Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1153 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Allocations chômage + études ? c'est possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Allocations chômage + études ? c'est possible ?

n°177311
deweb67
beta testeur de brosse à dents
Posté le 13-04-2004 à 11:16:43  profilanswer
 

Salut à tous,
 
je sais bien que le sujet a été traité des tonnes de fois mais j'ai encore une variante par rapport à cette situation...
 
Je m'explique : j'ai 24 ans et suis actuellement titulaire d'une maitrise en réseaux informatiques, je bosse depuis plus de quatre ans dans la même boite, en fait j'y ai fait mon bts en alternance (contrat de qualif) puis licence et maitrise professionnelles (c.à.d avec un CDI et une semaine de cours par mois)...
Dû à certains problèmes économique, mon poste va être supprimé d'ici un mois (licenciement économique), je vais alors toucher le PARE une fois au chômage... Mon souhait est de continuer une dernière année avec un DESS (Master puisque réforme LMD), m'étant renseigné auprès des Assedic, il ne me serait pas possible de toucher le chomage si je reprend mes études (ce que je trouve à peu près normal) mais il y aurait moyen de signer un PAP !!? Je dois dire que leur réponse a été très ambigüe et que même eux ne savent pas vraiment...  :sweat:  
 
En gros ma question est de savoir si il est possible de toucher les allocations chomage en reprenant des études de 3ème cycle, et sinon quelles sont les alternatives pour percevoir quelque chose...
 
Merci d'avance (désolé pour le roman !!!)
A bientôt


---------------
www.julesss.com :: mon site officiel du oueb
mood
Publicité
Posté le 13-04-2004 à 11:16:43  profilanswer
 

n°177349
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-04-2004 à 12:37:45  profilanswer
 

la question a été abordée il y a peu, mais comme le contributeur indiquait comme toucher de l'argent de manière tout à fait illégale j'ai supprimé le topic.
 
C'est effectivement interdit par la loi. Les seules possibilités de cumuler chômage et "études" c'es les formations diplomantes. La fac ne rentre pas dans ce cadre là.
 
Dans les autres cas comme la reprise d'études à la fac c'est certaines fois proposé par l'ANPE, mais par pure méconnaissance des agents. Quand on creuse on se rend compte que c'est interdit.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°177440
com21
real men don't click
Posté le 13-04-2004 à 19:03:02  profilanswer
 

si tu est étudiant = pas de chomage.
 
si tu veux toucher le chomage  et avoir une formation en PARE il te faut te tourner vers les formation "en continue".
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°177470
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 13-04-2004 à 19:44:10  profilanswer
 

deweb67 a écrit :

Salut à tous,
 
je sais bien que le sujet a été traité des tonnes de fois mais j'ai encore une variante par rapport à cette situation...
 
Je m'explique : j'ai 24 ans et suis actuellement titulaire d'une maitrise en réseaux informatiques, je bosse depuis plus de quatre ans dans la même boite, en fait j'y ai fait mon bts en alternance (contrat de qualif) puis licence et maitrise professionnelles (c.à.d avec un CDI et une semaine de cours par mois)...
Dû à certains problèmes économique, mon poste va être supprimé d'ici un mois (licenciement économique), je vais alors toucher le PARE une fois au chômage... Mon souhait est de continuer une dernière année avec un DESS (Master puisque réforme LMD), m'étant renseigné auprès des Assedic, il ne me serait pas possible de toucher le chomage si je reprend mes études (ce que je trouve à peu près normal) mais il y aurait moyen de signer un PAP !!? Je dois dire que leur réponse a été très ambigüe et que même eux ne savent pas vraiment...  :sweat:  
 
En gros ma question est de savoir si il est possible de toucher les allocations chomage en reprenant des études de 3ème cycle, et sinon quelles sont les alternatives pour percevoir quelque chose...
 
Merci d'avance (désolé pour le roman !!!)
A bientôt
 


 
Ben voyons, tu as une aide temporaire car tu recherches du travail alors qu'en fait tu étudies...
 
Ca m'énerve cette mentalité de prendre l'état pour une vache à lait perpétuelle !
 
Ca m'étonne pas que le concept d'état providence ne marche pas : ca marcherai super avec une autre mentalité. la, c'est la course à celui qui va escroquer le plus l'état.  
 
C'est minable comme attitude. Pitoyable.

n°177476
chadenat
Posté le 13-04-2004 à 19:53:17  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
Ben voyons, tu as une aide temporaire car tu recherches du travail alors qu'en fait tu étudies...
 
Ca m'énerve cette mentalité de prendre l'état pour une vache à lait perpétuelle !
 
Ca m'étonne pas que le concept d'état providence ne marche pas : ca marcherai super avec une autre mentalité. la, c'est la course à celui qui va escroquer le plus l'état.  
 
C'est minable comme attitude. Pitoyable.


 
C'est dans la nature humaine de prendre l'argent s'il est disponible. C'est a l'etat de revoir ses textes de loi et ses procedures afin de supprimer les abus.

n°177479
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-04-2004 à 19:55:03  profilanswer
 

on va se calmer hein :d
 
disons que la question est régulière, et que la réponse est que c'est illégal ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°177513
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 13-04-2004 à 20:53:57  profilanswer
 

Renseigne toi sur la VAE, tu trouve un lien dans un topic que j'ai réalisé, fait une recherche.
 
Edti, j'ai cherché pour toi :
 
http://www.travail.gouv.fr/dossiers/vae/
 
@+


Message édité par Roy*.* le 13-04-2004 à 20:54:56
n°177617
cybervince
It's all good man
Posté le 13-04-2004 à 22:37:06  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


C'est effectivement interdit par la loi. Les seules possibilités de cumuler chômage et "études" c'es les formations diplomantes. La fac ne rentre pas dans ce cadre là.


 
Qu'est-ce que tu appelle formation diplomante ?
Car la fac à la fin t'obtiens bien un diplôme. T'as des exemples d'études possibles à donner ?


---------------
SaulGoodman.fr: Actus sur la série Better Call Saul
n°177794
deweb67
beta testeur de brosse à dents
Posté le 14-04-2004 à 15:54:19  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
Ben voyons, tu as une aide temporaire car tu recherches du travail alors qu'en fait tu étudies...
 
Ca m'énerve cette mentalité de prendre l'état pour une vache à lait perpétuelle !
 
Ca m'étonne pas que le concept d'état providence ne marche pas : ca marcherai super avec une autre mentalité. la, c'est la course à celui qui va escroquer le plus l'état.  
 
C'est minable comme attitude. Pitoyable.


 
ça me fait un peu délirer comme tu t'excites, je ne demandais rien de plus que quelques renseignements et ne cherchait surement pas à frauder... de toute façon je n'ai pas à me justifier...
Merci à tous les autres pour leur posts !!!  
 
à +


---------------
www.julesss.com :: mon site officiel du oueb
n°179501
milimili
Posté le 20-04-2004 à 12:04:08  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Ben voyons, tu as une aide temporaire car tu recherches du travail alors qu'en fait tu étudies...
 
Ca m'énerve cette mentalité de prendre l'état pour une vache à lait perpétuelle !
 
Ca m'étonne pas que le concept d'état providence ne marche pas : ca marcherai super avec une autre mentalité. la, c'est la course à celui qui va escroquer le plus l'état.  
 
C'est minable comme attitude. Pitoyable.


 
Alors toi, quelques chose me dit que dans ta vie, t'as jamais du avoir de pb d'argent... Non mais tu réalises ce que tu dis? TU SAIS QUI C'EST LA VACHE A LAIT????? Tu sais combien tu lui file à l'Etat des que tu vas faire ton plein, acheter ton jambon, tes clopes et un jouet pour ton neuveu??? Tu as déja rempli ta feuille d'impots? Non mais faut pas abuser!
 
Je ne suis pas pour l'escroquerie et les actions illégales, mais que tu t'énerves comme ca sur un pauvre gars qui aimerait continuer ses études et qui a pas papa et maman derriere pour financer cela, je trouve ca pueril...
 
De nos jours (et je parle en connaissance de cause), si tu veux sortir un peu la tete de l'eau, il te faut faire un peu d'études... Et si tu veux faire des études, faut sortir son portefeuille... Et si ta pas papa et maman...Ben tu bosses le WE ou le soir ou tu manges pas, je sais pas...  
 
Enfin bon, tout ca pour dire que je trouve légitime kun jeune se demande si il y a un moyen d'etre financé autrement que par des bourses (dont je n'ai jamais vu la couleur)
 
Redescendons sur terre un peu...

mood
Publicité
Posté le 20-04-2004 à 12:04:08  profilanswer
 

n°179503
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-04-2004 à 12:16:06  profilanswer
 

tout le monde se calme ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°179512
philibear
Posté le 20-04-2004 à 12:44:36  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Ben voyons, tu as une aide temporaire car tu recherches du travail alors qu'en fait tu étudies...
Ca m'énerve cette mentalité de prendre l'état pour une vache à lait perpétuelle !
Ca m'étonne pas que le concept d'état providence ne marche pas : ca marcherai super avec une autre mentalité. la, c'est la course à celui qui va escroquer le plus l'état.
 
C'est minable comme attitude. Pitoyable.

.
 
les assedics, c'est pas "l'état",  l'unedic c'est les "partenaires sociaux".  
pas sûr que ça coûte moins cher à l'"état" qu'on fasse une formation afpa plutôt qu'un dess en université en touchant des assedics.
avant d'avancer des trucs systématique, il faudrait chercher où se trouve reellement l'interet de TOUS.


Message édité par philibear le 20-04-2004 à 12:45:42
n°179574
dizzie
Posté le 20-04-2004 à 14:52:45  profilanswer
 

Milimili,
Certe, c'est difficile est je comprends (j'ai repris mes études après avoir bossé pendant 1 an).  
Alors je sais aussi que j'ai de la chance parceque mes parents ont pu m'aider même si ça n'est pas forcemment super facile : j'ai un frère qui fait aussi des etudes) mais je ne me suis pas inscrite pour toucher le chomage "illegalement". Et cette année mon budget est moins sérré seulement parce que j'étais major de promo l'année dernière et que j'ai une bourse sur critères unniversitaires.
 
Mais si on commence à profiter du système seulement parcequ'on a déjà cotisé ou parce que d'autres le font ou parcequ'on estime payer plus qu'on ne reçoit, ça risque de mal finir et tout va finir par s'écrouler. On a un système social pas si mal que ça en France et si tout le monde abuse chacun dans son petit coin (à travailler au black, à toucher des allocs qu'on ne doit pas, à gruger les impots), au final seuls qui ont des sous s'en sortiront : les autres pouront crever la gueule ouverte.

n°179585
milimili
Posté le 20-04-2004 à 15:08:51  profilanswer
 

Dizzie,
 
Je suis tout a fait d'accord avec toi. Le coup de gueule que j'ai poussé c'est uniquement car "Tetedeiench" s'est énervé un peu trop abusivement sur un pauvre gars qui se demande "si il est possible de..." Il n'a pas demandé comment faire pour gruger mais si il existait des aides de la part de l'Etat ou non. Que je sache, un forum est fait pour venir prendre et demander des renseignements, non?  
 
Lui gueuler dessus de cette façon est ridicule... De nos jours, chacun fait comme il peut pour grapiller la moindre aide. Si ce n'est pas possible d'en avoir, il suffisait de renseigner cette personne. Il n'a pas essayer de vider les fonds de caisse de l'Etat en posant une simple question !
 
Traiter l'Etat de "vache a lait", tu m'excuseras, mais ca me fait mourir de rire...Enfin, on y peut rien n'est ca pas?

n°179670
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-04-2004 à 19:26:27  profilanswer
 

Milimili a écrit :

Dizzie,
 
Je suis tout a fait d'accord avec toi. Le coup de gueule que j'ai poussé c'est uniquement car "Tetedeiench" s'est énervé un peu trop abusivement sur un pauvre gars qui se demande "si il est possible de..." Il n'a pas demandé comment faire pour gruger mais si il existait des aides de la part de l'Etat ou non. Que je sache, un forum est fait pour venir prendre et demander des renseignements, non?  
 
Lui gueuler dessus de cette façon est ridicule... De nos jours, chacun fait comme il peut pour grapiller la moindre aide. Si ce n'est pas possible d'en avoir, il suffisait de renseigner cette personne. Il n'a pas essayer de vider les fonds de caisse de l'Etat en posant une simple question !
 
Traiter l'Etat de "vache a lait", tu m'excuseras, mais ca me fait mourir de rire...Enfin, on y peut rien n'est ca pas?


 
Si, réfléchir 3 secondes. Ce que l'état te prends, il te le rends quotidiennement. Il t'octroie l'utilisation d'infrastructures publiques ( on l'oublie trop souvent) : rues, éclairage public, etc. Il t'offre un cadre, une protection policière, et compagnie.
 
Ce que le francais de base cherche à faire ? EXTORQUER le plus d'argent possible pour sa pomme. Essayer de cumuler les aides le plus possible ( comme notre individu ici même ), demander à y avoir droitquand ce n'est pas le cas, envisagez toutes les situations possibles pour en récupérer le plus ( congés maladie abusifs et comagnie). C'est un sport chez les francais, c'est indéniable.
 
Les intermittents ne seraient pas ou ils en sont actuellement si il n'y avait pas eu d'intermitteux ( c'est finalement le meilleur exemple) qui rpofitaient et abusaient du système ( sans parler des employeurs ). Que dire des arrangements pour licenciement afin d'avoir droit au chomage lorsque c'est une démission ?
 
Ca me débecte ce genre d'attitude. Oui c'est prendre l'état pour une vache à lait. Oui, c'est ne pas jouer le jeu, c'est être égoiste à mort. Et Oui, c'est la raison pour laquelle le concept d'état providence ne peut pas marcher : simplement parce que l'égoisme inhérent à la mentalité globale des citoyens d'aujourd'hui est tout bonnement écoeurante.

n°179686
milimili
Posté le 20-04-2004 à 19:51:31  profilanswer
 

Je penses que tu as raison... cependant, pourras tu m'expliquer pourquoi la France est l'Etat qui taxe le plus et qui prend le plus gros pourcentage sur la richesse individuelle? Que je sache, dans bien d'autres pays il y a aussi des routes, des rues, de l'éclairage etc, et pourtant, on ne te pompe pas autant!  
 
Je pense que le plus juste est de dire que oui, evidement, il y a des abus, mais qu'ils viennent des 2 cotés... non?
 
Je ne te reproches pas ton point de vue sur la France, juste d'avoir un peu trop gueulé sur la personne qui a posé cette question qui est le titre du sujet : "Allocations chômage + études ? c'est possible ?"
 
Comme précisé,deweb67 a juste demandé si c'était "possible"... Pas de quoi lui dire que son attitude est minable...

n°179693
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-04-2004 à 19:57:36  profilanswer
 

milimili a écrit :

Je penses que tu as raison... cependant, pourras tu m'expliquer pourquoi la France est l'Etat qui taxe le plus et qui prend le plus gros pourcentage sur la richesse individuelle? Que je sache, dans bien d'autres pays il y a aussi des routes, des rues, de l'éclairage etc, et pourtant, on ne te pompe pas autant!  
 
Je pense que le plus juste est de dire que oui, evidement, il y a des abus, mais qu'ils viennent des 2 cotés... non?
 
Je ne te reproches pas ton point de vue sur la France, juste d'avoir un peu trop gueulé sur la personne qui a posé cette question qui est le titre du sujet : "Allocations chômage + études ? c'est possible ?"
 
Comme précisé,deweb67 a juste demandé si c'était "possible"... Pas de quoi lui dire que son attitude est minable...


 
Le fait de l'envisager traduit un raisonnement conforme à ce que je décris. Si c'est possible d'avoir le chomage et la bourse pour les études en même temps, le monsieur l'aurait fait, même si le chpomage est une aide inter-emploi et qu'il est actuellement étudiant.
 
De plus, les systèmes sont différents entre les pays. Les lois, la présence des services, et compagnie, tout est différent. On ne peut pas les compare en disant "eux ils ont moins d'impot". Faut voir aussi ce que fournit l'état derrière. un exemple de ce que fait notre état pour nous ? la SNCF. On gueule dessus, ca reste UNE des choses à la pointe dans notre pays.
 
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
 
Avant de crier "hola" au système, en disant qu'il est pourri qu'il nous pompe trop etc, demandons si ce n'est pas de notre faute si il doit prendre plus d'argent pour survivre suite aux abus ( qui ne sont pas tous faits par des gens en arrêt maladie hein, y a des rois puissance 14 du détournement d'argent public, mais ramené à l'échelle nationale, les petits abus méritent d'être pris en compte).
 
Les belges payent ptet moins cher leurs clopes, mais je préfère notre système routier et ferroviaire, par exemple. Et ptet même notre institution judiciaire ( encore que... ).

n°179732
milimili
Posté le 20-04-2004 à 21:14:07  profilanswer
 

Mouais... Je vais te dire que tu as raison... Ca ne m'enleveras pas kan meme de la tete que quoiqu'il en soit, l'Etat francais (tout comme les autres) s'en fout largement plein les poches sur notre dos et que, même si il faut accepter ces regles du jeu, il le gere en tout cas trés mal.
 
Si ce que tu dis est censé, voire vrai, ca ne t'octroi kan meme pas le droit d'engueuler un jeune qui veut savoir quelles solutions de financement l'Etat propose pour un profil comme le sien.

n°179745
Dion
Acceuil
Posté le 20-04-2004 à 21:37:46  profilanswer
 

tdi est en forme :sol:


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°179761
deweb67
beta testeur de brosse à dents
Posté le 20-04-2004 à 22:08:49  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Ce que le francais de base cherche à faire ? EXTORQUER le plus d'argent possible pour sa pomme. Essayer de cumuler les aides le plus possible ( comme notre individu ici même ), demander à y avoir droitquand ce n'est pas le cas, envisagez toutes les situations possibles pour en récupérer le plus ( congés maladie abusifs et comagnie). C'est un sport chez les francais, c'est indéniable.


 
On va un peu calmer le jeu en disant que "tête de mule" a raison sur ce coup  :pt1cable: , bien que je sois d'accord avec lui que beaucoup d'abus existent concernant les congés maladie etc...
Pour info, il est quand même possible de suivre une formation dite "en continue" et de toucher les allocations EN TOUTE LEGALITE (cf le message de com21). De plus certains organismes comme le FONGECIF participent au financement de la formation dans certains cas... Il faut savoir que tout ça existe, je trouverai dommage de ne pas en profiter non ???
voilà j'ai toutes les réponses à ma question, encore un grand merci à tous !!!


---------------
www.julesss.com :: mon site officiel du oueb
n°179763
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-04-2004 à 22:13:30  profilanswer
 

si toutes les réponses ont été apportées on va fermer avant que ça finisse en bataillé généralisée. Continuez par mp si vous voulez :d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Allocations chômage + études ? c'est possible ?

 

Sujets relatifs
Urgent -> Quelles etudes pour mon profil ??...Reprise d'études
Etudes arts graphiques : ESAG ex école Mert de PenninghenDEUG Sociologie: certains d'entre vous ont-ils déjà suivi ces études ?
Etudes dans l'immobilierinsa apres bts informatique de gestion , possible ?
Licenciement pour faute simple et recours possible...[RP] recherche développeur(s) Java avec compétences C# si possible
Etudes à distance ou en cours du soir.etudes au canada ou US
Plus de sujets relatifs à : Allocations chômage + études ? c'est possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR