Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1816 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Aide orientation informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide orientation informatique

n°534682
Korialstra​sz
Back up Sucker, I'm too fast !
Posté le 24-11-2005 à 18:40:21  profilanswer
 

Salut à tous  :jap:  
Je suis actuellement en 1ere S et j'aimerais avoir quelques renseignements sur l'orientation pour faire des études en informatique, seulement j'ai un petit dilemne:
j'ai envie de faire de l'informatique directement après le Bac donc virer ce qui est Physique/SVT/Chimie bref les trucs chiants donc pour moi, pas de prépa et pas d'écoles d'ingénieurs. Vous me direz donc: va donc en DUT Informatique ! ( qui me plait énormement ! ) Seulement j'ai envie de faire de longues études en informatique car c'est une vraie passion ! Mais apparemment à part la Licence Pro (Bac +3) qu'est ce que je peux faire de plus ??
Je suis perdu surtout sur les possibilitées de la Fac.
Voilà j'aimerais l'avis de gens concernés  :)  
Pour info j'ai environ 12,5 de moyenne générale à ce trimestre
Entre 14 et 15 en Maths, 13 en SVT, 14 en Phys/Chim, 12.5 en Français, 11 en Anglais,10.5 en Allemand, 11 en Hist/Geo (ouille rien glandé)
Enfin voilà bref merci de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 24-11-2005 à 18:40:21  profilanswer
 

n°534683
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 24-11-2005 à 18:42:49  profilanswer
 

Qu'est-ce que tu veux faire en informatique? Qu'est-ce qui te plaît dans l'info?

n°534714
e-v-tooms
Posté le 24-11-2005 à 19:06:44  profilanswer
 

Cartonne l'iut et t'iras dans une bonne école ingé publique genre UTC ou Insa Lyon, reussi sans plus et tu pourras continuer à la fac genre une licence classique ou l'IUP (parcours professionnalisant de la fac où tu peux aussi faire de l'alternance).

n°534715
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2005 à 19:08:00  answer
 

Code matin midi et soir durant ta Terminale  :o

n°535084
hugogogo
Posté le 25-11-2005 à 13:21:51  profilanswer
 

coder() != faire_de_l_info()
 
C vrai y a pas que ca dans l'info, c'est sur faut voir si ca te plait de coder, mais l'info ne se résume pas à ca.

n°535098
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 25-11-2005 à 13:44:20  profilanswer
 

C'est justement pour vérifier tout cela que je demande ce qu'il te plaît en info. :D

n°535260
incassable
Posté le 25-11-2005 à 17:59:53  profilanswer
 

il aime l'info mais a-t-il codé une fois seulement ... ?

Message cité 2 fois
Message édité par incassable le 25-11-2005 à 18:00:05
n°535301
kzimir
-
Posté le 25-11-2005 à 19:22:54  profilanswer
 

incassable a écrit :

il aime l'info mais a-t-il codé une fois seulement ... ?


 
Et sait-il ce qu'est être informaticien ? Sait-il comment fonctionnent les SSII ? Sait-il que les postes techniques ont tendance à être délocalisés ?


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°535327
Korialstra​sz
Back up Sucker, I'm too fast !
Posté le 25-11-2005 à 20:23:14  profilanswer
 

Pour répondre à kzimir: je ne sais pas du tout comment focntionnent les SSII, mais qu'apparemment c'est un bon moyen de s'y faire de l'expérience professionnelle au départ. Seulement j'en suis pas là :)
Sinon ce que j'aime dans l'info :
le graphisme et la vidéo
la "programmation" si on peut dire que faire du html/basic c'est programmer... Enfin j'ai juste essayé ça :)
Même les études dans les réseaux m'interressent... :s

n°535330
Korialstra​sz
Back up Sucker, I'm too fast !
Posté le 25-11-2005 à 20:24:40  profilanswer
 

incassable a écrit :

il aime l'info mais a-t-il codé une fois seulement ... ?


 
Si je veux faire des études dans l'info c'est justement pour apprendre tout ça  :)

mood
Publicité
Posté le 25-11-2005 à 20:24:40  profilanswer
 

n°535676
incassable
Posté le 26-11-2005 à 12:45:11  profilanswer
 

ce que je veux dire c'est que beaucoup se rendent compte que c'est chiant de programmer toute la journee

n°535682
kzimir
-
Posté le 26-11-2005 à 12:56:15  profilanswer
 

Korialstrasz a écrit :

Pour répondre à kzimir: je ne sais pas du tout comment focntionnent les SSII, mais qu'apparemment c'est un bon moyen de s'y faire de l'expérience professionnelle au départ.


 
Bon moyen ? Si tu es prêt à te faire entuber/exploiter pour acquérir de l'xp, alors oui.
 

Korialstrasz a écrit :

Seulement j'en suis pas là :)


 
Quand tu en seras là, il sera trop tard pour faire machine arrière.

Korialstrasz a écrit :


Sinon ce que j'aime dans l'info :
le graphisme et la vidéo


 
C'est pas de l'info
 

Korialstrasz a écrit :


la "programmation" si on peut dire que faire du html/basic c'est programmer... Enfin j'ai juste essayé ça :)


 
Moi aussi l'info me plaisait quand j'en étais à ce niveau
 

Korialstrasz a écrit :

Même les études dans les réseaux m'interressent... :s


 
Pourquoi pas ?
 
Ce que je vois autour de moi, c'est que tout domaine scientifique amène à faire de l'info appliquée, mais que l'info n'amène aucune compétence complémentaire. Je regrette énormément d'avoir choisi cette voie, et c'est pour ça que je squatte beaucoup de topics de ce genre pour que les gens ne fassent pas la même erreur que moi. Actuellement, je bosse dans un labo de physique, mais si je n'ai pas d'opportunité d'évolution, je fais un IUFM ou je reprends des études dans la physique... 3 années de perdues parce que je pensais que l'info c'était aussi fun que bidouiller sur son pc.
 
Edit : c'est pas pour faire dévier le topic ou pour t'imposer mes idées que je dis ça. Juste à titre d'expérience personnelle.

Message cité 1 fois
Message édité par kzimir le 26-11-2005 à 13:04:43

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°535729
Master-Of-​Puppetz
Posté le 26-11-2005 à 14:47:36  profilanswer
 

Moi, en terminale, j'aimais beaucoup l'info, sans pour autant avoir déjà codé.
Ce qui me plaisait, c'était de travaillmer, jouer, ou bidouiller des ordinateurs. Le simple contact avec les ordinateurs me plaisait, pour résumer.
J'ai choisi le dut info, en sachant que j'allais devoir apprendre à programmer.
 
Et sincérement, je ne regrette absolument rien. Evidemment, il ne faut pas croire que l'on s'amuse, et que c'est aussi bien que de s'amuser un peu, à 17 ans, à bidouiller son pc.
Mais c'est vraiment intéressant.
je suis actuellement en Master M1, apres un dut et une licence pro. Tout se passe bien, j'ai déjà fait 2 stages dans lesquels je prenait du plaisir à partir au travail le matin (tout n'est pas rose mais c'est jamais le cas nulle part).
 
Bref, j'ai choisi l'info et je ne le regrette pas.
Quant aux compétences supplémentaires, bien sur que si : on apprend plein de choses autres que l'informatique dans la plupar tdes filières (même en dut).
Un bon informaticien doit savoir comment fonctionne une entreprise, comment communiquer correctement et gérer des hommes, si il veut réussir son parcourt professionnel.
La programmation ne suffit pas à un informaticien... et c'est tant mieux!

n°535731
Master-Of-​Puppetz
Posté le 26-11-2005 à 14:49:40  profilanswer
 

kzimir a écrit :


 
ou je reprends des études dans la physique... 3 années de perdues parce que je pensais que l'info c'était aussi fun que bidouiller sur son pc.
 


 
C'est pas aussi fun, mais je connais personne qui s'amuse à son travail...
Ca reste un secteur très intéressant, du moment que tu ne t'intéresse pas qu'à la technique pure.
Beaucoup spnt décus car ils s'attendent en effet à "s'amuser", comme ils s'amusent chez eux avec leur pc.  
Or, l'info c'est un métier, pas un jeu. Si tu l'as bien compris, ca peut réellement t'intéresser :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Aide orientation informatique

 

Sujets relatifs
[Aide] Premiere dissertation en francais ...Bosser de nuit dans l'informatique - des expériences.?
Feedback sur Fiducial informatique ?marketing, de l'aide!!
cherche aide pour finaliser site[CDI - Rhône Alpes] Un Responsable du pôle Production Informatique
besoin d'aide urgente pour calcul de vecteur!!!!!Que faire apres un DUT INFORMATIQUE (option Génie Informatique)
marche du dépannage informatiqueaide soignante en suisse
Plus de sujets relatifs à : Aide orientation informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR