Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1789 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation en kinésithérapie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation en kinésithérapie

n°543019
djrust
Posté le 07-12-2005 à 07:31:02  profilanswer
 

bonsoir,
 
j'aimerai savoir les études qu'il faut faire pour devenir kinésithérapeute, le salaire moyen etc...en bref toutes les caractéristiques que comporte ce métier.
Je suis en 1ere S, pas le 1er ni le dernié de la classe, j'ai un niveau correct.
J'ai lu sur qques sites qu'il fallait faire la 1ere année de médecine puis préparer une entrée dans une école (apparement il n'y en a que 13 je crois en france), mais les prix sont inabordables (entre 3000 et 7500€ selon les sources internets).
J'aimeré en savoir plus sur ce métier et ses études car il semble me correspondre.
Merci à tous de me repondre, j'attend vos réactions avec impatience...

mood
Publicité
Posté le 07-12-2005 à 07:31:02  profilanswer
 

n°543022
gagaches
Posté le 07-12-2005 à 08:26:14  profilanswer
 

effectivement, c'est un métier agréable ...
dommage que je n'ai pas ma copine sous la main, c'est elle qui est kiné :p
 
ce que je peux te dire :
 
- les écoles de kinés en France ont un numéru clausus qui rend l'accession  difficile (pas bcp de places ouvertes)
 
- un certain nombre de français partent en Belgique (dans des écoles publiques et donc bien moins chères qu'en France) pour obtenir le diplôme et revenir en France (bon diplome, 4 années au lieu de 3, apprentissage de la thérapie manuelle, équivalence automatique, juste un peu de paperasse).
Comme le gouvernement belge ne voulait pas financer les études des français inutilement, il va probablement aussi instaurer un numérus clausus donc renseignes-toi bien avant ;)
 
- le métier en lui-même est prenant (tu commences tôt le matin, t'as pas forcément le temps de manger le midi et tu termines tard le soir) car le boulot ne manque pas (à part dans certaines villes ultra-médicalisées et encore, sur Toulouse, ma copine a trouvé en 3 mois ...)
 
- ils sont en passe de réformer le diplome de kiné pour faire la première année commune avec les médecins.
 
franchement, je ne peux que te rediriger vers des sites plus complets comme :
http://www.mkinfo.net/etude.htm
 
voila ^^


Message édité par gagaches le 07-12-2005 à 08:26:57
n°543616
guguy
Posté le 08-12-2005 à 17:53:14  profilanswer
 

En France il y a une seule école de kiné gratuite, mais bonne chance
pour y rentrer :p

n°543962
evergrin
Faye
Posté le 09-12-2005 à 10:46:19  profilanswer
 

Les écoles de kiné sont de moins en moins nombreuses, il faut maintenant passer par la case PCEM1 dans quasiment tous les cas.
Donc la première année puisque c'est la fac tu payes pas (enfin les 150€ de la fac) mais après c'est sur qu'il faut débourser.  
Du coup y a beaucoup de kinés qui ont un petit boulot à coté mais ca reste gérable. Si à un moment donné tu peux plus suivre faut faire un pret et généralement les banques sont plutôt ok.
 
Sinon dans certaines villes c'est considéré comme la fac (je crois que toulouse c'est comme ca) mais attention! Il faut demander ton transfert pour la PCEM1 et donc si tu as de la famille dans la ville concernée c'est mieux parce qu'on peut te le refuser.
 
Ensuite autre détail financier, en première année beaucoup de gens vont dans une écurie (=tutorat=prépa) où tu fais des qcm. Et là aussi ca coute cher (environ 1500€) mais ca varie énormement suivant la ville et l'écurie. Sinon y a les tutorats de la fac beaucoup plus accessibles mais c'est généralement moins bien.
 
Pour être pris dans le numérus clausus kiné il faut avoir passé les épreuves jinés, donc ceux qui veulent uniquement aller en médecine (dentaire sage pouff) et qui ne préparent pas ces matières ne pourront pas être pris même s'ils finissent premier de promo.


---------------
e-carabin

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation en kinésithérapie

 

Sujets relatifs
Aide orientation informatique[Orientation] Après un BTS ROC
Orientation?Ecole de commerce?gros probleme d orientation bts genie optique
Aide: besoin de conseils d orientationsoucis orientation et echec
Changement d'orientation !Orientation en securite informatique apres un BTS IRIS ?
(orientation) informatique de gestion[Besoin conseils]Débousolé dans son orientation (en ecole d'ingé 2A)..
Plus de sujets relatifs à : Orientation en kinésithérapie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR