Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1780 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes de Finance après le BAC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente
Auteur Sujet :

Etudes de Finance après le BAC

n°2902360
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2010 à 13:36:13  answer
 

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site et je viens d'avoir mon bac es cette année. Je suis pris dans une école pour faire un BTS Commerce international en alternance mais je ne trouves pas d'entreprises (pas de réponses ou alors elles sont négatives) ... pourtant j'envoie cv + lettre de motiv en candidature spontannée à pleins d'entreprises !
Sachant que l'école est à 3500 € / an si je fait la formation en initial(par contre elle a de bons taux de réussite et je n'ai pas été accepté dans les 2 autres lycées de mon département proposant le bts ci ..), il faut vite que je trouve une entreprise !
 
Mais si j'en trouves pas, que faire ? ..
C'est quand même abusé 3500 € / an pour un BTS quoi je trouve, mais je n'ai pas d'autre solution ..
J'aime bien la finance, j'ai eu 17 au bac en maths et je sais que c'est le secteur où on gagne le + d'argent par rapport aux enseignements des écoles de commerce (commerce, management etc... j'ai vu ça sur le point ou l'express au niveau des salaires .. ) je suis prêt à travailler dur toute ma vie et à endosser des responsabilités, j'ai le profil pour.
 
Donc que faire si je ne trouves pas d'entreprise ?
 
Merci beaucoup


Message édité par Profil supprimé le 13-08-2010 à 17:29:33
mood
Publicité
Posté le 13-08-2010 à 13:36:13  profilanswer
 

n°2902363
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 13-08-2010 à 13:42:30  profilanswer
 

si tu aimes la finance et que tu es à l'aise en maths, go Licence éco gestion ou dut gea puis Admissions parallèles ESC ou masters dans des bonnes facs
 
payer pour un BTS ça craint, même en alternance
 
avec une licence ou un dut au moins tu minimises les frais et tu as des formations sérieuses, à toi après de bosser à fond pour te construire un dossier béton
 
ps: ce n'est pas grave si tu fais la fac ou l'iut l'année prochaine, u peux profiter de cette année pour partir à l'étranger ou faire une asso, ce qui donnera de la valeur à ton profil


---------------
EDHEC
n°2902364
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2010 à 13:45:23  answer
 

En fait ce que j'ai peur à la fac c'est de sa réputation : difficile, amphithéâtres bondés, bruit, pas facile d'écouter etc ...
Et le BTS après 2 ans on a un diplome même si on s'arrête pas là .. mais je sais que c'est assez limité par rapport à une fac d'éco gestion au niveau des choses que l'on apprend .. J'ai peur de me planter à la fac
 
PS: je suis bon en maths mais c'est des maths de ES, j'ai regardé le programme de MASS ca m'irait pas du tout car c'est des maths purs et je déteste ça !
 
J'ai qu'un DUT GEA dans mon département et j'ai pas été accepté, 3000 candidatures, 175 places ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-08-2010 à 13:49:06
n°2902367
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 13-08-2010 à 13:52:36  profilanswer
 


 
ok, en effet, le gea peut etre sélectif...
 
et MASS en fait ce sont des maths appliqués mais à un très haut niveau, pour de la finance c'est très sympa car après niveau calculs et tout tu es calé
 
mon avis sur la fac: c'est clair, on peut se planter, il ya peu d'encadrement et il faut se responsabiliser, mais plein de gens réussissent à la fac: leur secret? discipline, motivation et ambition ;) tu peux réussir, ya aucun doute sur ça, la fac n'est pas une boite à chomeurs, il faut juste bien s'orienter et bosser à fond ;)


---------------
EDHEC
n°2902368
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2010 à 13:55:22  answer
 

Je viens de m'inscrire sur APB à "Université Montesquieu - Bordeaux 4    Droit, Economie, Gestion   Economie et Gestion   Pessac   Gironde"
 
On sait jamais.
Donc c'est une licence donc 3 ans, et après je peux tenter les concours des grandes écoles de commerce ?

n°2902374
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 13-08-2010 à 14:00:20  profilanswer
 


 
tu peux meme tenter les concours à partir du "deug" ou bac +2 avec les concours Tremplin 1 et Passerelle 1 (va jeter un coup d'oeil sur les sites web pour avoir des infos sur les esc), Bordeaux Ecole de Management est une des écoles de Tremplin 1. il y a d'autres concours, le mieux c'est de regarder sur le site des ESC les conditions d'admission et tu sauras quand et par quel moyen candidater.
 
Pour une licence en 3 ans, c'est tremplin 2 et passerelle 2 et d'autres (le CAD de HEC et ESCP)
 
Seule l'ESSEC recrute à bac +4


---------------
EDHEC
n°2902522
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2010 à 17:24:51  answer
 

Merci beaucoup pour tes informations !
Le DEUG je peux l'avoir au bout des 2 ans en éco gestion ? C'est un parcours obligatoire pour la licence éco gestion, il faut travailler à côté ? Ou c'est dans la lignée de la licence ?
 
Sinon je peux aussi tenter les concours tremplin 1 et passerelle 1 après mon BTS CI, non ?
J'ai une connaissance qui après son BTS à fait les concours et à rejoint Sup de co Reims ou Rouen business school je me rappelle plus, donc une bonne école !
 
 
Mais après mon BTS je peux faire les concours et si j'ai pas une bonne école, les retenter dans de plus grandes écoles encore après une licence erasmus par exemple ?
 
Voilà la question que je me pose, est ce que la fac vaut vraiment le cout ?
 
Puis je ne sais pas si j'aurais le niveau suffisant pour faires des hautes études de finance avec éco gestion ? (je n'en aurai surement pas avec le BTS CI)
 
 
 
En fait je ne sais pas trop encore ce qui m'intéresse, à part la finance, le commerce m'intéresse aussi, mais je ne sais pas vraiment ce que ca représente, c'est comme le marketing, c'est vague ..


Message édité par Profil supprimé le 13-08-2010 à 17:32:54
n°2902599
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2010 à 19:40:28  answer
 

J'ai peur que éco gestion soit trop léger pour prétendre à faire de la bonne finance

n°2902604
Linekiller​1
RMS - P1/T1 2010
Posté le 13-08-2010 à 19:44:54  profilanswer
 

Je schématise pour faire bref :  
 
-Si tu voulais faire de la finance de très haut niveau il fallait en gros bosser avant pour aller en prépa et intégrer X/Centrale/HEC etc
 
La solution la plus simple pour que tu puisses quand même faire de la finance (mais au final as tu seulement idée de ce que c'est ?) c'est comme un confrère l'a dit avant, les esc.
Tu y vas par des concours parallèles sans trop de problèmes mais la aussi il faut bosser un minimum.
 
Le deug c'est juste une license de niveau bac+2, c'est juste que la license est en 3 ans, en gros c'est comme une "pré-license".
 

n°2902620
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2010 à 20:01:25  answer
 

En fait je voudrais rajouter une dimension internationale à mon projet professionnel, et pas seulement rester à la banque toute ma vie

mood
Publicité
Posté le 13-08-2010 à 20:01:25  profilanswer
 

n°2902645
the mac
Is dashing
Posté le 13-08-2010 à 20:25:11  profilanswer
 

je pense qu'une L3 éco-gestion serait une bonne idée puis passer les concours pr intégrer le Top 10, indispensable si tu veux bosser en finance.  
 
Perso, vu mon parcours, je vais préparer RMS et RBS (en MS hein :D je précise) qui sont réputées

n°2902673
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 13-08-2010 à 20:49:06  profilanswer
 


 
essayes de partir durant ta licence soit:
 
- en erasmus en échange 6 mois
 
- soit pour compléter ton "deug", faire une troisième année pour une bachelor dans une univ anglaise (ma soeur l'avait fait mais en informatique, tu devrais te renseigner
 
après dans les esc tu as toujours minimum 6 mois à l'étranger, plus souvent 1 an
 


---------------
EDHEC
n°2902698
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2010 à 21:26:50  answer
 

OK Merci beaucoup :)
Donc il vaut mieux une licence éco gestion qu'un BTS CI pour de la finance.
C'est quel genre de finance qu'on peut faire avec une éco gestion, de la haute finance, ou de la finance de banquier pour placer des sommes en bourse ?
 
Sinon puis je réussir en éco gé ? Comment sont les partiels ? J'aime pas trop faire des plans et rédiger des pages entières :/

n°2902701
ana476
Posté le 13-08-2010 à 21:34:07  profilanswer
 
n°2902800
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2010 à 00:49:51  answer
 

OK mais ca répond pas à ma question

n°2902801
the mac
Is dashing
Posté le 14-08-2010 à 00:55:53  profilanswer
 

Juste une licence tu vendras des livrets au guichet :D
 
Comme on a dit pus haut => L3 eco gestion - concours pour Esc (ou IAE ou dauphine) parcours grande école top 5/10) ou MS sur ps dESC (j'y tiens au MS)  
 
Y vois tu plus clair ?

n°2902808
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2010 à 01:08:55  answer
 

C'est quoi "PS"

n°2902809
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2010 à 01:15:37  answer
 


Deug d'eco-gestion mention bien , ensuite tu integres un magistere de finance parisien : dauphine, sorbonne/assas  
Si t'arrives à faire ce parcours tu trouveras de bon poste dans la finance

n°2902810
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2010 à 01:18:34  answer
 

De bons postes c'est à dire ?
Et comment on fait le deug ? toutes les fac le proposent ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-08-2010 à 01:18:56
n°2902818
ana476
Posté le 14-08-2010 à 01:53:48  profilanswer
 

ca ne répond pas directement à ton message mais ça peut te permettre d'avoir la réponse à tes dernières questions.
Le deug signifie juste que tu as un bac +2 en fac donc il suffit de valider ta deuxième année de licence pour l'obtenir. Avant la reforme LMD ça fournissait un véritable diplome maintenant c'est le système 3-5-7 (ans) donc ça ne vaut pas grand chose à part dire que tu as un bac+2 pour accéder à l'année supérieure ou tenter certains concours.

n°2902822
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 14-08-2010 à 02:31:55  profilanswer
 


 
3 grands types de fonctions en finance (pour les entreprises, on ne parle pas des particuliers):
 
- finance de marché: très sélectif, études: ingé/top 3 esc voire top 5/dauphine
- finance d'entreprise en banque d'affaires (càd opérations de "haut de bilan" surtout): certains domaines aussi sélectifs (comme les fusions&acquisitions) d'autres un peu moins. les études, selon la fonction: ingé/esc top10/facs parisiennes/top IAE
- finance d'entreprise mais en banque de détail (c'est un mix financier/commercial): esc top 15/fac/IAE
 
aorès, "un bon poste", ça parait subjectif, ça dépend de tes aspirations, mais disons que si tu veux traiter des problématiques "de haut niveau" avec un salaire correspondant, alors c'est minimum banque d'affaires selon moi, sachant que la finance de marché est très très sélectif et que seuls les meilleurs y entrent. donc faire éco gestion à la fac (avec mention bien minimum) + esc top 5 ou dauphine voire sorbonne est la voie à suivre selon moi
 
ceci dit: etre chargé d'affaires entreprises en banque de détail, c'est un très bon poste déjà, surtout si tu montes en charge pour t'occuper des gros clients de la banque, donc ce n'est pas une voie à dénigrer/négliger par rapport aux autres (mais bien sur, plus t'es bon, meilleur sera ton job...)
 
le deug c'est juste une étape à la fac, ça correspond à 2 années validées, donc oui elles ont toutes ça. après 2 ans validés (deug est un vieux terme) tu peux passer les concours d'esc, tenter une L3 dans une bonne fac parisienne, faire un IAE, toutes ces options t'apparaitront naturellement si tu te renseignes une fois à la fac ;)


Message édité par Gianpiero le 14-08-2010 à 02:34:18

---------------
EDHEC
n°2902848
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 14-08-2010 à 03:31:14  profilanswer
 



---------------
EDHEC
n°2902908
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2010 à 11:30:13  answer
 

Le mieux serait fac mass mais je pense pas qu'avec mon niveau de es jy arriverait...
La fac de bordeaux éco gestion est elle bien ? Je peux tenter les AP àpres la l2 ou l3? Quelles sont les esc qui proposent des formations costauds en finance ?  
 
Merci

n°2902909
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2010 à 11:32:45  answer
 


 
Avec un magistere finance de dauphine , Sorbonne et Assas tu pourras prétendre aux mêmes postes que les diplômés des meilleurs esc

n°2902910
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2010 à 11:36:29  answer
 

 

Tu peux tenter apres bac+2 et bac+3 .
Les esc avec une bonne spé finance : Edhec , reims et bien sur les parisiennes
tu peux également intégrer TEM (plus accessible ) c'est une bonne école pour trouver un poste en finance

 

Si t'es vraiment motivé comme tu le prétends, inscrits toi dans une petite prépa de proximité ( ils prennent tout le monde )


Message édité par Profil supprimé le 14-08-2010 à 11:42:36
n°2902911
Joy_Divisi​on
Posté le 14-08-2010 à 11:37:25  profilanswer
 


 
1) En L2 tu peux passer les concours T1 et P1, la meilleure école que tu passeras sera GEM dans ce cas
 
En L3: tout sauf ESSEC
 
En M1: tout
 
2) Après il faut savoir si tu veux de la corporate finance ou de la finance de marché.
On va dire EDHEC / EM LYON / ESCP / ESSEC / HEC (pour faire de la finance très très haut niveau il faut viser les parisiennes, je ne parle pas de X ou centrale bien un car il a un bac ES  ;) )


Message édité par Joy_Division le 14-08-2010 à 11:37:41
n°2902913
Pourriture​ Communist
Posté le 14-08-2010 à 11:46:53  profilanswer
 

et centrale marseille ? :D

n°2902919
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2010 à 11:49:53  answer
 

Si c'est pour avoir gem autant faire un bts

n°2902922
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 14-08-2010 à 11:53:50  profilanswer
 


 
en effet tu pourrais intégrer GEm après un bts mais il faudra t'accrocher pour défendre ton profil
 
faire éco g ou mass ets mieux
 
le bts CI ne va pas vraiment rajouter une dimension internationale à ton profil: tu vas juste avoir des connaissances sur le CI, mais ce n'est pas ça avoir une expérience internationale...
 
l'xp internationale tu pourras te la faire une fois en ESC


---------------
EDHEC
n°2902923
Joy_Divisi​on
Posté le 14-08-2010 à 11:55:02  profilanswer
 


 
Il faut viser plus haut si tu veux faire de la finance de haut niveau

n°2902925
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2010 à 11:58:10  answer
 

En fait je cherche des études où je pourrais m'épanouir
J'ai horreur de trouver des plans et décrire des dizaines de pages comme au bac ..
Et j'adore les maths, et l'application de celles ci avec l'économie me semble approprié

n°2902930
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 14-08-2010 à 12:06:14  profilanswer
 


 
donc en résumé:
 
- tu veux faire de la finance de haut niveau
- tu aimes les maths et leur application
- tu veux t'épanouir
 
>>>>
 
go MASS + ESC ou Dauphine/Sorbonne/Assas (leur magistère en finance sont très bons !!!!!!!!
 
les profils matheux sont très appréciés en finance, avec MASS tu mets toutes les chances de ton coté!!!
 
dernière chose: tu dis "J'ai horreur de trouver des plans et décrire des dizaines de pages comme au bac", mais dis toi qu'il va bien falloir passer par l'acquisition de capacités d'analyse et de synthèse ainsi que des compétences rédactionnelles pour arriver au plus haut niveau...bien sur c'est important que tu t'épanouisses, mais si tu te prives d'une belle carrière pour 3 dissertations, c'est dommage....
 
en plus en MASS tu n'auras pas tant de rédaction que ça j'imagine donc go MASS!!!


---------------
EDHEC
n°2902933
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2010 à 12:09:56  answer
 

Les maths sont pas trop poussés en mass ? Paraît qu'ils sont vraiment durs . je suis fort en maths de ES c'est tout

n°2902934
Joy_Divisi​on
Posté le 14-08-2010 à 12:12:03  profilanswer
 


 
Il y'a un moment où il va falloir travailler, on ne peut pas prétendre à travailler dans la finance si on ne veut pas faire d'efforts  :o  , tu vas devoir te heurter à des difficultés dans tes études, oui ce sera pas évident mais bon avec du travail... :)  

n°2902938
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 14-08-2010 à 12:17:27  profilanswer
 

Joy_Division a écrit :


 
Il y'a un moment où il va falloir travailler, on ne peut pas prétendre à travailler dans la finance si on ne veut pas faire d'efforts  :o  , tu vas devoir te heurter à des difficultés dans tes études, oui ce sera pas évident mais bon avec du travail... :)  


 
+1
 
les ES ont accès à mass, donc une fois que tu y es, tu bosses à fond et puis voila ;)


---------------
EDHEC
n°2902940
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2010 à 12:20:40  answer
 

Ca à l'air vraiment compliqué les maths en mass

n°2902943
Joy_Divisi​on
Posté le 14-08-2010 à 12:23:58  profilanswer
 


 
Si tu te décourage parce que tu trouves que les mathématiques sont compliqués en MASS oublie la finance de marché au haut niveau  :o  
 
Tu nous parles de ton envie de faire de la finance :o , que t'aimes bien les maths, et au final tu ne penses pas être au niveau ou tout simplement tu penses de pas avoir la force de travail pour surmonté une licence mass  :heink:  :o.  
Mobilise toi et motive toi, il faut savoir se "surpasser" dans la vie. Tu auras un effort à faire en MASS et je t'assure que ce ne sera que le premier d'une longue liste à venir dans tes études futures...


Message édité par Joy_Division le 14-08-2010 à 12:27:11
n°2902944
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 14-08-2010 à 12:24:15  profilanswer
 


 
Les ES ont droit à du rattrapage pour pouvoir suivre, renseignes toi auprès de ta fac
 
et ne doutes pas de toi! ça fait 2 ou 3 messages que tu nous dis "les maths en mass ça a l'air compliqué", mais évidemment que c'est compliqué, c'est des maths appliqués!!!!
 
tu veux réussir oui ou merde?
 
et dis toi que si tu bosses à fond, tu seras tranquille après, la licence mass va te donner une crédibilité pour faire de la finance!


---------------
EDHEC
n°2902978
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2010 à 13:02:11  answer
 

Et une fac éco gestion aussi nan ?
J'ai pas peur de travailler mais faut que je puisse avoir des connaissances assez fortes pour aborder sereinement la rentrée !
Y'a beaucoup de rédaction ?
 
En fait comme j'ai dit j'aime beaucoup les maths, mais si je comprend pas dans l'amphithéatre qui va m'expliquer ? Car je les comprend uniquement si je pose les bonnes questions et qu'on m'aide..

n°2902989
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 14-08-2010 à 13:15:08  profilanswer
 


 
rectification:
 
tu comprends seulement si tu as la motivation d'ouvrir un bouquin, de demander de l'aide à un prof ou à un collège: c'est pas de la physique théorique hein, ça reste à portée si on se donne du mal et qu'on est un peu fut fut
 
pour aborder la rentrée, rien ne t'empeche de revoir le programme de terminale ES + la spé maths (mais sans te stresser non plus hein...)
 
si tu en veux vraiment, tu trouveras les ressources, les profs ont l'habitude d'avoir des étudiants venant de ES, ils ne vont pas vous laisser tomber...


---------------
EDHEC
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes de Finance après le BAC

 

Sujets relatifs
Master finance - IAE Dijon ou Faculté LilleOrientation - Ecole de Commerce Post-Bac
Agent Immobilier dans haut de gamme quelles études/ quel master?parcour pour finance de marché ? renseignement el karoui
Livres financeEQUIVALENCE ECO GESTION APRES ECOLE DE COMMERCE POST BAC
Bac L en candidat libre : Mes questions.Systemes d'information de la finance
ASSAS M1 Monnaie Banque Finance 
Plus de sujets relatifs à : Etudes de Finance après le BAC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR