Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2118 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  272  273  274  ..  307  308  309  310  311  312
Auteur Sujet :

[Topic unique] UTC / UTT / UTBM [Ancien topic]

n°374827
alextoch
Posté le 11-05-2005 à 21:32:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
ni l'un ni l'autre, ca dépend des capacités de chacun ...  

:pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 11-05-2005 à 21:32:18  profilanswer

n°374844
phan_tom_9​9
Posté le 11-05-2005 à 21:59:01  profilanswer

et des cours sélectionnés... :D

faut comprendre que les comparaisons sont inutiles sachant que personne ne fait la même chose que le voisin :)

n°374891
Hash95
Posté le 11-05-2005 à 23:45:12  profilanswer

Et si on compare a une prépa?

n°374900
ombrenoire
Posté le 12-05-2005 à 00:00:47  profilanswer

Bah faut pas rever, le lycée c'est quand même les vacances comparé à l'UTC.
Par rapport à la prépa, la différence c'est que ya pas le stress du concours, ya juste le stress de se faire virer  :sweat:   :hello:

Message édité par ombrenoire le 12-05-2005 à 08:32:28
n°374904
alextoch
Posté le 12-05-2005 à 00:02:52  profilanswer

faudrait peut être y aller pour pouvoir comparer.

Ce que je peux te dire c'est que je connais des personnes qui se sont fait viré de l'UTC en première année et qui s'en sorte bien voire très bien en prépa. A contrario des mecs venant de prépa peuvent super bien s'en sortir ou être tout juste moyen.

La cause : la différence d'enseignement entre l'UTC et la prépa.

En prépa on pousse l'étudiant à se surpasser, a donner son maximum, tout est fait pour qu'il boss un maximum. A l'UTC, personne va pousser qui que ce soit, c'est toi qui gère, y a peu (voire pas) de devoirs, l'étudiant a 2 échéances par semestre, a lui de gérer son temps pour être prêt au bon moment.
Certaines personnes ont besoin d'être pousser pour travailler, la prépa est donc plus adapté pour eux.

La majorité des élèves qui se font virés à l'UTC d'ailleurs sont les élèves qui n'ont pas su se prendre en main et à être autonome.

Message édité par alextoch le 12-05-2005 à 00:03:32
n°374927
phan_tom_9​9
Posté le 12-05-2005 à 01:52:17  profilanswer

alextoch a écrit :

faudrait peut être y aller pour pouvoir comparer.

Ce que je peux te dire c'est que je connais des personnes qui se sont fait viré de l'UTC en première année et qui s'en sorte bien voire très bien en prépa. A contrario des mecs venant de prépa peuvent super bien s'en sortir ou être tout juste moyen.

La cause : la différence d'enseignement entre l'UTC et la prépa.

En prépa on pousse l'étudiant à se surpasser, a donner son maximum, tout est fait pour qu'il boss un maximum. A l'UTC, personne va pousser qui que ce soit, c'est toi qui gère, y a peu (voire pas) de devoirs, l'étudiant a 2 échéances par semestre, a lui de gérer son temps pour être prêt au bon moment.
Certaines personnes ont besoin d'être pousser pour travailler, la prépa est donc plus adapté pour eux.

La majorité des élèves qui se font virés à l'UTC d'ailleurs sont les élèves qui n'ont pas su se prendre en main et à être autonome.

c'est pour ça que dans UTC, y a université :whistle:  
faut rappeler à tout le monde qu'on est pas une vraie école d'ingé... ;)

---------------
http://phantom99.cjb.net
n°374939
FLo14
Gouranga !
Posté le 12-05-2005 à 07:57:53  profilanswer

Pourtant le diplôme est, lui, bien un diplôme d'ingénieur :d

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°374942
ombrenoire
Posté le 12-05-2005 à 08:37:37  profilanswer

phan_tom_99 a écrit :

c'est pour ça que dans UTC, y a université :whistle:  
faut rappeler à tout le monde qu'on est pas une vraie école d'ingé... ;)

Pas trop d'accord, c'est une école d'ingénieur depuis le début, c'est juste à cause du systeme des UV que l'on est une "université".  :non:  

Nan je dis ça car bcp pense, (ils sont pas trop renseigné m'enfin...) que les UT sont des écoles d'ingé universitaire (qui dependent d'une université), comme l'IAAI, et d'autres...  :jap:  

Y a même des compiegnois qui croient que l'UTC est un IUT...  :D

n°375004
wax'n'roll
Posté le 12-05-2005 à 10:53:46  profilanswer

Je plussoie.

L'UTC est plus proche d'une école d'ingé que d'une université. C'est juste que son fonctionnement en unités de valeurs semestrielles et son nom font penser à une université...

n°375053
axool
All your nutella belongs to me
Posté le 12-05-2005 à 12:37:00  profilanswer

D'après ce que jai entendu dire, il vaut mieux sélectionner les uv de langues par ex plutot que les uvs de projets qui bouffent beaucoup plus de temps.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2005 à 12:37:00  profilanswer

n°375056
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2005 à 12:38:44  answer

Si c'est appellé université, c'est aussi parce que l'école propose des Masters, DEA et Theses...

n°375057
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2005 à 12:39:14  answer

axool a écrit :

D'après ce que jai entendu dire, il vaut mieux sélectionner les uv de langues par ex plutot que les uvs de projets qui bouffent beaucoup plus de temps.

Et d'apres ce que j'ai entendu dire, t'as pas vraiment le choix [:joce]

n°375058
alextoch
Posté le 12-05-2005 à 12:39:34  profilanswer

ouai enfin tu as des conditions et un quota a atteindre.  
Tu peux pas faire que des langues, faut que t'es un projet cohérent.

n°375063
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2005 à 12:41:08  answer

alextoch a écrit :

ouai enfin tu as des conditions et un quota a atteindre.  
Tu peux pas faire que des langues, faut que t'es un projet cohérent.

[:grilled]

n°375068
alextoch
Posté le 12-05-2005 à 12:48:17  profilanswer

:o  

N'empeche les vieilles rumeurs qui circulent, ca me fait délirer  :lol:

n°375216
wolfkiller
Posté le 12-05-2005 à 17:15:43  profilanswer

Quand même les anciens vous avez bien de la chance : plus les années passent et plus le niveau monte, c'est simple les mecs qui rentrent à l'utc maintenant ont un très bon niveau et j'ai l'impression que la motivation et la personnalité du candidat passe après les notes ( bien sur avec des notes toujours potable, genre 13 au long de l'année). Un bon dossier ok , mais alors un entretien est-il vraiment nécessaire si la sélection ne se fait que sur les notes des candidats les meilleurs et laisse les plus motivés au placard pour quelques demi, voir dixième de point de diffèrence.

n°375278
phan_tom_9​9
Posté le 12-05-2005 à 18:43:34  profilanswer

wolfkiller a écrit :

Quand même les anciens vous avez bien de la chance : plus les années passent et plus le niveau monte, c'est simple les mecs qui rentrent à l'utc maintenant ont un très bon niveau et j'ai l'impression que la motivation et la personnalité du candidat passe après les notes ( bien sur avec des notes toujours potable, genre 13 au long de l'année). Un bon dossier ok , mais alors un entretien est-il vraiment nécessaire si la sélection ne se fait que sur les notes des candidats les meilleurs et laisse les plus motivés au placard pour quelques demi, voir dixième de point de diffèrence.

ben oué malheureusement il faut bien sélectionner... y a un nombre limité de place !
d'abord le plus simple, c'est le dossier et le bac, ensuite tu tries dans le reste avec l'entretien : à dossier équivalent, tu vas choisir celui avec la meilleure motivation quand tu peux nan ?

maintenant, il peut toujours y avoir des exceptions forcément (dossier limite mais super motivation), mais ça sert à rien si le gars abandonne l'UTC derrière car c'est trop dur :sweat: c'est des sous perdus et une place qui aurait pu être donnée à un gars qui aurait réussi !  
c'est pour ça qu'il y a peu de BTS en branche, le niveau requis en sciences, langues et culture gé est élevé :(

enfin je dis ça moi, mais bon j'ai fini 11e de promo à l'IUT et j'y suis bien rentré (et quasiment sorti :D) !

---------------
n°375280
phan_tom_9​9
Posté le 12-05-2005 à 18:46:38  profilanswer

ombrenoire a écrit :

Pas trop d'accord, c'est une école d'ingénieur depuis le début, c'est juste à cause du systeme des UV que l'on est une "université".  :non:  

Nan je dis ça car bcp pense, (ils sont pas trop renseigné m'enfin...) que les UT sont des écoles d'ingé universitaire (qui dependent d'une université), comme l'IAAI, et d'autres...  :jap:  

Y a même des compiegnois qui croient que l'UTC est un IUT...  :D

euh faut quand même vous rappeler que les UTs disposent d'une autorisation spéciale de la CTI pour délivrer un diplôme d'ingénieur, justement parce qu'on est pas une école d'ingé :o

par rapport à une école typique, on a un fonctionnement d'université mais avec une charge de travail plus proche de l'école

---------------
n°375341
wolfkiller
Posté le 12-05-2005 à 20:00:49  profilanswer

deltibo a écrit :

Citation :

Et t'as pas l'impression que çà serait le niveau du bac qui diminuerait par hasard :whistle:  

M'entrainant régulièrement avec des annales pour le bac, je vois pas grande diffèrence entre les annales de l'année dernière ou y a deux ans avec les annales datant de 4 ou 5 ans.  

En prenant des exemples précis je trouve un peu naze de prendre un mec avec 14 de moyenne au bac et à 14 à l'année (voir plus)ayant une motivation moyenne avec un profil sans plus ; alors qu'on laisse de côté des mecs qui tournent à 13 à l'année et qui arrivent à avoir 14 ou plus au bac mais bon qui sont évidemment moins bons niveau dossier mais qui viennent d'assez loin et qui sont motivés pour tout quitter et poursuivre leurs études loin de chez eux et montrant autre chose qu'une simple capacité à se taper des bonnes notes.
Je ne dénigre pas du tout les personnes qui ont un très bon dossier, une bonne note au bac et une motivation en béton , ceux là c'est autre chose ;).
En bref, c'est idiot de faire d'abord les notes ensuite la motivation ( entretien ) alors que des gens avec un dossier un peu moins bon mais une meilleure motivation se révèle beaucoup plus apte pour le type d'enseignement proposé par l'UTC surtout qu' à partir d'une certaine note le niveau entre les candidats est sensiblement le même.

n°375392
lefant
Posté le 12-05-2005 à 20:49:45  profilanswer

Qui te dit que les notes comptent plus?
On n'en sait rien finalement...

n°375393
lefant
Posté le 12-05-2005 à 20:51:51  profilanswer

phan_tom_99 a écrit :

ben oué malheureusement il faut bien sélectionner... y a un nombre limité de place !
d'abord le plus simple, c'est le dossier et le bac, ensuite tu tries dans le reste avec l'entretien : à dossier équivalent, tu vas choisir celui avec la meilleure motivation quand tu peux nan ?

maintenant, il peut toujours y avoir des exceptions forcément (dossier limite mais super motivation), mais ça sert à rien si le gars abandonne l'UTC derrière car c'est trop dur :sweat: c'est des sous perdus et une place qui aurait pu être donnée à un gars qui aurait réussi !  
c'est pour ça qu'il y a peu de BTS en branche, le niveau requis en sciences, langues et culture gé est élevé :(

enfin je dis ça moi, mais bon j'ai fini 11e de promo à l'IUT et j'y suis bien rentré (et quasiment sorti :D) !

Le classement à l'IUT, faut le relativiser, c'est assez fonction du nombre de personnes dans ta promo!
J'ai fini 28° et j'ai été pris mais c'était 28° sur 250!
La plupart de mes potes ont fini dans les 5 premiers de leur IUT mais c'était des promos 50 à 120 étudiants en général  :p

n°375416
phan_tom_9​9
Posté le 12-05-2005 à 21:17:45  profilanswer

lefant a écrit :

Le classement à l'IUT, faut le relativiser, c'est assez fonction du nombre de personnes dans ta promo!
La plupart de mes potes ont fini dans les 5 premiers de leur IUT mais c'était des promos 50 à 120 étudiants en général  :p

11e sur 102  :sol:  
mais bon faut dire que j'avais quand même de pures notes de maths et que ma note de projet m'avait bien descendu :kaola:

---------------
n°375444
ombrenoire
Posté le 12-05-2005 à 21:53:40  profilanswer

lefant a écrit :

à l'UTC ça passait pas ça... faut être dans les 10 % de tête  :p

n°375445
ganeche
Posté le 12-05-2005 à 21:54:54  profilanswer

Moi je viens d'être reçu à l'insa lyon à la première session (sous reserve du bac), mais le problème c'est que l'inscription est clause le 12 juillet, donc avant les résultats de l'UTC!! Or je donne priorité à l'UTC, si je n'y suis pas reçu j'irai à l'INSA.
Je crois en plus que si je "démissione", je ne serais pas remboursé de mes frais d'inscription de 250€!
Y'en a t il qui se sont retrouvé dans pareil cas??

n°375456
lefant
Posté le 12-05-2005 à 22:01:51  profilanswer

ombrenoire a écrit :

à l'UTC ça passait pas ça... faut être dans les 10 % de tête  :p

Pourtant, je connais deux types qui sont allés à l'utc en étant 32° et 35°...
La règle des 10%, c'est plutot 5% - 15% et parfois plus, ça dépend de la réputation de ton iut et de son niveau :)

n°375478
ombrenoire
Posté le 12-05-2005 à 22:33:00  profilanswer

lefant a écrit :

Pourtant, je connais deux types qui sont allés à l'utc en étant 32° et 35°...
La règle des 10%, c'est plutot 5% - 15% et parfois plus, ça dépend de la réputation de ton iut et de son niveau :)

Nan mais t'inquiete, c'était pour t'embêter  :p  :hello:

n°375480
ombrenoire
Posté le 12-05-2005 à 22:33:47  profilanswer

ganeche a écrit :

Moi je viens d'être reçu à l'insa lyon à la première session (sous reserve du bac), mais le problème c'est que l'inscription est clause le 12 juillet, donc avant les résultats de l'UTC!! Or je donne priorité à l'UTC, si je n'y suis pas reçu j'irai à l'INSA.
Je crois en plus que si je "démissione", je ne serais pas remboursé de mes frais d'inscription de 250€!

Bon t'as quand même de bonne chance d'être pris à l'UTC, néanmoins, qu'est ce que 250 € pour toute une scolarité ?

n°375482
lefant
Posté le 12-05-2005 à 22:39:51  profilanswer

ombrenoire a écrit :

Nan mais t'inquiete, c'était pour t'embêter  :p  :hello:

M'en doutais bien, je commence à te connaitre à force!  :D

n°375489
cesar666
CHO CACAO
Posté le 12-05-2005 à 22:51:58  profilanswer

ganeche a écrit :

bah le 2 juillet (à la date des résultats du bac), si tu as plus de 14 tu peux etre sur d'etre pris à l'UTC, donc tu peux quand meme  "savoir" que tu seras pris à l'UTC  avant la date limite de l'INSA  ;)

---------------
VNR CAMENBERT
n°375527
yadad
Posté le 13-05-2005 à 01:13:42  profilanswer

excusez moi j'ai juste une petite question très pratique et très précise. Est-ce que ça c'est déjà vu (est-ce que c'est courant?) qu'un élève qui avait pas un très bon dossier 11-12 de moyenne MAIS un bon bac mention B, voir TB soit accepté à l'UTC ou à l'INSA ? je voudrai des témoignages s'il vous plaît si possible, positif ou négatif , ils seront tous les bienvenus! Je suis dans le cas du dossier pas très bon c'était pour savoir si j'avais mes chances ou pas en bossant comme un fou pour le BAC :) ...

n°375529
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2005 à 01:24:32  answer

cesar666 a écrit :

bah le 2 juillet (à la date des résultats du bac), si tu as plus de 14 tu peux etre sur d'etre pris à l'UTC, donc tu peux quand meme  "savoir" que tu seras pris à l'UTC  avant la date limite de l'INSA  ;)

Ah oui, et tu fais quoi de la dizaine de personne que je connais qui ont eu une mention bien et refusés a L'utc ?

n°375532
ombrenoire
Posté le 13-05-2005 à 01:40:45  profilanswer

yadad a écrit :

excusez moi j'ai juste une petite question très pratique et très précise. Est-ce que ça c'est déjà vu (est-ce que c'est courant?) qu'un élève qui avait pas un très bon dossier 11-12 de moyenne MAIS un bon bac mention B, voir TB soit accepté à l'UTC ou à l'INSA ? je voudrai des témoignages s'il vous plaît si possible, positif ou négatif , ils seront tous les bienvenus! Je suis dans le cas du dossier pas très bon c'était pour savoir si j'avais mes chances ou pas en bossant comme un fou pour le BAC :) ...

Bien sur, ça arrive souvent. En plus si tu as fait un bon entretient tu as toute tes chances.
Avec TB c'est sur à 100 % avec mention B, je dirai qu'il faut pas être limite (plus 15 que 14 quoi).

Bon apres on est pas membre du Jury et je pense que ça dépend des années, par exemple si cette année ya enormement de candidat avec un bon dossier et que ces candidats repondent favorablement à leur acceptation, bah ça sera pas très bon pour toi  :o

n°375539
yadad
Posté le 13-05-2005 à 02:27:34  profilanswer

=) okey dokey! merci je vais tout faire pour la mention très bien alors :p !

n°375543
ombrenoire
Posté le 13-05-2005 à 02:52:19  profilanswer

yadad a écrit :

=) okey dokey! merci je vais tout faire pour la mention très bien alors :p !

Commence déjà par te coucher plus tôt  :o

n°375545
yadad
Posté le 13-05-2005 à 03:33:37  profilanswer

Je suis en guadeloupe là ... il est que 21h30 ;) !!

n°375546
ombrenoire
Posté le 13-05-2005 à 03:50:23  profilanswer

yadad a écrit :

Je suis en guadeloupe là ... il est que 21h30 ;) !!

Mince ! Ca veut dire que c'est moi qui me couche tard  :whistle:

n°375549
yadad
Posté le 13-05-2005 à 06:28:14  profilanswer

ouaish je croi bien ! bonne nuit au couche tard et bonne journée au lève tôt moi je vais dormir ! :D il est 00h30 là quant même ...

n°375624
cesar666
CHO CACAO
Posté le 13-05-2005 à 12:36:34  profilanswer

bah apres il y a mention B et mention B
une mantion B a jutste 14 c'est risqué mais une mention B a presque 15 c'est certain (je pense) qu'il soit pris...
donc en fonction de sa note il peut "voir" ses chances d'etre pris

---------------
VNR CAMENBERT
n°375869
shanaa
Posté le 13-05-2005 à 21:00:15  profilanswer

cesar666 a écrit :

bah apres il y a mention B et mention B
une mantion B a jutste 14 c'est risqué mais une mention B a presque 15 c'est certain (je pense) qu'il soit pris...
donc en fonction de sa note il peut "voir" ses chances d'etre pris

pour ma part jai eu 14.07 au bac et j'ai été prise! (après je pense qu'ils regardent bcp les notes dans chaque matière (parce que bon si ta une pure note au bac parce que ta eu 18 en TPE ou 19 en sport...ou à l'inverse ta pas une très bonne note à cause de la philo, je parle pour moi là!) moi javais 18 en physique 17 en maths 16 svt.

n°375882
alextoch
Posté le 13-05-2005 à 21:09:14  profilanswer

En même temps, ya quand même des coefficients, en S tu peux pas avoir une mention B ou TB avec des mauvaises notes en maths, physiques  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  272  273  274  ..  307  308  309  310  311  312

Aller à :

Sujets relatifs
[topic unique] Pharmacie : The next generationBts Cpi topic des admis, et non admis!
UTC aprés redoublement[Topic officiel] Résultats Prépas!
URGENT DEMANDE D'INFOs SUR ENTRETIEN UTCVive l'UTBM
UTBM vs ECAM Lyon[Topik Unique] BAC 2003
Entretien à l'UTC : ça dure combien de temps ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] UTC / UTT / UTBM [Ancien topic]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)