Des messages me sont passés sous les yeux concernant les études d'arts graphiques, mais je ne les retrouve pas.
je vais donc rectifier le tir concernant l'ESAG, rue du Dragon à Paris:
1-"Met" n'est pas un nom "con" mais breton(faut sortir!)
2-D'autre part, cette école n'est pas un désastre pédagogique, c'est même tout le contraire : un des rares établissements où l'on apprend encore des bases solides, entre autres le dessin.
Une grande rigueur dans l'apprentissage, les programmes, les règles de vie en font un modèle de réussite.De grands talents y ont trouvé leur épanouissement et sont aujourd'hui des artistes reconnus.
J'y ai fait mes classes, il y a fort longtemps, en section professorat.
Contrairement à ce qui se passe aujourd'hui à l'Education Nationale (j'en suis, je sais de quoi je parle) et dans de nombreuses écoles, l'enseignement n'y est pas bidon : c'est du costaud.
Chères, les études? Elles en valent le prix...et...si on bosse bien, il y a moyen de s'arranger; c'était déjà comme ça autrefois.
3-C'est le bagne, ça c'est vrai, il faut l'accepter comme un facteur de réussite : chez "Pépé", décédé aujourd'hui, pas de place pour les glandeurs! Et encore il ne faut pas se plaindre, nous avions 44 h de cours par semaine autrefois, + les nuits blanches à plancher sur des décos!
Je ne suis pas payée par l'esag pour intervenir sur ce forum, mais y faire vos études est ce que je vous souhaite de meilleur.
Par Google, vous trouverez son site, un autre où le directeur, M. Roulot s'exprime, et des sites d'anciens élèves