Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3805 connectés 

Pour le 2k12

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3001  3002  3003  ..  3207  3208  3209  3210  3211  3212
Auteur Sujet :

Topic Bac 2011 ! On est bacheliers, caytrokhoule !

n°3490007
sneijder
BRANCHE HFR D'AL QAIDA
Posté le 12-08-2011 à 19:34:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Young SnowMan a écrit :

Ça c'est pas du rap de toutoune http://youtu.be/1eEzzN08Moc [:gaga jap]

so far ahead that my parents haven't met yet
big l king punchline

---------------
SEUL JUSQU'A MA DERNIERE BOUGIE
mood
Publicité
Posté le 12-08-2011 à 19:34:12  profilanswer

n°3490010
sneijder
BRANCHE HFR D'AL QAIDA
Posté le 12-08-2011 à 19:35:05  profilanswer

[:rofl]

---------------
n°3490014
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 19:43:22  answer

Virasoro a écrit :

Putain de merde j'en ai chié [:tinostar]

Je trouve:

http://latex.codecogs.com/gif.late [...] ht%20)^2}}

J'ai bon ? [:tinostar]

de mémoire c'est faux.  

Bon jte donne pas la réponse sinon spa drôle.

n°3490015
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 19:44:37  answer

Exo centrale seulement btw.  

C'est peut être juste mais c'est pas la réponse du bouquin en tout cas.

n°3490016
Hahabrunet​te
Posté le 12-08-2011 à 19:46:47  profilanswer

Virasoro a écrit :

Putain de merde j'en ai chié [:tinostar]

Je trouve:

http://latex.codecogs.com/gif.late [...] ht%20)^2}}

J'ai bon ? [:tinostar]

Je trouve ça aussi.

n°3490017
sneijder
BRANCHE HFR D'AL QAIDA
Posté le 12-08-2011 à 19:47:55  profilanswer

j'ai faim [:space]

Message cité 3 fois
Message édité par sneijder le 12-08-2011 à 19:48:05

---------------
n°3490019
Mervinside
Posté le 12-08-2011 à 19:49:38  profilanswer

n°3490020
Zouhir93
Posté le 12-08-2011 à 19:50:19  profilanswer

vas chier [:spamafote] :whistle:  

sinon y'a un tableau de membres actif tu dis ?

n°3490021
Hahabrunet​te
Posté le 12-08-2011 à 19:50:54  profilanswer

Same here :o

Je vais donc manger un morceau de tarte à la mirabelle et du clafoutis à la cerise [:delarue3]

http://image.mabulle.com/v/vi/vins-confederes.mabulle.com/photos_plat_unique/dessert/tartedemirabelles.JPG

n°3490023
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 12-08-2011 à 19:55:18  profilanswer

[:whine]

Je te dis mon raisonnement: tu regardes le cylindre de face, histoire de voir les cercles concentriques. Tu considères un rayon émergent à un angle de pi/2 de la partie extérieure (le raisonnement est vrai pour tous les autres angles < à celui là). Il faut que le rayon dans le verre qui donne celui-là en sortie intersecte le cercle de rayon R1, sinon l'oeil 'voit' le verre, et non le mercure. J'ai calculé la distance entre cette droite et le cercle de rayon R1, sachant que la droite est de coefficient directeur donné par 1/tan(angle max de réfracion), et voilà [:transparency]

L'exo de System n'est pas drôle, il est pédestre, sauf la dernière question, où je pense qu'il faut dire qu'il s'agit d'une cavité résonante, et faire le lien avec le cours de spé sur les interférences: cavité laser, toussa :o

---------------
Le topic du coup de pelle
mood
Publicité
Posté le 12-08-2011 à 19:55:18  profilanswer

n°3490025
sneijder
BRANCHE HFR D'AL QAIDA
Posté le 12-08-2011 à 19:58:13  profilanswer

Mervinside a écrit :

Mange un vagin [:kapitan wurst:4]

soon

Zouhir93 a écrit :

vas chier [:spamafote] :whistle:  

sinon y'a un tableau de membres actif tu dis ?

ouais sur le futur topic kiseratrobo  

Hahabrunette a écrit :

Same here :o

Je vais donc manger un morceau de tarte à la mirabelle et du clafoutis à la cerise [:delarue3]

http://image.mabulle.com/v/vi/vins [...] belles.JPG

HAAAANNNN
enflure :o  
raclure :o

---------------
n°3490026
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 12-08-2011 à 19:58:33  profilanswer

Ah en fait c'est cotan^2(Arcsin(1/n)) [:botman]

edit: du coup ça me donne R1/R2 > 1/n [:mlc]

Message cité 1 fois
Message édité par Virasoro le 12-08-2011 à 20:05:16

---------------
n°3490027
sneijder
BRANCHE HFR D'AL QAIDA
Posté le 12-08-2011 à 19:58:34  profilanswer

quand je rentre chez moi, je demanderai à ma mère de me faire du clafoutis à la cerise

---------------
n°3490029
Zouhir93
Posté le 12-08-2011 à 20:01:21  profilanswer

sneijder a écrit :

ouais sur le futur topic kiseratrobo  

link please :jap:

n°3490031
sneijder
BRANCHE HFR D'AL QAIDA
Posté le 12-08-2011 à 20:03:19  profilanswer

Zouhir93 a écrit :

link please :jap:

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
n°3490033
Zouhir93
Posté le 12-08-2011 à 20:04:20  profilanswer

merci :jap:

mais il est deja lock [:rofl]

n°3490034
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 20:05:00  answer

Virasoro a écrit :

Ah en fait c'est cotan^2(Arcsin(1/n)) [:botman]

tjrs pas

laisse moi le weekend pour voir ton truc stp jsuis déconnecté là et j'ai rien capté

http://tice.univ-nc.nc/~garrigos/TD.opt1.pdf

J'ai l'impression qu'à la fac en nouvelle calédonie ils font des trucs plus durs que ce qu'on fait en prépa [:botman]

n°3490036
sneijder
BRANCHE HFR D'AL QAIDA
Posté le 12-08-2011 à 20:06:14  profilanswer

Zouhir93 a écrit :

merci :jap:

mais il est deja lock [:rofl]

trop de jaloux dans le rap game qui veulent me voir à terre

---------------
n°3490037
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 12-08-2011 à 20:06:18  profilanswer

ok ok :o
J'ai édité mon message cependant, je trouve R1/R2 > 1/n après simplification :o

---------------
n°3490038
Zouhir93
Posté le 12-08-2011 à 20:06:53  profilanswer

sneijder a écrit :

trop de jaloux dans le rap game qui veulent me voir à terre

[:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl]

n°3490043
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 20:08:48  answer

Virasoro a écrit :

ok ok :o
J'ai édité mon message cependant, je trouve R1/R2 > 1/n après simplification :o

c'est ça. [:shay]

Mais moi en fait au début ce que je savais pas mettre en "équation" c'est le fait de le voir rempli.

n°3490045
Hahabrunet​te
Posté le 12-08-2011 à 20:10:35  profilanswer

sneijder a écrit :

HAAAANNNN
enflure :o  
raclure :o

Ouais et en plus il y avait des croissants à la pâte d'amande [:cerveau lent]

Bordel que c'est bon [:deouss]

n°3490050
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 12-08-2011 à 20:14:26  profilanswer

Je te rassure, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre: j'ai mis environ 20 minutes pour résoudre l'exo [:tinostar]
J'avais juste oublié le Arcsin dans le Cotan en recopiant en LaTeX, et j'ai pas pris le temps de simplifier cette trigo toute pourrÿte :o

Déjà, c'est vraiment un bon signe que tu dises que tu n'arrivais pas à mettre en "équation", c'est exactement ce qu'il faut chercher à faire [:charlest]
Au début, je suis parti sur une mauvaise piste, en regardant le tube non pas de face, mais de sorte à ce qu'on voie un rectangle. Ca ne me donnait pas grand chose, et surtout, je ne voyais pas où le rapport entre R1 et R2 allait intervenir, je ne voyais que du R2-R1 apparaître. Du coup en changeant de géométrie, et en considérant le cylindre de face, j'ai compris comment faire pour donner l'illusion que l'épaisseur est nulle (mon interprétation de l'énoncé). Ensuite, juste à calculer la distance entre un rayon "bien choisi" et le cercle de rayon R1, et ça donne mon résultat :o

---------------
n°3490053
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 20:17:08  answer

D'ailleurs je l'ai pris dans mon bouquins d'exos de physique de 95.

n°3490055
Hahabrunet​te
Posté le 12-08-2011 à 20:18:12  profilanswer

Virasoro a écrit :

Je te rassure, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre: j'ai mis environ 20 minutes pour résoudre l'exo [:tinostar]
J'avais juste oublié le Arcsin dans le Cotan en recopiant en LaTeX, et j'ai pas pris le temps de simplifier cette trigo toute pourrÿte :o

Déjà, c'est vraiment un bon signe que tu dises que tu n'arrivais pas à mettre en "équation", c'est exactement ce qu'il faut chercher à faire [:charlest]
Au début, je suis parti sur une mauvaise piste, en regardant le tube non pas de face, mais de sorte à ce qu'on voie un rectangle. Ca ne me donnait pas grand chose, et surtout, je ne voyais pas où le rapport entre R1 et R2 allait intervenir, je ne voyais que du R2-R1 apparaître. Du coup en changeant de géométrie, et en considérant le cylindre de face, j'ai compris comment faire pour donner l'illusion que l'épaisseur est nulle (mon interprétation de l'énoncé). Ensuite, juste à calculer la distance entre un rayon "bien choisi" et le cercle de rayon R1, et ça donne mon résultat :o

La prépa semble bien chaude quand on lit ça [:strelok]

n°3490089
sneijder
BRANCHE HFR D'AL QAIDA
Posté le 12-08-2011 à 21:06:01  profilanswer

bien mangé :o

---------------
n°3490090
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 12-08-2011 à 21:07:04  profilanswer

http://hfr-rehost.net/self/pic/d5dcbcb7fc34b13536627986e306cf6a3b250ae7.png

À gauche, le trajet (en noir) d'un rayon qui te donne l'impression de voir le mercure directement collé à la surface extérieure :o (le rouge est ce que "pense" voir le cerveau/l'oeil).
À droite, un rayon pas bon, où tu arrives à distinguer le verre :o
L'idée est de trouver l'épaisseur maximale à partir de laquelle tu as des solutions comme le schéma de droite. Pour ça il faut l'angle de réfraction max, qui vaut trivialement Arcsin(1/n), ensuite plus qu'à calculer la distance entre la droite verte dans le verre et le cercle de rayon R1, ce qui est trivial aussi.

---------------
n°3490093
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 12-08-2011 à 21:11:57  profilanswer

Ces normaleux (et normaleuses) [:tinostar]

(ceux là même, qui n'auront pas manqué, déjà, de penser : "ce qu'il calcule mal ! Ce qu'il peut faire comme fautes !" )

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°3490096
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 12-08-2011 à 21:15:05  profilanswer

Citation :

J'ai décidé de le foutre ici, finalement. J'ai vaguement retouché la fin, trop "abrupte" m'a-t-on dit, mais je n'avais pas trop d'idées et c'est sans doute un peu confus.

Note : ce message a été écrit, sauf la toute-fin, dans les 2 semaines qui ont suivi le concours. Je ne suis absolument pas "aigri".

Mes très chers ami-e-s. Ou pas.

Aujourd'hui, j'aimerais vous entretenir d'une expérience structurante. Pendant longtemps, j'ai vécu sans savoir, homme de peu d'expérience – enfant, en un sens. J'étais, disons-le, un homme incomplet. Je n'avais pas de profonds engagements associatifs, politiques, professionnels, personnels à conter. Jamais je n'ai vécu sous les bombes ou sous le communisme, jamais je n'ai fondé une junior entreprise ou dirigé un syndicat d'une main de fer, rarement me suis-je fait agresser et m'en suis tiré à chaque fois raisonnablement, non pas tant de mon fait que par des coups de bol fabuleux. On me dira « Oui, mais tu as vécu un naufrage », mais je rappelle que je n'avais que 7 ans et surtout que c'était Grèce, or les Grecs sont foutus de foirer même leurs naufrages -c'est-à-dire que personne n'a paniqué, le pont n'a pas été balayé par une lame colossale, emportant biens et hommes, et nous n'avons pas dérivé plusieurs semaines en bouffant des cadavres pour survivre, c'est dire combien notre naufrage fût à tous point de vue aseptisé. Globalement je déconseille les naufrages en Méditerranée ; c'est l'inconfort sans le souffle de l'aventure. Un peu comme le froid sans la neige au Danemark, 'voyez.
Et puis, il y a ma vie en Suède. Certes. Mais, je me suis rendu compte avec le temps que je connaissais beaucoup de gens, en premier lieu des Suédois, qui avaient eux aussi vécus en Suède, et souvent plus longtemps que moi.

Mais tout a changé quand j'ai passé l'ENA.

Tout de suite, je lis sur le visage de certains d'entre vous – surtout ceux dont la langue natale est « l'Etranger », le « Suédois » ou « l'Américain », le désir pressant de me poser une question : « mais qu'est-ce donc que l'ENA ?». Ah ! Comme je reconnais la curiosité un peu candide mais si raffraichissante de nos amis qui n'ont pas la chance d'avoir en eux le « Génie Français ». Ah ! Comme je reconnais ces citoyens – et je devrais dire « sujets » – d'Etats ne connaissant pas la démocratie, la seule vraie démocratie, la démocratie française, dans laquelle le peuple choisit librement ses chefs parmi une élite sélectionnée sur des critères objectifs. Et comme je vous comprends. Et comme je vous plains. Mais vous me mettez devant un dilemme, car comment expliquer l'ENA sans expliquer la France ? Nous n'avons que peu de temps ensemble, aussi je serai simple : le concours de l'ENA, c'est le concours que vous devez passer pour être un ENArque, c'est-à-dire riche, puissant, adulé des femmes, craint des hommes, méprisé par les petits, respecté des puissants, pour vivre, enfin, vivre. Et comme beaucoup de gens ont une propension à vouloir être – au moins – riche, puissant, adulé des femmes et craint des hommes, que beaucoup veulent plus généralement vivre, beaucoup de gens passent ce concours. C'est mal, seuls 45 seront choisis, et mettront ainsi leur nom sur la liste d'aptitude à être ministre dans 20 ans.
[On notera que le « adulé des femmes, craint des hommes » s'applique aussi aux ENArquesses, ce qui explique le moindre recrutement des femmes dans la haute fonction publique, l'ENArquesse fait peur.]

Donc, disais-je avant ces propos, ma vie a changé quand j'ai passé l'ENA. Je ne détaillerai pas la lutte solitaire contre mes notes, fiches et autres manuels jusqu'à une heure avancée de la nuit, de toutes les nuits. En effet, je pense que vous connaissez ces questionnements presque existentiels, vers 4 heures du matin, quand l'aurore pointe déjà mais que le sommeil n'est toujours pas venu, des interrogations profondes, telles que « est-ce que l'arrêt « Syndicat des patrons-coiffeurs de Limoges » est en 1906 ou en 1909 ? », « mais qu'est ce qui déclenché la première crise financière mexicaine, déjà ? ». Vous connaissez également tous - les doutes qui nous étreignent au dernier moment : « c 'est un 0 ou un 8 que j'ai écrit ici ? » ou encore « bah ? pourquoi ils mettent un taux d'épargne de 13.3% dans ce manuel et de 11.7% dans ma fiche ? C'est pas l'année pourtant ? Ah d'accord, 13.3 c'est pour l'OCDE, 11.7 c'est pour la DGTPE ».
Je ne détaillerai pas non plus les petits coups de stress, entre amis, du type « Hein, tu connais pas l'arrêt « CE 12 février 2005,  Téléphériques de la Creuse » ? C'est fon-da-men-tal sur la concurrence. C'est l'arrêt qui affirme qu'en cas d'atteinte à la concurrence le juge peut ordonner la destruction d'un édifice malgré l'adage « bien mal construit ne se détruit jamais ». Oui, c'est un changement de jurisprudence, et tu as de la chance d'être tombé sur moi. En tout cas, ça me rassure de voir des gens plus mal préparés que moi ». Là si vous avez un sujet de type « le domaine public » ou « la concurrence », vous avez éliminé un candidat, ça en laisse un peu moins de 900.

Ce que vous ne pouvez pas comprendre, à l'exception de la masse abusive mais négligeable des normaleux/ses (ceux là-même qui n'auront pas manqué, déjà, de penser « ce qu'il écrit mal ! Ce qu'il peut faire comme fautes ! »), c'est cette sensation de se lever, un matin, et de sentir, peut-être, un peu par l'écho des sons, un peu par le ton comme affligé de l'alarm-clock-radio, un peu par la, euh,  réverburance de la lueur du jour, de sentir donc que ce jour n'est pas un jour comme un autre. Et soudain, alors que vous tartinez votre café et sucrez vos toasts, vous comprenez ! Oui, vous avez rendez-vous aujourd'hui à 13 heures à l'autre bout de Paris, pour passer la première épreuve.

Que je vous raconte un peu.

Aujourd'hui – lundi - épreuve de droit. Arrivée devant le lieu de l'épreuve, visiblement un parking désaffecté. Heureusement, qui me remonte le moral, le tout-Sciences Po est là, qui se presse devant les portes en engageant toute sorte de discussion sans le moindre intérêt. J'en suis heureux, peu de gens ont une Sale Gueule. A l'entrée d'un concours, il y a deux sortes de personnes, ceux que je connais, et ceux qui ont une Sale Gueule. Quand je passais HEC, tout le monde avait une Sale Gueule, ou presque. Ici, c'est  l'inverse. J'en déduis que l'ambiance à l'ENA y serait meilleure.
Arrive mon amie boursière – je l'appelerai la russophone, car malgré sa vive intelligence elle a tenu à connaître cette langue. Mais après tout, les chirurgiens, ceux qui le mieux connaissent la laideur des plaies, ne sont-ils pas considérés comme l'élite des médecins ? Elle ne passe le concours que pour « confirmer » sa bourse de mérite. Il faut qu'elle participe à chaque épreuve, et y reste une heure. Elle est fraîche comme de la neige du Nord, manucurée, peignée, maquillée. Ce n'est pas cette petite contrainte d'une heure qui l'empêchera d'être comme elle aime être. Accélérons. Les portes s'ouvrent, nous nous pressons. Pour me donner du courage, j'entonne une petite musique entraînante et guillerette qui nous vient d'Italie, pays de la peinture et de l'Opéra, « Giovenizza ». Mes voisins me regardent salement. J'arrête immédiatement. Nous nous asseyons. Les sujets sont distribués.
Il me faut aujourd'hui un peu parler de cette épreuve de droit. Il faut savoir qu'il y a au monde trois secrets inaccessibles au profane :
Qui a tué JFK ?
Qui a tué Marylin ?
Quel sera l'intitulé du prochain rapport du Conseil d'Etat ?
[Cette plaisanterie a été faite avec l'aimable autorisation implicite de Denis]
Pourquoi un tel mystère ? Les 4 dernières années et plus généralement dans 75% des cas, cet intitulé sera aussi celui du sujet de droit de l'ENA, modulo rien du tout. Par corruption, dol, fraude, social engineering, supplication, réseau et quelques autres méthodes qui échappent à l'imagination, en tout cas la mienne, certains et notamment les sept neuvième des concourants, connaissaient cet intitulé (« l'Europe et l'administration », en gros, je ne peux pas être plus précis c'est un secret, hein, vous me remercierez quand des bonhommes en noirs et cravate avec un Chapus dans les mains ne sonneront pas à votre porte), et s'y étaient préparés. D'autres, plus rusés, plus calculateurs, ont osé les martingales et ont imaginé qu'ils ne mettraient pas une cinquième fois le sujet du rapport du Conseil d'Etat, et en conséquence, s'attendaient soit au sujet de la thèse de la directrice du jury-droit (« le droit public de la concurrence »), soit un sujet qui fait l'actualité juridique, comme tout lecteur régulier de l'AJDA le sait, « l'impartialité (ou l'indépendance) du juge administratif ». J'étais de ceux-là.
C'est le signal. Je retourne le sujet de droit. Je le reretourne immédiatement en espérant que le destin ne m'ait pas remarqué et change le sujet. Je retourne derechef le sujet, mais c'est le même.
Sujet de droit de lundi :
L'inaction administrative. Vous avez 5 heures.

Aujourd'hui – mardi – économie.
Nous sommes tous un peu marmiteux par le rude choc d'hier, choc accentué par les conversations de chemin-de-retour (« T u as placé quoi comme arrêts ? » « C'était qui le Commissaire de Gouvernement sur Couitéas ? » « Hein ? quoi ? t'as parlé des maires dont les citoyens se prennent des panneaux de basket ? … Non, moi aussi, tu penses bien, je l'ai fait. ». Pour prévenir une nouvelle surprise, nous nous préparons à un sujet réellement vicieux. Voyez, un truc du style : « le commerce dans la mer de Chine » ou « Les échanges commerciaux des PECO avec le Japon peut-il favoriser leur rattrapage ». Ou alors, comme sujet de pleins d'articles récents et moins vicieux, un truc sur le déficit français. Ou les politiques de l'emploi. Ou encore, les politiques structurelles. Enfin, nous ne savions pas trop, quoi. Nous en discutions quand arrive mon amie la russophone, avec de petits morceaux de peintures un peu partout. Elle était en train de refaire son appart' et a fait un crochet pour remplir ses obligations. Elle me parlait encore peinture quand on ouvre les portes du parking. C'est la ruée. Devant ma copie, j'appelle sur moi la protection du patron des fonctionnaires, Saint Honecker, en chantant doucement son hymne puissant « Auferstanden aus Ruinen ». Mes voisins me regardent de biais. J'arrête immédiatement. Mais bientôt c'est le signal, je retourne le sujet.
Sujet d'économie de mardi :
Le déséquilibre de la balance des paiements des Etats-Unis ? Vous avez 5 heures.

Toute personne ayant ouvert un livre d'économie sait qu'une balance des paiements, contrairement à par exemple une balance des paiements courants, est toujours nulle par construction. Me voilà bien embetté, heureusement je ne me souviens plus exactement de la définition de la balance des paiements – disons que je n'ai jamais su – donc j'opte pour parler dès mon introduction de balance des paiements courants et autres. C'est beaucoup mieux ainsi.

Aujourd'hui – mercredi – culture générale, comme on dit vulgairement.
Nous discutons des possibles. Il est un sujet dont beaucoup sont à peu près sûr qu'il ne tombera pas, c'est la mémoire, favorite depuis 5 ans, jamais tombée. D'autres, plus rusés, plus calculateurs, ont osé les martingales et ont imaginé qu'ils ne mettraient pas une cinquième fois un autre sujet que le sujet pressenti, non. Mais je n'étais pas de ceux-là. Les portes s'ouvrent, déments, nous nous rons sur nos tables, mais à ce moment je remarque mon amie russophone au lampadaire qu'elle a sous le bras. Elle est légèrement irritée, cet impondérable boursier lui a fait acheter trop rapidement son lampadaire, et sous la mauvaise lumière du matin elle ne s'était pas aperçu que le blanc de celui-ci n'était pas exactement assorti au blanc des murs. Nous prenons nos places. Je suis inquiet, mes performances en culture générale ont toujours été médiocre. Je m'en étais tiré au lycée grâce à la technique dite Péguy / Jünger / Offenbach (Péguy en première partie pour montrer que je suis vachement cultivé en culture française, Jünger en second pour dire que je suis super international et ouvert politiquement, et aussi parce que on peut lui faire dire n'importe quoi de toutes façons personne n'a tout lu, Offenbach en troisième pour bien montrer que je n'en reste pas moins un mec sympa). Cette méthode a fonctionné un temps, jusqu'à mon superbe 6 (ou bien était-ce un 4) à l'entrée de Sciences Po, qui m'a montré l'usure de la technique. J'ai alors opté pour la technique « Schmitt-Strauss / Weber-Tocqueville » (Schmitt ou (Léo) Strauss pour montrer que je suis un type pas politiquement correct capable d'aller au fond des choses, Weber ou Tocqueville pour montrer que malgré cela je pense comme vous, éventuellement Saint-Just en introduction. On trouve de tout en Saint-Just), mais avec moins de succès. Je sais, tous ces noms prestigieux en 3 phrases vous donne l'impression que je suis super-intellectuel avec une écharpe et les cheveux dans le vent mais en dehors de ces gens dont je n'ai souvent lu que des extraits je sais que je ne sais rien (par exemple je ne sais même pas comment définir un « impératif catégorique », je ne sais même pas quel est le « siècle » de Kant, ou qui a parlé de dialectique du maître et de l'esclave, et où elle mène - ce qui me contraint à l'introduire en parlant de la « dialectique du maître et de l'esclave que l'on ne présente plus »). Inquiet, donc, je décide pour me donner du courage de fredonner un petit air trouvé du saint patron de la culture, d'Annunzio, un poète qui nous vient de l'Italie. Mes voisins me regardent furibond. J'arrête immédiatement. Mais c'est le signal, je retourne le sujet.
Epreuve de culture générale
Les valeurs européennes. Vous avez 5 heures.

J'ai comparé avec les deux sujets précédents. Cela ne veut toujours rien dire. L'ENA est cohérent.
Je souhaite annoncer à mes fans que j'ai réussi à placer l'Estonie et son code de la nationalité particulier, ainsi que Christian II du Danemark, dans ma copie.

Aujourd'hui – jeudi – épreuve sur document.
Je n'ai pas grand chose à dire sur les moments précédents cette épreuve. Pour beaucoup, c'est déjà les vacances – car les 3 épreuves « régurgitations » sont passés, d'où le fait que les prétendants pressés se téléportent directement sur leur siège à l'ouverture des portes. Je m'installe. Mon amie russophone arrive, avec des tranches de concombre sur la tête. Elle se préparait pour ses vacances qui débutaient le lendemain en se faisant toute belle, mais sa manucure l'a rappelé à sa sujétion alors même qu'elle rendait sa peau plus fine. (Y a beaucoup de gens chez elle ; en fait, j'ai oublié le nom du métier de la dame qui vous pose les concombres sur la tête alors j'ai mis « manucure » à la place, tout ça c'est des trucs de filles). Qu'est-ce que l'épreuve sur document, me demandez-vous ? Et bien, c'est simple, c'est un gros document (enfin, un paquet de plusieurs documents constituant un gros paquet) de 30 à 70 pages qu'ils faut lire et synthétiser pour rendre à la cinquième heure une note opératoire. J'ai choisi l'épreuve de document de type « Questions Européennes » et non de type « Questions Sociales » comme la majorité des gens, ce qui signifie qu'étant un vrai Elite j'aurais droit à des questions « sociales » dans un éventuel oral et que j'aurai également droit de repasser le concours l'année prochaine.
La lecture de document écrits en Bruxellois est toujours âpre, pénible, laborieuse. On avance mot à mot, il faut faire en sorte que chaque paragraphe crache son sens. Pour en venir à bout, il faut saisir le dossier dès qu'on aura fait signal, creuser, fouiller, bêcher, ne laisser nulle phrase, où l'esprit ne passe et ne repasse.
Cette épreuve m'a toujours terrifié, je scande quelque rapide imploration au tout puissant en pensant à toutes ces galops passées, à cette épreuve à venir :

« Soyez béni, mon Dieu, qui donnez la souffrance
    Comme un divin remède à nos impuretés,
    Et comme la meilleure et la plus pure essence
    Qui prépare les forts aux saintes voluptés !

Je sais que la douleur est la noblesse unique
    Où ne mordront jamais la terre et les enfers,
    Et qu'il faut pour tresser ma couronne mystique
    Imposer tous les temps et tous les univers. »

Mes voisins me regardent agressivement. J'arrête immédiatement. C'est le signal, je retourne le sujet, mais comme il faisait une 30aine de pages je vais devoir vous renvoyer au site de l'ENA.

Aujourd'hui – vendredi – dernière épreuve ; analyse financière et comptable des entreprises.
C'est là une épreuve passionnante, comme me la dit en souriant mon amie russophone passée me voir à ma table dans les secondes précédents le début de l'épreuve, cachée qu'elle était derrière ses deux énormes valises. Cette petite astreinte terminée, elle s'apprêtait à partir loin, l'ignoble, pendant que nous pourririons à Sciences Po pour réviser des oraux qu'un seul d'entre nous sur cinq aura.
Je sais que vous vous posez des questions sur cette épreuve, mais la comptabilité est avec le chocolat un des trois plaisirs solitaires dont il n'est pas séant de parler en public. Je n'en parlerai pas plus.

Donc, et bien voilà. J'ai passé 5 épreuves fabuleuses, et pendant deux mois j'ai pu - avec beaucoup de mauvaise foi -  j'ai pu donc penser - un peu - que j'étais parmi l'élite - ceux sur la liste d'aptitude à être admissible. J'ai touché du doigt une partie de la condition d'ENArque, rendez-vous compte un peu. Je suis devenu meilleur, plus mature, plus beau aussi car mieux rasé - tant il faut bien s'adapter à sa condition nouvelle. Les gens, d'ailleurs, le savent. Dites-leur "je suis à Sciences-Po", vous n'éveillerez en eux qu'une attention ennuyée. Dites-leur, "j'ai passé le concours de l'ENA" (et notez bien qu'il est notoirement moins difficile de tenter ce concours que de réussir cet autre) et tout de suite les gens verront en vous un futur leader, ou tout du moins un grand, un type qu'il vaut mieux ne pas irriter. Et ce, c'est extraordinaire, même si vous terminez 800ième, ce que vous vous garderez de leur annoncer. De façon générale, il ne faut jamais oublier que 10 ans après, il n'y a que trois types de personnes qui ont passé  le concours de l'ENA :
- Ceux qui sont admis
- Ceux qui ont été admissibles
- Ceux qui ont bien failli être admissible.

Dès lors, on comprend - en une phrase - qu'avoir passé les épreuves de l'ENA fait de vous un homme nouveau, un homme qui aurait pu être ENArque, mais sur lequel les aléas de la vie et des concours se sont acharnés, fauché jeune déjà par la fatalité qui ne transforme pas que les reines en cocottes mais aussi les puissants en fonctionnaires grissonnants, les privant de ces destins grandioses auxquels ils avaient vocation. Tout est dit, tout est triste.

J'arrête là – brutalement – ce récit passionnant, en vous souhaitant de bientôt lire de nouvelles Histoires de Suède et mon très-bientôt-à-être-complété-et-envoyé la Finlande expliquée aux enfants.

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°3490097
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 12-08-2011 à 21:17:37  profilanswer

[:tibo2002]

---------------
n°3490098
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 21:18:09  answer

[:mme michu]  [:mme michu]  [:mme michu]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2011 à 21:18:29
n°3490100
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 12-08-2011 à 21:19:38  profilanswer

[:mme michu] http://s3.amazonaws.com/kym-assets/photos/images/newsfeed/000/154/912/berneydidnotread.gif?1311814950http://s3.amazonaws.com/kym-assets/photos/images/newsfeed/000/157/234/99124221did_not_read.gif?1312267759http://s3.amazonaws.com/kym-assets/photos/images/newsfeed/000/113/163/th_didntreadcripwalk.gif?1302570135

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°3490103
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 21:22:07  answer

ah ouais c'est vraiment la planète des singes en fait.

n°3490105
IskenKahn
Posté le 12-08-2011 à 21:23:27  profilanswer

qu'est-ce que c'est que ce texte kobite?

---------------
u wot m8
n°3490108
sneijder
BRANCHE HFR D'AL QAIDA
Posté le 12-08-2011 à 21:28:56  profilanswer

Ca a l'air interessant  
je lirai cette nuit

---------------
n°3490109
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 12-08-2011 à 21:31:41  profilanswer

C'est instructif [:spamafoote]

Un mec qui a passé l'ENA et qui témoigne :o

---------------
n°3490110
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 12-08-2011 à 21:35:07  profilanswer

AllenMadison a écrit :

C'est instructif [:spamafoote]

Un mec qui a passé l'ENA et qui témoigne :o

Mouais, j'ai déjà lu ça quelque part. :o

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°3490111
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 21:36:06  answer

Je trouve ça juste horrible à lire

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2011 à 21:36:20
n°3490114
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 12-08-2011 à 21:39:03  profilanswer

Y'a les wanna-be enarque et les autres :o

Déjà qu'en stage on me considère comme un énarque et tout le monde a peur [:tim_coucou]

---------------
n°3490115
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 12-08-2011 à 21:39:55  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Mouais, j'ai déjà lu ça quelque part. :o

sale lurker :o forum-scpo.com devrait être banni de tes lectures (ou alors participe) :o

---------------
n°3490116
IskenKahn
Posté le 12-08-2011 à 21:41:53  profilanswer

Je pense que, dans son contexte avec son auditoire/lectorat spécifique, ça passe.
Mais extrapolé et mis sur ce topic, c'est de l'arrogance et indigeste à lire.

---------------
u wot m8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3001  3002  3003  ..  3207  3208  3209  3210  3211  3212

Aller à :

Sujets relatifs
Etudes de Finance après le BAC[Topikunik] Prépa HEC - L'élite, la vraie : le topic des épiciers.
Orientation - Ecole de Commerce Post-BacEQUIVALENCE ECO GESTION APRES ECOLE DE COMMERCE POST BAC
Bac L en candidat libre : Mes questions.Topic taupins 2010/2011 - Place au nouveau taupic :o
Besoin de conseil après Bac +2Salaire d'un Admin Réseau BAC+3
Bac français, notation la plus injuste ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic Bac 2011 ! On est bacheliers, caytrokhoule !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)