Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2677 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DEUG Sociologie: certains d'entre vous ont-ils déjà suivi ces études ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DEUG Sociologie: certains d'entre vous ont-ils déjà suivi ces études ?

n°174284
Petit Mart​ou
Posté le 31-03-2004 à 15:22:23  profilanswer
 

Bonjour tlm :)
 
J'ai fait une recherche sur ce sujet et n'ai pas trouvé de réponse..pas étonnant sur un forum de hardware me direz-vous  :pt1cable:  
 
Je suis en Deug sociologie, avec de la socio en majeur donc et économie en mineur. J'ai tout validé au premier semestre mais j'ai l'impression que ce type de cursus est dénigré..qu'il n'a subjectivement pas le centième de la valeur d'études de médecine etc..Et pour cause on m'a répété à plusieurs reprises que c'était une branche sans débouchés. Remarque, que cela soit vrai ne me surprendrait pas quand je vois le niveau des cours et le volume horaire d'une semaine (j'ai douzes heures de cours/sem).
 
Ce que je recherche est en fait le témoignage de personnes ayant été inscrit dans ce deug: avez-vous abandonné ? continué ? si oui pour quelles études post-DEUG avez-vous optées ? je me demande si je devrais abandonner à la fin de l'année car cela ne me menera à rien ou si il y a une chance que je trouve un emploi à la fin de mes études ? je ne veux pas d'un diplôme sans valeur et j'ai peur de m'engager dans une voie qui ne me permettra pas d'accéder à un emploi intéressant/bien rémunéré (je compte aller jusqu'au bout maitrise ou masters).
 
Je précise que m'étant un peu renseigné avant l'inscription, j'avais conclu que l'économie en mineur était la seule matière qui permettait de suivre des études "valables" à long terme, entendez par là une license etc, bref des études sérieuses sanctionnées par un diplôme ayant de la valeur.
Je pense opter pour une license bi-disciplinaire après mon DEUG. J'ai peur de faire le mauvais choix  :( ou de tout simplement perdre mon temps  :sweat:  
 
J'espère recevoir ici des réactions et des témoignages qui m'aideront dans le futur :)
 
Merci de m'avoir lu :)


Message édité par Petit Martou le 31-03-2004 à 15:23:44
mood
Publicité
Posté le 31-03-2004 à 15:22:23  profilanswer
 

n°174551
Petit Mart​ou
Posté le 01-04-2004 à 11:04:06  profilanswer
 

Lol vraiment personne ?
Pitit up de désespoir :)

n°174574
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 01-04-2004 à 13:01:14  profilanswer
 

Non mais oublie le côté 'pas reconnu, dénigré' ...
Bon OK, c'est pas agréable, d'autant moins si la reconnaissance sociale est importante pour toi, mais si toi ça te passionne et qu'en plus tu y réussis plutôt bien, fonce.
 
Il y a tellement de monde au départ du cursus que forcément peu de monde *en proportion* arrive au bout sans changer de cap entre temps.
Mais que je sache, à part le renouvellement interne (devenir prof à la Fac), tu peux bosser dans les RH, ... enfin c'est très vaste. C'est peut-être tellement vaste qu'on a du mal à répondre en 2 phrases à la question des débouchés. C'est plus simple en chimie: "pour bosser dans une entreprise de chimie"  [:blabla - divers] alors qu'une entreprise de socio  :whistle:

n°174576
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 01-04-2004 à 13:07:40  profilanswer
 

Petit Martou a écrit :

Je précise que m'étant un peu renseigné avant l'inscription, j'avais conclu que l'économie en mineur était la seule matière qui permettait de suivre des études "valables" à long terme, entendez par là une license etc, bref des études sérieuses sanctionnées par un diplôme ayant de la valeur.


Oui et grrr à la fois.
 
De l'éco pour trouver un poste dans quelques années, je pense que tu as raison, ça doit faciliter (je dis ça à l'arrache, je connais pas le domaine ni les autres "mineurs" mais ça doit pas mal rassurer le recruteur: "ah il sait à quoi ressemble une entreprise et s'y intéresse, c'est pas un faqueux comme je les imagine" :D).
Mais si c'est pas ce qui toi t'intéresse, change et fait ce qui t'intéresse, pas ce que les autres veulent que tu fassent ou ce que tu crois être le meilleur débouché.
 
 
Entre un candidat passionné et un candidat 'calculateur', le premier fait ressortir sa passion et emporte le morceau plus souvent que le 2ème.

n°175432
Petit Mart​ou
Posté le 05-04-2004 à 02:09:20  profilanswer
 

Merci pour tes reponses :)
Le choix de l'éco s'est aussi fait en fonction de mes gouts ne t'inquiete pas ;)  
On verra bien ce que ca donnera :) je croise les doigts :pt1cable:

n°175446
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-04-2004 à 09:23:39  profilanswer
 

je suis en ce moment en 1ere année de deug Sociologie/Histoire
Je passe le concours sciences po à la fin de l'année , sinon l'année prochaine j'embraye sur un bi deug histoire socio si je me plante pour essayer d'aller à l'EHESS ensuite.
 
Dit toi qu'il y a des centaines et des centaines de metiers non médiatisés pour lesquels les sciences humaines ouvrent beaucoup , et qu'il faut aller jusqu'a bac +5 pour obtenir des perspectives interessantes


Message édité par Magicpanda le 05-04-2004 à 09:24:54

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°181065
bes31
Posté le 24-04-2004 à 00:03:21  profilanswer
 

débouchés ==> ANPE  :hello:  :whistle:

n°181068
corran
Posté le 24-04-2004 à 00:10:37  profilanswer
 

bes31 a écrit :

débouchés ==> ANPE  :hello:  :whistle:


 
comme pour les formations en info quoi  :whistle:  
 
troll mis à part, la socio est une très bonne formation pour du consultanat en organisation

n°181077
Library
Posté le 24-04-2004 à 00:40:08  profilanswer
 

blodeuvedd a écrit :

Pour moi je suis passionnée d'ethnologie depuis que j'ai eu l'age de comprendre les problemes posés par la discipline et de lire les premiers livres de Levi Strauss.
Or, à moi aussi on a dit que l'ethnologie et la géopolitique étaient deux voies de garage sans aucun débouchés concrets et je voudrais savoir si certains d'entre vous ont fait ou connaissent des gens qui ont fait ce cursus et ont trouvés un métier où leur savoir leur sert...
Parce que les profs sont désepérants au point de vous donner envie d'abandonner...Mais rien d'autre ne me plait réellement..alors...
Merci


 
l'ethnologie je sais pas, mais la géopolitique tu dois pouvoir te faire des couilles en or avec ca, si tu montes une boite de conseil en géopolitique aux entreprises, car pour la prise de décisions faut savoir un peu analyser comment le monde peut évoluer

n°199204
Wazlavich
Posté le 03-06-2004 à 16:15:38  profilanswer
 

Salut moi je suis entrein de finir ma maîtrise de socio et j'ai rencontré il y a peu ma directrice de DEA, et elle m'a complétement découragé avec un petit exemple du genre 1 poste s'est libéré à ma fac (prof) et 384 thésards ce sont présentés harg pas encourageant du tout, et il faut savoir que le niveau en DEA est vraiment chaud, il faut avoir de solide connaissance.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2004 à 16:15:38  profilanswer
 

n°666127
mina-lol
Posté le 09-05-2006 à 12:01:10  profilanswer
 

moi je suis en master de socio, et je dois dire que pour les personnes qui sont intéressées par cette discipline, il est préférable de la poursuivre non pas la fac mais dans un cursus plus professionnel tel que les IUP. Malheureusement la socio est perçue comme mineure et la fac n'arrange rien malheureusement en terme de débouchés...
Pour ma part, j'ai fait de la socio et en ce moment je fais justement une étude sur les internautes (les bloggeurs et les forumeurs...) comme quoi y a plein de nouvelles choses à faire avec la socio!!!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DEUG Sociologie: certains d'entre vous ont-ils déjà suivi ces études ?

 

Sujets relatifs
Etudes dans l'immobilierEtudes à distance ou en cours du soir.
etudes au canada ou USDEUG MIAS>>Poursuite d'etude en info: licence ou IUP???
Le CNED/ Cavej/ Paris 1===> deug de droitEtudes de droit
études pour devenir techniciens en maintenance informatiqueNiveau d'entrée en iup venant de deug mias
Poursuites d'études en informatique[Aide]Des conseils pour des études d'ingénieur en informatique
Plus de sujets relatifs à : DEUG Sociologie: certains d'entre vous ont-ils déjà suivi ces études ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR