Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2400 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Aide Orientation POSTBAC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide Orientation POSTBAC

n°545505
Ludivinegc
Posté le 11-12-2005 à 19:24:10  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en Terminale L (sur Paris)
J'ai bien lu un bon nombre de sujet sur l'orientation post-bac, et je suis allée à enormement de salons.
Mais voilà je ne sais pas quoi faire après mon bac (si je l'ai bien sûr), Je suis assez désillusionné
Je n'est pas de passions, pas de rêves, pas de motivations. Mais je suis parallèlement une personne assez vivante
je suis une éleve moyenne au lycée. Je ne fais pas grand chose, j'ai des capacités je me repose assez facilement dessus. Le problème est que rien ne m'interesse.
Je ne veux/peux pas aller en prépa. Je ne me vois pas aller a la fac car je ne ferai rien, et si je ne suis pas un minimum cadré je ne travaillerai pas forcément par moi-même.
Le Bts... pas trop. Dut, pourquoi pas?
Je voulais éventuellement travailler dans la communication mais je n'est pas une assez forte culture generale... De plus le CELSA est assez dur à l'entrée et les ecoles comme l'Iseg ou l'Efap ne sont pas forcément ce que je recherche.
Je m'étais dit pourquoi pas une ecole de commerce? Loin d'être riche je peux payer ces ecoles.
Mais comment savoi si ça m'interesse? La finance, le droit, l'eco... =/  Non seulement je n'en fait pas en cours mais ce n'est pas interdit aux Littéraires pour autant.
Mais pourquoi faire après? est-ce plus sage de passer par une ecole de commerce pour aboutir dans la communication et le marketing?
Si je vais à la Fac malgrès tout, que prendre comme option sachant que rien ne m'attire?
 
Voilà, svp ne me lynché pas, je sais que vous ne pouvez pas décider a ma place, mais je suis vraiment blasée au niveau de mes etudes. Travailler, se donner un but quand on a aucune envie n'est pas facile.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 11-12-2005 à 19:24:10  profilanswer
 

n°545690
bus 101
Posté le 11-12-2005 à 21:33:10  profilanswer
 

bah, t'inquiète;il y en a qui mettent longtemps à trouver leur voie et encore...je ne crois pas que les carrières professionnelles à l'avenir seront bien rectilignes.
Essaie d'utiliser les forums emploi plus que études pour comprendre les grandes filières de métiers, parle avec la famille, les amis de la famille, en complément des conseillers d'orientation. Fais un test psycho pour voir les jobs qui te "ressemblent". Ex: privilégies-tu la qualité des interactions avec les autres ou le fait d'obtenir des succès concrets?
Utilise les congés pour prendre un petit job.
Si tu n'es pas taillée pour ou désireuse de faire des formations très sélectives, il vaut mieux raisonner d'abord en termes de métiers/secteurs où tu te plairais.


Message édité par bus 101 le 11-12-2005 à 21:33:59
n°545782
Ludivinegc
Posté le 11-12-2005 à 23:30:29  profilanswer
 

bien merci pour vos reponses, mais les secteurs qui me plairaient ce serai (par elimination) eventuellement commerce, management, communication, marketing, publicité... Et en effet je ne suis pas une grande bosseuse mais bon, le probleme est que je dois bientot prendre ma decision pour l'année prochaine, et rien ne vient. et le commerce m'est assez difficile d'accès comme je viens d'une filière littéraire, et les cours comme la finance ne m'interesse pas du tout. J'aime bien le contact avec les autres... Mm quoi d'autre, pour l'exemple de question donné par BUS 101 "Ex: privilégies-tu la qualité des interactions avec les autres ou le fait d'obtenir des succès concrets? " ce serai plutôt le succès concret... Où puis-je faire ce genre de test psycho sans me ruiner?

n°545963
artsamie
Posté le 12-12-2005 à 10:07:39  profilanswer
 

t'inquiète moi aussi j'ai un pb niveau orientation.plus de 2ans d'orientations foireuses que j'ai choisi car je pensais que ca allait me plaire.aujourd'hui j'ai arreté les cours et là je me pose en réfléchissant bien à ce que je veux faire plus tard.c très dur car rien ne m'intéresse.et surtout je me vois pas faire le meme boulot toute ma vie
comme tu vois je suis paumée

n°546004
celineuh
don't worry, be happy!!!
Posté le 12-12-2005 à 12:09:16  profilanswer
 

LEA quand on sait pas quoi faire c'est pas mal :)


---------------
http://lapetitecuisine.fr
n°546041
artsamie
Posté le 12-12-2005 à 13:44:06  profilanswer
 

le problème c'est qu'à part avoir des compétences en secretariat, je suis pas très douée ailleurs.et je hais le secrétariat au plus au point (j'en ai fais un an)

n°546081
Ludivinegc
Posté le 12-12-2005 à 16:09:50  profilanswer
 

Bah LEA, les débouchés sont pas supers  
et puis la deuxieme langue n'est pas mon fort

n°546090
celineuh
don't worry, be happy!!!
Posté le 12-12-2005 à 16:33:05  profilanswer
 

Ludivinegc a écrit :

Bah LEA, les débouchés sont pas supers  
et puis la deuxieme langue n'est pas mon fort


Il y a des débouchés mais c'est vrai qu'il faut savoir dès le début où on veut aller :)


---------------
http://lapetitecuisine.fr
n°546096
docteurswf
Posté le 12-12-2005 à 16:38:25  profilanswer
 

Juste par curiosité qu'elles sont les débouchés du LEA ?

n°546104
celineuh
don't worry, be happy!!!
Posté le 12-12-2005 à 16:55:03  profilanswer
 

Bon je précise qu'il n'y en a pas des millions hein ;)
Mais déjà la traduction, et après dans le commerce, je reste convaincue que quelqu'un de débrouillard et de motivé peut arriver à faire autre chose qu'assistant trilingue ou démarcheur.  
Les métiers du commerce sont vastes. Après je sais que selon les facs il y a un cursus particulier avec plus de droit et moins d'eco qui devrait mener à des trucs genre conseiller juridique.
Cela dit perso nje ne connais pas de réussite flamboyante de LEA, et c'est vrai que la traduction me semble quand même le domaine le plus concret de LEA :/


---------------
http://lapetitecuisine.fr
mood
Publicité
Posté le 12-12-2005 à 16:55:03  profilanswer
 

n°546150
docteurswf
Posté le 12-12-2005 à 17:55:47  profilanswer
 

merci de m'avoir répondu !
:)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Aide Orientation POSTBAC

 

Sujets relatifs
g besoin d'aide en comptabilitéURGENT : aide pour contrat d'embauche !
Besoin d'aide pour cas pratique droit 1ere année!aide traduction en anglais de big brother
Orientation en kinésithérapieAIDE AU DIPLOME D'ARCHITECTE
ingenieur? oui mais comment A L'AIDE!!!!!!Aide orientation informatique
[Aide] Premiere dissertation en francais ... 
Plus de sujets relatifs à : Aide Orientation POSTBAC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR