, la prépa que tu donnes en exemple est de très très haut niveau et elle sera beaucoup demandée.
 
l'important donc, c'est de bien faire sa liste de voeux: bien te renseigner sur les prépas que tu sélectionnes pour choisir la meilleure
 
je te laisse aller sur le topic prépa pour avoir des renseignements plus pertinents


 
Voilà, tout est dit.
 
Sachant que si tu sors d'une des, disons, 30 meilleures écoles d'ingénieurs (donc pas que l'X, loin de là) ou d'une des 15 meilleures écoles de management, tu n'auras aucun mal à trouver un emploi bien rémunéré (plus de 30K€ brut par an à la sortie de l'école) dans le secteur qui t'intéressera alors.


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°2980516
mussimuss
carpediem !
Posté le 13-10-2010 à 13:25:10  profilanswer
 

En gros si j'ai envie d'entrer dans une telle prépa j'ai intérêt à ne plus passer sous les 20/20 xD Et celle de Strasbourg (Kleber) est bien ou pas ?

n°2980519
zeloutre
Posté le 13-10-2010 à 13:32:14  profilanswer
 

Tu as les classements des classes prépas scientifiques et économiques sur le site de l'étudiant (je te laisse utiliser google) en fonction des pourcentages d'intégration aux meilleures écoles.


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°2980522
mussimuss
carpediem !
Posté le 13-10-2010 à 13:40:02  profilanswer
 

Oui, elle est 12e, mais je ne sais pas si c'est un bon score...sinon il faudrait que je partes à Lyon ou à Paris...

n°2980536
zeloutre
Posté le 13-10-2010 à 14:02:39  profilanswer
 

mussimuss a écrit :

Oui, elle est 12e, mais je ne sais pas si c'est un bon score...sinon il faudrait que je partes à Lyon ou à Paris...


 
Bah sur les quelques centaines de facs en France, oui, c'est un très bon score...


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°2980581
mussimuss
carpediem !
Posté le 13-10-2010 à 14:49:24  profilanswer
 

Dans la deuxième réponse, il est question de Aplli et 203, qu'est ce que c'est ? Si jamais je décide de m'orienter vers une école d'ingénieur en info, l'INSA est elle bien ? Si mon but est de gagner de l'argent et pourquoi pas fonder une entreprise, est-il mieux de faire : MBA HEC ou INSA info + 2 ans HEC ?

n°2980596
zeloutre
Posté le 13-10-2010 à 15:01:34  profilanswer
 

mussimuss a écrit :

Dans la deuxième réponse, il est question de Aplli et 203, qu'est ce que c'est ? Si jamais je décide de m'orienter vers une école d'ingénieur en info, l'INSA est elle bien ? Si mon but est de gagner de l'argent et pourquoi pas fonder une entreprise, est-il mieux de faire : MBA HEC ou INSA info + 2 ans HEC ?


 
Appli ça signifie école d'application, c'est une école que tu fais en sortant de l'X. Ex des écoles d'appli : Mines, Ponts, Télécom, Supaéro...qui sont aussi de grandes écoles d'ingénieur à part entière.
 
Le 203 est un M2 (Master 2) de Dauphine spécialisé en finance, bien coté et trusté par des ingés et des Top ESC.  
 
L'INSA est une bonne école d'ingé post-bac (surtout l'INSA Lyon) mais elle est à des années-lumières des grandes écoles post-prépa. Cela dit tu peux avoir une bonne carrière en sortant de l'INSA.  
 
Ton ordre est faux. Au pire tu peux faire : INSA 5 ans après bac + MS (Master Spécialisé) à HEC ou autre mais pas dans l'autre sens.


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°2980609
mussimuss
carpediem !
Posté le 13-10-2010 à 15:06:08  profilanswer
 

Oui, je sais, mais en gros, l'INSA est elle utile pour avoir une sorte de plus-value ? Pourquoi passer par l'X et ne pas aller directement aux mines par exemple ? Même question pour 203...

Message cité 1 fois
Message édité par mussimuss le 13-10-2010 à 15:08:58
n°2980613
zeloutre
Posté le 13-10-2010 à 15:09:29  profilanswer
 

mussimuss a écrit :

Oui, je sais, mais en gros, l'INSA est elle utile pour avoir une sorte de plus-value ? Pourquoi passer par l'X et ne pas aller directement aux mines par exemple ?

 

L'INSA et les Mines ça n'a rien à voir.

 

L'INSA c'est post-bac, pas besoin de faire une prépa pour l'intégrer.

 

Les Mines, on va prendre les Mines de Paris (l'école la plus cotée du réseau des écoles des Mines), c'est la deuxième école d'ingénieur la plus sélective de France, après l'X.

 

Donc en gros tu vas à l'X si t'as l'X, si t'as pas l'X mais que t'as les Mines tu vas aux Mines. Le niveau d'exigence et de sélectivité des Mines est donc un chouïa plus faible que celui de l'X, mais ça reste un des concours les plus difficiles de France.

 

Aller aux Mines après l'X c'est aussi pour intégrer le Corps des Mines, qui est en réalité une classe réservée aux 10 meilleurs à la sortie de l'X, c'est en gros l'élite de l'élite des grandes écoles, le futur patronat.


Message édité par zeloutre le 13-10-2010 à 16:05:28

---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°2980660
mussimuss
carpediem !
Posté le 13-10-2010 à 16:03:25  profilanswer
 

Bon, ça paraît assez inaccessible =°
Je suppose qu'il faut se préparer dès maintenant pour entrer à l'X...non ?

n°2980661
zeloutre
Posté le 13-10-2010 à 16:05:53  profilanswer
 

mussimuss a écrit :

Bon, ça paraît assez inaccessible =°
Je suppose qu'il faut se préparer dès maintenant pour entrer à l'X...non ?


 
Il faut se préparer dès maintenant à entrer en prépa en ayant le meilleur dossier possible en tout cas.


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°2980662
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 13-10-2010 à 16:07:56  profilanswer
 

mussimuss a écrit :

Bon, ça paraît assez inaccessible =°
Je suppose qu'il faut se préparer dès maintenant pour entrer à l'X...non ?


 
il faut se préparer à la prépa en tout cas:
 
- tu dois te forger un état d'esprit béton et une motivation à toute épreuve
- tu dois bosser à fond
- tu dois faire encore plus que ce qu'on te demande
- tu dois te renseigner et t'informer: la puissance sans maitrise n'est rien
 
bon courage!


---------------
EDHEC
n°2980664
zeloutre
Posté le 13-10-2010 à 16:10:24  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
il faut se préparer à la prépa en tout cas:
 
- tu dois te forger un état d'esprit béton et une motivation à toute épreuve
- tu dois bosser à fond
- tu dois faire encore plus que ce qu'on te demande
- tu dois te renseigner et t'informer: la puissance sans maitrise n'est rien
 
bon courage!


 
Oui enfin ce n'est pas le bagne non plus hein :o


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [POST BAC S] hésitation : médecine | info | commerce

 

Sujets relatifs
Orientation , quel BAC choisir ?post Bachelor Finance/RO
aidez moi pour intégrer une ecole de commerce en belgiquemaster commerce electronique à Paris 12 ?
Rejoindre Médecine après études d'IngénieurOrientation : Aprés une école de commerce, industrie?
[STG CFE] Quelles études réaliser après le BAC?Conseils pour écoles de commerce
Besion d'info pour devenir Aide-Géomètre..Boursiers et école de commerce
Plus de sujets relatifs à : [POST BAC S] hésitation : médecine | info | commerce


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR